Cristaux Runiques


Les Cris­taux Runiques peuvent énor­mé­ment aider un jeteur de sorts aven­tu­reux, mais ils sont coû­teux et dif­fi­ciles à créer. Les Cris­taux Runiques ont des points com­muns avec les Runes « clas­siques », aussi bien qu’avec les objets à charges ou quo­ti­diens, mais ils ne font partie d’aucune de ces trois caté­go­ries.

Un Cris­tal Runique est une pierre pré­cieuse de grande valeur qui est uti­li­sée pour sto­cker de la mana. Cette mana sert à ali­men­ter des sorts gravés sous forme runique sur la gemme. Il faut déchif­frer une Rune pour l’utiliser. Un per­son­nage peut dans cer­taines mesures, rajou­ter des Runes à un Cris­tal déjà gravé. Le Cris­tal se recharge un nombre de fois limité.

Les gemmes et les cris­taux per­mettent de sto­cker 1 Point de Pou­voir (PP) par tranche de 1 pièce d’or (po) de valeur. Les gemmes qui ont une valeur de moins de 1 po n’ont aucune valeur en tant que Cris­taux Runiques. Les PP sto­ckés dans le Cris­tal servent à « ali­men­ter » des Runes de sorts gra­vées sur le Cris­tal Runique. 

Pour que la Rune d’un sort puisse être ins­crite sur un Cris­tal Runique, il faut que le Cris­tal pos­sède un nombre de PP supé­rieur au coût en PP du sort. Un Cris­tal peut conte­nir plu­sieurs Runes, tant que le coût total en PP des sorts ne dépasse pas le double des PP du Cris­tal.

Exemple : Un dia­mant d’une valeur de 7 po pos­sède un poten­tiel de sto­ckage de 7 PP maxi­mum. Il peut être gravé avec 3 sorts dont le coût en PP serait de 4, 6 et 4 (total : 14 PP = valeur de sto­ckage x 2).

Réfé­rez-vous à l’annexe « Magie de la Nature – Ingré­dients & Coûts » pour plus d’information sur les pierres pré­cieuses et leurs valeurs.

Utilisation des Cristaux Runiques

Pour pou­voir uti­li­ser un Cris­tal Runique, le per­son­nage doit réus­sir un Jet de « Cris­taux Runiques » de dif­fi­culté Moyenne (+0).

Chaque uti­li­sa­tion d’une Rune retire le coût du sort du poten­tiel de sto­ckage du Cris­tal. Une même Rune peut être uti­li­sée plu­sieurs fois, tant que le Cris­tal pos­sède une quan­tité de PP sto­ckée supé­rieure au coût du sort. Si tous les PP sto­ckés sont consom­més, il faut rechar­ger le Cris­tal. Il faut donc noter le poten­tiel de sto­ckage et la quan­tité de PP res­tant pour chaque Cris­tal.

Recharge des Cristaux Runiques

Une fois qu’un Cris­tal Runique n’a plus assez de PP pour fonc­tion­ner, il se recharge à la vitesse de 1 PP par heure. Un Cris­tal ne com­men­cera à se rechar­ger que quand il n’a plus assez de PP en stock pour ali­men­ter une des Runes. Le per­son­nage peut déci­der de vider lui-même un Cris­tal (s’il désire qu’il se recharge à un moment donné) en réus­sis­sant un Jet Dif­fi­cile (-20) de « Cris­taux Runiques », avec un malus de –5 par PP res­tant.

Un Cris­tal ne peut être rechargé qu’un nombre de fois limité à 5 x valeur en po du Cris­tal. Si un Cris­tal atteint son nombre limite de recharges, il tombe en pous­sière sans valeur.

Inscription d’une Rune sur un Cristal

Avant d’envisager de graver des Runes sur un Cris­tal, le per­son­nage devra se pro­cu­rer un jeu d’outils très spé­ci­fiques, incluant un stylet spé­cial, une loupe et un tré­pied pour tenir les Cris­taux. Ces outils sont extrê­me­ment par­ti­cu­liers, et ne peuvent être trou­vés que dans les grandes villes, ou les endroits dans les­quels on trouve de nom­breux mages, pour un coût de 100 à 200 po. Le stylet repré­sente la quasi-tota­lité du mon­tant, et peut être uti­lisé pour graver plu­sieurs cen­taines de Runes. 

Il faut aussi que la pierre pré­cieuse soit taillée, une gemme brute ne per­met­tant pas l’inscription.

Pour ins­crire une Rune sur un cris­tal, le per­son­nage doit uti­li­ser une manœuvre (Tout-ou-Rien) de dif­fi­culté Moyenne (+0) de « Graver une Rune sur le Cris­tal (-40) », une sous-com­pé­tence de « Cris­taux Runiques ». Pen­dant l’inscription, le per­son­nage dépense le coût du sort en PP inves­tis pour la gra­vure x 2 Points de Pou­voir.

Contrai­re­ment aux Runes « clas­siques », les Cris­taux Runiques acceptent l’inscription de sorts amé­lio­rés. Le per­son­nage doit bien sûr pos­sé­der suf­fi­sam­ment de Rangs dans le sort pour gérer les amé­lio­ra­tions. La dif­fi­culté pour une manœuvre d’inscription d’un sort amé­lioré est aggra­vée d’un niveau par tranche de 5 PP uti­li­sées pour les amé­lio­ra­tions. La Rune « consomme » un nombre de PP égal à son coût global (base + amé­lio­ra­tions).

Exemple : Pour graver un sort dont les amé­lio­ra­tions coûtent 7 PP, la dif­fi­culté est aggra­vée de deux niveaux et devient Très Dif­fi­cile (-40). Si le sort a un coût de base de 4 PP, la Rune consomme 11 PP sur le poten­tiel du Cris­tal. L’inscription coû­tera 22 PP. Le jeteur doit pos­sé­der 22 Rangs dans le sort. Lors du déclen­che­ment de la Rune, le sort sera consi­déré comme ayant uti­lisé 11 Rangs, et aura un bonus de +55 s’il s’agit d’un sort d’attaque ou d’énergie.

Nota bene : Ins­crire sur la feuille du per­son­nage le nom du Cris­tal, son prix, son poten­tiel de sto­ckage (total, cou­rant). Pour chaque Rune de sort ins­crite, noter le nombre total de PP uti­lisé, ainsi que les amé­lio­ra­tions éven­tuel­le­ment uti­li­sées. Finir par le nombre de recharges (total, cou­rant).


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »