Les Styles de Combat

Arme & Bouclier
(Combat – Fo/Ag – Combat)
Ce Style aussi connu sous le nom « Lame et Planche » permet de porter un coup de bouclier (en plus de l’attaque principale) en conservant une partie de sa protection.
Ce Style est similaire à « Combo à Deux Armes », si ce n’est que le bouclier remplace la seconde arme. Le personnage doit posséder le Talent « Maîtrise du Bouclier » et un nombre de Rangs dans le Style supérieur au nombre de Rangs en Maniement de son arme. Le Style doit être appris pour chaque combinaison.
Le personnage effectue deux attaques par round. L’attaque principale est effectuée avec l’arme. La seconde est portée avec le bouclier en utilisant comme OB le Bonus Défensif « Entrainé » du bouclier. Le bouclier procure un BD réduit, celui qui est indiqué dans la colonne « Non-Entrainé ».
Exemple : Naug a décidé d’apprendre le Style « Arme & Bouclier » avec une combinaison masse + Ecu. Il pourra porter deux attaques, celle avec la masse sera avec son BO, celle avec l’écu sera avec un BO de +20. Durant ce round, le bouclier ne lui apportera plus que +10 BD.
Arme de Parade
(Combat – Fo/Ag – Combat)
Ce Style permet de combattre avec une arme principale et une arme de parade.
L’arme principale doit être une arme de mêlée à une main, l’arme secondaire une arme de parade (main-gauche, saï, etc.) Le Style doit être appris pour chaque combinaison. Le personnage doit avoir autant de Rangs dans les deux Compétences de Maniement d’Armes que dans le Style. Si cela n’est pas le cas, utiliser le nombre de Rangs le plus faible pour les trois. Le personnage attaque normalement avec son arme principale. L’arme secondaire ne sert qu’à parer. Le BD apporté par l’arme de parade est de +10 (voir Combat – Boucliers) + le BTC du Style divisé par 2.
Exemple : Nynyve décide d’apprendre le Style « Arme de Parade ». Elle l’apprend pour la combinaison rapière + main-gauche. Son BTC dans le Style est de +50, inférieur à son BO habituel. Si elle décide d’utiliser ce Style pour le round, elle aura une attaque avec sa rapière à +50 BO, et sa parade lui procurera un BD de +35 (10 + (50 / 2)). Elle pourra compléter son apprentissage par le Style « Combo à Deux Armes » qui lui permettra de passer en mode offensif avec ses deux armes quand elle le juge opportun.
Arme Double
(Combat – Ra/Ag – Combat)
Ce Style permet au personnage d’attaquer deux fois avec une même arme, à condition qu’elle possède des surfaces de contact différentes.
Ce Style est disponible pour les armes de mêlée à deux mains telles que le Bâton de combat, l’Épieu, ou le Jo qui possèdent différentes surfaces de contact, le fût du Bâton et son extrémité par exemple. Il doit être développé pour chaque arme. Le personnage doit avoir autant de Rangs dans ce Style que dans la Compétence de Maniement d’Arme utilisée. Il peut faire deux attaques dans le round, une avec chaque surface de l’arme. L’attaque principale est portée avec le BO complet, la seconde avec le BO –20. S’il décide de parer, il répartit le BO investi sur les deux attaques.
Exemple : Brolys a appris le Style « Arme Double » pour le Jo. Son BO avec le Jo est de +80. Il attaque deux fois par round, une fois avec un BO de +80, une fois avec un BO de +60. S’il devait parer en mettant 30 points en BD, sa première attaque serait à +65, et la seconde à +45.
Barrière de Lames
(Combat – Ra/Ag – Combat)
Ce Style permet au personnage de combattre et de parer simultanément.
Ce style est disponible pour toutes les armes du Groupe « Grandes Lames » et doit être développé pour chaque arme. Le personnage doit avoir autant de Rangs dans ce Style que dans la Compétence de Maniement d’Arme utilisée. Le personnage accepte un malus de –10 au BO pour le round. Pendant qu’il utilise ce Style, le personnage gagne 2 points de BD pour chaque point de BO investi en Parade. Il gagne de plus un bonus de +5 en Initiative, qui annule le malus de –5 lié à l’utilisation d’une arme à deux mains.
Combat Monté
(Combat — Fo/Ag — Spécial)
Tenter de combattre lorsque l’on est à cheval (ou sur le dos de n’importe quel autre animal) entraîne normalement une pénalité de –80 au BO. Ce malus est de –160 si la monture est une créature volante.
Ces malus sont réduits de la valeur du BTC du « Style de Combat – Combat Monté » sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un Jet de Manoeuvre. Le malus ne peut évidemment pas être réduit en dessous de 0.
Exemple : Dwarg possède un BTC en « Style de Combat – Combat Monté » de +50. Son malus pour combattre à dos de cheval n’est plus que de –30 (80 — 50).
Règle importante : Cette manœuvre doit être apprise séparément pour chaque Groupe d’Armes et chaque type de monture.
Combo à Deux Armes
(Combat — Fo/Ag — Spécial)
Ce Style permet au personnage de combattre simultanément avec deux armes de mêlée. Il va donc effectuer deux attaques dans le round, une avec chaque arme.
Comme le calcul des bonus pour chacune des armes prend en compte un nombre de facteurs importants, c’est cette fois le nombre de Rangs dans chacune des Compétences qui va être comparé. Le personnage doit posséder un nombre de Rangs dans le « Style de Combat – Combo à Deux Armes » supérieur au nombre de Rangs en maniement de chacune des armes.
La seconde arme doit être d’au moins une taille inférieure à l’arme principale.
Le BO des deux armes est modifié, –30 BO pour la première arme, –50 BO pour l’arme secondaire. Le combattant réduit ces malus de 1 point par Rang dans le Style (maximum 0, bien sûr).
Le bonus à l’initiative lorsque l’on utilise ce Style de Combat est de +5.
Règle importante : Ce style doit être appris séparément pour chaque combinaison d’armes.
Règle importante : Si le personnage décide de parer, la réduction d’OB est reportée intégralement sur chacune des deux attaques.
Exemple : Jorg possède 12 Rangs en Lames Longues (BO +74), 10 Rangs en Lames Courtes (BO +65) et 13 Rangs en Combo à Deux Armes (Épée Longue-Dague). Il a donc le droit de servir de la Combo à Deux Armes avec ces deux armes car il possède plus de Rangs dans le Style de Combat que dans le maniement des deux armes et la seconde arme est plus courte que la première.
Exemple : Jorg annonce qu’il va utiliser une Combo (Epée Longue-Dague) pour le round et il a ses deux armes en mains. Il va porter deux attaques, et il doit calculer le BO pour chaque attaque. Pour la première arme, son BO sera de 74 moins le malus de base (–30) réduit du nombre de Rangs en Combo (13) soit 74 – 17 = +57. Pour l’arme secondaire, son BO sera de 65 moins le malus de base (–50) réduit du nombre de Rangs en Combo (13) soit 65 – 37 = +28. Le joueur se dit qu’il va vraiment falloir progresser pour que ce style apporte un réel avantage à son personnage.
En Aveugle
(Combat – In/Rs – Spécial)
Quand un personnage ne peut pas voir, il reçoit un malus de –100 à tous ses Jets de Manœuvre. Certains ont développé des entrainements et techniques particulières permettant de diminuer cette pénalité.
Si le personnage déclare qu’il utilise ce Style, le malus de –100 est réduit de la valeur du BTC du « Style de Combat – En Aveugle » sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un Jet de Manoeuvre.
Exemple : Dwarg possède un BTC en « Style de Combat – En Aveugle » de +80. Lorsqu’il déclare utiliser ce Style, son malus pour combattre dans le noir n’est plus que de –20 (100 – 80).
Le malus ne peut évidemment pas être réduit en dessous de 0.
Le MJ peut appliquer un modificateur négatif à cette Compétence si les circonstances du combat sont très défavorables, tel que dans le cas où de nombreux bruits perturbent la perception de l’environnement.
Exemple : Dwarg a été aveuglé par un sort du sorcier ennemi. Mais le MJ décide que les cris de la horde d’orques qui charge dans sa direction le gênent pour utiliser sa perception de combat affûtée. Il applique donc un modificateur Très Difficile (–40) à sa manœuvre, et la réduction obtenue grâce au « Style de Combat – En Aveugle » passe de +80 à +40.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »