07 · Tables et objets notables
7.1 Objets notables
Les objets qui suivent sont les plus intéressants que l’on puisse trouver dans la région de Cirith Ungol. Beaucoup ont une localisation spécifique, notée dans le texte.
7.11 Objets les plus puissants
Tablettes du Savoir Ténébreux
Possesseur : Shelob
Localisation : Torech Ungol
Cachées secrètement dans l’Antre de Shelob par un serviteur de Sauron, fuyant la défaite de son maître à la fin du Deuxième Âge, les Tablettes du Savoir Ténébreux sont d’une rare puissance. Chacune des quatre tablettes est une feuille de laen noir (une substance indestructible semblable au verre), longue de 45 cm, large de 30 cm et épaisse de 30 cm, sur laquelle est inscrite en Noir Parler, une des 4 listes de sorts de base d’Animiste, à la différence que ce sont les sorts réversibles (Neutralisation des Maladies devient Contamination, Restauration de Muscle devient Endommagement de Muscle, etc. Pour RM, les tablettes sont au nombre de 5, chacune portant une liste de sorts de base de Clerc Maléfique jusqu’au 30ème niveau). Pour l’observateur non averti, les feuilles paraissent être vierges et font frissonner au toucher. Grâce à une concentration (pendant un tour), l’inscription peut apparaître en lignes de feu tourmentées. Simultanément, la feuille sur laquelle quelqu’un se concentre devient extrêmement chaude. Quiconque, non loyal au Seigneur Ténébreux, la touchant subira un Coup Critique de chaleur de classe C à chaque round de contact. Une heure après que la concentration ait cessé, les lettres s’estompent et la tablette refroidit. Chacun des sorts de la tablette peut être lancé une fois par jour sans dépense de Point de Pouvoir, directement à partir de l’objet. Quiconque n’étant pas déjà un servant de Sauron doit réussir un Jet de Résistance par rapport à un niveau 20 chaque fois qu’il ou elle lance un sort d’une tablette ou deviendra un esclave du Seigneur Ténébreux, désirant le servir pour toujours. Les sorts de destruction, lancés contre une tablette, rebondissent pour affecter contre le lanceur. Seuls le feu d’un volcan ou le souffle d’un dragon peuvent détruire les Tablettes du Savoir Ténébreux, qui irradient une forte aura de puissance maléfique.
Anneau d’Axardil
Possesseur : Veantur
Localisation : Tour de Cirith Ungol
Le plus grand souvenir de famille de la noble Maison Dúnadan des Axardil, l’Anneau d’Axardil est une bague de mithril ornée d’un saphir d’un bleu profond. Une inscription en Quenya à l’intérieur de la bague dit :
« La vraie gloire de l’homme ne réside pas dans le pouvoir sur le monde matériel mais dans la maîtrise de ses propres pensées les plus profondes, car à celui qui gouverne son propre esprit rien ne peut être refusé ».
L’Anneau est un multiplicateur x 3 de Points de Pouvoir de Barde, et ajoute +20 à toutes les attaques de barde. Il génère en permanence un cercle de protection autour de son porteur, –10 face à toutes les attaques élémentales, +10 à tous les JR contre les sorts. Trois fois par jour, le porteur peut lancer une Étude (liste de base de Barde), et une fois par jour le porteur de l’Anneau peut lancer une Transposition Libre (liste de base de Mage) sans qu’il lui en coûte de Points de Pouvoir. L’Anneau peut emmagasiner jusqu’à trois sorts essentiels, jusqu’au 10ème niveau pour chacun. L’Anneau est accompagné, d’un écrin d’argent doublé de velours ; le possesseur légitime de l’Anneau peut à tout moment désirer que l’Anneau rejoigne son écrin, permettant ainsi de le retrouver si jamais il est capturé ou dérobé — si l’écrin a été mis à l’abri.
(L’Anneau et l’Écrin furent perdus dans la prise de la Tour en 3A 2000 lorsque Veantur, alors âgé, fut assassiné.)
Ungolrist
(S. « Fendoir d’Araignées »)
Possesseur : Shelob
Localisation : Torech Ungol
Pendant le Deuxième Âge, les Elfes de l’Ithilien, souffrant des déprédations de Shelob, supplièrent le grand Celebrimbor d’Eregion de leur forger une épée capable de repousser l’Araignée. Ensemble, les Elfes de la guilde d’Alchimie (Mirdain) et les Nains de la Moria créèrent Ungolrist, une merveilleuse épée longue en Galvorn, le brillant alliage noir elfique, flexible et pourtant plus résistant que le plus fort acier Nain. Malheureusement, le héros Elfe choisi pour brandir Ungolrist, tomba, victime des pouvoirs psychiques de Shelob, avant qu’il ait pu saisir l’épée pour frapper et, depuis de nombreuses années, Ungolrist gît sans maître dans Torech Ungol. L’épée frappe à +30, et un enchantement de tueuse d’araignées est gravé sur sa lame avec les runes d’Ithildin, un lettrage d’argent visible uniquement sous la lumière de la lune. Quelque araignée que ce soit, touchée par Ungolrist, subit, en sus d’un Coup Critique normal, un second Coup Critique, qui est tiré sur la table des Coups Critiques physiques pour Grandes Créatures (JRTM table TC-10 p80) à +20 dû à l’effet destructeur. Ungolrist est très intelligente, et au commandement, projettera un sort de lumière d’un rayon de 15 m, trois fois par jour. Une fois par jour, elle peut également projeter un Éclair Foudroyant d’une portée de 30 m. Si des araignées maléfiques se trouvent à moins de 15 m, l’épée s’enveloppe d’une aura argentée. Par malheur, l’intelligence de l’épée a échappé à tout contrôle et est devenue une sorte de malédiction Ungolrist est excessivement empressée de remplir son devoir et forcera n’importe qui la brandissant, qui n’aura pas réussi un JR contre l’Essence à –50, à combattre toutes les araignées en vue, quels que soient les risques.
7.12 Objets puissants
Gildagor
(S. « Etoile de la Bataille »)
Possesseur : Veantur
Localisation : Tour de Cirith Ungol
Il est dit que Gildagor fut donnée à la maison d’Axardil par Isildur lui-même. Forgée en pur mithril, Gildagor est une épée large d’une rare beauté avec sa poignée gainée de nacre et son pommeau incrusté d’un rubis. De plus, c’est une arme enchantée +20. Elle possède une intelligence moyenne et peut lancer un sort de Déflexions (sort d’Essence) trois fois par jour (-100 à l’attaque d’un seul projectile dirigé sur le porteur de Gildagor). Enfin, l’Épée peut effectuer une Détection de l’invisible sur des ennemis (comme le sort d’Essence) trois fois par jour sur un commandement du porteur.
Le Bâtonnet de Geliad
Possesseur : Calime Semi-Elfe
Localisation : Tour de Cirith Ungol
Le Bâtonnet en ivoire, surmonté d’un diamant, fut tout d’abord la fierté du magicien Sindarin Geliad de Lindon, le grand-père maternel de Calime. Il mesure 75 cm de long et fonctionne comme un multiplicateur x3 des Points de Pouvoir d’Essence, ajoutant également +25 à toutes les attaques d’Essence Elémentales. Le Bâtonnet lancera les sorts de Fantasmagorie I, Lumière Soudaine et Dissipation-Essence à volonté jusqu’à un maximum de 30 PP par jour en sus des PP augmentés de I utilisateur.
Cristal des Souvenirs
(S. « Mirrin »)
Possesseur : Calime Semi-Elfe
Localisation : Tour de Cirith Ungol
Objet sphérique à facettes multiples, translucide d’environ 23 cm de diamètre, le Cristal est un don fait à Calime par sa mère Elfe avant que celle-ci ne parte pour les Terres Éternelles. À première vue, il est vide, mais, en se concentrant dessus, une image de la mère de Calime peut être amenée à apparaître prenant une forme holographique à moins de 1,5 m du Cristal. En plus de sa valeur sentimentale, le Cristal a une valeur considérable pour un utilisateur de l’Essence, qui peut amener l’image à parler, donnant des instructions sur tout sort d’Essence général ou sur tout sort de base de Mage, jusqu’au 10ème niveau {RM 20ème niveau). En fait, c’est une bibliothèque portable magique. Le Cristal peut absorber 100 points de dommages avant de se fracasser et est de TA 20.
Ongrum
(NP. « Crâne de Fer »)
Possesseur : Skargnakh
Localisation : Kra-Burzûm
Pillé dans les ruines de Barad-Dûr et monté sur un bâton hérissé de pointes d’acier supérieur Orque forgé, long de 2,4 m, l’Ongrum est un crâne humanoïde de fer sombre, de 30 cm de diamètre. Ses orbites sont ornées de rubis. Il est utilisé comme une masse +10 enchantée, et inflige le double des Points de Coup. Le porteur de l’Ongrum reçoit également +20 à son bonus défensif. Bien que les Orques ne le réalisent pas, l’Ongrum est aussi un additionneur +4 de sorts, et peut contenir jusqu’à 3 sorts Théurgiques, chacun jusqu’au 10ème niveau. Ses yeux peuvent être utilisés par un utilisateur du pouvoir pour projeter un Éclair de Feu deux fois par jour (les yeux font feu ensemble, leurs rayons se combinant pour constituer un Éclair de Feu de dommages doublés). Sous son aspect actuel, l’Ongrum demande une force de 96 ou plus pour être utilisé en mêlée.
Cambeleg
(S. « Main de Pouvoir »)
Possesseur : Shelob
Localisation : Torech Ungol
Gantelet d’acier finement ouvragé par les Nains, le Cambeleg ajustera instantanément sa taille pour recouvrir n’importe quelle main. Il ajoute +10 à toutes les attaques de mêlée utilisant des armes. Cependant, il montre son plus grand pouvoir dans le combat sans arme, conférant un bonus de +20 et il permet à la main du porteur d’être considérée comme un objet magique, frappant de la même façon qu’une masse.
Corantir
(S. « Cercle de Vision Lointaine »)
Possesseur : Shelob
Localisation : Torech Ungol
De travail elfique, ce petit cercle d’argent se comporte comme un additionneur +4 aux PP de Théurgie lorsqu’il est porté comme un serre-tête, ajustant de lui-même sa taille à celle du crâne du porteur. À volonté, une fois par jour, un utilisateur de la Théurgie peut utiliser les sorts intuitions V et Rêves III (RM Intuition Vraie et Vision depuis 10 ans/niv. liste de base Liaisons Temporelles d’Astrologue). Le serre-tête protège la tête du porteur comme un heaume. S’il est porté par quelqu’un de disposition maléfique, le cercle se resserre, infligeant un Coup Critique E de contusion à la tête.
7.13 Objets magiques de moindre puissance
Mundwine
(Rh. « Gardien-Ami »)
Possesseur : Athugavia
Localisation : Tour de Cirith Ungol
Souvenir de famille de la maison d’Athugavia, cette arme passée de père en fils depuis le règne du Roi Eldacar. Il est dit qu’elle fut prise dans le trésor d’un dragon. Mundwine est une épée large faite en alliage d’acier Nain, enchantée +15. Elle peut lancer un sort de Dissipation-Théurgie et un sort de Lumière V, chacun deux fois par jour.
Résidence Enchantée d’Azaer
Possesseur : Herumor
Localisation : Variable
Cet utile appareil se découvre sous l’aspect modeste d’un cube en bronze de 5 cm d’arête. En prononçant le mot « Edro » (« Ouvrir » en Sindarin), il « se déplie » immédiatement en une tente grise de 4,5 m de diamètre, entièrement meublée à l’intérieur et entourée d’un champ de force hémisphérique magique de 9 m de diamètre, qui doit être dissipé pour l’entrée de tout étranger. Celui qui possède le cube peut passer à travers librement. La commande « Telo » (« Fin » en Sindarin) provoquera le retour de la tente à l’aspect du cube initial, si elle est prononcée par le possesseur du cube. Il faut noter que si quelqu’un oublie de sortir de la tente, il sera comme replié et sera emprisonné dans le cube dans un état d’animation suspendue. Tout objet inorganique, laissé dans latente (non porté par une personne et n’appartenant pas au mobilier propre à la tente) se retrouvera à l’extérieur quand elle se repliera.
Maleithel
(S. « Source Dorée »)
Possesseur : Shelob
Localisation : Torech Ungol
Flasque dorée, contenant 1 litre environ, close avec un bouchon d’argent et portant la rune Elfique pour « Eau », la Maleithel est une source intarissable d’un liquide rafraîchissant. Chaque fois que le bouchon est remis en place, la flasque se remplit d’une eau claire et limpide. Pour ceux de tendance maléfique, le contenu de la flasque aura un goût infecte et sera pollué.
7.2 Table des poisons et matières en décomposition
7.3 Table des substances enchantées ou puissantes herbes de l’Ithilien et du Mordor
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »