06 · Tharbad
Le plus grand ouvrage édifié de main d’hommes dans tout le Cardolan est la cité de Tharbad, que les hommes de Númenor bâtirent au Deuxième Age. Il fallut d’importants efforts pour construire les digues élaborées et les fossés de drainage qui protègent la ville des terres marécageuses environnantes. Deux ponts et de longues chaussées relient l’artère principale de la ville à l’Ancienne Route Sud. Deux portes à péage gardent l’accès à la ville de cette route très passante. Elles sont gardées 24 heures sur 24 par des hommes du Guet qui refoulent les indésirables et perçoivent une taxe d’entrée. Le coût usuel est de 2pa par personne plus une taxe supplémentaire pour toute marchandise susceptible d’être vendue.
Le trafic sur le Gwathló est important et les négociants qui circulent sur la rivière ont à s’acquitter d’une taxe pour les denrées qui transitent par les docks. A certains moments, le tarif peut être élevé, mais il est possible de l’éviter en achetant pour 10 po à Hallas, le Maître du Port, une licence annuelle.
Climat
Comme dans presque tout le Cardolan, le climat à Tharbad est modéré. Il y a peu d’étés à la chaleur insupportable, mais l’humidité peut être dérangeante. En hiver, la neige, qui ne tombe jamais en abondance, a du mal à s’accumuler dans les marais et marécages, lesquels gèlent rarement. Les vents du Nord peuvent faire des dégâts, en particulier sur l’île, partie relativement peu protégée de la ville. Le Gwathló est connu pour ses crues considérables, spécialement durant la saison des pluies printanières. Récemment, des inondations fréquentes ont contribué à augmenter le nombre de bâtiments abandonnés et de docks délabrés le long de la rivière. Ces endroits se sont révélés des repaires à la convenance de la racaille, dont la présence n’est occultée que par la présence du dense brouillard qui se lève et persiste quotidiennement à Tharbad.
Le Guet de la cité
Le Guet de la cité est un groupe d’environ 225 fantassins qui patrouillent la cité, en se concentrant surtout sur le pont et les digues Ouest. Ils sont armés d’une épée et d’un bouclier et portent une armure légère. Les soulèvements des paysans mobilisent les ressources du Guet, car ils doivent protéger les voyageurs des bandes en colère rôdant autour de la porte à péage. A cause de cela, la présence du Guet dans Tharbad est au mieux symbolique ; si un crime d’importance a lieu, ils ne peuvent pas y faire grand-chose. Les gens qui essaient de pénétrer dans Tharbad ne peuvent attendre que peu, voire pas, d’aide de la part des hommes du Guet, à moins qu’ils n’aient l’air fortunés. Il y a une chance moyenne de 40 % pour que l’entrée d’un groupe quelconque soit prise comme excuse par les paysans pour attaquer la porte et rentrer dans la cité. Si cela se fait, les paysans attaqueront les PJ de la même façon. Le bidonville des réfugiés est surveillé pour une autre raison : une bande de bandits de grands chemins l’utilise comme couverture. Quand une personne ou un groupe quelconque sont à moins de 5 km de la cité, il y a 60 % de chances qu’ils tombent dans une embuscade ou soient attaqués par derrière.
6.1 Centres d’intérêt
Ce qui suit est un échantillonnage des nombreuses boutiques, auberges et autres centres d’intérêt de Tharbad. Il n’est pas exhaustif, mais entend procurer une vision par quartier des habitants de la cité.
Rive Nord
N1. Souffleur de Verre : Maison des Calimiri
N2. Entrepôt des Calimiri
N3. Maison de Meneldir Calimiri
N4. Maison d’Arlend Calimiri
N5. Souffleur de Verre : Au Beau Cristal de Kerylan
N6. Maison et Entrepôt de Kerylan
N7. Souffleur de Verre : Wolfrain
N8. Auberge : Au repos du Voyageur
N9. Primeurs : Liam le marchand de Primeurs
N10. Ecurie : Beregond l’Honnête
N11. Haedoriel le Barde
N12. Bazar du Commerçant
N13. Bidonville
N14. Forgeron : A l’Epée et à la Faux d’Andril
N15. Taverne : Les Armes Royales
N16. Annon Forn : La Porte Nord
Rive Sud
S1. Prison de la Cité
S2. Boutique d’Emerdan
S3. Bains Publics
S4. Maisons de Guérison
S5. Gothrol le Charpentier
S6. Brasserie de Gloredhel
S7. Ibal le Cordonnier
S8. Dirhavel l’Alchimiste
S9. Banque du Cardolan
S10. Forgeron : Marroc l’Armurier
S11. Ambassade du Gondor
S12. Caserne
S13. Annon Harn : La porte Sud
Les Docks
D1. Ecurie : Le Sabot Ailé
D2. Auberge : A l’enseigne de la Tête d’Orque
D3. Taverne : L’Ancre Dorée
D4. Auberge : La Couronne Etoilée
D5. Bureau du Maître du Port
D6. Orieg le Tailleur
D7. Baran le Charpentier
D8. Construction Navale d’Evrendir
D8. Bordel : Chez Faelivren
D9. Bordel : Chez Velima Ambrosia
D10. La Rose Tatouée
D11. Fournitures pour Bateaux : Maison de Girion
D12. Taverne : L’Aviron Brisé
D13. Kasselrim le Cordier
D14. Affréteur : Maison de Celemir
D15. Anvelig, Fournitures pour Bateaux
D16. Entrepôt
D17. Brethil Capitaine Hauturier
D18. Lorindel le Pilote
D19. Dorlas le Pilote
D20. Rannor le Pilote
D21. Nimengel, Capitaine Hauturier
D22. Quai de la Flotte et Quartiers des Equipages
D23. Négociant : Maison de Finwarin
Quartier des Voleurs
T1. Affréteur : Thordil et Brego
T2. Prêteuse sur Gages : Bureau de Prêt de Morwen
T3. Chez Silmarien, Vêtements de Seconde Main
T4. Orchaldor le Boulanger
T6. Talegi la Prophète
T6. Ruines de la Forteresse
T7. Allée des Mendiants
T8. Square de l’Hospice
T9. Docks du Côté Est
Allée du Roi
K1. Maison du Roi
K2. Hôtel Particulier du Hir Ethir Gwathló
K3. Hôtel Particulier du Hir Tinare
K4. Hôtel Particulier du Hir Girithlin
K5. Hôtel Particulier du Hir Calantir
K6. Hôtel Particulier du Hir Eredoriath
K7. Hôtel Particulier du Hir Feotar
K8. Hôtel Particulier du Hir Tyrn Gorthad
K9. Maison du Maire
K10. Bureaux Municipaux
K11. Taverne : A l’Epée et au Bouclier d’Andril
K12. Forgeron : le Marteau et l’Enclume
K13. Tailleur : Chez Serinde, Vêtements Sur Mesure
K14. Surion le Chirurgien
K15. Moradan, Maitre en Chants
K16. Bordel : Aux Voiles de Soie
K17. Tisserand : Aux Tissus du Délice
K18. Lothiriel la Joaillière
K19. Palais des Guildes
Quartier des Bourgeois
Cl. Sage-Femme : Almiel Vanatari
C2. Archives
C3. Hommes de Loi : Amdir et Asgon
C4. Erelion l’Erudit
C5. Erudite : Calion Marvana
C6. Boucher : Gorlim la Hache
C7. Erestol le Tisserand
C8. Boutique d’Equipement d’Hoegwar
C9. Bordel : Aux Délices de l’Amant
C10. Ecurie de Louage d’Hydril
C11. Mablung l’Affréteur
C12. Vorondil le Forgeron
Quartier des Marchands
M1. Ragnir le Notaire
M2. Argentier : La Couronne de Mithril
M3. Bordel : La Maison des Délices d’Artan
M4. Apothicaire
M5. Halfred l’Armurier
M6. Taverne de la Couronne Royale
M7. Tannerie de Barkwell
M8. Nomrel le Charron
M9. Urthel le Peintre
M10. Maçons
M11. Avocat-Conseil
M12. Tisserands
M13. Maître Caravanier
M14. Usurier
M 15. Maison d’Anvelig
M16. Maison d’Imindor
M17. Maison de Wilrith
6.2 Rive Nord
N1. Souffleur de Verre : La Maison des Calimiri est le plus vieux et toujours le meilleur établissement de verrerie de la cité. Elle fournit les meilleures tavernes citadines, la famille royale et la noblesse Cardolanienne. Meneldir Calimiri, actuel rejeton du clan, un des hommes d’affaires les plus vieux et les plus respectés de la ville, est tenu par ses pairs pour un âpre négociateur. Son fils aîné, Arlend, est un artisan d’un immense talent, mais c’est aussi un brandon de discorde au sang chaud, qui est devenu un opposant notoire de la politique de conciliation de Nimhir vis-à-vis des dirigeants des troupes de réfugiés. Récemment, il a tenté de prendre lui-même les choses en main, en affrontant Lamril, à l’extérieur de la taverne des Armes Royales ; le forgeron l’a payé de retour par un discours injurieux bien senti qu’il n’a pas oublié.
N2. Entrepôt des Calimiri
N3. Maison de Meneldir Calimiri
N4. Maison d’Arlend Calimiri
N5. Souffleur de Verre : « Au Beau Cristal de Kerylan », boutique sise de l’autre côté de la même rue que celle des Catirait., est son rival principal. Son verre est de qualité un peu moins chère et a tendance à être plus vivement coloré.
N6. Maison et Entrepôt de Kerylan, sa femme et leurs cinq enfants.
N7. Souffleur de Verre : La boutique de Wolfrain, compagnon artisan, a été récemment mise à sac par une bande de paysans en colère ; il retombe tout juste sur ses pieds, grâce à l’aide d’Arlend Calimiri.
N8. Au Repos du Voyageur : Cette auberge accueille les marchands de passage ; elle peut recevoir jusqu’à 40 hôtes par nuit, offre un confort moyen et des distractions occasionnelles. Elle aussi a été la cible d’attaques de bandes en colère réclamant de la nourriture.
N9. Marchand de Primeurs : Liam, marchand Homme du Nord, a été capable d’assurer correctement l’approvisionnement de ses clients les plus fidèles en produits frais, en dépit du rationnement sévissant dans toute la cité. La rumeur circule largement qu’il a des connexions avec la pègre sur les docks.
N10. Écurie : L’Écurie de l’Honnête Beregond vend et loue des chevaux de bonne qualité et des équipages bien que son stock se soit considérablement appauvrit à cause des « lourdes réquisitions » de l’armée.
N11. Barde : Haedoriel, le chanteur des rues, travaille sur les places de marché et dans les salles communes des tavernes du coin et est une mine de potins.
N12. Bazar du Commerçant : Tharbad, limitée pour ce qui est de la place, n’a jamais pu libérer d’espace au centre de la cité pour un marché fermier. Au fil des ans, les fermiers du cru adoptèrent la coutume d’amener leurs légumes pour les vendre sur le pré au-delà de la porte à péage de la Rive Nord ; de nombreux petits commerçants répondirent en venant y installer leurs éventaires à l’époque des récoltes, créant ainsi une ambiance de fête. Depuis la guerre, le Bazar reste actif, mais les agents du Régent achètent toute la nourriture qu’on y amène et l’emportent sous bonne garde dans les magasins de la cité. L’endroit a été dévasté plusieurs fois par des réfugiés désespérés venant du bidonville proche ; il est maintenant étroitement surveillé par le Guet de la cité (bien que cela ait à peine suffi à contrôler les émeutes).
Les réfugiés sont en colère et désespérés ; les émeutes se sont produites quand les fermiers sont arrivés pour vendre leurs nourriture, car les hommes de Nimhir l’achetaient en totalité et la remportaient dans la cité, escortés d’une garde armée. Nimhir a réalisé que les humeurs s’échauffaient et a réagi en augmentant le nombre de gardes et en donnant des ordres pour que personne ne puisse pénétrer dans la ville sans argent, à, moins d’une urgence. Cela a aggravé la situation, car à présent les paysans réclament un meilleur traitement et menacent de se révolter. Des files de mendiants cherchent argent ou nourriture le long des routes qui mènent aux portes d’accès à la cité et les gardes ont ordre de ne protéger que ceux qui peuvent se permettre d’entrer dans la cité, c’est à dire les gens « respectables ».
N13. Bidonville : Sur cette minuscule bande de terrain grouillent plus de deux mille réfugiés qui manquent du capital nécessaire pour obtenir un logement dans la cité proprement dite. Certains de ces habitants ont abandonné tout espoir et beaucoup sont malades, mais les autres sont révoltés par la façon dont on les traite et veulent combattre jusqu’à, leur dernier souffle. Bien qu’il ait un logement dans le Quartier Bourgeois, Lamril, le chef reconnu des réfugiés les plus dissidents, passe volontairement beaucoup de ses nuits sur place. Pulg, un ex-mercenaire Dunlending et le plus violent des instigateurs, vit dans le bidonville ; lui-même et ses suivants ne dédaignent pas de s’emparer dc la nourriture ou des objets de valeur de leurs proches souffrants ou des nouveaux venus. Le bidonville est aussi utilisé comme couverture par une petite de bande de voleurs de grand chemin. Voir l’aventure Embuscade au Nord de la Cité (paragraphe 8.4) pour plus de détails.
N14. Forgeron : A l’enseigne « A l’Epée et à la Faux » se trouve la forge d’Andril qui fabrique aussi bien des cottes de mailles et des armes que des outils. Ses produits sont simples mais de bonne facture et valent bien le prix demandé. C’est également un des hommes les plus forts de tout Tharbad et il gagne quelque argent supplémentaire en disputant des concours de bras de fer dans les tavernes locales.
N15. Les Armes Royales : Les Armes Royales, une taverne de style familial, offrent une nourriture décente (quand il y en a de disponible) et des distractions à des prix raisonnables. En raison de sa situation près de la porte à péage Nord, elle est devenue un lieu de rencontre habituel pour Lamril et ses camarades réfugiés dissidents, ce qui a donné lieu à un certain nombre de vilaines échauffourées avec la clientèle régulière de la taverne. Les Armes Royales peuvent accueillir jusqu’à 20 hôtes.
N16. Amon Forn : La porte couverte au Nord sert de quartiers pour la garde en même temps que de poste de péage.
6.3 Rive Sud
S1. Prison de la Cité et Cour de Justice : Cet établissement est dirigé par Eärdil, Ministre de la Justice du Roi. Le geôlier est Mardil, un vétéran de la dernière guerre avec l’Arthedain. La prison peut recevoir de 75 à 125 prisonniers.
S2. Boutique d’Emerdan : Cette petite boutique dans Rath Dúnadan vend des denrées non-périssables, en grande majorité des articles étrangers peu courants qu’Emerdan prend en dépôt à des marchands de passage. Il fournit la garnison Gondorienne et, comme il est assez bavard, est habituellement au courant des dernières nouvelles.
S3. Bains Publics : Les Bains Publics de Tharbad ont été construits à l’époque Númenóréenne et sont scrupuleusement nettoyés par Firiel des Maisons de Guérison (voir ci-dessous) dévouée à cette tâche.
S4. Maisons de Guérison : Les Maisons elles-mêmes, jouxtant directement le Gwathló, sont tenues par Firiel Halatani, une jeune Dúnadan de noble lignage. Elle est parente du clan du Hir Tinare et a été entraînée à servir dans les Maisons conformément avec la vieille tradition voulant que « les mains d’un Roi sont des mains qui guérissent ». Célibataire, Firiel est une rareté : une Dúnadan blonde, son grand-père épousa une Elfe de Lindon, ce qui explique en partie sa beauté et ses dons de guérisseuses. Le Roi Ostoher lui ordonna de l’accompagner avec son armée aux Coteaux aux Tumulus pour les soigner, lui et ses fils. Bien qu’elle n’ait pu sauver ni le Roi, ni les Princes, ses talents sauvèrent en ce jour sombre de nombreux chevaliers de valeur.
L’un d’eux, Valandil souhaite à présent l’épouser et l’emmener loin de la Cité morbide dans ses terres de Girithlin. Quoiqu’il en soit, Firiel refuse de partir avant d’avoir pu juguler l’épidémie qui s’est répandue dans le quartier bourgeois et dans certaines parties de la Rive Nord. Elle espère introduire un remède dans l’alimentation en eau de la Cité. En ce moment, les Maisons elles-mêmes sont remplies au point d’excéder leurs capacités d’accueil, à savoir 150 personnes.

Légende — Maisons de Guérison — Rez de chaussée
- Chambre du Maître Guérisseur
- Cuisine
- Cellier
- Salon commun
- Salle de soins
- Chambre de l’assistant
- Salle de soins privée

Légende — Maisons de Guérison — Etages
- Chambre du Maître Guérisseur
- Cuisine
- Cellier
- Salon commun
- Salle de soins
- Chambre de l’assistant
- Salle de soins privée
S5. Gothrol le Charpentier : Gothrol, brave homme généreux, est la victime de sa propre philanthropie : ses prix sont si peu élevés qu’il vit au jour le jour. Ce n’est pas un maître artisan, mais il fait de bonnes journées de travail pour un prix dérisoire.

S6. Brasserie de Gloredhel : On dit que Gloredhel fabrique la meilleure bière à l’Ouest des Monts Brumeux. Ses prix, tout au moins, indiquent qu’il en est ainsi. Les rumeurs abondent prétendant que d’autres choses que de la bière descendent le Gwathló dans les mêmes barils.
S7. Ibal le Cordonnier : Ibal vend des chaussures convenables, en cuir et en toile, et du cirage dans cette échoppe de Rath Ohtari. Ses prix sont un peu élevés, mais il se maintient grâce à un contrat exclusif passé avec Ciramir, le légat du Gondor.
S8. Dirhavel l’Alchimiste : Au-dessus de l’entrée, une enseigne représente un Palantír rutilant. Dirhavel lui-même est de sang Dúnadan pratiquement pur, ce qui est manifeste car s’il approche de quatre-vingt-dix ans ; il semble toujours dans la force de l’âge. Homme de haut lignage et d’une intelligence aiguë, Dirhavel est fort versé dans les ouvrages de savoir et de magie des âges anciens. Il a l’esprit vif, porte habituellement des vêtements bleus ou violets et aime tant les étoiles que la rumeur court qu’il a du sang Elfe (bien qu’il le dénie).
Actuellement, il essaie de redécouvrir la formule perdue du silima, que Fëanor synthétisa, le premier, pour créer les Silmarils. Dirhavel espère, d’une façon ou d’une autre, aider la cause du Cardolan contre le Roi-Sorcier. Aussi louera-t-il occasionnellement les services de petits groupes d’aventuriers pour rechercher et lui ramener de précieux ingrédients (par exemple du sable ou du cristal très purs, du laen en poudre, etc.) pour compléter sa grande œuvre.
Dans sa boutique sur la Rive Sud, on peut trouver presque n’importe quelle sorte de drogue ou substance depuis le coinen jusqu’à la poussière de mithril. Un échantillonnage est fourni ci-dessous. (Les prix sont donnés pour 30 g par dose d’herbe).
- Aratan 10 pb
- Coinen 200 po
- Darsurion 6 pa
- Dinceleb 100 pa
- Kelventari 5 po
- Megillos 12 pa
- Poussière de Mithril 400 po
- Rewk 3 pa
- Suranie 6 pa
- Tarnas 350 po
- Ur 1 po
- Yaran 3 pa
S9. Banque du Cardolan : Elle renferme le trésor d’état, bat la monnaie et consent aussi aux marchands locaux et aux capitaines hauturiers des prêts à faible taux d’intérêt pour soutenir l’économie. A sa tête se trouve à présent Aradan Ondolini, Ministre des Finances. Il est âgé de 84 ans et a des relations à Minas Anor et Osgiliath. Sa femme et son plus jeune fils vivent avec lui à Tharbad ; son fils aîné et héritier est mort dans les Coteaux aux Tumulus. Aussi supportera-t-il le gouvernement dans ses efforts pour reconstruire l’économie du Cardolan, de façon à s’assurer que son fils n’est pas mort en vain. Aradan prêtera de l’argent pour financer des convois de céréales, louer des mercenaires pour protéger des projets de recolonisation et, de façon générale, pour aider toute tentative de restauration du Cardolan.
S10. Marroc l’Armurier : La boutique de Marroc produit des armes efficaces, surtout des modèles sur mesure pour les Gondoriens et leurs mercenaires nordiques. Les spécialités sont les lances et les dagues. On raconte que cet homme à la peau sombre, de sang Dunlending, augmente ses revenus en recelant des biens volés et en prenant en gage divers objets de soldats étrangers. Marroc préfère les objets en fer de toute sorte, car il peut rapidement les reforger pour qu’ils ne puissent pas être identifiés.

Il est connu pour s’être servi à son avantage du fait que sa boutique crasseuse est pauvrement éclairée au cours de tractations malhonnêtes. Il travaille occasionnellement pour Hoegwar (C8), l’espion Angmarim, dans la mesure où sa clientèle Gondorienne fait de lui une superbe source de renseignements à propos du Sud.
S11. Ambassade du Gondor/Maison de Ciramir : Cet hôtel particulier est un bâtiment orné, dans le style Gondorien. Le rez-de-chaussée sert à recevoir des visiteurs et loge aussi la garde d’honneur de six hommes assignée à la personne du Légat. Le premier étage est l’ambassade officielle, divisée en bureaux et en pièces de rangement. Le dernier étage est l’actuelle résidence du Légat ; Ciramir l’a décoré avec les souvenirs de sa longue et distinguée carrière.

Légende — Ambassade Gondorienne et Maison de Ciramir
- Hall d’entrée
- Quartier des Gardes
- Cuisine
- Antichambre
- Chambre des Assistants
- Archives
- Chambre du Légat
- Salon
- Chambre à coucher
- Cuisine
- Salle à manger
- Bureau
S12. Caserne de la Garnison Gondorienne : Ce groupe de bâtiments connectés logent les 125 soldats de la garnison Gondorienne, qui partage traditionnellement la besogne de police avec le Guet de la cité sur la Rive Sud et sur l’île. L’enceinte est bien fortifiée et ses habitants sont des soldats d’élite, bien entraînés et difficiles (bien que pas impossibles) à corrompre. L’immeuble de la garnison contient aussi un stock d’environ trois mois de nourriture séchée, mais ce n’est pas un fait que Ciramir souhaiterait voir révélé.
S13. Annon Harn : La porte Sud couverte contient le poste de péage et les quartiers de la garde.
6.4 Les docks
D1. Le Sabot Ailé : Cette écurie loue à des prix prohibitifs des haridelles aux genoux cagneux à des marins trop ivres pour y voir autre chose que du bleu.
D2. A l’enseigne de la Tête d’Orque : La pire taverne auberge de Tharbad, un vrai bouge, propose une nourriture et une boisson atroces, des lits très sains-pour les punaises-, et les bagarres en règle. La propriétaire, une souillon qu’on appelle la Grosse Bereth, vendrait sa grand-mère (laquelle est plus attractive, et de loin, que Bereth) pour deux pièces de cuivre. C’est le repaire habituel de beaucoup de voleurs de l’endroit.
D3. L’Ancre Dorée : Cette auberge est un des lieux d’hébergement préférés des capitaines des bateaux de passage. Sa salle commune est généralement bondée et résonne de chansons ; dans l’air épais de l’arrière-salle, on respire l’âcre fumée d’un narcotique local, tiré d’une herbe marécageuse, la tartiella.
D4. La Couronne Etoilée : Ce lieu d’hébergement, le plus important du quartier des docks, accueille principalement les marins et d’occasionnels marchands en courts déplacements. Comme tel, c’est un endroit joliment tapageur, où les meubles sont suffisamment solides pour éviter d’être endommagés au cours d’une rixe. En des jours meilleurs, on servait tous les repas et on assurait le gîte ; quoiqu’il en fût, la cuisine se compose pour l’essentiel, à présent, de pain rassis et d’une éventuelle tranche de « viande mystérieuse ». L’auberge est dirigée par Eilwen, une jeune (35 ans) femme de sang mêlé. Elle est petite, avec des cheveux bruns, et plutôt fort jolie, mais le manque de nourriture et de clients ces derniers mois l’ont rendue décharnée. Son mari, Undil, mort dans les Coteaux aux Tumulus, lui a laissé la charge de leurs jeunes fils et de leur fille en bas-âge. La Couronne Etoilée a 10 chambres triples, 10 doubles et 5 simples, ce qui en fait une des plus grandes auberges de Tharbad. L’enseigne est peu commune car elle représente l’Elendihnir, ou Etoile du Nord, portée par les anciens Grand Rois. D’ordinaire, Eilwen ne se mêle pas de politique, mais aucun Angmarim ne sera le bienvenu dans son auberge.
D5. Bureau du Maître du Port : Hallas le Maître du Port collecte avec ses quatre assistants les taxés dues à la cité et à la Couronne par les vaisseaux nouvellement arrivés ; ils ne sont que « peu » corrompus. Ils tiennent aussi un état de tous les navires à quai et des endroits où l’on peut trouver leurs capitaines.
D6. Tailleur : Orieg le Tailleur vend des vêtements de confection bon marché, surtout aux marins sur le départ.
D7. Charpentier : Baran est un charpentier de marine qui fait du beau travail pour un prix modique, quand il ne s’endort pas sur sa tâche.
D8. Construction Navale : L’atelier d’Evrendir construit des navires (environ 2 par an) et effectue grandes et petites réparations.
D9. Bordel : La maison de Faelivren offre des compagnes aux marins las de naviguer et est réputée pour la bonne volonté de ses jeunes pensionnaires et la modicité de ses tarifs.
D10. Bordel : D’un autre côté, le trait le plus saillant à propos de la Maison de Velima Ambrosia est que, par bonheur, elle est fort mal éclairée.
D11. La Rose Tatouée : Le travail de Rose Periwinlde, véritable artiste de l’aiguille, a 35 % de chances d’améliorer de 5 points l’AP de l’homme (ou de la femme) qu’elle décore.
D12. Fournitures pour Bateaux : La Maison de Girion, parmi les plus vieilles de son genre en ville (c’est le cinquième Girion), fournit les vaisseaux en partance en cordes, tonneaux, toile à voile et autres denrées. L’actuel Girion, un robuste Homme du Nord blond, d’une cinquantaine d’années, est un des hommes d’affaires les plus avisés de Tharbad ; il a investi avec succès dans la Maison de Finwarin et dans nombre d’expéditions commerciales ; il est tout à fait prospère. Il fera affaire avec n’importe qui, quelque obscure que soit sa réputation, et est toujours à l’affût de nouvelles opportunités profitables.
D13. L’Aviron Brisé : Une taverne dirigée par un vieux loup de mer nommé Arleg, qui a un sale caractère et un bon coup de couteau. Sa clientèle habituelle se compose de marins et de dockers, à la réputation de bagarreurs. On y sert du ragoût et de la bière étendue d’eau, du grog et du whisky. On a tendance à y regarder les étrangers avec suspicion, mais ceux qui sont désireux de payer quelques tournées peuvent souvent en apprendre beaucoup sur les activités du côté des docks.
D14. Cordier : Kasselrim, un Dunlending, tient une corderie sur le Quai de Girion et fournit ce dernier avec sa production. Il est aussi la tête dirigeante du plus grand gang de voleurs à la tire de la cité.
D15. Affréteur : La maison de Celimir est une très vieille et très importante firme d’affrètement et de négoce, qui entretient des relations d’affaires suivies avec Pelargir et le Gondor du Sud. Son patriarche vieillissant, Gerondo, est un opposant notoire tant de Nimhir que d’Eldacar, l’héritier du Gondor.
D16. Fournitures pour Bateaux : Anvelig, fournisseur de marine au succès modéré, présente une sélection raisonnable d’articles ; son revenu principal est néanmoins la contrebande ; il fait couramment d’énormes profits sur la vente de nourriture au marché noir, passant en fraude des légumes en provenance des environs de Talsir, en aval de la rivière.
D17. Entrepôt Abandonné : Ce bâtiment écroulé servira de repaire au gang des racketteurs décrit au paragraphe 8.1.
D18. Capitaine Hauturier : Brethil le Vieux est un capitaine expérimenté et cauteleux ; qui commença par naviguer dans la marine du Cardolan il y a quelques 70 ans ; bien qu’il n’aille plus guère en mer, il est toujours largement connu pour être le meilleur et le plus sûr pilote de Tharbad. Il possède et utilise couramment une flotte de trois navires (les rapides trois-mâts Tindomerel et Tolfalas et le plus lent cotre Mindeb) qui font des course marchandes vers le Gondor et l’Arthedain pour plusieurs des grands négoces de la ville (tant locaux que Gondoriens). Il a personnellement souffert de grands tourments durant sa vie (son fils aîné Turin fut capturé et cruellement torturé par les Haradrim et deux autres de ses fils moururent pendant la récente guerre); il s’est lui-même engagé en assistant le régent de la Princesse Nirnadel. Il emploie régulièrement les services de trois autres pilotes compétents — Garzel (connu autour des docks sous le surnom de « Béret Rouge »), Dagir Niall et Halwen Fur.
D19. Pilote : Lorinden Lintehen est avant tout un pilote de rivière qui guide les navires hauturiers vers les docks de Tharbad. Il fait aussi, à l’occasion, des courses de contrebande pour le compte d’Anvelig le fournisseur de marine.
D20. Pilote : Dorlas Borlinte est un capitaine de vaisseau compétent bien que conservateur qui, auparavant, travaillait exclusivement pour la Maison de Finwarin, mais s’est désormais mis à son compte.
D21. Pilote : Bien que son navire, l’Espoir de l’Ouest, soit bien vermoulu (certains marins disent maudit), Rannor le Rouge est en fait un très bon pilote au goût prononcé pour les aventures à haut risque. Il peut néanmoins être un vrai tyran et n’a évité la mutinerie que de justesse en deux occasions.
D22. Capitaine Hauturier : Nimengil, frère de Beregond l’Honnête (N10), est un élégant Dúnadan de pur-sang, qui a fière allure à la barre de son trois-mâts, l’Oiseau de Feu. En fait, c’est, malgré tout, un pilote inepte pour qui le voyage le plus simple est une grande aventure.
D23. Quai de la Flotte et Quartiers des Equipages : Deux des six galéasses de la flotte y seront habituellement ancrées.
D24. Maison de Finwarin : Fondée voici quelques 230 ans par Finwarin le Bienheureux, qui commerçait de façon intensive avec les Elfes de Lindon et avec le Gondor, et s’acquit ainsi la réputation de vendre des denrées de haute qualité, elle se range parmi les plus grandes maisons marchandes de Tharbad. L’actuel chef de famille est Findegil, qu’on appelle le Sot derrière son dos. Findegil — bien qu’il ne soit guère âgé que de 29 ans — est un homme d’affaires avisé excepté dans un domaine. Il est entiché de tout ce qui est Elfique au point d’en paraître ridicule. Il porte une cape « tissée avec la laine de moutons Elfiques », bien qu’il soit notoire que les Elfes ne tissent pas la laine, et est coiffé « à la façon des Elfes », bien qu’il n’en ait jamais vus. Il adresse d’incessantes prières à Varda et espère un jour monter une expédition pour découvrir les restes de Númenor. Il a dépensé beaucoup de son propre argent et de ses réserves pour nourrir les pauvres, mais nul ne s’attend à ce qu’il soit rationnel en ces temps difficiles ; il croit que les Elfes viendront à l’aide du Cardolan et veille à ses fenêtres dans l’espoir de voir Círdan et Elrond venir sauver Tharbad.
6.5 Quartier des voleurs
T1. Chez Thordil et Brego, Expédition de Marchandises : D’âge moyen et de forte carrure, Thordil était un bon marin jusqu’à ce qu’un accident en mer lui fasse perdre la jambe gauche. Thordil se mit en conséquence à fournir les bateaux et à mettre en place un réseau de distribution du courrier. Il vit dans cette maison du quartier le plus pauvre de Tharbad et loue un bureau dans le bâtiment des douanes (D5) avec son partenaire Brego, un ex-contrebandier originaire du Sud. Ensemble, ils vendent des denrées de bonne qualité et d’un prix élevé, ce qui est une cause suffisante pour expliquer leur pauvreté actuelle. Brego prétend qu’il s’est repenti de ses crimes de jeunesse, mais la plupart restent sceptiques. La rumeur court qu’ils s’occupent aussi d’un florissant réseau de traite des blanches. Thordil est célibataire ; Brego a une femme quelque part au Khand ou en Harad et lui envoie de l’argent de temps à autre — dans l’intervalle, il a eu dans la cité une succession de maîtresses plus à portée de main.

T2. Morwen, Prêteuse sur gages : Cette officine de prêt sur gages est tenue par une vieille (110 ans) femme d’ascendance inconnue. Elle est malaisément juchée au dernier étage d’une maison de rapport dans la section la plus infestée par le vice de la ville et on peut y trouver littéralement n’importe quoi. Morwen elle-même ne recèlera aucune marchandise en connaissance de cause, ni ne fera d’affaire avec des criminels, mais elle est assez vieille pour être dupée par quelqu’un à la langue agile et à la main rapide. Elle améliore son train de vie en vendant des objets qui passent à sa portée, récoltant quelque argent, beaucoup de camelote et un peu de nourriture. Elle hait aussi l’Arthedain autant que l’Angmar, car son dernier compagnon fut tué il y a vingt ans de cela durant un incident entre le Cardolan et l’Arthedain.
T3. Chez Silmarien, Vêtements de Seconde Main : Aux yeux du monde, la boutique de vêtements de seconde main serait mieux située dans la venelle la plus humide et la plus froide du côté des docks. Elle est petite, en désordre et mal éclairée, et la plupart craignent de franchir son seuil. Cependant, quelque infecte que soit son apparence, on dit que ceux qui sont venus ici chercher de l’aide pour une bonne cause ont été secourus. La propriétaire ressemble à une petite femme courbée, qui pourrait aisément dater de l’époque d’Elros Tar-Minyatur. Très peu voient, quand la nuit vient, émerger la grande femme d’une beauté sévère qui traverse la chaussée et entre dans la boutique d’alchimie de Dirhavel. C’est Silmarien la Mage, une femme arrivée à Tharbad quelques cinquante ans plus tôt, et qui assume l’apparence d’une vieille gueuse pour se protéger contre ses ennemis. D’une vieille famille Rhudaurienne, Silmarien a vu les terres” de ses parents tomber sous la coupe de l’Ombre. Elle a fait le serment de se venger du Roi-sorcier et de ses œuvres. En plus d’approvisionner les quelques personnes qui, à Tharbad, se mêlent de magie et d’aider ceux qui sont dans le besoin, Silmarien a uni sa connaissance aux talents alchimiques de son amant Dirhavel dans sa quête du silima. Si Dirhavel y parvient, Silmarien espère utiliser la substance cristalline pour emprisonner la lumière d’Eärendil et la diriger contre le Roi-Sorcier.

T4. Orchaldor le Boulanger : Le pain d’Orchaldor est rassis et hors de prix, mais son commerce est fort actif durant l’automne et l’hiver de 1409. Certains murmurent qu’il y a autre chose que du bœuf dans ses pâtés à la viande.
T5. Talegi la Prophète : Suivant la tradition ancienne, Talegi lit dans les cartes et les lignes de la main (il y a 50 % de chances que ses augures se révèlent corrects), cependant que son fils Hiiri soulage de ses doigts agiles les bourses des clients imprévoyants. D’une taille trop petite pour son âge, 17 ans, Hiiri (on le surnomme « la souris ») est aussi le chef d’une bande de vide-goussets qui rôdent dans les rues de Tharbad. Ils se montrent rarement violents et ont tendance à ne voler que les gens très riches.
T6. Forteresse en Ruine : Construit à l’époque Arnorienne, ce vieil édifice est tombé en désuétude et est maintenant le logis d’une bande de voleurs dirigée par Barnur N’a-qu’un-oeil. Le Guet de Tharbad a fait de nombreuses tentatives pour supprimer ce groupe qui s’attaque à ceux qui sont dans la déveine, mais le dédale des venelles du Quartier des Voleurs a depuis longtemps découragé leurs efforts en ce sens.
T7. Allée des Mendiants : Pour quelques pièces de cuivre, n’importe lequel de la douzaine des réfugiés scabreux en haillons donnera des nouvelles ou des rumeurs, indiquera une direction recherchée ou rapportera des légendes ou des faits historiques. 35 % de cette sagesse est un complet non-sens, 30 % est vrai mais hors de propos en ce qui concerne la question posée (peut-être cela répond-il à la question de quelqu’un d’autre) et 35 % est absolument vrai et exact.
T8. Square de l’Hospice : Avant l’afflux des réfugiés, de nombreux établissements de bas étage étaient situés dans cet endroit, mais les affaires furent si mauvaises au printemps et en été que presque tous ont fermé, devenant à la place des foyers pour les squatters, réfugiés qui purent pénétrer dans la cité avant que la surveillance se resserrât ou simplement personnes se retrouvant sans un sou. Le seul hospice ouvert est l’Auberge de la Chance du Négociant, une maison de jeu fréquentée par Barnur et son gang et par d’occasionnels habitants des taudis d’autres endroits de la cité qui ont de l’argent à perdre.
T9. Docks du Côté Est : Ces docks sont tombés en désuétude il y a des années, comme les inspecteurs des douanes devenaient plus vigilants sous l’influence du Maire Minastan, alors nouvellement nommé. Récemment, les pontons pourris se sont affaissés, s’effondrant dans les fondrières peu profondes de la berge ; les passants remarqueront une puanteur infecte qui vient du marais et certaines histoires affirment que des choses bien pires viennent du marais par les nuits de brouillard.
6.6 Allée du Roi
K1. Maison du Roi : Nimhir et la Princesse Nirnadel l’occupent quand ils sont présents dans la cité. Le Conseil du Sceptre se réunit dans sa Grande Salle.
K2. Hôtel Particulier du Hir Ethir Gwathló : Généralement fermé pour l’hiver.
K3. Hôtel Particulier du Hir Tinare : Normalement occupé par Ostomir Tinare.
K4. Hôtel Particulier du Hir Girithlin : Occupé d’habitude par Barahir, aide de Mablung, il l’est par Falatar Girithlin pendant l’hiver de 1409–1410.
K5. Hôtel Particulier du Hir Calantir : Normalement occupé par n’importe quel nombre des représentants de la descendance prolifique du Hir, et souvent en réparation.
K6. Hôtel Particulier du Hir Eredoriath : C’est Thangar, cousin du défunt Hir (présumé mort au combat), qui l’habite à présent.
K7. Hôtel Particulier du Hir Feotar : Sulgar, ancien aide de la famille du Hir (tous tués dans la bataille), a ouvert les portes de la maison à quelques-uns des réfugiés les plus influents de cette province ; plus de 50 de ces citadins sans foyer s’entassent entre ces murs.
K8. Hôtel Particulier du Hir Tyrn Gorthad : A présent abandonné étant donnée la boucherie dont cette province a été la scène, la date de sa réouverture est rien moins que sûre.
K9. Maison du Maire.
K10. Bureaux Municipaux : De façon surprenante, la bureaucratie de Tharbad est peu importante et fort efficiente (bien qu’il n’y ait aucun espoir qu’elle puisse être à même de prendre en main la charge que l’afflux des réfugiés fait peser sur tous les systèmes de la cité).
K11. Taverne : « A l’Épée et au bouclier » est une taverne de grande classe, avec une nourriture fort chère et une cave à vins particulièrement remarquable.
K12. Forgeron : « Le Marteau et l’Enclume » est dirigé par Khadak, apparemment un homme petit et laid, en fait un Umli en exil. Son travail est superbe et ses tarifs élevés.
K13. Tailleur : « Chez Serinde, Vêtements sur Mesure » fabrique même jusqu’à tisser l’étoffe pour ses clients. Ses travaux sont souvent exquis et seuls les gens très fortunés peuvent se permettre de les acquérir.
K14. Guérisseur : Surion le Chirurgien est talentueux, mais également très cher et très suffisant. Il refusera de traiter tout patient qu’il considère comme d’un statut social insuffisant.
K15. Barde : Moradan le Maître en Chants, un Gondorien préalablement attaché au service de Ciramir, gagne maintenant sa vie en distrayant les nobles et les marchands de Tharbad. Fin musicien et grand ténor possédant la plus belle voix de la ville, il se produit aux réceptions, aux mariages et aux cérémonies. Findegil (M24) l’adore tout particulièrement, car il en sait long sur les chansons et le savoir Elfiques.
K16. Bordel : « Aux Voiles de Soie » est un bordel de grand luxe, réputé pour son service exceptionnel et sa discrétion.
K17. Tisserand : « Aux Tissus du Délice » vend des étoffes qui sont sa spécialité (lins, soies et satins) et effectue certains travaux de tissage et de teinture pour Serinde.
K18. Joaillière : Lothiriel, femme âgée chez qui le sang Dúnadan et celui d’Homme du Nord coulent pour moitiés, est un artisan de grand renom, dont les œuvres ont orné le cou de la défunte Reine et celui de la Princesse Nirnadel. Elle prévoit, quoi qu’il en soit, un futur sinistre pour le Cardolan et vend son stock actuel à des taux fort réduits pour constituer à ses neveux Ciryon et Turin un pécule avec lequel partir en Arthedain. Le seul souhait qu’elle ait encore est d’achever une tiare en Mithril serti de saphirs, qu’elle préparait à la demande d’Ostoher, et de l’offrir à la Princesse Nirnadel. Des rumeurs concernant cet objet ont néanmoins déjà atteint la pègre.
K19. Palais des Guildes.
6.7 Quartier des Bourgeois
C1. Sage-Femme : Aimiel Vanatari se flatte d’être la sage-femme la plus douée de Tharbad. Elle a appris le métier dans les Maisons de Guérison, pratique des tarifs peu élevés et se déplacera sur appel à domicile à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
C2. Archives : Les Núménoréens faisaient grand cas du savoir et conservaient de substantielles traces de leur existence au temps de leur séjour sur les Terres du Milieu. Bien que beaucoup de ces informations aient été rendues presque illisibles à cause de l’humidité et du temps écoulé, de nombreux articles à la valeur potentielle y sont conservés. Quoiqu’il en soit, seuls les membres de la Guilde des Erudits ou des personnes obtenant l’autorisation des Bureaux Municipaux (ce qui n’est pas chose simple) peuvent utiliser ces installations.
C3. Hommes de Loi : Amdri et Asgon sont de vrais jumeaux qui partagent la même charge. Ils s’occupent d’affaires légales pour des affréteurs poursuivant des confrères en justice pour compétition déloyale ainsi que d’autres procès civils amenés devant le Conseil du Sceptre ; ils rédigeront un testament pour des honoraires modestes.
C4. Erudit : Erelion le Jeune est spécialisé dans la connaissance des herbes et des remèdes naturels. Son savoir est très demandé par les temps qui courent.
C5. Erudite : Calion Morvana est tenue pour la plus grande spécialiste des langages et de l’histoire Núménoréenne ; malheureusement, elle est à présent un peu sénile. Durant ses courtes périodes de lucidité (40 % de chances), elle peut traduire couramment n’importe laquelle des 10 langues qu’elle parle (Quenya, Sindarin, Adûnaic, Haradaic, Kuduk, Khuzdul, Nahaiduk, Noir Parler et Umitic).
C6. Boucher : Gorlim la Hache dirige une boucherie aux prix modérés. Sa viande — quand il en a — est d’une qualité convenable.

C7. Tisserand : Erestol le Tisserand fabrique des couvertures et vêtements en laine. La sélection qu’il présente est limitée, mais la qualité en est acceptable et les prix modérés.
C8. Boutique d’Equipement d’Hoegwar : Hoegwar est spécialisé dans la vente d’équipement de campagne tel que sac à dos, bidons, matériel de camping et approvisionnement pour les aventuriers en partance pour de longues expéditions. Il a aussi en stock un assortiment limité d’aliments de voyage comme du pain de route, de la viande séchée et des fruits secs. Ses prix sont raisonnables ; sa marchandise est réputée pour sa longévité et sa fiabilité. De plus, Hoegwar est le maréchal ferrant le plus connu de Tharbad. Néanmoins, tout n’est pas tel qu’il paraît. La boutique sert de paravent aux autres activités d’Hoegwar, à savoir l’espionnage pour le compte de l’Angmar. Il monta sa boutique avec l’idée de disposer d’une affaire que le gouvernement utiliserait de temps à autre, et en ceci il a réussi. En raison de la bonne qualité des marchandises d’Hoegwar, le gouvernement équipe ses éclaireurs et ses soldats avec son stock. Il a été capable d’établir des contacts avec différents officiels de l’état-major de Nimhir, tels que Cirion l’intendant et Falathar, le fils du Hir Girithlin. Pour ce faire, il leur a dit qu’il ne pouvait être prêt sur le champ à équiper les hommes du gouvernement sur simple requête et qu’il avait donc besoin d’être le premier à connaître les mouvements de troupes et la mobilisation. Il glane aussi des informations en étant à l’écoute des conversations de ses clients, ou en s’enquérant de la raison pour laquelle un éclaireur du gouvernement semble être bouleversé par sa mission — « ça ne peut sûrement pas aller si mal que cela ». Hoegwar envoie ensuite son assistant, Bravile, porter les informations à Bree.
C9. Aux Délices de l’Amant : En cet endroit, les « hommes sans attache » peuvent obtenir une compagne du beau sexe pour la soirée. Sa propriétaire est Maleriel, une femme qui débuta comme employée d’une maison similaire. Les années ne furent pas tendres pour elle, cependant, et elle se retrouva bientôt à organiser le travail pour d’autres ; peu après, elle ouvrit sa propre affaire. Depuis la fin de la guerre, la profession connaît une vague de prospérité, de sorte qu’elle a dû prendre trois filles en plus et engager deux mercenaires comme videurs. Même ainsi, la maison à un étage est devenue un lieu de constant divertissement, lequel commence en lin d’après-midi et se prolonge assez tard dans la soirée. « Aux Délices de l’Amant » emploie maintenant seize filles, qui ont chacune une petite pièce à l’étage. Maleriel et les videurs vivent au rez-de-chaussée, à côté de la cuisine. Il y a également un salon, utilisé la nuit comme salle d’attente par les clients et comme salle de séjour pendant la journée.
C10. Chez Hydril, Cheval et Queue : Avant la guerre, l’écurie d’Hydril vendait de bons chevaux à un prix raisonnable. Quand les combats commencèrent, le gouvernement acheta tout son stock, de même que son équipement (nourriture, grain, etc.). Hydril vendit promptement son écurie de louage et, depuis, il mène la bonne vie. Il est né à Tharbad, y fut élevé et ne souhaite pas en partir. A présent, Hydril cherche soit à acheter quelque boutique, soit à s’engager dans une affaire avec un partenaire. Il a, parmi les marchands, la réputation d’un homme honnête et dur à la peine, connaissant bien les affaires à Tharbad.
C11. Mablung l’Affréteur : Mablung s’occupe d’un service postal pour les gens du commun et arme des navires pour d’éventuels voyages commerciaux ou des transports de passagers en amont de la rivière.
C12. Vorondil le Forgeron : Vorondil forge de tout sauf des armes, fait un travail de qualité et en demande un prix honnête.
6.8 Quartier des Marchands

M1. Ragnir le Notaire : Ragnir est dûment autorisé par le Maire à sceller et certifier les testaments, affidavits et autres documents officiels. Il connaît bon nombre d’informations utiles mais est suprêmement discret.
M2. La Couronne de Mithril : « La Couronne de Mithril », tenue par Irimon, vend des ouvrages exquisément travaillés en, mais oui, Mithril (y compris certains de facture Naine) à des prix incroyablement prohibitifs. La boutique fournit les nantis et est spécialisée dans les objets pour fiançailles.
M3. Maison d’Artan et Bains du Délice : Dirigée à l’origine par la Belle Artan, une Femme du Nord d’une beauté exceptionnelle. Sa fille, Ancalime, offre présentement les services de 15 courtisanes superbement entraînées. Les bâtiments adjacents offrent des bains unisexes « érotiques ». Le Maire Minastan est un client assidu de cet établissement (dans lequel il n’y a, curieusement, jamais eu de descente du Guet).
M4. Apothicaire : « Aux Herbes de Qualité » présente une bonne sélection des herbes qu’on peut trouver dans la région, surtout les variétés médicinales, à des prix plutôt élevés. Son propriétaire, Aladil, est quelquefois mandé dans les maisons des Hiri pour établir le diagnostic de leurs diverses maladies bénignes.
M5. Halfred l’Armurier : Halfred, forgeron de la Maison Royale des deux dernières décades, vit juste derrière l’Allée du Roi ; il forgea les épées et les armures d’Ostoher et de ses fils ; ses ouvrages passent pour les meilleurs du Cardolan. A présent, cependant, il est quelque peu soucieux quant à son avenir, son commanditaire étant mort et beaucoup de ses clients précédents ayant péri à la guerre. Quiconque souhaite acheter à prix soldé des armes de qualité serait fort avisé de se rendre chez Halfred sur l’heure.
M6. Taverne de la Couronne du Roi : Entreprise familiale, elle est tenue par Elgwain et Arma Grelive et leurs cinq enfants et est située sur l’Allée du Roi. La taverne accueille principalement les marchands et est connue pour ses cabinets privés permettant aux clients de parler sans crainte d’être entendus. Nourriture et boissons sont variées ; la cuisine, quand la nourriture est disponible, peut tout servir : du thé aux délicatesses les plus rares et du repas de voyageur composé de pain et de fromage au festin à sept plats. Les prix sont élevés, mais le service et la qualité les valent bien.
M7. Tannerie de Barkwell : Cet entrepôt offre des peaux préparées et une modeste sélection d’objets en cuir sans grande distinction. Au milieu de 1410, cet établissement deviendra une ruine fumante (voir 8.1, le Gang des Racketteurs).
M8. Nomrel le Charron : Nomrel traite avec les prospères propriétaires de voitures de l’Allée du Roi et avec les petits commerçants de la Rive Sud, construisant et réparant des chaises à porteurs, des charrettes de brasseurs et des chariots de livraison avec une égale habileté et une même aisance. Il n’est pas le seul charron de la ville, mais il est certainement celui qu’on connaît le mieux ; ses prix varient du raisonnable à l’outrancier en fonction de la tâche. A ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire, il racontera comment son père construisit le carrosse de couronnement du Roi Minalcar un siècle plus tôt (lequel moisit maintenant dans le hangar aux carrosses de la maison de Thalion).
M9. Peintre : Urthel travaille à la fois à l’huile et à l’aquarelle, exécutant portraits et natures mortes. Dernièrement, ce commerce a connu une baisse, le forçant à gagner une maigre vie en pratiquant une autre sorte de peinture : maisons, murs et plafonds. Il se considère lui-même comme un artiste et espère gagner assez pour partir à Minas Tirith.
M10. Maçons : Les frères Beleg et Balan Haldarie ont fréquemment été appelés pour bâtir des resserres secrètes, de faux murs et ainsi de suite (spécialement ces derniers mois depuis que les restrictions de nourriture ont commencé). Ils seraient heureux de parler de leurs efforts, si quelqu’un avait jamais l’idée de les questionner.
M11. Avocat-Conseil : Herucalmo Galadhelion, homme de loi expérimenté, plaide à la fois des affaires civiles et criminelles et offre un avis autorisé depuis son bureau ou de n’importe quelle taverne où il se trouve. Quand il est pris de boisson, il offre aussi ses opinions politiques (C’est un fervent partisan des revendications du Hir Girithlin).
M12. Quartier des Tisserands : Les conditions, dans ce secteur hautement compétitif du quartier des étrangers, varient considérablement, depuis le petit et fort spécialisé Atelier des Tisserands, qui tisse des étoffes de fil d’Argent et de fil d’Or pour les exporter en Arthedain et au Lindon, jusqu’aux moulins près de la porte à péage Sud, qui font travailler des enfants pendant 16–18 heures par jour. Ceux qui cherchent du travail peuvent en trouver ici. Les Tisserands ont pour règle d’être très conservateurs et n’ont guère manifesté de sympathie pour la cause des réfugiés ou les suppliques de leurs porte-paroles. Les plus violents de ces porte-paroles (c.à.d. Pulg et Wilrith) aimeraient se venger sur certaines de leurs boutiques.
M13. Maître Caravanier : Klavig, un Dunlending efflanqué à la peau très foncée, organise et quelquefois conduit des caravanes commerciales par voie de terre. Il a une bonne réputation et cherche souvent à engager des gardes expérimentés ou des conducteurs.
M14. Usurier : Ceux qui sont dans l’impossibilité d’obtenir un financement de la Banque du Cardolan peuvent chercher un des nombreux prêteurs qui occupent la venelle connue sous le nom de Rath Glorin (S. « Rue de l’Or »). Jellek est un de ces hommes, un spécimen aux épaules voûtées et au regard louche ; il prêtera des sommes à concurrence de 500po à des taux d’intérêt usuraires (60% par mois, voire plus). Il emploie parfois des guerriers locaux pour dénicher ses débiteurs et les « persuader » de le rembourser.
M15. Maison d’Anvelig : La résidence du fournisseur de marine est parfois la destination de visiteurs nocturnes tardifs à l’allure équivoque, qui semblent déplacés dans ce quartier nanti.
M16. Maison d’Imindor : Imindor, un marchand d’Arthedain qui a très bien réussi, organise de somptueuses réceptions (même en ces temps difficiles) et donne l’impression, fausse, d’avoir des relations étroites avec la maison royale d’Araphor.
M17. Maison de Wilrith : Négociant en pierres semi-précieuses, Wilrith voyageait dans le Nord du Cardolan lorsque s’abattirent les forces d’Angmar et en réchappa de justesse. Il est devenu un instigateur de révolte parmi les réfugiés de la ville, ce qui a choqué nombre de voisins et certains des réfugiés eux-mêmes, qui trouvent son apparence de fat quelque peu rondouillard incongrue parmi eux.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »