Géographie

« Alors, les voix des Ainur, tels des harpes, des luths, des flûtes et des trompettes, des violes et des orgues, tels des chœurs aux voix innombrables, commencèrent à tisser le thème d’Ilúvatar dans une harmonie grandiose ».
Le Silmarillion — Ainulindalë
Au commencement, Eru créa les Ainur, puis il leur proposa un thème et les invita à chanter une Grande Musique sur ce thème. Alors les Ainur chantèrent et Eru écoutait. Mais Melkor voulut ajouter des thèmes issus de ses pensées pour surpasser l’ensemble et provoqua une discordance.
Ilúvatar se leva souriant, leva sa main gauche et créa un nouveau thème assez semblable au précédent, mais Melkor ne s’arrêta point et s’opposa au nouveau thème. Certains Ainur s’arrêtèrent de chanter, troublés par cette discordance et Eru se leva à nouveau avec un air sévère. Il leva sa main droite et fit naître un troisième thème différent, lent et triste mais splendide, affrontant Melkor qui ne faiblit pas. Enfin il se leva une troisième fois et leva les deux mains pour lancer un unique accord final. Il leur expliqua alors que rien ne pourrait surpasser le thème et Melkor en fut fâché, se sentant humilié.
De ces trois thèmes, que les Ainur ont chantés et que l’on appelle Ainulindalë, naquit une vision, Eä, une sphère dans le Vide, qui leur fut révélée et à laquelle fut ensuite donnée l’existence par Eru.
Documents de la section
Eä, l’univers ⇨
Eä est le nom de l’Univers dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, conçu par Eru Ilúvatar à travers l’Ainulindalë, la Musique des Ainur. C’est le mot qu’Ilúvatar a prononcé à la création de monde, la réalisation de la vision des Ainur. Eä est le Monde qui est, par opposition au Monde qui n’est pas. Eä englobe l’univers dans sa globalité.
Cosmogonie ⇨
Auteur : Mando
Pour comprendre comment fonctionnent certains effets avancés de nos jeux de rôles d’heroic fantasy, nous devons imaginer où errent les Esprits, d’où viennent les créatures élémentaires invoquées, de quel endroit viennent la mana ou le feu primaire des mages, les démons ou autres horreurs de Melkor.
Ouest de la Terre du Milieu ⇨
Des déserts et des jungles du lointain Harad aux landes glacées du Forodwaith, de la Mer Occidentale, au-delà des Monts Brumeux, aux plaines et lacs de l’Est, la Terre du Milieu est un monde de terres merveilleuses, de fiers royaumes, de pics mortels et de forêts obscures. Dans ses frontières, les aventuriers peuvent trouver des lieux où se reposer et se détendre, des repaires de bêtes immondes et de monstres abjects, et des cavernes emplies d’Orques cruels. Chaque jour de voyage ou de travail peut amener l’excitation et le danger.
Ouest politique au Quatrième Âge ⇨
Auteur : Mando
Le Quatrième Âge, l’Âge des Hommes, débute à la fin de 3A 3021, lorsque les porteurs des anneaux (Galadriel, Elrond, Gandalf, Frodon et Bilbon) embarquent pour les Terres Eternelles. 3A 3022 est devenu l’An 1 du Quatrième Âge.
Est de la Terre du Milieu ⇨
Auteurs : Gabriele Quaglia et Eric Dubourg — Edité pour le « Guild Companion » par Joe Mandala
Ce document procure les informations de base sur de nombreuses régions de l’Est du continent d’Endor. La géographie est basée sur la carte alternative d’Endor tracée par T. Morwinsky. Il existe d’autres informations sur ces contrées, comme l’Empire Chyan ou le Mûmakan. C’est l’œuvre collective de fans pour garder vivante cette bonne vieille Terre du Milieu.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »