07 · Lieux notables dans Fangorn
7.1 Le Valsecret

Le Valsecret de la Forêt de Fangorn fait référence au grand vallon dans la partie méridionale delà forêt. D’autres vallons existent dans la forêt mais ils ne sont pas aussi grands, ni aussi assidûment utilisés. Le Valsecret est situé approximativement à 40 kilomètres au Sud du jeune Onodló, près de la base des Monts Brumeux. Dans ces collines ondulées couvertes d’une forêt dense, il n’est pas facile de trouver le Valsecret et un étranger ne pourrait être sûr de le trouver qu’avec l’aide d’un Ent. Le Valsecret lui-même fait 180 m de diamètre et descend graduellement de 27 m depuis sa lisière extérieure jusqu’au fond de la cuvette. Au milieu de cette cuvette couverte d’herbe se trouve une petite colline qui s’élève d’environ 4,5 m au-dessus du sol et sur laquelle se dressent les seuls arbres se trouvant à l’intérieur du vallon : trois grands bouleaux argentés. Le périmètre du vallon est planté d’une haute haie d’Edrena, exception faite de ses entrées. Il y a trois entrées à ce vallon régulièrement espacées. Une donnant au Nord, une au Sud-Est et une au Sud- Ouest. Le seul autre élément remarquable dans le Valsecret est un puits situé dans le flanc Nord, qui fournit de l’eau aux Ents lors de leurs assemblées. Son eau est bonne et très fraîche.
7.2 La Salle du Jaillissement

La Salle du Jaillissement, l’une des nombreuses demeures de Sylvebarbe, est un élément important de Fangorn puisque c’est une des rares demeures Ents que verront jamais des étrangers. Sylvebarbe y mène toutes les réunions de longue durée avec des non-Ents parce qu’il a découvert que les humains sont plus décontractés dans un environnement pour la plus grande partie artificiel. La Salle du Jaillissement est située dans la partie la plus élevée de Fangorn, dans les collines aux pieds des Monts Brumeux, à côté de la source du Bain-des-Ents qui s’écoule encore sur quatre cents mètres après la salle du Jaillissement. Elle se trouve au sommet d’une colline herbeuse et fait face au Sud, en direction du Bain-des-Ents. La « Maison » elle-même est constituée d’un rocher en à-pic accompagné d’un léger surplomb qui s’incline en forme de U et dont la hauteur décroît vers l’avant de la demeure. Le toit de cette maison est constitué par le surplomb de l’à-pic et les branches des arbres qui avancent sur deux colonnes jusqu’à l’à-pic. L’entrée de la maison est formée par deux très grands chênes qui constituent une arche d’entrée pour celui qui passe entre eux.

Plan
- Allée couverte : Une large allée tapissée d’herbe conduit entre les colonnes d’arbres, vers l’à-pic. Un torrent qui coule depuis 2 chemine le long d’un côté du chemin et dévale la colline jusqu’au Bain-des-Ents.
- Bassin : Un bassin peu profond est créé ici par la petite chute d’eau qui tombe de l’à-pic en surplomb. Ici, devant l’alcôve, Sylvebarbe se rafraîchit et dort à l’occasion.
- Lit : Ce lit n’est pas utilisé pour dormir, tout au moins pas par Sylvebarbe, car les Ents dorment debout. Il est plutôt utilisé pour converser avec les gens plus petits qui devraient faire des efforts constants pour regarder en l’air ; il est aussi utilisé pour les périodes de méditation. Ce lit fait 5,4 m de long et se trouve à 1,2 m du sol.
- Table : Se trouvant à 1,80 m au-dessus du sol de l’alcôve, cette table serait considérée comme une soupente pour la plupart des membres des races libres. Elle est utilisée pour la préparation de la nourriture et de la boisson, etc. Normalement, on y trouvera 2–5 bols ordinaires de différentes tailles, faits de pierre ou d’argile, et quelques outils simples tels que des couteaux ou des cuillères.
- Sur le sol de cette zone se trouvent normalement 3–6 jarres en terre de différentes tailles, atteignant jusqu’à 1,80 m de haut. Ces jarres seront emplies d’un des trois breuvages ou pâtes Ents (voir 3.2).
7.3 Les Chutes de la Brume

Les Chutes de la Brume sont ainsi nommées à cause de la brume qui s’attarde dans l’air autour d’elles et qui s’égoutte constamment des arbres entourant les chutes. Ces Chutes se situent sur la Clairechaux à l’endroit où elle passe à travers l’extrême lisière septentrionale de la Forêt de Fangorn. Au sommet des chutes, la rivière est assez peu profonde mais, juste avant qu’elle tombe, son lit devient plus profond et elle se rétrécit jusqu’à une largeur de 12 m, ce qui fait que l’eau glisse au-dessus du bord de la falaise en un courant paisible et plonge sur 18 m jusqu’ au bassin en contrebas. Dans ce bassin creusé par les chutes au fur et à mesure des années, d’étranges courants et tourbillons règnent jusqu’à ce que la rivière reprenne son flux normal quelque 30 m en aval. Le bassin au pied des chutes est très profond sur toute sa surface mais l’écume provoquée par les chutes peut en altérer la perception, le faisant paraître beaucoup moins profond qu’il n’est. Dans le bassin se trouve un trou particulièrement profond, juste au pied des chutes, qui a été creusé par la force de l’eau au cours des ans. Cette fosse est profonde de 15 m mais ne fait que 3 m de diamètre. Si quelqu’un venait à y tomber, la pression exercée par les chutes sur la victime annulerait presque toutes les tentatives pour y échapper. À approximativement 4,5 m de profondeur dans ce trou, se trouve une ouverture qui conduit en montant et en s’éloignant des chutes à une petite grotte qui est l’intérieur creusé du grand dôme rocheux au milieu du bassin (voir croquis). Le courant, provoqué par les chutes, qui se rue à travers cette ouverture et la pression consécutive exercée par les chutes elles-mêmes rendraient l’évasion de cette grotte presque impossible sans une aide venue de l’extérieur. Plusieurs squelettes d’animaux se trouvent dans cette grotte parce que ceux-ci sont tombés dans l’eau et y ont été piégés.
Les Chutes de la Brume sont utilisées comme site de célébration et de culte par les Ents et les Huorns au cours de l’hiver ; elles sont considérées comme particulièrement sacrées par les Huorns de la région, qui n’y toléreront ni intrus, ni pillards. Les chutes remplissent aussi un autre besoin, plus pratique, des Ents en tant que réceptacle des objets trouvés dans ou auprès de la forêt, qui ne leur sont pas utiles, mais qui ne doivent pas être laissés à traîner. Les choses de ce genre qui sont inorganiques (magiques ou non) sont jetées dans les Chutes et coulent jusqu’ au fond de la fosse. Les objets organiques (magiques ou non) sont jetés dans des tas d’engrais afin qu’ils se décomposent d’eux-mêmes. Au cours des années un large assortiment de ces objets s’est rassemblé au fond des Chutes. Quelques objets plus petits ont été emportés par le courant jusque dans la grotte et s’y sont déposés.

Une autre légende existant à propos des Chutes de la Brume concerne le Roi Amroth de Lórien et sa bien-aimée, Nimrodel. On suppose qu’en 3A 1981, lorsque Nimrodel fuit la Lórien par crainte du Balrog, elle s’enfuit au Sud jusqu’à la Forêt de Fangorn, mais que l’entrée de la forêt lui fut barrée par des Huorns et qu’elle fut rejointe peu après par Amroth. Les Huorns qui lui barrèrent l’entrée de Fangorn étaient sous la conduite d’Ents qui l’avaient reconnue et qui savaient qu’Amroth ne serait pas loin derrière. C’est aux Chutes de la Brume qu’ils se rencontrèrent et qu’ils décidèrent de voyager jusqu’à la côte au-delà des Montagnes Blanches et de s’embarquer pour l’Ouest. Cette grande partie de la légende est vraie. La partie imaginaire dit aussi que Nimrodel revint aux Chutes après la mort d’Amroth et s’y attarda un temps. La légende poursuit en disant qu’elle jeta tous ses biens terrestres dans les Chutes et qu’elle quitta les Terres du Milieu peu après. Cette légende est à l’origine de ce que plusieurs aventuriers se sont efforcés de retrouver ces objets.
Ces légendes et le fait que les Chutes de la Brume soient utilisées par les Ents (et, à ce propos, essentiellement parce qu’elles se trouvent à l’intérieur de Fangorn) font des Chutes un endroit particulier. Les dangers liés au fait de s’y aventurer se présentent principalement sous la forme d’Huorns mais, une fois arrivés aux Chutes, ceux qui désirent fouiller la fosse à leurs pieds à la recherche de biens trouveront d’autres dangers dans leur quête.
Plan
- Sommet des Chutes. L’eau tombe de 18 m jusqu’au bassin en contrebas, où elle est toujours écumeuse.
- Fosse Profonde. Cette impressionnante fosse née des années passées à être attaqué par la chute d’eau est profonde de 15 m. Si quelqu’un venait à tomber ou à nager dans cette partie du bassin, la force de la chute d’eau l’enfoncerait dans la fosse et il lui serait très difficile de s’en échapper sans aide (Très Difficile, –40). Il y a aussi un boyau qui mène à la grotte en 3. Si quelqu’un était capable d’aller jusqu’au fond de la fosse et d’en revenir vivant, alors il ou elle pourrait revenir avec plusieurs objets de valeur dont les Ents se sont débarrassés à cet endroit. Les objets de valeurs suivants reposent au fond du puits mêlés à du bric- à-brac :
- 2 boucliers 4–15
- 3 épées larges 4–15 2 dagues 4–5
- 1 casque, 4–30 au BD 1 épée courte 4–15 1 arc composite en métal 4–25
- 1 épée large, 4–20, ornée de joyaux
- 2 cottes de mailles 4–15 (TA 15)
- 1 armure de plates 4–20 (TA 19)
- 1 casque, 4–10 au BD, avec les sorts Télé-Audition et Télé-Visualisation, chacun de ses deux sorts utilisable une fois par jour.
- 1 hache de bataille 4–15
- 1 marteau de guerre 4–20
- 2 paire de gantelets 4–5
- 1 bouclier de jet 4–20 (agit comme une hache de jet)
D’autres objets ont aussi été lancés dans la fosse mais, étant plus petits, ils se sont fichés profondément dans les sédiments du fond et ne pourraient être trouvés sans vider le bassin. Du fait de la présence de ces objets magiques, dont certains se décomposent lentement, quiconque nage dans cette partie du bassin prend le risque d’être victime d’un sort aléatoire qui s’échappe d’un de ces objets (note au MJ : faites un tirage aléatoire sur les Listes de Sorts de JRTM ou du Manuel des Sorts et n’utilisez que les sorts de niveau 5 ou moins).
- Grotte Cachée. Cette grotte mesure 6 m de long, 3 m de large et 3 m de haut. Le passage qui relie cette caverne au monde extérieur plonge sous l’eau se trouvant sous la caverne et la relie au puits en 2 à à peu près 3 m de la surface. Le boyau de connexion fait 1,2 m de diamètre à son ouverture et est assez uniforme sur toute sa longueur. Les courants créés par la chute d’eau brassent des objets et les projettent parfois dans cette chambre ; une personne se trouvant dans la fosse profonde pourrait nager jusqu’à cette grotte mais les courants ne lui permettraient pas d’en échapper sans aide extérieure (Extrêmement Difficile, –50). Plusieurs objets, dont certains auraient été perdus s’ils étaient tombés dans la fosse profonde, ont été brassés dans cette grotte au cours des années. Les objets qu’on peut trouver dans cette grotte sont :
- 1 paire de protections de jambes qui augmente la caractéristique de Force de 1 lorsqu’elles sont portées.
- 1 épée courte qui détecte les Orques à moins de 1,6 km 1 collier qui empêche son porteur de se salir 1 additionneur de sort 44 pour Astrologue (Animiste dans JRTM) sous la forme d’une canne en ivoire 1 disque de jet en métal de 25 cm de diamètre et de 5 mm d’épaisseur, qui flottera dans l’air en position stationnaire et supportera jusqu’à 50 kg de charge. Ses bords deviendront tranchants sur ordre et il pourra être lancé avec précision jusqu’à 9 m, avec un bonus de 4–20, frappant comme une épée large. Il reviendra également (s’il n’y a pas d’obstacle) à la même vitesse, s’arrêtera auprès de celui qui l’aura lancé et flottera en position stationnaire jusqu’ à ce qu’il soit de nouveau saisi pour être lancé.
7.4 La demeure de Tolwen

Tolwen la Guérisseuse vit dans un petit ensemble de grottes qu’elle a meublées dans le style Sinda. Elles sont situées dans le flanc d’une colline basse sous les frondaisons de la Forêt de Fangorn, sur la lisière Nord-Est, non loin de là où la Clairechaux sort de la forêt. La porte qui ferme les cavernes au monde extérieur fait face à l’Est et la zone entière est couverte d’arbres (bien entendu). Les grottes sont parcourues par un petit ruisseau qui rentre sous terre pour aller se jeter dans la Claire- chaux. Comme toutes les demeures Elfes, celle de Tolwen est sèche et chaude et pleine de lumières et de décorations. Elle est confortable, mais pas sophistiquée, puisqu’elle a des goûts relativement utilitaires lorsqu’il s’agit de sa vie personnelle.
Plan de la demeure de Tolwen
- La pièce principale de la demeure de Tolwen est remplie de chaudes lumières (que lui a données Sylvebarbe), de tapis moelleux et de coussins très rembourrés. Les invités, bien que rares, sont reçus ici et c’est aussi ici que leurs repas leur sont servis. L’entrée véritable est à environ 6 m plus bas, au bout d’un couloir qui ouvre à l’Est. La porte principale est faite de chêne et est normalement ouverte.
- Cette grande pièce est meublée de lits bas et fait fonction d’infirmerie où Tolwen traite les malades qui lui sont amenés. Un feu brûle au milieu de la pièce, là où le chiffre 2 est inscrit, et réchauffe la pièce. La fumée s’échappe à travers un trou dans le plafond qui est couvert à l’extérieur, afin de garder la pièce sèche.
- En haut d’un petit couloir en pente se trouve le cabinet à médecine de Tolwen. Là, elle a un échantillon de la plupart des herbes disponibles. Elle en récolte beaucoup elle-même et elle envoie Dindal lui en chercher certaines. Elle conserve aussi ses livres de sorts et autres fournitures magiques dans cette pièce.
- Les appartements privés de Tolwen sont meublés de façon assez semblable à la pièce principale. On y trouve plusieurs malles et une penderie dans lesquelles elle conserve ses effets personnels. Un petit ruisseau traverse la pièce, sort de la colline et la dévale jusqu’à la Clairechaux. Au fond du bassin, profond de 1,5 m formé par le ruisseau, se trouve une cassette cachée par une saillie et contenant 1 920 pièces de platine et des gemmes d’une valeur totale de 10 000 po. Elle n’a besoin de cet argent que pour acheter les herbes qu’elle ne peut récolter, car elle cultive et rassemble suffisamment de nourriture pour subvenir à ses besoins, avec l’aide occasionnelle de certains Ents de la région. Elle conserve son épée, Gurthiant, le dernier objet restant de sa profession précédente, dans une fissure derrière la colonne de pierre du mur Sud. Elle n’utilisera cette épée que pour se défendre, ou défendre ses patients, ou encore à moins que sa résistance au mal soit vaincue et qu’elle retombe dans ses errances précédentes (voir 5.15). Elle la porte toujours lorsqu’elle est loin de chez elle.

Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »