Cristaux Runiques

Les Cristaux Runiques peuvent énormément aider un jeteur de sorts aventureux, mais ils sont coûteux et difficiles à créer. Les Cristaux Runiques ont des points communs avec les Runes « classiques », aussi bien qu’avec les objets à charges ou quotidiens, mais ils ne font partie d’aucune de ces trois catégories.
Un Cristal Runique est une pierre précieuse de grande valeur qui est utilisée pour stocker de la mana. Cette mana sert à alimenter des sorts gravés sous forme runique sur la gemme. Il faut déchiffrer une Rune pour l’utiliser. Un personnage peut dans certaines mesures, rajouter des Runes à un Cristal déjà gravé. Le Cristal se recharge un nombre de fois limité.
Les gemmes et les cristaux permettent de stocker 1 Point de Pouvoir (PP) par tranche de 1 pièce d’or (po) de valeur. Les gemmes qui ont une valeur de moins de 1 po n’ont aucune valeur en tant que Cristaux Runiques. Les PP stockés dans le Cristal servent à « alimenter » des Runes de sorts gravées sur le Cristal Runique.
Pour que la Rune d’un sort puisse être inscrite sur un Cristal Runique, il faut que le Cristal possède un nombre de PP supérieur au coût en PP du sort. Un Cristal peut contenir plusieurs Runes, tant que le coût total en PP des sorts ne dépasse pas le double des PP du Cristal.
Exemple : Un diamant d’une valeur de 7 po possède un potentiel de stockage de 7 PP maximum. Il peut être gravé avec 3 sorts dont le coût en PP serait de 4, 6 et 4 (total : 14 PP = valeur de stockage x 2).
Référez-vous à l’annexe « Magie de la Nature – Ingrédients & Coûts » pour plus d’information sur les pierres précieuses et leurs valeurs.

Utilisation des Cristaux Runiques
Pour pouvoir utiliser un Cristal Runique, le personnage doit réussir un Jet de « Cristaux Runiques » de difficulté Moyenne (+0).
Chaque utilisation d’une Rune retire le coût du sort du potentiel de stockage du Cristal. Une même Rune peut être utilisée plusieurs fois, tant que le Cristal possède une quantité de PP stockée supérieure au coût du sort. Si tous les PP stockés sont consommés, il faut recharger le Cristal. Il faut donc noter le potentiel de stockage et la quantité de PP restant pour chaque Cristal.
Recharge des Cristaux Runiques
Une fois qu’un Cristal Runique n’a plus assez de PP pour fonctionner, il se recharge à la vitesse de 1 PP par heure. Un Cristal ne commencera à se recharger que quand il n’a plus assez de PP en stock pour alimenter une des Runes. Le personnage peut décider de vider lui-même un Cristal (s’il désire qu’il se recharge à un moment donné) en réussissant un Jet Difficile (-20) de « Cristaux Runiques », avec un malus de –5 par PP restant.
Un Cristal ne peut être rechargé qu’un nombre de fois limité à 5 x valeur en po du Cristal. Si un Cristal atteint son nombre limite de recharges, il tombe en poussière sans valeur.

Inscription d’une Rune sur un Cristal
Avant d’envisager de graver des Runes sur un Cristal, le personnage devra se procurer un jeu d’outils très spécifiques, incluant un stylet spécial, une loupe et un trépied pour tenir les Cristaux. Ces outils sont extrêmement particuliers, et ne peuvent être trouvés que dans les grandes villes, ou les endroits dans lesquels on trouve de nombreux mages, pour un coût de 100 à 200 po. Le stylet représente la quasi-totalité du montant, et peut être utilisé pour graver plusieurs centaines de Runes.
Il faut aussi que la pierre précieuse soit taillée, une gemme brute ne permettant pas l’inscription.
Pour inscrire une Rune sur un cristal, le personnage doit utiliser une manœuvre (Tout-ou-Rien) de difficulté Moyenne (+0) de « Graver une Rune sur le Cristal (-40) », une sous-compétence de « Cristaux Runiques ». Pendant l’inscription, le personnage dépense le coût du sort en PP investis pour la gravure x 2 Points de Pouvoir.
Contrairement aux Runes « classiques », les Cristaux Runiques acceptent l’inscription de sorts améliorés. Le personnage doit bien sûr posséder suffisamment de Rangs dans le sort pour gérer les améliorations. La difficulté pour une manœuvre d’inscription d’un sort amélioré est aggravée d’un niveau par tranche de 5 PP utilisées pour les améliorations. La Rune « consomme » un nombre de PP égal à son coût global (base + améliorations).
Exemple : Pour graver un sort dont les améliorations coûtent 7 PP, la difficulté est aggravée de deux niveaux et devient Très Difficile (-40). Si le sort a un coût de base de 4 PP, la Rune consomme 11 PP sur le potentiel du Cristal. L’inscription coûtera 22 PP. Le jeteur doit posséder 22 Rangs dans le sort. Lors du déclenchement de la Rune, le sort sera considéré comme ayant utilisé 11 Rangs, et aura un bonus de +55 s’il s’agit d’un sort d’attaque ou d’énergie.
Nota bene : Inscrire sur la feuille du personnage le nom du Cristal, son prix, son potentiel de stockage (total, courant). Pour chaque Rune de sort inscrite, noter le nombre total de PP utilisé, ainsi que les améliorations éventuellement utilisées. Finir par le nombre de recharges (total, courant).
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »