Chronologie du Troisième Âge

Auteur : J.R.R Tolkien
À présent, les elfes peuvent utiliser librement leurs anneaux ; ils le font au profit des Terres du Milieu, guérissant les blessures infligées par le seigneur ténébreux. Le Lindon, Imladris et la Lórien deviennent des lieux sûrs.
1 : Meneldil, fils d’Anárion, occupe le trône de Gondor. Construction de la tour d’Orthanc. Plantation de l’arbre blanc à Minas Anor en souvenir d’Anárion.
1 à 500 : La plupart des nordiques Eriadorians migrent vers l’est jusqu’en Rhovanion. Quelques-uns, comme les hommes des rivières, restent. Les Dunlendings continuent à errer en Eriador, quelque fois combattant, supplantant ou se mélangeant avec les tribus des hommes des collines. Arnor ne récupère pas les pertes subies pendant la guerre de l’Ultime alliance.
2 : Désastre des Champs aux Iris : Isildur est tué par les orques et perd l’anneau souverain dans l’Anduin.
10 : Elindiel de Siragalée (future Comté) jure allégeance aux rois d’Arnor.
20 : Les Ents découvrent la disparition des Ents-femmes et les cherchent pendant trois siècles.
158 : Couronnement de Cemendur, roi du Gondor. Son frère Dilinaith est nommé prince président de Minas Anor.
Env. 200 à 400 : Une vague de dunéens se dirige vers l’Eriador à cause de la déchéance des Daen Coentis. La plupart d’entre eux vont dans le Cardolan ou ils gardent tout de même leurs coutumes.
238 : Earendil assure le pouvoir.
250 à 850 : La capitale Galakin de l’Arthedain est transféré d’Annuminas à Fornost, sur les Cotaux Septentrionaux ; déclin progressif d’Arnor.
312 : Larach Duhnnan devient un site majeur d’échanges au pays de Dun.
324 : Anardil devient mage.
350 : Tolwen rencontre Sylvebarbe et installe sa résidence dans la partie Nord-est de la forêt.
411 : Ostoher est couronné à Osgiliath. Un programme de construction de forteresse est appliqué.
420 : Reconstruction de Minas Anor par Ostoher, construction du Noeg Noir. La ville devient la résidence d’été du roi.
492 : Mort d’Ostoher. Couronnement de Tarostar est couronné.
Env. 500 : Première guerre notable entre le Gondor et les orientaux.
500 à 1400 : Le Calenardhon est une province prospère.
Env. 600 à 860 : Tensions de plus en plus fortes ente les seigneurs d’Arnor, qui vivent pour la plupart dans le nord, et leurs cousins plus matérialistes du sud du royaume.
652 : Le roi Vlalandur d’Arnor est tué au cours d’une révolte des hommes des collines des marches orientales.
861 : Earnur d’Arnor meurt : l’Arnor se divise en 3 royaumes frères : l’Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur, chacun dirigé par un prince. Le Palantir d’Annuminas est transféré à Fornost. Elindiel relie la Siragalée à l’Arthedain.
949 à 950 : Aldarion du Rhudaur, dernier fils d’Earendur, tente de réunifier l’Arnor. La guerre se termine par une escarmouche. Première fois que les dunedains se tuent entre eux.
Env. 1000 : Sauron réapparaît de nouveau. Les Istari sont envoyés d’Aman sur les Terres du Milieu.
1050 : Première mention des hobbits dans les archives des elfes : les Pieds-velus vont à l’ouest en Eriador. Le Gondor, au faite de sa puissance, s’étend et construit de nombreuses forteresses frontalières. Sauron gagne Dol Guldur. La partie méridionale de la forêt verte tombe sous l’influence du seigneur ténébreux et devient Mirkwood.
1052 : Construction de Tir Clairechaux.
1084 à 1092 : L’Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur entrent en conflit au sujet d’Amon Sûl et son Palantir.
1100 : Les Istari et les Eldar découvrent qu’une force ténébreuse (le Nécromancien) a bâti une forteresse à Dol-Guldur, en Mirkwood méridional. Les Pieds-velus entrent en Eriador, en Eredoriath.
1100 à 1200 : Le Cardolan parvient à sa plus forte prospérité : Tarandil introduit l’élevage des moutons à grande échelle. Tharbad se développe en un centre de négoce et de manufactures.
1150 : Les Pâles suivent les Pieds-velus en Eriador. Les Forts entrent dans le Rhudaur et s’établissent dans l’angle, entre les rivières Bruinen et Mitheithel.
1197 : Calimendil, roi du Cardolan, essaie de conquérir le Cardolan qui est tombé sous la domination d’un homme des collines.
1235 : Désastre de Cameth Brin. Calimendil, assiégeant la capitale du Rhudaur, est surpris par une armée orque venant de Gundabad. L’armée professionnelle du Cardoland arrive à s’en tirer avec de lourdes pertes, mais les nobles, qui s’étaient réunis pour fêter la victoire, se font tous tuer.
1235 à 1248 : Période de troubles au Cardolan. Guerre civile à tous les échelons et raids du Rhudaur.
1258 : Un conseil de sages élit Tarcil roi du Cardolan.
1276 : Le roi-sorcier fonde le royaume d’Angmar car Sauron pense que les Dúnedain divisés seront plus faciles à éliminer. les Hobbits émigrent jusqu’à Bree.
1284 à 1287 : L’Arthedain et le Cardolan se font la guerre pour la possession d’Amon Sûl. Minalcar se proclame régent du Cardolan quand son demi-frère illégitime Tarastor se révèle incompétent comme chef militaire.
Env. 1300 : Les Hobbits migrent vers l’ouest.
1301 à 1350 : Le Rhudaur tombe de plus en plus sous l’ombre de son voisin, l’Angmar. Finalement, les hommes des collines de Dun associés au roi-sorcier en prennent le contrôle.
1332 : Mort de Tarastor, considéré comme le descendant direct de la lignée d’Isildur au Cardolan.
1352 à 1359 : La première guerre du nord oppose l’Arthedain et le Cardolan au Rhudaur et l’Angmar.
1356 : Argeleb 1 d’Arthedain est tué dans une bataille suite à une traîtrise du Rhudaur.
1408 à 1410 : Deuxième guerre du nord. Le dernier roi du Cardolan, Ostoher, meurt à la bataille de Tyrn Gorthad. Amon Sûl est assiégée et tombe, mais son Palantir est sauvé. Avec l’aide des elfes, les Arthadans repoussent l’envahisseur.
1409 à 1436 : Les forces d’Angmar envahissent et s’emparent du Cardolan progressivement, rasant la tour d’Amon Sûl (apogée du climat). Le grand Palantir est transféré à Fornost. Les Arthadans rassemblés à Fornost repoussent les barbares.
1409 à 1500 : La plupart des Forts retournent vers l’est et retraversent les monts brumeux pour s’établir dans les Champs aux Iris de la Valée de l’Anduin.
1412 : La princesse Nirnadel et le régent Nimhir sont tués au cours d’un enlèvement qui échoue. Guerre civile au Cardolan.
1414 : Annael est reconu Canotar (S. Grand commandeur) du Cardolan, aux pouvoirs égaux à ceux d’un roi.
1432 : Mort du roi Valacar.
1432 à 1448 : La guerre civile éclate et divise le Gondor en deux (lutte fratricide). Les seigneurs du sud se révoltent, menés par Castamir de Pelargir.
1437 : Eldacar est obligé de fuir hors du siège d’Osgiliath. La capitale est brûlée et la tour de pierre s’effondre. La pierre maîtresse des Palantirs est perdue dans l’Anduin. Coratar, prince président de Minas Anor, reste neutre.
1447 : Eldacar revient et défait Castamir pendant la bataille du pont de l’Erui.
1448 : Eldacar prend le pouvoir. Coratar est remercié en tant que chef des espions d’Eldacar.
1503 : La création du royaume de Saralainn par Gordaigh, un aventurier dunéen, marque la fin de l’autorité centrale du Cardolan. Les derniers fidèles du Cardolan se proclament indépendants.
1601 : An un de la datation de la Comté. Dans un élan courageux, le roi Argeleb II octroi la Comté aux Hobbits, en Arthedain méridional. Ces terres sont désolées depuis la seconde guerre du nord. Marchon et Blancon Pâle y ammènent de nombreux Hobbits.
1630 : Les derniers Forts quittent le Rhudaur pour rejoindre leurs frères dans la Comté.
1634 : Mort du roi Minardil, tué à Pelargir par des corsaires d’Umbar. Teelemnar prend le pouvoir.
1635 à 1636 : Durant l’hiver, la grande peste sévit en Rhovanion venant de l’est.
1636 à 1637 : La grande peste dévaste le Gondor et la plus grande partie de l’Eriador ; les Hobbits en souffrent grandement. Tharbad est abandonnée sauf la rive sud qui devient un repère de voleurs. Telemnar meurt avec sa famille. Tarondor, son neveu, prend le pouvoir.
1640 : La capitale du Gondor est déplacée d’Osgiliath à Minas Anor par Tarondor, un nouvel âge d’or commence pour la ville.
Env. 1700 : Les derniers Dúnedain du Cardolan fuient en Arthedain et en Gondor.
1741 : Mort de Mindacil, le dernier prince président de Minas Anor. Tarondor ne nomme pas de successeur.
1798 : Mort de Tarondor. On commence a travailler sur la paroi de la citadelle de pierre.
Env. 1800 : Des hivers de plus en plus froids font immigrer beaucoup d’hommes vers le sud.
1856 à 1899 : Des Easterlings, appelés les « Gens-des-Chariots », envahissent le Rhovanion, boutant les armées de Gondor hors des plaines du sud. Un royaume des Gens-des-Chariots est établi.
1900 : Calimehtar construit la tour blanche, haute de trois cent pieds, sur la citadelle de pierre, rallongeant la salle d’Isildur.
1940 : L’Arthedain et le Gondor forment une alliance contre le roi-sorcier ; le prince Arvedui épouse la princesse Firiel de Gondor et revendique la souveraineté sur tous les états Dúnedain.
1944 : Le Gondor affronte les Gens-des-Chariots dans leurs provinces orientales ; le roi Ondoher et ses fils tombent au combat.
1945 : Le pouvoir officiel sur le conclave de Minas Anor est donné à l’intendant Pellendur par Earnil II.
1973 à 1975 : Troisième guerre du nord. L’Arthedain tombe aux mains du roi-sorcier ; Arvedui fuit dans les montagnes bleues, puis à Forochel, avec deux Palantiri. Une armée conduite par Earnur de Gondor vogue vers Lindon.
1975 : En mars, Arvedui et ses hommes se noient ; les deux Palantiri sont perdus dans la mer ; les elfes de Círdan au Lindon, les elfes de Glorfindel de Rivendell et les hommes d’Earnur de Gondor s’allient pour défaire les Angmarim à la bataille d’Annuminas, mais le roi-sorcier s’échappe.
1975 à 1985 : La plupart des Arthadans survivants émigrent vers le Gondor.
1976 : Aranarth, prince survivant de la couronne d’Arthedain, prend le titre de « Chef des Dùnedain » et fonde les R ôdeurs du Nord. Il rencontre le plaid de la Comté et accorde l’indépendance à la Comté‚ jusqu’à ce que lui ou ses fils reviennent en tant que roi. Elrond garde l’héritage de l’Arthedain à Rivendell.
1977 : L’Eothéod émigre vers la vallée de l’Anduin, balayant les derniers Angmarims au passage.
1979 : Bucca du Maresque devient le premier Thain de la Comté.
1980 à 1981 : Le Roi-Sorcier retourne en Mordor et y réunit les neuf. Le balrog de la Moria est libéré par des nains recherchant du Mithril sous le Rubicorne. Les nains se font tuer deux rois et fuient de la Moria. De nombreux elfes s’enfuient de la Lórien.
1981 : Amroth et Nimrodel disparaissent. Galadriel et Celeborn reviennent dans la Lórien, craignant que la forêt soit livrée au chaos sans gouvernement. Ils n’acceptent aucun titre. Galadriel utilise son pouvoir pour que la forêt redevienne sûre.
1999 : Fondation de la cité naine sous l’Erebor en Rhovanion. Les survivants du peuple de Durïn s’y rendent. Un commerce s’établit avec les autres cités naines.
2000 : Les nazgûl sortent de Mordor. Siège de Minas Ithil.
2002 : Minas Ithil tombe et devient Minas Morgul (la tour de la haute sorcellerie). La pierre d’Ithil est aux mains de Sauron. Minas Anor devient Minas Tirith (la Tour de Garde).
2050 : La citadelle d’Orthanc est fermée ; une petite garnison est laissée sur place pour la garder. Ernur, dernier roi du Gondor, est tué par un nazgûl, sans héritier ; le premier des intendants régnant, Mardil, dirige le Gondor.
2052 : Destruction de la majorité des forts au nord. La garnison gondorienne de Tharbad se replie. Fin des contacts entre le Gondor et l’Eriador.
2060 : Le pouvoir en Dol Guldur grandit, le sages craignent que se soit Sauron reprenant forme. La Lórien maintient une garde vigilante contre son voisin.
2063 : Début de la paix vigilante. Quelques Dunlendings commencent à s’établir plus loin au sud du pays de Dun dans la marche Occidentale. Gandalf se rend à Dol Guldur, mais ne peut identifier le mal qui y réside.
2063 à 2046 : Les loups infestent l’Eriador.
2116 : La capitale du Saralainn se déplace de Suduri à Isembouchure.
2340 : Isumbras, treizième Thain, est le premier de la famille Took à diriger la Comté.
2460 : Fin de la paix vigilante, Sauron revient à Dol Guldur.
2460 à 2510 : Les Balchoth envahissent le Gondor. Les Eothéod, menées par Eorl le jeune, viennent à l’aide du Gondor et Cirion l’intendant leurs donnent la terre du Calenardhon en récompense.
2463 : Le conseil blanc est réuni régulièrement, comprenant Saroumane et Gandalf. Déagol le Fort découvre l’Unique, mais il se fait tuer par Sméagol, son cousin.
2470 : Sméagol, connu sous le nom de Gollum, se terre dans les sous-profondeurs des montagnes brumeuses.
2475 : Nouvelles attaques sur le Gondor. Ruine définitive d’Osgiliath et destruction du pont de pierre.
Env. 2480 : Les orques barrent les cols des monts brumeux et coupent les communications entre le Rhovanion et l’Eriador.
2510 : Les Balchoth envahissent Gondor. Eorl le Jeune mène l’Eothéod vers le sud pour aider le Gondor à les vaincre.
2510 à 2540 : La majorité de l’Eothéod quitte la vallée de l’Anduin pour le Rohan. Les orques harcèlent les hobbits du Glennain qui disparaissent à la fin du siècle.
2670 : Tobold cultive l’herbe à pipe dans le quartier sud. Fumer la pipe fait rage parmi les Hobbits de la Comté.
2680 : Isengrim II devient le dixième Thain des Touque et commence à faire creuser les grands smials.
2698 : Echtelion 1 construit la Tour Blanche, renommée Tour d’Echtelion.
2710 : Les Dunlendings prennent le contrôle du cercle d’Orthanc.
2720 à 2750 : Les orques envahissent le Cardolan ; le gué de Sarn est défendu. Les orques font finalement retraite par manque de butin.
2740 : Les orques envahissent de nouveau Eriador.
2747 : Bandobras Took mène les Hobbits contre une tribu dans le quartier nord ; les R ôdeurs du Nord assistent les Hobbits et les orques sont battus à la bataille des Champs Verts.
2754 : Freca est tué par Helm le Marteleur, Roi du Rohan.
2754 à 2758 : Wulf, le fils de Freca, soulève une armée de Dunlendings pour marcher sur le Rohan.
2758 à 2759 : Le long hiver. Cinq mois durant, un temps glacial gèle les cœurs et plus encore les habitants de la Comté, de l’Eriador et du Rohan. Gandalf aide les Hobbits à résister. Les Easterlings envahissent le Rohan en traversant l’Anduin ; les Haradrim d’Umbar attaquent le Gondor. Wulf attaque le cœur du Rohan et défait les armées du Rohan dans la neige des gués de l’Isen. Les rohirrim sont assiégés au gouffre de Helm et à Dunharrow. Helm et ses fils sont tués. Les corsaires envahissent les états côtiers d’Eriador, mais la réputation du Lindon les maintient à l’écart de celui-ci.
2759 : Fréalf, le neveu d’Helm, surprend les dunlendings à Edoras et tue Wulf ; se faisant couronner roi pendant leur déroute. C’est le premier de la seconde lignée des rois de Rohan. Les dunlendings sont repoussés hors de l’Isengard. Les clés d’Orthanc sont données à Saroumane. Il commence à faire des réseaux d’espions en Eriador dans le pays de Dun, ce qui réduit l’influence des agents de Sauron.
2770 : Smaug chasse les nains d’Erebor.
2793 à 2799 : Guerre des nains et des orques.
2802 : Thraïn II, héritier ruiné de la lignée de Durin, rouvre une ancienne mine de charbon au sud de l’Ered Luin. Son fils, Thorïn Ecu-de-Chène, le suit dans l’exil.
2830 à 2903 : Règne de Folcwine au Rohan. Les dunlendings sont repoussés hors du ValOuest.
2850 : Gandalf pénètre à Dol Guldur et découvre que Sauron est le N écromancien.
2852 : Mort de Belecthor II du Gondor et de l’arbre blanc. Aucune autre pousse n’est trouvée et on le laisse à Minas Tirith.
2890 : Naissance de Bilbon Sacquet dans la Comté.
2911 à 2912 : Le cruel hiver. Les rivières, y compris le Brandevin, gèlent. Des loups blancs rôdent en Eriador en descendent aussi loin que le pays de Dun. La Lórien est l’un des rares endroits protégés. L’inondation qui s’ensuit détruit Tharbad.
2930 : Naissance de Denethor II à Minas Tirith.
2931 : Naissance d’Aragorn II (Grand-Pas).
2933 : Aragorn II est amené à Rivendell pour son éducation et sa protection ; son héritage royal est gardé secret.
2941 : Quête d’Erebor. Gandalf visite la Comté et aide Bilbo Baggins. Plus tard, lors de la bataille des cinq armées, Bard tue Smaug. Le conseil blanc chasse Sauron de Dol Guldur ; il retourne en Mordor. Bilbon découvre l’anneau unique, mais ne soupçonne pas son importance.
2942 : Bilbo revient dans la Comté avec l’anneau souverain.
2949 : Gandalf et Balin le nain rendent visite à Bilbo dans la Comté.
2951 : Sauron se déclare ouvertement et reconstruit Barad-dûr. Galadriel continue à cacher la Lórien aux yeux de Sauron. À Fondcombe, Elrond révèle à Aragorn son ascendance et lui donne les tronçons sacrés de Narsil, l’épée magique d’Elendil. Début des travaux de Rammas Echor, grand mur construit sur l’ancienne digue autour du Pelennor.
2953 : Dernière réunion du conseil blanc. Saroumane le blanc commence à constituer ses forces, proclame Orthanc comme sa propriété, les razzias de orques sur Fangorn sont de plus en plus courantes, il envoie des serviteurs fouiller les champs aux Iris et, ayant noté l’intérêt de Gandalf pour la Comté, envoie des espions à Bree et dans le quartier sud qui opèrent contre les rôdeurs.
2956 : Aragorn II et Gandalf se rencontrent et se lient d’une amitié mutuelle.
2957 : Aragorn sert le Gondor en le Rohan sous le nom de Thorongil, visitant Minas Tirith durant ses voyages.
2964 : Naissance de Lothon Sacquet de Besace.
2968 : Naissance de Frodon Sacquet.
2976 : Denethor épouse Finduilas de Dol Amroth.
2978 : Naissance de Boromir, fils de Denethor.
2980 : Aragorn II et Arwen sont promis en mariage. Les parents de Frodon Sacquet se noient, Bilbon Sacquet l’adopte.
2983 : Naissance de Faramir.
2984 : Mort d’Echelion II ; Denethor II devient intendant régnant du Gondor.
2991 à 2994 : Frodon apprends que Lothon fait affaire avec des hommes du sud, mais n’en apprends pas assez pour le stopper.
Env. 3000 : Saroumane se sert du palantir d’Orthanc et est pris au piège par Sauron utilisant la pierre d’Ithil. Denethor commence à se servir du palantir de Minas Tirith.
3000 à 3019 : Trahison de Saroumane. Les serviteurs de celui-ci empêchent le seigneur ténébreux d’infiltrer les réseaux d’Erebor.
3001 : Bilbo quitte la Comté pour Rivendell ; la garde de la Comté est doublée, l’anneau souverain est donné à Frodon.
3004 à 3008 : Gandalf rend fréquemment visite à Frodon dans la Comté.
3013 : Suite à la mort de son père, Lothon augmente le nombre de ses propriétés et affaires dans la Comté avec l’argent de Saroumane. Quelques provisions militaires sont envoyées vers Orthanc.
Env. 3016 : Gollum est capturé et retenu en Mordor. Sauron apprend l’existence de Bilbon, mais pense que la Comté est le Glennain. Les Rôdeurs et les agents de Saroumane s’affrontent. Saroumane a l’avantage, mais n’apprends pas l’existence de l’anneau.
3017 : Gandalf visite Minas Tirith et découvre le parchemin d’Isildur dans le Rynd Permaith.
3018 : Sauron envoie les nazgûl à la recherche de l’anneau souverain. Ils fouillent le Glennain avant de se diriger en Eriador. Frodon fuit vers Fondcombe. Lothon approvisionne tellement Saroumane que la nourriture manque dans la Comté. Sauron s’assure la rive est de l’Anduin. Le Rammas Echor est renforcé en prévision de la guerre. Boromir rêve d’une épée brisée et part pour Fondcombe.
3018 à 3019 : La guerre de l’anneau fait rage et la compagnie s’engage dans la quête de l’anneau. Les ents attaquent l’Isengard. Les dunlendings associés à Saroumane sont battus au gouffre de Helm, mais regagnent leurs demeures. Mort de Boromir. Assaut de Minas Tirith par deux armées de Sauron. Suicide de Denethor durant le siège. Les cavaliers du Rohan et l’armée des morts aident les Gondoriens durant la bataille des champs du Pelennor. La bataille suivante, celle du Morannon, est terminée par la destruction de l’anneau unique par le porteur de l’anneau qui a finalement atteint l’Orodruin. Saroumane est tué, l’anneau unique est détruit et Sauron est définitivement tué. Les autres anneaux de pouvoir sont soit détruits soit rendus sans pouvoir.
3019 : Aragorn II, « Grands pas », chef des Rangers du Nord, est couronné en tant que roi Elessar Telcontar des Royaumes Dúnedain Réunifiés. Lothon prends le pouvoir dans la Comté, Saroumane arrive à Cul-de-Sac en septembre. Langue-de-Serpent tue Lothon puis Saroumane.
3019 à 3021 : La Compagnie Grise retourne en Eriador pour proclamer l’ascension au trône du roi Elessar. Le royaume d’Arnor est refondé et des plans sont dressés pour la reconstruction d’Annúminas.
3021 : Départ vers les Terres Eternelles des porteurs de l’anneau (comprenant Galadriel, Elrond, Gandalf, Frodon et Bilbon).
Caras Galadhon, en Lórien, est abandonnée après le départ de Dame Galadriel. Celeborn retourne à un Vert-Bois-Le-Grand assaini dont la partie méridionale devient la Lórien Orientale. La partie sud de ce qui fut autrefois la Forêt Noire est alors appelée la Forêt des Vertes Feuilles ou la Lórien de l’Est. L’ancienne Lórien devient, comme l’Eregion, une terre de mélancolie, belle, mais triste et vide.
La partie nord de la forêt (au-delà des Monts de la Forêt Noire) revient à Thranduil, et les Elfes Sylvains connaissent alors la paix sous son égide.
La partie centrale de la forêt est prise en main par les Hommes des Bois, une zone restant dévolue aux béornides. Ces royaumes sont tous alliés du nouveau Royaume Réunifié.
Le Rohan est définitivement installé comme un royaume vassal du Royaume Réunifié, sur lequel règne le Roi du Rohan, Eomer, le Seigneur des Chevaux. Une partie du domaine disputé des Hommes Sauvages (Dunlendings) y est rattaché, causant les années suivantes de nombreuses tensions entre les ennemis ancestraux.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »