3·5 Aventures parmi les Éothraim


Ceux dési­reux d’explorer ou de s’aventurer sur la fron­tière Eas­ter­ling pen­dant le milieu du Troi­sième Âge trou­ve­ront ici deux aven­tures qui peuvent consti­tuer de bonnes bases de départ. Vous devez vous sou­ve­nir, cepen­dant, que les Sei­gneurs-Cava­liers ne sortent jamais à pied. Ils montent à cheval et res­pectent ceux qui peuvent che­vau­cher avec eux. Ainsi, les aven­tu­riers qui viennent de pays loin­tains, doivent être aver­tis qu’ils doivent acqué­rir plus que des rudi­ments d’équitation.

Mort d’un Thyn (3A 1640)

Lieu : Le vil­lage for­ti­fié de Buhr Mahr­ling, dans le Rho­va­nion orien­tal, trois ans après la Grande Peste et juste après le meurtre du Thyn Mah­ruics. Mahr­ca­red, Hui­thyn des Ail­gar­thas et frère de Mah­ruics, veut se venger.

Par­ti­ci­pants requis : Un groupe de niveau faible à moyen, capable de monter à cheval, de nager et de ramer ou de navi­guer. Aides : Une carte des val­lées des rivières Cel­duin et Carnen et un guide qui parle la langue loga­thig des Sagath.

Récom­pense : Un cheval au choix des aven­tu­riers, plus soit 100 po soit une pro­mo­tion dans la hié­rar­chie de la société (et les avan­tages qui s’y rat­tachent).

L’histoire

Mah­ruics le Pas-Prêt est le fou­gueux frère cadet de Mahr­ca­red, le grand chef de la tribu Éothraim des Ail­gar­thas. Pen­dant qu’il est en mis­sion au Dor­wi­nion, il est impli­qué dans une dis­pute au sujet de la femme d’un de ses com­pa­gnons. Étant porté sur la bois­son et le combat, il décide de résoudre cette ven­detta un soir nei­geux. Sa fille Brin­wica est la seule à l’accompagner dans cette che­vau­chée. Ils se dirigent vers le Sud le long de la rivière Carnen. Mal­heu­reu­se­ment, le défi est un piège car Waul­cho, son oppo­sant, est un agent du sei­gneur de guerre des Sagath, Hos Harf. Ayant tendu une embus­cade dans la forêt, près de la berge de la rivière, Waul­cho sur­prend Mah­ruics et Brin­wica, fai­sant le pre­mier pri­son­nier. La fille s’échappe sur un cheval ennemi pen­dant la bagarre et che­vauche vers Buhr Mahr­ling pour aver­tir Mahr­ca­red.

Mah­ruics est emmené à quelques cent-soixante kilo­mètres au Sud au fort Sagath d’Ilanin. Il y est tor­turé et fina­le­ment déca­pité par Harf lui-même. Dans un accès de rage sour­nois, Hos Harf envoie la tête à Mahr­ca­red, comme cadeau du rival de Harf, Tros Hesnef. Mahr­ca­red réclame ven­geance mais Brin­wica inter­vient. Elle pré­vient son oncle des intrigues et des trom­pe­ries des Sagath et note que le meurtre manque par trop de sub­ti­lité pour être l’œuvre de Tros.

Les PNJs

Les prin­ci­pales figures notables de la région sont indu­bi­ta­ble­ment Mahr­ca­red et Tros Hesnef (voir 3.3). Hos Harf, grand chef du clan dis­cré­dité des Hos, appar­te­nant à la tribu des Sagath, est bien sûr le per­son­nage cen­tral (voir 6.3 pour les carac­té­ris­tiques de Harf). Harf veut une guerre entre les Sei­gneurs-Cava­liers et les Sagath d’Ilanin. Cela ferait chuter le com­merce le long de la Camen et ren­drait obli­ga­toire l’ouverture d’une nou­velle route ou condui­rait au départ de Tros Hesnef comme sei­gneur tout puis­sant d’Ilanin. Hos Harf attend le jour où les Hos, et non les Tros, diri­ge­ront la ville flu­viale.

L’amie de Brin­wica, Leowin, a été choi­sie pour guider le groupe d’aventuriers dans une mis­sion de col­lecte d’indices dans la ville Sagath. Leowin est jeune mais elle est à l’aise dans la langue loga­thig et connaît bien Ilanin.

La tâche

Avec l’aide de Leowin, le groupe doit atteindre la ville d’Ilanin par un bateau trans­por­tant du miel et y entrer. Ensuite, ils doivent décou­vrir l’identité de l’individu ou de la fac­tion res­pon­sable de la mort de Mah­ruics. Mahr­ca­red veut les infor­ma­tions d’ici deux semaines et la dis­tance jusqu’à Ilanin est d’environ 60 km.

Indices

Brin­wica a entendu un des atta­quants parler d’une crypte.

La trahison des Chariotiers (3A 1857)

Lieu : Les lisières méri­dio­nales de Grand’Peur, juste après la vic­toire des Orien­tais sur les Gon­do­riens et les Éothraim à l’issue de la Bataille de la Plaine. Les Cha­rio­tiers tra­versent le Rho­va­nion vers l’Ouest et le Nord. Le Hui­thyn Marh­wini découvre la tra­hi­son mais le traître s’enfuit

Per­son­nages requis : Un groupe de niveau faible à moyen, ayant les com­pé­tences de Pis­tage, Esca­lade, Fur­ti­vité et Équi­ta­tion.

Aides : Une carte de Grand’Peur méri­dio­nal, avec les indi­ca­tions d’une route pas­sant à tra­vers les défenses du Nécro­man­cien. Récom­pense : 75 pièces d’or, tout trésor trouvé par les aven­tu­riers et un objet +10 au choix des aven­tu­riers. Un bonus de 50 pièces d’or peut être obtenu.

L’histoire

La vic­toire des Cha­rio­tiers de 1856 pousse les Éothraim et leurs alliés Hommes du Nord hors du Rho­va­nion méri­dio­nal. Ils s’enfuient de l’autre côté de la Grande Rivière.

Dès qu’il arrive dans les val­lées cen­trales de l’Anduin, Marh­wini éta­blit un camp près du Car­rock. Là, les membres de son peuple com­mencent à recons­truire leur vie brisée. Mais une nuit, le calme est déchiré par un cri. Le corps d’une sen­ti­nelle est retrouvé dans une mare le long de la rivière. Plus bas, parmi quelques rapides, flotte un membre des Cha­rio­tiers mort.

Un col­lègue du garde tué assure que son com­pa­gnon a vu deux formes tapies au bord de la rivière et qu’il s’est avancé impru­dem­ment Dans le combat qui s’ensuivit, il vit deux hommes tomber à terre et un autre déta­ler. Le fugi­tif cor­res­pond à la des­crip­tion d’Eoaric Hwail.

En fuyant dans la brume de la nuit, Eoaric évite la cap­ture. Il a appa­rem­ment tra­versé la rivière à la nage. Sur ce, Marh­wini or donne qu’on fouille la tente d’Eoaric. L’enquête démontre l’évidence acca­blante de la com­pro­mis­sion d’Eoaric avec les Cha­rio­tiers et indique qu’il a trans­mis au moins une fois les plans de la stra­té­gie des Sei­gneurs-Cava­liers aux Orien­tais. Une liste de noms et de lieux accom­pagne les notes d’Eoaric.

Sa culpa­bi­lité révé­lée, la pour­suite d’Eoaric est ordon­née par Marh­wini. Il ras­semble un cer­tain nombre de groupes et leur com­mande de le tuer ou de reve­nir avec le traître. Marh­wini est confiant dans la réus­site de ces hommes mais il y a d’autres pro­blèmes à résoudre pour que la crise soit évitée.

À cette fin, Airl Uirwin, l’écuyer de Marh­wini, demande des volon­taires pour enquê­ter sur les per­sonnes et les lieux men­tion­nés dans les papiers d’Eoaric. Il offre 5 po à chaque aven­tu­rier, plus 70 po par aven­tu­rier en cas de ren­sei­gne­ments valables. Airl dira que Marh­wini désire de solides infor­ma­tions inno­cen­tant ou incri­mi­nant un sus­pect Si un sus­pect semble être cou­pable, Airl offre 50 po en plus à qui­conque le rame­nant (vivant) au procès.

Les PNJs

Le nom du sus­pect est Waul­rics Alfwin, qui vit en un lieu nommé l’Arbre-Caverne, à la lisière méri­dio­nale de Grand’Peur. Actuel­le­ment, Waul­rics fait bien partie des Cha­rio­tiers et son vrai nom est Rof Paku. Sa maison habi­tuelle est l’Arbre-Caverne (voir 3.43), un énorme if creusé à 1,6 km du bord de la forêt. Rusé et cruel, mais plutôt sen­ti­men­tal, Rof vit avec une fille Nor­dique aveugle (Wolvin) et six chiens. Il les aime tous par-dessus tout, bien que Wolvin soit acerbe et meur­trière, et que les chiens soient stu­pides et imman­qua­ble­ment bru­taux, (voir 6.2 pour les carac­té­ris­tiques des PNJ).

Le traître Eoaric (voir 3.35) a prévu un rendez-vous avec Rof d’ici deux semaines. En consi­dé­rant que lui et ses deux com­pa­gnons (les guer­riers Kav Makow et Tros Aran) ne soient pas cap­tu­rés dans les dix pre­miers jours, il y a des chances que le groupe d’Eoaric arrivent à l’Arbre-Caverne n’importe quand à partir du onzième jour. 

Lancez 1D100 :

La tâche

Le but de la mis­sion est d’atteindre l’Arbre-Caverne aussi rapi­de­ment que pos­sible, de prendre connais­sance des lieux et de reve­nir avec des résul­tats. Puisque Rof est en fait un espion, les aven­tu­riers peuvent essayer de le rame­ner pour un procès devant la cour de Marh­wini. Par contre Eoaric devrait être évité de toutes les manières pos­sibles, sauf si les cir­cons­tances en décident autre­ment, à savoir l’empêcher de conti­nuer à accom­plir sa traî­trise.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »