Ouest politique au Quatrième Âge

Auteur : Mando
La fin du Troisième Âge
A la fin de la Guerre de l’Anneau, en 3A 3019, Aragorn II, chef des Rangers du Nord, est couronné en tant que Roi Elessar Telcontar des Royaumes Dúnedain Réunifiés. L’Ennemi et ses servants les plus puissants ne tarderont pas à être détruits. Après des siècles de combat contre l’Ombre, les Peuples Libres sortent vainqueurs de cet affrontement qui a embrasé la moitié du continent.
Le Quatrième Âge
Le Quatrième Âge, l’Âge des Hommes, débute à la fin de 3A 3021, lorsque les porteurs des anneaux (Galadriel, Elrond, Gandalf, Frodon et Bilbon) embarquent pour les Terres Eternelles. 3A 3022 est devenu l’An 1 du Quatrième Âge.
Le Royaume Réunifié
Le Royaume Réunifié regroupe les anciens royaumes d’Ardor et du Gondor. Le Roi Elessar décide de profiter de ce nouvel ordre pour donner une certaine autonomie à des pouvoirs locaux ancestraux et aux principaux acteurs de la Guerre de l’Anneau en les laissant établir des « Royaumes Alliés ».
Les Royaumes Alliés
Le Rohan est définitivement installé comme un royaume vassal du Royaume Réunifié, sur lequel règne le Roi du Rohan, Eomer, le Seigneur des Chevaux.
Caras Galadhon, en Lórien, est abandonnée après le départ de Dame Galadriel. Celeborn retourne à un Vert-Bois-Le-Grand assaini dont la partie méridionale devient la Lórien Orientale. La partie nord de la forêt (au-delà des Monts de la Forêt Noire) revient à Thranduil, et les Elfes Sylvains connaissent alors la paix sous son égide. La partie centrale de la forêt est laissée aux Hommes des Bois, une zone restreinte étant dévolue aux Béornides. Les Hommes des Rivières de la haute vallée de l’Anduin bénéficient eux aussi d’une large autonomie dans leur région peu peuplée.
Isengard est gardé par les Ents de Fangorn et le Roi Elessar en interdit l’accès à tous les autres peuples. Plus tard, la Clé et la Pierre d’Orthanc seront données à Aiwendil (Radagast).
Le Roi Elessar adjoint la Marche occidentale et le pays de Bouc à la Comté. Il est interdit aux humains d’y pénétrer, mais le commerce avec les Hommes de Bree et du reste du Royaume reste très important.
Legolas crée un domaine elfique en Ihtilien du sud, Fimbar.
La Forêt des Drúedain est confiée à la seule autorité des Woses, qui ont le droit d’empêcher toute personne étrangère d’y pénétrer.
La Forêt de Fangorn admet quelques visiteurs et les Ents protègent les nouveaux arbres plantés en Isengard, autour de la tour d’Orthanc.
Gimli fonde une colonie naine à Aglarond avec des Nains d’Erebor et devient le Seigneur des Cavernes Étincelantes.
Plus avant dans le Quatrième Âge, après des années de combat contre les forces de l’Ombre, Dúrin VII, dernier du nom, reprendra la Moria et restaurera sa gloire d’antan.
Cirdan poursuit sa fonction de préservation de l’accès vers Aman pour les Elfes souhaitant se retirer de la Terre du Milieu et il ne quittera le Lindon qu’une fois sa tâche achevée.
Les Nains des Montagnes Bleues conservent et développent leurs enclaves du Lindon, dont la plus importante est Nan-i-Naugrim.
Erebor redevient le Royaume sous la Montagne des anciens Âges et reprend son rôle de joyau Nain pour de nombreuses années.
Dale et Esgaroth bénéficient de leurs relations avec le Royaume de Thranduil, les Orientaux, les Nains d’Erebor, le Dorwinion et le Royaume Réunifié pour se forger un avenir prospère.
Angmar, Gundabad, le Mont Gram, le reste du nord des Monts Brumeux, les Montagnes Grises et la Brande Desséchée continuent d’être des endroits dangereux et des sources d’inquiétude pour le Royaume Réunifié.
Le Dorwinion reste une terre bucolique, les échanges avec les Orientaux en grande partie pacifiés et l’ouest de la Terre du Milieu amenant richesse et prospérité. Les habitants du Dorwinion ont des visions expansionnistes, et ils aimeraient bien que leurs frontières s’étendent jusqu’à Dale au nord, et jusqu’à Vert-Bois-Le-Grand à l’ouest.
Les Ennemis Libérés
Progressivement, les territoires qui ont été sous l’emprise de l’Ombre à la fin du Troisième Âge seront pacifiés et des alliances seront scellées avec les Royaumes extérieurs des « Ennemis Libérés ».
L’Empereur Dhiegas du Khand, le Roi Esrotef d’Amomag (la seule nation du Harad à s’être opposée à Sauron) et le Roi Elessar signent le Traité des Frontières qui fixe les limites des territoires respectifs et les règles du commerce.
Après de nombreux combats avec les armées royales, Umbar se soumet elle aussi à la souveraineté de Roi Elessar.
Les Nurniens et d’autres anciens esclaves de Sauron construisent une ville sur les berges de la Mer de Nurnen (près de l’embouchure de la rivière au sud-ouest), et la baptisent « Elessardil » en l’honneur du Roi.
Le Royaume de Lithlad, vassal du Royaume Réunifié, est aussi créé par d’anciens esclaves du Nurn, et devient rapidement une enclave densémeent peuplée de fermiers et d’éleveurs.
Le nord-ouest du Mordor, le Plateau de Gorgoroth, nécessitera de nombreuses années pour être pacifié et libéré des nombreuses troupes de l’Ennemi encore retranchées sur place, et encore plus de temps pour éliminer toutes les noirceurs laissées derrière lui par Sauron.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »