Ouest politique au Quatrième Âge


Auteur : Mando

La fin du Troisième Âge

A la fin de la Guerre de l’Anneau, en 3A 3019, Ara­gorn II, chef des Ran­gers du Nord, est cou­ronné en tant que Roi Eles­sar Tel­con­tar des Royaumes Dúne­dain Réuni­fiés. L’Ennemi et ses ser­vants les plus puis­sants ne tar­de­ront pas à être détruits. Après des siècles de combat contre l’Ombre, les Peuples Libres sortent vain­queurs de cet affron­te­ment qui a embrasé la moitié du conti­nent.

Le Quatrième Âge

Le Qua­trième Âge, l’Âge des Hommes, débute à la fin de 3A 3021, lorsque les por­teurs des anneaux (Gala­driel, Elrond, Gan­dalf, Frodon et Bilbon) embarquent pour les Terres Eter­nelles. 3A 3022 est devenu l’An 1 du Qua­trième Âge. 

Le Royaume Réunifié

Le Royaume Réuni­fié regroupe les anciens royaumes d’Ardor et du Gondor. Le Roi Eles­sar décide de pro­fi­ter de ce nouvel ordre pour donner une cer­taine auto­no­mie à des pou­voirs locaux ances­traux et aux prin­ci­paux acteurs de la Guerre de l’Anneau en les lais­sant éta­blir des « Royaumes Alliés ». 

Les Royaumes Alliés

Le Rohan est défi­ni­ti­ve­ment ins­tallé comme un royaume vassal du Royaume Réuni­fié, sur lequel règne le Roi du Rohan, Eomer, le Sei­gneur des Che­vaux.

Caras Galadhon, en Lórien, est aban­don­née après le départ de Dame Gala­driel. Cele­born retourne à un Vert-Bois-Le-Grand assaini dont la partie méri­dio­nale devient la Lórien Orien­tale. La partie nord de la forêt (au-delà des Monts de la Forêt Noire) revient à Thran­duil, et les Elfes Syl­vains connaissent alors la paix sous son égide. La partie cen­trale de la forêt est lais­sée aux Hommes des Bois, une zone res­treinte étant dévo­lue aux Béor­nides. Les Hommes des Rivières de la haute vallée de l’Anduin béné­fi­cient eux aussi d’une large auto­no­mie dans leur région peu peu­plée.

Isen­gard est gardé par les Ents de Fan­gorn et le Roi Eles­sar en inter­dit l’accès à tous les autres peuples. Plus tard, la Clé et la Pierre d’Orthanc seront don­nées à Aiwen­dil (Rada­gast).

Le Roi Eles­sar adjoint la Marche occi­den­tale et le pays de Bouc à la Comté. Il est inter­dit aux humains d’y péné­trer, mais le com­merce avec les Hommes de Bree et du reste du Royaume reste très impor­tant.

Lego­las crée un domaine elfique en Ihti­lien du sud, Fimbar.

La Forêt des Drúe­dain est confiée à la seule auto­rité des Woses, qui ont le droit d’empêcher toute per­sonne étran­gère d’y péné­trer.

La Forêt de Fan­gorn admet quelques visi­teurs et les Ents pro­tègent les nou­veaux arbres plan­tés en Isen­gard, autour de la tour d’Orthanc.

Gimli fonde une colo­nie naine à Agla­rond avec des Nains d’Erebor et devient le Sei­gneur des Cavernes Étin­ce­lantes.

Plus avant dans le Qua­trième Âge, après des années de combat contre les forces de l’Ombre, Dúrin VII, der­nier du nom, repren­dra la Moria et res­tau­rera sa gloire d’antan.

Cirdan pour­suit sa fonc­tion de pré­ser­va­tion de l’accès vers Aman pour les Elfes sou­hai­tant se reti­rer de la Terre du Milieu et il ne quit­tera le Lindon qu’une fois sa tâche ache­vée.

Les Nains des Mon­tagnes Bleues conservent et déve­loppent leurs enclaves du Lindon, dont la plus impor­tante est Nan-i-Nau­grim.

Erebor rede­vient le Royaume sous la Mon­tagne des anciens Âges et reprend son rôle de joyau Nain pour de nom­breuses années.

Dale et Esga­roth béné­fi­cient de leurs rela­tions avec le Royaume de Thran­duil, les Orien­taux, les Nains d’Erebor, le Dor­wi­nion et le Royaume Réuni­fié pour se forger un avenir pros­père.

Angmar, Gun­da­bad, le Mont Gram, le reste du nord des Monts Bru­meux, les Mon­tagnes Grises et la Brande Des­sé­chée conti­nuent d’être des endroits dan­ge­reux et des sources d’inquiétude pour le Royaume Réuni­fié.

Le Dor­wi­nion reste une terre buco­lique, les échanges avec les Orien­taux en grande partie paci­fiés et l’ouest de la Terre du Milieu ame­nant richesse et pros­pé­rité. Les habi­tants du Dor­wi­nion ont des visions expan­sion­nistes, et ils aime­raient bien que leurs fron­tières s’étendent jusqu’à Dale au nord, et jusqu’à Vert-Bois-Le-Grand à l’ouest.

Les Ennemis Libérés

Pro­gres­si­ve­ment, les ter­ri­toires qui ont été sous l’emprise de l’Ombre à la fin du Troi­sième Âge seront paci­fiés et des alliances seront scel­lées avec les Royaumes exté­rieurs des « Enne­mis Libé­rés ».

L’Empereur Dhie­gas du Khand, le Roi Esro­tef d’Amomag (la seule nation du Harad à s’être oppo­sée à Sauron) et le Roi Eles­sar signent le Traité des Fron­tières qui fixe les limites des ter­ri­toires res­pec­tifs et les règles du com­merce.

Après de nom­breux com­bats avec les armées royales, Umbar se soumet elle aussi à la sou­ve­rai­neté de Roi Eles­sar.

Les Nur­niens et d’autres anciens esclaves de Sauron construisent une ville sur les berges de la Mer de Nurnen (près de l’embouchure de la rivière au sud-ouest), et la bap­tisent « Eles­sar­dil » en l’honneur du Roi.

Le Royaume de Lith­lad, vassal du Royaume Réuni­fié, est aussi créé par d’anciens esclaves du Nurn, et devient rapi­de­ment une enclave den­sé­meent peu­plée de fer­miers et d’éleveurs.

Le nord-ouest du Mordor, le Pla­teau de Gor­go­roth, néces­si­tera de nom­breuses années pour être paci­fié et libéré des nom­breuses troupes de l’Ennemi encore retran­chées sur place, et encore plus de temps pour éli­mi­ner toutes les noir­ceurs lais­sées der­rière lui par Sauron.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »