Les Cultures

Les joueurs doivent choisir la Culture qui convient le mieux à l’histoire de leur personnage. Bien que chaque race possède dans sa description l’indication de certaines Cultures préférées, le joueur peut choisir de venir d’une autre Culture, sauf opposition du MJ. On ne peut sélectionner sa Culture que lors de la création du personnage et cela ne peut ensuite être modifié. La Culture choisie détermine les rangs d’adolescence du personnage, son attitude générale, ses motivations habituelles et sa perspective de la vie.
Cette section décrit chacune des Cultures disponibles, ainsi que les rangs d’adolescence gagnés lorsque l’on choisit de devenir membre de cette communauté.
Notez sur votre feuille de personnage la Culture choisie, ainsi que les détails associés et les rangs d’adolescence obtenus (voir plus bas).
Cavernes Profondes
La Culture des Cavernes Profondes est fermement attachée aux idéaux d’une éthique inébranlable et d’un stoïcisme qui est présent dans tous les aspects de leurs vies. Les idéaux de la Culture des cavernes profondes insistent sur un travail infatigable et une célébration sincère quand la journée est finie. Cette Culture accorde aussi une grande valeur à tout type de fabrication artisanale, que ce soit le travail du métal ou des gemmes, ou même la sculpture du bois. Chaque membre de cette Culture est compétent dans une ou plusieurs fabrications artisanales, et les individus les plus capables le sont dans de nombreux artisanats.

Localisations préférées : ce type de société préfère construire ses communautés sous terre, nichées dans de rudes collines ou sous des montagnes. La plupart des communautés se trouvent près de dépôts substantiels de métaux précieux ou de gemmes.
Habits et décoration : les habits solides, frustres et colorés dans des tons sombres de teintes terre sont la norme. Les mâles barbus ont tendance à tresser leur barbe et à la décorer de perles colorées. La position sociale d’un individu peut être déterminée par les ornements de sa barbe.
Attitude : les individus de la Culture des Cavernes Profondes sont le plus souvent fondamentalement méfiants des étrangers, et ils sont lents à se faire des amis. Une fois qu’ils se sont liés d’amitié, toutefois, les communautés des cavernes profondes traiteront les nouveaux arrivés comme des membres de leur famille.
Grottes
La Culture des habitants des Grottes est ponctuée par l’insatiable curiosité, la créativité et le sens de l’humour de ses habitants eux-mêmes. Ils ont préféré fonder leurs communautés sous terre, les accès sont cachés par d’importants camouflages. Il est presque impossible de repérer l’entrée d’une de leurs grottes à moins de savoir exactement ce que l’on est en train de chercher. Cette Culture confère une valeur égale à la recherche et l’étude de la magie qu’à l’ingéniosité et à l’humour. Ils savourent particulièrement la magie de la vie et sont totalement perplexes lorsqu’ils rencontrent des membres de Cultures pour lesquelles ce n’est pas le cas.

Localisations préférées : ces communautés préfèrent s’établir dans des cavernes peu profondes situées sous des collines accidentées ou sous d’autres terrains rugueux, car elles fournissent à la fois une protection naturelle, mais aussi d’innombrables opportunités d’exercer leur talent à faire des blagues aux infortunés passants.
Habits et décoration : les gens de cette Culture adorent s’habiller de manière voyante, recouverts des pieds à la tête de couleurs vives et de motifs contrastés. Considéré comme juste une autre farce, ils prennent plaisir à voir comment les autres font des grimaces en voyant ces couleurs criardes. Ils portent en général peu de bijoux, mais ceux qu’ils choisissent de porter sont le plus souvent de nature magique.
Attitude : Les membres de cette Culture sont joviaux, possèdent un profond amour de la vie et une adoration pour les blagues de toute sorte, ce qui est un trait que les autres races trouvent terriblement ennuyant. Leurs mauvais tours ont rarement pour but de faire du mal. Une personne de cette Culture protestera immédiatement si elle est ressentie soit comme un opportun, soit comme un ami.
Sylvestre
La Culture Sylvestre révère par dessus tout la nature et la beauté. Les communautés de ce type s’efforcent de rendre leurs intrusions dans le monde de la nature aussi discrètes que possible.

Localisations préférées : les communautés sylvestres sont généralement construites soit à l’ombre du feuillage d’une forêt, soit perchées dans les hautes branches des arbres les plus grands. Ces villages sont construits pour tirer avantage des ressources existantes et pour complêter la beauté naturelle de leur environnement.
Habits et décoration : les membres de la Culture Sylvestre s’habillent de tissus délicats qui se fondent avec les teintes de la forêt elle-même, afin de mieux encore s’intégrer à leur environnement. Ceux qui portent des bijoux le font avec modération.
Attitude : les Cultures Sylvestres sont le plus souvent détachées et éloignées des affaires des autres. À la place, elles préfèrent s’occuper de la forêt, protégées des soucis du monde à l’extérieur.
Sous-Collines
La Culture des Sous-Collines favorise une vie détendue et pastorale pleine de fermage et de jardinage. Ses communautés se trouvent souvent nichées sur les pentes de collines basses, avec un paysage dessiné par de petits jardins et de grandes fermes.

Localisations préférées : les communautés Sous-Collines se trouvent en général dans un paysage de collines basses, dans lequel chaque famille se retrouve au sein d’une ferme et de ses dépendances. Préférant la protection et la sécurité que l’on trouve près des Cultures plus importantes, la plupart des communautés Sous-Collines se trouvent aux limites de zones plus urbaines.
Habits et décoration : Les gens des Sous-Collines préfèrent porter des vêtements solides aux teintes vertes et marrons, réservant les habits aux teintes plus colorées pour les célébrations et autres occasions festives.
Attitude : la personnalité des membres de la Culture Sous-Collines est un mélange étonnant de curiosité et de contentement. Bien que généralement satisfaits par le statu quo, ils sont inexorablement attirés par les puzzles et les énigmes, un trait de personnalité présent dès le plus jeune âge.
Nomade
La Culture nomade couvre de nombreuse possibilités. Comme certains bohémiens insouciants, ils se déplacent de ville en ville, ne restant que le temps de gagner quelques sous avant de repartir. Comme les tribus qui parcourent les plaines, ils mènent des troupeaux d’animaux, chassant pour se nourrir. Comme des gens du désert, ils glissent d’oasis en oasis, ne séjournant que le temps nécessaire à refaire les provisions dont ils auront besoin pour atteindre la prochaine étape de leur voyage sans fin. Ou bien, peut être sont-ils des réfugiés d’un pays étranger, en recherche d’un nouveau sol qu’ils pourront appeler leur maison, espérant trouver au moins aussi bien que ce qu’ils ont été forcés d’abandonner.

Localisations préférées : les Cultures nomades ne restent jamais assez longtemps à un endroit pour avoir de vrais sites préférés.
Habits et décoration : les habits des nomades varient grandement en terme de couleurs, de poids, et de type de tissu. Les nomades s’habillent le plus souvent en fonction du climat et des ressources disponibles dans la région dans laquelle ils se trouvent. Par exemple, des tribus nomades chassant le cerf dans la steppe ont de bonnes chances d’être habillés de peaux de cuir léger des pieds à la tête, des peaux provenant de leurs chasses fructueuses.
Attitude : la personnalité de nomades peut de l’insouciance des bohémiens à l’esprit de conquête des mongols. Leur disposition est le plus souvent liée à la plus ou moins grande dureté des conditions de vie dans leur environnement. Pratiquement toutes les idéologies nomades se focalisent jusqu’à un certain point sur l’individu, tout en mettant en avant les impérieux besoins de responsabilités demandés au groupe.
Rurale
Les communautés rurales sont pleines de fermiers, d’éleveurs, de bûcherons et autres. Passant la majorité de leur temps à apprendre et à améliorer leur artisanat et leur capacité de vente, ces gens vivent loin du tourbillon d’activité de la vie citadine. Ironiquement, ce sont leurs compétences qui fournissent souvent les biens et les services dont les villes ont besoin pour prospérer et survivre.

Localisations préférées : les communautés rurales se trouvent à quelques jours de voyage d’une ville, voire parfois à quelques heures de marche.
Habits et décoration : les individus appartenant à cette Culture préfèrent les habits rugueux de tons verts et marrons capables de se patiner sous le mauvais temps et le travail laborieux et pénible du quotidien.
Attitude : ceux qui vivent au sein d’une Culture rurale sont souvent de bonne nature et aimables envers leurs amis, bien qu’ils restent le plus souvent sur la défensive en présence d’étrangers.
Citadine
La vie à l’intérieur des murs d’une cité est bien différente de celle que l’on peut vivre à d’autres endroits. Riche de tout un tas d’expériences et d’excitations que l’on ne peut retrouver dans aucune autre Culture, passer chaque journée et survivre à chaque nuit peut déjà être une véritable aventure.

Localisations préférées : les Cultures citadines sont souvent localisées près de voies navigables majeures ou de rivages accueillant, facilitant le commerce. Ces communautés bourgeonnent aussi près de lieux de production de ressources naturelles.
Habits et décoration : l’habillement citadin va de personnes de basse extraction drapés de haillons jusqu’à des nobles habillés de beaux atours extravagants.
Attitude : aussi variées que les habits, presque toutes les dispositions ou les motivations peuvent être trouvés parmi les citoyens d’un centre urbain.
Noldo
Voir description de la race des Elfes Noldor.
Sinda
Voir description de la race des Elfes Sindar.
Sylvain
Voir description de la race des Elfes Sylvains.
Hobbit
Décrits par la Culture Sous-Colline.
Naine
Décrits par la Culture Cavernes Profondes.
Rangs d’Adolescence
La Table – Rangs d’Adolescence liste toutes les compétences obtenues durant la jeunesse d’un personnage élevé dans une certaine Culture. Notez le nombre de rangs acquis dans la colonne appropriée de la section « Compétences » de votre feuille personnage. Ces rangs sont comptabilisés pour calculer la limite de nombre de rangs par niveau.
Table – Rangs d’Adolescence
Compétences |
Cultures | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nol | Sin | Syl | Hob | Nai | Cav | Gro | Syl | Col | Nom | Rur | Cit | |
Embuscade | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Elevage | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Estimation | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Armure | 1 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Accord | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Escalade | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Artisanat* | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 | 0 | 2 | 0 | 3 | 3 |
Endurance | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Soins | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Herboristerie | 1 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Saut | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Crochetage | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Connaissance Générale (†) | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 |
Sens de l’Orientation | 2 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 |
Perception | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 |
Equitation | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Runes | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Dissimulation | 0 | 1 | 2 | 2 | 1 | 0 | 3 | 3 | 3 | 1 | 1 | 1 |
Natation | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Pistage | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Maniement d’Arme** | 2 | 2 | 2 | 1 | 3 | 3 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 |
Maniement d’Arme*** | 3 | 3 | 2 | 2 | 0 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 |
Nol = Elfe Noldo · Sin = Elfe Sinda · Syl = Elfe Sylvain · Hob = Hobbit · Nai = Naine · Cav = Cavernes Profondes · Gro = Grottes · Syl = Sylvestre · Col = Sous-Collines · Nom = Nomade · Rur = Rurale · Cit = Citadine
* Choisissez un artisanat.
† (Région de naissance).
** Choisissez un groupe d’armes de jet.
*** Choisissez un groupe d’armes de mêlée.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »