08 · Tharbad

Ayant poussé depuis les terres maré­ca­geuses au sud des Marais du Vol-de-Cygnes, la cité de Thar­bad est le plus grand ouvrage ayant sur­vécu aux Númé­no­réens des Terres du Milieu sep­ten­trio­nales. La ten­dance des bâti­ments et des rem­parts à len­te­ment s’enfoncer dans la boue a fait four­nir aux innom­brables bâtis­seurs des efforts pen­dant d’innombrables années. Ces efforts furent aban­don­nés il y a de nom­breuses décen­nies ; la déca­dence et le déla­bre­ment de la cité sont deve­nus rapi­de­ment appa­rents.

8.1 Aperçu

Thar­bad fut jadis un orgueilleux centre indus­triel et com­mer­çant mais sa pros­pé­rité a décliné en même temps que celle du Car­do­lan. Cité de 250 000 habi­tants il y a un peu moins de deux siècles, sa popu­la­tion est reve­nue récem­ment à 17 000 per­sonnes. L’industrie de la laine et le com­merce par-delà les mers n’ont pas repris leur essor depuis le déclin du Royaume Dúna­dan. Thar­bad et sa popu­la­tion sur­vivent désor­mais prin­ci­pa­le­ment grâce à son impor­tance stra­té­gique. L’Arthedain, le Gondor et même la Moria trouvent plus pru­dents d’envoyer des vivres à dis­tri­buer aux pauvres et aux chô­meurs. En dépit, ou plutôt à cause, de leur dépen­dance, la popu­la­tion de Thar­bad est deve­nue de plus en plus dif­fi­cile à gou­ver­ner et sujette aux émeutes. La cité n’est désor­mais plus gou­ver­nable effi­ca­ce­ment bien qu’un sem­blant d’ordre soit main­tenu grâce à la pré­sence de la gar­ni­son Gon­do­rienne.

8.2 Plan de la cité

Thar­bad occupe toute la col­line arti­fi­cielle sur laquelle elle a été construite, contraste remar­quable à l’agencement ordonné clas­sique des autres cités Dúne­dain. La plu­part des autres colo­ni­sa­tions númé­no­réennes ont été déli­bé­ré­ment conçues en sui­vant des plans précis alors que Thar­bad s’est agran­die en par­tant d’une simple tour suivie d’expansions irré­gu­lières. Malgré l’afflux des réfu­giés, les zones d’installations por­tuaires ont cepen­dant dimi­nué.

Les carac­té­ris­tiques les plus notables de la cité sont les ponts jumeaux, le Iant Formen (S. « Pont du Nord ») et le Iant Hamen (S. « Pont du Sud »), qui enjambent la puis­sante rivière Gwathló. La cité s’est aussi déve­lop­pée sur ses ponts et ils offrent main­te­nant une appa­rence déla­brée, même si leur immen­sité inti­mi­dante fait encore état des efforts inves­tis pour les bâtir. Une digue encore plus gigan­tesque, le Rammas Nin (S. « Rem­part de l’Eau »), pro­tège la cité des marais avoi­si­nants. Les défenses de Thar­bad se basent sur l’incapacité de l’ennemi à pra­ti­quer des tra­vaux de siège dans les marais, raison pour laquelle le rem­part qui sur­monte la digue est peu épais et bas et sou­vent mal entre­tenu.

Thar­bad est aussi ori­gi­nale pour ses Chi­raint (S. « Canaux »). Les canaux furent creu­sés pour servir d’alternative aux mes grouillantes de la cité et, jadis, une forte acti­vité com­mer­ciale pas­sait par eux. Avec le déclin du com­merce, les connexions entre canaux et rivière ont été négli­gées. Les crues prin­ta­nières y déposent annuel­le­ment leurs allu­vions obs­truants et de nom­breux canaux sont deve­nus à peine mieux que des égouts à ciel ouvert ou des dépo­toirs.

La Rive Sud

Bien que récem­ment bâtie, la Rive Sud est la partie la plus ancienne de la cité. L’Annon Ham (S. « Porte Sud ») se tient sur le site où Elda­car fît construire une tour lors du Deuxième Âge. La Rive Sud est le bas­tion des Guildes des Tis­se­rands et des Tein­tu­riers. La plus grande partie de la gar­ni­son Gon­do­rienne y loge, ainsi que la plu­part des édi­fices admi­nis­tra­tifs. Cela a eu pour résul­tat de rendre les meilleures mai­sons popu­laires aux yeux des mar­chands de la cité.

L’Île

Les quar­tiers au milieu du Gwathló sont géné­ra­le­ment connus par la popu­la­tion sous le simple nom de L’île. C’est le reflet précis de l’importance de l’île car c’est le centre com­mer­cial et mer­can­tile de la cité. L’expansion sur l’île com­mença au milieu du Deuxième Âge avec la construc­tion de for­ti­fi­ca­tions, désor­mais en mine, à son extré­mité nord-est. Cette zone est actuel­le­ment le domaine incon­testé des Voleurs (Négo­ciants) de Thar­bad, tout comme la partie sud-ouest appar­tient aux Bate­liers. La partie cen­trale est un ter­ri­toire neutre car toutes les fac­tions savent per­ti­nem­ment que les acti­vi­tés com­mer­ciales doivent conti­nuer.

La Rive Nord

La Rive Nord est la partie la plus récente de la cité, ayant été construite par Tho­ron­dur d’abord comme Prince, puis en tant que Roi au neu­vième siècle du Troi­sième Âge. La partie est de la Rive Nord est le bas­tion des guildes mineures, les Sau­niers contrôlent la berge de la rivière et les Manœuvres occupent la partie ouest quelque peu recons­truite. La zone cen­trale de la Rive Nord est pro­ba­ble­ment le quar­tier le plus sûr pour les voya­geurs.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »