08 · Tharbad
Ayant poussé depuis les terres marécageuses au sud des Marais du Vol-de-Cygnes, la cité de Tharbad est le plus grand ouvrage ayant survécu aux Núménoréens des Terres du Milieu septentrionales. La tendance des bâtiments et des remparts à lentement s’enfoncer dans la boue a fait fournir aux innombrables bâtisseurs des efforts pendant d’innombrables années. Ces efforts furent abandonnés il y a de nombreuses décennies ; la décadence et le délabrement de la cité sont devenus rapidement apparents.
8.1 Aperçu
Tharbad fut jadis un orgueilleux centre industriel et commerçant mais sa prospérité a décliné en même temps que celle du Cardolan. Cité de 250 000 habitants il y a un peu moins de deux siècles, sa population est revenue récemment à 17 000 personnes. L’industrie de la laine et le commerce par-delà les mers n’ont pas repris leur essor depuis le déclin du Royaume Dúnadan. Tharbad et sa population survivent désormais principalement grâce à son importance stratégique. L’Arthedain, le Gondor et même la Moria trouvent plus prudents d’envoyer des vivres à distribuer aux pauvres et aux chômeurs. En dépit, ou plutôt à cause, de leur dépendance, la population de Tharbad est devenue de plus en plus difficile à gouverner et sujette aux émeutes. La cité n’est désormais plus gouvernable efficacement bien qu’un semblant d’ordre soit maintenu grâce à la présence de la garnison Gondorienne.
8.2 Plan de la cité
Tharbad occupe toute la colline artificielle sur laquelle elle a été construite, contraste remarquable à l’agencement ordonné classique des autres cités Dúnedain. La plupart des autres colonisations núménoréennes ont été délibérément conçues en suivant des plans précis alors que Tharbad s’est agrandie en partant d’une simple tour suivie d’expansions irrégulières. Malgré l’afflux des réfugiés, les zones d’installations portuaires ont cependant diminué.
Les caractéristiques les plus notables de la cité sont les ponts jumeaux, le Iant Formen (S. « Pont du Nord ») et le Iant Hamen (S. « Pont du Sud »), qui enjambent la puissante rivière Gwathló. La cité s’est aussi développée sur ses ponts et ils offrent maintenant une apparence délabrée, même si leur immensité intimidante fait encore état des efforts investis pour les bâtir. Une digue encore plus gigantesque, le Rammas Nin (S. « Rempart de l’Eau »), protège la cité des marais avoisinants. Les défenses de Tharbad se basent sur l’incapacité de l’ennemi à pratiquer des travaux de siège dans les marais, raison pour laquelle le rempart qui surmonte la digue est peu épais et bas et souvent mal entretenu.
Tharbad est aussi originale pour ses Chiraint (S. « Canaux »). Les canaux furent creusés pour servir d’alternative aux mes grouillantes de la cité et, jadis, une forte activité commerciale passait par eux. Avec le déclin du commerce, les connexions entre canaux et rivière ont été négligées. Les crues printanières y déposent annuellement leurs alluvions obstruants et de nombreux canaux sont devenus à peine mieux que des égouts à ciel ouvert ou des dépotoirs.
La Rive Sud
Bien que récemment bâtie, la Rive Sud est la partie la plus ancienne de la cité. L’Annon Ham (S. « Porte Sud ») se tient sur le site où Eldacar fît construire une tour lors du Deuxième Âge. La Rive Sud est le bastion des Guildes des Tisserands et des Teinturiers. La plus grande partie de la garnison Gondorienne y loge, ainsi que la plupart des édifices administratifs. Cela a eu pour résultat de rendre les meilleures maisons populaires aux yeux des marchands de la cité.
L’Île
Les quartiers au milieu du Gwathló sont généralement connus par la population sous le simple nom de L’île. C’est le reflet précis de l’importance de l’île car c’est le centre commercial et mercantile de la cité. L’expansion sur l’île commença au milieu du Deuxième Âge avec la construction de fortifications, désormais en mine, à son extrémité nord-est. Cette zone est actuellement le domaine incontesté des Voleurs (Négociants) de Tharbad, tout comme la partie sud-ouest appartient aux Bateliers. La partie centrale est un territoire neutre car toutes les factions savent pertinemment que les activités commerciales doivent continuer.
La Rive Nord
La Rive Nord est la partie la plus récente de la cité, ayant été construite par Thorondur d’abord comme Prince, puis en tant que Roi au neuvième siècle du Troisième Âge. La partie est de la Rive Nord est le bastion des guildes mineures, les Sauniers contrôlent la berge de la rivière et les Manœuvres occupent la partie ouest quelque peu reconstruite. La zone centrale de la Rive Nord est probablement le quartier le plus sûr pour les voyageurs.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »