Chronologie du Quatrième Âge


Auteur : J.R.R Tol­kien


1 : Bere­tar, pre­mier Capi­taine des rôdeurs du nord, est nommé inten­dant d’Arnor, il super­vise l’élimination des espions de Sarou­mane en Eria­dor. Erken­brand, maré­chal du Rohan, paci­fie le pays de Dun.

2 : Erken­brand mène une petite troupe de cava­liers des gués de l’Isen aux col­lines du Cré­pus­cule pour rame­ner le corps d’Halbarad, capi­taine des rôdeurs, tombé au combat lors de la bataille des champs du Pelen­nor. Le Roi Eles­sar inter­dit l’accès à Isen­gard et les Ents de Fan­gorn en deviennent les gar­diens.

3 : Les com­bats s’achèvent dans le centre et le sud de l’Eriador. Cap­ture de Thar­bad par Erken­brand et les troupes du roi Eles­sar. La vieille Route du Sud est enfin sûre.

5 : Après des entre­tiens avec les Siran­nar, le Roi Eles­sar rajoute la Marche occi­den­tale et le pays de Bouc à la Comté. Il inter­dit aux humains d’y péné­trer.

L’implantation des Elfes à Fimbar en Ihti­lien devient réa­lité, sous le com­man­de­ment de Lego­las, accom­pa­gné d’une petite troupe d’Elfes. Eles­sar déclare le vil­lage et les bois alen­tours zone pro­té­gée par les Elfes, sans que les Royaumes Dúne­dain Réuni­fiés n’y aient auto­rité. Fimbar est situé juste au sud de Minas Tirith et de l’Emyn Arnen, dans un bois long et étroit, entre l’Anduin et la route du Harad. Cette enclave pos­sède la popu­la­tion la plus nom­breuse d’Elfes au Nord-Ouest de la Terre du Milieu après le Royaume de Thran­duil. Elle pos­sède aussi un très impor­tant nombre d’enfants, ce qui est excep­tion­nel au Qua­trième Âge, la popu­la­tion elfique ayant ten­dance à décli­ner et à vieillir.

La Forêt des Drúe­dain est confiée à la seule auto­rité des Woses, qui ont le droit d’empêcher toute per­sonne étran­gère d’y péné­trer.

10 : Gimli fonde une colo­nie naine à Agla­ronde avec des Nains d’Erebor et devient le Sei­gneur des Cavernes Étin­ce­lantes, devant les­quelles il était tombé en admi­ra­tion lors de la Bataille du Gouffre de Helm. Lui et son peuple forgent de nom­breux objets pour le Gondor et le Rohan, telles les nou­velles portes de Minas Tirith, en acier et en Mithril. 

5 à 55 : Sam­sa­gace Game­gie est maire de la Comté.

10 : Le Roi Eles­sar offres des lopins de terre en Arnor à tous les vété­rans de la Guerre de l’Anneau, espé­rant ainsi repeu­pler ces terres rede­ve­nues sau­vages. Le net­toyage et la recons­truc­tion de Thar­bad et de ses ponts démarrent.

15 : La recons­truc­tion d’Annúminas com­mence.

11 à 62 : Méria­doc le magni­fique devient Maître du pays de Bouc.

13 à 62 : Per­egrïn Touque devient Thain de la Comté.

Plus tard…

Les Hauts des Gal­gals sont passés au peigne fin, l’agitation for­çant Tom Bom­ba­dil à s’enfoncer plus encore dans la Vieille Forêt. Quelques Reve­nant des Tumu­lus (« barrow wights ») par­ti­cu­liè­re­ment épou­van­tables sont tou­jours à l’affut, juste confi­nés à leurs tombes (atten­dant d’être libé­rés par de stu­pides PJs ?)

L’Empereur Dhie­gas du Khand, le Roi Esro­tef d’Amomag (la seule nation du Harad à s’être oppo­sée à Sauron) et le Roi Eles­sar signent le Traité des Fron­tières qui fixe les limites des ter­ri­toires res­pec­tifs et les règles du com­merce.

Après de nom­breux com­bats avec les armées royales, Umbar se soumet elle aussi à la sou­ve­rai­neté de Roi Eles­sar. Quelques tribus indé­pen­dantes au Proche-Harad conti­nuent à résis­ter. Umbar se soumet donc, mais avec réti­cence, et il existe tou­jours un cou­rant de forte résis­tance dans la ville et ses envi­rons.

Les Nur­niens et d’autres anciens esclaves de Sauron construisent une ville sur les berges de la Mer de Nurnen (près de l’embouchure de la rivière au sud-ouest), et la bap­tisent « Eles­sar­dil » en l’honneur du Roi. On dit qu’à cet endroit se trou­vait autre­fois une for­te­resse de l’Ennemi, Thaur­band. Le Royaume de Lith­lad, vassal du Royaume Réuni­fié, est aussi créé par d’anciens esclaves du Nurn, et devient rapi­de­ment une enclave den­sé­meent peu­plée de fer­miers et d’éleveurs, très majo­ri­tai­re­ment pro-Eles­sar. Des ten­sions ne tar­de­ront pas à appa­raitre suite à des actions dis­cu­tables de cer­tains inten­dants Dúne­dain et à l’bligation de lever des troupes pour ali­men­ter les gar­ni­sons en poste aux fron­tières du Mordor en contact per­ma­nent avec les der­niers Orques encore pré­sents sur place.

Dúrin VII, der­nier du nom, reprend la Moria et res­taure sa gloire d’antan.

« Et la lignée de Dáin pros­péra, et la richesse et le renom du royaume crurent de nou­veau, jusqu’à ce que vienne, pour la der­nière fois, un héri­tier de cette maison qui portât le nom de Dúrin. Il revint à la Moria, et la lumière éclaira à nou­veau les pro­fondes salles, et le son des mar­teaux et des harpes y revint éga­le­ment, jusqu’à ce que le monde vieillisse, que les Nains faillissent et que les jours de la race de Dúrin arrivent à leur terme. »

Une grande ville surgit de nulle part aux portes du Horn­burg (Gouffre de Helm) en raison de l’augmentation du com­merce avec la cité naine d’Aglarond. De telles villes ont été cou­rantes près des implan­ta­tions naines de la Terre du Milieu, puisque les Nains cultivent peu pour leur nour­ri­ture, et ont de faibles pos­si­bi­li­tés d’élevage. Ils sont donc tout à fait deman­deurs d’échanges avec des popu­la­tions humaines qui leur four­nissent ces biens.

La Clé et la Pierre d’Orthanc sont don­nées à Aiwen­dil (Rada­gast).

Elos­ti­rion (La Tour de l’Ouest), Rhos­go­bel et Imla­dris deviennent des centres d’apprentissage et de magie.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »