02 · Introduction

Lorsque les ténèbres descendent sur les Vallées de l’Anduin, les Hommes du Nord de cette région se réunissent dans leurs longues maisons, barrant les portes et alimentant les feux. De simples superstitions n’effraient pas ce peuple hardi, apparenté aux héroïques Edain des Jours Anciens ; même les hurlements des Ouargues se faisant entendre de plus en plus près des fermes isolées ne leur provoquent que quelques frissons. L’ombre créée par les imposants Monts Brumeux — depuis longtemps le repaire des Orques — recouvre la vallée de la Grande Rivière. En 3A 1640, cela fait à peine quatre ans que la Grande Peste a frappé le pays ; les Hommes du Nord doivent encore récupérer de la dévastation coûteuse qui s’ensuivit. Ragaillardis par la faiblesse de leurs voisins et par le maléfice suintant d’Angmar au Nord, les Orques et leurs Ouargues alliés osent frapper de plus en plus fréquemment et de plus en plus loin dans les Vallées de l’Anduin.
Regardant vers l’Ouest depuis la plaine, les Monts Brumeux aux sommets couverts de neige se dressent avec défi vers les cieux. Le Haut Col coupe en plein cœur des montagnes, reliant Rivendell et les terres de l’Eriador à l’ancienne route des Nains se dirigeant vers l’Est à travers la redoutable forêt de Mirkwood. Pendant trois âges du monde, les voyageurs et les peuples en migration ont suivi cette route mais à ce jour le trajet est hautement dangereux. Près du sommet du col, les Orques ont creusé et bâti une de leurs célèbres forteresses souterraines, connue par ses voisins apeurés sous le nom de la Porte des Gobelins. Profondément enfouis sous la montagne interdite, les Orques creusent des mines, forgent et se querellent alors que leurs seigneurs complotent la conquête des basses terres avoisinantes. Au sein de Gobelinville, une redoutable ost de sauvages guerriers orques est déjà rassemblée. Pas très loin se trouvent le domaine du Roi-Sorcier d’Angmar et le Mont Gundabad, la capitale des Orques, qui transforment le stratégique site de la Porte des Gobelins en une menace incalculable pour les Peuples Libres.
Heureusement, les Humains des Vallées de l’Anduin ne comptent pas que sur eux-mêmes pour contrer la menace des Gobelins. Très hauts au-dessus de la vallée de la rivière et autour des pics planent les Grands Aigles, ces créatures ailées les plus nobles des Terres du Milieu. Pas très loin de la porte Est des Orques, se dresse le pinacle solitaire de l’Aire de l’Aigle, trône du majestueux Seigneur des Aigles. Peu de choses en contrebas échappent aux regards scrutateurs des Aigles ; à l’occasion, lorsque les Peuples Libres sont sur le point de courir à leur perte, l’intervention des Aigles se transforme en un sauvetage inespéré.
Les autres habitants des montagnes ne sont pas non plus complètement pervertis. Des Géants de Pierre — race ancienne de taille et d’apparence effrayantes — solitaires et reclus vivent dans des vallons isolés et dans des grottes. Ils n’accueillent pas à bras ouverts les explorateurs indiscrets mais ne sont pas non plus les amis des Orques. Quand l’orage gronde sur les montagnes, les Géants peuvent être vus au sommet de leur art, en train de jouer à se lancer des rochers et des défis assourdissants, de quoi faire trembler de frayeur le plus endurci des voyageurs.
En ces temps troublés, le conflit est devenu bien trop familier aux habitants des montagnes et des vallées. Les aventuriers sont sûrs de trouver leur content de danger et d’opportunités. Plusieurs puissances s’affrontent pour imposer leur domination dans un équilibre toujours changeant.
2.1 Brève histoire de la région
Pendant longtemps les sauvages Monts Brumeux et ses vallées voisines ont su protéger leur indépendance et leur isolement. Des renseignements sur la région ont été collectés grâce aux traditions orales et aux récits des rares voyageurs civilisés. Préoccupés par leur lutte pour survivre, les habitants n’ont pas pris la peine de noter leurs propres actions. Cela est regrettable car, d’après les légendes qui circulent, cette région figure au premier plan de la destinée des Terres du Milieu.
2.2 Les Jours Anciens et les Années Sombres
Les Elfes furent les premiers à contempler la formidable barrière connue sous le nom de Monts Brumeux lors de leur légendaire voyage vers l’Ouest sous la direction du Vala Oromë. Plus tard lors du Premier Âge, les Humains migrèrent de l’Est vers les terres entourant les Monts Brumeux septentrionaux. Ces tribus devinrent connues sous le nom d’Hommes du Nord.
Au début du Deuxième Âge, après la destruction du Beleriand, les rescapés des osts détruits de Morgoth s’enfuirent vers l’Est ; de nombreux Orques trouvèrent refuge dans les grottes des Monts Brumeux. Leur possession des hauteurs ne se fit pas sans adversité. Les Géants étaient là depuis les Jours Anciens et les colonies minières des Nains se développaient lentement vers le Nord depuis l’immense citadelle du Peuple de Durin connue sous le nom de Khazad-Dûm (plus tard appelée Moria). Comme si cela n’était pas suffisant, les Grands Aigles se posèrent sur les versants, recherchant de nouvelles aires pour remplacer celles perdues avec la chute du Beleriand. Durant les Années Sombres qui suivirent, les terres à l’Est des montagnes restèrent reculées, chaotiques et désertes. ^
2.3 Le Troisième Âge jusqu’en 1640 : le retour des Ténèbres
Après le renversement de Sauron lors de la Guerre de la Dernière Alliance, le pouvoir des ténèbres dans les Terres du Milieu sera longtemps amoindri. Avec aucun suzerain dominant survivant, les Orques des tribus montagnardes s’affrontèrent au cours de futiles luttes intestines.
Pour les Hommes du Nord, cependant, le commencement du Troisième Âge se révéla être une période de prospérité et d’expansion inégalées. S’étendant vers le Sud le long de la rivière, les Humains des Vallées de l’Anduin se mélangèrent aux tribus hobbits aborigènes qui faisaient leurs premiers pas dans l’histoire. Le langage, les noms et les habitudes des Hommes du Nord furent facilement assimilés par les Hobbits. Simultanément, les Hommes du Nord furent influencés par la civilisation avancée des Dúnedain grâce au commerce le long de l’Anduin jusqu’au royaume resplendissant du Gondor au Sud. Lors du règne de Hyarmendacil I, 3A 1015–1149, les Humains des Vallées de l’Anduin reconnurent l’autorité du monarque Dúnadan.
Sauron revint en secret dans sa place forte de Dol Guldur vers 3A 1100 ; des troubles se répandirent rapidement dans les terres aux environs des Monts Brumeux. À cette époque, de nombreux Hobbits s’enfuirent vers l’Ouest par les cols des montagnes. Au Nord, le Roi-Sorcier fonda son domaine maléfique d’Angmar vers 3A 1300, en s’étendant de chaque côté de la partie septentrionale des montagnes. D’évidence, la présence du Roi-Sorcier imposa aux Orques de faire une trêve dans leurs conflits interminables entre tribus, ce qui permit à la population de croître énormément. Les Orques des Montagnes pillèrent des avant-postes nains isolés alors que les guerres entre les Dúnedain et l’Angmar enflammèrent l’Eriador.
L’Angmar ne chercha pas à conquérir les Vallées de l’Anduin depuis son territoire à l’Est des montagnes car le gros de son armée était occupé à l’Ouest. Néanmoins, les pillages intermittents des Orques depuis leurs places fortes montagnardes tourmentèrent souvent les habitants désunis des vallées ne pouvant plus espérer de l’aide du Gondor trop loin. Pis encore, en 3A 1635–1636, la terrible Grande Peste venant de l’Est balaya la région, moissonnant la moitié de ses habitants Hommes du Nord.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »