03 · Le vert pays du Calenardhon

Le chemin de Rhovanion au Calenardhon passe par le Bas-Fond Sud qui permet de franchir l’Anduin et continue par une région vallonnée connue sous le nom de Wold. À première vue, la terre, bien que verte, est désolée, l’herbe courte et l’absence d’arbres indiquent un manque d’eau (eau qui est trop facilement drainée à travers la roche poreuse des collines). Cette terre, pâturage excellent pour les moutons, est de moins en moins escarpée plus l’on descend vers le Sud-Est vers les gués de la rivière Entévière (S. Onodló, « Bain-des-Ents ») ; au loin, les pics recouverts de neige des Montagnes Blanches — qui peuvent être pris au premier coup d’œil pour des nuages bas — semblent jaillir de la verte plaine onduleuse. Ensuite, lentement comme les collines s’affaissent, l’herbe devient plus haute. Sur la rive gauche de l’Entévière, arrosée par les nombreux ruisseaux descendus des montagnes, l’herbe des pâturages est longue et grasse. Comme l’on s’approche des montagnes apparaissent les magnifiques pics du Raidecorne et du Monthanté ; ce dernier, d’un noir de jais là où il est dépourvu de neiges éternelles, s’élève derrière l’acéré Irensaga et fait ombrage aux pics avoisinants. À partir de la Snawburna (Snowbourn), la Grande Route Ouest s’incurve vers l’Ouest pour se diriger vers la forteresse d’Aglarond et traverse les Gués de l’Isen pour rejoindre la citadelle d’Orthanc avant de pénétrer en Eriador. Vers l’est, à partir de la Snawburna, la Grande Route Ouest atteint la ville de Calmirië puis s’incurve peu à peu vers le Sud à travers les pâturages et les collines de l’Estfolde jusqu’aux terres boisées de l’Anórien. Au-delà se trouve le Gondor.
Les Montagnes Blanches (Ered Nimrais)
Les Montagnes Blanches, ou Ered Nimrais, forment la frontière méridionale du Calenardhon et, dominant les vastes plaines luxuriantes, elles sont aussi hautes que partout ailleurs dans l’Ouest des Terres du Milieu, surtout dans le secteur d’Aglarond. Les pics les plus hauts, comprenant la Raidecorne, le Monthanté et l’Irensaga, sont recouverts de neige toute l’année. Bien que les pics de la région soient, en grande partie, constitués d’une roche ignée noire, les Montagnes Blanches sont formées de marbre et de calcaire, deux roches claires, qui ont donné son nom à ce massif montagneux.
Façonnées par l’ère glaciaire, les magnifiques vallées alpines telles que la Combe Profonde et le Val de Hart, naissent dans les plaines verdoyantes et se fraient un chemin jusqu’au sein du massif comme des fjords verts. Des ruisseaux, nourris par la fonte des neiges, dévalent les pentes escarpées vers les vallées. Les collines et les contreforts des Montagnes Blanches sont particulièrement forestiers et giboyeux.
Pour les aventuriers, il existe de nombreuses grottes et cavernes dans les Montagnes Blanches. La plupart, malgré tout, sont plus petites que le complexe des Brillantes Cavernes d’Aglarond et sont l’œuvre de l’action de l’eau sur la roche calcaire. D’autres complexes de cavernes, comme celui du Chemin des Morts derrière Dunharrow, sont le résultat des fractures et des défauts inhérents à la roche ignée.
Des gemmes et des métaux précieux peuvent être découverts dans la partie occidentale de la chaîne, mais de telles veines ne sont pas très riches (sauf dans les environs d’Aglarond).
La traversée des Ered Nimrais, surtout dans la région des hauts pics, est extrêmement risquée, quelle que soit la saison ; les avalanches n’y sont pas rares et le climat y est rude. Il faut s’attendre à du blizzard et à des températures négatives en hiver. Même des montagnards expérimentés auraient des difficultés à accomplir la traversée. En plus des dangers naturels inhérents, il existe des peuplades qui vivent dans ces montagnes ; parentes des Dunlandais, elles sont isolées, xénophobes et ne sont les vassales de personne. Elles sont hostiles aux étrangers et donc dangereuses. Quiconque désirant explorer les montagnes devra louer — autant que faire se peut — les services d’un guide.
Les Prairies
La région des prairies est limitée au Nord par la Forêt de Fangorn et les contreforts des puissants Monts Brumeux et est irriguée par des affluents de l’Entévière. De nombreux cours d’eau naissant dans les Montagnes Blanches dévalent jusqu’aux vertes plaines du Calenardhon. Les pâturages bien irrigués sont parmi les plus riches des Terres du Milieu ; ils reposent sur un sol calcaire recouvert d’une couche de limon fertile atteignant une épaisseur de 6 m dans l’Ouestfolde. Ces pâturages vont jusqu’aux Montagnes Blanches en de nombreux endroits avec peu de collines s’interposant. Les distances peuvent être trompeuses et les Montagnes, que l’on peut voir partout dans l’Ouestfolde, sont en réalité à bien des lieues. Cette confusion dans les distances, ajoutée à l’effet du vent jouant sur l’herbe, provoque souvent l’impression d’être dans un rêve paisible, en dehors du temps, sensation qui peut émousser la vigilance des voyageurs. Au Sud de la Snawburna, les pâturages de l’Estfolde sont aussi riches que ceux de l’Ouestfolde. Une chaîne de collines sépare la plaine des Montagnes Blanches. L’Estfolde est limité au sud-est par la Glanhir (S. « Rivière Limite ») et le Bois de Firien.
Séparés par l’Entévière, l’Ouestemnet et l’Estemnet forment une transition graduelle des pâturages extrêmement luxuriants près des montagnes jusqu’aux tertres dénudés du Wold. L’Ouestemnet s’étend sans interruption jusqu’à la lisière de la Forêt de Fangorn. L’Estemnet s’étend au-delà du Mur Est du Calenardhon où les hauteurs escarpées et désolées de l’Emyn Muil rencontrent soudain les terres vertes. Au Nord de l’Estemnet se trouve le Wold.
Le Wold
Le Wold, bien que verdoyant, est virtuellement dépourvu d’arbres ; les collines accidentées et dénudées y sont en désordre et, dans les coteaux environnants, les collines se dressent en longues chaînes presque concentriques. La roche sous-jacente y est si perméable que l’eau la traverse comme dans une passoire. L’herbe du Wold est élastique et courte, d’une couleur brune, comme s’il n’avait pas plu depuis longtemps, mais c’est un bon pâturage pour les ovins. Certains trous d’eau retiennent l’eau collectée par infiltration dans les collines après les pluies. Bien que ces collines sans arbre n’offrent que peu d’abris où se cacher, le terrain est si accidenté que des bataillons pourraient passer à proximité les uns des autres sans jamais déceler la présence ennemie.
La frontière est du Wold est formée par le puissant Anduin qui peut être traversé sans trop de difficultés aux Bas-Fonds nord et sud. Au nord, la rivière Limeclaire (S. Limlight) sert de frontière au Calenardhon et au Wold.
La Marche Occidentale
Petit territoire situé à l’ouest des Montagnes Blanches, entre les rivières Isen et Adorn. Il est administré par le commandant de la forteresse d’Aglarond. L’Adorn, qui prend sa source dans les Ered Nimrais, est le principal affluent de l’Isen. Le territoire situé entre les deux rivières, appelé Marche Occidentale, est en partie boisé et abrite des hardes de cervidés. Il est habité par un peuple des forêts apparenté aux Dunlandais ; ils pêchent, dans les deux rivières, le saumon à la ligne et avec des filets. Ces habitants n’ont jamais fait preuve d’amitié envers les Dúnedain et supportent mal l’autorité du Roi du Gondor.
Principaux cours d’eau
L’Entévière (Onodló, « Bain-des-Ents »)
Naissant dans les profondeurs de la Forêt de Fangorn et s’écoulant vers le sud-est dans la première partie de son cours, l’Entévière est la principale rivière du Calenardhon. Lorsqu’elle surgit de la forêt pour s’écouler dans les plaines de l’Ouestemnet, ce n’est encore qu’un petit ruisseau aux rives escarpées. Quelque peu grossie par les eaux du Wold qui s’écoulent vers l’Ouest, l’Entévière infléchit quelque peu sa course rapide vers le Sud et traverse les prairies des deux Emnets jusqu’à ce qu’elle s’élargisse et que son cours se ralentisse lorsqu’il traverse une large avancée rocheuse aux Gués des « Pas de l’Entévière », où il peut être franchi. Plus tard, renforcé par d’autres torrents descendus des Montagnes Blanches, son cours se fait plus rapide comme il s’incurve encore plus vers le Sud. Il est navigable, en aval des Gués, par des navires à fond plat et, en amont, par des canoës. La froide et rapide Snawburna se jette dans l’Entévière avant que celle-ci ne s’enfonce vers le sud-est, s’éloignant des montagnes pour atteindre la région marécageuse appelée les « Bouches de l’Entévière ». À travers ces marécages, et par de nombreux canaux, l’Entévière finit par se jeter dans le puissant Anduin.
La Snawburna
La Snawburna prend sa source dans les Montagnes Blanches et coule toute l’année avec la même vigueur, devant une grande partie de sa force à la fonte des neiges et des glaciers dans les vallées de haute montagne. Cristalline et glaciale, la Snawburna peut facilement être passée à gué sur pratiquement toute sa longueur (sauf lors des crues au printemps). Ses eaux scintillantes regorgent de grosses truites brunes.
Le climat
Le climat dont jouit le Calenardhon est de type tempéré. Les étés y sont plaisamment chauds et les hivers sont rarement rigoureux. La neige tombe sur les plaines, mais elle tient rarement tout l’hiver et n’est pas très épaisse. Les huit semaines qui vont du milieu de Ringarë jusqu’au milieu de Súlimë sont traditionnellement la période la plus froide. Bien sûr, dans les Montagnes Blanches, les températures sont plus basses et les hivers plus sévères. Les Montagnes Blanches retiennent une bonne partie des tempêtes venues du sud, ce qui atténue leurs effets dans les collines et les plaines en contrebas. Au Calenardhon, la majorité des pires tempêtes viennent du nord-est. Les nuits d’été sont très douces dans les montagnes et l’atmosphère est claire et fraîche. Les coteaux du Wold sont souvent battus par les vents.
Même au cours des hivers les plus froids, une brise chaude et sèche traverse parfois les montagnes, faisant fondre les neiges et augmentant le danger d’avalanches. Si les prairies sont recouvertes d’une épaisse couche de neige, celle-ci disparaîtra en une journée, s’écoulant vers les combes.
La Marche Occidentale, moins protégée par les montagnes, reçoit plus de pluies que le Calenardhon et est parfois traversée par des ouragans venus de la mer.
Distances et temps de voyage
Le temps de voyage dépend de plusieurs facteurs et est approximatif ; mais il faut savoir que les voyages à travers le Calenardhon sont relativement faciles. Les routes ou les pistes sont bonnes et les gens accueillants ; il n’y a que peu de risques de délais supplémentaires. À cheval à un pas normal, l’on peut couvrir une étape de 48 à 66 km par jour, pendant 2 à 3 jours au maximum. Si l’on est pressé et si le cheval est vigoureux, on peut le lancer au galop pendant deux ou trois heures parcourant ainsi des distances de 128 à 160 km en une journée. Traverser le Wold, de par sa nature accidentée, est un peu plus difficile, la moyenne s’en ressentira donc. L’absence de points de repère dans les plaines du Calenardhon rend toujours possible le fait de se perdre par une journée brumeuse ou une nuit de brouillard si on s’éloigne de la route.
Trajet | Distance |
---|---|
Aglarond (Ferté-au-Cor) Gués de l’Isen | 80 km |
Aglarond Isengard (Orthanc) | 128 km |
Aglarond Forêt de Fangorn | 240 km |
Aglarond Confluence de l’Isen et de l’Adorn | 280 km |
Aglarond Calmirië | 320 km |
Aglarond Minas Anor | 736 km |
Calmirië Minas Anor | 520 km |
Calmirië Gués de l’Isen | 384 km |
Calmirië Isengard | 448 km |
Calmirië Glanhir (S. « Rivière Limite ») | 184 km |
Calmirië Gués des « Pas de l’Entévière » (Onodrith) | 64 km |
Calmirië Forêt de Fangorn | 320 km |
Calmirië Bas-Fond Sud (Tir-Anduin) | 360 km |
Calmirië Limeclair (frontière nord) | 456 km |
Calmirië Parth Celebrant (Bas-Fond Nord) | 416 km |
Calmirië Mur Est du Calenardhon (à vol d’oiseau) | 208 km |
Onodrith Forêt de Fangorn | 256 km |
Onodrith Bas-Fond Sud (Tir-Anduin) | 240 km |
Les voyages sur l’Entévière sont sûrs et pratiques ; il faut entre sept et dix jours pour arriver jusqu’à l’Anduin ; Osgiliath, à partir de ce point, ne se trouve plus qu’à deux jours et une nuit. Le voyage de retour prend environ trois semaines. Le bateau transportera des passagers, pour un prix modique, s’il y a de la place et l’on peut acheter des canoës en Onodrith.
Voyage sur la Grande Route Ouest
Si l’on vient de l’Eriador et que l’on se rend au Calenardhon en empruntant la Grande Route Ouest, l’on devra passer par les Gués de l’Isen, non loin d’Angrenost. Le Methedras, dernier pic des Monts Brumeux, se dresse au Nord, entouré de collines ; entre deux contreforts Sud, au cœur d’une vallée abritée se trouve la citadelle d’Orthanc. Au Sud, au-delà de la forteresse d’Aglarond, les hauts pics des Montagnes Blanches profilent leurs ombres dans les plaines du Calenardhon. La Grande Route traverse un pays riche qui s’étend à perte de vue et où règnent la paix et la prospérité ; elle est reliée aux villages des montagnes et des plaines grâce à un réseau de routes secondaires ; tout y semble paisible. Les Montagnes Blanches, distantes de 15 à 25 km, semblent être à portée de la main. L’on peut parfois voir les aigles, planant au-dessus des prairies, à la recherche d’une proie. En voyageant sans se presser et en s’arrêtant pour se rafraîchir aux nombreuses auberges sur la route, l’on peut atteindre la Snawburna en quatre ou cinq jours. Ensuite, après avoir contourné l’Irensaga et progressé à travers les pâturages quelque peu accidentés, le voyageur parvient à Calmirië à l’Estfolde. Une fois dans cette plaisante cité provinciale, le voyageur ne sera plus qu’à deux semaines de Minas Anor juchée sur le versant escarpé du Mont Mindoluin.
Au-delà des frontières occidentales du Calenardhon, la Route de l’Ouest traverse le Pays des Dunlandais et passe le Gwathló (Flotgris) à Tharbad, puis continue à travers le Royaume Septentrional d’Arnor pour atteindre finalement les ports Elfes (Havres Gris) sur le Golfe de Lune. La Grande Route n’est qu’une partie d’une route plus ancienne qui reliait les confins des Terres du Milieu. Sa partie orientale passe l’Anduin au Bas-Fond Sud, traverse le Rhovanion jusqu’au Dorwinion, le pays des Vins, qui jouxte la Mer de Rhûn. Au-delà de la Mer de Rhûn, la Route pénètre dans le territoire dangereux des Orientais.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »