Les principes de la magie

La magie est de l’énergie
La magie est la mana, et la mana est une forme d’énergie. Elle baigne et imprègne l’univers entier. Malgré son omniprésence, la mana elle-même est difficile à percevoir, sauf pour les individus qui possèdent le don inné ou qui sont spécialement entrainés pour la ressentir. Ses manifestations évidentes sont toutefois aisément observables.
Les théoriciens de la magie spéculent sur le fait qu’il y ait deux univers superposés l’un sur l’autre – un univers ordinaire et un univers magique. Ils affirment que la mana s’infiltre au travers des interstices infinitésimaux du cosmos, circulant éternellement entre les mondes magiques et ordinaires. De même que la matière ordinaire ne peut être créée de rien ou totalement détruite, mais peut juste changer de forme, il en est ainsi de la mana. On peut la focaliser, la former temporairement et la libérer, mais la quantité totale de mana dans l’univers ne change pas.
Les érudits en Arts Ésotériques nomment cette énergie le « Feu Éternel », le pouvoir dont s’est servi Eru Ilúvatar pour forger le monde. Le mage Istar Gandalf se présente comme un des Serviteurs du Feu Éternel lors de son affrontement avec le Balrog de la Moria. Son statut est particulier, puisqu’il est un Maia magicien, membre de l’Heren Istarion, littéralement « Ordre des Mages » et l’on peut penser que sa connexion avec la mana de la Terre du Milieu est particulièrement directe.
La magie et les Plans
On utilise fréquemment le terme de « Plans » pour définir les différentes strates qui entourent et infusent le monde des mortels pour le connecter à des mondes spirituels, supérieurs ou inférieurs. L’univers, Ilmen, et tout ce qui le compose (êtres vivants, plantes, roches et planètes) forme ce que nous appellerons le Plan Matériel, aussi appelé le Plan Ordinaire. Tous les Plans sont plus ou moins imprégnés de mana.
Le Plan des Esprits
Le Plan des Esprits, ou Plan de l’Éther, est parallèle au Plan Matériel, il le touche et l’infuse en tout endroit. Les shamans savent s’y projeter et certains esprits pourraient y vivre. Il s’agit d’un univers gris cotonneux, sans réelle substance, où la vision est limitée car il apparait comme un léger brouillard.
Le Plan des Esprits est le seul Plan qui soit en connexion, en contact direct, avec le Plan Matériel. Il faut donc le « traverser » pour atteindre les autres Plans. L’Éther Profond cache en effet des « portes » vers le Plan Astral. C’est par ce moyen que l’on peut se diriger vers tous les autres plans.
Le Plan Astral
Le Plan Astral est un univers infini composé de matière magique et d’esprits purs. De couleur changeante et lumineuse, il peut paraitre bleu ou gris à certains endroits, d’un noir d’encre à d’autres, ou balayé de lumières changeantes dignes des plus majestueuses aurores boréales ailleurs.
À certains endroits, des « portes » relient le Plan Astral et les autres Plans, comme le Plan des Esprits ou les Plans Élémentaires. Il s’agit de sortes de puits multicolores, dont seuls les plus érudits savent distinguer les subtiles fluctuations de luminosité. Les nuances de couleurs indiquent la destination atteinte en traversant la porte.
Les Plans Élémentaires
Il existe quatre Plans Élémentaires majeurs composés chacun d’un élément primordial : l’eau, l’air, la terre et le feu. On y accède exclusivement par le Plan Astral.
Certains théoriciens pensent que les sources élémentaires majeures du plan matériel, comme un volcan pour le feu ou certains fonds marins pour l’eau, seraient en fait des accès « rapides » vers les Plans Élémentaires.
Ces Plans Élémentaires sont des univers chaotiques et incroyables : sur le Plan Élémentaire du Feu, tout n’est que flammes, lave en fusion et explosions. Les créatures qui y vivent sont immunisées à ces conditions très particulières. Le Plan Élémentaire de l’Eau n’est que tunnels sous-marins, baleines géantes et iles flottant sur des océans infinis, et l’air y est de moins en moins présent. Sur le Plan Élémentaire de la Terre, il tombe des pluies de rochers, et se déplacer dans le Plan de l’Air sans ailes semble impensable.
Les Demi-Plans
Au cœur du Plan Astral, certaines portes donnent sur des univers étranges et incroyables, inconnus de la plupart et sans réelle relation avec les créatures du Plan Matériel. Ce ne sont ni des Plans Élémentaires, ni des Plans Matériels à part entière, mais des Plans Parallèles vivant leur propre existence. Certains sont quasiment infinis, alors que d’autres ne sont pas plus grands qu’un château. Certains de ces Plans sont habités, d’autres restent vides à tout jamais.
Les Ainur (seuls 14 des Ainur, les Valar, ont choisi de se consacrer exclusivement au sort d’Arda) ont établi leurs demeures personnelles dans des Demi-Plans qu’ils ont imaginé à leur image. Certains habitent dans leurs domaines, d’autres n’y mettent jamais les pieds, ayant entrepris des voyages éternels d’exploration et de découverte. C’est dans un de ces Demi-Plans, une prison créée par Eru et dont les accès sont scellés, que Melkor a été enfermé.
La magie et les éléments
Nous savons que le monde a été forgé par Eru Ilúvatar à partir du « Feu Éternel », l’essence primale. Les érudits pensent qu’il existe une force commune réunissant les éléments, l’Essence Élémentaire. Elle se manifeste au travers des quatre éléments fondamentaux, les Essences Élémentaires de l’Air, de la Terre, du Feu et de l’eau. Sur les Plans Élémentaires, elles sont la forme prédominante de la matière.
D’une certaine façon, le Feu Éternel et les Essences Élémentaires reflètent et étayent la matière ordinaire, en lui fournissant une base magique. Ils sont considérés comme une sorte de manifestation physique de la mana, et une forte concentration de ces essences pourrait être responsable du fait que certains matériaux soient plus appropriés pour focaliser ou retenir la mana.
Des parcelles de « Feu Éternel », l’essence primale, ou du moins est-ce ainsi que les théoriciens le nomme, peuvent être trouvées dans des fragments de météorites. De même, des parcelles d’Essences Élémentaires peuvent être trouvées dans certains endroits spécifiques du Plan Matériel, tels que de l’eau des profondeurs abyssales, du feu au cœur des volcans, certains filons de métaux précieux et l’air au centre des tornades. Certains sorts élémentaires créent des parcelles d’Essences Élémentaires sur le Plan Ordinaire.

L’Arantèle de mana
L’univers est imprégné de quantités infimes de mana. Aux fondements de ce tissu magique se trouve un réseau complexe de courants magiques plus puissants, connu sous le nom « Arantèle de Mana ». Au travers de mécanismes inconnus, peut-être liés à des concentrations d’Essences Élémentaires dans le sol, la mana est canalisée, condensée et focalisée dans des lignes de force magique qui irradient de l’énergie magique vers l’extérieur. Ces lignes d’énergie magique dense augmentent les quantités infimes de mana aux alentours, allant jusqu’à en imprégner certaines créatures.
A plus grande échelle, ces lignes sont appelées des « Lignes de Force » et leurs localisations sont très recherchées par les pratiquants de la Haute Magie qui sont capables d’utiliser directement les grandes quantités de mana qui circulent dans le réseau des Lignes de Force. Un « Point Nexus » définit les points de croisement des Lignes de Force. Les Points Nexus les plus puissants se trouvent à des endroits où se rejoignent trois, quatre ou plus Lignes de Force. Une utilisation trop intense de la mana d’une Ligne de Force peut temporairement épuiser la Ligne, réduisant son flux de mana et pouvant même aller jusqu’à la création d’une zone de déprivation totale de magie, jusqu’à ce que le cycle normal de reconstitution de la mana restore la Ligne à son état initial.
De plus, l’Arantèle n’est pas statique. C’est une structure en perpétuelle évolution et mutation. La mana est chaotique. La mana est aléatoire. Au fil du temps, les plus grandes Lignes de Force peuvent se déplacer. Les pratiquants de la magie altèrent la réalité grâce à la mana, et simultanément, leurs actions créent des réactions dans la mana, modifiant sa structure et son flux de manière imprévisible.
Tout ceci permet de penser que l’implantation de la Lórien, de l’Eregion, d’Orodruin (le Mont du Destin), des Havres Gris au Lindon ou même de la Moria ne sont pas uniquement dus à des situations géographiques de choix.
La magie est imprévisible
La magie est difficile à contrôler et à utiliser, et elle peut être aléatoire.
Ceci est dû au fait que presque tous les pratiquants sont limités par leurs corps et leurs esprits ordinaires. Étant originaires du Plan Ordinaire, les jeteurs de sorts mortels ne peuvent jamais avoir un contrôle ou une connaissance parfaits de la mana. Sa nature profondément chaotique est, à un niveau métaphysique profond, étrangère à la vie et à l’intelligence.
L’autre raison de ce manque de fiabilité vient de l’omniprésence et l’interconnexion des flux de mana en général et de l’Arantèle en particulier. Des activités magiques à un endroit peuvent n’utiliser que de petites quantités de mana, mais le simple fait de la focaliser, la mettre en forme et la libérer perturbe la mana alentour et dérange les ramifications de l’Arantèle les plus proches. Cette perturbation peut se propager par les Lignes de Force, comme un l’effet des ondes à la surface d’une mare quand on y laisse tomber une pierre. De la même manière, l’incantation de sorts à un autre endroit du « réseau » peut générer des fluctuations dans l’Arantèle, qui affecteraient la mana locale, rendant plus facile ou complexe son contrôle.
Même sans interférence des mages manipulant la mana, l’Arantèle est toujours en mouvement, produisant des variations « naturelles » qui pourraient affecter l’incantation la mieux réussie.
Reconstitution de la mana
À chaque fois que la mana est « consommée », elle est « reconstituée » : la mana ne disparait pas. Pour les gens du commun, cela pourrait suggérer que l’utilisation de la mana, et par extension, toutes les pratiques magiques, serait une sorte de mouvement perpétuel. Ceci n’est pas le cas. La confusion vient de l’utilisation habituelle du mot « utiliser », et de son association avec « consommer ». La mana n’est pas « utilisée » dans ce sens. Les différents arts de la magie sont de simples techniques permettant de manipuler temporairement la mana pour altérer la réalité. Une fois que le processus est terminé, la mana retourne à son état chaotique.
Maintenant, si la mana est reconstituée en permanence, comment se fait-il qu’une Ligne de Force puisse être temporairement vidée ? L’explication des plus érudits serait que chaque parcelle de mana (ou thaum, pour utiliser le terme précis utilisé par les plus avant-gardistes), ne peut se trouver qu’à un endroit à un moment donné. Un rituel magique extrêmement puissant « tirant » de la mana d’une Ligne de Force pourrait probablement « aspirer » le moindre thaum de mana pour former la matrice, ne laissant plus que des résidus de mana dans la Ligne.
Les limites de la magie
La magie est extrêmement puissante, mais il y a des limites à ce que l’on peut accomplir grâce à elle.
La magie ne peut pas créer ou détruire de la mana. Il existe des sorts qui désorganisent les matrices d’autres sorts, mais ils ne font que disperser et dissiper prématurément la mana dans l’environnement. Ils ne détruisent donc pas la mana. De la même façon, il n’est pas possible d’utiliser la magie en tirant de la mana d’un autre Plan, pour la faire parvenir en quantité plus importante sur le Plan Ordinaire. Les parcelles d’énergie magique ne supportent pas bien le transfert entre les différentes dimensions de l’existence. Il est toutefois possible de voyager entre les Plans, et il existe peu d’autres moyens de le faire en dehors de l’utilisation de la magie.
Les lois de la nature dominent l’univers ordinaire. Les lois et processus de la physique, de la chimie et de la biologie soutiennent la réalité de son existence au niveau macroscopique et microscopique. Elles infusent la réalité avec une forme d’inertie, une résistance au changement. Une fois que la réalité a été modifiée, et que le sort est terminé, les lois de la nature reprennent leur suprématie. Par exemple, s’il dispose de combustible et d’oxygène, un feu créé par la magie continuera à brûler ; si les conditions naturelles de la combustion ne sont pas présentes, le feu s’éteindra.
Théoriquement, s’il était possible de focaliser en un seul endroit suffisamment de mana, la réalité d’un monde entier pourrait être modifiée de manière permanente. Pratiquement, les mortels, les objets et les endroits ne peuvent pas contenir autant de mana. Les plus grands utilisateurs de magie ne peuvent exploiter qu’une quantité finie de mana à un instant donné. Essayer de focaliser de la mana au-delà de cette limite pourrait entrainer des risques de dommages permanents ou même la mort par combustion interne.
Si l’on continue dans les conjectures, le facteur limitant pour la majorité des jeteurs de sorts serait le manque de connaissance de matrices de telles puissances. Il faudrait sans doute des dizaines d’années pour ne serait-ce qu’imaginer et théoriser de telles incantations.
Magie, compétence, connaissance et fabrication
La magie n’est pas un substitut à la compétence, au savoir ou à la capacité à fabriquer des objets. Un jeteur de sorts correct peut transformer l’oreille d’une truie en sacoche de soie, pour autant qu’il sache à quoi une telle sacoche ressemble. Plus concrètement, un artisan adepte de la magie pourrait utiliser la magie pour forger une arme ou une armure, purifier le minerai, chauffer et refroidir les métaux, etc. Néanmoins, la qualité finale et la durabilité de l’arme ne dépendraient que de la compétence de fabricant d’armes de l’artisan.
Bien que la magie ne puisse pas remplacer le talent et l’entrainement, elle peut aider à améliorer l’existant. Les sorts peuvent rendre leurs cibles plus rapides, plus fortes, plus judicieuses, etc. en augmentant les capacités naturelles du corps. Le savoir peut être acquis en altérant les sens d’un individu, en acquérant le savoir des autres, ou en lisant dans la mémoire d’autres personnes, endroits ou objets.
Les mages-savants les plus puissants combinent le plus souvent les arcanes magiques avec de grandes compétences en artisanat, connaissances et légendes.
Magie et croyance
La magie n’est pas une croyance. La magie est réelle, comme le feu, l’électricité et la gravité. Le fait de croire ou pas en la magie n’a aucune importance pour la cible d’un sort. Un individu qui de ne croit pas en l’existence des éclairs sera néanmoins blessé, voire tué, s’il est frappé par un éclair. Il est possible de développer sa résistance aux effets magiques, mais ceci n’a rien à voir avec la croyance ou non en la magie.
Inversement, croire en la magie est essentiel pour être capable de l’utiliser. Si une personne ne croit pas en la magie, l’étude de la magie devient un exercice purement intellectuel.
Dans un univers de fantasy, l’existence de la magie est considérée comme un fait, même si la plupart des gens n’en ont qu’entendu parler sans en avoir d’expérience personnelle.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »