Les Styles de Combat


Arme & Bouclier

(Combat – Fo/​Ag – Combat)

Ce Style aussi connu sous le nom « Lame et Planche » permet de porter un coup de bou­clier (en plus de l’attaque prin­ci­pale) en conser­vant une partie de sa pro­tec­tion.

Ce Style est simi­laire à « Combo à Deux Armes », si ce n’est que le bou­clier rem­place la seconde arme. Le per­son­nage doit pos­sé­der le Talent « Maî­trise du Bou­clier » et un nombre de Rangs dans le Style supé­rieur au nombre de Rangs en Manie­ment de son arme. Le Style doit être appris pour chaque com­bi­nai­son.
Le per­son­nage effec­tue deux attaques par round. L’attaque prin­ci­pale est effec­tuée avec l’arme. La seconde est portée avec le bou­clier en uti­li­sant comme OB le Bonus Défen­sif « Entrainé » du bou­clier. Le bou­clier pro­cure un BD réduit, celui qui est indi­qué dans la colonne « Non-Entrainé ».

Exemple : Naug a décidé d’apprendre le Style « Arme & Bou­clier » avec une com­bi­nai­son masse + Ecu. Il pourra porter deux attaques, celle avec la masse sera avec son BO, celle avec l’écu sera avec un BO de +20. Durant ce round, le bou­clier ne lui appor­tera plus que +10 BD.

Arme de Parade

(Combat – Fo/​Ag – Combat)

Ce Style permet de com­battre avec une arme prin­ci­pale et une arme de parade.

L’arme prin­ci­pale doit être une arme de mêlée à une main, l’arme secon­daire une arme de parade (main-gauche, saï, etc.) Le Style doit être appris pour chaque com­bi­nai­son. Le per­son­nage doit avoir autant de Rangs dans les deux Com­pé­tences de Manie­ment d’Armes que dans le Style. Si cela n’est pas le cas, uti­li­ser le nombre de Rangs le plus faible pour les trois. Le per­son­nage attaque nor­ma­le­ment avec son arme prin­ci­pale. L’arme secon­daire ne sert qu’à parer. Le BD apporté par l’arme de parade est de +10 (voir Combat – Bou­cliers) + le BTC du Style divisé par 2. 

Exemple : Nynyve décide d’apprendre le Style « Arme de Parade ». Elle l’apprend pour la com­bi­nai­son rapière + main-gauche. Son BTC dans le Style est de +50, infé­rieur à son BO habi­tuel. Si elle décide d’utiliser ce Style pour le round, elle aura une attaque avec sa rapière à +50 BO, et sa parade lui pro­cu­rera un BD de +35 (10 + (50 / 2)). Elle pourra com­plé­ter son appren­tis­sage par le Style « Combo à Deux Armes » qui lui per­met­tra de passer en mode offen­sif avec ses deux armes quand elle le juge oppor­tun.

Arme Double

(Combat – Ra/​Ag – Combat)

Ce Style permet au per­son­nage d’attaquer deux fois avec une même arme, à condi­tion qu’elle pos­sède des sur­faces de contact dif­fé­rentes.

Ce Style est dis­po­nible pour les armes de mêlée à deux mains telles que le Bâton de combat, l’Épieu, ou le Jo qui pos­sèdent dif­fé­rentes sur­faces de contact, le fût du Bâton et son extré­mité par exemple. Il doit être déve­loppé pour chaque arme. Le per­son­nage doit avoir autant de Rangs dans ce Style que dans la Com­pé­tence de Manie­ment d’Arme uti­li­sée. Il peut faire deux attaques dans le round, une avec chaque sur­face de l’arme. L’attaque prin­ci­pale est portée avec le BO com­plet, la seconde avec le BO –20. S’il décide de parer, il répar­tit le BO investi sur les deux attaques.

Exemple : Brolys a appris le Style « Arme Double » pour le Jo. Son BO avec le Jo est de +80. Il attaque deux fois par round, une fois avec un BO de +80, une fois avec un BO de +60. S’il devait parer en met­tant 30 points en BD, sa pre­mière attaque serait à +65, et la seconde à +45.

Barrière de Lames

(Combat – Ra/​Ag – Combat)

Ce Style permet au per­son­nage de com­battre et de parer simul­ta­né­ment.

Ce style est dis­po­nible pour toutes les armes du Groupe « Grandes Lames » et doit être déve­loppé pour chaque arme. Le per­son­nage doit avoir autant de Rangs dans ce Style que dans la Com­pé­tence de Manie­ment d’Arme uti­li­sée. Le per­son­nage accepte un malus de –10 au BO pour le round. Pen­dant qu’il uti­lise ce Style, le per­son­nage gagne 2 points de BD pour chaque point de BO investi en Parade. Il gagne de plus un bonus de +5 en Ini­tia­tive, qui annule le malus de –5 lié à l’utilisation d’une arme à deux mains. 

Combat Monté

(Combat — Fo/​Ag — Spé­cial)

Tenter de com­battre lorsque l’on est à cheval (ou sur le dos de n’importe quel autre animal) entraîne nor­ma­le­ment une péna­lité de –80 au BO. Ce malus est de –160 si la mon­ture est une créa­ture volante.

Ces malus sont réduits de la valeur du BTC du « Style de Combat – Combat Monté » sans qu’il soit néces­saire d’effectuer un Jet de Manoeuvre. Le malus ne peut évi­dem­ment pas être réduit en des­sous de 0.

Exemple : Dwarg pos­sède un BTC en « Style de Combat – Combat Monté » de +50. Son malus pour com­battre à dos de cheval n’est plus que de –30 (80 — 50).

Règle impor­tante : Cette manœuvre doit être apprise sépa­ré­ment pour chaque Groupe d’Armes et chaque type de mon­ture.

Combo à Deux Armes

(Combat — Fo/​Ag — Spé­cial)

Ce Style permet au per­son­nage de com­battre simul­ta­né­ment avec deux armes de mêlée. Il va donc effec­tuer deux attaques dans le round, une avec chaque arme.

Comme le calcul des bonus pour cha­cune des armes prend en compte un nombre de fac­teurs impor­tants, c’est cette fois le nombre de Rangs dans cha­cune des Com­pé­tences qui va être com­paré. Le per­son­nage doit pos­sé­der un nombre de Rangs dans le « Style de Combat – Combo à Deux Armes » supé­rieur au nombre de Rangs en manie­ment de cha­cune des armes.

La seconde arme doit être d’au moins une taille infé­rieure à l’arme prin­ci­pale.

Le BO des deux armes est modi­fié, –30 BO pour la pre­mière arme, –50 BO pour l’arme secon­daire. Le com­bat­tant réduit ces malus de 1 point par Rang dans le Style (maxi­mum 0, bien sûr).

Le bonus à l’initiative lorsque l’on uti­lise ce Style de Combat est de +5.

Règle impor­tante : Ce style doit être appris sépa­ré­ment pour chaque com­bi­nai­son d’armes.

Règle impor­tante : Si le per­son­nage décide de parer, la réduc­tion d’OB est repor­tée inté­gra­le­ment sur cha­cune des deux attaques.

Exemple : Jorg pos­sède 12 Rangs en Lames Longues (BO +74), 10 Rangs en Lames Courtes (BO +65) et 13 Rangs en Combo à Deux Armes (Épée Longue-Dague). Il a donc le droit de servir de la Combo à Deux Armes avec ces deux armes car il pos­sède plus de Rangs dans le Style de Combat que dans le manie­ment des deux armes et la seconde arme est plus courte que la pre­mière.

Exemple : Jorg annonce qu’il va uti­li­ser une Combo (Epée Longue-Dague) pour le round et il a ses deux armes en mains. Il va porter deux attaques, et il doit cal­cu­ler le BO pour chaque attaque. Pour la pre­mière arme, son BO sera de 74 moins le malus de base (–30) réduit du nombre de Rangs en Combo (13) soit 74 – 17 = +57. Pour l’arme secon­daire, son BO sera de 65 moins le malus de base (–50) réduit du nombre de Rangs en Combo (13) soit 65 – 37 = +28. Le joueur se dit qu’il va vrai­ment fal­loir pro­gres­ser pour que ce style apporte un réel avan­tage à son per­son­nage.

En Aveugle

(Combat – In/​Rs – Spé­cial)

Quand un per­son­nage ne peut pas voir, il reçoit un malus de –100 à tous ses Jets de Manœuvre. Cer­tains ont déve­loppé des entrai­ne­ments et tech­niques par­ti­cu­lières per­met­tant de dimi­nuer cette péna­lité.

Si le per­son­nage déclare qu’il uti­lise ce Style, le malus de –100 est réduit de la valeur du BTC du « Style de Combat – En Aveugle » sans qu’il soit néces­saire d’effectuer un Jet de Manoeuvre.

Exemple : Dwarg pos­sède un BTC en « Style de Combat – En Aveugle » de +80. Lorsqu’il déclare uti­li­ser ce Style, son malus pour com­battre dans le noir n’est plus que de –20 (100 – 80).

Le malus ne peut évi­dem­ment pas être réduit en des­sous de 0.

Le MJ peut appli­quer un modi­fi­ca­teur néga­tif à cette Com­pé­tence si les cir­cons­tances du combat sont très défa­vo­rables, tel que dans le cas où de nom­breux bruits per­turbent la per­cep­tion de l’environnement.

Exemple : Dwarg a été aveu­glé par un sort du sor­cier ennemi. Mais le MJ décide que les cris de la horde d’orques qui charge dans sa direc­tion le gênent pour uti­li­ser sa per­cep­tion de combat affû­tée. Il applique donc un modi­fi­ca­teur Très Dif­fi­cile (–40) à sa manœuvre, et la réduc­tion obte­nue grâce au « Style de Combat – En Aveugle » passe de +80 à +40.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »