Géographie


« Alors, les voix des Ainur, tels des harpes, des luths, des flûtes et des trom­pettes, des violes et des orgues, tels des chœurs aux voix innom­brables, com­men­cèrent à tisser le thème d’Ilúvatar dans une har­mo­nie gran­diose ».
Le Sil­ma­ril­lion — Ainu­lin­dalë

Au com­men­ce­ment, Eru créa les Ainur, puis il leur pro­posa un thème et les invita à chan­ter une Grande Musique sur ce thème. Alors les Ainur chan­tèrent et Eru écou­tait. Mais Melkor voulut ajou­ter des thèmes issus de ses pen­sées pour sur­pas­ser l’ensemble et pro­vo­qua une dis­cor­dance.

Ilú­va­tar se leva sou­riant, leva sa main gauche et créa un nou­veau thème assez sem­blable au pré­cé­dent, mais Melkor ne s’arrêta point et s’opposa au nou­veau thème. Cer­tains Ainur s’arrêtèrent de chan­ter, trou­blés par cette dis­cor­dance et Eru se leva à nou­veau avec un air sévère. Il leva sa main droite et fit naître un troi­sième thème dif­fé­rent, lent et triste mais splen­dide, affron­tant Melkor qui ne fai­blit pas. Enfin il se leva une troi­sième fois et leva les deux mains pour lancer un unique accord final. Il leur expli­qua alors que rien ne pour­rait sur­pas­ser le thème et Melkor en fut fâché, se sen­tant humi­lié.

De ces trois thèmes, que les Ainur ont chan­tés et que l’on appelle Ainu­lin­dalë, naquit une vision, Eä, une sphère dans le Vide, qui leur fut révé­lée et à laquelle fut ensuite donnée l’existence par Eru.


Docu­ments de la section

Eä est le nom de l’Univers dans l’œuvre de J.R.R. Tol­kien, conçu par Eru Ilú­va­tar à tra­vers l’Ainulindalë, la Musique des Ainur. C’est le mot qu’Ilúvatar a pro­noncé à la créa­tion de monde, la réa­li­sa­tion de la vision des Ainur. Eä est le Monde qui est, par oppo­si­tion au Monde qui n’est pas. Eä englobe l’univers dans sa glo­ba­lité.

Auteur : Mando

Pour com­prendre com­ment fonc­tionnent cer­tains effets avan­cés de nos jeux de rôles d’heroic fan­tasy, nous devons ima­gi­ner où errent les Esprits, d’où viennent les créa­tures élé­men­taires invo­quées, de quel endroit viennent la mana ou le feu pri­maire des mages, les démons ou autres hor­reurs de Melkor.

Des déserts et des jungles du loin­tain Harad aux landes gla­cées du Forod­waith, de la Mer Occi­den­tale, au-delà des Monts Bru­meux, aux plaines et lacs de l’Est, la Terre du Milieu est un monde de terres mer­veilleuses, de fiers royaumes, de pics mor­tels et de forêts obs­cures. Dans ses fron­tières, les aven­tu­riers peuvent trou­ver des lieux où se repo­ser et se détendre, des repaires de bêtes immondes et de monstres abjects, et des cavernes emplies d’Orques cruels. Chaque jour de voyage ou de tra­vail peut amener l’excitation et le danger.

Auteur : Mando

Le Qua­trième Âge, l’Âge des Hommes, débute à la fin de 3A 3021, lorsque les por­teurs des anneaux (Gala­driel, Elrond, Gan­dalf, Frodon et Bilbon) embarquent pour les Terres Eter­nelles. 3A 3022 est devenu l’An 1 du Qua­trième Âge.

Auteurs : Gabriele Qua­glia et Eric Dubourg — Edité pour le « Guild Com­pa­nion » par Joe Man­dala

Ce docu­ment pro­cure les infor­ma­tions de base sur de nom­breuses régions de l’Est du conti­nent d’Endor. La géo­gra­phie est basée sur la carte alter­na­tive d’Endor tracée par T. Mor­winsky. Il existe d’autres infor­ma­tions sur ces contrées, comme l’Empire Chyan ou le Mûma­kan. C’est l’œuvre col­lec­tive de fans pour garder vivante cette bonne vieille Terre du Milieu.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »