Chronologie du Deuxième Âge


Auteur : J.R.R Tol­kien


1 : Éta­blis­se­ment d’un royaume Noldo au Lindon après la chute du Bele­riand, avec Gil-Galad en tant que haut roi des Noldor. Les elfes décident d’avoir le moins de contacts pos­sible avec les humains. Les Ents émigrent de Bele­riand vers dif­fé­rentes par­ties des Terres du Milieu.

1 à env. 200 : Les sbires de Mor­goth sont chas­sés des terres situées à l’est des mon­tagnes bru­meuses.

Env. 20 à 1200 : Les nains de Khazad-dûm com­mencent à exploi­ter les mines en Amon Lanc. Ils explorent aussi les monts bru­meux.

32 : Le royaume insu­laire de Núme­nor est fondé par les Edain ayant fait la guerre de la colère. Elros Tar-Minya­tur mène la plu­part des Edain res­tants à Núme­nor.

Env. 400 : Les pre­miers Eria­do­riens atteignent l’âge avancé du bronze dans les forêts du Car­do­lan cen­tral.

600 : Les explo­ra­teurs Numé­no­réens naviguent pour la pre­mière fois vers les Terres du Milieu (Endor).

600 à 1200 : Les Numé­no­réens explorent une grande partie des Terres du Milieu et entrent en contact avec les Hara­dain (Daen Coen­tis) des Mon­tagnes Blanches. Des ports sont ins­tal­lés sur la Gwathló par Tar-Alda­rion à Lond Daer et Thar­bad.

750 : Les Noldor fondent le royaume de Hous­saie en Ere­gion, gou­verné par Cele­born et Gala­driel à partir d’Ost-in-Edhil. Cele­brim­bor crie la guilde des for­geurs, le Gwaith-i-Mir­dain. Il éta­blit des liens com­mer­ciaux avec les nains de Khazad-dûm.

777 : Anar­dil Ana­rion com­mence la construc­tion d’un port sur la rive sud à l’embouchure de la Gwathló.

880 : Alda­rion érige une tour de guet dans un petit vil­lage Eria­do­rien de la Gwathló supé­rieure. Il y ren­contre Cele­born et Gala­driel. Cette année devient l’anniversaire de la fon­da­tion de Thar­bad.

Env. 1000 : Sauron s’introduit secrè­te­ment en Mordor. Cele­brim­bor forge la seconde pierre elfique Eles­sar et la donne à Gala­driel.

Env. 1100 à 1600 : Âge d’or des royaumes Eria­do­riens dans le sud de l’Eriador. Leur déclin débute avec la montée en influence de Sauron dans la région.

1200 : Sauron, sous le nom d’Annatar, tente de cor­rompre les elfes. Gil-Galad lui refuse l’entrée en Lindon. Le Maia déchu arrive à entrer en Hous­saie et com­mence à séduire Cele­brim­bor avec ses propos trom­peurs. Gala­driel refuse tout contact avec Anna­tar.

1200 à 1500 : Anna­tar (Sauron) ins­truit la guilde des orfèvres elfes sur de nou­velles tech­niques de for­geage (et en apprend beau­coup de Cele­brim­bor).

1200 à 1800 : Núme­nor fonde des colo­nies sur les côtes occi­den­tales des Terres du Milieu. Au cours de cette époque, ils com­mencent à uti­li­ser inten­si­ve­ment les grandes forêts méri­dio­nales pour la construc­tion de navires.

1300 : Syl­ve­barbe vient s’installer dans ce qui devien­dra la forêt de Fan­gorn et en fait sa rési­dence per­ma­nente, ame­nant de nom­breux Ents et Ents-femmes avec lui.

1350 à 1375 : Sauron per­suade les orfèvres d’Eregion de se révol­ter contre leurs sou­ve­rains Gala­driel et Cele­born.

1375 : Gala­driel quitte l’Eregion avec de nom­breux Noldor et accepte de deve­nir la gar­dienne de la forêt de Lori­nand et y fonde le royaume de Lórien. Cele­born reste en Ere­gion, refu­sant de tra­ver­ser la cité des nains. La race des Hob­bits est cachée par les elfes pour que les humains ne découvrent pas leur exis­tence.

Env. 1500 : Les orfèvres elfes d’Eregion com­mencent à fabri­quer les anneaux de pou­voir sous la direc­tion de Sauron (Anna­tar).

1580 : Sauron retourne en Mordor et com­mence à forger l’anneau unique.

1580 à 1590 : Sans aucune aide, Cele­brim­bor crée les trois anneaux des elfes.

Env. 1590 : Les orfèvres elfes d’Eregion ter­minent les Anneaux de Pou­voir.

Env. 1600 : Sauron ter­mine l’anneau unique dans les feux de l’Oroduin. Au moment où Sauron passe l’unique à son doigt, Cele­brim­bor réa­lise qu’il a été trahi et cache les trois.

1601 : Sauron exige des elfes qu’ils rendent les anneaux de pou­voir ce qu’ils refusent. Cele­brim­bor va voir Gala­driel pour se repen­tir, deman­der conseil et lui donner Nenya. Elle conseille de ne pas uti­li­ser les anneaux tant que Sauron a l’unique.

1620 : Peau­rude emmène une grande partie du peuple Ent vivre dans les par­ties plus éle­vées de Fan­gorn.

1652 : Amon Lind est ache­vée.

1693 à 1701 : La guerre entre Sauron et les elfes fait rage à tra­vers l’Eriador. Les anneaux Narya et Vilya sont envoyés au Lindon. De vastes éten­dues de forêt sont détruites et pro­duisent ce qui sera un jour le pays de Dun. Les nains ferment la Moria. La Valée de l’Anduin est rava­gée par les Gobe­lins et des esprits malé­fiques. Une flotte trans­porte une armée de Núme­nor en Endor et l’armée des hommes et des elfes défait Sauron qui se retire en Mordor.

1697 : Ost-in-Edhil est prise d’assaut. Sauron trouve les neuf anneaux dans la maison des joailliers. Cele­brim­bor est cap­turé‚ puis tor­turé. Il dit où sont les sept anneaux des nains, mais pas où sont les trois et est assas­siné par Sauron. Elrond se retire à Imla­dris, Cele­born rejoint Gala­driel en Lórien avec de nom­breux réfu­giés Noldor. Les portes de la Moria sont fer­mées.

1760 : Bou­cle­feuille ramène son peuple à Fan­gorn.

1780 : Réunion d’un conseil à Imla­dris. Cele­born et Gala­driel y assistent, lais­sant le gou­ver­ne­ment de Lórien à Amdir, un Sinda. Gil-Galad confie Vilya, le plus puis­sant des anneaux des elfes, à Elrond le Semi-Elfe.

1800 à 2251 : Les Numé­no­réens accroissent leurs pos­ses­sions dans les Terres du Milieu. C’est au cours de cette époque que le cercle de l’Isengard est éga­lisé, mais la for­te­resse sera construite plus tard. Sauron com­mence à envoyer des émis­saires aux Daen Coen­tis afin de sub­ver­tir leur reli­gion et de les retour­ner contre les Numé­no­réens, dont le nombre sup­plan­tera celui des Daen Coen­tis dans les Mon­tagnes blanches à la fin de cette période. Les Ents et les Ents-femmes com­mencent à diver­ger dans leurs évo­lu­tions spi­ri­tuelles et les Ents-femmes quittent Fan­gorn jusqu’aux libres plaines auprès de la forêt.

1896 : Les nains aban­donnent Amon Lanc qui est consi­déré rapi­de­ment comme hanté.

1914 à 1943 : Le sud de l’Eriador se révolte contre Núme­nor à cause du trop grand déboi­sage uti­lisé pour construire leur flotte. Le Sara­lainn se fait déboi­ser en grande partie et les Eria­do­riens sont battus.

Env. 2000 : L’avidité et la jalou­sie com­mencent à faire jour à Núme­nor ; les rois finissent par ne plus prendre de noms elfiques ni par léguer à leurs héri­tiers leur sceptre avant leur mort. Les « Fidèles » quittent de plus en plus nom­breux Núme­nor.

Env. 2251 : Les Naz­gûls appa­raissent pour la pre­mière fois. L’elfe sinda Oro­pher fonde le royaume syl­vestre et devient le roi des elfes syl­vestres de Vert­bois-le-Grand.

2350 : Construc­tion de Pelar­gir par les fidèles de Núme­nor. Un petit fort est construit pour conte­nir une gar­ni­son, son nom est Mindon Alata.

2500 : Les Ents-femmes tra­versent l’Anduin et font un jardin para­di­siaque de la zone qui sera nommée plus tard les Terres brunes. Elles en apprennent beau­coup sur l’agriculture aux hommes de cette région. Oro­pher fait quit­ter à son peuple la région d’Amon Lanc.

Env. 2500 à 2600 : Deuxième révolte des Eria­do­riens. Dési­rant com­bler les désirs de leur roi en mitrhil, les Numé­no­réens s’installent dans les col­lines et les coteaux du Car­do­lan en pro­vo­quant leurs habi­tants. Cette guerre est des­truc­trice et est res­pon­sable de la majo­rité du déboi­se­ment du Car­do­lan.

2689 : Construc­tion d’un fort et d’un port à Gila­thiach (future Osgi­liath) par les Numé­no­réens.

3175 : Guerre civile à Núme­nor. Les forts de Pelar­gir et Osgi­liath sont aban­don­nés avec leurs gar­ni­sons.

3261 à 3262 : Le roi Ar-Pha­razôn (le ver­meil) débarque à Umbar et marche sur le Mordor.

3262 : Sauron capi­tule et est ramené enchaîné à Núme­nor. Un pont est construit à Osgi­liath pour assu­rer un pas­sage sûr pour la conquête du Mordor.

3262 à 3310 : Sauron convainc Ar-Pha­razôn que l’interdiction impo­sée par les Valar pour pro­té­ger les Terres Immor­telles (Aman) des elfes contre les inva­sions des hommes. Il déclare qu’Aman confère l’immortalité à ses rési­dents.

3310 à 3319 : Le grand arme­ment de Núme­nor consiste en la créa­tion de la plus grande flotte et de la plus grande armée jamais réunie par les hommes.

3315 : Les drue­dain accom­plissent la rup­ture finale avec les Daen Coen­tis, rup­ture due à la des­cente de ces der­niers sur la pente du mal. Ils éta­blissent leur rési­dence dans les zones den­sé­ment boi­sées des mon­tagnes blanches et de l’Enedhwaith.

3319 : L’ost d’Ar-Pharazôn enva­hit Aman et est détruite par Eru. La chute (englou­tis­se­ment) de Núme­nor s’ensuit. L’île est sub­mer­gée par la mer, mais les fidèles se sauvent sur les Terres du Milieu.

3320 : Les fidèles fondent les deux royaumes exilés : le Gondor et L’Arnor. Leur chef Elen­dil est fait Grand Roi. Les Daen Coen­tis prêtent ser­ment et jurent fidé­lité à Elen­dil. Sauron retourne en Mordor.

3325 à 3441 : Les Dun­len­dings émigrent vers le nord dans le pays de Dun et l’Eriador à cause de la rup­ture du ser­ment ou de la peur due aux nou­velles reli­gions téné­breuses. Fon­da­tion de Bree.

3385 : Le mur exté­rieur de Minas Anor est achevé, et ses six cercles com­men­cés. La construc­tion avance rapi­de­ment.

3420 : Here­nyand (S. cen­te­naire) de Minas Anor et Minas Ithil. La cita­delle d’Anárion est ache­vée.

3429 : Sauron attaque le Gondor, pre­nant Minas Ithil et détrui­sant l’arbre blanc. Isil­dur s’enfuit en Arnor avec un plan de l’arbre blanc ; Aná­rion tient Minas Anor et Osgi­liath.

3430 à 3441 : La der­nière alliance des elfes et des hommes vainc Sauron. Gil-Galad donne son anneau à Círdan. Le roi Gil-Galad de Lindon et le roi Elen­dil péris­sent et Sauron passe dans l’ombre avec les Naz­gûls. Isil­dur devient roi d’Arnor et de Gondor et détient l’anneau unique. Les elfes habi­tant la future comté subissent des pertes effroyables et n’ont ensuite ni la force ni la volonté de défendre leurs ter­ri­toires contre les humains.

3434 : L’alliance fait appel aux Daen Coen­tis ; ils refusent et, de ce fait, appellent la malé­dic­tion des par­jures sur leurs têtes. Bataille de Dagor­lad et défaite de Sauron. L’armée occupe le Mordor et assiège Barad-dûr.

3435 : La bataille de Dagor­lad fait rage et les Ents-femmes sont per­dues.

3440 : Aná­rion est tué par un rocher lancé du haut de la tour sombre.

3441 : Sauron accepte un duel contre Gil-Galad et Elen­dil, les tuant tous les deux. Barad-Dûr est pris et Sauron ren­versé. Isil­dur lui tranche le doigt por­tant l’anneau unique et le garde. Amdir, roi de Lórien, est tué au combat, Amroth, son fils, lui suc­cède. Gala­driel et Cele­born se retirent à Bel­fa­las.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »