Eä, l’univers

L’Ainulindalë, la Musique des Ainur
Eä est le nom de l’Univers dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, conçu par Eru Ilúvatar à travers l’Ainulindalë, la Musique des Ainur, qui donne son nom à la première partie du Silmarillion. C’est le mot qu’Ilúvatar a prononcé à la création de monde, la réalisation de la vision des Ainur. Eä est « le Monde qui est », par opposition au Monde qui n’est pas.
Génèse, les Premiers Âges
Arda est la Terre créée par l’Ainulindalë.
Aux Premiers Âges, Arda était plate et Vaiya (Q. « Ekkaia », W. « l’Océan Enveloppant », « la Mer Encerclante », « l’Espace ») entourait le monde. Vaiya coulait tout autour du monde, formant une mer en-dessous et le ciel au-dessus. Arda était décrite comme flottant sur Vaiya, comme un navire sur une mer. Ulmo le Seigneur des eaux demeurait en Vaiya, sous les racines d’Arda. Vaiya est décrite comme extrêmement froide : là où ses eaux rencontrent les eaux de Belegaer, dans le nord-ouest de la Terre du Milieu, se forme un gouffre de glace, le Helcaraxë. Vaiya ne pouvait soutenir aucun navire à l’exception des bateaux d’Ulmo : les navires des Númenoréens qui ont essayé d’y naviguer ont coulé. Le Soleil traversait Vaiya au cours de sa révolution.
La forme d’Arda a changé à plusieurs reprises, entre autres à cause des guerres contre Melkor. Après qu’Arda soit devenue ronde, Vaiya a disparu.
Arda ne comprenait qu’un seul continent où habitaient les Valar. Melkor s’établit secrètement au nord, où il entreprit de creuser le sol pour construire une immense forteresse loin sous la terre, sous des montagnes noires où les rayons d’Illuin étaient faibles et glacés. Cette forteresse fut appelée Utumno.
L’un des premiers bouleversements d’Arda fut l’assaut de Melkor contre les deux Lampes, Illuin et Ormal, créant océans et montagnes. Les Valar se réfugièrent donc en Aman, derrière les Pelóri, les plus hautes montagnes d’Arda, à l’ouest de la Grande Mer, abandonnant la Terre du Milieu.
Ce qui motiva les Valar à faire la guerre à Melkor fut l’éveil des Elfes. Là encore, la géographie d’Arda changea, donnant à la Terre du Milieu, le continent central, la forme qu’on connaît à la fin des Années des Arbres et au cours du Premier Âge. À la fin de cet âge, la guerre de la Grande Colère modifia encore une fois le relief d’Arda : le Beleriand, région de l’ouest de la Terre du Milieu, fut submergé.
Au commencement du Second Âge, la grande île de Númenor émergea au milieu de la mer et fut offerte aux Hommes qui avaient combattu aux côtés des Elfes contre Melkor. La fin de cet âge fut l’ultime changement d’Arda. Sa cause fut l’invasion d’Aman par les Númenóréens, entraînés par leur orgueil et sournoisement manipulés par Sauron. Eru Ilúvatar engloutit alors Númenor sous les eaux et le continent d’Aman fut retiré des Cercles du Monde, maintenant uniquement accessible pour les bateaux elfiques. Arda prit alors une forme sphérique.
Eä, l’univers créé par J.R.R. Tolkien
Eä
(Q. « Que cela soit »)
Eä est le nom de l’Univers dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien, conçu par Eru Ilúvatar à travers l’Ainulindalë, la Musique des Ainur. C’est le mot qu’Ilúvatar a prononcé à la création de monde, la réalisation de la vision des Ainur. Eä est le Monde qui est, par opposition au Monde qui n’est pas.
Eä englobe l’univers dans sa globalité, on y trouve :
Les Salles Intemporelles
La demeure d’Eru Ilúvatar située en dehors du temps. Les Salles Intemporelles existent en dehors des limites de l’univers et n’ont pas une forme physique. Certains ont émis l’hypothèse qu’elles sont la destination finale des âmes des Hommes ; cependant, il est plus probable que ce soit seulement un passage temporaire et intermédiaire avant une possible restauration d’Arda.
Le Vide
(Q. « Avakúma », « Kúma », W. « les Ténèbres Extérieures », « Les Ténèbres Aînées », « Les Ténèbres Éternelles »)
Une région inhabitée dans le néant en dehors d’Arda pouvant être atteinte par les Portes de la Nuit. Aucun pouvoir ne peut être utilisé dans le Vide. Melkor a été jeté dans Le Vide après la Guerre de la Grande Colère, mais la légende prédit son retour dans le monde avant sa fin. Il existe une certaine confusion entre ce Vide et les vastes espaces qui entourent Arda mais qui font partie d’Eä, et le Vide qui a précédé la création d’Eä, comme un état de Non-être.
Ilmen
(W. « Le Système Solaire »)
Une région d’air pur pénétré de lumière. Les étoiles et les autres corps célestes se trouvent dans cette région. Tolkien a probablement tiré son nom d’ilma, le mot finnois pour l’air. La Lune passe dans Ilmen.
Arda
Le monde, la terre sur laquelle se déroule les évènements des écrits du Pr. Tolkien.
Constellations et étoiles
Plusieurs constellations sont mentionnées dans Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion, mais les équivalences avec les astres réels ne sont généralement pas données par Tolkien. Cependant, l’étymologie des noms permet quelques hypothèses.
Anarríma était l’une des étoiles placées dans les cieux par Varda. En quenya, Anarríma signifie « la Bordure du Soleil ». Nous ignorons à quelle étoile ou constellation elle correspondait.
En quenya, Menelmacar signifie « le Bretteur des cieux », elle est aussi appelé Telumehtar et Menelvagor en sindarin. Il s’agit de la constellation d’Orion. Varda créa cette constellation pour annoncer aux Ainur comme aux Enfants d’Ilúvatar qu’une bataille se tiendra à la fin des temps, avant qu’Eru ne dévoile enfin les secrets d’Arda.
Soronúmë était un groupe d’étoiles placées dans les cieux par Varda. En quenya, Soronúmë signifiait « l’Aigle de l’Ouest », et correspondait certainement à la constellation de l’Aigle.
Remirrath (W. « Réseau d’Étoiles »), peut-être la Voie lactée ou les Pléiades.
Telumendil était un groupe d’étoiles placées dans les cieux par Varda. En quenya, Telumendil signifiait « l’Amoureux de la Voûte Céleste », et correspondait certainement à la constellation d’Hercule.
Valacirca était le nom d’une des constellations que créa Varda avec la rosée de Telperion. Elle plaça « la Faucille des Valar » très au nord, près d’Utumno, place forte de Melkor, pour lui rappeler que les Valar ne l’avaient pas oublié et viendraient le défier tôt ou tard. On appelle aujourd’hui cette constellation la Grande Ourse, ou le Chariot. Selon Bilbo le Hobbit, il semble que les Hobbits utilisaient également le nom de Chariot pour désigner cette constellation.
En quenya, Wilwarin signifie « Papillon ». Cette constellation fut placée dans les cieux par Varda et correspond à Cassiopée.
Le système solaire
- Le système solaire est nommé Ilmen (W. « le Royaume »).
- La planète principale est nommée Arda. Dans certains textes, le terme Arda est aussi utilisé pour nommer le système, mais nous réserverons ce terme pour désigner la Terre seule, aussi appelée « Ambar » ou « Imbar », « la Demeure ».
- Le Soleil s’appelle Anar (S. « Anor »).
- La Lune est nommée Isil (S. « Ithil »).
Les Eldar ont également donné des noms en quenya aux planètes du système solaire, qu’ils peuvent toutes voir à l’œil nu, y compris Uranus et Neptune, car leur vision est supérieure à celle des Hommes.
Nom | Traduction | Correspondance |
---|---|---|
Anar (ou Ancale, Aryante, Ur, Úr, Úr-Anar, Vása) | le Soleil (sauf Vása = la Dévoreuse) | Soleil |
Elemmírë | Joyau d’étoile | Mercure |
Eärendil | Amoureux de la Mer | Vénus |
Arda (Imbar ou Ambar) | Terre (Arda = Royaume) | Terre |
Isil (ou Ithil, Rana, Rána) | Éclat argenté | Lune |
Carnil | Étoile rouge | Mars |
Alcarinquë | Glorieuse | Jupiter |
Lumbar | Nébuleux | Saturne |
Luinil | Étoile bleue | Uranus |
Nénar | Humide | Neptune |
La Terre du Milieu
Le terme « Terre du Milieu », au sens strict, désigne le continent d’Endor, situé à l’est de la Belegaer, la Grande Mer de l’ouest. Les cartes les plus courantes de la Terre du Milieu ne représentent en général que la partie nord-ouest d’Arda.
Les seules cartes de la main de Tolkien représentant Arda dans son ensemble sont des croquis difficiles à déchiffrer datant des années 1930, qui ont été publiées par son fils Christopher dans « La Formation de la Terre du Milieu », quatrième tome de l’Histoire de la Terre du Milieu. L’une d’entre elles présente des ressemblances claires avec la géographie terrestre : on y voit, au sud du Beleriand, un vaste continent qui rappelle l’Afrique, puis, en remontant vers le nord-est, deux péninsules qui évoquent l’Arabie et l’Inde, les mystérieuses « Terres Sombres » (Mórenorë) recouvrant l’Antarctique et l’Australie. Ce croquis a été utilisé par la géographe Karen Wynn Fonstad pour ses cartes générales de la Terre du Milieu aux Premier et Second Âges, mais il entre en contradiction avec plusieurs textes plus tardifs de Tolkien, notamment en ce qui concerne la question de la mer de Rhûn.
Nous présentons ci-dessous une « vue d’esprit » des différents continents d’Arda, destinée à fournir aux Maîtres de Jeu créatifs des lieux fantastiques pour leurs futures aventures. Nous l’utiliserons comme base pour la suite, évoquant une énième transformation géographique à l’aube du Quatrième Âge à ceux qui rétorqueraient, avec raison, que Tolkien n’a jamais rien écrit de tout cela.
Les continents d’Arda
Endor
(Q. « Endórë », « Endor », « le Royaume », S. « Ennor », W. « la Terre du Milieu »)
Le continent principalement décrit dans cet ouvrage.
Mórenorë
Le nom en Quenya « Mórenorë » (W. « les Terres Sombres ») est utilisé dans le jeu de rôles « Middle Earth Role Playing » de Iron Crown Enterprises pour désigner un continent au sud des terres connues. Lorsque le Pr. Tolkien mentionne ce lieu dans « The History of Middle-Earth », il utilise « Hyarmenor » (W. , « les Terres Australes », « les Terres du Sud »).
Les habitants originaux de la Mórenorë seraient une race connue comme les « Anciens » et ils composeraient encore la grande majorité de la population des terres intérieures. Seuls quelques endroits sur les côtes Nord du continent ont été visités, puis colonnisés, par des étrangers. La plupart d’entre eux étaient des bannis, d’anciens prionniers ou des esclaves en fuite. Ils ont fondé de petites villes et de minuscules royaumes, certains essayant de conserver quelques traces de leurs anciennes cultures, d’autres sombrant dans la barbarie et le chaos.
A l’apogée de leur puissance, les Numénoréens Noirs de l’Harad occidental ou même du Gondor avaient connaissance de la Mórenorë, et certains avaient des relations ténues avec les colonnies côtières. Après le déclin des Royaumes en exil, la Mórenorë tomba dans l’oubli. Ce n’est qu’à l’aube du Quatrième Âge que les contacts auraient été renoués, sans que l’on connaisse réellement la situation au coeur des Terres Australes.
Kalormë
(W. « la Terre du Soleil », « le Royaume du Soleil »)
La Terre du Soleil est un territoire aparemment vierge à l’Est de la Terre du Milieu, là où se lève le soleil chaque matin. Dans les âges anciens, on y trouvait les Murailles du Soleil, les Pelóri, la chaine de montagnes d’Aman. (A ne pas confondre avec le Pays du Soleil Levant, un autre nom pour les terres de l’Est d’Endor).
Durant le Second Âge, entre l’Akallabêth et la Dernière Alliance, ces terres furent (re)découvertes par de grands marins Dúnedain, à la recherche de l’Ile de Meneltarma. Ils furent surpris de voir que ces terres ressemblaient aux territoires connus, et qu’elles n’étaient plus habitées par les Ainur. Comme on pouvait aussi atteindre ce continent par l’Ouest, le concept d’une terre devenue ronde est alors apparu dans les cercles très fermés de l’intelligentsia gondorienne.
Taur Moredain
Continent non décrit, laissé ouvert pour chaque MJ.
Harad Noir
Continent non décrit, laissé ouvert pour chaque MJ.
Note
Si les thèmes de continents « inconnus » ou « perdus » vous mettent, au premier abord, mal à l’aise, rappelez-vous que les Amériques n’ont été (re)découvertes par les marins européens qu’au XVème siècle. Nous savons aujourd’hui que certaines sagas nordiques mentionnent la découverte et la colonnisation par les vikings de nouvelles terres à l’ouest (sans doute au Groenland ou au Canada) aux alentours de l’an 1 000.
Rappelons, pour compléter ce point, que les côtes de l’Australie n’ont été complètement cartographiées qu’à partir du XVIIème, soit à la même période que l’exploration du centre de l’Afrique…
Nous pouvons donc relever dans notre propre histoire la focalisation des écrits et savoirs anciens sur certaines zones, certains continents, alors que d’autres ont été pendant longtemps ignorés. Ce qui ne signifie pas qu’il ne s’y passa rien de notable, voire que certains évènements de l’Est lointain influencèrent directement les pays de l’Ouest (Visigoths, Attila le Hun, Maures en Espagne, etc.)
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »