10 · Cartes

Note spéciale concernant les cartes
Des cartes ont été fournies au MJ pour lui permettre d’utiliser une base solide sur laquelle travailler. Rappelez-vous que la précision d’une carte dépend de son échelle : plus le territoire couvert est restreint, plus la représentation sera proche de la réalité. Si l’échelle est de l’ordre de 2,5 cm = 32 km (comme c’est le cas pour la carte régionale en couleurs), le facteur de précision est plus grand que dans une carte à l’échelle de 2,5 cm = 320 km. Les notes suivantes aideront à la compréhension des cartes et des plans de ce module.
Le texte et les cartes utilisent souvent une terminologie régionale plutôt que traduite (par exemple Orthanc plutôt que « Mont Croc »). Ceci, nous l’espérons, aidera le MJ à mieux s’imprégner de la culture du Nord-Ouest du Gondor, ce qui lui permettra d’aider plus efficacement les PJ.
Carte de référence du MJ
La carte en couleurs est une œuvre relativement détaillée, destinée à aider les MJ et joueurs qui possèdent une connaissance virtuellement complète de la région. Les sites, les villes et les villages importants sont centrés sur la période 3A 1000 — 4A 1. De nombreuses places fortes de Sauron et de ses serviteurs sont en ruine après 3A 3019. Le symbole des ruines utilisé, décrit les restes des sites abandonnés ou détruits avant 3A 1000. Bien sûr, tous les sites évoluent avec le temps et les traits spécifiques de chacun varient à travers tout le Troisième Age.
Échelle : 2,5 cm = 32 km
Peuples : Dunlandais
Types d’animaux : Grands Aigles
Types d’arbres : Arbres Hautes Terres
Types d’arbres des hautes terres et combinaisons : Chêne-Noyer ; Chêne-Marronnier, Orme-Frêne ; Peuplier- Sapin. Quelques Bouleaux, Épicéas et incursions de Conifères à Aiguilles, tels que le Pin Sylvestre et le Genévrier.
Types d’arbres des basses terres : Chêne-Érable ; Hêtre- Érable ; Saule-Orme.
Conifères des hautes terres : Sapin, Genévrier, Pin Sylvestre. De grandes incursions de Chênes sont présentes. Pins Rabougris ; Hauts Épicéas et Pins Sylvestres de 1 m à 6 m de haut.
Sous-bois dense : Broussailles anormalement denses, particulièrement dans les endroits peu éclairés à cause de concentrations d’arbres touffus où la végétation du sous- bois ne peut normalement se développer. Les abords des clairières sont impénétrables.
Autres cartes du Calenardhon
La carte de référence est le principal document pour le MJ, mais il dispose également d’autres cartes indiquant la localisation de sites supplémentaires, l’emplacement des peuples et le type de flore et faune.
Légende de l’ancienne carte de référence du MJ
- Isengard (Angrenost)
- Aglarond (les Brillantes Cavernes)
- Site sacré Drúadan (Ruine)
- Site sacré Dunlandais
- Vallée des Géants
Légende de la carte en couleurs

Il faut noter que les symboles sont applicables à toutes les cartes de ce livret, qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc. L’échelle peut, néanmoins, ne pas être la même. Quand cela n’est pas mentionné, le haut de la carte correspond au bord Nord.
Carte pour les joueurs
Nous suggérons aux MJ de ne laisser voir la carte de la page 7 qu’aux PJ nés ou ayant vécu dans cette région. I.C.E. autorise la photocopie de cette carte (pas plus) à des buts non-commerciaux. Le MJ masquera les renseignements inconnus des PJ.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »