Histoire


Il y eut Eru, le Pre­mier, qu’en Arda on appelle Ilú­va­tar ; il créa d’abord les Ainur, les Bénis, qu’il engen­dra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur pro­posa des thèmes musi­caux, ils chan­tèrent devant lui et il en fut heu­reux. Un long temps s’écoula où ils chan­tèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pen­dant que les autres écou­taient, car chacun ne com­pre­nait que cette part de l’esprit d’Ilúvatar d’où lui-même était issu, et le sen­ti­ment de leur res­sem­blance mit long­temps à venir. Pour­tant une meilleure com­pré­hen­sion leur vint à mesure qu’ils écou­taient et les fit croître en accord et en har­mo­nie.

Et il fut un jour où Ilú­va­tar fit ras­sem­bler tous les Ainur pour leur sou­mettre un thème magni­fique qui leur dévoi­lait des choses plus grandes et plus mer­veilleuses qu’il ne leur en avait encore révélé. Son début glo­rieux et sa splen­dide conclu­sion éblouirent tant les Ainur qu’ils se pros­ter­nèrent devant Ilú­va­tar sans pou­voir dire un mot.

Alors Ilú­va­tar leur parla :

— De ce thème que j’ai pro­clamé devant vous, je sou­haite main­te­nant que tous ensemble, har­mo­nieu­se­ment, nous fas­sions une Grande Musique. Et comme j’ai doué chacun de vous de la Flamme Immor­telle, vous allez pou­voir faire preuve de vos dons, chacun jouant s’il le veut de son habi­leté et de son talent pour embel­lir et glo­ri­fier ce thème. Moi je res­te­rai à écou­ter et à me réjouir que, grâce à vous, la beauté se soit muée en musique.

Alors les voix des Ainur, telles des harpes, des luths, des flûtes et des trom­pettes, des violes et des orgues, tels des chœurs aux voix innom­brables, com­men­cèrent à tisser le thème d’Ilúvatar dans une har­mo­nie gran­diose. Le son des mélo­dies qui se fon­daient sans fin l’une dans l’autre s’éleva pour tisser une har­mo­nie qui dépassa les limites de l’ouïe en hau­teur comme en pro­fon­deur, les demeures d’Ilúvatar furent pleines à débor­der d’une musique dont les échos attei­gnirent le Vide, et ce ne fut plus le vide. Jamais plus les Ainur ne com­po­sèrent une telle musique, bien qu’il soit dit qu’une musique encore plus grande, celle des chœurs des Ainur et des Enfants d’Ilúvatar, doive s’élever devant Eru après la fin des temps. Alors les thèmes d’Ilúvatar seront joués dans leur vérité et advien­dront à l’Être au même moment, car tous alors com­pren­dront plei­ne­ment la partie qu’il leur a des­ti­née, chacun attein­dra à la com­pré­hen­sion des autres, et Ilú­va­tar, satis­fait, accor­dera le feu secret à leurs esprits.

Donc Ilú­va­tar res­tait à écou­ter et, pen­dant long­temps, il fut content, car la musique était sans failles. Mais à mesure que le thème pro­gres­sait, il vint au cœur de Melkor d’y mêler des thèmes venus de ses propres pen­sées et qui ne s’accordaient pas au thème d’Ilúvatar. De cette manière il cher­chait à aug­men­ter la puis­sance et la gloire de sa propre partie. Melkor était le plus doué des Ainur en savoir comme en puis­sance et il par­ta­geait les talents de tous les autres. Sou­vent, seul, il s’était aven­turé dans les espaces du vide pour cher­cher la Flamme Éter­nelle, car il avait en lui un furieux désir d’amener à l’Être des œuvres de sa propre volonté, et il lui sem­blait qu’Ilúvatar n’avait aucune pensée pour le Vide, alors que lui-même ne pou­vait souf­frir qu’il restât vide. Mais il ne trouva pas le Feu, par­tage d’Ilúvatar. Et la soli­tude lui fit conce­voir des pen­sées à part, dif­fé­rentes de celles de ses frères.

L’histoire de la Terre du Milieu couvre plu­sieurs mil­liers d’années et rem­plit de nom­breux tomes. Elle est détaillée dans des ouvrages tels que Le Sil­ma­ril­lion, Contes et Légendes Inache­vés, Le Livre des Contes Perdus et His­tory of Middle Earth (HOME).

La simple chro­no­lo­gie pré­sen­tée ci-après per­met­tra néan­moins de retrou­ver quelques élé­ments clés.


Docu­ments de la section

Auteur : J.R.R Tol­kien

Chro­no­lo­gie du Pre­mier Âge.

Auteur : J.R.R Tol­kien

Chro­no­lo­gie du Deuxième Âge.

Auteur : J.R.R Tol­kien

Chro­no­lo­gie du Troi­sième Âge.

Auteur : J.R.R Tol­kien

Chro­no­lo­gie du Qua­trième Âge.

Chro­no­lo­gie alter­na­tive du Qua­trième Âge issue d’un forum fran­co­phone. Cité à titre indi­ca­tif, pour prendre d’éventuelles idées et ins­pi­ra­tions.

Un résumé en fran­çais du Sil­ma­ril­lion.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »