04 · Les Éothéod (3A 1857-2510)

Les années sombres entre 3 A1856 et 3A 1899 marquent l’avènement du Royaume des Chariotiers au Rhovanion. Menés par Tros Mira, un seigneur de guerre Sagath, les Orientais placent sous leur joug les Hommes du Nord restés dans les villes ou dans les fermes, exerçant un règne de terreur. Les torrents se teintent de rouge du sang des Hommes du Nord et les vents deviennent plus froids, avec des pointes si glaciales, qu’elles volent nombre de vies parmi les enfants en esclavage du Rhovanion.
Un grand nombre d’Hommes du Nord cherchent refuge dans les collines du lointain Nord ou sous les frondaisons des profondeurs de Grand’Peur mais la plupart d’entre eux périssent dans l’hiver glacé ou sont la proie de la malédiction qui s’insinue à travers la forêt, jadis appelée la Grande Forêt Verte. Seuls quelques- uns survivent sur les chemins de la fuite. Vivant d’expédients et soutenus par la passion de leur défi, ils s’en vont prudemment vers l’Ouest Ils traversent l’Anduin. et se rassemblent dans les vertes vallées fraîches et bien alimentées en eau, entre les Champs de Flambes et le Carrock Sacré. Là, ces Hommes du Nord itinérants sont rejoints par leurs frères — le reste des six tribus Éothraim — qui, par la grâce de leurs montures, ont fui du Rhovanion en grand nombre.
C’est la naissance des Éothéod, une nouvelle nation forgée sous la pression de l’invasion dont se sont sauvés les survivants des Seigneurs-Cavaliers du Rhovanion. Les autres réfugiés, un tiers du total, viennent par la forêt les rejoindre. Quelques-unes des tribus ont été quasiment détruites. Toutes ont gravement souffert. Les chefs de toutes les tribus confient le commandement à Marhwini, un vaillant cavalier et un grand chef dont le père, Marhari, est tombé dans l’action d’arrière-garde dans la Bataille des Plaines. Marhwini, un relatif jeune homme, a assumé le commandement après la mort de son père ; grâce à sa forte personnalité et à sa direction talentueuse de la retraite, les Hommes des Chevaux font retraite, subissant peu de pertes sur le chemin.
Bien qu’elles soient réduites, les pertes sont très graves et la route vers le Nord est une route triste. Les Hommes des Chevaux ont perdu leur patrie. C’est terrible mais, pire, ils ont perdu la plupart de leurs chevaux. Et peut-être le pire de tout, ils ont perdu leur précieuse alliance symbiotique avec le peuple de la Trouée Orientale — union qui avait fourni un soutien agricole et manufacturier pour les bases de l’élevage des chevaux dans la plaine.
Les Hommes des Chevaux n’ont plus de larges pâturages, presque sans limite, dans lesquels errer. Leurs troupeaux de chevaux se sont volatilisés car leur accès aux chevaux sauvages a été coupé par l’invasion des Chariotiers. La plupart de leurs jadis grands troupeaux de bétail et de moutons sont perdus. Ils ne peuvent se permettre de se concentrer exclusivement sur l’élevage.
Entre 3A 1856 et 1899, un grand nombre de réfugiés s’enfuient du Royaume des Chariotiers du Rhovanion. C’est une période de troubles dans tout le Pays Sauvage. Finalement, en 1899, les Chariotiers sont repoussés vers l’Est. Ils laissent le pays blessé du Rhovanion dépeuplé et ruiné. Après quarante-trois années de guerre, cependant, leurs ennemis Hommes du Nord ont développés dans les vallées de l’Anduin un sens de l’unité jamais connu auparavant
Ainsi, les Hommes du Nord des vallées de l’Anduin deviennent les Éothéod. Réorganisés et réorientés, ils s’engagent dans la construction d’une nouvelle société. Avec le départ des Orientais des chariots, ils se replient sur eux-mêmes. Leur besoin de territoire est accru. Coincés entre l’Anduin et les Monts Brumeux, avec les Elfes et les Hobbits au Sud, ils ont peu de place pour leurs troupeaux renaissants. L’Angmar se profile au Nord et la mémoire de la menace Easterling à l’Est est toujours présente, aussi ont-ils peu d’options.
La situation évolue en 3A 1975. Bien que victorieux dans sa guerre contre l’Amor et les royaumes qui y succèdent, le Roi- Sorcier est défait à la Bataille d’Annúminas. Le Roi-Sorcier s’enfuit vers le Nord et l’Angmar tombe. Cet événement ouvre l’Anduin supérieur comme emplacement En réponse, les Éothéod saisissent cette opportunité de nouveaux pâturages. Ils émigrent de nouveau (3A 1977), cette fois vers les vastes plaines des vallées supérieures de l’Anduin.
Documents de la section
4·1 Les Vallées de l'Anduin ⇨
4·2 Les Éothéod ⇨
4·3 Aventures parmi les Éothéod ⇨
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »