02 · Introduction
De nombreux liens unissent les royaumes de Lórien et d’Houssaie, même lorsque le temps sépara ces deux patries Elfes (la Lórien n’atteignit son apogée que longtemps après la chute d’Ost-in-Edhil), de même que le firent la guerre et la barrière pratiquement infranchissable des Monts Brumeux.

Il est peut-être ironique de constater que durant de nombreuses années le lien principal unissant Ost-in-Edhil et la Lórien fut fourni par les Nains. En effet, la Moria était un grand centre de transit sur la route Est-Ouest ; Celebrimbor était particulièrement considéré comme un ami des Nains et favorisait les rapports entre ces deux races dissemblables.
Un autre lien important est le fait que Galadriel et Celeborn régnèrent à différentes époques sur les deux royaumes ; bien que la Dame soit indissociable de la Lórien, Ost-in-Edhil n’échappa pas à sa blanche main.
Les raisons pour lesquelles l’un des Royaumes Elfes survécut, pour voir l’aube du Quatrième Age, tandis que l’autre tombait 4 000 ans plus tôt sous les coups de Sauron, le Seigneur Ténébreux, sont nombreuses : le cœur jaloux de Celebrimbor le conduisit à une alliance ténébreuse, le pouvoir de Galadriel (et de l’un des Trois Anneaux Elfes) ne pouvait protéger qu’un seul royaume et, bien sûr, la haine sans limite qu’éprouvait Sauron pour les Noldor et les Dúnedain. Cette dernière raison conduisit ses armées en Eregion pour y détruire et dévaster la Houssaie et assaillir les Royaumes d’Arnor. Pendant ce temps, la Lórien, bien que proche du Noir Pays, est calme et inviolée, sa maîtresse trop puissante pour être vaincue par les complots du Prince Mort- Vivant de Dol Guldur et trop sage pour devenir la cible du Seigneur Ténébreux lui-même.
2.1 Chronologie
Deuxième Age
Env. 750 – Fondation du Royaume Noldo de Houssaie en Eregion, gouverné par Galadriel et Celeborn à partir de la capitale Ost-in-Edhil (S. « Forteresse des Eldar »). Celebrimbor, l’Orfèvre, installe le grand complexe de forges et crée la Guilde des Forgeurs, le Gwaith-i-Mirdain (S. « Peuple des Orfèvres- Joailliers »). Il établit des liens commerciaux avec les Nains de Khazad-Dûm.
Env. 1000 – Fondation au centre de l’Eregion de la cité de Tharbad par les Núménoréens. Cela ne prend que quelques jours de remonter le Glanduin jusqu’à Ost-in-Edhil (de la naissance du Gwathló). Celebrimbor forge la seconde Pierre Elfique Elessar (la première, perdue, ayant été créée par Fëanor) et la donne à Galadriel
1200 – Sauron, sous un déguisement avantageux et sous le nom d’Annatar (« Seigneur des Dons »), tente de gagner la faveur des Elfes. Gil-Galad ne lui permet pas d’entrer en Lindon, se méfiant de ses intentions. Le Maia déchu d’Aulë obtient plus de succès auprès des Eldar d’Eregion et, avec ses propos trompeurs, commence à séduire Celebrimbor. Galadriel, cependant, refuse tout contact avec lui.
1200–1500 – Annatar (Sauron) instruit les Mirdain (les Orfèvres-Joailliers Elfes) sur des techniques nouvelles de forgeage (et en apprend beaucoup de Celebrimbor).
1350–1375 – Sauron persuade les Orfèvres d’Eregion (qui ont une grande influence à Ost-in-Edhil) de se révolter contre leurs souverains Galadriel et Celeborn.
1375 – Après avoir abdiqué, Galadriel, accompagnée de nombreux Noldor, traverse Khazad-Dûm et accepte de devenir la gardienne de la forêt, appelée Lórinand, à l’Est des Monts Brumeux. Elle y fonde le Royaume de Lórien. Celeborn reste en Eregion, refusant de traverser la cité des Nains.
Env. 1500 – Les Orfèvres Elfes, au sommet de leur art, commencent à forger les Anneaux de Pouvoir sous l’œil vigilant de Sauron.
1580 – Sauron retourne en Mordor et commence à forger l’Unique.
1580–1590 – Sans aucune aide, Celebrimbor crée les Trois Anneaux.
1600 – Sauron forge l’Anneau Unique dans les feux d’Orodruin et achève son noir dessein. A l’instant où le Seigneur Ténébreux passe l’anneau à son doigt, Celebrimbor, loin de là en Eregion, réalise qu’il a été trahi. Il cache les Trois.
1601 – Furieux que les Elfes n’aient pas été piégés comme il l’espérait, Sauron exige d’eux qu’ils lui donnent les Anneaux de Pouvoir ; ce à quoi ils se refusent. Celebrimbor se repent et se rend en Lórien pour demander pardon et conseil à Galadriel. Il lui confie Nenya, l’un des Trois. Elle conseille de ne pas utiliser les Anneaux tant que Sauron détiendra l’Unique.
1693 – Début de la guerre entre les Elfes et Sauron. Celebrimbor envoie deux des Trois (Narya et Vilya) vers l’Ouest jusqu’au royaume de Gil-Galad en Lindon.
1697 – Ost-in-Edhil est prise d’assaut. La Maison des Mirdain est pillée et Sauron y trouve Neuf Anneaux ; Celebrimbor est capturé puis torturé afin de lui faire avouer où se trouvent les Sept donnés aux Nains. Il ne dit pas où sont cachés les Trois et Celebrimbor est assassiné par le Seigneur Ténébreux. L’Eregion tombe. Elrond fait retraite en Imladris ; Celeborn, conduisant de nombreux réfugiés Noldor, rejoint Galadriel en Lórien. Les portes de la Moria se ferment. Ost-in-Edhil, abandonnée, tombe en ruines et ne sera plus jamais habitée.
1698 – Galadriel quitte la Lórien et se rend en Lindon pour aider Gil-Galad dans la défense du Nord.
1693 – Sauron prend le contrôle de tout l’Eriador.
1700 – Les armées du Seigneur Ténébreux sont défaites par une armée venue de Núménor pour aider les Elfes de Lindon. Sauron est chassé d’Eriador.
1780 – Réunion d’un Conseil à Imladris. Celeborn et Galadriel y assistent, laissant le gouvernement de la Lórien entre les mains d’Amdir, un Elfe Sinda. Gil-Galad confie Vilya, le plus puissant des Anneaux Elfiques, à Elrond le Semi-Elfe.
Env. 2200 – Première apparition des 9 Spectres de l’Anneau (Nazgûl).
3319 – Chute de Núménor.
3430 – La Dernière Alliance des Elfes et des Humains est formée. Gil-Galad confie l’Anneau Rouge à Círdan.
3441 – Sauron est défait et l’Unique pris. Amdir, Roi de Lórien, est tué au cours du combat ; son fils Amroth lui succède. Les Spectres de l’Anneau passent dans les ombres. Galadriel et Celeborn se retirent à Belfalas près de la mer. Fin du Deuxième Age.
Troisième Age
À présent, les Elfes peuvent utiliser librement leurs Anneaux ; ils le font au profit des Terres du Milieu, guérissant les blessures infligées par le Seigneur Ténébreux. Le Lindon, Imladris et enfin la Lórien deviennent des lieux sûrs.
Env. 1000 – Sauron reprend de nouveau forme en Terres du Milieu. Première apparition des Istari (Magiciens), Maïar venus des Terres Éternelles pour combattre les Ténèbres.
Env. 1050 – Sauron s’installe à Dol Guldur. La partie méridionale de la Forêt Verte tombe sous l’influence des Ténèbres et devient Mirkwood.
1409–1636 – Graduelle désagrégation et chute du Royaume de Cardolan.
1635–1637 – La grande Peste dévaste la majeure partie du Gondor et de l’Eriador. Tharbad est abandonnée, sauf la Rive Sud qui devient un repaire de voleurs.
1980 – Apparition dans la Moria du Balrog. De nombreux Elfes s’Enfuient de la Lórien.
1981 – Disparition d’Amroth et de Nimrodel. Galadriel et Celeborn, craignant que la Lórien privée de gouvernement ne soit livrée au chaos, y retournent. Ils n’acceptent cependant aucun titre. Galadriel exerce son pouvoir et la forêt redevient protégée.
2060 – Le pouvoir en Dol Guldur grandit, les Sages craignent que ce soit Sauron reprenant forme. La Lórien maintient une garde vigilante contre son voisin.
2063–2046 – Les loups infestent l’Eriador.
2463 – Création du Conseil Blanc.
2911–2912 – Le Cruel Hiver. Des Loups Blancs font une apparition massive des deux côtés des Monts Brumeux. La Lórien est l’un des rares endroits épargnés. L’inondation qui s’ensuit détruit Tharbad.
2941 – Le Conseil Blanc (formé par les Istari, les Porteurs des Trois et d’autres sages) chasse Sauron de Dol Guldur.
2951 – Sauron, à présent en Mordor, se fait connaître et déclare ses intentions voraces. Dol Guldur est réoccupée par les Nazgûl et le Seigneur Ténébreux commence à rebâtir Barad-Dûr. Galadriel continue à cacher la Lórien des yeux de Sauron.
3018–3019 – La Guerre de l’Anneau. Sauron est chassé. L’Anneau Unique est détruit ; les autres sont soit détruits, soit rendus virtuellement sans pouvoir.
3021 – Départ pour les Terres Éternelles des Porteurs de l’Anneau (comprenant Galadriel, Gandalf, Frodo et Bilbo). Caras Galadhon est abandonnée. Celeborn retourne vers Mirkwood, assaini (la partie méridionale devenant la Lórien Orientale). Fin du Troisième Age.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »