08.4 · Objets notables
Ce qui suit ne correspond qu’à la description des objets magiques les plus intéressants ou les plus inhabituels trouvés dans la Porte des Gobelins durant diverses périodes de son histoire. Chacun de ces objets a un possesseur spécifique qui ne s’en séparera que rarement ou sera découvert dans un lieu déterminé.
8.41 L’Anneau Unique ou Anneau Souverain
Possédé par Gollum (3A 2463–2941).
Créé par Sauron le Seigneur Ténébreux en 2A 1600 dans les forges des Sammath Naur dans le cratère volcanique de l’Orodruin, l’Anneau Unique est le plus puissants des vingt Anneaux de Pouvoir, sans aucun doute l’artefact le plus puissant existant dans les Terres du Milieu. Son apparence est celle d’un superbe anneau en or pur sans décoration et ne subissant aucune altération. Lorsqu’il est chauffé dans un feu, une fine et minuscule inscription devient visible sur son pourtour intérieur et extérieur. Marquée en Tengwar dans le langage Noir Parler, l’inscription dit :
« Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul. »
(« Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »)
En créant l’Anneau Unique, Sauron transféra dans l’objet une grande partie de Sa propre essence maléfique d’origine divine et c’est la raison pour laquelle l’Anneau a acquis une volonté propre. L’existence de Sauron est inextricablement liée à la survie de l’Anneau. Séparé de l’Anneau, Sauron est encore immensément puissant, personne dans les Terres du Milieu lors du Troisième Age ne pourra espérer Lui résister. Si l’Anneau est détruit, Sauron sera à jamais amputé et perdra son enveloppe charnelle pour devenir un wraith impuissant. Il ne croit pas que quelqu’un pourrait délibérément chercher à détruire l’Anneau mais sait que l’Anneau peut être malencontreusement altéré. C’est pourquoi il l’a tant protégé afin que rien ne puisse l’abîmer, sauf bien sûr les feux de l’Orodruin où il fut forgé.
Comme c’est souvent le cas avec les artefacts, l’Anneau Unique confère de nombreux avantages à son porteur, tous n’étant pas immédiatement apparents, mais il inflige aussi une terrible et progressive malédiction. L’Anneau est très renommé pour ses pouvoirs majeurs de commandement et de contrôle, leur plein éventail restant inexploré. Il est notoire que l’Anneau peut dominer tous les autres Grands Anneaux (sauf les trois Anneaux des Elfes) soit en réduisant en esclavage leurs porteurs, soit en dévoilant et en pervertissant tout ce qui a pu être réalisé avec leurs pouvoirs. Les créatures maléfiques invariablement éprouveront une immense peur de l’Anneau, même sans en connaître la nature. Néanmoins, ces pouvoirs ne pourront être pleinement évoqués que par de fortes volontés déjà habituées à exercer une autorité.
L’Anneau confère aussi à son porteur certains pouvoirs mineurs :
Invisibilité : N’est pas rompue au combat.
Sens accrus : L’ouïe devient particulièrement fine ; la vue s’étend dans le domaine du royaume de l’invisible (ie. la vraie forme des Nazgûl est visible) mais la vision des objets dans le monde matériel est floue.
La simple détention de l’Anneau, qu’il soit porté continuellement ou non, assure l’immortalité en ralentissant le processus du vieillissement indéfiniment. Ce pouvoir est cependant lié à la malédiction car dépendre de la fréquence de son utilisation et de la résistance à la magie conférée transforme de plus en plus le possesseur en un wraith sous le contrôle du Seigneur Ténébreux. La transformation totale peut demander des siècles.
Objet complètement maléfique et perfide, l’Anneau a une mission : retourner à la main de son créateur, de laquelle il fut séparé par Isildur. Dans ce but, il joue sur les faiblesses de son possesseur, l’encourageant à utiliser ses pouvoirs de plus en plus fréquemment afin d’avoir plus d’opportunités pour affaiblir sa volonté et finalement capturer son esprit. Quand de puissants serviteurs de Sauron, tels que les Nazgûl, sont disponibles, l’Anneau cherche à persuader son porteur de le mettre afin de le « protéger » ou bien le forcera sans ménagement à le porter, révélant ainsi sa présence. Une telle attaque de possession est difficile à empêcher ; l’Anneau devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu’il se rapproche de Sauron (considérez l’attaque de possession comme un sort d’Essence de niveau variant entre 5–50 en fonction des circonstances). Un Porteur de l’Anneau se sentira invariablement contraint de garder l’artefact hors du regard des envieux ; il deviendra très suspicieux envers les motivations des gens au sujet de l’Anneau. Donner l’Anneau est pratiquement impossible et aucun Porteur de l’Anneau ne pourra jamais simplement le jeter.
Néanmoins, l’Anneau peut « se jeter » lui-même s’il est insatisfait du potentiel du porteur. Comme il peut ajuster sa taille afin d’être passé à n’importe quel doigt, il peut donc s’agrandir afin de tomber du doigt qui le porte dans l’attente d’un meilleur porteur.
Au vu de tout ceci, l’Anneau Unique est difficilement vraiment désirable et pourtant il en a corrompu plus d’un. Le sage l’évitera car ses pouvoirs demandent un terrible et irréversible tribut.
8.42 Objet très puissant
Décime-Elfes
Possédé par le Grand Gobelin.
Arme traditionnelle et symbole de l’autorité de chaque Seigneur Orque de la Porte des Gobelins, Décime-Elfes est resté entre des mains orques depuis sa création au Mordor à la fin du Deuxième Age, peu de temps avant la Guerre de la Dernière Alliance. Cimeterre massif long de 1,35 m, la lame est en mithril teinté en noir et le pommeau abrite un rubis taillé en forme de tête de dragon. Décime-Elfes est une arme enchantée +20 au BO. Il vibre d’un flux de pouvoir lorsque l’un des Eldar (un Elfe) se trouve dans 300 mR et il est « tueur » d’Elfes délivrant sur tout Elfe, en plus du Coup Critique normal, un deuxième Critique à +10. Le sort Noirceur (pour JRTM, prendre les effets inverses du sort Lumière Totale de la liste libre de Théurgie Lois du Son et de la Lumière) est implanté dans l’arme et peut être lancé trois fois par jour sans tenir compte des compétences magiques. De plus, le porteur reçoit les bénéfices du sort Protection II (-20 aux jets d’attaque élémentale, +20 aux jets de résistance contre les sorts). Le cimeterre est maléfique et est doté d’une intelligence moyenne.
8.43 Objets puissants
Bâton-Vipère
Possédé par le Prêtre en Chef de la Porte des Gobelins.
Bâton en fer long de 1,50 m, sa tête est sculptée pour représenter un serpent lové. Cette arme est le symbole de la charge du Prêtre en Chef orque de Gobelinville. Sculpté il y a des siècles par l’un des fondateurs du culte renaissant de Sauron, il revient à chaque nouvel hiérophante lors de sa prise de fonction. Le Bâton-Vipère est un multiplicateur de Points de Pouvoir x3 du royaume théurgique ; il peut lancer deux fois par jour le sort Ombre (pour JRTM, de la liste Protections) sans dépense de PP. En tant qu’arme, il ajoute +15 au BO ; tout Coup Critique infligé force la cible à réussir un jet de résistance contre l’attaque d’un poison de niveau 10 si elle ne veut pas être paralysée pendant 2–24 heures.
Elencala
(Q. « Lumière Stellaire ») : située dans la Trésorerie de la Porte des Gobelins.
Comme toutes les créations elfiques, l’Elencala projette une beauté fascinante. Ce globe transparent en cristal de 15 cm de diamètre montre semble-t-il toutes les étoiles du firmament ; en le faisant tourner sur lui-même, le ciel peut être vu sous un angle différent, objet utile pour les Astrologues. Quatre fois par jour, un utilisateur de Théurgie tenant cet objet pourra lui demander de produire une Lumière Soudaine (pour JRTM, liste Lois du Son et de la Lumière) à laquelle il sera immunisé. Enfin, l’Elencala fonctionne comme un additionneur de sorts +4. De par ses origines elfiques, cet objet inflige 1–10 PdeC/rd à toute créature maléfique le tenant.
Khazadshathur
(Kh. « Tête-de-Nain ») : situé dans la Trésorerie de la Porte des Gobelins.
Façonné pour ressembler à un féroce visage grimaçant, ce casque de Nain surmonté d’une couronne et doté d’une visière est enchanté. Il est si minutieusement façonné que seul un Nain peut confortablement le porter. Son alliage d’acier lui permet d’annuler 80% du temps les effets des Coups Critiques infligés à la tête ; de plus, son porteur reçoit les bénéfices du sort Résistance Elémentale (immunité aux chaleurs et froids naturels, +20 aux JR contre les attaques de chaud et de froid).
8.44 Objet modeste
Annayulma
(Q. « Coupe-Présent ») : située dans la Trésorerie de la Porte des Gobelins.
Calice en argent serti de béryls, l’Annayulma fut fabriquée par les Elfes de Rivendell. Celui qui la tient peut lui demander de se remplir de miruvor, ce fin breuvage elfique délicieux et revigorant ; lui-même et ses amis (pouvant aller jusqu’à 27 personnes différentes) pourront y boire une fois chacun, tous à l’affilée. Elle ne pourra être utilisée à nouveau que 24 h plus tard. Les personnes de dispositions maléfiques buvant de ce cordial lui trouveront un mauvais goût et vomiront.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »