Alchimie & Potions


L’Alchimie est la plus « scien­ti­fique » des deux dis­ci­plines de la Magie de la Nature. Les Alchi­mistes mélangent des sub­stances natu­relles et arti­fi­cielles en des concoc­tions, extra­yant et réor­ga­ni­sant leur Mana Fixe pour créer des effets magiques. Leurs ingré­dients vont des feuilles, des fleurs, des graines et des racines des plantes jusqu’aux par­ties de corps d’animaux et de bêtes, ainsi que toutes sortes de miné­raux. En plus d’améliorer le poten­tiel exis­tant dans ces maté­riaux, les Alchi­mistes peuvent aussi les uti­li­ser comme bases dans les­quelles infu­ser des sorts « clas­siques ».

L’Alchimie est divi­sée en spé­cia­li­tés en fonc­tion de la forme phy­sique des objets pro­duits.

Par sim­pli­cité, nous uti­li­se­rons le terme géné­rique potion dans ce cha­pitre sauf si la pré­ci­sion d’un type de pro­duit spé­ci­fique est néces­saire.

Tous les pro­duits de l’Alchimie sont stric­te­ment limi­tés à une uti­li­sa­tion unique, et sans pré­cau­tions par­ti­cu­lières, la mana liée se dis­si­pera avec le temps, ren­dant la potion inef­fi­cace au bout d’un mois.

Il existe deux types fon­da­men­taux de potions : les Potions de Sort et les Potions For­mu­lées. Les Potions de Sort contiennent un sort infusé dans le sup­port orga­nique de la potion. Le sort sera lié à une sub­stance qui contient de la Mana Fixe en sus­pen­sion dans un mélange d’alcool et d’eau. Une Potion For­mu­lée requiert un ou plu­sieurs ingré­dients conte­nant de la Mana Fixe, qui, lorsqu’ils sont pré­pa­rés en sui­vant la for­mule occulte puis réor­ga­ni­sés par la propre mana de l’Alchimiste, créent un effet magique en attente en sus­pen­sion dans le pro­duit.

Voir la des­crip­tion de la Com­pé­tence d’Alchi­mie.

Potions de Sort

Préparation & laboratoire

En uti­li­sant la Com­pé­tence d’Alchimie, l’Alchimiste peut créer une Potion de Sort dupli­quant les effets de base (sans amé­lio­ra­tion) d’un sort qu’il connait. Un Alchi­miste peut aussi connaitre la méthode pour fabri­quer une Potion de Sort dupli­quant les effets d’un sort qu’il ne connait pas ou la « recette » d’une Potion For­mu­lée pour chaque tranche de 5 Rangs dans la Com­pé­tence. L’Alchimiste peut apprendre d’autres méthodes de fabri­ca­tion pour les deux types de Potions en uti­li­sant les règles de recherche du cha­pitre Études & recherches magiques.

Pour créer une potion, l’Alchimiste a besoin d’un mini­mum d’équipement, un mor­tier et un pilon (le mor­tier est un bol en bois ou en métal, le pilon un manche en bois ou en métal) et un chau­dron (une sorte de mar­mite). L’Alchimiste moud les ingré­dients dans le mor­tier avec le pilon et fait habi­tuel­le­ment bouillir le résul­tat dans son chau­dron. Les fabri­cants de potions auront besoin d’eau pure et d’alcools, les fabri­cants de lotions auront besoin d’huiles, alors que les fabri­cants de bou­gies auront évi­dem­ment besoin de cires de qua­lité et de mèches. Une fois pré­pa­rées, les potions et lotions doivent repo­ser dans une flasque de verre qui doit pou­voir être scel­lée, et les poudres devront être regrou­pées dans des petits sacs de toile étanches, voire des petites fioles de verre ou de céra­mique.

Il faut une jour­née com­plète (envi­ron 8 heures de tra­vail) pour créer une potion. L’Alchimie est une acti­vité pre­nante qui requiert l’attention com­plète du créa­teur pen­dant la pré­pa­ra­tion des ingré­dients, qui doivent être mélan­gés, broyés, dis­til­lés, extraits, fer­men­tés, raf­fi­nés, puri­fiés et ainsi de suite en quan­ti­tés pré­cises en sui­vant un déroulé chro­no­mé­tré. Toute inter­rup­tion de plus de quelques minutes deman­dera un Jet d’Alchimie sup­plé­men­taire.

Avec un labo­ra­toire per­ma­nent équipé de toutes sortes de maté­riels éso­té­riques (alam­biques, pots de décan­ta­tion, creu­sets, pin­cettes, fours et four­naises, filtres, balances, etc.) un Alchi­miste pro­fes­sion­nel peut créer une potion par tranche de 5 Rangs en Alchi­mie par jour. Le coût de l’équipement de base trans­por­table est de quelques pièces d’or (Po). Un labo­ra­toire com­plet trans­por­table coûte plus de 500 Po. Un local dédié par­fai­te­ment équipé coûte plu­sieurs mil­liers de Po. Ne pas oublier les frais annexes, comme ceux liés à la pré­sence de quelques assis­tants et appren­tis.

En addi­tion à ce pro­ces­sus clas­sique (que l’on pour­rait com­pa­rer au tra­vail pré­pa­ra­toire d’un apo­thi­caire), l’Alchimiste doit inté­grer au moins un élé­ment sup­plé­men­taire. Ces élé­ments doivent appor­ter une quan­tité de PP de Mana Fixe au moins équi­va­lente au nombre de PP requis pour incan­ter le sort. Pour une Potion de Sort, n’importe quel ingré­dient peut être ajouté. Pour une Potion For­mu­lée, les ingré­dients spé­ci­fiques sont listés dans la « recette ». 

Les tables lis­tant les ingré­dients indiquent pour chaque sub­stance la quan­tité de PP appor­tées à la pré­pa­ra­tion.

Création de la potion

Équipé de cette connais­sance, de son maté­riel et de ses ingré­dients occultes, l’Alchimiste peut tenter de créer une potion. Ceci requiert un Jet réussi d’Alchimie (Tout-ou-Rien) en uti­li­sant la sous-com­pé­tence de Pré­pa­ra­tion Alchi­mique (–40).

L’Alchimiste doit aussi dépen­ser ses propres Points de Pou­voir (PP) pour réor­ga­ni­ser la Mana Fixe pré­sente et lier les effets du sort à la solu­tion. Le nombre de PP requis pour une Potion de Sort cor­res­pond au coût d’incantation du sort dans sa forme de base. Pour une Potion For­mu­lée, le nombre de PP dépend des effets (voir plus bas). Si l’Alchimiste ne dis­pose pas de suf­fi­sam­ment de mana, la potion est ratée. L’Alchimiste doit aussi pos­sé­der au moins autant de Rangs en Alchi­mie que de PP à inves­tir.

Pour créer une Potion de Sort avec des amé­lio­ra­tions, l’Alchimiste doit uti­li­ser le sort « Maî­trise des Potions » de la Sphère du Thau­ma­turge. L’Alchimiste doit s’assurer que sa pré­pa­ra­tion contient assez de PP de Mana Fixe, doit réus­sir l’incantation de « Maî­trise des Potions », et son Jet d’Alchimie. Il dépense les PP pour le sort incanté et pour infu­ser dans la potion. Il n’a pas à effec­tuer de jet par­ti­cu­lier pour incan­ter le sort amé­lioré.

Toutes les potions conservent leurs effets magiques pen­dant un mois. L’Alchimiste peut créer des potions sans limite de durée de vie en uti­li­sant le sort « Sta­bi­li­sa­tion d’Élixir » de la Sphère du Thau­ma­turge, en incan­tant ce sort sur la potion qui vient d’être fabri­quée.

Le Bonus Offen­sif pour les sorts d’énergie ou le bonus au Jet d’Incantation pour les sorts d’attaque est de +5 par PP infusé dans la potion au moment de sa créa­tion (= coût de base du sort, ou coût de base + amé­lio­ra­tions).

Nota bene : Il peut être pra­tique de noter cette infor­ma­tion dans la des­crip­tion de la potion pour éviter de perdre du temps au moment de son uti­li­sa­tion en jeu.

Potions Formulées

Parmi les potions stan­dard, les potions de Hâte, Lon­gé­vité, Soins Majeurs, Soins Mineurs, Neu­tra­li­sa­tion du Poison et Res­pi­rer Dans l’Eau sont clai­re­ment des Potions de Sort, mais elles peuvent aussi être créées sous la forme de Potions For­mu­lées. Les autres potions ont des effets qui ne sont pas dupli­qués par des sorts connus.

Coût en PP

Pour créer une Potion For­mu­lée, la pre­mière tâche consiste à déter­mi­ner le nombre de PP requis. Si un équi­valent exact existe avec un sort, prendre le coût en PP, plus les amé­lio­ra­tions. Sinon, le coût doit être estimé en uti­li­sant les règles de créa­tion de sort.

1 – Défi­nir les Aspects. Les potions qui four­nissent un bonus à une Com­pé­tence doivent pos­sé­der les Aspects Aug­men­ta­tion (10) et Bonus (5). Ceux qui altèrent le phy­sique doivent pos­sé­der les Aspects Trans­for­ma­tion Majeure (30) et Corps (5). Les philtres d’amour doivent pos­sé­der les Aspects Contrôle (20) et soit Émo­tions (10) soit Esprit (5). Ajou­ter les coûts de tous les Aspects.

Nota bene : Les règles pour les Aspects mul­tiples s’appliquent aux potions.

2 – Déter­mi­ner le coût des Attri­buts. Nor­ma­le­ment, une potion n’affecte que celui qui la boit. La portée est de donc Per­son­nel (5). Dans le cas où l’effet affecte d’autres per­sonnes ou objets, ajus­ter. La durée est à prendre en si elle n’est pas ins­tan­ta­née, 1 minute (70), 10 minutes (90) et 1 heure (110). Ajou­ter le coût des Attri­buts.

Nota bene : Quelques potions ont une durée de 1 jour (130) et elles requièrent la vali­da­tion du MJ.

3 – Déter­mi­ner les bonus spé­ciaux : De nom­breuses potions four­nissent des bonus aux Com­pé­tences ou aux manœuvres. Pour chaque bonus addi­tion­nel de +10 (après le pre­mier bonus de +10) ajou­ter 20 points au coût de la potion.

Coût en PP d’une Potion For­mu­lée =
(coûts des Aspects + coût des Attri­buts + coût des bonus spé­ciaux) / 10

Comme d’habitude, le résul­tat est arrondi au nombre supé­rieur.

Ingrédients

La seconde tâche consiste à déter­mi­ner les ingré­dients néces­saires, en uti­li­sant les trois lois de la Magie de la Nature. 

Une potion de trans­for­ma­tion doit inté­grer des ingré­dients issus de l’espèce de la créa­ture dans laquelle le buveur doit se trans­for­mer, donc une Potion For­mu­lée de trans­for­ma­tion pos­sède une forme cible spé­ci­fique.

Une potion de pro­tec­tion peut conte­nir un frag­ment d’une créa­ture de type équi­valent à celui dont on sou­haite se pro­té­ger ou une sub­stance qui repousse ce type de créa­ture (eau bénite pour les vam­pires, etc.)

Les tables lis­tant les ingré­dients indiquent les Aspects appor­tés par chaque sub­stance.

Voici quelques exemples basés sur les potions stan­dard.

Exemple final

Exemple : Mor­gana doit créer une potion, un filtre d’amour. Cette potion va devoir pos­sé­der les Aspects de Contrôle (20), Esprit (5) et Émo­tion (10). Émo­tion étant le second Aspect, son coût est doublé, soit (20). La Portée est « Per­son­nel » et l’Aire d’Effet est « Per­son­nel » donc (5) et (5). La Durée est de 1 jour (130).
Le total est de 185, divisé par 10, arrondi au supé­rieur = 19 PP.
L’ingrédient occulte requis est un aphro­di­siaque, elle choi­sit de l’essence d’huitre per­lière. Chaque huitre per­lière contient 1 PP de Mana Fixe, il lui en faudra donc 19. Si elle sou­haite ren­for­cer la spé­ci­fi­cité du filtre, elle peut ajou­ter trois gouttes du sang de la cible.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »