03 · Les environs de Tharbad
3.1 Géographie
A la fin du deuxième Age, le déboisement du Cardolan, dû au programme de construction navale des Nùménoréens et des Gondoriens, était presque total, ainsi les plaines et les collines de la région avaient été rendues incultes. Cependant, durant le millénaire suivant, les Arnoriens s’installant et le temps passant, le Cardolan et le Minhiriath développèrent une agriculture classique de pâturages tempérés, exception faite des poches boisées résiduelles de l’Ancienne Forêt et de l’Eryn Vorn. Ainsi évoluèrent plusieurs importantes subdivisions géographiques décrites ci-dessous.
3.11 Hautes Terres du Nord
Cette région est caractérisée par les collines de Tyrn Gorthad et de Tyrn Hyarmen à l’Ouest, l’Ancienne Forêt formant la lointaine frontière orientale. Des hautes terres, on passe à une contrée de plaines au Sud et à l’Ouest des collines jusqu’à la Grande Route Sud, aux hautes terres de Girithlin et à la ligne de partage des eaux du Gwathló au Sud. Elle comprend la plaine d’Eredoriath qui s’étend vers l’Est jusqu’aux rives de la Mitheithel. Les futaies clair” es de la contrée des collines sont largement constituées d’essences à grandes feuilles, avec un important couvert de sous-bois. Les précipitations sont modérées, les chutes de pluies les plus importantes ayant lieu en automne. Les coups de froid sont fréquents durant cette période, spécialement en Eredoriath. Qui plus est, ces dernières années, la région a été victime de brefs accès de froid intense et de chutes de neige anormalement abondantes, comme en Rhudaur, bien qu’à un degré moindre. Certains disent que c’est la main glacée du Roi-Sorcier qui atteint le Sud profond. Que ce soit dû à la détérioration du climat ou à l’épuisement des ressources consécutif aux guerres continuelles, l’Eredoriath est de moins en moins peuplé d’année en année.
3.12 Haut Plateau de Girithlin
La province de Girithlin et certaines parties des environs sont constituées par une région de hautes terres d’une taille considérable. Cette contrée consiste en un vaste plateau surélevé, d’une hauteur moyenne de 150 à 270 mètres au-dessus du niveau de la mer. La couverture forestière y est très peu importante, ce qui a pour effet que la myriade de cours d’eau qui prennent naissance sur place avant d’aller se déverser dans le Baranduin et le Gwathló sont un facteur d’érosion parfois sévère. Les hautes herbes caractéristiques des plaines du Nord ont ici un port plus trapu, tout comme ce qui reste d’arbres sur le plateau. Ces hautes terres ne sont pas écologiquement assez stables pour permettre la pratique d’une agriculture à pleine échelle, aussi la plupart des terrains servent-ils de pâturages (ce qui fait du Plateau la principale région d’élevage de la contrée). Les vents Nord-Est prédominants en hiver et les tornades de Nórui tendent à faire de la vie au Girithlin rien moins qu’une sinécure.
3.13 Bassin du Gwathló
Les cours d’eau qui coulent vers l’Est en provenance des collines de Tyrn Hyarmen et du plateau de Girithlin forment une grande ligne alluviale de partage des eaux à travers les provinces de Calantir et de Tinare dans la vallée du Gwathló. Cette terre riche, nourrie par les limons, est probablement la meilleure terre de culture de tout Eriador et à l’époque d’Arnor était le grenier du royaume. Les chutes de pluies, issues des vents humides soufflant du Belegaer en remontant la rivière, font 750 à 1000 mm par an, quoique tenter de relever une moyenne s’avère hasardeux : il y a une année sèche tous les quatre ans et une exceptionnellement sèche tous les vingt ans. A présent, la vallée est riche et fertile. Néanmoins, les précipitations se sont mises à diminuer récemment, la terre a supporté un millier d’années de culture et est vulnérable aux grands vents soufflant sur toute la région, que ni arbres ni montagnes d’importance n’arrêtent. L’érosion est d’ores et déjà un problème et le Cardolan pourrait devenir une région semi-aride si tous les facteurs annuels se révélaient négatifs.
3.14 Basses Terres Côtières du Sud
Les basses terres qui dévalent graduellement au-delà du Plateau de Girithlin, l’Ethir Gwathló, forment une autre terre potentiellement fertile, que les Dunlendings appellent Saralainn. Cette région est bien arrosée et irriguée et bénéficie des produits de l’érosion de Girithlin. Jusqu’ici, les quelques habitants sont des descendants de la race cosmopolite des pêcheurs. Le climat du Saralainn est assez chaud, mais il est modéré par les vents du large. La saison des ouragans s’étend du mois de Gwirith à celui de Lothron. Les vents dominants sont des régimes Sud et Sud-Est.
3.2 Flore
La vie végétale au Cardolan n’offre pas de différence substantielle avec celle qu’on trouve dans le reste d’Eriador. Les herbes trouvées communément dans ces terres comprennent le Kelventari, l’Arlan, le Rewk (dans l’Eryn Vorn), le Thurl (dans l’Eryn Vorn), l’Arpusar, le Varan, la Suranie, l’Uraana ; et le Zagansar au Girithlin et dans les coteaux. En dehors de quelques endroits abondamment boisés, la majeure partie de la région est couverte de plaines à hautes herbes. Dans les endroits cultivés, ces herbes sont remplacées par le blé et l’orge au Nord et par le maïs au Sud. Les vergers abondent dans cette terre fertile. Le Cardolan se flatte aussi de posséder quelques plantes, herbes et fleurs sauvages indigènes relativement uniques :
Lus : Plante à fleurs portant un nom Dunlending. Les bourgeons sont mauves et apparaissent après les premiers jours chauds du printemps sur des buissons bas ressemblant aux ajoncs. Les fleurs réduites et mélangées en pâte produisent un poison très semblable à la belladone quant à ses effets.
Sailcha : Petite fleur printanière violette, rare, censée amener la bonne fortune à ceux qui la trouvent et la portent sur eux. On trouve la Sailcha en Gwaeron dans le Sud du Cardolan, et en Gwirith au Girithlin et dans le Nord. Le moral de ceux qui les portent augmente de +10, tous les JR et bonus défensifs augmentent également de +5 en leur faveur. Ceci dure jusqu’à ce que la fleur fane (entre 3 à 7 jours).
Eorna : Graminée rustique, très similaire à l’orge, assez résistante pour pouvoir pousser avec succès l’hiver. Elle est normalement cultivée dans la région du plateau et en Eredoriath.
Avhail : Les Avhails sont des petits fruits doux, jaunâtres, qui poussent à l’état sauvage sur des buissons dans le Saralainn. Ressemblant à la cerise et ayant le goût du porto, le fruit, mûr cinq mois de l’année, est parfaitement comestible juste cueilli sur le buisson et se conserve très bien. Il est considéré par les Dunlendings comme un remède sans rival pour la gueule de bois ; l’ironie veut qu’il soit aussi le principal ingrédient d’un populaire et puissant breuvage fermenté, le biotaille.
3.3 Faune
3.31 Prédateurs
Loups : On rencontre souvent des loups (par meutes de 10 à 20, occasionnellement plus) dans la région des Coteaux ou sur le plateau de Girithlin. Ils s’aventurent rarement dans les plaines ou les basses terres, bien que l’hiver de 1410 ait fait exception à la règle. Appelés Mactire par les Dunlendings, leurs proies principales sont les Antilocapres des hautes terres, les Fiara et les Gorali. A présent, on trouve aussi dans le Cardolan un grand nombre de Wargs, survivants de l’armée du Roi-Sorcier, qui ont pris la tête de plusieurs grandes meutes de loups, lesquelles ont dorénavant ajouté les humains à leur ordinaire.
Madratine : Cet hybride de chat et de renard hante uniquement les régions très boisées comme l’Ancienne Forêt ou l’Eryn Vorn. Il a le corps d’un petit renard, d’une teinte brun rougeâtre avec un masque et des oreilles blancs, et chasse du petit gibier, des rongeurs et des oiseaux.
Glutan : On trouve le féroce glouton du Pays de Dun, heureusement en voie d’extinction, dans la basse vallée du Gwathló. Les Glutani font preuve d’une ténacité et d’une force démesurée par rapport à leur taille (60 cm de long en moyenne) et un seul Glutan peut aisément renvoyer un ou deux loups chez leurs ancêtres. La prime habituelle pour les Glutani est de 25po/tête, mais de nos jours elle est peu recherchée, le prix semblant sans rapport avec les dangers encourus.
3.32 Reptiles
Le Cardolan en général et sa région Sud en particulier ont une population reptilienne florissante, dont plusieurs espèces venimeuses qui sont de loin la cause principale des morts d’hommes dues aux animaux. On a identifié plus de 50 espèces de serpents venimeux et moyennement venimeux. Ci-dessous trois exemples représentatifs.
Nathair : Ce serpent des plaines, au corps couleur crème recouvert d’un motif à diamants noirs, à l’épaisse tête triangulaire, mesure environ 1,80m de long. Le Nathair se fâche aisément et se défendra vigoureusement plutôt que d’éviter une confrontation. Son venin est plutôt toxique (niv.6); les symptômes comprennent une tuméfaction, un pouls faible, un état de choc et une décoloration des tissus étendue.
Natrach : Le Natrach est un serpent aquatique qui préfère les étangs, les marais et les lacs. On peut trouver le Natrach, avec une profusion angoissante, dans le Nin-in-Eilph à l’Est de Tharbad. Ce serpent se distingue par des bandes brunes sur un corps rouille et mesure 0,90 à 1,50m de long. Contrairement à la croyance populaire, il n’attaque pas normalement dans l’eau ; la plupart des victimes sont mordues sur un terrain sec ou sur une île dans un marais, si elles viennent à s’égarer sur la piste d’un serpent. Le venin n’est pas très toxique (niv.2) et cause hémorragies, bleus et tuméfactions.
Coireal : Ce petit (5 à 15 cm) serpent inoffensif habite les forêts et les halliers touffus ; il peut être facilement identifié par les bandes jaune brillant qui strient son corps noir lustré. Il est généralement docile et évitera les humains, la plupart des morsures arrivent aux idiots qui ramassent ce « joli serpent ». Son venin est néanmoins l’un des plus létaux des poisons naturels sur les Terres du Milieu (niv.10). Les symptômes se manifestent en une à quatre heures, l’issue étant une mort certaine par paralysie.
3.33 Autres animaux
Antilocapre : On trouve cette créature à allure d’antilope dans la contrée du haut plateau du Cardolan. Les Antilocapres font 1,20m au garrot et ont une croupe blanche bien caractéristique. Nommés Astabanhe en Dunael, ils sont très curieux de nature et aiment venir se rendre compte de ce qui sort de leur ordinaire, mais, étant capables de distancer les chevaux à la course, les capturer n’est pas chose facile.
Goral : Mouflon à la toison brun-doré, fréquent dans les zones les plus basses du plateau et parfois domestiqué à des fins diverses. Au nombre des autres espèces animales couramment rencontrées au Cardolan, citons le Fiara (Du. Cerf), des opossums, des écureuils, le Caru (Du. Wapiti), des furets et de nombreuses variétés de rongeurs et d’oiseaux.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »