Chronologie du Troisième Âge


Auteur : J.R.R Tol­kien


À pré­sent, les elfes peuvent uti­li­ser libre­ment leurs anneaux ; ils le font au profit des Terres du Milieu, gué­ris­sant les bles­sures infli­gées par le sei­gneur téné­breux. Le Lindon, Imla­dris et la Lórien deviennent des lieux sûrs.

1 : Menel­dil, fils d’Anárion, occupe le trône de Gondor. Construc­tion de la tour d’Orthanc. Plan­ta­tion de l’arbre blanc à Minas Anor en sou­ve­nir d’Anárion.

1 à 500 : La plu­part des nor­diques Eria­do­rians migrent vers l’est jusqu’en Rho­va­nion. Quelques-uns, comme les hommes des rivières, res­tent. Les Dun­len­dings conti­nuent à errer en Eria­dor, quelque fois com­bat­tant, sup­plan­tant ou se mélan­geant avec les tribus des hommes des col­lines. Arnor ne récu­père pas les pertes subies pen­dant la guerre de l’Ultime alliance.

2 : Désastre des Champs aux Iris : Isil­dur est tué par les orques et perd l’anneau sou­ve­rain dans l’Anduin.

10 : Elin­diel de Sira­ga­lée (future Comté) jure allé­geance aux rois d’Arnor.

20 : Les Ents découvrent la dis­pa­ri­tion des Ents-femmes et les cherchent pen­dant trois siècles.

158 : Cou­ron­ne­ment de Cemen­dur, roi du Gondor. Son frère Dili­naith est nommé prince pré­sident de Minas Anor.

Env. 200 à 400 : Une vague de dunéens se dirige vers l’Eriador à cause de la déchéance des Daen Coen­tis. La plu­part d’entre eux vont dans le Car­do­lan ou ils gardent tout de même leurs cou­tumes.

238 : Earen­dil assure le pou­voir.

250 à 850 : La capi­tale Gala­kin de l’Arthedain est trans­féré d’Annuminas à For­nost, sur les Cotaux Sep­ten­trio­naux ; déclin pro­gres­sif d’Arnor.

312 : Larach Duhn­nan devient un site majeur d’échanges au pays de Dun.

324 : Anar­dil devient mage.

350 : Tolwen ren­contre Syl­ve­barbe et ins­talle sa rési­dence dans la partie Nord-est de la forêt.

411 : Osto­her est cou­ronné à Osgi­liath. Un pro­gramme de construc­tion de for­te­resse est appli­qué.

420 : Recons­truc­tion de Minas Anor par Osto­her, construc­tion du Noeg Noir. La ville devient la rési­dence d’été du roi.

492 : Mort d’Ostoher. Cou­ron­ne­ment de Taros­tar est cou­ronné.

Env. 500 : Pre­mière guerre notable entre le Gondor et les orien­taux.

500 à 1400 : Le Cale­nard­hon est une pro­vince pros­père.

Env. 600 à 860 : Ten­sions de plus en plus fortes ente les sei­gneurs d’Arnor, qui vivent pour la plu­part dans le nord, et leurs cou­sins plus maté­ria­listes du sud du royaume.

652 : Le roi Vla­lan­dur d’Arnor est tué au cours d’une révolte des hommes des col­lines des marches orien­tales.

861 : Earnur d’Arnor meurt : l’Arnor se divise en 3 royaumes frères : l’Arthedain, le Car­do­lan et le Rhu­daur, chacun dirigé par un prince. Le Palan­tir d’Annuminas est trans­féré à For­nost. Elin­diel relie la Sira­ga­lée à l’Arthedain.

949 à 950 : Alda­rion du Rhu­daur, der­nier fils d’Earendur, tente de réuni­fier l’Arnor. La guerre se ter­mine par une escar­mouche. Pre­mière fois que les dune­dains se tuent entre eux.

Env. 1000 : Sauron réap­pa­raît de nou­veau. Les Istari sont envoyés d’Aman sur les Terres du Milieu.

1050 : Pre­mière men­tion des hob­bits dans les archives des elfes : les Pieds-velus vont à l’ouest en Eria­dor. Le Gondor, au faite de sa puis­sance, s’étend et construit de nom­breuses for­te­resses fron­ta­lières. Sauron gagne Dol Guldur. La partie méri­dio­nale de la forêt verte tombe sous l’influence du sei­gneur téné­breux et devient Mirk­wood.

1052 : Construc­tion de Tir Clai­re­chaux.

1084 à 1092 : L’Arthedain, le Car­do­lan et le Rhu­daur entrent en conflit au sujet d’Amon Sûl et son Palan­tir.

1100 : Les Istari et les Eldar découvrent qu’une force téné­breuse (le Nécro­man­cien) a bâti une for­te­resse à Dol-Guldur, en Mirk­wood méri­dio­nal. Les Pieds-velus entrent en Eria­dor, en Ere­do­riath.

1100 à 1200 : Le Car­do­lan par­vient à sa plus forte pros­pé­rité : Taran­dil intro­duit l’élevage des mou­tons à grande échelle. Thar­bad se déve­loppe en un centre de négoce et de manu­fac­tures.

1150 : Les Pâles suivent les Pieds-velus en Eria­dor. Les Forts entrent dans le Rhu­daur et s’établissent dans l’angle, entre les rivières Brui­nen et Mithei­thel.

1197 : Cali­men­dil, roi du Car­do­lan, essaie de conqué­rir le Car­do­lan qui est tombé sous la domi­na­tion d’un homme des col­lines.

1235 : Désastre de Cameth Brin. Cali­men­dil, assié­geant la capi­tale du Rhu­daur, est sur­pris par une armée orque venant de Gun­da­bad. L’armée pro­fes­sion­nelle du Car­do­land arrive à s’en tirer avec de lourdes pertes, mais les nobles, qui s’étaient réunis pour fêter la vic­toire, se font tous tuer.

1235 à 1248 : Période de troubles au Car­do­lan. Guerre civile à tous les éche­lons et raids du Rhu­daur.

1258 : Un conseil de sages élit Tarcil roi du Car­do­lan.

1276 : Le roi-sor­cier fonde le royaume d’Angmar car Sauron pense que les Dúne­dain divi­sés seront plus faciles à éli­mi­ner. les Hob­bits émigrent jusqu’à Bree.

1284 à 1287 : L’Arthedain et le Car­do­lan se font la guerre pour la pos­ses­sion d’Amon Sûl. Minal­car se pro­clame régent du Car­do­lan quand son demi-frère illé­gi­time Taras­tor se révèle incom­pé­tent comme chef mili­taire.

Env. 1300 : Les Hob­bits migrent vers l’ouest.

1301 à 1350 : Le Rhu­daur tombe de plus en plus sous l’ombre de son voisin, l’Angmar. Fina­le­ment, les hommes des col­lines de Dun asso­ciés au roi-sor­cier en prennent le contrôle.

1332 : Mort de Taras­tor, consi­déré comme le des­cen­dant direct de la lignée d’Isildur au Car­do­lan.

1352 à 1359 : La pre­mière guerre du nord oppose l’Arthedain et le Car­do­lan au Rhu­daur et l’Angmar.

1356 : Arge­leb 1 d’Arthedain est tué dans une bataille suite à une traî­trise du Rhu­daur.

1408 à 1410 : Deuxième guerre du nord. Le der­nier roi du Car­do­lan, Osto­her, meurt à la bataille de Tyrn Gor­thad. Amon Sûl est assié­gée et tombe, mais son Palan­tir est sauvé. Avec l’aide des elfes, les Artha­dans repoussent l’envahisseur.

1409 à 1436 : Les forces d’Angmar enva­hissent et s’emparent du Car­do­lan pro­gres­si­ve­ment, rasant la tour d’Amon Sûl (apogée du climat). Le grand Palan­tir est trans­féré à For­nost. Les Artha­dans ras­sem­blés à For­nost repoussent les bar­bares.

1409 à 1500 : La plu­part des Forts retournent vers l’est et retra­versent les monts bru­meux pour s’établir dans les Champs aux Iris de la Valée de l’Anduin.

1412 : La prin­cesse Nir­na­del et le régent Nimhir sont tués au cours d’un enlè­ve­ment qui échoue. Guerre civile au Car­do­lan.

1414 : Annael est reconu Cano­tar (S. Grand com­man­deur) du Car­do­lan, aux pou­voirs égaux à ceux d’un roi.

1432 : Mort du roi Vala­car.

1432 à 1448 : La guerre civile éclate et divise le Gondor en deux (lutte fra­tri­cide). Les sei­gneurs du sud se révoltent, menés par Cas­ta­mir de Pelar­gir.

1437 : Elda­car est obligé de fuir hors du siège d’Osgiliath. La capi­tale est brûlée et la tour de pierre s’effondre. La pierre maî­tresse des Palan­tirs est perdue dans l’Anduin. Cora­tar, prince pré­sident de Minas Anor, reste neutre.

1447 : Elda­car revient et défait Cas­ta­mir pen­dant la bataille du pont de l’Erui.

1448 : Elda­car prend le pou­voir. Cora­tar est remer­cié en tant que chef des espions d’Eldacar.

1503 : La créa­tion du royaume de Sara­lainn par Gor­daigh, un aven­tu­rier dunéen, marque la fin de l’autorité cen­trale du Car­do­lan. Les der­niers fidèles du Car­do­lan se pro­clament indé­pen­dants.

1601 : An un de la data­tion de la Comté. Dans un élan cou­ra­geux, le roi Arge­leb II octroi la Comté aux Hob­bits, en Arthe­dain méri­dio­nal. Ces terres sont déso­lées depuis la seconde guerre du nord. Mar­chon et Blan­con Pâle y ammènent de nom­breux Hob­bits.

1630 : Les der­niers Forts quittent le Rhu­daur pour rejoindre leurs frères dans la Comté.

1634 : Mort du roi Minar­dil, tué à Pelar­gir par des cor­saires d’Umbar. Tee­lem­nar prend le pou­voir.

1635 à 1636 : Durant l’hiver, la grande peste sévit en Rho­va­nion venant de l’est.

1636 à 1637 : La grande peste dévaste le Gondor et la plus grande partie de l’Eriador ; les Hob­bits en souffrent gran­de­ment. Thar­bad est aban­don­née sauf la rive sud qui devient un repère de voleurs. Telem­nar meurt avec sa famille. Taron­dor, son neveu, prend le pou­voir.

1640 : La capi­tale du Gondor est dépla­cée d’Osgiliath à Minas Anor par Taron­dor, un nouvel âge d’or com­mence pour la ville.

Env. 1700 : Les der­niers Dúne­dain du Car­do­lan fuient en Arthe­dain et en Gondor.

1741 : Mort de Min­da­cil, le der­nier prince pré­sident de Minas Anor. Taron­dor ne nomme pas de suc­ces­seur.

1798 : Mort de Taron­dor. On com­mence a tra­vailler sur la paroi de la cita­delle de pierre.

Env. 1800 : Des hivers de plus en plus froids font immi­grer beau­coup d’hommes vers le sud.

1856 à 1899 : Des Eas­ter­lings, appe­lés les « Gens-des-Cha­riots », enva­hissent le Rho­va­nion, bou­tant les armées de Gondor hors des plaines du sud. Un royaume des Gens-des-Cha­riots est établi.

1900 : Cali­meh­tar construit la tour blanche, haute de trois cent pieds, sur la cita­delle de pierre, ral­lon­geant la salle d’Isildur.

1940 : L’Arthedain et le Gondor forment une alliance contre le roi-sor­cier ; le prince Arve­dui épouse la prin­cesse Firiel de Gondor et reven­dique la sou­ve­rai­neté sur tous les états Dúne­dain.

1944 : Le Gondor affronte les Gens-des-Cha­riots dans leurs pro­vinces orien­tales ; le roi Ondo­her et ses fils tombent au combat.

1945 : Le pou­voir offi­ciel sur le conclave de Minas Anor est donné à l’intendant Pel­len­dur par Earnil II.

1973 à 1975 : Troi­sième guerre du nord. L’Arthedain tombe aux mains du roi-sor­cier ; Arve­dui fuit dans les mon­tagnes bleues, puis à Foro­chel, avec deux Palan­tiri. Une armée conduite par Earnur de Gondor vogue vers Lindon.

1975 : En mars, Arve­dui et ses hommes se noient ; les deux Palan­tiri sont perdus dans la mer ; les elfes de Círdan au Lindon, les elfes de Glor­fin­del de Riven­dell et les hommes d’Earnur de Gondor s’allient pour défaire les Ang­ma­rim à la bataille d’Annuminas, mais le roi-sor­cier s’échappe.

1975 à 1985 : La plu­part des Artha­dans sur­vi­vants émigrent vers le Gondor.

1976 : Ara­narth, prince sur­vi­vant de la cou­ronne d’Arthedain, prend le titre de « Chef des Dùne­dain » et fonde les R ôdeurs du Nord. Il ren­contre le plaid de la Comté et accorde l’indépendance à la Comté‚ jusqu’à ce que lui ou ses fils reviennent en tant que roi. Elrond garde l’héritage de l’Arthedain à Riven­dell.

1977 : L’Eothéod émigre vers la vallée de l’Anduin, balayant les der­niers Ang­ma­rims au pas­sage.

1979 : Bucca du Maresque devient le pre­mier Thain de la Comté.

1980 à 1981 : Le Roi-Sor­cier retourne en Mordor et y réunit les neuf. Le balrog de la Moria est libéré par des nains recher­chant du Mithril sous le Rubi­corne. Les nains se font tuer deux rois et fuient de la Moria. De nom­breux elfes s’enfuient de la Lórien.

1981 : Amroth et Nim­ro­del dis­pa­raissent. Gala­driel et Cele­born reviennent dans la Lórien, crai­gnant que la forêt soit livrée au chaos sans gou­ver­ne­ment. Ils n’acceptent aucun titre. Gala­driel uti­lise son pou­voir pour que la forêt rede­vienne sûre.

1999 : Fon­da­tion de la cité naine sous l’Erebor en Rho­va­nion. Les sur­vi­vants du peuple de Durïn s’y rendent. Un com­merce s’établit avec les autres cités naines.

2000 : Les nazgûl sortent de Mordor. Siège de Minas Ithil.

2002 : Minas Ithil tombe et devient Minas Morgul (la tour de la haute sor­cel­le­rie). La pierre d’Ithil est aux mains de Sauron. Minas Anor devient Minas Tirith (la Tour de Garde).

2050 : La cita­delle d’Orthanc est fermée ; une petite gar­ni­son est lais­sée sur place pour la garder. Ernur, der­nier roi du Gondor, est tué par un nazgûl, sans héri­tier ; le pre­mier des inten­dants régnant, Mardil, dirige le Gondor.

2052 : Des­truc­tion de la majo­rité des forts au nord. La gar­ni­son gon­do­rienne de Thar­bad se replie. Fin des contacts entre le Gondor et l’Eriador.

2060 : Le pou­voir en Dol Guldur gran­dit, le sages craignent que se soit Sauron repre­nant forme. La Lórien main­tient une garde vigi­lante contre son voisin.

2063 : Début de la paix vigi­lante. Quelques Dun­len­dings com­mencent à s’établir plus loin au sud du pays de Dun dans la marche Occi­den­tale. Gan­dalf se rend à Dol Guldur, mais ne peut iden­ti­fier le mal qui y réside.

2063 à 2046 : Les loups infestent l’Eriador.

2116 : La capi­tale du Sara­lainn se déplace de Suduri à Isem­bou­chure.

2340 : Isum­bras, trei­zième Thain, est le pre­mier de la famille Took à diri­ger la Comté.

2460 : Fin de la paix vigi­lante, Sauron revient à Dol Guldur.

2460 à 2510 : Les Bal­choth enva­hissent le Gondor. Les Eothéod, menées par Eorl le jeune, viennent à l’aide du Gondor et Cirion l’intendant leurs donnent la terre du Cale­nard­hon en récom­pense.

2463 : Le conseil blanc est réuni régu­liè­re­ment, com­pre­nant Sarou­mane et Gan­dalf. Déagol le Fort découvre l’Unique, mais il se fait tuer par Sméa­gol, son cousin.

2470 : Sméa­gol, connu sous le nom de Gollum, se terre dans les sous-pro­fon­deurs des mon­tagnes bru­meuses.

2475 : Nou­velles attaques sur le Gondor. Ruine défi­ni­tive d’Osgiliath et des­truc­tion du pont de pierre.

Env. 2480 : Les orques barrent les cols des monts bru­meux et coupent les com­mu­ni­ca­tions entre le Rho­va­nion et l’Eriador.

2510 : Les Bal­choth enva­hissent Gondor. Eorl le Jeune mène l’Eothéod vers le sud pour aider le Gondor à les vaincre.

2510 à 2540 : La majo­rité de l’Eothéod quitte la vallée de l’Anduin pour le Rohan. Les orques har­cèlent les hob­bits du Glen­nain qui dis­pa­raissent à la fin du siècle.

2670 : Tobold cultive l’herbe à pipe dans le quar­tier sud. Fumer la pipe fait rage parmi les Hob­bits de la Comté.

2680 : Isen­grim II devient le dixième Thain des Touque et com­mence à faire creu­ser les grands smials.

2698 : Ech­te­lion 1 construit la Tour Blanche, renom­mée Tour d’Echtelion.

2710 : Les Dun­len­dings prennent le contrôle du cercle d’Orthanc.

2720 à 2750 : Les orques enva­hissent le Car­do­lan ; le gué de Sarn est défendu. Les orques font fina­le­ment retraite par manque de butin.

2740 : Les orques enva­hissent de nou­veau Eria­dor.

2747 : Ban­do­bras Took mène les Hob­bits contre une tribu dans le quar­tier nord ; les R ôdeurs du Nord assistent les Hob­bits et les orques sont battus à la bataille des Champs Verts.

2754 : Freca est tué par Helm le Mar­te­leur, Roi du Rohan.

2754 à 2758 : Wulf, le fils de Freca, sou­lève une armée de Dun­len­dings pour mar­cher sur le Rohan.

2758 à 2759 : Le long hiver. Cinq mois durant, un temps gla­cial gèle les cœurs et plus encore les habi­tants de la Comté, de l’Eriador et du Rohan. Gan­dalf aide les Hob­bits à résis­ter. Les Eas­ter­lings enva­hissent le Rohan en tra­ver­sant l’Anduin ; les Hara­drim d’Umbar attaquent le Gondor. Wulf attaque le cœur du Rohan et défait les armées du Rohan dans la neige des gués de l’Isen. Les rohir­rim sont assié­gés au gouffre de Helm et à Dun­har­row. Helm et ses fils sont tués. Les cor­saires enva­hissent les états côtiers d’Eriador, mais la répu­ta­tion du Lindon les main­tient à l’écart de celui-ci.

2759 : Fréalf, le neveu d’Helm, sur­prend les dun­len­dings à Edoras et tue Wulf ; se fai­sant cou­ron­ner roi pen­dant leur déroute. C’est le pre­mier de la seconde lignée des rois de Rohan. Les dun­len­dings sont repous­sés hors de l’Isengard. Les clés d’Orthanc sont don­nées à Sarou­mane. Il com­mence à faire des réseaux d’espions en Eria­dor dans le pays de Dun, ce qui réduit l’influence des agents de Sauron.

2770 : Smaug chasse les nains d’Erebor.

2793 à 2799 : Guerre des nains et des orques.

2802 : Thraïn II, héri­tier ruiné de la lignée de Durin, rouvre une ancienne mine de char­bon au sud de l’Ered Luin. Son fils, Thorïn Ecu-de-Chène, le suit dans l’exil.

2830 à 2903 : Règne de Folc­wine au Rohan. Les dun­len­dings sont repous­sés hors du ValOuest.

2850 : Gan­dalf pénètre à Dol Guldur et découvre que Sauron est le N écro­man­cien.

2852 : Mort de Belec­thor II du Gondor et de l’arbre blanc. Aucune autre pousse n’est trou­vée et on le laisse à Minas Tirith.

2890 : Nais­sance de Bilbon Sac­quet dans la Comté.

2911 à 2912 : Le cruel hiver. Les rivières, y com­pris le Bran­de­vin, gèlent. Des loups blancs rôdent en Eria­dor en des­cendent aussi loin que le pays de Dun. La Lórien est l’un des rares endroits pro­té­gés. L’inondation qui s’ensuit détruit Thar­bad.

2930 : Nais­sance de Dene­thor II à Minas Tirith.

2931 : Nais­sance d’Aragorn II (Grand-Pas).

2933 : Ara­gorn II est amené à Riven­dell pour son édu­ca­tion et sa pro­tec­tion ; son héri­tage royal est gardé secret.

2941 : Quête d’Erebor. Gan­dalf visite la Comté et aide Bilbo Bag­gins. Plus tard, lors de la bataille des cinq armées, Bard tue Smaug. Le conseil blanc chasse Sauron de Dol Guldur ; il retourne en Mordor. Bilbon découvre l’anneau unique, mais ne soup­çonne pas son impor­tance.

2942 : Bilbo revient dans la Comté avec l’anneau sou­ve­rain.

2949 : Gan­dalf et Balin le nain rendent visite à Bilbo dans la Comté.

2951 : Sauron se déclare ouver­te­ment et recons­truit Barad-dûr. Gala­driel conti­nue à cacher la Lórien aux yeux de Sauron. À Fond­combe, Elrond révèle à Ara­gorn son ascen­dance et lui donne les tron­çons sacrés de Narsil, l’épée magique d’Elendil. Début des tra­vaux de Rammas Echor, grand mur construit sur l’ancienne digue autour du Pelen­nor.

2953 : Der­nière réunion du conseil blanc. Sarou­mane le blanc com­mence à consti­tuer ses forces, pro­clame Orthanc comme sa pro­priété, les raz­zias de orques sur Fan­gorn sont de plus en plus cou­rantes, il envoie des ser­vi­teurs fouiller les champs aux Iris et, ayant noté l’intérêt de Gan­dalf pour la Comté, envoie des espions à Bree et dans le quar­tier sud qui opèrent contre les rôdeurs.

2956 : Ara­gorn II et Gan­dalf se ren­contrent et se lient d’une amitié mutuelle.

2957 : Ara­gorn sert le Gondor en le Rohan sous le nom de Tho­ron­gil, visi­tant Minas Tirith durant ses voyages.

2964 : Nais­sance de Lothon Sac­quet de Besace.

2968 : Nais­sance de Frodon Sac­quet.

2976 : Dene­thor épouse Fin­dui­las de Dol Amroth.

2978 : Nais­sance de Boro­mir, fils de Dene­thor.

2980 : Ara­gorn II et Arwen sont promis en mariage. Les parents de Frodon Sac­quet se noient, Bilbon Sac­quet l’adopte.

2983 : Nais­sance de Fara­mir.

2984 : Mort d’Echelion II ; Dene­thor II devient inten­dant régnant du Gondor.

2991 à 2994 : Frodon apprends que Lothon fait affaire avec des hommes du sud, mais n’en apprends pas assez pour le stop­per.

Env. 3000 : Sarou­mane se sert du palan­tir d’Orthanc et est pris au piège par Sauron uti­li­sant la pierre d’Ithil. Dene­thor com­mence à se servir du palan­tir de Minas Tirith.

3000 à 3019 : Tra­hi­son de Sarou­mane. Les ser­vi­teurs de celui-ci empêchent le sei­gneur téné­breux d’infiltrer les réseaux d’Erebor.

3001 : Bilbo quitte la Comté pour Riven­dell ; la garde de la Comté est dou­blée, l’anneau sou­ve­rain est donné à Frodon.

3004 à 3008 : Gan­dalf rend fré­quem­ment visite à Frodon dans la Comté.

3013 : Suite à la mort de son père, Lothon aug­mente le nombre de ses pro­prié­tés et affaires dans la Comté avec l’argent de Sarou­mane. Quelques pro­vi­sions mili­taires sont envoyées vers Orthanc.

Env. 3016 : Gollum est cap­turé et retenu en Mordor. Sauron apprend l’existence de Bilbon, mais pense que la Comté est le Glen­nain. Les Rôdeurs et les agents de Sarou­mane s’affrontent. Sarou­mane a l’avantage, mais n’apprends pas l’existence de l’anneau.

3017 : Gan­dalf visite Minas Tirith et découvre le par­che­min d’Isildur dans le Rynd Per­maith.

3018 : Sauron envoie les nazgûl à la recherche de l’anneau sou­ve­rain. Ils fouillent le Glen­nain avant de se diri­ger en Eria­dor. Frodon fuit vers Fond­combe. Lothon appro­vi­sionne tel­le­ment Sarou­mane que la nour­ri­ture manque dans la Comté. Sauron s’assure la rive est de l’Anduin. Le Rammas Echor est ren­forcé en pré­vi­sion de la guerre. Boro­mir rêve d’une épée brisée et part pour Fond­combe.

3018 à 3019 : La guerre de l’anneau fait rage et la com­pa­gnie s’engage dans la quête de l’anneau. Les ents attaquent l’Isengard. Les dun­len­dings asso­ciés à Sarou­mane sont battus au gouffre de Helm, mais regagnent leurs demeures. Mort de Boro­mir. Assaut de Minas Tirith par deux armées de Sauron. Sui­cide de Dene­thor durant le siège. Les cava­liers du Rohan et l’armée des morts aident les Gon­do­riens durant la bataille des champs du Pelen­nor. La bataille sui­vante, celle du Moran­non, est ter­mi­née par la des­truc­tion de l’anneau unique par le por­teur de l’anneau qui a fina­le­ment atteint l’Orodruin. Sarou­mane est tué, l’anneau unique est détruit et Sauron est défi­ni­ti­ve­ment tué. Les autres anneaux de pou­voir sont soit détruits soit rendus sans pou­voir.

3019 : Ara­gorn II, « Grands pas », chef des Ran­gers du Nord, est cou­ronné en tant que roi Eles­sar Tel­con­tar des Royaumes Dúne­dain Réuni­fiés. Lothon prends le pou­voir dans la Comté, Sarou­mane arrive à Cul-de-Sac en sep­tembre. Langue-de-Ser­pent tue Lothon puis Sarou­mane.

3019 à 3021 : La Com­pa­gnie Grise retourne en Eria­dor pour pro­cla­mer l’ascension au trône du roi Eles­sar. Le royaume d’Arnor est refondé et des plans sont dres­sés pour la recons­truc­tion d’Annúminas.

3021 : Départ vers les Terres Eter­nelles des por­teurs de l’anneau (com­pre­nant Gala­driel, Elrond, Gan­dalf, Frodon et Bilbon). 

Caras Galadhon, en Lórien, est aban­don­née après le départ de Dame Gala­driel. Cele­born retourne à un Vert-Bois-Le-Grand assaini dont la partie méri­dio­nale devient la Lórien Orien­tale. La partie sud de ce qui fut autre­fois la Forêt Noire est alors appe­lée la Forêt des Vertes Feuilles ou la Lórien de l’Est. L’ancienne Lórien devient, comme l’Eregion, une terre de mélan­co­lie, belle, mais triste et vide. 

La partie nord de la forêt (au-delà des Monts de la Forêt Noire) revient à Thran­duil, et les Elfes Syl­vains connaissent alors la paix sous son égide.

La partie cen­trale de la forêt est prise en main par les Hommes des Bois, une zone res­tant dévo­lue aux béor­nides. Ces royaumes sont tous alliés du nou­veau Royaume Réuni­fié.

Le Rohan est défi­ni­ti­ve­ment ins­tallé comme un royaume vassal du Royaume Réuni­fié, sur lequel règne le Roi du Rohan, Eomer, le Sei­gneur des Che­vaux. Une partie du domaine dis­puté des Hommes Sau­vages (Dun­len­dings) y est rat­ta­ché, cau­sant les années sui­vantes de nom­breuses ten­sions entre les enne­mis ances­traux.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »