Chronologie du Quatrième Âge

Auteur : J.R.R Tolkien
1 : Beretar, premier Capitaine des rôdeurs du nord, est nommé intendant d’Arnor, il supervise l’élimination des espions de Saroumane en Eriador. Erkenbrand, maréchal du Rohan, pacifie le pays de Dun.
2 : Erkenbrand mène une petite troupe de cavaliers des gués de l’Isen aux collines du Crépuscule pour ramener le corps d’Halbarad, capitaine des rôdeurs, tombé au combat lors de la bataille des champs du Pelennor. Le Roi Elessar interdit l’accès à Isengard et les Ents de Fangorn en deviennent les gardiens.
3 : Les combats s’achèvent dans le centre et le sud de l’Eriador. Capture de Tharbad par Erkenbrand et les troupes du roi Elessar. La vieille Route du Sud est enfin sûre.
5 : Après des entretiens avec les Sirannar, le Roi Elessar rajoute la Marche occidentale et le pays de Bouc à la Comté. Il interdit aux humains d’y pénétrer.
L’implantation des Elfes à Fimbar en Ihtilien devient réalité, sous le commandement de Legolas, accompagné d’une petite troupe d’Elfes. Elessar déclare le village et les bois alentours zone protégée par les Elfes, sans que les Royaumes Dúnedain Réunifiés n’y aient autorité. Fimbar est situé juste au sud de Minas Tirith et de l’Emyn Arnen, dans un bois long et étroit, entre l’Anduin et la route du Harad. Cette enclave possède la population la plus nombreuse d’Elfes au Nord-Ouest de la Terre du Milieu après le Royaume de Thranduil. Elle possède aussi un très important nombre d’enfants, ce qui est exceptionnel au Quatrième Âge, la population elfique ayant tendance à décliner et à vieillir.
La Forêt des Drúedain est confiée à la seule autorité des Woses, qui ont le droit d’empêcher toute personne étrangère d’y pénétrer.
10 : Gimli fonde une colonie naine à Aglaronde avec des Nains d’Erebor et devient le Seigneur des Cavernes Étincelantes, devant lesquelles il était tombé en admiration lors de la Bataille du Gouffre de Helm. Lui et son peuple forgent de nombreux objets pour le Gondor et le Rohan, telles les nouvelles portes de Minas Tirith, en acier et en Mithril.
5 à 55 : Samsagace Gamegie est maire de la Comté.
10 : Le Roi Elessar offres des lopins de terre en Arnor à tous les vétérans de la Guerre de l’Anneau, espérant ainsi repeupler ces terres redevenues sauvages. Le nettoyage et la reconstruction de Tharbad et de ses ponts démarrent.
15 : La reconstruction d’Annúminas commence.
11 à 62 : Mériadoc le magnifique devient Maître du pays de Bouc.
13 à 62 : Peregrïn Touque devient Thain de la Comté.
Plus tard…
Les Hauts des Galgals sont passés au peigne fin, l’agitation forçant Tom Bombadil à s’enfoncer plus encore dans la Vieille Forêt. Quelques Revenant des Tumulus (« barrow wights ») particulièrement épouvantables sont toujours à l’affut, juste confinés à leurs tombes (attendant d’être libérés par de stupides PJs ?)
L’Empereur Dhiegas du Khand, le Roi Esrotef d’Amomag (la seule nation du Harad à s’être opposée à Sauron) et le Roi Elessar signent le Traité des Frontières qui fixe les limites des territoires respectifs et les règles du commerce.
Après de nombreux combats avec les armées royales, Umbar se soumet elle aussi à la souveraineté de Roi Elessar. Quelques tribus indépendantes au Proche-Harad continuent à résister. Umbar se soumet donc, mais avec réticence, et il existe toujours un courant de forte résistance dans la ville et ses environs.
Les Nurniens et d’autres anciens esclaves de Sauron construisent une ville sur les berges de la Mer de Nurnen (près de l’embouchure de la rivière au sud-ouest), et la baptisent « Elessardil » en l’honneur du Roi. On dit qu’à cet endroit se trouvait autrefois une forteresse de l’Ennemi, Thaurband. Le Royaume de Lithlad, vassal du Royaume Réunifié, est aussi créé par d’anciens esclaves du Nurn, et devient rapidement une enclave densémeent peuplée de fermiers et d’éleveurs, très majoritairement pro-Elessar. Des tensions ne tarderont pas à apparaitre suite à des actions discutables de certains intendants Dúnedain et à l’bligation de lever des troupes pour alimenter les garnisons en poste aux frontières du Mordor en contact permanent avec les derniers Orques encore présents sur place.
Dúrin VII, dernier du nom, reprend la Moria et restaure sa gloire d’antan.
« Et la lignée de Dáin prospéra, et la richesse et le renom du royaume crurent de nouveau, jusqu’à ce que vienne, pour la dernière fois, un héritier de cette maison qui portât le nom de Dúrin. Il revint à la Moria, et la lumière éclaira à nouveau les profondes salles, et le son des marteaux et des harpes y revint également, jusqu’à ce que le monde vieillisse, que les Nains faillissent et que les jours de la race de Dúrin arrivent à leur terme. »
Une grande ville surgit de nulle part aux portes du Hornburg (Gouffre de Helm) en raison de l’augmentation du commerce avec la cité naine d’Aglarond. De telles villes ont été courantes près des implantations naines de la Terre du Milieu, puisque les Nains cultivent peu pour leur nourriture, et ont de faibles possibilités d’élevage. Ils sont donc tout à fait demandeurs d’échanges avec des populations humaines qui leur fournissent ces biens.
La Clé et la Pierre d’Orthanc sont données à Aiwendil (Radagast).
Elostirion (La Tour de l’Ouest), Rhosgobel et Imladris deviennent des centres d’apprentissage et de magie.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »