10 · Autres sites d’aventures
La proximité du Haut Col offre une multitude de sites d’aventures variées. Dans ce chapitre, deux sites spécifiques d’aventures sont détaillés afin de fournir au MJ une idée sur la myriade de possibilités existant dans une région aussi riche que les Monts Brumeux.

10.1 L’île des Géants
Dirigez-vous plein Nord depuis la branche supérieure du Haut Col près de son apogée à travers les Monts Brumeux hors des chemins et vous pourrez rencontrer un lac recouvert de brume duquel un pic solitaire aux arêtes vives émerge. Enfin, c’est ce que disent les anciennes légendes. Peu de personnes ont osé rechercher cette île mystérieuse, qui devrait se tenir en plein milieu du territoire des Géants. Des trésors cachés y sont peut-être enfouis… ou, plus probable, seule la mort attend patiemment l’explorateur téméraire.
Lieu : l’île des Géants et les Monts Brumeux.
Participants requis : un groupe d’aventuriers de haut niveau (6–10) désireux de jouer leur vie en échange de glorieuses batailles contre des ennemis monstrueux et d’un faible espoir de trouver du butin.
Aides : des cartes des Monts Brumeux et du Haut Col. Aucun guide n’osera accompagner les aventuriers dans le royaume des Géants.
Cette aventure peut être jouée à n’importe quelle époque.
10.11 L’intrigue
Les PJ entreront en possession d’un ancien manuscrit, usé par le temps et à la teneur incontestable, d’un certain Nabin, érudit et explorateur nain, membre du Peuple de Durin dans la Moria, mort depuis longtemps. Son récit des plus étranges dit :
« … L’hiver venait d’arriver dans les hautes montagnes lorsque je débouchais sur une curieuse île, venant juste de réussir à échapper à des Orques. Même à ce jour, je ne sais pas si elle existe vraiment bien qu’ayant réussi à la localiser grâce à des points de repères. Elle semble fantomatique, émergeant du brouillard épais et froid recouvrant le lac. Perdu dans les montagnes, j’ai d’abord pensé contempler un monde ne faisant pas partie des Terres du Milieu. Alors que j’étais fasciné par la vue et en pleine concentration, j’ai été saisi par derrière pour me retrouver face à face avec un horrible Géant hilare. Le Monstre marcha rapidement vers la rive du lac, me tenant dans une seule de ses gigantesques mains ; il embarqua sur un esquif, petit pour lui mais un navire pour moi. Je fus transporté jusqu’à l’île ; après avoir grimpé plusieurs centaines de marches, j’entrais dans la caverne du Géant. Il me révéla un splendide trésor : des rubis, des diamants et d’autres rares et merveilleuses gemmes, extraits par le Géant et ses compatriotes me dit-il. Je ne pus contempler bien longtemps ce spectacle car le Géant proposa de faire de moi un ragoût dans son profond chaudron. Désespéré, je le provoquais en un duel de charades en échange de ma vie ; si vous lisez ces mots, c’est que j’ai gagné. Ma meilleure charade restera un secret. Le Géant me libéra loin de son île et je n’eus plus jamais le courage, ou la folie, de la rechercher. »
Pour les personnes plus braves ou encore plus téméraires que le vieux et rusé Nabin, le but est clair. Sur le manuscrit est tracée une carte grossière sur laquelle Nabin a localisé l’île de son hôte peu orthodoxe ; la localisation est très fidèle. Un seul point reste obscur dans le récit de Nabin, c’est le nombre total de Géants. Le trésor était suffisamment important pour émerveiller un Nain ayant connu la gloire de Khazad-Dûm à son apogée. Qui pourrait en demander plus ?
10.12 Aperçu des forces
L’île des Géants est toujours habitée par une force de créatures lui ayant donné son nom. Au total, il y a six de ces grandes créatures : le vieux patriarche Gilim, sa femme Obusa et les quatre fils de Gilim, forts et féroces mais pas vraiment intelligents. Obusa reste toujours sur l’île abandonnée alors qu’il y a 80% de chances d’y rencontrer chacun des cinq autres Géants.
Particulièrement avare et industrieux, ce clan de Géants a amassé une fortune en gemmes en creusant dans les profondeurs de la montagne et surtout sous leur propre île. La défense de leur richesse contre les voleurs sera extrêmement volontaire. Si les Géants constatent que des intrus sont en train de s’aventurer sur le lac, ils chercheront à couler le bateau en lançant des rochers et ont de grandes chances d’y parvenir. Même si les PJ réussissent à accoster indemnes, les Géants leur rendront la vie difficile pour atteindre l’entrée de la caverne et leur trésor. Un Géant au moins est toujours de garde près de la caverne, ce qui rend la surprise difficile à réaliser.
10.13 Plans

- 1) Lac de montagne
Aux eaux glaciales et d’une profondeur inouïe, ce lac cernant l’île des Géants ne peut être traversé en y pataugeant et la nage y est impossible, même pour des Géants. Il agit comme une barrière idéale contre un assaut car la distance entre la rive et l’île est d’environ 800 m ; aucune couverture n’est disponible à quiconque s’aventure dessus. Les Géants laissent toujours au moins un de leurs gigantesques esquifs (sauf s’ils sont tous sur l’île), construits dans des troncs d’arbre, sur la rive opposée à leur île ainsi que sur leur île. Un esquif pour Géant peut contenir six passagers ordinaires et est propulsé par une longue rame.
- 2) Marches
Depuis la base escarpée de l’île de montagne, des marches titanesques ont été creusées à flanc de montagne jusqu’à une caverne 150 m plus haut. Des rochers peuvent être détachés des hauteurs pour atteindre des alpinistes indésirables.
- 3) Repaire des Géants
Caverne artificielle, la demeure des Géants n’a qu’une seule entrée, fermée de l’intérieur par une énorme porte en pierre contre laquelle est appuyée un gros rocher que les Géants font rouler. Seuls un autre Géant, un éléphant ou une magie puissante pourront espérer forcer le passage. Si les Géants ne savent pas que des intrus s’approchent, l’entrée sera béante et un Géant sera en sentinelle en haut des marches surveillant le lac.
Dans la caverne des Géants se trouve une gigantesque pièce longue de 600 m, large de 150 m et haute de 30 m. Chaque pièce de mobilier en pierre est deux fois plus grande que sa contrepartie humaine. Dans le fond, se trouve la raison de cette aventure : un gigantesque bac fermé par une dalle en pierre pesant 500 kg. La fortune des Géants est importante : 14 000 po en gemmes brutes ; plusieurs animaux de somme seraient nécessaires pour emporter le butin.
- 4) Mines
Plusieurs puits béants, de 6 m de large, s’enfoncent dans la montagne depuis le fond de la caverne. Pour tous ceux voulant imiter les Géants dans leur recherche de gemmes.
10.2 L’Aire de l’Aigle
L’Aire de l’Aigle est un site particulier facilement reconnaissable : mont solitaire escarpé situé à l’extrémité d’une longue crête s’étendant depuis les Monts Brumeux et dominant les plaines de l’Anduin. Ce mont fait 2 400 m d’altitude et étend son ombre sur les alentours bien qu’il soit moins élevé que le massif montagneux principal à l’Ouest. De chaque côté, cette tour de pierre naturelle s’étage en replats irréguliers, fournissant des sites parfaits de nids pour le Seigneur des Aigles et les 15 chefs de sa cour permanente, dont les aires sont regroupées auprès du Grand Replat royal. Virtuellement impossible à escalader (une série de manœuvres allant d’Extrêmement Difficile, –30, à Absurde, –70, est nécessaire), la montagne est la forteresse inexpugnable de ces nobles volatiles ; ils cueilleront facilement tout alpiniste inconscient pour ensuite le laisser tomber. Aucune autre créature volante ne peut rivaliser avec eux en combat aérien.

De plus, aucun trésor d’Aigle ne vaut la peine de donner l’assaut à leur citadelle car ils n’en ont pas, si ce n’est les colliers en or ciselés offerts par les Nains après la Bataille des Cinq Armées. Les Aigles ne sont pas des créatures possessives ; ils n’ont pas besoin de ce genre de choses que sont l’or et les gemmes. L’Aire de l’Aigle n’est pas un site d’aventures au sens strict du terme. Elle peut néanmoins jouer un rôle important dans un certain nombre d’aventures dans la région. Les PJ désirant implorer l’aide des Aigles ne trouveront pas un meilleur endroit pour déposer leur supplique que la base de l’Aire de l’Aigle. Des individus sont souvent transportés ici après une évasion de justesse afin qu’ils se reposent avant de continuer ou pour avoir une entrevue avec le Seigneur des Aigles.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »