6·2 Aglarond & La Ferté-au-Cor

La forteresse d’Aglarond, également connue sous le nom de la Ferté-au-Cor, fut érigée par les Fidèles peu de temps après la Chute de Númenór, alors qu’ils créaient le Royaume Méridional du Gondor. La mission d’Aglarond était de protéger la Trouée du Calenardhon, point faible dans la défense du Royaume, contre une invasion venant de l’Ouest. En effet, Isengard n’était pas une protection suffisante, car elle se trouvait de l’autre côté de la rivière et nécessitait la présence, afin de maintenir son statut de place forte, d’une énorme garnison (la précédente ayant péri dans les vagues de la Chute de Númenór).
La Ferté-au-Cor
Des murs extérieurs et intérieurs, de forme concentrique, protègent la Ferté-au-Cor. La forteresse fut bâtie sur un piton rocheux à l’embouchure d’une étroite vallée qui traverse la montagne jusqu’aux Brillantes Cavernes. Un autre mur, la Muraille de la Gorge, fut construit plus tard reliant les falaises à la forteresse et fermant l’accès à la vallée. Sur le côté nord de la citadelle, une rampe en pierre, assez large pour laisser le passage à une unité de cavalerie, conduit jusqu’aux Grandes Portes. Ces portes font 9 m de haut ; elles sont en chêne, renforcé de plaques d’acier, et sont fermées par des barres en fer. Ces portes sont flanquées de deux tours. Du côté Nord, près des falaises, une petite poterne s’ouvre dans le mur extérieur, un sentier escarpé la relie au bas du Rocher au Cor. Ce piton forme un glacis, assez pentu, situé à la base du mur extérieur, et se dresse à 24 m de hauteur tout en s’incurvant légèrement. Le mur intérieur, légèrement plus haut que le mur extérieur, protège la cour de la citadelle. En cas de guerre, les chevaux sont installés dans des écuries de la cour extérieure.
Aglarond dépend de la Couronne du Gondor. Le commandement de la forteresse, vitale pour la défense du Royaume, est toujours octroyé par le Roi à un de ses meilleurs lieutenants. La charge n’a jamais été héréditaire et il est extrêmement rare qu’un commandant conserve cette charge plus de dix ans. Vers la fin du Troisième Âge, lorsque Cirion l’Intendant octroya le Calenardhon aux Éothéod, il leur confia également Aglarond. Le commandant de la forteresse est également responsable de toutes les fonctions administratives du gouvernement royal dans la partie ouest du Calenardhon, ainsi que dans les terres situées entre l’Adorn et l’Isen, territoire principalement peuplé de Dunlandais.
Extérieurs de la Ferté-au-Cor
- 1 · Fossé
- Un fossé surmonté d’un mur a été creusé sur toute la largeur de la vallée, c’est-à-dire sur 1600 m. Il se trouve, à son point le plus rapproché, à 400 m du fort. Il y a une large brèche par laquelle passent la route menant à la citadelle et la Rivière de la Gorge.
- 2 · Rampe
- Elle relie, par-dessus la Rivière de la Gorge, le fossé au fort.
- 3 · Grandes Portes
- Les doubles-portes font 3,60 m de haut et 4,50 de large. Elles sont constituées de planches épaisses de 8 cm dont les gonds et les renforcements sont en fer.
- 4 · Poterne
- Cette poterne se trouve à l’intérieur d’une tour du mur extérieur. On y accède par un sentier étroit, creusé dans la falaise même, au pied de la citadelle. Ce sentier ne mène pas très loin des Grandes Portes.
- 5 · Mur Extérieur
- Haut de 9 m et large de 3, il est couronné de remparts hauts de 1,80 m.
- 6 · Écurie
- C’est là que se trouvent les chevaux de la cavalerie de la petite garnison ainsi que les montures des courriers et celles, personnelles, des officiers.
- 7 · Porte de derrière
- Au-delà d’une épaisse porte en bois, se trouve un long escalier, creusé dans le Rocher au Cor, qui descend jusqu’au fond de la Gorge. Cet escalier peut être utilisé, si le mur extérieur est tombé, par les défenseurs voulant se réfugier dans les cavernes afin d’y livrer leur dernier combat. Toute personne empruntant cet escalier le fera au risque d’une chute.
- 8 · Tour
- Comme les autres tours du mur, celle-ci fait un étage de haut et son toit est en ardoise. L’accès au niveau supérieur se fait par un escalier en pierre, raide et étroit, qui monte en spirale le long de l’intérieur du mur de façon à ce que le défenseur droitier puisse utiliser son bouclier vers le centre et qu’il ait toujours une arme prête. Le niveau inférieur est fermé par deux portes épaisses en bois renforcées de bandes de fer ainsi que de barres du même métal, sur le côté donnant sur la citadelle. Comme pour les autres tours, les portes se ferment de l’intérieur. Un escalier grimpe sur 6 m pour relier le sommet de la Muraille de la Gorge à cette tour, ce qui permet l’accès à la partie centrale.
- 9 · Muraille de la Gorge
- Haut de 6 m et large de 3, elle est couronnée de remparts hauts de 1,80 m. Trois escaliers descendent côté intérieur vers le fond de la Combe.
- 10 · Goulet
- Une trouée dans le mur permet à la Rivière de la Gorge de s’écouler (c’est un point faible dans la défense de la forteresse).
- 11 · Tour
- Voir 8.
- 12 · Rivière de la Gorge
- .
- 13 · Enceinte intérieure
- Semblable au mur extérieur, mais construite sur une base située 3 m plus haut. L’enceinte intérieure n’a qu’une porte située dans le prolongement des Grandes Portes du mur extérieur.
Rez-de-chaussée
- 14 · Portes Principales
- Elles se présentent sous la forme de plaques d’acier rivetées qui glissent sur de solides gonds et sont scellées par de lourdes barres de fer, à la base et au faîte de la porte ainsi qu’entre elles. Ces portes font 4,50 m de haut sur autant de large. Trois mètres plus loin dans le tunnel d’accès, une herse d’acier peut être abaissée pour bloquer le passage. De chaque côté du passage ont été percées, dans les murs, des meurtrières permettant aux défenseurs de décocher flèches et carreaux sur les envahisseurs atteignant la herse. Cette herse est contrôlée par contrepoids à partir de la petite salle d’observation située au-dessus.
- 15 · Corridor de combat
- Remarquez les meurtrières le long du mur intérieur.
- 16 · Salle de garde
- Elle est en permanence occupée par au minimum quatre hommes d’armes ; tous les archers savent se battre en combat rapproché.
- 17 · Logement des gardes
- .
- 18 · Armurerie mineure
- On y trouve des épées courtes, arcs composites, flèches, boucliers de tous types et cottes de maille.
- 19 · Escalier
- Il mène au premier étage.
Premier Étage
- 20 · Salle de garde
- .
- 21 · Corridor d’observation
- Faisant tout le périmètre de la tour, ce couloir est percé par des meurtrières situées à intervalles réguliers. Ces embrasures peuvent être fermées avec des volets en fer, si nécessaire.
- 22 · Quartier des gardes
- Ils accueillent 24 hommes d’armes par 3 équipes de 8.
- 23 · Escalier
- Il mène au second étage.
Deuxième Étage
- 24 · Salle de garde
- .
- 26 · Quartier des invités
- Ce sont quatre chambres richement meublées qui attendent les hôtes officiels du commandant de la citadelle. Il y a de hautes fenêtres étroites dans chaque chambre avec des volets en acier pouvant être rabattus en cas d’attaque.
- 26 · Escalier
- Il mène au troisième étage.
Troisième Étage
- 27 · Salle de réunion
- Dominée par une grande table circulaire, cette pièce est dotée de quatre grandes fenêtres avec des volets en bois épais. Des tentures en velours recouvrent toutes les fenêtres et un magnifique tapis couvre le dallage. Sur les murs se trouvent des étagères avec des livres ainsi que des râteliers à cartes et parchemins.
- 28 · Escalier
- Il mène au quatrième étage.
Quatrième Étage
- 29 · Bureau du commandant
- Il est meublé avec élégance.
- 30 · Escalier en colimaçon
- Cet escalier relie cet étage aux deux derniers niveaux de la tour.
Cinquième Étage
- 31 · Appartements du commandant
- Décorée de meubles en matériaux très raffinés, cette pièce reflète toutefois l’austérité qu’affectionnent les officiers de l’armée du Gondor.
Sixième Étage
- 32 · Salle d’observation
- Cette pièce, haut perchée, est meublée de chaises élégantes et d’un petit télescope. Les fenêtres (au nombre de huit) sont faites en verre fin et clair. Elles peuvent être ouvertes et sont équipées d’épais volets en bois.
Les Brillantes Cavernes
Les cavernes, formées par l’action de l’eau sur le calcaire soluble, s’étendent profondément dans les entrailles des Montagnes Blanches. La garnison de la Ferté-au-Cor a transformé certaines des cavernes, les plus près de l’entrée, en réserves de vivres ; en temps de guerre, les soldats peuvent s’y retirer et y mener leur dernier combat. Plus à l’intérieur se trouvent d’énormes cavernes, de longs tunnels, des chambres et des salles, ainsi que des lacs et des chutes souterrains. Au cœur même de la montagne, on peut trouver de riches veines d’or et d’argent ainsi que des dépôts de gemmes précieuses. Les personnes souhaitant explorer les Brillantes Cavernes d’Aglarond pourront trouver des gemmes, mais ils ne pourront peut-être plus jamais retrouver le chemin de la sortie.
La Gorge
- 33 · Casernes
- Les principales casernes de la forteresse, elles peuvent accueillir jusqu’à 400 hommes.
L’Aglarond
- 34 · L’Aglarond
- C’est un labyrinthe de passages et de cavernes dont les plus extérieures sont utilisées comme entrepôts et écuries supplémentaires par la garnison. C’est également le lieu de l’ultime retraite et un bon endroit pour livrer son dernier combat.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »