05 · Politique et pouvoir : Fangorn
La politique et le pouvoir dans la forêt de Fangorn sont bien sur dominés par les Ents (décrits en 5.1). Pendant le Troisième Âge, le seul véritable défi à cette prédominance furent les activités de Saroumane de 3A 2759 à 3A 3010. Les sections 5.2 et 5.3 traitent des effets que cela eut sur la Forêt de Fangorn et sur les Ents.
5.1 Les habitants
La Forêt de Fangorn renferme probablement la concentration la plus puissante d’individus des Terres du Milieu. Les Onodrim (Ents), à la différence des Aigles et des Dragons, ne se trouvent que dans cette région et font de cette étendue boisée un élément des plus importants dans la structure du pouvoir dans les Terres du Milieu. En raison de l’écrasante force qu’ils représentent, toute intervention des Onodrim dans les affaires des Hommes et des Elfes est importante. Du reste, ces interventions ne sont guère fréquentes car ils ne sont pas grandement concernés, en tant que groupe social, par les affaires individuelles des autres. Le monde, pris dans sa globalité, ne les concerne que s’il affecte leur forêt ; cependant ils ont tendance à considérer un rien comme important…
Leurs chefs (le terme d’Anciens serait plus approprié) observent en permanence les événements extérieurs pour déterminer si des changements peuvent les affecter. Cette collecte de renseignements est plus passive qu’active et les nouvelles voyagent lentement de part et d’autre de la lisière, ainsi que dans la forêt en elle-même. Les Ents sont, de plus, très lents à décider quels changements sont importants et souvent même fort lents à décider quoi que ce soit. Tous ces éléments doivent être pris en considération avant que les Onodrim ne jouent un rôle significatif. Toute intervention des Ents dans la vie des Humains ou des Elfes, à une échelle supérieure à un contre un, peut déséquilibrer la balance des pouvoirs et les placer au premier plan pour les faire repérer par les forces maléfiques, intervention que la plupart des Ents ne sont pas prêts à réaliser à ce jour.
5.11 Sylvebarbe

Sylvebarbe (S. « Fangorn ») est l’être le plus âgé des Terres du Milieu, hormis les Maïar (les Istari, Sauron, Tom Bombadil et le Balrog). Il fut à l’origine de l’installation de la forêt (à présent appelée de son nom Sinda) comme dernier refuge du peuple Ent. Lorsque les forêts des Terres du Milieu commencèrent à voir leur surface se réduire en raison des hommes et de leurs guerres avec Sauron au cours du Deuxième Âge, il décida de résider de manière permanente dans la forêt et commença à y amener le reste de son peuple.
Sylvebarbe est maintenant considéré par les autres Ents comme leur chef, bien qu’il n’y ait pas de titre officiel, et que ses contemporains, Peaurude et Bouclefeuille, dirigent des groupes d’Ents de moindre importance, en des points éloignés de la forêt. Le groupe qui suit directement Sylvebarbe est assez disparate mais la plupart appartiennent aux familles ressemblant aux chênes, aux hêtres, et aux ormes.
Sylvebarbe est en raison de son âge fort sage et reste en contact avec le monde extérieur, alors que nombre des Ents qui le suivent, s’en tiennent éloignés. Il se sent grandement concerné par le fait de savoir si le monde se porte bien et reçoit avec joie toute information venue d’une source amicale. Il est particulièrement intéressé par les affaires des Magiciens car il sait que ce qu’ils font affectera grandement son peuple. C’est un Ent au grand cœur, doté d’une compassion en général excessive, même envers ses ennemis. Il a une aversion particulière dans la vision de créatures vivantes piégées et fera un détour pour leur rendre la liberté.
Sylvebarbe ressemble dans sa structure à un chêne ou à un hêtre. Sa taille est de 4,50 m, et il est bâti en largeur. Sa tête est couverte d’une chevelure broussailleuse vert-gris, semblable à de la mousse, et sa longue barbe est faite d’une matière semblable, étant plus broussailleuse aux racines et devenant plus semblable à de la mousse à ses pointes. Comme tous les Ents, il possède des yeux bruns profondément enfoncés, tachetés de vert, qui semblent refléter la sagesse et l’âge de la terre. Lorsqu’il est énervé, ou en fureur, Sylvebarbe est un des Ents les plus forts et il peut causer des dommages physiques immenses. Ses caractéristiques sont répertoriées ci-dessous.
Caractéristiques
Rolemaster : FO 115 · RP 60 · PR 102 · IT 100 · EM 95 · CO 120 · AG 80 · AD 100 · ME 101 · RS 90
JRTM : FO 115 · AG 70 · CO 120 · PR 102 · IG 95 · IT 98
Profession : Gardien d’Arbres
Niveau : 55
Points de Coup : 556
BO Mêlée : +210 Gigantesque Enfoncement (2x) / +180 Gigantesque Agripper / +150 Gigantesque Écrasement
BO Projectiles : +140 Grand rocher (ou personne)
Type d’Armure : Plates/TA 19 (-50)
Bonus aux Sorts : Non applicable. La magie n’est jamais utilisée en combat.
Race : Onodrim (Ent)
Points de Pouvoir : 165
Liste de sorts
Sylvebarbe connaît les listes de sorts d’Animiste : Maîtrise des Plantes et Connaissance de la Nature au niv. 50 ainsi que Maîtrise Animalière et Maîtrise en Herbes au niv. 10. Il connaît les Listes Libres de Théurgie au niv. 20 et les Listes Réservées au niv. 10, à l’exception de Lois du Temps, Purifications et Voies de la Nature qu’il connaît au niv. 50. Il peut aussi utiliser les Listes Libres d’Essence : Main Essentielle, Lois de l’Ouverture et Boucliers Élémentaux au niv. 20, ainsi que les Listes Réservées d’Essence : Maîtrise des Esprits et Lois des Dissipations au niv. 10. Sylvebarbe n’utilise que rarement un sort au-dessus du niv. 10 et uniquement dans les cas de besoin exprès. Il n’utilisera jamais la magie en situation de combat lorsqu’il est en colère. S’il se trouve à la périphérie d’un combat, il peut utiliser la magie pour aider et soigner.
5.12 Peaurude
Semblable à Sylvebarbe, Peaurude (S. « Fladrif ») est aussi un des Ents de la première ou de la deuxième génération des Terres du Milieu. Il a mené de nombreux Ents avec lui jusqu’à la Forêt de Fangorn, après que Sylvebarbe la lui ait offerte comme lieu de résidence. Son peuple occupe les hauteurs des crêtes des Monts Brumeux sur leurs flancs orientaux, méridionaux et occidentaux. Cette région comprend les hautes vallées au-dessus d’Orthanc.
Comme Peaurude vit haut dans les montagnes, il ne participe en aucune mesure à la conduite des Ents, au-delà de son groupe. Cependant, il est très respecté pour sa sagesse lorsqu’il assiste aux cérémonies religieuses et aux assemblées.
Le groupe de Peaurude est constitué d’Ents qui ressemblent aux arbres des hauteurs où ils vivent. Il y a beaucoup d’Ents ressemblant à des frênes, à des sorbiers des oiseaux, des bouleaux et des trembles dans cette région. Certains des très grands Ents ressemblant à des sapins lui sont aussi associés.
Peaurude lui-même mesure 5,10 m et ressemble beaucoup à un bouleau blanc. Il est de couleur gris clair avec un feuillage presque blanc en guise de chevelure et une barbe en harmonie. De loin, et sans élément pour souligner la perspective, on pourrait le prendre pour un vieil homme. Ses membres sont longs, tout comme ses doigts et ses orteils, lesquels sont au nombre de cinq à chacune de ses mains et à chacun de ses pieds. Ses caractéristiques sont indiquées ci-dessous.
Caractéristiques
Rolemaster : FO 110 · RP 70 · PR 100 · IT 100 · EM 98 · CO 115 · AG 80 · AD 95 · ME 102 · RS 85
JRTM : FO 110 · AG 75 · CO 115 · PR 100 · IG 95 · IT 99
Profession : Gardien d’Arbres
Niveau : 45
Points de Coup : 490
BO Mêlée : +200 Gigantesque Enfoncement (2x) / +170 Gigantesque Agripper / +140 Gigantesque Écrasement
BO Projectiles : +150 Grand rocher (ou personne)
Type d’Armure : Plates/TA 19 (-55)
Bonus aux Sorts : Non applicable. La magie n’est jamais utilisée en combat.
Race : Onodrim (Ent)
Points de Pouvoir : 135
Liste de sorts
Peaurude connaît les listes de sorts d’Animiste : Maîtrise des Plantes et Connaissance de la Nature jusqu’au niv. 30, ainsi que Maîtrise Animalière, Maîtrise en Herbes et Protection de la Nature jusqu’au niv. 10. Il connaît toutes les Listes Libres de Théurgie jusqu’au niv. 20 et toutes les Listes Réservées jusqu’ au niv. 10, à l’exception des Lois du Temps, Purifications, Soins Superficiels et Voies de la Nature qu’il connaît jusqu’au niv. 30. Il peut aussi utiliser les Listes Libres d’Essence : Main Essentielle, Lois de l’Ouverture et Boucliers Élémentaux jusqu’au niv. 10 ainsi que les Listes Réservées d’Essence : Maîtrise des Esprits et Lois des Dissipations jusqu” au niv. 5. Peaurude, comme la plupart des Ents, utilise rarement la magie.
5.13 Bouclefeuille
Bouclefeuille (S. « Finglas ») est le troisième des trois Ents du Premier Âge restant en 1640. Il a, comme Peaurude, emmené son peuple jusqu’ à la forêt de Fangorn au cours du milieu du Deuxième Âge. Ils vivaient auparavant loin au Nord-Ouest, dans les forêts des contreforts des Montagnes Bleues. Lorsque Sauron envahit l’Eregion et combattit les Elfes au cours du Deuxième Âge, Bouclefeuille et son peuple se retirèrent dans les montagnes. Lorsque la guerre fut terminée, et que Sauron eut été vaincu, ils décidèrent qu’ils étaient trop peu nombreux pour rester seuls, si jamais ils devaient être menacés. Cela incita Bouclefeuille à quitter les Montagnes Bleues pour chercher d’autres représentants de sa race afin que son peuple vive avec eux. Il trouva peu de temps plus tard la Forêt de Fangorn et il renoua ses liens avec Sylvebarbe et Peaurude.
Le peuple de Bouclefeuille l’a suivi jusqu’à Fangorn et occupe désormais principalement la région septentrionale de la forêt. En tant que chef, Bouclefeuille a, récemment, négligé sa position et la responsabilité de diriger, lorsque c’est nécessaire, est retombée sur certains autres Ents de son groupe, tout autant que sur Sylvebarbe. Il semble qu’après avoir vécu pendant un moment dans Fangorn, Bouclefeuille fut assez satisfait et, lentement au cours des ans, commença à rester pendant des périodes de plus en plus longues sous le soleil estival des prairies, près de la lisière delà forêt. Maintenant, il y passe presque tout l’été et il est parfois resté jusqu’à la moitié de l’automne avant de se réveiller. Bouclefeuille pourrait être réveillé par son peuple, si nécessaire, mais il lui faudrait du temps pour s’éveiller complètement et se rendre compte de ce qui se passe.
Le peuple de Bouclefeuille est de structure diversifiée ; il ne ressemble pas à un groupe ou à une famille d’arbres particulier, bien qu’il y ait un pourcentage plus élevé des grands Ents ressemblant à des pins et des sapins dans son groupe que dans celui de Peaurude ou de Sylvebarbe. Bouclefeuille est plutôt petit, ne mesurant en fait que 3,30 m, et il ressemble à un saule. Il est toutefois assez large et il a de grand bras se terminant par des mains à huit doigts. Il possède une chevelure verte touffue qui descend aussi sur ses bras et son dos. Sa barbe est faite du même feuillage mais elle n’est pas aussi longue que celle de la plupart des autres Ents. Les caractéristiques de Bouclefeuille sont données ci-dessous.
Caractéristiques
Rolemaster : FO 112 · RP 50 · PR 98 · IT 101 · EM 100 · CO 120 · AG 65 · AD 80 · ME 90 · RS 80
JRTM : FO 112 · AG 65 · CO 120 · PR 98 · IG 80 · IT 101
Profession : Gardien d’Arbres
Niveau : 42
Points de Coup : 480
BO Mêlée : +190 Gigantesque Enfoncement (2x) / +180 Gigantesque Agripper / +130 Gigantesque Écrasement
BO Projectiles : +120 Grand rocher (ou personne)
Type d’Armure : Plates/TA 19 (-30)
Bonus aux Sorts : Non applicable. La magie n’est jamais utilisée en combat.
Race : Onodrim (Ent)
Points de Pouvoir : 84
Liste de sorts
Bouclefeuille connaît les listes de sorts d’Animiste : Maîtrise des Plantes et Connaissance de la Nature jusqu’au niv. 30, Maîtrise en Herbes jusqu’au niv. 20, ainsi que Maîtrise Animalière et Protection de la Nature jusqu’au niv. 5. Il connaît toutes les Listes Libres de Théurgie jusqu’au niv. 10 et les Listes Réservées jusqu’au niv. 5, à l’exception des Lois du Temps, Purifications et Voies de la Nature qu’il connaît jusqu’au niv. 30. Il peut aussi utiliser la Liste Libre d’Essence Boucliers Élémentaux jusqu’au niv. 10, ainsi que la Liste Réservée d’Essence Maîtrise des Esprits jusqu’au niv. 5. Bouclefeuille, comme la plupart des Ents, utilise rarement la magie mais l’utilisera de manière offensive s’il se sent menacé.
5.14 Les Huorns
On ne connaît pas l’origine des Huorns, ou Arbres Esprits comme on les nomme parfois. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer leur naissance. Certains prétendent que ce sont des Ents ayant perdu la trace de leur héritage culturel et s’étant endormis mais pas complètement. D’autres prétendent que ce sont des arbres devenus Entesques, pour ainsi dire. Une explication possible de la façon dont un arbre pourrait devenir semblable à un Ent fut donnée par Radagast le Brun dans une discussion sur ce sujet avec un Elfe de Mirkwood.
« Il est possible, si on arrive à l’imaginer, que les Ents se reproduisent de façon assez semblable aux plantes auxquelles ils ressemblent. Si tel était le cas, alors il serait aussi possible qu’un Ent puisse se croiser par pollinisation passive avec un arbre auquel il est semblable dans sa structure et produise des Semi-Ents. Ces Semi-Ents, ou Huorns, pousseraient alors jusqu’à leur maturité et ressembleraient encore plus à des arbres que les Ents. À tel point qu’ ils n’apparaîtraient différents qu’à un Ent. Pour un œil inexpérimenté, ce ne seraient que des arbres. »
Cette explication de Radagast est une pure conjecture fondée sur très peu de faits et ne peut toujours pas être prouvée du fait que personne, en dehors des Ents eux-mêmes, ne connaît les moyens exacts grâce auxquels ils se reproduisent. Les phrases qu’ils utilisent dans les conversations pour parler d’eux-mêmes, ou comme interjections, auraient tendance à soutenir cette explication (sorti d’un gland, racine et brindille, etc.).
Cependant, quelle que soit leur origine, il y a beaucoup plus de Huorns que d’Ents dans Fangorn. Ils obéissent aux Ents lorsque ceux- ci les dirigent, un peu comme un troupeau d’animaux, mais ils possèdent une volonté qui leur est propre et les Ents ne cherchent, ni ne chercheront, à leur imposer leur volonté.
Les Huorns de Fangorn mènent en l’année 3A 1640 des existences assez paisibles, disséminés à travers la forêt, mais une grande proportion d’entre eux vit dans les zones les plus méridionales et dans plusieurs poches plus grandes situées près de la lisière septentrionale. Au cours de cette époque, ils sont assez dociles puisqu’ils n’ont pas été mis en colère comme ils le seront plus tard, au cours du Troisième Âge. Il y a, cependant plusieurs poches de Huorns au cœur vraiment sombre, tournés vers la destruction. Ces zones sont souvent laissées dans l’isolement même par les Ents, du fait que parfois même eux n’y sont pas les bienvenus. Ces poches sont situées plus fréquemment vers la lisière septentrionale et plus loin dans les montagnes. La moindre offense faite à ces zones par des étrangers entraîne une réponse immédiate des Huorns, réponse dont la sévérité est directement proportionnelle à celle de l’offense. Les intrus seront habituellement dirigés hors de la zone par un réarrangement des chemins, de sorte qu’ils soient toujours conduits dans la direction que les Huorns veulent qu’ils empruntent. Si un dommage est causé à une de ces zones, une attaque sera lancée aussitôt que possible contre le groupe responsable. Les attaques des Huorns se présentent sous la forme d’encerclements, puis d’assauts physiques effectués au moyen des membres, en étranglant, matraquant, aussi bien qu’en piétinant lorsque l’adversaire est à portée. Au fur et à mesure que les raids menés par les Orques dans ces zones de la forêt augmentent, la haine que ressentent ces arbres envers les créatures bipèdes augmente aussi, de telle sorte qu’une intrusion accidentelle d’humanoïdes dans ces zones entraînera une attaque par certains Huorns, apparemment sans provocation. Les autres Huorns de Fangorn ne sont pas aussi hostiles mais ils le deviendront au fur et à mesure que le temps s’écoulera et qu’ils seront de plus en plus menacés.
5.15 Tolwen
Pendant le Premier Âge, au cours de la guerre des Silmarils, une jeune femme Sinda fut capturée par les serviteurs de Morgoth et lui fut amenée à Thangorodrim. Son nom était Tolwen. Là, il vit qu’elle pouvait être pervertie et utilisée pour l’aider contre son propre peuple ; par conséquent il transforma son esprit et son corps jusqu’à ce qu’elle lui convint. Il ne la changea que peu dans son apparence physique mais les transformations intérieures la firent devenir ténébreuse et emplie de haine envers ses frères de sang. Le pouvoir qu’il lui donna d’absoudre l’âme d’un être vivant était nourrie par cette haine ; elle utilisa ce pouvoir avec une grande efficacité tout au long de la guerre en s’infiltrant dans la compagnie des Elfes et en tuant ceux qui n’y prenaient garde.

Lorsque les Valar combattirent à nouveau Morgoth lors de la Grande Bataille, Tolwen fut capturée et amenée devant Oromë par certains Vanyar sous ses ordres. Oromë eut pitié d’elle ; bien qu’il ne put éradiquer le noir dessein de Morgoth implanté en elle, il put l’atténuer et la ramener dans sa véritable tournure d’esprit. Après avoir réalisé ce qu’elle avait accompli, elle fut horrifiée et prêta serment de ne pas prendre de repos tant qu’elle n’aurait pas sauvé autant de vies qu’elle en avait prises. Ce jour là, elle remercia Oromë pour son aide et quitta sa compagnie pour aller vers l’Est, par-delà les Montagnes Bleues, assurant qu’elle se souviendrait de sa bonté et de sa compassion en aidant son peuple toutes les fois où cela serait possible.
Pendant des années, elle parcourut les terres entre les Monts Brumeux et les Montagnes Bleues, soignant ceux qu’elle pouvait et en en apprenant plus sur les arts de la guérison. Pendant un temps, elle resta au Lindon ; elle alla à l’Ouest avec la Dernière Alliance, à la fin du Deuxième Âge, pour aider les blessés. Au début du Troisième Âge, tandis qu’elle traversait la partie méridionale du Pays de Dun, elle rencontra un Ent qui avait été envoyé par Sylvebarbe à la recherche des Ents-femmes perdues. Tolwen accepta de l’aider dans sa recherche, en souvenir d’Oromë.
Après une fouille infructueuse des régions côtières du Sud-Ouest, ils regagnèrent Fangorn, où elle et Sylvebarbe eurent une longue discussion à propos de leur perte et du travail de Tolwen. Il accepta de l’aider à se préparer une demeure dans le Nord de Fangorn pour qu’elle l’utilise aussi longtemps qu’elle le voudrait. Il le fit en partie à cause de l’aide qu’elle avait apportée à la recherche et en partie parce qu’il avait perçu qu’elle avait toujours une facette soumise au mal, qui pourrait devenir dominante si les stimuli adéquats étaient appliqués. Il craignait aussi qu’elle puisse un jour, si elle errait, entrer en contact avec un de ces stimuli. Tolwen établit sa résidence dans un petit réseau de grottes près de l’endroit où la Clairechaux sort de Fangorn et les aménagea à son goût. Sans qu’elle le sache, Sylvebarbe demanda à Bouclefeuille de s’assurer que des Ents vivant dans la région la contrôlent périodiquement, principalement pour sa sauvegarde mais partiellement en guise de précaution.
Au cours des années, elle apprit beaucoup des Ents et les deux parties bénéficièrent de cette relation. Elle est probablement le seul être autre qu’un Ent à connaître le secret de la fabrication des boissons qu’ils utilisent comme nourriture mais elle ne le révélera pas. Elle l’a appris de Sylvebarbe afin qu’elle puisse aider les Ents qui seraient blessés ou ceux qui déclineraient en raison des maladies touchant les végétaux. Elle possède maintenant suffisamment de connaissances sur les arts de la guérison des Ents pour aider ceux qui en ont besoin mais il y a encore beaucoup de choses qu’elle ne connaît pas. Heureusement, les Ents ne tombent pas souvent malades.
En l’an 3A 1640, la seule relation de Tolwen avec le monde extérieur est un Ranger Dúnadan du nom de Dindal qui parcourt le Calenardhon. Ils se sont rencontrés après qu’il ait été attaqué par des Orques et qu’il ait fuit dans la forêt pour s’échapper. Un Ent découvrit Dindal inconscient et l’apporta à la demeure de Tolwen, où elle le veilla jusqu’à ce qu’il recouvre la santé. Il sait que des Ents vivent dans la forêt et il pense en avoir vu un de temps en temps mais il ne sait rien de leurs rapports avec Tolwen. Dindal rend en général visite à Tolwen 2–3 fois par an ; il lui apporte des nouvelles, des patients (si c’est nécessaire), ainsi que des objets qu’elle ne pourrait obtenir de la forêt.
Tolwen mesure 1,87 m et elle est mince. Elle a des cheveux châtain clair aux reflets rouges et dorés, ses yeux sont vert clair. En tant que Guérisseuse, elle est capable de guérir pratiquement n’importe quelle blessure physique. Elle a aussi la capacité d’accomplir, une fois par mois, un Don de la Vie Suprême, réminiscence des jours où elle était dévoreuse d’âmes. Pour être en mesure d’utiliser ce pouvoir, elle a besoin de l’énergie d’une âme vivante offerte volontairement pour alimenter le Don de la Vie Suprême — sacrifice qu’on ne voudrait pas faire même pour sauver un ami. L’autre souvenir de sa profession précédente est son épée Gurthiant. Elle lui est liée de façon magique ; Tolwen ne peut pas se trouver à plus de 60 m d’elle sans ressentir une intense douleur pour finalement mourir au bout de 24 h. Cette nécessité physique a aussi entraîné une dépendance psychologique envers cette épée. Gurthiant était le foyer des pouvoirs de Tolwen durant le Premier Âge et elle ne peut être séparée d’elle, à part dans les Terres Éternelles. Tolwen est impatiente de gagner l’Ouest mais son serment de réparation, et sa peur d’être séparée de Gurthiant, l’ont empêchée jusqu’à présent de quitter les Terres du Milieu. Un jour, lorsqu’elle ne pourra plus supporter la souffrance du monde, Tolwen partira.
5.2 Fangorn : 3A 2759–3019
De 1640 à 2759, Fangorn reste assez semblable à elle-même, sans tenir compte des changements du monde extérieur. En l’an 2759, toutefois, Saroumane le Blanc établit sa résidence dans la Citadelle d’Orthanc et les choses commencent à changer. Avant cela, Saroumane vivait en paix avec les Ents, venant souvent dans la forêt pour se promener et, à l’occasion, parler avec Sylvebarbe. Sylvebarbe se rendit compte après un certain temps que, lorsqu’il parlait à Saroumane, il y en avait toujours un qui donnait plus d’informations qu’il n’en recevait.
Comme Saroumane sombrait lentement vers le mal, il visita Fangorn de moins en moins. Quand il le faisait, il se promenait sans s’arrêter pour parler ou sans en demander la permission. Comme l’époque de la Guerre de l’Anneau approchait et que Saroumane rassemblait ses forces d’Orques et de Semi-Orques, les raids sur les forêts effectués par ces créatures maléfiques devinrent plus nombreux ; beaucoup d’arbres furent perdus sur les lisières de Fangorn. Les parties de la forêt les plus proches d’Isengard furent les plus touchées ; le peuple de Peaurude subit le gros des attaques et se retira finalement plus haut dans les montagnes.
Une autre région d’attaques fréquentes fut la lisière septentrionale de Fangorn où les Orques de la tribu des Barz Thrugrim effectuèrent des raids de plus en plus fréquemment à l’époque où la guerre devint plus proche. Sur cette lisière septentrionale, cependant, les pertes Orques furent plus nombreuses du fait de la population plus importante de Huorns. Â la différence des Ents, les Huorns étaient plus rapides à se mettre en colère et, dans certaines des zones attaquées, il y avait des poches de Huorns au cour toujours ténébreux et qui n’avaient besoin que de peu de provocations pour tuer. Le but de ces attaques n’était pas bien sûr de vaincre les Ents mais plutôt de tester leur force et de voir la facilité avec laquelle ils se seraient mis en colère. En 3A 3015, Saroumane fut convaincu de façon évidente que les Ents ne présenteraient aucune vraie résistance à ses plans ; en effet, ils seraient probablement restés somnolents si soit Sauron, soit Saroumane avait obtenu l’Anneau. Cependant, Saroumane n’avait pas prévu la venue des Hobbits dans les bois, ni la réaction de Sylvebarbe à leur égard ; une réaction qui joua une part importante dans la défaite de Saroumane.
En l’an 2955, pendant l’un de ses nombreux voyages, Gandalf avisa Tolwen qu’il serait préférable, vue sa situation, qu’elle quitte Fangorn et qu’elle cherche protection en Lórien, à Rivendell ou au Lindon, si elle désirait rester dans les Terres du Milieu. Réalisant que Gandalf avait raison, elle partit peu après, n’emportant que les choses qui lui étaient les plus précieuses. Elle alla d’abord en Lórien mais Galadriel lui demanda bientôt de partir, car la présence maléfique de son épée pourrait probablement causer des complications dans les épreuves à venir. Lorsque le passage à travers les montagnes fut libre, elle quitta la Lórien pour Rivendell où elle resta jusqu’en 3014. Elle alla alors au Lindon où elle demeura pendant deux ans avant de définitivement prendre le droit chemin.
Au cours de la Guerre de l’Anneau, les Ents et les Huorns jouèrent un rôle important dans la bataille du Fort Cor et dans la prise d’Isengard, qu’ils gardèrent jusqu’à ce que le roi prenne ses fonctions après la Guerre. Ils furent aussi engagés dans les batailles qui prirent place dans le Wold en même temps que le siège de Minas Tirith. Aucun des vrais combats de ces batailles ne se déroula en Fangorn elle-même, en dehors de petites escarmouches frontalières occasionnelles avec des tribus Orques isolées.
5.3 Fangorn : Après 3A 3019
Après la Guerre, le Cercle d’Orthanc fut abattu par les Ents. Ensuite, des arbres furent replantés en vergers et en rangées partout dans l’enceinte. Un bassin fut creusé autour de la tour et un cours d’eau s’y déversait, et en rejaillissait, pour rejoindre l’Isen. Les clés d’Orthanc furent données au Roi Elessar par Sylvebarbe. La Forêt de Fangorn semblait moins fermée au monde extérieur qu’elle l’avait été avant la guerre, bien que peu y pénétrèrent vraiment pour l’explorer, mis à part certains Elfes Sylvains et, bien sûr, Gimli et Legolas. Il y eut plus de maisons construites auprès de ces bois après la Guerre qu’il n’y en avait jamais eu à portée de vue avant ; on pouvait parfois voir des Ents marcher à travers les prairies jusqu” à des parcelles de forêt isolées à des kilomètres de là. Les raids qui étaient courants au cours de la Guerre disparurent presque complètement après cela et beaucoup de ceux du peuple de Peaurude descendirent de leurs retraites élevées pour rejoindre leurs frères.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »