02 · Introduction

De nom­breux liens unissent les royaumes de Lórien et d’Houssaie, même lorsque le temps sépara ces deux patries Elfes (la Lórien n’atteignit son apogée que long­temps après la chute d’Ost-in-Edhil), de même que le firent la guerre et la bar­rière pra­ti­que­ment infran­chis­sable des Monts Bru­meux.

Il est peut-être iro­nique de consta­ter que durant de nom­breuses années le lien prin­ci­pal unis­sant Ost-in-Edhil et la Lórien fut fourni par les Nains. En effet, la Moria était un grand centre de tran­sit sur la route Est-Ouest ; Cele­brim­bor était par­ti­cu­liè­re­ment consi­déré comme un ami des Nains et favo­ri­sait les rap­ports entre ces deux races dis­sem­blables.

Un autre lien impor­tant est le fait que Gala­driel et Cele­born régnèrent à dif­fé­rentes époques sur les deux royaumes ; bien que la Dame soit indis­so­ciable de la Lórien, Ost-in-Edhil n’échappa pas à sa blanche main.

Les rai­sons pour les­quelles l’un des Royaumes Elfes sur­vé­cut, pour voir l’aube du Qua­trième Age, tandis que l’autre tom­bait 4 000 ans plus tôt sous les coups de Sauron, le Sei­gneur Téné­breux, sont nom­breuses : le cœur jaloux de Cele­brim­bor le condui­sit à une alliance téné­breuse, le pou­voir de Gala­driel (et de l’un des Trois Anneaux Elfes) ne pou­vait pro­té­ger qu’un seul royaume et, bien sûr, la haine sans limite qu’éprouvait Sauron pour les Noldor et les Dúne­dain. Cette der­nière raison condui­sit ses armées en Ere­gion pour y détruire et dévas­ter la Hous­saie et assaillir les Royaumes d’Arnor. Pen­dant ce temps, la Lórien, bien que proche du Noir Pays, est calme et invio­lée, sa maî­tresse trop puis­sante pour être vain­cue par les com­plots du Prince Mort- Vivant de Dol Guldur et trop sage pour deve­nir la cible du Sei­gneur Téné­breux lui-même.

2.1 Chronologie

Deuxième Age

Env. 750 – Fon­da­tion du Royaume Noldo de Hous­saie en Ere­gion, gou­verné par Gala­driel et Cele­born à partir de la capi­tale Ost-in-Edhil (S. « For­te­resse des Eldar »). Cele­brim­bor, l’Orfèvre, ins­talle le grand com­plexe de forges et crée la Guilde des For­geurs, le Gwaith-i-Mir­dain (S. « Peuple des Orfèvres- Joailliers »). Il éta­blit des liens com­mer­ciaux avec les Nains de Khazad-Dûm.

Env. 1000 – Fon­da­tion au centre de l’Eregion de la cité de Thar­bad par les Númé­no­réens. Cela ne prend que quelques jours de remon­ter le Glan­duin jusqu’à Ost-in-Edhil (de la nais­sance du Gwathló). Cele­brim­bor forge la seconde Pierre Elfique Eles­sar (la pre­mière, perdue, ayant été créée par Fëanor) et la donne à Gala­driel

1200 – Sauron, sous un dégui­se­ment avan­ta­geux et sous le nom d’Annatar (« Sei­gneur des Dons »), tente de gagner la faveur des Elfes. Gil-Galad ne lui permet pas d’entrer en Lindon, se méfiant de ses inten­tions. Le Maia déchu d’Aulë obtient plus de succès auprès des Eldar d’Eregion et, avec ses propos trom­peurs, com­mence à séduire Cele­brim­bor. Gala­driel, cepen­dant, refuse tout contact avec lui.

1200–1500 – Anna­tar (Sauron) ins­truit les Mir­dain (les Orfèvres-Joailliers Elfes) sur des tech­niques nou­velles de for­geage (et en apprend beau­coup de Cele­brim­bor).

1350–1375 – Sauron per­suade les Orfèvres d’Eregion (qui ont une grande influence à Ost-in-Edhil) de se révol­ter contre leurs sou­ve­rains Gala­driel et Cele­born.

1375 – Après avoir abdi­qué, Gala­driel, accom­pa­gnée de nom­breux Noldor, tra­verse Khazad-Dûm et accepte de deve­nir la gar­dienne de la forêt, appe­lée Lóri­nand, à l’Est des Monts Bru­meux. Elle y fonde le Royaume de Lórien. Cele­born reste en Ere­gion, refu­sant de tra­ver­ser la cité des Nains.

Env. 1500 – Les Orfèvres Elfes, au sommet de leur art, com­mencent à forger les Anneaux de Pou­voir sous l’œil vigi­lant de Sauron.

1580 – Sauron retourne en Mordor et com­mence à forger l’Unique.

1580–1590 – Sans aucune aide, Cele­brim­bor crée les Trois Anneaux.

1600 – Sauron forge l’Anneau Unique dans les feux d’Orodruin et achève son noir des­sein. A l’instant où le Sei­gneur Téné­breux passe l’anneau à son doigt, Cele­brim­bor, loin de là en Ere­gion, réa­lise qu’il a été trahi. Il cache les Trois.

1601 – Furieux que les Elfes n’aient pas été piégés comme il l’espérait, Sauron exige d’eux qu’ils lui donnent les Anneaux de Pou­voir ; ce à quoi ils se refusent. Cele­brim­bor se repent et se rend en Lórien pour deman­der pardon et conseil à Gala­driel. Il lui confie Nenya, l’un des Trois. Elle conseille de ne pas uti­li­ser les Anneaux tant que Sauron détien­dra l’Unique.

1693 – Début de la guerre entre les Elfes et Sauron. Cele­brim­bor envoie deux des Trois (Narya et Vilya) vers l’Ouest jusqu’au royaume de Gil-Galad en Lindon.

1697 – Ost-in-Edhil est prise d’assaut. La Maison des Mir­dain est pillée et Sauron y trouve Neuf Anneaux ; Cele­brim­bor est cap­turé puis tor­turé afin de lui faire avouer où se trouvent les Sept donnés aux Nains. Il ne dit pas où sont cachés les Trois et Cele­brim­bor est assas­siné par le Sei­gneur Téné­breux. L’Eregion tombe. Elrond fait retraite en Imla­dris ; Cele­born, condui­sant de nom­breux réfu­giés Noldor, rejoint Gala­driel en Lórien. Les portes de la Moria se ferment. Ost-in-Edhil, aban­don­née, tombe en ruines et ne sera plus jamais habi­tée.

1698 – Gala­driel quitte la Lórien et se rend en Lindon pour aider Gil-Galad dans la défense du Nord.

1693 – Sauron prend le contrôle de tout l’Eriador.

1700 – Les armées du Sei­gneur Téné­breux sont défaites par une armée venue de Númé­nor pour aider les Elfes de Lindon. Sauron est chassé d’Eriador.

1780 – Réunion d’un Conseil à Imla­dris. Cele­born et Gala­driel y assistent, lais­sant le gou­ver­ne­ment de la Lórien entre les mains d’Amdir, un Elfe Sinda. Gil-Galad confie Vilya, le plus puis­sant des Anneaux Elfiques, à Elrond le Semi-Elfe.

Env. 2200 – Pre­mière appa­ri­tion des 9 Spectres de l’Anneau (Nazgûl).

3319 – Chute de Númé­nor.

3430 – La Der­nière Alliance des Elfes et des Humains est formée. Gil-Galad confie l’Anneau Rouge à Círdan.

3441 – Sauron est défait et l’Unique pris. Amdir, Roi de Lórien, est tué au cours du combat ; son fils Amroth lui suc­cède. Les Spectres de l’Anneau passent dans les ombres. Gala­driel et Cele­born se retirent à Bel­fa­las près de la mer. Fin du Deuxième Age.

Troisième Age

À pré­sent, les Elfes peuvent uti­li­ser libre­ment leurs Anneaux ; ils le font au profit des Terres du Milieu, gué­ris­sant les bles­sures infli­gées par le Sei­gneur Téné­breux. Le Lindon, Imla­dris et enfin la Lórien deviennent des lieux sûrs.

Env. 1000 – Sauron reprend de nou­veau forme en Terres du Milieu. Pre­mière appa­ri­tion des Istari (Magi­ciens), Maïar venus des Terres Éter­nelles pour com­battre les Ténèbres.

Env. 1050 – Sauron s’installe à Dol Guldur. La partie méri­dio­nale de la Forêt Verte tombe sous l’influence des Ténèbres et devient Mirk­wood.

1409–1636 – Gra­duelle désa­gré­ga­tion et chute du Royaume de Car­do­lan.

1635–1637 – La grande Peste dévaste la majeure partie du Gondor et de l’Eriador. Thar­bad est aban­don­née, sauf la Rive Sud qui devient un repaire de voleurs.

1980 – Appa­ri­tion dans la Moria du Balrog. De nom­breux Elfes s’Enfuient de la Lórien.

1981 – Dis­pa­ri­tion d’Amroth et de Nim­ro­del. Gala­driel et Cele­born, crai­gnant que la Lórien privée de gou­ver­ne­ment ne soit livrée au chaos, y retournent. Ils n’acceptent cepen­dant aucun titre. Gala­driel exerce son pou­voir et la forêt rede­vient pro­té­gée.

2060 – Le pou­voir en Dol Guldur gran­dit, les Sages craignent que ce soit Sauron repre­nant forme. La Lórien main­tient une garde vigi­lante contre son voisin.

2063–2046 – Les loups infestent l’Eriador.

2463 – Créa­tion du Conseil Blanc.

2911–2912 – Le Cruel Hiver. Des Loups Blancs font une appa­ri­tion mas­sive des deux côtés des Monts Bru­meux. La Lórien est l’un des rares endroits épar­gnés. L’inondation qui s’ensuit détruit Thar­bad.

2941 – Le Conseil Blanc (formé par les Istari, les Por­teurs des Trois et d’autres sages) chasse Sauron de Dol Guldur.

2951 – Sauron, à pré­sent en Mordor, se fait connaître et déclare ses inten­tions voraces. Dol Guldur est réoc­cu­pée par les Nazgûl et le Sei­gneur Téné­breux com­mence à rebâ­tir Barad-Dûr. Gala­driel conti­nue à cacher la Lórien des yeux de Sauron.

3018–3019 – La Guerre de l’Anneau. Sauron est chassé. L’Anneau Unique est détruit ; les autres sont soit détruits, soit rendus vir­tuel­le­ment sans pou­voir.

3021 – Départ pour les Terres Éter­nelles des Por­teurs de l’Anneau (com­pre­nant Gala­driel, Gan­dalf, Frodo et Bilbo). Caras Galadhon est aban­don­née. Cele­born retourne vers Mirk­wood, assaini (la partie méri­dio­nale deve­nant la Lórien Orien­tale). Fin du Troi­sième Age.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »