Orientaux de Rhún

« Rhún » veut dire « Est » en Sindarin.
Parallèles
On peut décrire les Orientaux comme des cosaques, voire des Huns. Cependant il y a de fortes chances que Tolkien se soit en fait inspiré des Scythes :
« Ces gens ne construisent ni villes ni remparts, ils emportent leurs maisons avec eux, ils sont archers et cavaliers, ils ne labourent pas et vivent de leurs troupeaux, ils ont leurs chariots pour demeures : comment ne seraient –ils pas à la fois invincibles et insaisissables ? »
Hérodote, l’Enquête, IV
Origines
Les Humains s’éveillèrent dans les terres orientales de la Terre du Milieu. Ceux qui y restèrent furent nommés les Orientaux et ils vécurent sous l’influence de Melkor.
Description
Leur peau est sombre (ainsi que leurs yeux et cheveux) et rugueuse. Leur chevelure est souvent longue et tressée, leurs moustaches cirées et leurs barbes longues. Ils portent des anneaux d’or aux oreilles. Leurs couleurs principales sont le rouge (drapeaux, manteaux) et l’or. Leurs boucliers sont striés de bleu.
L’armée
« … les Orientaux étaient forts et durs à la guerre, et ne demandaient pas quartier. »
Ils montent souvent de petits poneys poilus qui correspondent tout à fait au style de combat des nomades. En raison de la pénurie d’armure dans les arsenaux des cavaliers ils doivent éviter les mêlées lancées le plus possible. Ils préfèrent être à distance raisonnable de leurs ennemis pour les “bombarder” de flèches et de javelots. Leurs arcs sont puissants et très bien manufacturés. Cependant leurs poneys sont plus lents que des chevaux… Forcés au corps à corps, les Orientaux se servent de cimeterres ou de haches (comme les Variags)..
Si les Orientaux protègent leurs chariots (où reste le chef de Tribu) avec une cavalerie, leur principale arme reste le javelot lancé. Au combat rapproché, ils se servent de cimeterres
Des chefs audacieux et un approvisionnement sans fin en ces guerriers fait d’eux une réelle menace. La compétition est aussi une des caractéristiques de leur armée puisqu’ils croient au Guerrier Suprême.
L’abondance des ressources dans leur royaume récemment acquis (3A 1856 à 1899 : ils envahissent le Rhovanion, battant les armées du Gondor) a pu fournir au Orientaux une base pour leur future croissance.
Le plus gros problème à surmonter dans les plans de conquête de l’armée est le manque de centralisation (dispersion de leurs forces sur tout le territoire dû à leur culture nomade) même si leurs Sorciers servent à celle-ci. Leurs ennemis sont nombreux : les hommes du Nord, les Nains ainsi que le territoire khand (Orientaux aussi) au sud.
Langage
Le Logathig, le langage des Orientaux peut rappeler celui des Beornides mais rappelle surtout le Khûzdul, langage des nains.
Géographie
La nation du Rhún Orientaux se rapporte à la collection de peuples qui occupent la région centrale du nord de la Terre-du-Milieu Cette région entoure une partie de Rhovanion et de toutes les terres est et sud de Rhún.
Tribus

Les principales tribus (composées en clans errants la plupart du temps) sont celles des Sagaths, Logaths, Asdriags, et Nuriags.
Les Balchtohs
Orientaux vassaux de Sauron, ayant envahit au Troisième Age le Rhovanion oriental. Ce nom leur est donné par les Hommes du Gondor et du Nord : mélange populaire de Balc – horrible, mauvais en Ouistrain – et Hoth — Horde en Sindarin.
Gens des Chariots
Ce nom leur a été donné par les gens du Gondor et correspond au fait qu’étant nomades ils voyagent le plus souvent avec des convois de chariots. Les termes Gens des Chariots et Balchtohs comprennent sûrement tous les Orientaux de Rhún et correspondent à la confédération des tribus et non pas à une tribu particulière.
Les tribus ont chacune leur territoire : Au nord de la mer se trouvent les Logaths et les Sagaths (ceux-ci sont le plus à l’extérieur de Rhún ce qui correspond à leur comportement agressif). Au sud de la mer se trouvent les Asdriags, les Nuriags quant à eux sont à l’est de la mer, en dessous de la forêt (entre les Asdriags et les Nuriags : les Variags…).
Chaque tribu a sa propre culture et langue, bien qu’elles soient de la même famille.
Les Sagaths, Logaths et Asdriags ont étés séparés des autres Orientaux (vers 1899 TA) à cause de leur agressivité presque incontrôlable… et furent envoyés dans les Monts Brumeux Leur chef est un sagath.
Style de vie
Les Orientaux sont essentiellement des nomades et errent les plaines herbeuses leurs troupeaux de Kines* et de chevaux. Tous les hommes sont des guerriers (mis à part les Sorciers) dont l’apprentissage débute dès l’enfance. Ils vivent dans des tentes de peau de vache ou les chariots. Ils croient aux signes et aux esprits (d’où leur crainte des Elfes). Il n’est pas rare qu’un Oriental ait un animal tatoué sur le corps (même le visage) qui correspond à sa Famille et qui sert aussi de protection (totem ?). Les femmes appartiennent à la famille de leurs pères jusqu’à ce qu’elles soient vendues, elles savent se battrent et défendent les territoires (maisons/chariots) lorsque les hommes sont à la bataille… Les Orientaux ont des esclaves (Edains, voire elfes !) dont ils font les femmes les leurs…
Hommes des ténèbres ?
Le terme d’hommes des ténèbres ne collerait apparemment pas tout à fait avec les Orientaux, Variags (Khand) et Haradrins. Les peuples vivant à proximité du Mordor ont en effet prêté allégeance à Sauron mais celle-ci s’est faite sous la menace (et par haine du Gondor). De plus beaucoup de ces guerriers étaient des esclaves du Mordor qui auraient été “parqués” dans les prairies de l’est de Nurn. L’influence de Mordor est visible au niveau de la violence et de la croyance mais cela s’arrête là…
* bœufs sauvages : ils sont blanc et leurs “territoires” sont les rivages de la mer de Rhún ; le Cor du Gondor a été fait à partir d’une corne d’un de ces kines chassé par Vorondil, administrateur du Gondor.
Orientaux suggestif
Langage
La langue commune des Orientaux, Logathig est assez simple et est basée sur le commandement.
Les Orientaux ne se servent de la langue plus élaborée qui est celle de leur tribu que lorsqu’ils sont en famille (les esclaves et les femmes ne sont pas considérés, ici on ne parle que des hommes…).
Il est donc facile pour une personne ayant un don pour les langues d’apprendre le langage commun des Orientaux simplement par l’observation…
Attention : les Orientaux baragouinent l’Ouistrain !
Hospitalité
Les Orientaux ne se saluent même pas lorsqu’ils se croisent en journée. Lorsque leur camp est monté, les Orientaux sont obligés d’être les hôtes de nouveaux venus. Cela les engage à une seule chose : le Partage de l’Eau. Les deux chefs de tribus s’assoient en tailleurs près du feu de camp et boivent de l’eau infusée. L’hôte commence à marchander (en troc) avec son invité en faisant des gestes de la main et en parlant peu. Plus les négociations durent, plus la joute (c’est ainsi qu’ils considèrent le marchandage) est belle. L’invité est obligé d’effectuer au moins un troc avec son hôte, si un des deux chefs n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut, il peut déclarer un duel à mort… Le vainqueur gagnera le groupe du perdant (à ce moment là, il peut y avoir guerre ouverte entre les deux groupes).
Si un des deux groupes est un groupe de sorcier, l’hôte sera forcement le guerrier et négociera simplement contre la divination. De plus il fournira boisson et repas aux sorciers…
Les Sorciers
Les Sorciers sont appréciés pour leurs dons de divination (dans l’herbe restante du Partage de l’Eau, ou dans les cailloux), pour leur don de guérison (surtout pour les enfants et le bétail). Un guerrier pensant qu’un sorcier est faible peu tout à fait décider de vouloir le tuer.
Les villes, villages ou camps
Les villes et villages ne sont simplement que des camps-marchés permanents ou beaucoup de partie de tribus/familles se sont installées. Au fur et à mesure les tentes ont été remplacées par des bâtisses en pierre pour les tribus/familles les plus riches. Si on s’arrête au n’est obligé de troquer, à la seule différence que l’on est pas obligé d’aboutir. Le duel est interdit et un groupe armé (contrôlé par des sorciers) règle les querelles (en échange d’une dîme).
La valeur
Le mithril est ce qu’il y a de plus recherché, suivent les autres métaux (production Oriental inexistante) en commençant par l’acier.
En ce qui concerne l’équipement c’est l’armure qui compte le plus suivit des armes…
L’influence de Melkor
Les Orientaux sont loin de l’adulé par contre son influence se lit clairement dans leur mode de vie violent où l’estime du bien d’autrui ou simplement de la vie est pratiquement inexistante.
Cependant cela est surtout vrai pour les Sagaths, Logaths et Asdriags.
Les autres aiment publiquement leurs enfants et traitent correctement leurs femmes et filles (qu’ils traitent souvent avec tendresse en privé).
Ils s’allieront à Sauron par raison (stratégie, comparaison des forces) et par Haine (des hommes de l’ouest qui possèdent tout ce dont ils manquent)
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »