Chronologie du Deuxième Âge

Auteur : J.R.R Tolkien
1 : Établissement d’un royaume Noldo au Lindon après la chute du Beleriand, avec Gil-Galad en tant que haut roi des Noldor. Les elfes décident d’avoir le moins de contacts possible avec les humains. Les Ents émigrent de Beleriand vers différentes parties des Terres du Milieu.
1 à env. 200 : Les sbires de Morgoth sont chassés des terres situées à l’est des montagnes brumeuses.
Env. 20 à 1200 : Les nains de Khazad-dûm commencent à exploiter les mines en Amon Lanc. Ils explorent aussi les monts brumeux.
32 : Le royaume insulaire de Númenor est fondé par les Edain ayant fait la guerre de la colère. Elros Tar-Minyatur mène la plupart des Edain restants à Númenor.
Env. 400 : Les premiers Eriadoriens atteignent l’âge avancé du bronze dans les forêts du Cardolan central.
600 : Les explorateurs Numénoréens naviguent pour la première fois vers les Terres du Milieu (Endor).
600 à 1200 : Les Numénoréens explorent une grande partie des Terres du Milieu et entrent en contact avec les Haradain (Daen Coentis) des Montagnes Blanches. Des ports sont installés sur la Gwathló par Tar-Aldarion à Lond Daer et Tharbad.
750 : Les Noldor fondent le royaume de Houssaie en Eregion, gouverné par Celeborn et Galadriel à partir d’Ost-in-Edhil. Celebrimbor crie la guilde des forgeurs, le Gwaith-i-Mirdain. Il établit des liens commerciaux avec les nains de Khazad-dûm.
777 : Anardil Anarion commence la construction d’un port sur la rive sud à l’embouchure de la Gwathló.
880 : Aldarion érige une tour de guet dans un petit village Eriadorien de la Gwathló supérieure. Il y rencontre Celeborn et Galadriel. Cette année devient l’anniversaire de la fondation de Tharbad.
Env. 1000 : Sauron s’introduit secrètement en Mordor. Celebrimbor forge la seconde pierre elfique Elessar et la donne à Galadriel.
Env. 1100 à 1600 : Âge d’or des royaumes Eriadoriens dans le sud de l’Eriador. Leur déclin débute avec la montée en influence de Sauron dans la région.
1200 : Sauron, sous le nom d’Annatar, tente de corrompre les elfes. Gil-Galad lui refuse l’entrée en Lindon. Le Maia déchu arrive à entrer en Houssaie et commence à séduire Celebrimbor avec ses propos trompeurs. Galadriel refuse tout contact avec Annatar.
1200 à 1500 : Annatar (Sauron) instruit la guilde des orfèvres elfes sur de nouvelles techniques de forgeage (et en apprend beaucoup de Celebrimbor).
1200 à 1800 : Númenor fonde des colonies sur les côtes occidentales des Terres du Milieu. Au cours de cette époque, ils commencent à utiliser intensivement les grandes forêts méridionales pour la construction de navires.
1300 : Sylvebarbe vient s’installer dans ce qui deviendra la forêt de Fangorn et en fait sa résidence permanente, amenant de nombreux Ents et Ents-femmes avec lui.
1350 à 1375 : Sauron persuade les orfèvres d’Eregion de se révolter contre leurs souverains Galadriel et Celeborn.
1375 : Galadriel quitte l’Eregion avec de nombreux Noldor et accepte de devenir la gardienne de la forêt de Lorinand et y fonde le royaume de Lórien. Celeborn reste en Eregion, refusant de traverser la cité des nains. La race des Hobbits est cachée par les elfes pour que les humains ne découvrent pas leur existence.
Env. 1500 : Les orfèvres elfes d’Eregion commencent à fabriquer les anneaux de pouvoir sous la direction de Sauron (Annatar).
1580 : Sauron retourne en Mordor et commence à forger l’anneau unique.
1580 à 1590 : Sans aucune aide, Celebrimbor crée les trois anneaux des elfes.
Env. 1590 : Les orfèvres elfes d’Eregion terminent les Anneaux de Pouvoir.
Env. 1600 : Sauron termine l’anneau unique dans les feux de l’Oroduin. Au moment où Sauron passe l’unique à son doigt, Celebrimbor réalise qu’il a été trahi et cache les trois.
1601 : Sauron exige des elfes qu’ils rendent les anneaux de pouvoir ce qu’ils refusent. Celebrimbor va voir Galadriel pour se repentir, demander conseil et lui donner Nenya. Elle conseille de ne pas utiliser les anneaux tant que Sauron a l’unique.
1620 : Peaurude emmène une grande partie du peuple Ent vivre dans les parties plus élevées de Fangorn.
1652 : Amon Lind est achevée.
1693 à 1701 : La guerre entre Sauron et les elfes fait rage à travers l’Eriador. Les anneaux Narya et Vilya sont envoyés au Lindon. De vastes étendues de forêt sont détruites et produisent ce qui sera un jour le pays de Dun. Les nains ferment la Moria. La Valée de l’Anduin est ravagée par les Gobelins et des esprits maléfiques. Une flotte transporte une armée de Númenor en Endor et l’armée des hommes et des elfes défait Sauron qui se retire en Mordor.
1697 : Ost-in-Edhil est prise d’assaut. Sauron trouve les neuf anneaux dans la maison des joailliers. Celebrimbor est capturé‚ puis torturé. Il dit où sont les sept anneaux des nains, mais pas où sont les trois et est assassiné par Sauron. Elrond se retire à Imladris, Celeborn rejoint Galadriel en Lórien avec de nombreux réfugiés Noldor. Les portes de la Moria sont fermées.
1760 : Bouclefeuille ramène son peuple à Fangorn.
1780 : Réunion d’un conseil à Imladris. Celeborn et Galadriel y assistent, laissant le gouvernement de Lórien à Amdir, un Sinda. Gil-Galad confie Vilya, le plus puissant des anneaux des elfes, à Elrond le Semi-Elfe.
1800 à 2251 : Les Numénoréens accroissent leurs possessions dans les Terres du Milieu. C’est au cours de cette époque que le cercle de l’Isengard est égalisé, mais la forteresse sera construite plus tard. Sauron commence à envoyer des émissaires aux Daen Coentis afin de subvertir leur religion et de les retourner contre les Numénoréens, dont le nombre supplantera celui des Daen Coentis dans les Montagnes blanches à la fin de cette période. Les Ents et les Ents-femmes commencent à diverger dans leurs évolutions spirituelles et les Ents-femmes quittent Fangorn jusqu’aux libres plaines auprès de la forêt.
1896 : Les nains abandonnent Amon Lanc qui est considéré rapidement comme hanté.
1914 à 1943 : Le sud de l’Eriador se révolte contre Númenor à cause du trop grand déboisage utilisé pour construire leur flotte. Le Saralainn se fait déboiser en grande partie et les Eriadoriens sont battus.
Env. 2000 : L’avidité et la jalousie commencent à faire jour à Númenor ; les rois finissent par ne plus prendre de noms elfiques ni par léguer à leurs héritiers leur sceptre avant leur mort. Les « Fidèles » quittent de plus en plus nombreux Númenor.
Env. 2251 : Les Nazgûls apparaissent pour la première fois. L’elfe sinda Oropher fonde le royaume sylvestre et devient le roi des elfes sylvestres de Vertbois-le-Grand.
2350 : Construction de Pelargir par les fidèles de Númenor. Un petit fort est construit pour contenir une garnison, son nom est Mindon Alata.
2500 : Les Ents-femmes traversent l’Anduin et font un jardin paradisiaque de la zone qui sera nommée plus tard les Terres brunes. Elles en apprennent beaucoup sur l’agriculture aux hommes de cette région. Oropher fait quitter à son peuple la région d’Amon Lanc.
Env. 2500 à 2600 : Deuxième révolte des Eriadoriens. Désirant combler les désirs de leur roi en mitrhil, les Numénoréens s’installent dans les collines et les coteaux du Cardolan en provoquant leurs habitants. Cette guerre est destructrice et est responsable de la majorité du déboisement du Cardolan.
2689 : Construction d’un fort et d’un port à Gilathiach (future Osgiliath) par les Numénoréens.
3175 : Guerre civile à Númenor. Les forts de Pelargir et Osgiliath sont abandonnés avec leurs garnisons.
3261 à 3262 : Le roi Ar-Pharazôn (le vermeil) débarque à Umbar et marche sur le Mordor.
3262 : Sauron capitule et est ramené enchaîné à Númenor. Un pont est construit à Osgiliath pour assurer un passage sûr pour la conquête du Mordor.
3262 à 3310 : Sauron convainc Ar-Pharazôn que l’interdiction imposée par les Valar pour protéger les Terres Immortelles (Aman) des elfes contre les invasions des hommes. Il déclare qu’Aman confère l’immortalité à ses résidents.
3310 à 3319 : Le grand armement de Númenor consiste en la création de la plus grande flotte et de la plus grande armée jamais réunie par les hommes.
3315 : Les druedain accomplissent la rupture finale avec les Daen Coentis, rupture due à la descente de ces derniers sur la pente du mal. Ils établissent leur résidence dans les zones densément boisées des montagnes blanches et de l’Enedhwaith.
3319 : L’ost d’Ar-Pharazôn envahit Aman et est détruite par Eru. La chute (engloutissement) de Númenor s’ensuit. L’île est submergée par la mer, mais les fidèles se sauvent sur les Terres du Milieu.
3320 : Les fidèles fondent les deux royaumes exilés : le Gondor et L’Arnor. Leur chef Elendil est fait Grand Roi. Les Daen Coentis prêtent serment et jurent fidélité à Elendil. Sauron retourne en Mordor.
3325 à 3441 : Les Dunlendings émigrent vers le nord dans le pays de Dun et l’Eriador à cause de la rupture du serment ou de la peur due aux nouvelles religions ténébreuses. Fondation de Bree.
3385 : Le mur extérieur de Minas Anor est achevé, et ses six cercles commencés. La construction avance rapidement.
3420 : Herenyand (S. centenaire) de Minas Anor et Minas Ithil. La citadelle d’Anárion est achevée.
3429 : Sauron attaque le Gondor, prenant Minas Ithil et détruisant l’arbre blanc. Isildur s’enfuit en Arnor avec un plan de l’arbre blanc ; Anárion tient Minas Anor et Osgiliath.
3430 à 3441 : La dernière alliance des elfes et des hommes vainc Sauron. Gil-Galad donne son anneau à Círdan. Le roi Gil-Galad de Lindon et le roi Elendil périssent et Sauron passe dans l’ombre avec les Nazgûls. Isildur devient roi d’Arnor et de Gondor et détient l’anneau unique. Les elfes habitant la future comté subissent des pertes effroyables et n’ont ensuite ni la force ni la volonté de défendre leurs territoires contre les humains.
3434 : L’alliance fait appel aux Daen Coentis ; ils refusent et, de ce fait, appellent la malédiction des parjures sur leurs têtes. Bataille de Dagorlad et défaite de Sauron. L’armée occupe le Mordor et assiège Barad-dûr.
3435 : La bataille de Dagorlad fait rage et les Ents-femmes sont perdues.
3440 : Anárion est tué par un rocher lancé du haut de la tour sombre.
3441 : Sauron accepte un duel contre Gil-Galad et Elendil, les tuant tous les deux. Barad-Dûr est pris et Sauron renversé. Isildur lui tranche le doigt portant l’anneau unique et le garde. Amdir, roi de Lórien, est tué au combat, Amroth, son fils, lui succède. Galadriel et Celeborn se retirent à Belfalas.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »