08.4 · Objets notables

Ce qui suit ne cor­res­pond qu’à la des­crip­tion des objets magiques les plus inté­res­sants ou les plus inha­bi­tuels trou­vés dans la Porte des Gobe­lins durant diverses périodes de son his­toire. Chacun de ces objets a un pos­ses­seur spé­ci­fique qui ne s’en sépa­rera que rare­ment ou sera décou­vert dans un lieu déter­miné.

8.41 L’Anneau Unique ou Anneau Souverain

Pos­sédé par Gollum (3A 2463–2941).

Créé par Sauron le Sei­gneur Téné­breux en 2A 1600 dans les forges des Sam­math Naur dans le cra­tère vol­ca­nique de l’Orodruin, l’Anneau Unique est le plus puis­sants des vingt Anneaux de Pou­voir, sans aucun doute l’artefact le plus puis­sant exis­tant dans les Terres du Milieu. Son appa­rence est celle d’un superbe anneau en or pur sans déco­ra­tion et ne subis­sant aucune alté­ra­tion. Lorsqu’il est chauffé dans un feu, une fine et minus­cule ins­crip­tion devient visible sur son pour­tour inté­rieur et exté­rieur. Mar­quée en Teng­war dans le lan­gage Noir Parler, l’inscription dit :

« Ash nazg dur­ba­tu­lûk, ash nazg gim­ba­tul, ash nazg thra­ka­tu­lûk agh burzum-ishi krim­pa­tul. »

(« Un Anneau pour les gou­ver­ner tous, Un Anneau pour les trou­ver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »)

En créant l’Anneau Unique, Sauron trans­féra dans l’objet une grande partie de Sa propre essence malé­fique d’origine divine et c’est la raison pour laquelle l’Anneau a acquis une volonté propre. L’existence de Sauron est inex­tri­ca­ble­ment liée à la survie de l’Anneau. Séparé de l’Anneau, Sauron est encore immen­sé­ment puis­sant, per­sonne dans les Terres du Milieu lors du Troi­sième Age ne pourra espé­rer Lui résis­ter. Si l’Anneau est détruit, Sauron sera à jamais amputé et perdra son enve­loppe char­nelle pour deve­nir un wraith impuis­sant. Il ne croit pas que quelqu’un pour­rait déli­bé­ré­ment cher­cher à détruire l’Anneau mais sait que l’Anneau peut être mal­en­con­treu­se­ment altéré. C’est pour­quoi il l’a tant pro­tégé afin que rien ne puisse l’abîmer, sauf bien sûr les feux de l’Orodruin où il fut forgé.

Comme c’est sou­vent le cas avec les arte­facts, l’Anneau Unique confère de nom­breux avan­tages à son por­teur, tous n’étant pas immé­dia­te­ment appa­rents, mais il inflige aussi une ter­rible et pro­gres­sive malé­dic­tion. L’Anneau est très renommé pour ses pou­voirs majeurs de com­man­de­ment et de contrôle, leur plein éven­tail res­tant inex­ploré. Il est notoire que l’Anneau peut domi­ner tous les autres Grands Anneaux (sauf les trois Anneaux des Elfes) soit en rédui­sant en escla­vage leurs por­teurs, soit en dévoi­lant et en per­ver­tis­sant tout ce qui a pu être réa­lisé avec leurs pou­voirs. Les créa­tures malé­fiques inva­ria­ble­ment éprou­ve­ront une immense peur de l’Anneau, même sans en connaître la nature. Néan­moins, ces pou­voirs ne pour­ront être plei­ne­ment évo­qués que par de fortes volon­tés déjà habi­tuées à exer­cer une auto­rité.
L’Anneau confère aussi à son por­teur cer­tains pou­voirs mineurs :

Invi­si­bi­lité : N’est pas rompue au combat.

Sens accrus : L’ouïe devient par­ti­cu­liè­re­ment fine ; la vue s’étend dans le domaine du royaume de l’invisible (ie. la vraie forme des Nazgûl est visible) mais la vision des objets dans le monde maté­riel est floue.

La simple déten­tion de l’Anneau, qu’il soit porté conti­nuel­le­ment ou non, assure l’immortalité en ralen­tis­sant le pro­ces­sus du vieillis­se­ment indé­fi­ni­ment. Ce pou­voir est cepen­dant lié à la malé­dic­tion car dépendre de la fré­quence de son uti­li­sa­tion et de la résis­tance à la magie confé­rée trans­forme de plus en plus le pos­ses­seur en un wraith sous le contrôle du Sei­gneur Téné­breux. La trans­for­ma­tion totale peut deman­der des siècles.

Objet com­plè­te­ment malé­fique et per­fide, l’Anneau a une mis­sion : retour­ner à la main de son créa­teur, de laquelle il fut séparé par Isil­dur. Dans ce but, il joue sur les fai­blesses de son pos­ses­seur, l’encourageant à uti­li­ser ses pou­voirs de plus en plus fré­quem­ment afin d’avoir plus d’opportunités pour affai­blir sa volonté et fina­le­ment cap­tu­rer son esprit. Quand de puis­sants ser­vi­teurs de Sauron, tels que les Nazgûl, sont dis­po­nibles, l’Anneau cherche à per­sua­der son por­teur de le mettre afin de le « pro­té­ger » ou bien le for­cera sans ména­ge­ment à le porter, révé­lant ainsi sa pré­sence. Une telle attaque de pos­ses­sion est dif­fi­cile à empê­cher ; l’Anneau devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu’il se rap­proche de Sauron (consi­dé­rez l’attaque de pos­ses­sion comme un sort d’Essence de niveau variant entre 5–50 en fonc­tion des cir­cons­tances). Un Por­teur de l’Anneau se sen­tira inva­ria­ble­ment contraint de garder l’artefact hors du regard des envieux ; il devien­dra très sus­pi­cieux envers les moti­va­tions des gens au sujet de l’Anneau. Donner l’Anneau est pra­ti­que­ment impos­sible et aucun Por­teur de l’Anneau ne pourra jamais sim­ple­ment le jeter.

Néan­moins, l’Anneau peut « se jeter » lui-même s’il est insa­tis­fait du poten­tiel du por­teur. Comme il peut ajus­ter sa taille afin d’être passé à n’importe quel doigt, il peut donc s’agrandir afin de tomber du doigt qui le porte dans l’attente d’un meilleur por­teur.

Au vu de tout ceci, l’Anneau Unique est dif­fi­ci­le­ment vrai­ment dési­rable et pour­tant il en a cor­rompu plus d’un. Le sage l’évitera car ses pou­voirs demandent un ter­rible et irré­ver­sible tribut.

8.42 Objet très puissant

Décime-Elfes

Pos­sédé par le Grand Gobe­lin.

Arme tra­di­tion­nelle et sym­bole de l’autorité de chaque Sei­gneur Orque de la Porte des Gobe­lins, Décime-Elfes est resté entre des mains orques depuis sa créa­tion au Mordor à la fin du Deuxième Age, peu de temps avant la Guerre de la Der­nière Alliance. Cime­terre massif long de 1,35 m, la lame est en mithril teinté en noir et le pom­meau abrite un rubis taillé en forme de tête de dragon. Décime-Elfes est une arme enchan­tée +20 au BO. Il vibre d’un flux de pou­voir lorsque l’un des Eldar (un Elfe) se trouve dans 300 mR et il est « tueur » d’Elfes déli­vrant sur tout Elfe, en plus du Coup Cri­tique normal, un deuxième Cri­tique à +10. Le sort Noir­ceur (pour JRTM, prendre les effets inverses du sort Lumière Totale de la liste libre de Théur­gie Lois du Son et de la Lumière) est implanté dans l’arme et peut être lancé trois fois par jour sans tenir compte des com­pé­tences magiques. De plus, le por­teur reçoit les béné­fices du sort Pro­tec­tion II (-20 aux jets d’attaque élé­men­tale, +20 aux jets de résis­tance contre les sorts). Le cime­terre est malé­fique et est doté d’une intel­li­gence moyenne.

8.43 Objets puissants

Bâton-Vipère

Pos­sédé par le Prêtre en Chef de la Porte des Gobe­lins.

Bâton en fer long de 1,50 m, sa tête est sculp­tée pour repré­sen­ter un ser­pent lové. Cette arme est le sym­bole de la charge du Prêtre en Chef orque de Gobe­lin­ville. Sculpté il y a des siècles par l’un des fon­da­teurs du culte renais­sant de Sauron, il revient à chaque nouvel hié­ro­phante lors de sa prise de fonc­tion. Le Bâton-Vipère est un mul­ti­pli­ca­teur de Points de Pou­voir x3 du royaume théur­gique ; il peut lancer deux fois par jour le sort Ombre (pour JRTM, de la liste Pro­tec­tions) sans dépense de PP. En tant qu’arme, il ajoute +15 au BO ; tout Coup Cri­tique infligé force la cible à réus­sir un jet de résis­tance contre l’attaque d’un poison de niveau 10 si elle ne veut pas être para­ly­sée pen­dant 2–24 heures.

Elencala

(Q. « Lumière Stel­laire ») : située dans la Tré­so­re­rie de la Porte des Gobe­lins.

Comme toutes les créa­tions elfiques, l’Elencala pro­jette une beauté fas­ci­nante. Ce globe trans­pa­rent en cris­tal de 15 cm de dia­mètre montre semble-t-il toutes les étoiles du fir­ma­ment ; en le fai­sant tour­ner sur lui-même, le ciel peut être vu sous un angle dif­fé­rent, objet utile pour les Astro­logues. Quatre fois par jour, un uti­li­sa­teur de Théur­gie tenant cet objet pourra lui deman­der de pro­duire une Lumière Sou­daine (pour JRTM, liste Lois du Son et de la Lumière) à laquelle il sera immu­nisé. Enfin, l’Elencala fonc­tionne comme un addi­tion­neur de sorts +4. De par ses ori­gines elfiques, cet objet inflige 1–10 PdeC/​rd à toute créa­ture malé­fique le tenant.

Khazadshathur

(Kh. « Tête-de-Nain ») : situé dans la Tré­so­re­rie de la Porte des Gobe­lins.

Façonné pour res­sem­bler à un féroce visage gri­ma­çant, ce casque de Nain sur­monté d’une cou­ronne et doté d’une visière est enchanté. Il est si minu­tieu­se­ment façonné que seul un Nain peut confor­ta­ble­ment le porter. Son alliage d’acier lui permet d’annuler 80% du temps les effets des Coups Cri­tiques infli­gés à la tête ; de plus, son por­teur reçoit les béné­fices du sort Résis­tance Elé­men­tale (immu­nité aux cha­leurs et froids natu­rels, +20 aux JR contre les attaques de chaud et de froid).

8.44 Objet modeste

Annayulma

(Q. « Coupe-Pré­sent ») : située dans la Tré­so­re­rie de la Porte des Gobe­lins.

Calice en argent serti de béryls, l’Annayulma fut fabri­quée par les Elfes de Riven­dell. Celui qui la tient peut lui deman­der de se rem­plir de miru­vor, ce fin breu­vage elfique déli­cieux et revi­go­rant ; lui-même et ses amis (pou­vant aller jusqu’à 27 per­sonnes dif­fé­rentes) pour­ront y boire une fois chacun, tous à l’affilée. Elle ne pourra être uti­li­sée à nou­veau que 24 h plus tard. Les per­sonnes de dis­po­si­tions malé­fiques buvant de ce cor­dial lui trou­ve­ront un mau­vais goût et vomi­ront.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »