02 · Histoire des Seigneurs-Cavaliers


Ce module traite de l’histoire du peuple et de la culture des Sei­gneurs-Cava­liers et retrace leur évo­lu­tion au cours du Troi­sième Âge et du début du Qua­trième Âge. Ainsi, Les Cava­liers du Rohan détaille cette race mobile au cours de trois périodes cru­ciales :

3A 1 – 3A 1856 — Les années des Éothraim

Lorsque les Clans des Che­vaux rési­daient dans le Rho­va­nion méri­dio­nal.

3A 1857 – 3A 2510 — L’ère des Éothéod

Lorsque les Sei­gneurs-Cava­liers vivaient dans la vallée cen­trale de l’Anduin, puis dans la vallée supé­rieure de l’Anduin.

Après 3A 2510 — L’Âge Rohirric

Lorsque les Sei­gneurs-Cava­liers vécurent au Rohan.


Le cha­pitre 3.0 couvre la période des Éothraim, tandis que le cha­pitre 4.0 est dévolu à celle des Éothéod. Les Rohir­rim du Rohan sont décrits au cha­pitre 5.0. Ce qui suit est un fil his­to­rique qui permet de lier toutes les périodes en un seul tableau.

2·1 Aperçu historique

L’histoire des Sei­gneurs-Cava­liers est celle d’un peuple errant. En raison de leur mode de vie semi-nomade et de leurs trou­peaux de cour­siers magni­fiques, ils avaient besoin d’un vaste ter­ri­toire dégagé pour s’établir. À l’aube du Troi­sième Âge, ils le trou­vèrent dans les grandes prai­ries du Rho­va­nion méri­dio­nal. Ils y vécurent en har­mo­nie avec leurs frères Hommes du Nord et leurs alliés du Gondor jusqu’à la fin du dix-neu­vième siècle.

Bien qu’ils aient subi la pres­sion des cruelles tribus nomades Orien­tais, les Sei­gneurs-Cava­liers pros­pé­rèrent au Rho­va­nion, déve­lop­pant une civi­li­sa­tion que nous appe­lons main­te­nant Éothraim. Les choses chan­gèrent en 3A 1856. Au cours de cette année, la confé­dé­ra­tion des Cha­rio­tiers, une grande union de tribus Orien­tais, les enva­hit avec une force qui les sub­mer­gea. Pen­dant les qua­rante-trois années qui sui­virent, les Hommes de l’Est défirent les armées orien­tales du Gondor et les repous­sèrent sur l’autre rive de l’Anduin. Les Cha­rio­tiers vain­quirent aussi les Sei­gneurs-Cava­liers, oppri­mant sau­va­ge­ment les Hommes du Nord qui vivaient au Rho­va­nion.

Ainsi com­mença la pre­mière migra­tion (1856–99) des Clans des Che­vaux et le second cha­pitre de la saga des Sei­gneurs-Cava­liers. Après leur exode hors du Rho­va­nion méri­dio­nal, les Éothraim et nombre de leurs frères s’enfuirent de l’autre côté de l’Anduin et s’établirent dans les val­lées proches des Champs de Flambes. Pen­dant les années sui­vantes, ils recons­trui­sirent leur société et furent connus sous le nom d’Éothéod. Moins d’un siècle plus tard (3A 1977), les Sei­gneurs-Cava­liers émi­grèrent de nou­veau, cette fois vers le Nord, dans les val­lées supé­rieures de l’Anduin. Ils devaient vivre dans leur troi­sième pays pen­dant plus de 500 ans.

À l’aurore du vingt-sixième siècle, une nou­velle menace s’éleva dans l’Est et, en 2510, les tribus Bal­choth arri­vèrent sou­dai­ne­ment par l’Est, tra­ver­sant le Rho­va­nion et attei­gnant l’Anduin cen­tral, puis les fron­tières Nord-Est du Gondor. Assailli par les cor­saires d’Umbar au Sud, et par l’énorme alliance des Orien­tais au Nord, le Gondor appela les Éothéod à l’aide. L’Intendant Gon­do­rien Cirion envoya une ter­rible convo­ca­tion à Eorl, l’Althegn des Sei­gneurs-Cava­liers.

Pen­dant que les Bal­choth tra­ver­saient l’Anduin entre les rivières Clai­re­chaux et Cours d’Argent, les Éothéod che­vau­chaient vers le Sud. Menés par Eorl, les Sei­gneurs-Cava­liers ren­con­trèrent et défirent une force com­bi­née d’Orques et de Bal­choth sur le Champ du Cele­brant Le Gondor était sauvé. Cirion remer­cia Eorl en offrant aux Éothéod un nou­veau pays. Les Sei­gneurs-Cava­liers acce­ptèrent ce pays qui était connu alors sous le nom de Cale­nard­hon. En retour, ils jurèrent par le Ser­ment d’Eorl d’aider le Gondor en cas de besoin.

Ainsi com­mença la troi­sième migra­tion des Sei­gneurs-Cava­liers. Les Éothéod ame­nèrent leurs familles dans le Sud du Cale­nard­hon, où ils s’établirent et qu’ils nom­mèrent le Rid­der­mark (ou la « Marche des Cava­liers »). Ils avaient trouvé leur qua­trième et der­nier pays. Les hommes du Gondor l’appelaient le Rohan.

2·2 Chronologie

Cette chro­no­lo­gie est issue des appen­dices du SdA III. Elle donne les points de repères prin­ci­paux concer­nant l’évolution et les per­son­na­li­tés des Rohir­rim. À moins de spé­ci­fi­ca­tion contraire, les dates sont du Troi­sième Âge.

Les années des Éothraim

3A 1–500
Les Hommes du Nord Eria­do­riens s’installent au Rho­va­nion. Cinq sous-cultures dis­tinctes se déve­loppent (1) les Hommes des Bois ; (2) les Gramuz ou Hommes des Plaines ; (3) les Bei­ja­bar (plus tard les Béor­niens) ; (4) les Hommes du Nord Urbains (Hommes des Val­lées, Hommes des Lacs et les tribus séden­ta­ri­sées de la Trouée Orien­tale) ; et (5) les six tribus des Éothraim, les Sei­gneurs-Cava­liers du Rho­va­nion méri­dio­nal.
env. 1248
Vidu­ga­via, un chef de la tribu urbaine des Wail­dung, de la Trouée Orien­tale de Grand’Peur, unifie les Thyns des Hommes du Nord sep­ten­trio­naux et se pro­clame Roi du Rho­va­nion. Son royaume est de courte durée et se dés­in­tègre dans les années qui suivent sa mort.
1635–37
La Grande Peste arrive de l’Est et frappe le Rho­va­nion, le Gondor et l’Eriador. Les Hommes du Nord du Rho­va­nion sont déci­més.
1854–56
Les vic­toires Orien­taises forcent le Gondor à reti­rer ses armées bri­sées du Rho­va­nion. Le Hui­thyn Marhari lève une armée de Sei­gneurs-Cava­liers pour aider les Gon­do­riens mais l’armée alliée est défaite et Marhari tué.

L’ère des Éothéod

3A 1856–99
Les guerres des Cha­rio­tiers. Le Rho­va­nion est envahi par une grande alliance de tribus d’Orientais. Les Hommes du Nord appellent ces enva­his­seurs les Cha­rio­tiers car les nomades Orien­tais voyagent en cha­riots et dans de grands wagons. Marh­wini, fils de Marhari et Hui­thyn de la tribu des Gadraught, unifie les six tribus Éothraim. Ensemble, avec quelques Hommes du Nord réfu­giés, ils émigrent de l’autre côté de la Grande Rivière et s’installent dans les val­lées occi­den­tales de l’Anduin cen­tral près des Champs de Flambes.
1899
Le royaume des Cha­rio­tiers tombe devant une révolte réus­sie des Hommes du Nord qui boute les conqué­rants hors du Rho­va­nion.
1899–1977
Dans leur deuxième patrie, les Éothraim intègrent leurs com­pa­triotes. Ensemble, dans un nou­veau ter­ri­toire plus petit, cette réunion donne nais­sance aux Éothéod.
1944
Alliés aux Variags du Khand, les Cha­rio­tiers attaquent le Gondor et le Rho­va­nion. Les Hara­drim frappent le Gondor au Sud. Le Roi du Gondor est tué mais les enva­his­seurs sont vain­cus. Déci­més par la guerre et la peste, les Hommes du Nord demeurent libres mais peu nom­breux.
1977
Menés par l’Althayn Frum­gar, les Éothéod émigrent vers le Nord, dans les val­lées supé­rieures de l’Anduin. Ils y trouvent leur troi­sième pays.
env. 2000
L’Althayn Fram, fils de Frum­gar, tue le grand Drake du Froid Scatha. Les Nains réclament le trésor comme leur appar­te­nant, en raison du fait que le Drake était leur fléau et que la plu­part de ses richesses avaient été sous­traites des tré­sors des Nains. Guère ami avec les Nains, Fram leur envoie un col­lier fait des dents de Scatha. Un mes­sage de refus insul­tant accom­pa­gnait ce cadeau. La légende dit que les Nains se ven­gèrent en tuant Fram peu de temps après. Ainsi com­mença l’inimitié per­ma­nente entre les Nains et les Hommes du Nord.
env. 2001-05
Uti­li­sant sa toute nou­velle richesse, Fram construit la cité de Fram­sburg sur un ancien fortin des Éothéod au sommet d’une col­line. Elle devient le centre de la culture et du com­merce du Peuple des Che­vaux, sur­pas­sant l’ancienne ville des Hommes du Nord Nene­dain, Mae­thel­burg, en tant que capi­tale des val­lées supé­rieures de l’Anduin.
env. 2480–2505
Léod est Althegn des Éothéod. C’est lui qui cap­ture le pou­lain blanc Fléau des Hommes, qui est des­tiné à engen­drer la lignée des Mearas. Alors qu’il essaye de le dres­ser, il est jeté à terre et tué. Son fils Eorl devint le nou­veau chef et hérite du cheval. Il le renomme Felaróf.
2510
Une nou­velle menace Orien­taise arrive. La confé­dé­ra­tion Bal­choth jaillit à tra­vers le Rho­va­nion méri­dio­nal et tra­verse l’Anduin au-dessus de la rivière Clai­re­chaux. Les cor­saires d’Umbar font la guerre au Gondor sur le flanc Sud. Cirion, dou­zième Inten­dant du Gondor (2489–2567) appelle les Éothéod à l’aide. Menés par Eorl le Jeune (2485–2545), les Éothéod che­vauchent vers le Sud et écrasent une armée d’Orques et de Bal­choth au Champ du Cele­brant. A l’issue de la bataille, Cirion ren­contre Eorl et, en retour du Ser­ment d’Eorl, gra­ti­fie les Éothéod du ter­ri­toire du Cale­nard­hon.


L’Âge Rohirric

3A 2510-11
Le Peuple des Che­vaux aban­donne les val­lées supé­rieures de l’Anduin afin d’émigrer vers le Cale­nard­hon. Ils renomment la Pro­vince Verte le Rid­der­mark (ou « Marche des Cava­liers »). Doré­na­vant les Sei­gneurs-Cava­liers s’appellent les Rohir­rim et leur pays le Rohan.
2545
Eorl le Jeune meurt dans le Wold (région val­lon­née) alors qu’il combat les Orien­tais. Il est enterré dans le pre­mier d’une série de grands mau­so­lées royaux situés à Edoras. Son cheval Felaróf, pre­mier des Mearas, est enterré à ses côtés.
2545–2570
Règne de Brego, second Roi du Rohan.
2569
Brego achève le grand hall du Medu­seld à Edoras. Son fils Baldor se perd après son entrée dans les Che­mins des Morts.
2710
Les Dun­lan­dais prennent pos­ses­sion de la cita­delle déserte d’Isengard.
2691–2759
Règne d’Helm Poing de Mar­teau, neu­vième Roi du Rohan et der­nier de la Pre­mière Lignée.
2754
Freca, homme puis­sant et opu­lent de la Marche Occi­den­tale (pays entre l’Adorn et l’Isen), demande à Helm la main de sa fille. Helm refuse. Après s’être fait insulté gra­ve­ment, Helm tue Freca d’un seul coup de sa main nue. Les sujets Dun­lan­dais d’Helm sont émus car on invoque comme raison de la mort de Freca son ascen­dance mixte Dunlandais/​Rohir.
2754–58
Le fils de Freca, Wulf, s’enfuit vers la Dun­lande, où il lève une armée Dun­lan­daise. Il les mène vers l’Ouest contre le Rohan.
2758–59
Le Long Hiver frappe l’Eriador et le Rohan pen­dant cinq mois. La famine pré­lève un lourd tribut. Les Dun­lan­dais écrasent une armée royale Rohir­ric au fort d’Isen. Helm et son second fils Háma sont assié­gés à la Gorge de Helm après avoir battu en retraite. Le fils aîné d’Helm, Haleth, est tué par Wulf en défen­dant Edoras.
2759
Freáláf, fils de Hild, la sœur d’Helm, devient le dixième roi du Rohan, et le pre­mier de la Deuxième Lignée. Pen­dant le Long Hiver, il dirige les réfu­giés piégés à Dun­hart. Au dégel du prin­temps, Freáláf mène une petite bande de Rohir­rim hors de la vallée. Il sur­prend Wulf à Edoras et tue son traître ennemi dans le Medu­seld. A la suite de la mort de Wulf, la rébel­lion des Dun­lan­dais est matée ; les der­niers Hommes de Dun sont défaits en Isen­gard plus tard dans l’année. Freáláf donne à Sarou­mane le Blanc les clefs de la for­te­resse après la vic­toire des Rohir­rim. Cepen­dant, les Dun­lan­dais détiennent tou­jours la Marche Occi­den­tale.
2830–2903
Règne de Folc­wine, qua­tor­zième Roi du Rohan. Les années de son règne sont mar­quées par la res­tau­ra­tion de l’ancienne gloire du Rohan. Les Rohir­rim récu­pèrent la Marche Occi­den­tale aux mains des Dun­lan­dais et recons­ti­tuent leurs forces.
2948–3019
Règne de Théo­den Ednew, dix-sep­tième Roi du Rohan et der­nier de la Deuxième Lignée.
2953
Le Magi­cien cor­rompu Sarou­mane renonce à sa tâche de gar­dien d’Isengard, reven­di­quant la for­te­resse pour sienne. Il recons­truit et modi­fie ses for­mi­dables défenses et com­mence à ras­sem­bler l’Armée de la Main Blanche.
env. 3010–3019
Sarou­mane trace ses plans contre le Rohan. Son agent Grima Langue-de-Ser­pent (fils de Galmôd du Rohan) devient le Conseiller en Chef du Roi Théo­den. Usant de sa posi­tion, il peut lancer une cam­pagne de défai­tisme, éro­dant le moral du Roi. En dépit des soup­çons de cer­tains membres de la cour de Théo­den, Grima réus­sit presque à faire vaciller le Rid­der­mark et à récla­mer sa prime pour ses longs efforts.
– Théo­den adopte sa nièce Éowyn.
3019
Der­nière année de la Guerre de l’Anneau. Les Rohir­rim sont assié­gés à la Gorge de Helm par l’année d’Orques et d’Humains de Sarou­mane. Gan­dalf le Gris dévoile les plans de Grima ; le traître est forcé de fuir en Isen­gard (où il est cap­turé par les Ents vic­to­rieux). Vain­quant les Orques à l’extérieur de la Ferté-au-Cor, Théo­den marche vers Edoras, où une armée de six mille Cava­liers est ras­sem­blée.
Pen­dant ce temps, une des armées de Sauron assaille Minas Tirith, capi­tale du Gondor. Les Cava­liers che­vauchent vers Minas Tirith, ou ils engagent l’armée assié­geante dans la Bataille des Champs du Pelen­nor. Ils défont une force d’Haradrim mais Théo­den est tué en com­bat­tant le Roi-Sor­cier, le Sei­gneur des Nazgûl. Déguisé en guer­rier mâle, Éowyn défie le Roi-Sor­cier. Avec l’aide du Hobbit Merry, elle venge la mort de son « père » en tuant le Sei­gneur des Nazgûl. Le frère d’Eowyn, Eomer, neveu et fils adop­tif de Théo­den, est cou­ronné roi en Edoras. Éowyn épouse Fara­mir et s’installe en Malien.
3A 3019-4A 63
Règne d’Éomer Eadig, dix-hui­tième Roi du Rohan et pre­mier de la Troi­sième lignée. Pen­dant ces années, le Rohan pros­père et atteint une puis­sance jamais connue aupa­ra­vant.
4A 63-?
Règne d’Elfwine le Beau, fils d’Éomer et de Lothí­riel (fille du Prince Imra­hil de Dol Amroth). Il est le dix-neu­vième Roi du Rohan.

Carte des migrations des Seigneurs-Cavaliers


1 – Rho­va­nion (1–1856)

2 – Val­lées Cen­trales de l’Anduin (1856–1977)

3 – Val­lées Supé­rieures de l’Anduin (1977–2510)

4 – Rohan (2510-)


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »