La pratique de la magie

Utiliser la magie vs jeter des sorts
Pour le non initié, les termes « utiliser de la magie » et « jeter un sort » peuvent paraitre identiques. Ceci est faux, jeter des sorts a une signification bien différente de la « simple » utilisation de magie.
Certains individus, ou même certaines espèces, ont hérité ou acquis des Talents (au travers de bizarreries ancestrales ou d’accidents magiques) qui sont similaires aux effets de sorts classiques. Ces Talents incluent le fait de respirer sous l’eau sans branchies, une communication télépathique, ou une capacité de guérison surnaturelle. Ces talents sont connus sous le terme générique de « Magie du Sang ». La Magie du Sang est innée et fonctionne le plus fréquemment de manière automatique. Même quand une capacité de Magie du Sang est activée consciemment, la mana à l’intérieur de la créature est concentrée dans un but unique et immuable. Il s’agit uniquement « d’utiliser la magie ».
L’incantation de sorts, elle, est toujours issue d’une volonté consciente. La mana est focalisée, et c’est le jeteur de sorts qui décide de l’ordonner en une matrice cohérente. Contrairement à la Magie du Sang et à certains types de Magie de la Nature, les effets de l’incantation des sorts peuvent être contrés (par l’utilisation de « Contresort »), terminée prématurément, ou annulée (par « Dissipation de la Magie »).
L’incantation de sorts est définie comme une méthode qui, au travers de la focalisation et de la manipulation de matrices de mana, permet de créer un résultat spécifique.
Un sort est une matrice ésotérique d’énergie magique
Les jeteurs de sorts incantent en formant l’énergie magique (mana) en une matrice au travers d’une symbolique le plus souvent écrite et spécifique à chaque sort (représentée visuellement par un sigil, voir ci-après). La libération de l’énergie magique contenue dans la matrice redéfinit la réalité, mais c’est la matrice qui détermine ce que seront les effets.
Quand il est incanté, un sort laisse une signature mystique unique imprégnée dans l’endroit où le sort a été jeté. Plus le sort est puissant, plus importante sera la signature. Un mage accompli peut déchiffrer ces signatures, identifiant le sort, voire même le jeteur. Avec le temps, les signatures deviennent de plus en plus ténues et difficiles à interpréter, mais elles ne disparaissent jamais vraiment.
Comment fonctionne une incantation ?
Deux éléments sont indispensables à l’incantation d’un sort : une source de mana et un sort.
L’apprentissage et la nature du pratiquant des Arts de magie définissent la source de mana qu’il utilise. Un Nain ne saura pas utiliser la mana personnelle dont il est dépourvu, de même qu’un mage débutant n’aura aucune idée de comment tirer de la Mana Pure d’une Ligne de Force, du moins pas avant de très nombreuses années d’apprentissage spécifique.
La Compétence de Développement des Points de Pouvoir représente la capacité du pratiquant à utiliser le type de mana appropriée à chaque tradition d’incantation. Cela représente sa capacité à en focaliser de plus ou moins grandes quantités, ou sa capacité à résister au flux de mana qui lui est canalisé. En s’entrainant dans cette Compétence, les jeteurs de sorts peuvent augmenter la quantité de mana qu’ils peuvent raisonnablement utiliser sur une période donnée. Une fois cette limite atteinte, le mage doit se reposer avant d’utiliser à nouveau de la mana.
En revenant aux deux éléments indispensables à l’incantation d’un sort, passons au second, le sort lui-même. Le jeteur de sorts doit avoir appris le sort ou le lire sur un rouleau ou un grimoire à sa disposition. Après avoir eu accès à la représentation écrite de la structure du sort (le « sigil »), le jeteur de sorts peut ensuite tenter de réellement incanter le sort en imposant la matrice décrite par le sigil à la mana qu’il a focalisée.
Ce processus implique une intense concentration pendant que le jeteur de sorts force la mana à prendre la structure de la matrice décrite par le sigil. La plupart des jeteurs de sorts utilisent des « Styles de Focalisation de Mana » pour atteindre ce degré de concentration et parvenir à ordonner les énergies magiques. Chaque tradition d’incantation a développé ses propres styles de focalisation. Certaines traditions incluent même des « Objets de Focalisation », tels que des baguettes, des bâtons ou même des armes, des instruments ou des livres.
Pour un observateur novice, la focalisation pourrait sembler être l’acte même de l’incantation. Ce n’est pas le cas : ce sont plutôt des aides et des sortes de raccourcis pour atteindre la perfection demandée par la matrice. Elle est la clé pour déverrouiller les mystères de la mana, mais c’est bien le jeteur de sorts lui-même qui doit tourner la clé.
Simplement dupliquer les mouvements et paroles d’un mage restera sans effet, comme l’ont découvert de nombreux apprentis mages : « Mais pourtant, j’ai bien prononcé toutes les paroles, et rien ne se passe… » Ce refrain est un de ceux qui exaspèrent le plus un mentor. Tant que la mana n’est pas correctement concentrée et la matrice réellement comprise, rien ne se passera jamais.
Il faut noter qu’il est plutôt heureux que le simple fait de simuler les incantations d’un mage sans accès à la mana et à la connaissance des sigils ne produise aucun effet. Il est difficile d’imaginer le chaos et la destruction qui en résulteraient : les civilisations, et peut-être la vie elle-même, pourraient ne pas y survivre.

Les sources de mana
Il existe plusieurs sources d’énergie magique, dont on peut tirer de la mana. Alors que chaque personnage peut entrainer son corps à supporter des flux de mana importants (grâce à la Compétence de Développement des Points de Pouvoir), focaliser la mana requiert un don (représenté par un Talent). Chaque personnage reçoit un Talent de ce type lors de la phase de création, sans dépenser de Points de Développement. Si le personnage ne choisit pas une profession de jeteur de sorts, ce talent reste latent.
Les avantages, inconvénients et particularités de chaque source de mana sont donnés ci-dessous.
Mana Personnelle
Elle représente la circulation de mana au travers du corps d’une créature, soit directement de l’univers magique à l’univers ordinaire, soit indirectement, au travers des imprégnations de la mana présente dans l’environnement.
Elle a donc l’avantage d’être toujours disponible pour une exploitation immédiate. Le corps du jeteur de sorts peut être considéré comme un accumulateur de mana, l’incantation étant alimentée en tirant sur cette « charge » stockée en lui. Une fois que la « charge » a été utilisée, le mage doit attendre que son corps se « recharge ». L’inconvénient est que dans des zones à faible densité de mana, la récupération sera plus lente que la normale. La mana personnelle représente une des méthodes les plus communes pour alimenter en énergie les sorts classiques.
Talent requis : Utilisation de la Mana Personnelle
Mana Ambiante
C’est la mana que l’on trouve dans l’environnement. Les jeteurs de sorts qui utilisent la mana ambiante focalisent cette énergie quand ils en ont besoin plutôt que de la stocker dans leur corps pour une utilisation ultérieure.
La mana ambiante et la mana fixe ne diffèrent par leur temporalité et leur quantité. La mana ambiante circule au travers et autour de toutes les plantes, les minéraux, etc. alors que la mana fixe est une énergie magique qui a été « emprisonnée » de manière permanente dans des structures organiques ou minérales. La quantité de mana ambiante dans une plante moyenne est minimale, mais la quantité de mana fixe pourrait être substantielle.
Comme la mana ambiante est plutôt diffuse, les jeteurs de sorts qui l’utilisent prennent plus de temps à incanter leurs sorts, puisqu’ils doivent concentrer et focaliser la mana pendant qu’ils donnent forme à la matrice. Les utilisateurs de la mana ambiante ont besoin d’1 round d’incantation pour 2 Points de Pouvoir dépensés (arrondi vers le haut). Une incantation standard prend 1 round pour 5 PP. Les jeteurs de sorts peuvent accélérer l’incantation en suivant la règle habituelle. Les sorts instantanés ne sont pas impactés par cet effet.
Dans les zones de faible densité de mana, le processus pour focaliser la mana ambiante peut être encore plus lent, les sorts pouvant prendre jusqu’à un round par PP.
Les utilisateurs de mana ambiante ont deux avantages sur les autres jeteurs de sorts. Premièrement, comme ils ne stockent pas la mana dans leur corps, ils peuvent récupérer plus rapidement de la fatigue causée par les incantations. Un utilisateur de mana ambiante regagne un quart de son total de PP en une heure de repos complet. Deuxièmement, les personnages de ce type ne seront pas détectés par un sort de « Détection de la Magie » ou une « Détection des Talents Magiques », à moins qu’ils ne soient en train d’incanter ou qu’ils n’aient un sort en cours de fonctionnement sur eux. Ceci est bien entendu au fait qu’ils n’aient pas de mana stockée dans leur corps.
Talent requis : Utilisation de la Mana Ambiante
Mana Canalisée
La mana canalisée est délivrée directement au jeteur de sorts par une Puissance Supérieure. Un des seuls Pouvoirs à utiliser la canalisation envers ses serviteurs est l’Ennemi. Un autre Pouvoir Supérieur pourrait un jour décider de canaliser de la mana à ses serviteurs les plus fervents parmi les croyants. Ceci deviendrait une marque de reconnaissance de la piété du serviteur en question.
Comme la mana canalisée est directement « transmise » du Pouvoir au jeteur de sorts, la densité de mana dans la zone n’a aucune influence sur l’utilisation ou la récupération de la mana. L’inconvénient vient de ce que le jeteur doit rester dans les bonnes grâces du Pouvoir qu’il sert, ce qui, dans certains cas, peut s’avérer ardu. S’il devait perdre son statut de serviteur privilégié, le Pouvoir pourrait décider de diminuer, voire de stopper, la canalisation de mana. Cette situation pourrait sans doute durer jusqu’à un éventuel retour en grâce.
Talent requis : Utilisation de la Mana Canalisée
Mana Fixe
Cette mana est présente et concentrée dans certaines plantes, minéraux, gemmes et autres matériaux naturels. Elle est la fondation de la Magie de la Nature qui permet de tirer de la mana de certains de ces objets pour former des matrices de sorts, différentes en fonction des propriétés occultes de chaque matériau.
Dans le cadre de la focalisation de la mana fixe pour incanter, les parties utiles peuvent être des fragments de plantes, de petits morceaux de corps d’animaux, des minéraux ou des gemmes. Les composants organiques (plantes et animaux) contiennent une quantité finie de mana. Une fois que cette mana est consommée, le composant tombe en poussière. Ces composants organiques ont aussi une durée de vie limitée dans le temps, avant que le processus naturel de décomposition ne les rende inutilisables. Ils sont toutefois faciles et peu coûteux à obtenir.
Les composants non organiques (minéraux et cristaux) contiennent eux aussi une quantité finie de mana. Contrairement à leurs homologues organiques, ils semblent avoir une capacité limitée à voir leur mana « rechargée ». Ils peuvent donc être vidés de leur mana, laissés un temps en récupération, et utilisés de nouveau ensuite. Comme des batteries rechargeables, ce processus ne peut pas être répété indéfiniment, et un échange sera à un moment nécessaire. Les composants non organiques sont beaucoup plus coûteux et pourraient même créer quelques idées chez un tire-laine ou un coupeur de bourses.
La quantité de mana présente dans un composant est définie dans le chapitre des « Substances Ésotériques ».
Il est parfaitement possible pour un mage d’avoir potentiellement plus de mana à disposition dans ses composants que dans son total de Points de Pouvoir. Le total de Points de Pouvoir représente la limite maximum d’incantations pouvant être effectuées en un temps donné. Quand la limite est atteinte, le mage doit récupérer, son corps ne pouvant plus supporter de manipulations magiques.
Comme ceux qui utilisent la mana ambiante, les utilisateurs de la mana fixe doivent d’abord concentrer l’énergie magique de leurs composants vers leur corps. Ils doivent pour cela être en contact avec leurs composants, en les portant sur eux, en les transportant, ou en les tenant. Le processus d’internalisation de la mana ralentit l’incantation.
Les utilisateurs de la mana fixe ont besoin d’1 round d’incantation pour 3 Points de Pouvoir dépensés (arrondi vers le haut). Une incantation standard prend 1 round pour 5 PP. Les jeteurs de sorts peuvent accélérer l’incantation en suivant la règle habituelle. Les sorts instantanés ne sont pas impactés par cet effet.
Les utilisateurs de la mana fixe ont trois avantages sur les autres jeteurs de sorts. Premièrement, comme ils ne stockent pas la mana dans leur corps, ils peuvent récupérer plus rapidement de la fatigue causée par les incantations. Un utilisateur de mana fixe regagne un quart de son total de PP en une heure de repos complet. Deuxièmement, les personnages de ce type ne seront pas détectés par un sort de « Détection de la Magie » ou une « Détection des Talents Magiques », à moins qu’ils ne soient en train d’incanter ou qu’ils n’aient un sort en cours de fonctionnement sur eux. Ceci est bien entendu au fait qu’ils n’aient pas de mana stockée dans leur corps. Troisièmement, s’il a suffisamment de composants à disposition, les utilisateurs de mana fixe fonctionnent normalement dans les zones à densité magique faible.
Talent requis : Utilisation de la Mana Fixe
Mana Pure
Il n’existe qu’un moyen d’utiliser ce flot extrêmement important de mana : la tirer directement de l’Arantèle de Mana qui parcourt le monde. Que ce soit à partir d’une des « Lignes de Force » ou d’un « Point Nexus », cette manipulation est dangereuse mais délivre des quantités énormes de mana. La focalisation de cette mana se fait exclusivement au travers de rituels de Haute Magie entrepris par plusieurs mages. Les plus grandes œuvres magiques des mortels requièrent une source de Mana Pure.
Les pratiquants de la Haute Magie emploient d’autres sources de mana pour alimenter les incantations utilisées pour manipuler la mana pure, qui est trop « riche » pour pouvoir être internalisée sans risque.

Les styles de focalisation
Interpréter la représentation visuelle d’un sort, son sigil, et forcer la mana à prendre la forme de la matrice que l’on cherche à lui imposer requiert une concentration intense. Parvenir à ce niveau de concentration demande de grands efforts. Des techniques ont été développées pour faciliter cet effort, appelé focalisation du sort. Chaque tradition possède ses styles de focalisation préférés.
Au travers des siècles de pratiques magiques, les mages ont découvert qu’un unique style de focalisation ne suffisait pas à faciliter le processus d’incantation. Il faut donc combiner deux styles de focalisation pour former une matrice de sort avec fiabilité.
Les utilisateurs de magie doivent sélectionner deux styles de focalisation quand ils choisissent une profession de jeteur de sorts. En termes de jeu, cela est représenté par l’acquisition « gratuite » (sans dépense de Points de Développement) de deux Talents de Styles de Focalisation. Il est ensuite possible d’acheter des styles supplémentaires, mais peu de mages s’en donnent la peine.
Plusieurs styles sont décrits ci-après. Le MJ peut décider que certains styles ne sont pas disponibles dans sa campagne. La paire de styles par défaut est composée du couple Style Corporel / Style Vocal. Ils sont ceux à utiliser si l’on souhaite minimiser les options.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les styles de focalisation peuvent donner un léger bonus à l’incantation. Quand l’utilisation d’un style est limitée (comme dans le cas du style Vocal lorsque le mage se trouve dans l’obligation de murmurer), une pénalité faible peut être appliquée. Quand le jeteur de sorts ne peut pas utiliser un de ses styles de focalisation, il encourt une pénalité de –50 à l’incantation (comme lorsqu’un utilisateur du style Vocal ne peut pas parler, ou du style Corporel ne peut pas bouger). Si le jeteur ne peut utiliser aucun de ses deux styles, il ne peut pas incanter.
Style de Focalisation (Corporel)
Dans le Style de Focalisation Corporel, le jeteur utilise des mouvements de ses mains et de sa tête, aussi bien que des mouvements de l’ensemble de son corps. Accomplir chacune de ces actions connecte un mouvement à une association mentale liée aux différentes facettes du sigil à reproduire. La séquence finale aboutit à la recréation, par des mouvements et leur enchainement, des formes décrites par le sigil. Ce style possède l’avantage du silence, mais requiert une capacité à faire des mouvements librement.
Si le jeteur ne peut pas bouger, il encourt une pénalité de –50 à son incantation.
Talent requis : Style de Focalisation (Corporel)
Style de Focalisation (Vocal)
Les jeteurs de sorts choisissant le Style de Focalisation Vocal récitent leurs incantations (le plus souvent des syllabes sans cohérence) durant toute l’incantation du sort. Au travers d’un long apprentissage, ces jeteurs de sorts se sont entrainés à associer certains mots avec les formes du sigil d’un sort. En combinant ces mots en des sorts de phrases cabalistiques, le jeteur atteint l’effet désiré.
Si le jeteur ne peut pas prononcer les mots nécessaires, il encourt une pénalité de –50 à son incantation.
Talent requis : Style de Focalisation (Vocal)
Style de Focalisation (Gestuel)
Les jeteurs de sorts choisissant le Style de Focalisation Gestuel tentent de créer des mouvements cadencés et enchainés qui lui rappellent les formes du sigil. Ces mouvements sont effectués avec les doigts d’une main et l’avant-bras. On pourrait rapprocher ces mouvements du langage des mains des sourds-muets. Les gestes peuvent aller du simple pointage de doigt à des mouvements rapides et complexes de tous les doigts.
Si le jeteur n’a pas une main libre, il encourt une pénalité de –50 à son incantation.
Talent requis : Style de Focalisation (Gestuel)
Style de Focalisation (Chanté)
Favorisé par les Bardes, le Style de Focalisation Chanté (et sa variante musicale) associe des phrases musicales et certaines notes avec les différents éléments du sigil. Le jeteur les combine en un chant complet, une sorte de mélodie, durant l’incantation, se mettant en quelque sorte au diapason de la tonalité, du rythme et de la mélodie spécifique à chaque sort. Certains jeteurs de sort utilisant ce style sont parfois appelés des « Chanteurs de Sorts » et certains troubadours associent même les styles Chanté et Musical.
Les utilisateurs de ce style doivent absolument développer leurs Compétences de « Musique – Chant » et de « Musique – Instrument () ». Pour chaque Point de Pouvoir investi dans un sort, le jeteur doit avoir autant de Rangs dans la Compétence de Musique utilisée.
Pour utiliser ce style correctement, le jeteur doit réussir un Jet de difficulté Moyenne (+0) en « Musique ». Si le Jet est réussi, il peut additionner son nombre de Rangs en « Musique » à son Jet d’Incantation. Si le jeteur rate son Jet de « Musique », une pénalité de –20 est appliquée au Jet, indiquant un sigil mal formé.
Si le jeteur ne peut pas chanter (bâillonné, perte de voix), il encourt une pénalité de –50 à son incantation. De même, s’il utilise le style Musical et qu’il ne peut pas jouer de son instrument), il encourt une pénalité de –50 à son incantation.
Talent requis : Style de Focalisation (Chanté) ou Style de Focalisation (Musical)
Style de Focalisation (Extatique)
Les jeteurs de sorts choisissant le Style de Focalisation Extatique tentent d’atteindre l’état d’esprit requis en se plaçant dans une transe méditative légère, et en formulant le vouloir de l’existence du sigil par pure force mentale. Les pratiquants de la transe doivent développer la Compétence de « Concentration Mentale ». Pour chaque Point de Pouvoir investi dans un sort, le jeteur doit avoir autant de Rangs dans la Compétence de « Concentration Mentale ».
Pour utiliser ce style correctement, le jeteur doit réussir un Jet Difficile (-20) en « Concentration Mentale ». Si le Jet est réussi, il peut additionner son nombre de Rangs en « Concentration Mentale » à son Jet d’Incantation. Si le jeteur rate son Jet de « Concentration Mentale », une pénalité de –20 est appliquée au Jet, indiquant un sigil mal formé.
Si le jeteur ne peut pas entrer dans son état de transe légère (drogué, activité physique obligatoire), il encourt une pénalité de –50 à son incantation.
Talent requis : Style de Focalisation (Extatique)
Style de Focalisation
Styles de Focalisation | Conditions | Modificateur au Jet d’Incantation |
---|---|---|
Corporel | Incapable de bouger | –50 |
Capable de bouger | +0 | |
Vocal | Incapable de parler | –50 |
Murmure | –20 | |
Voix normale | +0 | |
Gestuel | Incapable de bouger | –50 |
Une main libre | +0 | |
Chanté | Incapable de chanter ou de jouer de l’instrument | –50 |
Manœuvre de Musique ratée | –20 | |
Manœuvre de Musique réussie | +1 par Rang | |
Extatique | Incapable d’entrer en transe | –50 |
Manœuvre de Concentration Mentale ratée | –20 | |
Manœuvre de Concentration Mentale réussie | +1 par Rang |
Combiner les styles de focalisation
Le style final de focalisation pour un jeteur est une combinaison des deux styles choisis, par exemple Corporel/Vocal ou Gestuel/Chanté. Ces styles combinés imposent au mage d’adhérer aux conditions et aux limites des deux styles simultanément, ceci lui permettant d’optimiser la focalisation de la mana. Ne pas respecter les conditions de l’un des styles entraine une pénalité, ne pas respecter les conditions des deux empêche d’incanter.
Rarement, un mage peut décider d’apprendre des styles de focalisation additionnels. Ces styles supplémentaires doivent être achetés avec des Points de Développement. Le mage choisit deux des styles au moment d’incanter chaque sort.
Incantation et armure
La manipulation de la mana, et l’incantation de sorts en particulier, est sérieusement perturbée par le fait de porter une armure. Des Points de Pouvoir additionnels doivent être dépensés par les jeteurs de sorts qui portent une armure pour obtenir les effets désirés. Certaines théories suggèrent que ceci est lié au fait que l’armure agirait comme un aspirateur à mana, « reliant à la terre » une partie de l’énergie magique au moment où le sigil est formé, ou bien qu’elle agirait comme une barrière empêchant la focalisation normale de la mana.
Toutefois, les effets de l’armure sont les mêmes quelle que soit la source de mana utilisée. Cela signifie que la théorie de la barrière doit être reconsidérée. Si l’armure agissait comme une barrière empêchant la mana d’être concentrée, les incantations basées sur la mana personnelle ne devraient être que modérément affectées (une partie de la mana étant ambiante), alors que la mana ambiante et la mana fixe devraient l’être sévèrement (puisque l’énergie est dans ces cas externe au jeteur de sorts). De la même façon, les mages qui se servent de la canalisation de mana ne devraient pas être affectés, puisqu’un pouvoir supérieur doit bien être capable de passer outre quelques millimètres de cuir ou de métal lorsqu’il transmet de la mana à un personnage. En fait, tous ces types d’incantation sont également affectés.
Si l’armure n’empêche pas « l’arrivée » de la mana, elle ne doit pas non plus perturber sa « sortie ». Il n’y a pas de différence au niveau thaumaturgique entre les surfaces intérieures et extérieures d’une armure.
L’armure doit donc perturber le processus de formation du sigil, quand le mage a concentré suffisamment de mana et cherche à la forcer en une matrice au travers du sigil. La mana est intrinsèquement chaotique et elle résiste aux tentatives de lui imposer un ordonnancement quelconque. Plus l’ordonnancement demandé est strict, plus il est difficile à atteindre. La moindre perturbation rend l’opération encore plus difficile. La présence de matériaux exogènes au corps du jeteur de sorts lors de la manipulation de la mana tendrait à sa dispersion, à la tentation d’imprégner ce qui se trouve au contact de la zone de focalisation de la mana, le corps du mage.
Plus l’armure est complexe, plus elle possède une quantité importante de matériaux « disrupteurs », plus elle perturbe l’incantation. Certains parlent de niveaux de complexification de l’ordonnancement, de niveaux supérieurs d’encapsulation et d’autres concepts encore plus abscons, mais on peut en rester là pour comprendre le principe. Cette théorie justifie le fait que les armes ou les boucliers par exemple, soient peu perturbateurs (ils n’enferment pas le corps du jeteur) et que certains matériaux rares imposent des pénalités moins importantes, leur niveau de perturbation étant plus faible, notamment grâce à la pureté de leur composition.
Sigils, runes, symboles et sceaux
Un sigil décrit la structure d’un sort, l’agencement exact de la matrice à former grâce à l’énergie magique. La complexité du dessin du sigil est proportionnelle à la complexité du sort. Les sorts complexes et/ou puissants nécessitent des structures tridimensionnelles et une notation particulière permettant de les représenter sur des surfaces bidimensionnelles. Certains mages auraient représenté ce type de sigils en utilisant des sortes de figures en « fil de fer ». Le simple dessin représentant un sigil n’est pas magique.
Une rune commence comme un sigil simplifié. Le sigil est ensuite « chargé » de la mana nécessaire aux effets désirés du sort. Donc une rune est une instance magique d’une structure d’énergie qui peut être activée par toute personne suffisamment compétente, et pas seulement par son créateur. Les runes en elles-mêmes sont habituellement écrites sur du papyrus, du parchemin, du papier ou équivalent. Les Nains savent graver des runes sur la pierre et les charger de la magie présente dans la Pierre.
Un symbole est un sigil simplifié gravé sur une pierre, un minéral ou une gemme. Les symboles sont presque toujours chargés de mana, en faisant une variante des runes. Ils sont le plus souvent utilisés pour déclencher des effets de sorts complexes.
Un sceau est un sigil simplifié estampillé sur du métal ou de la pierre qui permet de déposer une marque en relief avec de la cire ou sur une surface telle que le papier. Comme pour les symboles, la mana est chargée dans le sceau, qui peut alors être employé comme une rune.
Grimoires
Un grimoire est le livre de sorts d’un mage. Ce tome contient habituellement une page pour chacun des sorts connus par le mage. Chaque sort est représenté par son sigil, la retranscription écrite de sa structure. Les sigils dans un grimoire ne sont pas chargés de mana, le grimoire étant plutôt à considérer comme un aide-mémoire, un registre, des connaissances en magie du jeteur de sorts. Un jeteur de sorts peut incanter un sort sans son grimoire. Pour reprendre l’analogie de l’aide-mémoire, le mage va inscrire le sigil de chacun des sorts qu’il connait et pourra ensuite passer des heures à lire et mémoriser les sigils jusqu’à ce qu’ils soient totalement gravés dans sa mémoire. En termes de jeu, cela représente le temps passé par le personnage à investir des Points de Développement pour augmenter le nombre de Rangs qu’il possède dans une Compétence d’Incantation de sort. Par la suite, une fois que les sigils sont mémorisés, le mage n’aura plus besoin de consulter son aide-mémoire pour incanter ce sort. Si le mage qui accompagne votre groupe doit consulter son grimoire avant d’incanter un sort, bonne chance à vous…
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »