I.C.E. JRTM
Aux Portes du Mordor

Un module d’aventures prêtes à jouer dans les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien.
Vous trouverez, dans ce module basé sur Bilbo le Hobbit™ et sur Le Seigneur des Anneaux™, trois aventures pour niveau débutant à moyen. Chaque aventure se suffît à elle-même peut être mise en place en quelques minutes.
- Un envoi de vin et de bière a disparu en Ithilien Septentrionale. Firichal, un riche marchand de vins, a offert une récompense pour obtenir informations et assistance. Etes-vous suffisamment brave pour suivre La Piste des Bandits du Vin ?
- La tour de Barad Perras a résisté autrefois aux efforts des Orques qui l’assiégeaient. Des années plus tard, elle est abandonnée et oubliée… Récemment, cependant, une bande d’Orques Scara-hai a revendiqué la tour comme base à partir de laquelle terroriser la région. Acceptez-vous d’affronter les Problèmes à la Petite Corne !
- Les gens de Minas Tirith parlent d’une étrange bande d’Orques et du sorcier qui les commande, Gaurhîr. Ces Scara-hai ont été élevés en vue d’un plan très spécial et ce plan est sur le point de porter ses macabres fruits. Avez-vous le courage de vous dresser face au Maître de Durthang ?
Dans ces trois aventures passionnantes, le danger est partout, mais il en est de même des récompenses !
La série des Aventures dans les Terres du Milieu Prêtes-à-Jouer est faite pour les maîtres de jeu (MJ) qui veulent des aventures se préparant en quelques minutes, et pouvant se jouer en quelques heures. Ces aventures ne demandent aucune préparation ou presque.
« Aux Portes du Mordor » comporte quatre parties :
- Le chapitre 01 donne des indications pour l’utilisation du module.
- Le chapitre 02 offre une liste de personnages déjà créés (qui peuvent être utilisés en tant que Personnages Non Joueurs, si le besoin s’en fait sentir).
- La troisième partie comprend les chapitres 03, 04 et 05, les aventures. Chaque aventure se suffit à elle-même, bien qu’un thème commun relie les histoires. Elles peuvent se situer n’importe où dans les Terres du Milieu, tant que l’histoire peut s’appliquer logiquement à l’endroit choisi.
- Le chapitre 06 décrit la tribu des Scara-hai, alors que le chapitre 07 fournit des notes et des tables pour le MJ, ainsi que la carte détaillée la région.
Prise en main des aventures
Chaque aventure est conçue pour un niveau de difficulté différent.
- L’aventure du chapitre 03 est prévue pour des joueurs inexpérimentés ou des personnages de niveau 1 ou 2 ;
- L’aventure du chapitre 04 est faite pour des aventuriers de niveau 2 ou 3 ;
- L’aventure du chapitre 05, elle est conçue pour des personnages de niveau 4 ou 5.
Une fois le jeu lancé, le MJ devra se référer à la Table des PNJ, située en fin de livret. Elle offre les caractéristiques succinctes des PNJ rencontrés dans chaque aventure.
Les aventures sont divisées en cinq parties :
- L’histoire, déterminant le décor, l’historique et l’intrigue ;
- Les Personnages Non Joueurs, donnant une description détaillée des principaux PNJ y compris de leurs caractéristiques ;
- La topographie, description détaillée des différents niveaux et des pièces du site où se déroule l’aventure, complétée de nombreux diagrammes, cartes et illustrations ;
- La tâche, comprenant une introduction à l’aventure, ainsi que les aides, indices, obstacles et récompenses attendant les aventuriers ;
- Les rencontres, présentant les rencontres typiques ou probables entre les aventuriers et les PNJ.
Le MJ devra prendre connaissance de chaque section de l’aventure avant de commencer le jeu. Puis il fera choisir aux joueurs des personnages déjà créés parmi ceux du chapitre 02, ou pourra leur permettre de créer leur propre personnage (le MJ peut, bien entendu, attribuer lui-même les PJ).
Une fois le jeu lancé, le MJ devra se référer à la Table de Rencontres, située en fin de module. Celle-ci offre les probabilités de rencontres pour chaque lieu de chacune des aventures (section 7.1).
Carte de la région
Crédits
Auteur / Concepteur : Graham Staplehurst
Rédaction : Terry K. Amthor
Responsable de série : Pete Fenlon
Dessin de couverture : Angus Mc Bride
Graphisme architectural de Durthang : Jessica Ney
Cartographie : Stephen Sullivan
Illustrations intérieures : Jason Waltrip
Graphisme de couverture : Richard H. Britton
Production : Jessica Ney, Suzanne Young
Contributions rédactionnelles : John David Ruemmel, Heike Kubash, Jessica Ney.
Contributions spéciales : Bill Downs, Sterling Williams, John Breckenridge, Larry Taylor, Kurt Rasmussen, Ney, Chris Christensen, Deane Begiebing, Kathleen Connor, Kurt Fischer, Bill Covert, Lambert Bridge, Karl Borg, Bruce Neidlinger, Colemen Charlton, et Swink, qui a intérêt à prendre garde.
Remerciements à : Rose Smith, Debbie Hart, Joan & Derrick, Carole Atkin et Pete Fenlon.
Dédié à Tim, Harty et Jim.
Titre original : « Gates of Mordor »
Traduction : Albert Nieto
Correcteur-réviseur : Marca Plual-Thésée
Scribe-frappeur : Françoise Morier
Maquette française : HEXAGONAL
Copyright
Copyright 1987 © TOLKIEN ENTERPRISES, une division d’ELAN MERCHANDISING, Inc., Berkeley, CA.
Aux Portes du Mordor, Bilbo le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux, ainsi que tous les personnages et lieux décrits dans ce module, sont des marques déposées appartenant à TOLKIEN ENTERPRISES.
Créé par IRON CROWN ENTERPRISES, Inc., P.O. Box 1605, Charlottesville, VA 22902.
Produit et distribué en français par HEXAGONAL, 8 Galerie Montmartre, 75002 PARIS, France.


Table des matières
03 · Les Orques de la Griffe Verte