02 · Histoire des Seigneurs-Cavaliers

Ce module traite de l’histoire du peuple et de la culture des Seigneurs-Cavaliers et retrace leur évolution au cours du Troisième Âge et du début du Quatrième Âge. Ainsi, Les Cavaliers du Rohan détaille cette race mobile au cours de trois périodes cruciales :
3A 1 – 3A 1856 — Les années des Éothraim
Lorsque les Clans des Chevaux résidaient dans le Rhovanion méridional.
3A 1857 – 3A 2510 — L’ère des Éothéod
Lorsque les Seigneurs-Cavaliers vivaient dans la vallée centrale de l’Anduin, puis dans la vallée supérieure de l’Anduin.
Après 3A 2510 — L’Âge Rohirric
Lorsque les Seigneurs-Cavaliers vécurent au Rohan.
Le chapitre 3.0 couvre la période des Éothraim, tandis que le chapitre 4.0 est dévolu à celle des Éothéod. Les Rohirrim du Rohan sont décrits au chapitre 5.0. Ce qui suit est un fil historique qui permet de lier toutes les périodes en un seul tableau.
2·1 Aperçu historique
L’histoire des Seigneurs-Cavaliers est celle d’un peuple errant. En raison de leur mode de vie semi-nomade et de leurs troupeaux de coursiers magnifiques, ils avaient besoin d’un vaste territoire dégagé pour s’établir. À l’aube du Troisième Âge, ils le trouvèrent dans les grandes prairies du Rhovanion méridional. Ils y vécurent en harmonie avec leurs frères Hommes du Nord et leurs alliés du Gondor jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.
Bien qu’ils aient subi la pression des cruelles tribus nomades Orientais, les Seigneurs-Cavaliers prospérèrent au Rhovanion, développant une civilisation que nous appelons maintenant Éothraim. Les choses changèrent en 3A 1856. Au cours de cette année, la confédération des Chariotiers, une grande union de tribus Orientais, les envahit avec une force qui les submergea. Pendant les quarante-trois années qui suivirent, les Hommes de l’Est défirent les armées orientales du Gondor et les repoussèrent sur l’autre rive de l’Anduin. Les Chariotiers vainquirent aussi les Seigneurs-Cavaliers, opprimant sauvagement les Hommes du Nord qui vivaient au Rhovanion.
Ainsi commença la première migration (1856–99) des Clans des Chevaux et le second chapitre de la saga des Seigneurs-Cavaliers. Après leur exode hors du Rhovanion méridional, les Éothraim et nombre de leurs frères s’enfuirent de l’autre côté de l’Anduin et s’établirent dans les vallées proches des Champs de Flambes. Pendant les années suivantes, ils reconstruisirent leur société et furent connus sous le nom d’Éothéod. Moins d’un siècle plus tard (3A 1977), les Seigneurs-Cavaliers émigrèrent de nouveau, cette fois vers le Nord, dans les vallées supérieures de l’Anduin. Ils devaient vivre dans leur troisième pays pendant plus de 500 ans.
À l’aurore du vingt-sixième siècle, une nouvelle menace s’éleva dans l’Est et, en 2510, les tribus Balchoth arrivèrent soudainement par l’Est, traversant le Rhovanion et atteignant l’Anduin central, puis les frontières Nord-Est du Gondor. Assailli par les corsaires d’Umbar au Sud, et par l’énorme alliance des Orientais au Nord, le Gondor appela les Éothéod à l’aide. L’Intendant Gondorien Cirion envoya une terrible convocation à Eorl, l’Althegn des Seigneurs-Cavaliers.
Pendant que les Balchoth traversaient l’Anduin entre les rivières Clairechaux et Cours d’Argent, les Éothéod chevauchaient vers le Sud. Menés par Eorl, les Seigneurs-Cavaliers rencontrèrent et défirent une force combinée d’Orques et de Balchoth sur le Champ du Celebrant Le Gondor était sauvé. Cirion remercia Eorl en offrant aux Éothéod un nouveau pays. Les Seigneurs-Cavaliers acceptèrent ce pays qui était connu alors sous le nom de Calenardhon. En retour, ils jurèrent par le Serment d’Eorl d’aider le Gondor en cas de besoin.
Ainsi commença la troisième migration des Seigneurs-Cavaliers. Les Éothéod amenèrent leurs familles dans le Sud du Calenardhon, où ils s’établirent et qu’ils nommèrent le Riddermark (ou la « Marche des Cavaliers »). Ils avaient trouvé leur quatrième et dernier pays. Les hommes du Gondor l’appelaient le Rohan.
2·2 Chronologie
Cette chronologie est issue des appendices du SdA III. Elle donne les points de repères principaux concernant l’évolution et les personnalités des Rohirrim. À moins de spécification contraire, les dates sont du Troisième Âge.
Les années des Éothraim
- 3A 1–500
- Les Hommes du Nord Eriadoriens s’installent au Rhovanion. Cinq sous-cultures distinctes se développent (1) les Hommes des Bois ; (2) les Gramuz ou Hommes des Plaines ; (3) les Beijabar (plus tard les Béorniens) ; (4) les Hommes du Nord Urbains (Hommes des Vallées, Hommes des Lacs et les tribus sédentarisées de la Trouée Orientale) ; et (5) les six tribus des Éothraim, les Seigneurs-Cavaliers du Rhovanion méridional.
- env. 1248
- Vidugavia, un chef de la tribu urbaine des Waildung, de la Trouée Orientale de Grand’Peur, unifie les Thyns des Hommes du Nord septentrionaux et se proclame Roi du Rhovanion. Son royaume est de courte durée et se désintègre dans les années qui suivent sa mort.
- 1635–37
- La Grande Peste arrive de l’Est et frappe le Rhovanion, le Gondor et l’Eriador. Les Hommes du Nord du Rhovanion sont décimés.
- 1854–56
- Les victoires Orientaises forcent le Gondor à retirer ses armées brisées du Rhovanion. Le Huithyn Marhari lève une armée de Seigneurs-Cavaliers pour aider les Gondoriens mais l’armée alliée est défaite et Marhari tué.
L’ère des Éothéod
- 3A 1856–99
- Les guerres des Chariotiers. Le Rhovanion est envahi par une grande alliance de tribus d’Orientais. Les Hommes du Nord appellent ces envahisseurs les Chariotiers car les nomades Orientais voyagent en chariots et dans de grands wagons. Marhwini, fils de Marhari et Huithyn de la tribu des Gadraught, unifie les six tribus Éothraim. Ensemble, avec quelques Hommes du Nord réfugiés, ils émigrent de l’autre côté de la Grande Rivière et s’installent dans les vallées occidentales de l’Anduin central près des Champs de Flambes.
- 1899
- Le royaume des Chariotiers tombe devant une révolte réussie des Hommes du Nord qui boute les conquérants hors du Rhovanion.
- 1899–1977
- Dans leur deuxième patrie, les Éothraim intègrent leurs compatriotes. Ensemble, dans un nouveau territoire plus petit, cette réunion donne naissance aux Éothéod.
- 1944
- Alliés aux Variags du Khand, les Chariotiers attaquent le Gondor et le Rhovanion. Les Haradrim frappent le Gondor au Sud. Le Roi du Gondor est tué mais les envahisseurs sont vaincus. Décimés par la guerre et la peste, les Hommes du Nord demeurent libres mais peu nombreux.
- 1977
- Menés par l’Althayn Frumgar, les Éothéod émigrent vers le Nord, dans les vallées supérieures de l’Anduin. Ils y trouvent leur troisième pays.
- env. 2000
- L’Althayn Fram, fils de Frumgar, tue le grand Drake du Froid Scatha. Les Nains réclament le trésor comme leur appartenant, en raison du fait que le Drake était leur fléau et que la plupart de ses richesses avaient été soustraites des trésors des Nains. Guère ami avec les Nains, Fram leur envoie un collier fait des dents de Scatha. Un message de refus insultant accompagnait ce cadeau. La légende dit que les Nains se vengèrent en tuant Fram peu de temps après. Ainsi commença l’inimitié permanente entre les Nains et les Hommes du Nord.
- env. 2001-05
- Utilisant sa toute nouvelle richesse, Fram construit la cité de Framsburg sur un ancien fortin des Éothéod au sommet d’une colline. Elle devient le centre de la culture et du commerce du Peuple des Chevaux, surpassant l’ancienne ville des Hommes du Nord Nenedain, Maethelburg, en tant que capitale des vallées supérieures de l’Anduin.
- env. 2480–2505
- Léod est Althegn des Éothéod. C’est lui qui capture le poulain blanc Fléau des Hommes, qui est destiné à engendrer la lignée des Mearas. Alors qu’il essaye de le dresser, il est jeté à terre et tué. Son fils Eorl devint le nouveau chef et hérite du cheval. Il le renomme Felaróf.
- 2510
- Une nouvelle menace Orientaise arrive. La confédération Balchoth jaillit à travers le Rhovanion méridional et traverse l’Anduin au-dessus de la rivière Clairechaux. Les corsaires d’Umbar font la guerre au Gondor sur le flanc Sud. Cirion, douzième Intendant du Gondor (2489–2567) appelle les Éothéod à l’aide. Menés par Eorl le Jeune (2485–2545), les Éothéod chevauchent vers le Sud et écrasent une armée d’Orques et de Balchoth au Champ du Celebrant. A l’issue de la bataille, Cirion rencontre Eorl et, en retour du Serment d’Eorl, gratifie les Éothéod du territoire du Calenardhon.

L’Âge Rohirric
- 3A 2510-11
- Le Peuple des Chevaux abandonne les vallées supérieures de l’Anduin afin d’émigrer vers le Calenardhon. Ils renomment la Province Verte le Riddermark (ou « Marche des Cavaliers »). Dorénavant les Seigneurs-Cavaliers s’appellent les Rohirrim et leur pays le Rohan.
- 2545
- Eorl le Jeune meurt dans le Wold (région vallonnée) alors qu’il combat les Orientais. Il est enterré dans le premier d’une série de grands mausolées royaux situés à Edoras. Son cheval Felaróf, premier des Mearas, est enterré à ses côtés.
- 2545–2570
- Règne de Brego, second Roi du Rohan.
- 2569
- Brego achève le grand hall du Meduseld à Edoras. Son fils Baldor se perd après son entrée dans les Chemins des Morts.
- 2710
- Les Dunlandais prennent possession de la citadelle déserte d’Isengard.
- 2691–2759
- Règne d’Helm Poing de Marteau, neuvième Roi du Rohan et dernier de la Première Lignée.
- 2754
- Freca, homme puissant et opulent de la Marche Occidentale (pays entre l’Adorn et l’Isen), demande à Helm la main de sa fille. Helm refuse. Après s’être fait insulté gravement, Helm tue Freca d’un seul coup de sa main nue. Les sujets Dunlandais d’Helm sont émus car on invoque comme raison de la mort de Freca son ascendance mixte Dunlandais/Rohir.
- 2754–58
- Le fils de Freca, Wulf, s’enfuit vers la Dunlande, où il lève une armée Dunlandaise. Il les mène vers l’Ouest contre le Rohan.
- 2758–59
- Le Long Hiver frappe l’Eriador et le Rohan pendant cinq mois. La famine prélève un lourd tribut. Les Dunlandais écrasent une armée royale Rohirric au fort d’Isen. Helm et son second fils Háma sont assiégés à la Gorge de Helm après avoir battu en retraite. Le fils aîné d’Helm, Haleth, est tué par Wulf en défendant Edoras.
- 2759
- Freáláf, fils de Hild, la sœur d’Helm, devient le dixième roi du Rohan, et le premier de la Deuxième Lignée. Pendant le Long Hiver, il dirige les réfugiés piégés à Dunhart. Au dégel du printemps, Freáláf mène une petite bande de Rohirrim hors de la vallée. Il surprend Wulf à Edoras et tue son traître ennemi dans le Meduseld. A la suite de la mort de Wulf, la rébellion des Dunlandais est matée ; les derniers Hommes de Dun sont défaits en Isengard plus tard dans l’année. Freáláf donne à Saroumane le Blanc les clefs de la forteresse après la victoire des Rohirrim. Cependant, les Dunlandais détiennent toujours la Marche Occidentale.
- 2830–2903
- Règne de Folcwine, quatorzième Roi du Rohan. Les années de son règne sont marquées par la restauration de l’ancienne gloire du Rohan. Les Rohirrim récupèrent la Marche Occidentale aux mains des Dunlandais et reconstituent leurs forces.
- 2948–3019
- Règne de Théoden Ednew, dix-septième Roi du Rohan et dernier de la Deuxième Lignée.
- 2953
- Le Magicien corrompu Saroumane renonce à sa tâche de gardien d’Isengard, revendiquant la forteresse pour sienne. Il reconstruit et modifie ses formidables défenses et commence à rassembler l’Armée de la Main Blanche.
- env. 3010–3019
- Saroumane trace ses plans contre le Rohan. Son agent Grima Langue-de-Serpent (fils de Galmôd du Rohan) devient le Conseiller en Chef du Roi Théoden. Usant de sa position, il peut lancer une campagne de défaitisme, érodant le moral du Roi. En dépit des soupçons de certains membres de la cour de Théoden, Grima réussit presque à faire vaciller le Riddermark et à réclamer sa prime pour ses longs efforts.
– Théoden adopte sa nièce Éowyn. - 3019
- Dernière année de la Guerre de l’Anneau. Les Rohirrim sont assiégés à la Gorge de Helm par l’année d’Orques et d’Humains de Saroumane. Gandalf le Gris dévoile les plans de Grima ; le traître est forcé de fuir en Isengard (où il est capturé par les Ents victorieux). Vainquant les Orques à l’extérieur de la Ferté-au-Cor, Théoden marche vers Edoras, où une armée de six mille Cavaliers est rassemblée.
Pendant ce temps, une des armées de Sauron assaille Minas Tirith, capitale du Gondor. Les Cavaliers chevauchent vers Minas Tirith, ou ils engagent l’armée assiégeante dans la Bataille des Champs du Pelennor. Ils défont une force d’Haradrim mais Théoden est tué en combattant le Roi-Sorcier, le Seigneur des Nazgûl. Déguisé en guerrier mâle, Éowyn défie le Roi-Sorcier. Avec l’aide du Hobbit Merry, elle venge la mort de son « père » en tuant le Seigneur des Nazgûl. Le frère d’Eowyn, Eomer, neveu et fils adoptif de Théoden, est couronné roi en Edoras. Éowyn épouse Faramir et s’installe en Malien. - 3A 3019-4A 63
- Règne d’Éomer Eadig, dix-huitième Roi du Rohan et premier de la Troisième lignée. Pendant ces années, le Rohan prospère et atteint une puissance jamais connue auparavant.
- 4A 63-?
- Règne d’Elfwine le Beau, fils d’Éomer et de Lothíriel (fille du Prince Imrahil de Dol Amroth). Il est le dix-neuvième Roi du Rohan.
Carte des migrations des Seigneurs-Cavaliers
1 – Rhovanion (1–1856)
2 – Vallées Centrales de l’Anduin (1856–1977)
3 – Vallées Supérieures de l’Anduin (1977–2510)
4 – Rohan (2510-)
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »