Hobbits

Les Hobbits © Léo pour la Cour d’Obéron
Les origines des Hobbits sont obscures. Il semble qu’ils soient apparus dans les terres orientales au Premier Âge (à la même époque que les humains), mais qu’on ne reporte leur histoire que depuis le Troisième Âge et leur « apparition » sur les rives de l’Anduin. On dit qu’ils sont apparentés aux humains.
Leurs habitudes sont uniques : ils creusent des trous dans lesquels ils vivent, d’où leur nom de Kuduk (altération de l’ancien hobbitique du Rhovanion : « Kuddukan » qui signifie « Habitants des Trous »).
Les Hobbits de la Comté
La Comté (le Shire) fut fondée en l’an 1601 du Troisième Âge, quand le roi Argeleb concéda aux Hobbits les terres au-delà du Brandevin, avec pour seule obligation notoire d’entretenir les routes, les Forts établis au Pays de Dun les rejoignirent rapidement. Ils souffrirent beaucoup de la Grande Peste, mais après cela et la fin de la guerre dans le nord, ils s’organisèrent et furent prospères pendant longtemps.
En 2340, la Marche de l’Est, le Pays de Bouc (« Buckland ») est ajouté à la Comté. En 2747, c’est la bataille des Champs Verts, un des événements historiques les plus importants pour les Hobbits, quand Bandobras Took met en déroute une horde d’Orques du Mont Gram dans le quartier du Nord, et tue leur chef, Golfimbul. En 2758–59, pendant le Rude Hiver, le magicien Gandalf aida les gens de la Comté à survivre.
À la fin de la Guerre de l’Anneau, Saroumane, « Sharcoux », prit le contrôle de la Comté, grâce à ses agents, pour en faire son territoire qu’il administrerait selon ses vœux. Frodon et ses compagnons mirent ses plans en échec, et il y eut bataille contre les bandits à sa solde. Le magicien fut tué par son serviteur Grima.
Après cela, durant le Quatrième Âge, la Comté prospéra, et fleurit, notamment grâce aux graines données par Galadriel à Sam, qui fut plusieurs fois Maire. Elle fut placée sous la protection du Sceptre du Nord, avec interdiction pour les humains d’y entrer, et elle s’agrandit.
Les Hobbits de la Comté sont les plus représentatifs de cette race. Ils sont facétieux, casaniers, aiment manger et festoyer, mais sont méfiants vis-à-vis du monde extérieur et des étrangers.
L’Organisation de la Comté
La Comté est divisée en quatre Quartiers, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest (en 2340 fut ajouté la Marche de l’Est, le Pays de Bouc, et en 31 du Quatrième Âge furent ajouté les marches de l’Ouest entre les Hauts Reculés et l’Emyn Beraid).
Il n’y a pas vraiment de gouvernement dans la Comté, les familles gérant leurs affaires elles-mêmes, et les seules fonctions officielles pouvant être celles du Maire de Grand’Cave, qui cumule les fonctions de Maître des Postes et de Premier Shirriff, et qui préside aux banquets, et celle de Thain.
Le Thain est le maître de l’Assemblée de la Comté et capitaine du rassemblement de la hobbitterie sous les armes (ce qui est très rare), la fonction de Thanerie étant surtout donc une marque d’honneur et d’estime. Les familles, les clans, jouent aussi un grand rôle dans l’organisation de la Comté, les plus importantes étant celles des Took, à qui étaient révolue la Thanerie, et qui vivent le plus souvent dans le sud de la Comté, et le Pays de la Colline Verte, où est leur demeure, et les Brandybuc (Brandebouc). Le Took est le chef du clan Took (et le Thain).
Les Hobbits de la Comté disposent de leur calendrier propre, la datation de la Comté, qui est issu du Comput du Roi.
Les Shirriffs sont ceux qui exercent chez les Hobbits une fonction qui peut se rapprocher de celle de policier, bien que leur but soit plutôt de battre les sentiers et de s’occuper des égarements des animaux. On les distingue par la plume qu’ils portent à leur chapeau. Ils ne sont que 3 par quartier, mais un autre corps beaucoup plus nombreux est affecté à « battre les limites du pays » pour en surveiller les frontières.
Les Hobbits obtiennent leur majorité à 33 ans.
Les Hobbits de Bree
Les Hobbits s’établirent à Bree à partir de 1300, dans ce village très ancien. Ils sont véritablement le premier peuplement hobbit en Eriador, et ils s’en vantent souvent, surtout par rapport à ceux de la Comté, qui partirent de Bree conduits par Marcho et Blanco un peu plus de 300 ans plus tard. Là, ils cohabitent harmonieusement avec les Hommes qui y vivent, seule entente de ce type dans toutes les Terres du Milieu, s’appelant respectivement Grandes Gens et Petites Personnes.
La plupart des Hobbits de la région de Bree vivent dans le village de Staddel, sur l’autre versant de la colline de Bree, mais certains habitent à Bree même, sur les hauteurs, au-dessus des maisons des hommes. Certains Hobbits de Bree vont occasionnellement jusqu’au Pays de Bouc, et réciproquement, bien que ce soit rare (surtout à la fin du Troisième Âge) et qu’ils n’aillent guère plus loin, n’aimant pas trop s’éloigner de leurs demeures. Il semblerait qu’il y ait beaucoup de sang de Bree dans la lignée des Brandebouc. Dans le quartier de l’Est de la Comté, « aussi étrange que des nouvelles de Bree » était une expression courante.
Même s’ils se ressemblent beaucoup et sont tout aussi prospères et distingués, les Hobbits de Bree considèrent ceux de la Comté comme des frustes, mais c’est réciproque. Ils clament être à l’origine de toutes les traditions des Hobbits, notamment celle de l’herbe à pipe. Certains des Hobbits de Bree ont des noms botaniques, comme beaucoup d’hommes de Bree (les Larmoises semblent très nombreux), mais beaucoup ont des noms semblables à ceux de la Comté.
Les Hobbits du Pays de Bouc
Le Pays de Bouc (« Buckland »), ou Marche de l’Est, au-delà du Baranduin, fait un peu office de colonie de la Comté dans l’est, fondée en 2340 du Tiers Âge. Le point le plus important en est Chateaubouc, près de Chateau-Brande, construit par Gorenhad Vieilbouc (« Oldbuck »), plus tard devenus les Brandebouc (« Brandybuck ») : tout le Pays de Bouc ainsi que les gens du Maresque reconnaissent l’autorité du « Maître du Château ».
Les Hobbits du Pays de Bouc ne diffèrent guère de ceux du reste de la Comté, même s’ils sont considéré comme des originaux, presque des étrangers, et qu’ils considèrent les Hobbits plus occidentaux comme bizarres. Ce sont surtout des Forts, qui portent souvent la barbe, et des Pâles.
Juste à l’est du Pays de Bouc se trouve la Vieille Forêt, étrange et de sinistre réputation, hostile aux êtres vivants, mais certains du Pays de Bouc s’y rendent parfois, et ils sont donc souvent plus robustes et plus « aventureux » que ceux du reste de la Comté ; à la tombée de la nuit, ils ferment leurs portes à clé. Ce sont les seuls Hobbits à aimer les rivières, et à nager ou à faire du bateau.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »