07 · Personnalités
Notes au MJ : les personnages décrits ci-après sont ceux de l’année 3A 1642. Leur description pour l’année 3A 1410 est donnée dans le module d’aventures de I.C.E. « Les Voleurs de Tharbad ». La situation du Cardolan étant fragile, il est difficile de fournir des Personnages Non-Joueurs appropriés standard. Cependant, ces PNJ seront plus proches des Princes de la Période des Troubles du treizième siècle du Troisième Age. Les circonstances pourront aussi faire que, lors du règne de l’un des Rois les plus faibles du Cardolan, le Canotar Gondorien soit couronné Roi.
7.1 Les Princes du Cardolan
Ils sont présentés selon l’ordre alphabétique pour éviter toute offense.
Eärnil, Régent de Girithlin
Bien que n’étant pas un Prince du sang, Eärnil dirige le Girithlin tant que son neveu, Echorion Hir Girithlin, n’est pas majeur. Eärnil fait partie des rares Dúnedain modernes qui s’approche de la taille de ses ancêtres : il mesure 2,18 m. Il possède les compétences martiales nécessaires à quelqu’un de sa taille ; il est entreprenant au combat même si son âge lui pèse. C’est un homme aux goûts simples mais raffinés ; la poésie est sa passion favorite. Lors de ses apparitions publiques, il est reconnaissable car il porte d’amples robes de couleur cramoisie ; il refuse de cacher son crâne chauve sous un casque de circonstance. Il a su choisir peu de mauvais subordonnés et passe pour quelqu’un de juste auprès de ses sujets même si parfois c’est un maître sévère.
Grâce à toutes ces vertus manifestes, les gens peuvent compter sur lui car il ne fait pas partie des Princes les plus cruels du Cardolan. Il a dirigé efficacement la principauté depuis sa jeunesse, fait que son père et son frère aîné plus décontractés ont à peine remarqué. Eärnil n’a jamais été directement impliqué dans une traîtrise mais il vit depuis trop longtemps pour que des rumeurs ne circulent pas sur son compte. Personne ne lui fait plus confiance, si ce n’est peut-être son neveu. Bien qu’Eärnil était jadis content de diriger dans l’ombre, il a pris goût au pouvoir lors de la régence. Il est peu probable qu’Echorion atteigne sa majorité si Eärnil ne décède pas avant.
Finduilas III, Ernil de Dol Calantir
Il n’est pas du tout inhabituel que des femmes ou des mages doivent diriger des principautés du Cardolan ; Finduilas est cependant la première à être les deux. Elle vient d’entrer dans l’âge adulte, est de petite taille malgré sa lignée pure et est d’une beauté quelconque, bien que certains disent que lorsqu’elle dévoile ses yeux vert pâle ceux-ci vous transpercent jusqu’à l’âme. Finduilas semble être très occupée ; elle laisse volontiers à ses subordonnés l’administration quotidienne de son royaume. Cela lui permet de consacrer plus de temps à ses études de la magie et à intriguer. Elle ne serait pas troublée de découvrir que ses assistants poursuivent la même politique opprimante qui a caractérisé ses prédécesseurs. Dans de nombreux cas, elle est traditionaliste, préférant une mode vestimentaire archaïque qui fait peu pour l’embellir.
Finduilas a été considérée comme une composante relativement mineure dans la politique du Cardolan mais c’est un statut qui est en train de changer. Ayant maîtrisé une certaine connaissance de l’Essence disponible dans le Nord (et ayant été considérée comme une élève trop passionnée par plusieurs maîtres et magiciens elfes), elle s’est finalement intéressée au jeu de la politique. Elle a trouvé à son grand bonheur que l’équilibre et la manipulation des forces politiques formaient une analogie intéressante comparable à sa magie. Elle a désormais décidé de jouer à ce jeu pour gagner, simplement pour le plaisir de jouer car elle attache peu d’importance aux récompenses potentielles ou aux conséquences possibles de ses actions. Cette attitude frivole nuit malheureusement à ses compétences.
Hallas, Ernil de Dol Tinarë
Hallas n’est plus de première jeunesse, même pour un Dúnadan, car il a fêté ses 164 ans. Ce grand âge peut être attribué à ses parents, tous deux de sang royal mais, depuis trois ans, il a perdu son tonus musculaire et ses dents et a pris de l’embonpoint. Il porte désormais sa chemise de nuit en toutes circonstances demandées par sa position, sauf pour les plus inavouables. Ses cheveux blancs tombant en mèches et ses yeux chassieux font démentir son statut de Seigneur Dúnadan.
Hallas ne s’accroche pas à la vie par fierté ou par peur car la seule chose qu’il n’a pas perdue c’est son esprit. Dans sa jeunesse, il était rude et avare et pratiquement toujours du côté des gagnants. Il a grandement restauré la fortune de sa famille grâce aux revers subis par les Canotars de Feotar au cours de leur règne. Pour ce faire, il s’est écarté du droit chemin de nombreuses fois et il s’est décidé à faire une bonne action avant de mourir. Toujours pragmatique, il a deux possibilités : éradiquer le Seigneur de Guerre du Cardolan ou restaurer la cité en ruine d’Amach où se tenait des festivals pour qu’elle connaisse à nouveau la gloire. La détermination de Hallas est souvent prise pour de l’obsession sénile mais le vieux loup est probablement encore capable de « mordre une dernière fois », comme il aime à le rappeler à ses héritiers impatients.
Imlach Haradrimris, Canotar
Imlach, nouveau Canotar de Tharbad (titre qu’il porte officiellement) est un Dúnadan d’âge mûr mesurant 1,85 m, aux cheveux auburn foncés et aux yeux noisette rieurs. Il porte généralement les vêtements de la garnison Gondorienne, une chemise de mailles sur une simple tunique blanche et un pantalon court. Cela lui permet d’arborer les cicatrices qu’il porte aux bras et aux jambes. Sa seule parure est une masse en or, le symbole de sa charge. Il a fait enlever tout le riche mobilier du précédent Canotar pour le donner aux réfugiés qui grouillent en ville. Il habite dans une simple chambre Spartiate de la Ryncaras Thaibad, la forteresse principale du cœur de la cité. C’est un homme sévère mais à l’humour facile et à l’esprit prompt mais paillard.
Imlach est né dans une famille roturière simple près de la ville de Linhir au Gondor ; il s’engagea dans l’armée lorsque son père perdit au jeu leur ferme. Imlach monta régulièrement en grade et se fit remarquer par le Prince de Dol Amroth lorsqu’il secourut deux camarades dans une galère corsaire en flammes. Il fut fait chevalier et, à nouveau, se retrouva au mauvais endroit quand ses troupes furent assaillies dans un avant- poste par les Haradrim. Le commandant de la garnison remit avant de mourir son commandement à Imlach car tous les autres chevaliers et commandants d’infanterie étaient également tombés ; l’avant-poste tint pendant huit jours au cours desquels Imlach tua personnellement vingt-trois Méridionaux. Cette résistance permit, cela fut reconnu plus tard, d’éviter à l’armée du Prince de la Couronne de tomber dans une terrible embuscade et Imlach devint un héros. C’était encore un paysan, pas aguerri en ce qui concerne les bonnes manières à la cour de Minas Tirith. Lorsque le précédent Canotar se lassa de sa charge, il s’avéra que cette position permettrait de se séparer d’Imlach. Il n’était absolument pas préparé à cette tâche, armé uniquement de son fair-play, de son sens pratique et d’un courage inépuisable.
Roi Lanaigh du Saralainn
L’arrière-arrière-grand-père du Roi Lanaigh était Gordaigh Tueur-de-Trolls, un homme de lignée inconnue et d’ambition illimitée, le fondateur du Royaume du Saralainn. Bien que Gordaigh fut considéré comme un étranger dans son royaume, Lanaigh a complètement épousé la culture des clans. Lanaigh mesure 1,73 m, sa peau est très hâlée et il porte une tignasse noire, qui cache sa criarde couronne en or quand il y a du vent. Il n’est pas aussi doué qu’il le pense en élocution mais il se défend. Il a aussi un tempérament turbulent : l’une de ses blagues favorites consiste à jeter des agneaux nouveau-nés à la population par les fenêtres des étages supérieurs. Il s’emporte facilement mais il se calme tout aussi rapidement.
Lanaigh n’est cependant pas un fou car il est le dirigeant que son peuple désire — quelqu’un qui combat contre vous dans la boue et qui vous offre un tonnelet d’ale s’il perd. Il a certainement vécu plus de rébellions que lors du règne de n’importe quel autre de ses prédécesseurs mais une seule a été grave : celle du Faux Kennegh, dans laquelle les Beffraen ont participé. Lorsqu’il n’a pas bu, c’est un politicien habile, vertu nécessaire pour que son royaume puisse prospérer à sa manière dans cette dangereuse contrée qu’est le Cardolan.
Pelendur Hir Tyrn Gorthad

On peut enfin voir en Pelendur le seigneur modèle des Dúnedain. Homme impressionnant avec ses cheveux de jais et ses yeux gris, il pourrait passer pour l’un des Rois d’antan. Il mesure 1,98 m et porte presque toujours une cuirasse et des protections lustrées, héritage ancestral de sa famille. Une certaine lassitude émane de son maintien et de ses yeux car il porte un lourd fardeau. Il est le gardien d’une des terres les plus sacrées d’Endor, les tombes des Rois Edain — qui remontent dans les brumes des Jours Anciens -, contre l’horreur des esprits morts-vivants qui, vague après vague, cherchent à s’emparer de cette terre sanctifiée.
Pelendur est une personne au doux parler, qui traite rois et valets avec le même honneur. Il participe aux intrigues des autres Princes car il doit maintenir son rang mais cela ne lui plaît guère. Maître de la connaissance et des langages anciens, les Elfes le considèrent comme un grand Prince (ce qui n’est pas un mince honneur).
Le Seigneur de Guerre (Ardagor)
Toutes les horribles expérimentations menées par le Nécromancien (Sauron) dans Dol Guldur ne furent autant couronnées de succès que celles qui produisirent les Uruk-Hai et les Olog-Hai. Le Seigneur de Guerre fait partie de celles ayant raté, une abomination qui est le résultat du croisement entre Troll et Elfe. Comme prévu par son créateur, le Seigneur de Guerre adore la cruauté et les enseignements maléfiques. C’est un féroce combattant, fait notoire, et un sorcier passable, fait méconnu. Il voue aussi une haine pathologique envers les Orques ; lorsqu’il en voit un, il lui tombe dessus pour le massacrer. Cela aurait pu être simplement un point faible risible mais il ne peut se réfréner, même en présence de son Sombre Maître. Il fut donc envoyé au Roi-Sorcier ; ce dernier finit par lui trouver un emploi lorsqu’un groupe de Trolls des Collines se révéla être réfractaire à la discipline militaire. Le Roi- Sorcier les mit sous les ordres du Seigneur de Guerre et les lâcha dans la direction générale du Cardolan. Cela s’avéra avoir été une bonne idée.
Mesurant 2 m et noir de peau, le corps et les membres du Seigneur de Guerre sont finement proportionnés mais son visage et sa tête sont aussi déformés que ceux du Troll le plus laid. Il porte un solide collier en fer autour du cou, dans lequel a été implanté d’une manière permanente un sort d’illusion qui fait croire qu’il porte un casque noir avec des cornes. C’est un négociateur habile et, c’est triste à dire, il entretient des relations secrètes avec de nombreux Princes.
7.2 Le Cardolan Septentrional
Echorion Hir Girithlin
Echorion sera majeur dans trois ans, à 27 ans. Homme irradiant un faible charisme naturel, d’une taille et d’un physique peu impressionnants, il compense avec son port altier. Il a passé la plus grande partie de sa vie comme otage en Arthedain ; il s’est largement investi dans le mysticisme des Requain Erain. Il dit être un Chevalier Errant, ayant pour quête de détruire le Mal qui infeste le Cardolan. Il est cependant doté d’une grande intelligence, ce qui devrait lui permettre de rapidement absorber les réalités rencontrées et de s’y adapter s’il devient un jour Baron.
Minastir, Commandant Arthadan du Sud
Minastir est le troisième fils du Roi Argeleb II d’Arthedain. Sachant qu’il sera un jour amené à régner, il s’est dévoué à la vie militaire ; il est rapidement monté en grade et est très heureux de son premier commandement indépendant. Il a continué la politique de son prédécesseur dans la volonté de rester sur la rive nord du Baranduin, sauf lors des interventions, et l’a menée a bien. Il est très désireux de mener sa cavalerie en Athrad Sam à la moindre rumeur de bandits menaçant la Route Nord. Cela a contribué à renforcer l’ordre dans la partie centre- nord du Cardolan mais plusieurs Princes espèrent pouvoir exploiter la célérité de Minastir.
Minastir préfère porter la simple tenue verte des rangers lorsqu’il n’est pas au combat. Il mesure 1,98 m, taille non exceptionnelle pour quelqu’un de sang royal ; il est bronzé et arbore une moustache sortant du commun (il en est plus que fier). Son apparence peu courante a fait courir des rumeurs lorsqu’il était bébé. C’est un homme volontaire, respecté de ses hommes et devenu un héros aux yeux des paysans. Il déteste singulièrement Eärnil du Girithlin.
Aethelan, Fils de Jan
Bien qu’Aethelan n’ait pas un rang supérieur à celui des francs-tenanciers des Pinnath Ceren, il impose un grand respect et il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un grand dirigeant des Eriadoriens. Il n’est pas l’ami des Dúnedain, ni des étrangers. C’est cependant un homme d’honneur, qui vénère les morts ensevelis aux Coteaux aux Tumulus, dont certains sont ses lointains ancêtres. C’est lui qui a commencé à vendre l’Haruella aux Dúnedain des Tym Gorthad et autorisa son fils à aller combattre avec eux un été. Cet exemple a été suivi par un bon nombre de ses pairs.
Aethelan est impressionnant ; bien qu’il ne mesure que 1,78 m, il pèse plus lourd que la plupart des Dúnedain, n’ayant pas un gramme de graisse. Il est âgé mais encore robuste ; il manie sa hache avec vigueur. Il ne peut pas être pris pour quelqu’un d’autre car sa barbe a conservé sa couleur noire alors que ses cheveux sont aussi blancs que neige.
Pelenwen
Sœur jumelle du Hir Tym Gorthad, Pelenwen est considérée comme la plus belle femme du Cardolan. Elle est aussi l’héritière directe car son frère n’est pas marié. Elle est très talentueuse dans l’exercice de sa profession — prodiguer des soins — et ses compétences sont très demandées dans les Coteaux aux Tumulus. Pelenwen est, à sa manière, aussi dévouée envers son royaume que son frère ; elle n’a pas l’intention de se marier.
Pelenwen, on l’a déjà dit, est ravissante ; sa peau très blanche s’oppose à ses cheveux noirs, qu’elle tresse généralement et qui lui arrivent au niveau de la taille. Timide, son tempérament calme se rajoute à sa beauté pour ses nombreux soupirants. Elle mesure 1,80 m et est très élégante dans ses vêtements simples blancs. Ces qualités font oublier son courage et sa détermination car elle fait souvent partie d’expéditions dans les coteaux infestés de Wights.
Sherl, Oracle des Beffraen
Le monde extérieur connaît peu de choses sur Sherl mais elle est la première personne depuis des générations pouvant insuffler un but commun aux tribus de Beffraen du Rast Vorn. Sherl a démontré un extraordinaire pouvoir de visionnaire, grandement vénéré par les Beffraen. Bien qu’étant une femme, elle exerce une profession d’hommes ; elle a été élevée comme un homme et est traitée comme tel en toute occasion. Elle a le pressentiment persistant et troublant de terrifiants périls futurs, au cours desquels les Beffraen devront coopérer avec des étrangers. Par conséquent, elle fournit une certaine assistance au Faux Kennegh. Kennegh était un Semi-Beffraen, fils du troisième Roi du Saralainn, qui dirigea une importante révolte. Le Faux Kennegh est un Semi-Orque qui prétend être le vrai Seigneur du peuple qui l’a adopté. Sherl lui fournit juste suffisamment d’aide pour qu’il puisse continuer ses opérations et afin qu’elle en apprenne plus sur cet étrange monde au-delà des Eryn Vom. Aucun étranger n’a été autorisé à rendre visite à Sherl et aucun n’a pu survivre pour en faire la description.
7.3 Le Cardolan Méridional
Dagobert, Intendant de Calantir

Dagobert semble être issu des gens du commun mais lui prétend posséder du sang Dúnadan. Il est réputé être le mieux habillé et le plus fin gourmet du Cardolan ; il est trop indulgent envers lui-même dans ces deux domaines et est devenu excessivement gros. Il aime passer pour un flagorneur et possède un esprit retors ; c’est la personne la plus avare ayant jamais occupé un poste si élevé. Sa tactique de faire régner la terreur lui permet de collecter trois fois plus de taxes que ne le veut la norme, néanmoins trop basse, au Cardolan ; moins de la moitié des collectes atteignent les coffres de la Princesse. Lorsque Finduilas se piqua au jeu de dirigeant, elle se rendit rapidement compte des malversations de Dagobert. Bien qu’elle respecte ses compétences et son amertume de la vie, elle le laisse agir ainsi car il fera un parfait bouc émissaire si les intrigues qu’elle nouent tournent mal. Dagobert est à cent lieues de se douter des intentions et de l’intelligence de sa maîtresse.
Fiorel, Mactosh des Mactosh
Fiorel est le cousin du Roi Lanaigh et le chef du Clan Royal. Réservé et prudent, il est quasiment à l’opposé de ses hommes. Il est la main sûre tenant la barre alors que son cousin prend du bon temps ; il supervise la plupart des affaires financières et étrangères du Royaume. Bien qu’exceptionnellement loyal, il nourrit une certaine rancœur suite à la brûlure toujours douloureuse qu’il reçut lorsque le Roi le fit jeter dans un chaudron de ragoût de mouton. Il pourrait désormais se retrouver compromis mais il est très concerné par les graves problèmes créés par l’agitation des réfugiés méridionaux au Sudúri.
Fiorel est quelqu’un dont l’apparence est quelconque ; il mesure 1,60 m, a des cheveux blonds et sales et une vilaine couleur de peau. Il aime porter des robes núménoréennes et le fait tant que les affaires de l’état le permettent. Il n’a pas la force nécessaire pour manier une hache d’armes ou une épée à deux mains. Il est affublé d’une voix nasale haut perchée et ceux qui ont eu le mauvais goût de l’insulter se sont rendus compte qu’il est rapide comme l’éclair. Il combat avec une dague dans chaque main avec le même brio. Peu nombreux sont ses adversaires ayant pu s’échapper sans perdre au moins une oreille.
Olby
Olby est le meneur de l’agitation au Sudúri. C’est un réfugié venant d’Osgiliath ayant fui lors de la Grande Peste. Il mesura 1,68 m et porte ses cheveux noirs coupés ras ; il apparaît généralement dans les atours d’un citadin nanti mais il lui est déjà arrivé de porter des robes royales ou une armure. Ses origines sont peu connues car il contracta la Peste et fut secoué par d’étranges délires. Il croit désormais être Turin, le fils décédé du Roi Telemnar du Gondor (ils périrent tous deux de la Peste). On pense qu’il devait être ménestrel car il connaît des rudiments de langues anciennes et est un redoutable orateur même d’après les standards des clans.
L’ignorance totale d’Olby en ce qui concerne le maniement des armes contredit l’explication qu’il donne sur la raison de son apparence : à savoir qu’il a été ensorcelé pour servir de protecteur. La mission d’Olby est de sauver les Gondoriens encore dans le Nord de leurs « oppresseurs » avant de retourner chez lui réclamer sa couronne. Aucun réfugié n’a manqué l’occasion de tirer avantage des capacités et de la « folie des grandeurs » d’Olby.
Bemakinda
Bemakinda descend des anciens mercenaires septentrionaux du Cardolan. Il est modérément grand, mesurant 1,85 m, et est rarement vu sans son court haubert de mailles argenté. Il commence à prendre de l’âge et ses longues nattes, jadis blondes, ont pris une couleur blanche. Il sert de chef aux forces des cantons de Feotar dans leurs guerres contre les usurpateurs de Tinarë et du Gondor. Ses succès peuvent être mesurés par les territoires relativement faibles perdus à cause des troupes quelque peu anarchiques de Feotar. Il perdit tous ses fils au cours de ces guerres et les autres membres de sa famille furent emportés lors des Années Pestilentielles. Il s’est retiré dans sa petite demeure dans la campagne et ne joue plus aucun rôle dans les affaires locales. Il reste celui vers qui les cantons se retourneront en cas de crise et conserve sa réputation de plus fine lame du Cardolan.
7.4 Tharbad
Eratil, Chambellan du Canotar
La plus grande malchance d’Imlach, lorsqu’il entra en fonction, fut qu’Eratil n’ait pas été remplacé comme Chambellan.
Eratil est originaire de Tharbad ; c’est le descendant d’un lieutenant des Ragheurs tombé en disgrâce il y a plusieurs générations à cause de sa couardise. Eratil est imposant ; il porte de beaux vêtements, ses cheveux sont noirs et sa taille pourrait aisément le faire passer pour un Dúnadan de pure lignée. Il possède aussi une bonne dose de sang-froid, qui lui servit lorsqu’il mit ses muscles aux services de son père afin que ce dernier puisse devenir Chambellan. Cette charge a pour fonction de superviser la rentrée des taxes à Tharbad, poste très lucratif pour Eratil.
Eratil maintient de très bonnes relations avec les contrebandiers et la Guilde des Négociants, impopulaire auprès du peuple. On pouvait s’y attendre ; de plus, il s’est fabriqué un style de vie en ville grâce aux pots-de-vin. Il s’est forgé une réputation de survivant bien qu’il permette à son antipathie envers Imlach d’interférer sur son efficacité.
Craier, Maître de la Guilde des Marchands
Craier est un Nain dans la force de l’âge qui affirma sa grande influence dans le monde de la finance de la cité alors qu’elle était largement dépeuplée. Il est né dans la Moria mais, après s’être enrichi grâce aux nombreuses caravanes qu’il affréta pour Tharbad, il décida de s’installer parmi les Humains. Craier entretient une demeure austère et s’habille de vêtements quelconques mais ses douze robustes gardes du corps nordiques sont parfaitement bien équipés. Il s’en sert souvent dans son activité principale d’usurier pour récupérer son argent. Il finance pratiquement tout, en assurant ses arrières et avec intérêts. Il est devenu le principal propriétaire de propriétés appartenant à la classe inférieure ; il fait le nécessaire pour que cela reste secret.
La Guilde des Marchands est désormais composée de six entreprises majeures. Leurs propriétaires, souvent connus sous le nom de Princes Marchands, peuvent être aussi compétitifs et peu scrupuleux que les Princes du Cardolan. Les Marchands J savent cependant mieux servir leurs intérêts communs et leur Guilde s’est révélée être un excellent véhicule pour mener une action collective quand cela est nécessaire.
Neburcha, Maître de la Guilde des Négociants
Neburcha est arrivé à Tharbad il y a neuf ans comme esclave échappé d’une galère ; il est originaire du lointain Khand. Son savoir en poisons exotiques et sa capacité exceptionnelle à escalader les murs lui ont permis d’entrer dans la guilde. Il a rapidement gravi les différents échelons de la guilde, ayant assassiné il y a deux ans le maître précédent et ayant pris soin d’effrayer suffisamment ses rivaux. Il est actuellement mortellement malade car sa montée en puissance fut alimentée en partie par une consommation permanente de nombreux stupéfiants passant par Tharbad. Le Guérisseur en Chef de la guilde sait que Neburcha récupérera complètement ou dépérira encore pendant quelques semaines avant de s’éteindre, cette dernière possibilité étant la plus probable. Ses lieutenants se sont préparés à la lutte pour le pouvoir à venir et la guilde est dans un état temporaire de désorganisation.
Rogeth, Porte-parole de la Guilde des Manœuvres
Rogeth est le meilleur agent de Finduilas à Tharbad. Il fait partie de la population locale, un gai compagnon au fort charisme. Il porte généralement des déguisements lorsqu’il travaille et lorsqu’il agit pour la guilde. Les Manœuvres constituent la guilde la plus pauvre mais la plus importante en nombre de membres ; ses chefs subissent un taux très élevé d’attrition car leur pouvoir potentiel est très fortement craint.
Les parents de Rogeth sont morts au cours d’une émeute contre la garnison Gondorienne. C’était un accident car il est très rare que ces luttes débouchent sur des morts. Néanmoins, Rogeth hait les Gondoriens et a juré de les chasser à n’importe quel prix. Les Manœuvres ont approché le nouveau Canotar alors que d’autres agents se sont attirés les bonnes grâces des Teinturiers, des Potiers, des Charretiers et des Tanneurs grâce à de la boisson, de l’argent et des armes. Il faut espérer que, avec ce soudain changement des alliances, Rogeth puisse agir d’une manière décisive.
Faradil Tinarë
Faradil est l’un des quelques Dúnedain du Cardolan à encore résider dans Tharbad. îl est l’archétype du Dúnadan moyen ; il mesure 1,90 m, ses cheveux sont châtain foncé et ses yeux marron foncé. Il porte généralement des robes dans la cité sur une épaisse cotte de mailles. Il a la permission de son oncle de pouvoir maintenir une des plus grandes forces de gardes du corps de la cité : trente solides combattants méridionaux bien équipés et sachant se battre en zone urbaine.
Faradil est une personne vive ; il fut l’un des plus fervents supporteurs du regretté Argil. Il s’est exilé dans Tharbad pour échapper à la colère de son oncle Celedur, l’héritier présumé de Dol Tinarë (Celedur découvrit le complot fomenté par Faradil pour l’empoisonner). Faradil sait parfois être démonstratif et ouvert ; ses partisans disent qu’il est ce que Tharbad a eu de mieux depuis des années. Il peut aussi bouder dans ses quartiers non éclairés pendant une semaine ; il est considéré trop lunatique pour pouvoir intriguer en ville. Les forces dont il dispose font de lui un adversaire important.
Aelfred, Capitaine de la Guilde des Bateliers
Aelfred est un Homme du Nord intimidant, qui mesure 1,88 m pour plus de 150 kg. Ses cheveux sont roux clair. Connu pour être le seul homme dans Tharbad ne portant ni armure, ni armes, sa force est à la mesure de son tour de taille. Comme capitaine, pour abuser son équipage, il paraît qu’il a défoncé la coque d’un palanrist (grand vaisseau) grâce à un simple coup de pied de ses jambes musclées. Cela semble quelque peu exagéré mais personne ne lui en a jamais tenu rigueur.
Aelfred est en fin de contrat en tant que capitaine de la guilde. Depuis onze mois, il en a assez de Tharbad mais, dès qu’il retourne sur son Gwathló adoré, cela passe. Il est devenu capricieux depuis peu et a renvoyé la plupart des messagers qui lui furent dépêchés. Dix barges sont actuellement dans le port, dans l’attente de la réouverture des routes de navigation vers le Gondor. Par conséquent, il dirige une force militaire potentiellement aussi puissante que la garnison. Personne ne sait comment il réagirait en cas de soulèvement mais les chances penchent vers une non-intervention.
7.5 Les Capitaines Mercenaires
Tarhad, Capitaine des Ragh Crann-Sleagha
Tarhad est un Targil de taille moyenne, 1,83 m, aux cheveux et à la moustache blonds. Il est connu pour ses superbes yeux bleus et pour sa forte voix. Il porte toujours une fine armure partielle de plates elfique.
Tarhad aime son travail, disposant de la plupart des attributs et du pouvoir d’un seigneur du Cardolan sans trop de responsabilités. Les petites guerres infligèrent peu de pertes à ses troupes ; la paye et le butin sont généralement bons. Son seul vice est son attirance excessive pour les femmes. Jusqu’à présent, ses subordonnés ont fait en sorte d’éviter qu’il se crée des problèmes mais Tarhad désire ardemment tester la vertu de Pelenwen.
Daeros Rhuadinor, Capitaine des Cruaidh Maraich
Daeros est un Dúnadan de pure lignée d’âge moyen. Il est plus facilement reconnaissable par le bandeau noir qu’il porte sur l’oeil droit, perdu à cause d’une flèche orque il y a longtemps. Il est aussi marqué par une dense touffe de cheveux sur le front, trait distinctif de la Maison Royale du Rhudaur. C’est un homme de savoir, aux goûts épicuriens mais il préfère les peaux que portent les Hommes des Collines lorsqu’il s’habille négligemment.
Daeros est le meilleur héritier au trône du Rhudaur. Il rêve depuis longtemps au jour où il pourra récupérer ses terres mais un tel espoir est parti en fumée lors de la Grande Peste. Il est devenu téméraire et bon nombre de ses soldats craignent qu’il recherche une mort honorable au combat.
Khanli, Chef des Troich-Armchleasah
Khanli est un Nain des Ered Luin, les Montagnes Bleues au nord-ouest du Cardolan. Il fut élevé dans la pauvreté et ses succès en tant que capitaine lui ont permis d’acquérir une armure de fantaisie, qui a souvent laissé échapper sa bedaine imposante. Il a une vilaine cicatrice sur le front, souvenir de la lance d’un guerrier d’une tribu, et ses féroces yeux noirs sont remarquables.
Il est difficile de faire bon ménage avec lui. Il est actuellement insouciant de nature mais ses sautes d’humeur permettent souvent à ses Troich-Armchleasah d’éviter des affrontements graves. Il se doit d’être prudent car il lui est difficile de remplacer ses pertes par des Nains. Aucun Nain de la Moria ne signera dans sa troupe à cause du différend qui les oppose aux Nains des Ered Luin.
Forak, Capitaine des Forak-Eiginn
Forak est un Semi-Orque plutôt mignon chez les siens mais les critères de beauté chez les Orques ne sont pas vraiment bien considérés en dehors de leurs repaires. Il porte en général une cape bien enveloppante et un armet pour éviter de choquer. Il a survécu principalement grâce à son élocution facile et à ses vastes connaissances dans le domaine du siège. Largement et faussement considéré comme un agent du Roi-Sorcier, la plupart des gens au pouvoir au Cardolan ont un jour ou l’autre eu recours à ses services.
Forak est originaire de la Lande Desséchée. Il fut offert au Roi-Sorcier comme tribut alors qu’il était très jeune et s’entraîna à Cam Dûm. Son unité de sapeurs a été impliquée dans un siège raté contre des Hommes des Collines rebelles ; le commandant des mercenaires en attribua l’échec aux sapeurs et le Roi-Sorcier ordonna qu’ils soient exécutés « afin d’encourager les autres » ! L’unité de Forak fut condamnée au sacrifice et Forak en dirigea la désertion. Le fait de savoir qu’ils seront torturés à mort s’il leur arrivait de retomber entre les mains des Angmarim stimulent les Orques ; ils sont très efficaces et servent loyalement.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »