Orientaux de Rhún


« Rhún » veut dire « Est » en Sindarin.

Parallèles

On peut décrire les Orien­taux comme des cosaques, voire des Huns. Cepen­dant il y a de fortes chances que Tol­kien se soit en fait ins­piré des Scythes :

« Ces gens ne construisent ni villes ni rem­parts, ils emportent leurs mai­sons avec eux, ils sont archers et cava­liers, ils ne labourent pas et vivent de leurs trou­peaux, ils ont leurs cha­riots pour demeures : com­ment ne seraient –ils pas à la fois invin­cibles et insai­sis­sables ? »
Héro­dote, l’Enquête, IV

Origines

Les Humains s’éveillèrent dans les terres orien­tales de la Terre du Milieu. Ceux qui y res­tèrent furent nommés les Orien­taux et ils vécurent sous l’influence de Melkor.

Description

Leur peau est sombre (ainsi que leurs yeux et che­veux) et rugueuse. Leur che­ve­lure est sou­vent longue et tres­sée, leurs mous­taches cirées et leurs barbes longues. Ils portent des anneaux d’or aux oreilles. Leurs cou­leurs prin­ci­pales sont le rouge (dra­peaux, man­teaux) et l’or. Leurs bou­cliers sont striés de bleu.

L’armée

« … les Orien­taux étaient forts et durs à la guerre, et ne deman­daient pas quar­tier. » 

Ils montent sou­vent de petits poneys poilus qui cor­res­pondent tout à fait au style de combat des nomades. En raison de la pénu­rie d’armure dans les arse­naux des cava­liers ils doivent éviter les mêlées lan­cées le plus pos­sible. Ils pré­fèrent être à dis­tance rai­son­nable de leurs enne­mis pour les bom­bar­der” de flèches et de jave­lots. Leurs arcs sont puis­sants et très bien manu­fac­tu­rés. Cepen­dant leurs poneys sont plus lents que des che­vaux… Forcés au corps à corps, les Orien­taux se servent de cime­terres ou de haches (comme les Variags)..

Si les Orien­taux pro­tègent leurs cha­riots (où reste le chef de Tribu) avec une cava­le­rie, leur prin­ci­pale arme reste le jave­lot lancé. Au combat rap­pro­ché, ils se servent de cime­terres

Des chefs auda­cieux et un appro­vi­sion­ne­ment sans fin en ces guer­riers fait d’eux une réelle menace. La com­pé­ti­tion est aussi une des carac­té­ris­tiques de leur armée puisqu’ils croient au Guer­rier Suprême.

L’abondance des res­sources dans leur royaume récem­ment acquis (3A 1856 à 1899 : ils enva­hissent le Rho­va­nion, bat­tant les armées du Gondor) a pu four­nir au Orien­taux une base pour leur future crois­sance.

Le plus gros pro­blème à sur­mon­ter dans les plans de conquête de l’armée est le manque de cen­tra­li­sa­tion (dis­per­sion de leurs forces sur tout le ter­ri­toire dû à leur culture nomade) même si leurs Sor­ciers servent à celle-ci. Leurs enne­mis sont nom­breux : les hommes du Nord, les Nains ainsi que le ter­ri­toire khand (Orien­taux aussi) au sud.

Langage

Le Loga­thig, le lan­gage des Orien­taux peut rap­pe­ler celui des Beor­nides mais rap­pelle sur­tout le Khûz­dul, lan­gage des nains.

Géographie

La nation du Rhún Orien­taux se rap­porte à la col­lec­tion de peuples qui occupent la région cen­trale du nord de la Terre-du-Milieu Cette région entoure une partie de Rho­va­nion et de toutes les terres est et sud de Rhún.

Tribus

Les prin­ci­pales tribus (com­po­sées en clans errants la plu­part du temps) sont celles des Sagaths, Logaths, Asdriags, et Nuriags.

Les Balchtohs

Orien­taux vas­saux de Sauron, ayant enva­hit au Troi­sième Age le Rho­va­nion orien­tal. Ce nom leur est donné par les Hommes du Gondor et du Nord : mélange popu­laire de Balchor­rible, mau­vais en Ouis­train – et HothHorde en Sin­da­rin.

Gens des Chariots

Ce nom leur a été donné par les gens du Gondor et cor­res­pond au fait qu’étant nomades ils voyagent le plus sou­vent avec des convois de cha­riots. Les termes Gens des Cha­riots et Balch­tohs com­prennent sûre­ment tous les Orien­taux de Rhún et cor­res­pondent à la confé­dé­ra­tion des tribus et non pas à une tribu par­ti­cu­lière.

Les tribus ont cha­cune leur ter­ri­toire : Au nord de la mer se trouvent les Logaths et les Sagaths (ceux-ci sont le plus à l’extérieur de Rhún ce qui cor­res­pond à leur com­por­te­ment agres­sif). Au sud de la mer se trouvent les Asdriags, les Nuriags quant à eux sont à l’est de la mer, en des­sous de la forêt (entre les Asdriags et les Nuriags : les Variags…).

Chaque tribu a sa propre culture et langue, bien qu’elles soient de la même famille.

Les Sagaths, Logaths et Asdriags ont étés sépa­rés des autres Orien­taux (vers 1899 TA) à cause de leur agres­si­vité presque incon­trô­lable… et furent envoyés dans les Monts Bru­meux Leur chef est un sagath.

Style de vie

Les Orien­taux sont essen­tiel­le­ment des nomades et errent les plaines her­beuses leurs trou­peaux de Kines* et de che­vaux. Tous les hommes sont des guer­riers (mis à part les Sor­ciers) dont l’apprentissage débute dès l’enfance. Ils vivent dans des tentes de peau de vache ou les cha­riots. Ils croient aux signes et aux esprits (d’où leur crainte des Elfes). Il n’est pas rare qu’un Orien­tal ait un animal tatoué sur le corps (même le visage) qui cor­res­pond à sa Famille et qui sert aussi de pro­tec­tion (totem ?). Les femmes appar­tiennent à la famille de leurs pères jusqu’à ce qu’elles soient ven­dues, elles savent se battrent et défendent les ter­ri­toires (maisons/​chariots) lorsque les hommes sont à la bataille… Les Orien­taux ont des esclaves (Edains, voire elfes !) dont ils font les femmes les leurs…

Hommes des ténèbres ?

Le terme d’hommes des ténèbres ne col­le­rait appa­rem­ment pas tout à fait avec les Orien­taux, Variags (Khand) et Hara­drins. Les peuples vivant à proxi­mité du Mordor ont en effet prêté allé­geance à Sauron mais celle-ci s’est faite sous la menace (et par haine du Gondor). De plus beau­coup de ces guer­riers étaient des esclaves du Mordor qui auraient été par­qués” dans les prai­ries de l’est de Nurn. L’influence de Mordor est visible au niveau de la vio­lence et de la croyance mais cela s’arrête là…

* bœufs sau­vages : ils sont blanc et leurs ter­ri­toires” sont les rivages de la mer de Rhún ; le Cor du Gondor a été fait à partir d’une corne d’un de ces kines chassé par Voron­dil, admi­nis­tra­teur du Gondor.

Orientaux suggestif

Langage

La langue com­mune des Orien­taux, Loga­thig est assez simple et est basée sur le com­man­de­ment.

Les Orien­taux ne se servent de la langue plus éla­bo­rée qui est celle de leur tribu que lorsqu’ils sont en famille (les esclaves et les femmes ne sont pas consi­dé­rés, ici on ne parle que des hommes…).

Il est donc facile pour une per­sonne ayant un don pour les langues d’apprendre le lan­gage commun des Orien­taux sim­ple­ment par l’observation…

Atten­tion : les Orien­taux bara­gouinent l’Ouistrain !

Hospitalité

Les Orien­taux ne se saluent même pas lorsqu’ils se croisent en jour­née. Lorsque leur camp est monté, les Orien­taux sont obli­gés d’être les hôtes de nou­veaux venus. Cela les engage à une seule chose : le Par­tage de l’Eau. Les deux chefs de tribus s’assoient en tailleurs près du feu de camp et boivent de l’eau infu­sée. L’hôte com­mence à mar­chan­der (en troc) avec son invité en fai­sant des gestes de la main et en par­lant peu. Plus les négo­cia­tions durent, plus la joute (c’est ainsi qu’ils consi­dèrent le mar­chan­dage) est belle. L’invité est obligé d’effectuer au moins un troc avec son hôte, si un des deux chefs n’arrive pas à obte­nir ce qu’il veut, il peut décla­rer un duel à mort… Le vain­queur gagnera le groupe du per­dant (à ce moment là, il peut y avoir guerre ouverte entre les deux groupes).

Si un des deux groupes est un groupe de sor­cier, l’hôte sera for­ce­ment le guer­rier et négo­ciera sim­ple­ment contre la divi­na­tion. De plus il four­nira bois­son et repas aux sor­ciers…

Les Sorciers

Les Sor­ciers sont appré­ciés pour leurs dons de divi­na­tion (dans l’herbe res­tante du Par­tage de l’Eau, ou dans les cailloux), pour leur don de gué­ri­son (sur­tout pour les enfants et le bétail). Un guer­rier pen­sant qu’un sor­cier est faible peu tout à fait déci­der de vou­loir le tuer.

Les villes, villages ou camps

Les villes et vil­lages ne sont sim­ple­ment que des camps-mar­chés per­ma­nents ou beau­coup de partie de tribus/​familles se sont ins­tal­lées. Au fur et à mesure les tentes ont été rem­pla­cées par des bâtisses en pierre pour les tribus/​familles les plus riches. Si on s’arrête au n’est obligé de tro­quer, à la seule dif­fé­rence que l’on est pas obligé d’aboutir. Le duel est inter­dit et un groupe armé (contrôlé par des sor­ciers) règle les que­relles (en échange d’une dîme).

La valeur

Le mithril est ce qu’il y a de plus recher­ché, suivent les autres métaux (pro­duc­tion Orien­tal inexis­tante) en com­men­çant par l’acier.

En ce qui concerne l’équipement c’est l’armure qui compte le plus suivit des armes…

L’influence de Melkor

Les Orien­taux sont loin de l’adulé par contre son influence se lit clai­re­ment dans leur mode de vie violent où l’estime du bien d’autrui ou sim­ple­ment de la vie est pra­ti­que­ment inexis­tante.

Cepen­dant cela est sur­tout vrai pour les Sagaths, Logaths et Asdriags.

Les autres aiment publi­que­ment leurs enfants et traitent cor­rec­te­ment leurs femmes et filles (qu’ils traitent sou­vent avec ten­dresse en privé).

Ils s’allieront à Sauron par raison (stra­té­gie, com­pa­rai­son des forces) et par Haine (des hommes de l’ouest qui pos­sèdent tout ce dont ils manquent)


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »