Introduction


Le Jeu de Rôles d’Aventure Fan­tas­tique est joué comme un roman inter­ac­tif créé et animé par un « Maître de Jeu » et dans lequel les joueurs incarnent les per­son­nages prin­ci­paux. Les joueurs et le maître inter­agissent pour créer une his­toire, une aven­ture, qui peut par­fois deve­nir (avec un peu de chance) une épopée. Les joueurs forgent ensemble de nou­velles his­toires immor­ta­li­sant leurs per­son­nages.

Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôles ?

Si vous n’êtes pas fami­lier avec le Jeu de Rôles (JdR), le prin­cipe est très simple : assis à une table et sans acces­soires autres qu’un crayon et une feuille de papier, vous allez incar­ner un héros de roman ou de film. Pour cela, vous devrez décrire les actions de votre per­son­nage et ima­gi­ner ses inter­ac­tions avec les autres par­ti­ci­pants dans le cadre d’un scé­na­rio de fic­tion ima­giné par un par­ti­ci­pant que l’on appelle le Maître de Jeu (MJ).

Vous allez devoir inter­pré­ter les rela­tions de votre per­son­nage avec le reste du groupe, avec le monde exté­rieur, et vous don­ne­rez corps à sa per­son­na­lité. Les per­son­nages des joueurs forment un groupe qui va vivre de grandes aven­tures, acqué­rir des richesses, des tré­sors et de l’expérience. Le JdR est dans son essence même un tra­vail col­la­bo­ra­tif entre les membres du groupe. Petit à petit, les per­son­nages évo­lue­ront et leurs expé­riences leur per­met­tront d’améliorer leurs capa­ci­tés.

La séance est diri­gée par le MJ. Il décrit l’environnement aux joueurs et il joue le rôle des per­son­nages et des monstres que ren­contrent les aven­tu­riers. Il deman­dera au groupe de réagir au cours de nom­breuses ren­contres ou face à de graves dan­gers. Il ser­vira d’arbitre final pour tout ce qui touche aux règles. 

Créé par le MJ, le scé­na­rio d’un JdR est bien plus qu’une série d’évènements joués méca­ni­que­ment avec une fin clai­re­ment défi­nie. L’aventure doit inté­grer des élé­ments d’ambiance, des moments d’humour ou d’angoisse, dif­fé­rents types d’épreuves à sur­mon­ter et des inter­ac­tions ami­cales ou agres­sives. L’histoire s’enrichit d’elle-même au cours de la partie grâce aux inter­ven­tions des joueurs et du MJ. Les actions des per­son­nages peuvent chan­ger le cours de l’histoire et mener le groupe vers de nou­velles épo­pées.

Les règles donnent un cadre géné­ral au jeu et per­mettent de régu­ler les actions de chacun des per­son­nages dans une situa­tion donnée : face à des oppo­sants, un per­son­nage peut choi­sir d’attaquer avec une arme, mais un autre pourra pré­fé­rer entrer en dis­cus­sion, alors qu’un troi­sième déci­dera d’utiliser un sor­ti­lège. Les règles indiquent ce qu’un per­son­nage peut faire en fonc­tion de ses capa­ci­tés, de l’environnement et de l’univers de jeu (pas d’armes à feu, par exemple, en Terre du Milieu). Le MJ dis­pose de tout un arse­nal de règles pour gérer les situa­tions les plus diverses : com­bats, chutes, négo­cia­tions, pour­suites, etc. Des jets de dés sont uti­li­sés pour déter­mi­ner l’issue des évè­ne­ments impor­tants qui se pro­dui­ront au cours du scé­na­rio.

Les joueurs concourent à racon­ter l’histoire vécue par leurs per­son­nages au cours d’une aven­ture. La col­la­bo­ra­tion entre les joueurs du groupe est au cœur du jeu. Jouer cor­rec­te­ment le rôle de son per­son­nage est un défi pour le joueur, inter­pré­ter à chaque partie la per­son­na­lité unique d’un Nain guer­rier ou d’un Elfe mage peut deve­nir un réel chal­lenge.

Comment jouer son personnage ?

Lorsque vous par­ti­ci­pez à une partie de Jeu de Rôles, vous êtes aux com­mandes pour tout ce qui concerne votre per­son­nage. Vous allez créer un per­son­nage doté d’une per­son­na­lité que vous aurez choi­sie et vous opte­rez pour une pro­fes­sion qui cor­res­pond à votre envie du moment. Au cours de la partie, vous décri­rez les actions de votre per­son­nage, ima­gi­ne­rez les paroles qu’il pro­nonce, et effec­tue­rez des jets de dés deman­dés par le MJ.

Vous pouvez choi­sir d’incarner des per­son­nages de dif­fé­rentes races et cultures. Dési­rez-vous jouer une Elfe dis­tante, un Nain sévère ou un Humain sau­vage ? Allez-vous opter pour une com­bat­tante, un rou­blard ou un mage ? À vous de choi­sir, après en avoir éven­tuel­le­ment dis­cuté avec le MJ et vos cama­rades (l’idée étant, le plus sou­vent, de créer un groupe effi­cient aux talents com­plé­men­taires).

Au-delà de sa per­son­na­lité, votre per­son­nage est aussi défini par des carac­té­ris­tiques, des don­nées chif­frées qui pré­cisent les capa­ci­tés de toutes les créa­tures du jeu. Par exemple, la carac­té­ris­tique de Force d’un per­son­nage va déter­mi­ner s’il est cos­taud ou pas, alors qu’une Consti­tu­tion élevée indi­quera qu’il est plus ou moins résis­tant.

Chacun des per­son­nages a suivi durant son ado­les­cence un entraî­ne­ment qui lui a permis de deve­nir un membre de l’une des pro­fes­sions pré­sen­tées dans cet ouvrage. Votre per­son­nage peut être un Rôdeur, un Mage ou un Guer­rier. Chaque pro­fes­sion pos­sède ses points forts et ses spé­ci­fi­ci­tés. Votre groupe d’aventuriers sera donc com­posé de per­son­nages ayant des capa­ci­tés dif­fé­rentes et variées. La pro­fes­sion indique quels sont les domaines de pré­di­lec­tion de votre per­son­nage, ceux dans les­quels il est le plus natu­rel pour lui de se déve­lop­per. Il faut noter que dans ce sys­tème de jeu, toutes les com­pé­tences sont acces­sibles à tous les per­son­nages.

La touche finale de per­son­na­li­sa­tion de votre futur héros est donnée en sélec­tion­nant parmi une liste de talents spé­ciaux qui aide­ront votre per­son­nage à réus­sir dans ses aven­tures ou à sim­ple­ment sur­vivre sur la Terre du Milieu.

Toutes ces don­nées peuvent être sim­ple­ment notées sur une feuille de papier ou repor­tées dans les cases d’une feuille de per­son­nage à impri­mer, dont un modèle peut être télé­chargé libre­ment sur ce site dans le « Cha­pitre 16 Télé­char­ger les fichiers ».

Et sachez que si le Jeu de Rôles vous plaît, vous pour­rez incar­ner un per­son­nage tota­le­ment dif­fé­rent pour la pro­chaine aven­ture, ou au contraire pour­suivre le déve­lop­pe­ment de votre héros dans le cadre d’une cam­pagne.

À quoi sert le Maître de Jeu ?

Le Maître de Jeu est à la fois le scé­na­riste et le « met­teur en scène » du jeu, com­pa­rable au met­teur en scène d’un film ; en tant que tel, le MJ doit apprendre à foca­li­ser l’attention des par­ti­ci­pants. Il connaît toutes les his­toires et les moindres ficelles du monde dans lequel les per­son­nages évo­luent et il crée une his­toire qui doit pou­voir s’adapter aux actions des per­son­nages des joueurs. 

En même temps, il doit incar­ner tous les Per­son­nages Non Joueurs (ou PNJs) que les joueurs pour­raient ren­con­trer au cours de l’aventure. C’est lui qui décide de leurs actions et de leurs réac­tions en fonc­tion de son scé­na­rio, de son envie, ou par­fois de jets de dés pour des séquences aléa­toires. Il doit savoir où va son his­toire et c’est lui qui décide quand et com­ment les règles doivent être employées. Les joueurs, de leur côté, doivent seule­ment s’occuper de ce que font leurs propres per­son­nages. Être un MJ peut être un défi, mais c’est aussi beau­coup de plai­sir.

Une série d’aventures reliées entre elles com­posent ce que l’on appelle habi­tuel­le­ment une cam­pagne, au cours de laquelle les per­son­nages vont évo­luer sur le long terme et pou­voir envi­sa­ger des aven­tures épiques. La per­son­na­lité, le carac­tère des per­son­nages peuvent évo­luer, et ils devien­dront petit à petit, grâce à leurs exploits, des héros tels que la Terre du Milieu en a tant connu.

Création rapide d’un personnage

Si vous êtes comme nous, vous allez sou­hai­ter vous plon­ger dans la créa­tion d’un per­son­nage immé­dia­te­ment, sans avoir à lire l’ensemble des règles. Dans ce cas, com­men­cez par suivre le « Cha­pitre 2 — Créa­tion du per­son­nage » pas-à-pas en notant les infor­ma­tions sur votre feuille de per­son­nage, puis par­cou­rez ensuite le reste du Livre des Joueurs (le pré­sent site) pour trou­ver les infor­ma­tions com­plé­men­taires dont vous pour­rez avoir besoin.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »