02 · Introduction
Cet ouvrage se penche sur la gigantesque forêt qui s’étend le long du flanc Sud-Est des Monts Brumeux (S. « Hithaeglir »). Ce royaume Sylvain est communément appelé Fangorn (S. « Barbe de l’Arbre ») d’après le grand Ent que les Hommes connaissent sous le nom de « Sylvebarbe ». Les Elfes parlent de cette forêt sous la dénomination de Tauremoma (Q. « Forêt Noire »), tandis que les Hommes du Rohan l’appellent simplement « Bois des Ents ». Ambarona (Q. « Terre du Destin ») est la forme abrégée du nom que les Ents lui donnent.
2.1 Aperçu
Fangorn est une région abritée qui héberge une société isolée, baignée d’une atmosphère unique. L’écoulement du temps n’est pas le même sous l’épais feuillage des arbres de la forêt ; cette fuite du temps est bien trop lente pour une compréhension humaine. C’est un environnement particulier adapté à la myriade de vieux Olvar qui résident ici sous l’œil attentif de leurs gardiens Ents. Tout comme l’Ancienne Forêt d’Eriador, Fangorn est un reste d’une forêt qui couvrait autrefois la majeure partie des Terres du Milieu occidentales, une forêt presque aussi ancienne qu’Endor lui-même. Chaque plante, chaque cours d’eau, chaque pierre et chaque motte de terre se trouvant entre ses lisières contient en lui cet héritage et semble être anime par une qualité particulière de vie. Rien dans Fangorn n’est inanimé.
La Forêt de Fangorn s’allonge sur à peu près deux cents kilomètres à travers une saillie de terres qui domine le Calenardhon (Rohan) du Nord-Ouest. Atteignant environ cent soixante kilomètres en son point le plus large, sa partie occidentale atteint, en s’y glissant, les étroits canyons de la face orientale des Monts Brumeux. La ligne des cimes avance à travers la distante lisière occidentale de Fangorn, de telle façon que la forêt surplombe les basses terres. Même à cet endroit, toutefois, la forêt est protégée par le terrain qui l’entoure. Deux rivières — la Clairechaux au Nord et l’Onodló au Sud — coulent juste à l’intérieur des lisières de Fangorn et les collines sèches et rudes du Wold montent la garde à l’Est.
Fangorn est toujours une constante évidente face à l’agitation qui engloutit les régions environnantes. C’est un lieu enchanté, dont les légendes dissuadent les envahisseurs, voilant la forêt d’une aura inattaquable. Par conséquent, tandis que les régions le long de ses lisières sont en permanence en état d’instabilité, le Bois des Ents demeure un bastion mystérieux. Pendant que les peuples vont et viennent dans les territoires voisins — leurs façons de vivre changeant, leurs villes étant dressées, puis en mines — personne ne dérange le sombre royaume couvert d’arbres. Les routes commerciales évitent la forêt et aucun signe d’établissement permanent ne gâte le paysage de Fangorn. C’est une île étrange et apparemment restée à l’état sauvage parmi les différentes civilisations des Terres du Milieu du Nord-Ouest.

Malgré son isolement, Fangorn occupe, néanmoins, un lieu stratégique. La route Nord-Sud, qui passe entre l’Anduin et les Montagnes Brumeuses, jouxte la frontière orientale de Fangorn alors que la Trouée de l’Isen (Percée du Rohan) n’est pas très loin. Les Gués de l’Isen mettent en relation les meilleures routes entre l’Eriador et le reste d’Endor, donnant une valeur importante à ce passage. La route principale la plus importante du monde civilisé passe à travers cette passe large et herbeuse et relie le puissant Gondor aux terres se trouvant à l’Ouest des Monts Brumeux. Par conséquent, bien que les événements prenant place en Fangorn demeurent en général à l’écart des histoires des autres, la forêt a été le témoin de beaucoup des guerres et migrations les plus significatives autour de l’Hithaeglir méridional. Bien sûr, au cours de la Guerre de l’Anneau qui fit rage pendant les derniers jours du Troisième Âge, les événements conduisirent en réalité les Ents et les Huorns qui dominent la Foret au cour de la grande lutte.
2.2 Chronologie
Le Deuxième Âge
1 — Établissement d’un royaume Noldo au Lindon après la chute de Beleriand, avec Gil-Galad en tant que roi. Les Ents émigrent de Beleriand vers différentes parties des Terres du Milieu.
32 — Fondation de Núménor.
600‑1200 — Les Núménoréens explorent une grande partie des Terres du Milieu et entrent en contact avec les Haladin (Daen Coentis) des Montagnes Blanches. Des ports sont installés sur le Gwathló par Tar-Aldarion à Fond Daer et Tharbad.
750 — Les Noldor fondent l’Eregion et bâtissent Ost-in-Edhil.
1200–1500 — Les Núménoréens entreprennent la construction de forteresses et de havres tout au long de la côte occidentale des Terres du Milieu. Au cours de cette époque, ils commencent à utiliser intensivement les grandes forêts méridionales pour la construction de navires.
1300 — Sylvebarbe vient s’installer dans ce qui deviendra la Forêt de Fangorn est en fait sa résidence permanente, amenant de nombreux Ents et Ents-femmes avec lui.
1500 — Les Elfes d’Eregion commencent à fabriquer les Anneaux de Pouvoir sous la direction de Sauron (sous l’aspect d’Annatar).
1600 — Sauron fabrique l’Anneau Souverain.
1620 – Peaurude emmène une grande partie du peuple Ent vivre dans les parties plus élevées de Fangorn.
1652 — Amon Lind est achevée.
1693–1700 — Sauron entre en guerre contre les Elfes d’Eregion. La plus grande partie de l’Eriador est dévastée par ses armées. De vastes étendues de forêts sont détruites et produisent ce qui sera un jour le Pays de Dun. Sauron est vaincu par les Núménoréens et les Elfes et se retire au Mordor.
1760 — Bouclefeuille ramène son peuple à Fangorn.
1800–2251 — Les Núménoréens accroissent leurs possessions dans les Terres du Milieu. C’est au cours de cette époque que le cercle d’Isengard est égalisé mais la forteresse sera construite plus tard. Sauron commence à envoyer des émissaires aux Daen Coentis afin de subvenir leur religion et de les tourner contre les Núménoréens, dont le nombre supplantera celui des Daen Coentis dans les Montagnes Blanches à la fin de cette période. Les Ents et les Ents-femmes commencent lentement à diverger dans leurs évolutions spirituelles et les Ents-femmes sortent de la forêt jusqu’aux libres plaines auprès de Fangorn.
2500 — Les Ents-femmes traversent l’Anduin et font un jardin paradisiaque de la zone qui sera nommée plus tard les Terres Brunes. Elles en apprennent beaucoup sur l’agriculture aux hommes de cette région.
3315 — Les Drúedain accomplissent la rupture finale avec les Daen Coentis, rupture due à la descente de ces derniers sur la pente du mal. Us établissent leur résidence dans les zones densément boisées des Montagnes Blanches et de l’Enedwaith.
3319 — La Chute de Núménor et la Restructuration des Mers.
3320 — Fondation des Royaumes Exilés. Les Daen Coentis prêtent serment et jurent fidélité à Elendil.
3325–3341 — De nombreux Daen Coentis émigrent au Nord, soit au Pays de Dun, soit au Rhudaur. Les premiers groupes le font pour des raisons de désaccord avec les nouvelles religions ténébreuses. Les autres groupes émigrent pour échapper à la peur causée par la rupture du serment.
3430 — La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes est formée pour affronter Sauron.
3434 — L’Alliance fait appel aux Daen Coentis ; ils refusent et, de ce fait, appellent la malédiction des parjures sur leurs têtes.
3435 — La Bataille de Dagorlad fait rage et les Ents-femmes sont perdues.
3441 — Barad-Dûr est pris et Sauron est renversé. Isildur lui tranche le doigt portant l’Anneau Souverain et le garde.
Le Troisième Âge
1 — Construction de la tour d’Orthanc.
2 — Isildur tombe dans une embuscade et meurt sur les Champs aux Iris, alors qu’il faisait route vers l’Arnor. On ne retrouvera jamais l’Anneau sur son corps.
20 — Les Ents découvrent la disparition des Ents-femmes et les recherchent pendant les trois siècles suivants et sporadiquement après cela.
250–850 — Déclin progressif d’Arnor.
250 — Début de l’établissement du Calenardhon le long de la Route Ouest. Les migrations vers le Pays de Dun s’arrêtent à cette époque et le système clanique est rétabli.
312 — Larach Duhnnan devient un site majeur d’échanges du Pays de Dun.
350 — Tolwen rencontre Sylvebarbe et installe sa résidence dans la partie Nord-Est de la forêt.
500‑1400 — Le Calenardhon est une province prospère.
1000 — Sauron s’agite de nouveau ; les Istari sont envoyés dans les Terres du Milieu afin de contrebalancer sa présence.
1050 — Des Hobbits émigrent depuis la Vallée de l’Anduin jusqu’en Eriador, en traversant les Monts Brumeux ; certains s’installent au Pays de Dun.
1050 — Le Gondor, au faîte de sa puissance, s’étend et construit de nombreuses forteresses frontalières. Sauron reparaît et gagne Dol Guldur.
1052 — Construction de Tir Clairechaux.
1300–1350 — Le Roi-Sorcier fonde Angmar ; le Rhudaur tombe sous son contrôle. Il commence à projeter la chute du Nord.
1409–1636 — Le Cardolan est envahi et décline lentement. Tharbad devient un port de voleurs et de contrebandiers.
1432–1447 — La Lutte Fratricide déchire le Gondor.
1600 — Des Hobbits s’installent dans la Comté.
1630 — Un grand nombre de Hobbits du Pays de Dun émigrent vers la Comté pour rejoindre les autres membres de leur race qui s’y trouvent déjà.
1636–1637 — La Grande Peste, une accumulation de maladies et de pestilences dévastatrices, balaye le Rhovanion, le Gondor et l’Eriador. Le Calenardhon entame un long déclin de son peuplement. Tharbad perd 80% de sa population. Le Cardolan ne s’en remettra jamais. Les échanges avec le Nord diminuent.
1640 — La capitale du Gondor est déplacée d’Osgiliath à Minas Anor.
1974–1975 — Les armées du Roi-Sorcier envahissent l’Arthedain. Le dernier roi d’Arthedain meurt mais les armées du Roi-Sorcier sont défaites par les armées du Gondor et d’Eriador. Tous les Hobbits migrent hors du Pays de Dun.
1980 — Le Roi-Sorcier retourne au Mordor et y réunit les « Neuf ». Le Balrog de la Moria est libéré.
1981 — Amroth et Nimrodel disparaissent.
2050 — La citadelle d’Orthanc est fermée ; une petite garnison est laissée sur place pour la garder. Le dernier Roi du Gondor meurt sans héritier ; le premier des Intendants Régnants dirige le Gondor.
2063 — Début de la Paix Vigilante. Quelques Dunlendings commencent à s’établir plus loin au Sud du Pays de Dun dans la Marche Occidentale.
2460–2510 — Les Balchoth envahissent le Gondor. Les Éothéod, menés par Eorl le Jeune, viennent à l’aide du Gondor et Cirion l’Intendant leur donne la terre du Calenardhon en guise de récompense.
2710 — Les Dunlendings prennent le contrôle du cercle d’Orthanc.
2754 — Freca est tué par Helm le Marteleur, Roi du Rohan.
2754–2758 — Wulf, le fils de Freca, soulève une armée de Dunlendings pour marcher sur le Rohan.
2758 — Le Long Hiver saisit le pays. Les Easterlings envahissent le Rohan en traversant l’Anduin. Les Haradrim d’Umbar attaquent le Gondor. Voyant sa chance à portée de main, Wulf fait marcher son armée au cour du Rohan, défaisant les Rohirrim dans la neige épaisse des Gués de l’Isen. Les Rohirrim sont assiégés au Gouffre de Helm et à Dunharrow. Helm et ses fils sont tués.
2759 — Freáláf, le neveu d’Helm, surprend les Dunlendings à Edoras et tue Wulf ; il se fait couronner Roi dans le sillage de leur déroute ; c’est le premier de la seconde lignée des Rois du Rohan. Les Dunlendings sont aussi repoussés hors d’Isengard. Les clés d’Orthanc sont données à Saroumane.
2830–2903 — Règne de Folcwine au Rohan. Les Rohirrim repoussent les Dunlendings hors du ValOuest.
2911–2912 — Le Cruel Hiver frappe l’Eriador et le Rhovanion. Les Loups Blancs font une apparition en force jusqu’ aussi loin dans le Sud que le Pays de Dun. Le dégel du printemps provoque des crues qui obligent à abandonner Tharbad. Les Dunlendings des Terres Basses doivent reconstruire.
2941 — Le Conseil Blanc fait sortir Sauron de Dol Guldur.
2953 — Dernière réunion du Conseil Blanc. Saroumane commence à constituer des forces (y compris de Dunlendings) et proclame Orthanc comme étant sa propriété. Les razzias des Orques sur la Forêt de Fangorn deviennent plus courantes après cette époque. Saroumane commence à envoyer des serviteurs fouiller les Champs aux Iris.
3000 — Saroumane utilise le Palantír d’Orthanc et est piégé par Sauron utilisant la pierre d’Ithil.
3018–3019 — La Guerre de l’Anneau. Les Ents attaquent Isengard. Les Dunlendings associés à Saroumane sont battus au Gouffre de Helm mais ils sont autorisés à regagner leur demeure. L’Anneau Unique est détruit et Sauron est chassé. Saroumane disparaît d’Arda.
3021 — Fin du Troisième Âge.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »