Alchimie & Potions

L’Alchimie est la plus « scientifique » des deux disciplines de la Magie de la Nature. Les Alchimistes mélangent des substances naturelles et artificielles en des concoctions, extrayant et réorganisant leur Mana Fixe pour créer des effets magiques. Leurs ingrédients vont des feuilles, des fleurs, des graines et des racines des plantes jusqu’aux parties de corps d’animaux et de bêtes, ainsi que toutes sortes de minéraux. En plus d’améliorer le potentiel existant dans ces matériaux, les Alchimistes peuvent aussi les utiliser comme bases dans lesquelles infuser des sorts « classiques ».
L’Alchimie est divisée en spécialités en fonction de la forme physique des objets produits.
- La plupart des Alchimistes sont des fabricants traditionnels de potions en préparant leur magie sous forme liquide, demandant à l’utilisateur de boire la potion pour recevoir ses effets.
- D’autres préfèrent fabriquer des lotions et des huiles à appliquer sur la peau nue ou à la surface d’un objet.
- Un troisième groupe d’Alchimistes infusent leur magie dans la cire de bougies, les effets du sort débutant avec l’allumage de la bougie et se terminant jusqu’à ce que la flamme s’éteigne ou soit soufflée.
- Finalement, quelques Alchimistes préfèrent les poudres extrêmement fines qui peuvent être saupoudrées sur la cible, ou brûlées sous forme d’encens pour libérer leur magie.
Par simplicité, nous utiliserons le terme générique potion dans ce chapitre sauf si la précision d’un type de produit spécifique est nécessaire.
Tous les produits de l’Alchimie sont strictement limités à une utilisation unique, et sans précautions particulières, la mana liée se dissipera avec le temps, rendant la potion inefficace au bout d’un mois.
Il existe deux types fondamentaux de potions : les Potions de Sort et les Potions Formulées. Les Potions de Sort contiennent un sort infusé dans le support organique de la potion. Le sort sera lié à une substance qui contient de la Mana Fixe en suspension dans un mélange d’alcool et d’eau. Une Potion Formulée requiert un ou plusieurs ingrédients contenant de la Mana Fixe, qui, lorsqu’ils sont préparés en suivant la formule occulte puis réorganisés par la propre mana de l’Alchimiste, créent un effet magique en attente en suspension dans le produit.
Voir la description de la Compétence d’Alchimie.
Potions de Sort
Préparation & laboratoire
En utilisant la Compétence d’Alchimie, l’Alchimiste peut créer une Potion de Sort dupliquant les effets de base (sans amélioration) d’un sort qu’il connait. Un Alchimiste peut aussi connaitre la méthode pour fabriquer une Potion de Sort dupliquant les effets d’un sort qu’il ne connait pas ou la « recette » d’une Potion Formulée pour chaque tranche de 5 Rangs dans la Compétence. L’Alchimiste peut apprendre d’autres méthodes de fabrication pour les deux types de Potions en utilisant les règles de recherche du chapitre Études & recherches magiques.
Pour créer une potion, l’Alchimiste a besoin d’un minimum d’équipement, un mortier et un pilon (le mortier est un bol en bois ou en métal, le pilon un manche en bois ou en métal) et un chaudron (une sorte de marmite). L’Alchimiste moud les ingrédients dans le mortier avec le pilon et fait habituellement bouillir le résultat dans son chaudron. Les fabricants de potions auront besoin d’eau pure et d’alcools, les fabricants de lotions auront besoin d’huiles, alors que les fabricants de bougies auront évidemment besoin de cires de qualité et de mèches. Une fois préparées, les potions et lotions doivent reposer dans une flasque de verre qui doit pouvoir être scellée, et les poudres devront être regroupées dans des petits sacs de toile étanches, voire des petites fioles de verre ou de céramique.
Il faut une journée complète (environ 8 heures de travail) pour créer une potion. L’Alchimie est une activité prenante qui requiert l’attention complète du créateur pendant la préparation des ingrédients, qui doivent être mélangés, broyés, distillés, extraits, fermentés, raffinés, purifiés et ainsi de suite en quantités précises en suivant un déroulé chronométré. Toute interruption de plus de quelques minutes demandera un Jet d’Alchimie supplémentaire.
Avec un laboratoire permanent équipé de toutes sortes de matériels ésotériques (alambiques, pots de décantation, creusets, pincettes, fours et fournaises, filtres, balances, etc.) un Alchimiste professionnel peut créer une potion par tranche de 5 Rangs en Alchimie par jour. Le coût de l’équipement de base transportable est de quelques pièces d’or (Po). Un laboratoire complet transportable coûte plus de 500 Po. Un local dédié parfaitement équipé coûte plusieurs milliers de Po. Ne pas oublier les frais annexes, comme ceux liés à la présence de quelques assistants et apprentis.
En addition à ce processus classique (que l’on pourrait comparer au travail préparatoire d’un apothicaire), l’Alchimiste doit intégrer au moins un élément supplémentaire. Ces éléments doivent apporter une quantité de PP de Mana Fixe au moins équivalente au nombre de PP requis pour incanter le sort. Pour une Potion de Sort, n’importe quel ingrédient peut être ajouté. Pour une Potion Formulée, les ingrédients spécifiques sont listés dans la « recette ».
Les tables listant les ingrédients indiquent pour chaque substance la quantité de PP apportées à la préparation.
Création de la potion
Équipé de cette connaissance, de son matériel et de ses ingrédients occultes, l’Alchimiste peut tenter de créer une potion. Ceci requiert un Jet réussi d’Alchimie (Tout-ou-Rien) en utilisant la sous-compétence de Préparation Alchimique (–40).
L’Alchimiste doit aussi dépenser ses propres Points de Pouvoir (PP) pour réorganiser la Mana Fixe présente et lier les effets du sort à la solution. Le nombre de PP requis pour une Potion de Sort correspond au coût d’incantation du sort dans sa forme de base. Pour une Potion Formulée, le nombre de PP dépend des effets (voir plus bas). Si l’Alchimiste ne dispose pas de suffisamment de mana, la potion est ratée. L’Alchimiste doit aussi posséder au moins autant de Rangs en Alchimie que de PP à investir.
Pour créer une Potion de Sort avec des améliorations, l’Alchimiste doit utiliser le sort « Maîtrise des Potions » de la Sphère du Thaumaturge. L’Alchimiste doit s’assurer que sa préparation contient assez de PP de Mana Fixe, doit réussir l’incantation de « Maîtrise des Potions », et son Jet d’Alchimie. Il dépense les PP pour le sort incanté et pour infuser dans la potion. Il n’a pas à effectuer de jet particulier pour incanter le sort amélioré.
Toutes les potions conservent leurs effets magiques pendant un mois. L’Alchimiste peut créer des potions sans limite de durée de vie en utilisant le sort « Stabilisation d’Élixir » de la Sphère du Thaumaturge, en incantant ce sort sur la potion qui vient d’être fabriquée.
Le Bonus Offensif pour les sorts d’énergie ou le bonus au Jet d’Incantation pour les sorts d’attaque est de +5 par PP infusé dans la potion au moment de sa création (= coût de base du sort, ou coût de base + améliorations).
Nota bene : Il peut être pratique de noter cette information dans la description de la potion pour éviter de perdre du temps au moment de son utilisation en jeu.
Potions Formulées
Parmi les potions standard, les potions de Hâte, Longévité, Soins Majeurs, Soins Mineurs, Neutralisation du Poison et Respirer Dans l’Eau sont clairement des Potions de Sort, mais elles peuvent aussi être créées sous la forme de Potions Formulées. Les autres potions ont des effets qui ne sont pas dupliqués par des sorts connus.
Coût en PP
Pour créer une Potion Formulée, la première tâche consiste à déterminer le nombre de PP requis. Si un équivalent exact existe avec un sort, prendre le coût en PP, plus les améliorations. Sinon, le coût doit être estimé en utilisant les règles de création de sort.
1 – Définir les Aspects. Les potions qui fournissent un bonus à une Compétence doivent posséder les Aspects Augmentation (10) et Bonus (5). Ceux qui altèrent le physique doivent posséder les Aspects Transformation Majeure (30) et Corps (5). Les philtres d’amour doivent posséder les Aspects Contrôle (20) et soit Émotions (10) soit Esprit (5). Ajouter les coûts de tous les Aspects.
Nota bene : Les règles pour les Aspects multiples s’appliquent aux potions.
2 – Déterminer le coût des Attributs. Normalement, une potion n’affecte que celui qui la boit. La portée est de donc Personnel (5). Dans le cas où l’effet affecte d’autres personnes ou objets, ajuster. La durée est à prendre en si elle n’est pas instantanée, 1 minute (70), 10 minutes (90) et 1 heure (110). Ajouter le coût des Attributs.
Nota bene : Quelques potions ont une durée de 1 jour (130) et elles requièrent la validation du MJ.
3 – Déterminer les bonus spéciaux : De nombreuses potions fournissent des bonus aux Compétences ou aux manœuvres. Pour chaque bonus additionnel de +10 (après le premier bonus de +10) ajouter 20 points au coût de la potion.
Coût en PP d’une Potion Formulée =
(coûts des Aspects + coût des Attributs + coût des bonus spéciaux) / 10
Comme d’habitude, le résultat est arrondi au nombre supérieur.
Ingrédients
La seconde tâche consiste à déterminer les ingrédients nécessaires, en utilisant les trois lois de la Magie de la Nature.
Une potion de transformation doit intégrer des ingrédients issus de l’espèce de la créature dans laquelle le buveur doit se transformer, donc une Potion Formulée de transformation possède une forme cible spécifique.
Une potion de protection peut contenir un fragment d’une créature de type équivalent à celui dont on souhaite se protéger ou une substance qui repousse ce type de créature (eau bénite pour les vampires, etc.)
Les tables listant les ingrédients indiquent les Aspects apportés par chaque substance.
Voici quelques exemples basés sur les potions standard.
- Potion de Résistance au Feu : Un fragment de créature élémentaire du feu, ou de dragon.
- Potion de Marche Fantomatique : Quelques os moulus d’un humanoïde. La poudre fine est considérée comme l’essence et le buveur devient l’essence.
- Potion de Taille de Géant : Fragments d’une créature de grande taille, troll, géant.
- Potion de Hâte : Le cœur d’un oiseau mouche, d’un guépard ou un autre animal très rapide.
- Potion de Saut : Les pattes d’une grenouille, une patte de lièvre, les nageoires d’un poisson volant.
- Potion de Longévité : Fragment d’un vampire.
- Potions de Soins Mineurs ou Majeurs : Toute herbe avec des propriétés de soin (saule), utiliser une Plante n’est pas utile.
- Potion de Neutralisation du Poison : Toute herbe avec des propriétés de guérison des toxines (herbe-scorpion), utiliser une Plante n’est pas utile.
- Potion de Réduction : Sang de petit monstre, gobelin, etc.
- Potion de Pattes d’Araignée : Fragment d’Araignée Géante.
- Potion de Dissimulation : Moustaches de chat.
- Potion de Politicien : Langue ou sang d’un Démon.
- Potion de Vérité : Décoction de vin ancien.
- Potion de Respiration dans l’Eau : Branchies d’un animal marin.
- Potion de Délusion : Comme pour l’effet voulu, mais altération du sigil.
Exemple final
Exemple : Morgana doit créer une potion, un filtre d’amour. Cette potion va devoir posséder les Aspects de Contrôle (20), Esprit (5) et Émotion (10). Émotion étant le second Aspect, son coût est doublé, soit (20). La Portée est « Personnel » et l’Aire d’Effet est « Personnel » donc (5) et (5). La Durée est de 1 jour (130).
Le total est de 185, divisé par 10, arrondi au supérieur = 19 PP.
L’ingrédient occulte requis est un aphrodisiaque, elle choisit de l’essence d’huitre perlière. Chaque huitre perlière contient 1 PP de Mana Fixe, il lui en faudra donc 19. Si elle souhaite renforcer la spécificité du filtre, elle peut ajouter trois gouttes du sang de la cible.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »