4·2 Les Éothéod

Les Éothéod des vallées de l’Anduin forment un lien entre les Éothraim du Rhovanion et les Rohirrim du Rohan. Réfugiés adaptés à un nouveau pays, leur culture est celle d’une société en transition. Ce qui suit est un aperçu de leur personnalité :
Origine raciale
Les Éothéod sont les descendants directs des Éothraim, avec des mélanges d’autres races des Hommes du Nord, principalement des Urbains de la Trouée Orientale de Grand’Peur. Les Gramuz, une sous-culture agricole d’Hommes du Nord, sont aussi un petit élément des peuples qui devinrent les Éothéod. Ces peuples devinrent des réfugiés après l’invasion du Rhovanion par les Chariotiers. En raison de leurs origines ancestrales communes, et de la relative proximité de leurs communautés, il y eut aussi des traces de deux autres groupes d’Hommes du Nord, les Hommes des Bois et les Beornides, dans la civilisation des Éothéod.
Pays
Entre 3A 1856 et 1899, les Éothéod se rassemblent dans la partie Centre-Ouest de la vallée de l’Anduin. Entre 1899 et 1977, ils résident dans une Marche entre les Champs de Flambes et le Car- rock. De là, les Seigneurs-Cavaliers émigrent vers les vallées supérieures de l’Anduin, où ils vivent de 3A 1977 à 2510. Cette région devient leur pays. Il est bordé par l’Anduin à l’Est, les Monts Brumeux à l’Ouest, les Montagnes Grises au Nord et par la rivière Sirros au Sud.

Écosystème
Ces vallées et contreforts, fertiles et bien irrigués, leur offrent de bons pâturages d’été. De nombreux torrents et lacs leur apportent plusieurs espèces de poissons, avec une prédominance de truites et de saumons. Des marécages, qui leur apportent du combustible sous la forme de tourbe, sont assez courants. Des forêts de bois dur couvrent les hauteurs des collines et les pentes basses des montagnes, abritant une grande quantité de gibier. Le climat estival est frais mais plaisant alors que l’hiver est froid mais vivable.
Structure politique
Les Éothéod sont dirigés par un Seigneur (Althegn) qui agit en coordination avec un Conseil des Thegns (les Chefs) et des conseillers. L’Althing, une réunion publique durant laquelle toute personne libre peut parler, est convoquée tous les ans au cours du Festival du Milieu de l’Été. Pour les problèmes locaux, les chefs des tribus et des clans rendent la justice et tranchent lors des petites disputes.
Implantations
Les villes et villages fortifiés sont la norme. Ils sont invariablement construits au sommet d’une colline et entourés d’un mur en terre, lui-même surmonté d’un mur en pierre ou d’une palissade en bois. Bien que nombreux soient ceux qui partent avec leur troupeau pendant l’été, la majorité de la population réside dans ces établissements toute l’année. Structure militaire : Tout enfant de plus de 7 ans reçoit un entraînement à la survie et à la chasse ; tous les garçons de plus de 14 ans reçoivent un entraînement à la pratique des armes et des éléments rudimentaires de tactique. L’armée dans son ensemble est nommée Éoherë et comprend 5 000 à 7 500 guerriers. Les unités militaires sont organisées sur la base des tribus et l’Althegn commande aux tribus unies. Sa garde de maison de 60 guerriers d’élite (Huiscaerls) forme le cœur de cette force. Les six chefs de tribus (Huithegns) commandent approximativement dix Éoredas, unités d’environ 120 guerriers montés. Chaque tribu est responsable de sa défense locale et, en plus, envoie un contingent de troupes (un Faird) à l’Althegn chaque printemps. Basé à Framsburg, l’Althegn utilise ces forces pour des campagnes annuelles.
Monnaie
Aucune. Les pièces Gondoriennes sont d’un usage courant et les métaux précieux sont toujours les bienvenus mais le troc est la méthode la plus commune d’échange.
Langage
Des variations du Rohanais du Rhovanion (langue qui vient de l’Eothrik et qui précède le Rohanais). La connaissance du Westron et du Langage Commun sont largement répandues, surtout parmi les marchands et ceux qui ont de fréquents contacts avec le Gondor.
Apparence
En général blonds aux yeux bleus. Ils sont grands, 1,85 m en moyenne pour les hommes et 1,68 m pour les femmes. Les hommes portent en général une barbe épaisse et fournie mais n’ont pas autrement un système pileux très développé. Les Éothéod sont de corpulence moyenne à trapue. Les vêtements sont en laine ou en lin. Les hommes portent des chemises, des pantalons et des guêtres, alors que les femmes portent des blouses et des jupes ou des robes ou bien des pantalons lorsqu’elles montent à cheval.
Habitations
Les Éothéod vivent dans de longues maisons partagées entre une à trois familles nombreuses. Les constructions sont faites habituellement en pierre, avec un toit en bois ou en chaume, percé d’un trou pour la fumée. Les fenêtres sont peu nombreuses, percées très au-dessus du sol et fermées par de solides volets (à l’intérieur et à l’extérieur). Les maisons sont groupées par clans au sein de la même tribu et centrées autour de la maison sacrée.
Alimentation
C’est une alimentation mixte qui prévaut mais l’aliment principal est le pain. De la volaille domestique ou sauvage, du poisson et du gibier sont consommés en abondance, tout comme les produits laitiers (laits et fromages de chèvre et de kine). Les boissons favorites sont les vins épicés, l’ale et l’hydromel importé.
Culte
Les cultes typiques des Hommes du Nord sont suivis. Le Culte du Cerf a le plus d’adeptes mais le Culte de la Terre est à peine moins important. Les cultes mineurs comprennent le Culte de l’Arbre et de l’Agriculture.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »