08.3 · Raid sur la Porte des Gobelins : 4A 1

Lieu : la Porte des Gobe­lins et les Monts Bru­meux.

Par­ti­ci­pants requis : un groupe déter­miné et pro­ba­ble­ment cupide de niveau bas à moyen (2 à 7). Des Scouts seront essen­tiels ; Nains et Hommes du Nord seront les bien­ve­nus.

Aides : des guides Beor­nides seront dis­po­nibles pour la partie dans les Monts Bru­meux. Des cartes mon­trant les entrées connues de la Porte des Gobe­lins, avec non seule­ment la Porte aux Loups et la Porte Arrière mais aussi le Porche Avant, seront dis­po­nibles à la demande des PJ. Des rumeurs géné­rales cir­cu­le­ront concer­nant l’intérieur de la Porte des Gobe­lins, par­ti­cu­liè­re­ment depuis que des Nains, Bilbo et Gan­dalf s’échappèrent des griffes du Grand Gobe­lin lors de la Quête d’Erebor.

8.31 L’intrigue

Il y a près d’un siècle, en 3A 2941, Gan­dalf tua le Grand Gobe­lin de l’époque. Les Orques furieux durent aban­don­ner leur pru­dence habi­tuelle ; la horde gobe­lin de Bolg marcha pour com­battre lors de la Bataille des Cinq Armées en Erebor, atti­rée par les pro­messes d’un butin facile à partir du trésor du défunt Smaug et aveu­glée par la ven­geance. Bien que les Orques fussent à un doigt de l’emporter sur les armées com­bi­nées mais sur­clas­sées en nombre des Nains, des Hommes des Bois et des Hommes des Lacs, leurs espoirs s’envolèrent lorsque les Grands Aigles et Beorn inter­vinrent. Bolg tomba et les Orques dérou­tèrent, dure­ment pour­sui­vis. Seule­ment un com­bat­tant sur quatre attei­gnit vivant la Porte des Gobe­lins lorsque le détail des pertes fut connu après le mas­sacre.

Lorsque la Guerre de l’Anneau éclata, les Orques n’avaient pas encore plei­ne­ment récu­péré de leur pré­cé­dent désastre mais, ayant reçu des ordres de Sauron, ils allèrent à moitié pré­paré affron­ter les Beor­nides et les Hommes des Bois. Logi­que­ment défaits, ils s’enfuirent vers leurs mon­tagnes à la chute du Sei­gneur Téné­breux. Doré­na­vant, les Hommes du Nord, sen­tant un triomphe déci­sif, se regroupent pour donner l’assaut à la Porte des Gobe­lins ; les sur­vi­vants orques y sont diri­gés par un nou­veau et inex­pé­ri­menté Grand Gobe­lin, Volog. Opposé au Sei­gneur Orque se dresse le redou­table et aguerri Grim­beorn l’Ancien, fils de Beorn et com­man­dant en chef de l’alliance entre les Beor­nides et les Hommes des Bois.

Grim­beorn sait que son armée, bien que volon­taire, a peu d’expérience du combat dans les sou­ter­rains et ne pourra pas lancer une attaque éclair. Il est par­ti­cu­liè­re­ment dési­reux de récu­pé­rer des infor­ma­tions fiables sur la force des Orques, sur les plans de la Porte des Gobe­lins et sur les lieux les plus vul­né­rables aux assauts. Pour de tels ren­sei­gne­ments, il offrira 200–1 000 po, sui­vant la qua­lité du rap­port, à un groupe d’aventuriers car il a réussi à amas­ser une consi­dé­rable for­tune grâce aux droits de pas­sage des gués. Des affiches pro­po­sant cette offre ont été pla­car­dées dans toutes les Val­lées de l’Anduin.

Les aven­tu­riers intri­gués par la pro­po­si­tion, ou dési­rant l’accepter, devront se rendre au Car­rock, où Grim­beorn et son armée ont établi leur cam­pe­ment. Ils y appren­dront les détails de la mis­sion. Des guer­riers Beor­nides expé­ri­men­tés pour­ront ren­for­cer le groupe si la demande est for­mu­lée. Bien que la mis­sion soit à effec­tuer dis­crè­te­ment et qu’elle courra à l’échec si le groupe combat tout ce qui bouge, une part de combat sera inévi­table. Grim­beorn insis­tera pour que le groupe ramène quelques têtes orques pour prou­ver que le groupe n’a pas inventé de toutes pièces les ren­sei­gne­ments rap­por­tés et qu’il y est bien entré. En plus de la récom­pense pro­mise, les PJ pour­ront conser­ver le butin qu’ils auront ramené de la Porte des Gobe­lins. Si les aven­tu­riers libèrent des esclaves, ils pour­raient rece­voir une récom­pense sup­plé­men­taire de leurs com­pa­triotes.

8.32 Aperçu des forces

En 4A 1, la popu­la­tion de la Porte des Gobe­lins n’est que l’ombre d’elle-même. Le com­plexe n’abrite qu’à peine 1 500 Orques : 700 mâles, 500 femelles et 300 jeunes.

Même les Uruk-Hai sont amoin­dris ; l’aristocratie com­bat­tante ne com­prend que 40 guer­riers : le Grand Gobe­lin, ses 3 Capi­taines, 6 offi­ciers et 30 gardes. Le Prêtre en Chef, ses 3 aco­lytes et les 6 infir­miers sont sortis indemnes du désastre dans la mesure où ils n’étaient jamais près du front.

Parmi les Orques Com­muns, les pertes ont été impor­tantes. 50 chefs de Lurgs, 50 pis­teurs, 100 com­bat­tants expé­ri­men­tés, 250 com­bat­tants adultes et 175 jeunes sol­dats sont les seuls sur­vi­vants de la fière et sau­vage ost d’antan. 25 pis­teurs d’élite, 3 Trolls des Cavernes et 40 Ouargues viennent gros­sir l’armée de la Porte des Gobe­lins. Comme les esclaves n’ont pu aller nulle part, 200 sont encore empri­son­nés dans Gobe­lin­ville, tra­vaillant plus dur que jamais car les Gobe­lins sont frus­trés par leur défaite et craignent qu’une révolte n’éclate si les cap­tifs res­tent dés­œu­vrés.

La répar­ti­tion des forces mili­taires est la sui­vante :

8.33 Personnalités

Volog, le Grand Gobelin

Le Grand Gobe­lin actuel n’est sur le trône que depuis deux ans, ayant usurpé le pou­voir lorsque son pré­dé­ces­seur subit une série embar­ras­sante de défaites. Lors de quelques escar­mouches, les Orques démo­ra­li­sés se sont enfuis en lâchant leurs armes. Volog a promis de res­tau­rer la puis­sance de la Porte des Gobe­lins mais la réa­lité n’est pas au rendez-vous de ses gran­dioses van­tar­dises. Les Orques savent que leurs enne­mis sont en train de se regrou­per en une force supé­rieure à la leur ; un climat d’apathie et de déses­poir balaie le royaume de Volog. De plus, Volog est résolu à ne pas se rendre sans com­battre ; c’est un rude oppo­sant selon les normes. Il mesure 1,70 m, est trapu et musclé. Il lui manque une oreille, sou­ve­nir d’un coup de hache. Il est le guer­rier orque incarné et manie avec com­pé­tence le légen­daire Décime- Elfes. Il ne se rendra jamais ; les Orques qui com­battent en sa pré­sence n’oseront pas non plus capi­tu­ler.

8.34 Plans

La Porte des Gobe­lins en 4A 1 par­tage les mêmes plans que ceux de 3A 2940 ; les quelques modi­fi­ca­tions sui­vantes devront être appor­tées pour tenir compte de la baisse de la popu­la­tion. Les tré­sors seront réduits d’un tiers. Les pos­ses­sions per­son­nelles moné­taires por­tées res­tent les mêmes.

La Porte aux Loups

La Porte Arrière

Gobelinville Niveau 1

Gobelinville Niveau 2

Gobelinville Niveau 3

Le Porche Avant

Le Repaire de Gollum

8.35 Déplacements et rencontres

Repor­tez-vous en 8.15 et uti­li­sez la Table 11.4 des Prin­ci­pales Ren­contres. Le MJ devra réduire de moitié la fré­quence des jets de ren­contre pour reflé­ter la baisse de la popu­la­tion.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »