08 · Aventures à la Porte des Gobelins
Lors des Troisième et Quatrième Âges, la Porte des Gobelins a offert une mine inépuisable d’opportunités d’aventures. Perpétuellement habitée par des Orques des Montagnes, cette forteresse tentaculaire souterraine abrite derrière ses portes gardées une multitude d’ennemis, des centaines de captifs et un butin à piller digne de la rançon d’un roi, amassé grâce aux marchands et voyageurs empruntant le Haut Col. Qu’ils soient habités d’un esprit de vengeance, par l’espoir de libérer des amis prisonniers ou simplement par l’appât du gain, les PJ devront trouver une cause commune afin de braver les périls du royaume orque.
Un simple groupe d’aventuriers ne pourra espérer chasser les Orques de la Porte des Gobelins car ils détiennent invariablement un puissant avantage grâce à leur nombreuse population. Les féroces hordes de Gobelins sont cependant largement dispersées dans leur vaste domaine ; un groupe ayant réussi à passer les lourdes portes gardées, il lui sera possible de se déplacer sans se faire détecter sur des kilomètres de couloirs entremêlés pour ne faire face à une sérieuse opposition qu’au cœur de ces couloirs imbriqués dans Gobelinville.
Ce chapitre détaille trois aventures situées dans la Porte des Gobelins. Chacune prend place dans la forteresse à une période différente de son développement. Les niveaux de Gobelinville, de la Porte aux Loups et de la Porte Arrière, terminés vers le milieu du Troisième Âge, sont communs aux trois aventures ; les deux dernières aventures sont développées sur le tracé d’origine pour inclure le Repaire de Gollum et le Porche Avant.
Les diverses fortunes de la Porte des Gobelins fluctuent grandement en suivant un cycle constitué de défaites, de furtifs redressements et d’éruptions violentes. La première aventure se passe en 3A 1640, deux siècles après le dernier massif assaut du Roi-Sorcier sur les Dúnedain en 1409, repoussé après que de lourdes pertes aient été subies des deux côtés. La force des Orques s’affirme à nouveau ; bien que la Porte des Gobelins soit un vassal de l’Angmar, son querelleur seigneur détient localement le réel pouvoir. Le Grand Gobelin s’efforce de garder son trône parmi les factions en présence.
La deuxième se passe de nombreux siècles plus tard en 3A 2940 après la terrible Guerre entre les Nains et les Orques et juste avant la Quête d’Erebor. La Porte des Gobelins et toutes les communautés d’Orques des Montagnes ont subi une rapide mise à sac des Nains lors de la guerre mais ils ont pratiquement récupéré de leurs pertes, ont réparé leur repaire endommagé et ont recommencé à partir en raids. Gollum, à l’insu des Orques, hante le complexe de cavernes et est un redoutable prédateur invisible.
Enfin, la troisième aventure commence au début du Quatrième Âge alors que les survivants désabusés des jadis puissantes osts d’Orques sont sur la défensive après la destruction de Sauron et que les sinistres Beornides et les Hommes des Bois se préparent à se venger de leurs ennemis des montagnes.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »