05 · Politique et pouvoir - La Forteresse des Eldar
Après la Guerre des Grands Joyaux et la destruction du Beleriand, Galadriel et Celeborn conduisirent de nombreux Noldor à travers le Lindon et au-delà des Montagnes Bleues jusqu’en Eriador. Au cours de leur marche, ils furent rejoints par un grand nombre de Sindar et d’Elfes Sylvains privés de chefs. Les Lignées Mineures se joignirent aux Noldor et s’enfoncèrent vers l’Est. Pendant quelques temps, ils restèrent dans les environs du Lac Evendim, mais Galadriel voulait aller plus à l’Est.
Enfin, ils parvinrent dans un pays riche en minerais et métaux, disposant également de nombreux arbres à houx. Ils nommèrent ce pays Eregion et, faisant face à la barrière des Monts Brumeux, ils décidèrent de s’y établir. Près de là, se trouvait le Royaume Nain d’Hadhodrond (Kh. « Khazad-dûm ») dans les entrailles même des Monts Brumeux.
C’est là, en Eregion, que les Noldor érigèrent leur dernier grand Royaume. Ils bâtirent une magnifique capitale, Ost-in- Edhil et, vers l’Est, établirent la Maison du Gwaith-i-Mirdain (S. « Peuple des Orfèvres-Joailliers »), la plus grande guilde d’artisans ayant jamais existé en Terres du Milieu. Pour rendre les communications plus faciles entre les Nains et les artisans Elfes, une grande et large route fut tracée reliant Ost-in- Edhil à la Porte Ouest d’Hadhodrond. Avec Celebrimbor à sa tête, le Gwaith-i-Mirdain atteignit des sommets jamais égalés auparavant, sauf par Fëanor lui-même. Il est ironique de constater que ce fut leur grande science qui finalement participa à leur chute et à la destruction de tout ce qu’ils aimaient.
5.1 Ost-in-Edhil : Deuxième Âge 1350
La majorité des Sindar et des Elfes Sylvains, bien qu’ayant reconnu l’autorité de Galadriel et de Celeborn, ont choisi de s’installer en petites communautés à travers tout l’Eregion, Il est important de savoir qu’ils ne vivent pas dans les arbres ; seuls les habitants de la Lórien étaient les véritables Galadhrim (S. « Peuple des Arbres »). Au contraire, ces Elfes construisirent – souvent avec l’aide des Noldor – des maisons gracieuses et sûres. Souvent regroupées, ces petites communautés formaient le support agricole d’Ost-in-Edhil et (dans une certaine mesure) de Khazad-Dûm. Des vergers, des champs de vigne et de grains remplissent la campagne, parsemée de pâturages, et tous sont reliés par des chemins pavés.
5.11 Vue générale de la cite
Au début de son existence, le Royaume d’Eregion fut dirigé par Galadriel et Celeborn qui en étaient la Reine et le Roi, avec Celebrimbor comme ami, conseiller et Maître du Gwaith-i-Mirdain. Leur peuple avait de bons rapports et maintenait des relations commerciales (pas seulement des produits finis ou bruts, mais aussi des connaissances) avec les Nains. Galadriel fut l’une des instigatrices de l’alliance avec les Nains, en partie à cause de son ascendance Noldo qui lui faisait partager la soif de connaissance des Naugrim. Mais, surtout, elle voyait plus que les autres Elfes que le Mal légué par Morgoth n’avait pas été totalement éliminé. Galadriel savait qu’un jour tous les Peuples Libres devraient former une coalition contre les serviteurs du Seigneur Ténébreux. Les Orfèvres travaillaient également étroitement avec les Naugrim, bien que Celeborn et bon nombre des Sindar se rappelassent toujours le pillage de Doriath par les Nains de Nogrod. Alors que les Nains de la Moria n’avaient aucun lien avec ceux responsables du pillage, le Seigneur Sindarin conserva longtemps une grande méfiance envers eux.
Tout alla donc bien, jusqu’à l’apparition de Sauron, le Maia déchu et ancien lieutenant de Melkor, devant les portes d’Ost-in- Edhil. Il avait une apparence agréable, ressemblant à l’un des Eldar, et se donnait également des noms aimables : Annatar, le Seigneur des Dons, et Aulendil, Maia d’Aulë.
5.12 Le Seigneur des Dons (Sauron)
C’est aux environs de l’an 2A 1200 (selon la datation des Humains) qu’un homme arriva aux portes d’Ost-in-Edhil. Son nom était Annatar (S. « Seigneur des Dons ») ; il se présenta comme Aulendil, un Maia du Maître des Forgerons, Aulë.
Annatar avait tenté de pénétrer en Lindon, mais Gil-Galad l’avait repoussé. Ce fut grâce à l’avis favorable de Celebrimbor, et malgré les réticences de Galadriel, qu’Annatar put pénétrer en Ost-in-Edhil. Galadriel, comme Gil-Galad, se méfiait instinctivement de lui, lui qui prétendait être un envoyé d’Aman, mais elle était incapable d’expliquer pourquoi il lui inspirait ce sentiment. Après qu’il ait reçu l’autorisation de pénétrer en Ost- in-Edhil, Galadriel refusa tout contact avec lui. En fait, elle ne fit aucun effort pour cacher ses opinions, une attitude qu’il acceptait avec une grâce outrancière. Malgré tout, il savait qu’elle était sa plus grande ennemie et il n’oublia jamais son mépris.

Il est possible, qu’à cette époque, Sauron n’ait pas encore été totalement dominé par le Mal, bien qu’il fut clair qu’il désirait asservir les Noldor, surtout le puissant Gwaith-i-Mirdain. Il gagna rapidement la confiance de Celebrimbor et lui empoisonna esprit avec des idées de révolte : « Qui est cette Femme, descendante d’Indis ? » (Les descendants de Miriel, la première épouse de Finwë qui mourut peu après la naissance de Fëanor, ont toujours manifesté leur mépris vis-à-vis de la seconde épouse, la Vanya Indis.). « Que fait-elle avec un Sinda sur le trône des Noldor ? Vous, Celebrimbor, devriez être Roi d’Eregion. »
Pendant de nombreuses années, Celebrimbor fut tourmenté, son orgueil embrasé par les paroles du Seigneur des Dons, car il respectait et aimait profondément Galadriel. Mais bien qu’elle ne se soit jamais départie de son attitude amicale envers lui, elle ne répondit jamais à son amour.
Celebrimbor n’est pas le seul à avoir été manipulé par les manœuvres subtiles du Maia. De nombreux membres de la Confrérie des Orfèvres-Joailliers écoutèrent attentivement les discours d’Annatar et commencèrent à considérer les choses selon son optique. La majorité étaient de jeunes Orfèvres, avides de savoir et d’expérience. Annatar leur offrait tout cela et rapidement ; comment auraient-ils pu refuser ? Un des plus représentatifs parmi les Eldar était Finculin, très talentueux et à l’esprit vif, mais toujours impatient au point de lancer des projets avant leur temps.
Sauron (en tant qu’Annatar)
Les caractéristiques de Sauron sont approximatives et doivent être considérées en conjonction avec la période chronologique (le milieu du Deuxième Age). Il n’a pas encore fait passer une grande partie de sa force dans l’Anneau Unique et il est quelque peu restreint par la forme sous laquelle il se présente actuellement. Les caractéristiques conférées à Sauron dans le module de campagne Mirkwood sont postérieures et datent du Troisième Age, après qu’il ait perdu l’Anneau Unique et le pouvoir d’apparaître sous une forme agréable à l’œil. Malgré tout, son pouvoir croît de nouveau.
Annatar mesure 1,98 m, ses traits sont délicats, ses yeux gris pâle et ses longs cheveux flottants sont blonds. Il ressemble ainsi à un Vanya, une vision étrange en Terres du Milieu. Il ne cache pas ses origines de Maia, mais ses allégeances sont mystérieuses. Il ne se présente pas seulement sous le nom d’Annatar, mais aussi sous ceux d’Aulendil (« Serviteur d’Aulë ») et d’Artano (« Grand Orfèvre »). Il fut en effet un des Maïar d’Aulë, mais cela date des premiers jours du monde, avant qu’il n’ait été perverti par Morgoth.
II est considéré comme étant Niveau 240. Lorsqu’il forgea l’Anneau Unique, il lui conféra 120 niveaux de sa force le rendant ainsi de Niveau 120.
Quand il porte l’Anneau, il est du 240ème niveau plus les 120 niveaux de l’Anneau, soit 360 niveaux.
Caractéristiques
Rolemaster : FO 110 · RP 100 · PR 200 · IT 100 · EM 90 · CO 110 · AG 101 · AD 99 · ME 102 · RS 101
JRTM : FO 110 · AG 101 · CO 110 · PR 120 · IG 102 · IT 100
Niveau : 240
Points de Coup : 500
BO Mêlée : +200
BO Projectiles : +180
Type d’Armure : 20 (-150) Utilisez la Table des Coups Critiques pour Grandes Créatures
Bonus aux Sorts : +120 pour toute manœuvre de sorts
Race : Maïa
Points de Pouvoir : 6 x 5 x 240 = 7 200 (!)
Note sur le Système : Désignation du niveau : la valeur entre parenthèse est le Niveau de Pouvoir, utilisé surtout pour les JR et comme révélateur de la force intérieure, plutôt qu’un niveau de travail par lequel on peut calculer les compétences, les bonus au combat, etc.
Listes de Sorts et pouvoir
Sauron est fondamentalement un Sorcier et, naturellement, possède toutes les listes de Sorts de cette profession jusqu’au 50ème Niveau. Il possède également toutes les Listes Libres et Réservées de Sorts d’Essence et de Théurgie au 50ème Niveau. À cette époque, le Seigneur Ténébreux ne possède pas encore les sorts de Mentalisme, ce royaume étant étroitement lié aux Eldar et à leurs pouvoirs inhérents. Cependant, avec l’Anneau Unique, il gagne l’accès à ce royaume qui lui était interdit.
En plus des sorts normaux, Sauron possède 2 pouvoirs spéciaux. Le premier n’est pratiquement jamais utilisé et l’autre est la clef des Elfes d’Eregion. Sauron peut faire appel au pouvoir de Sombre Absolution, ce que nulle autre créature en Terres du Milieu ne peut faire, ce maléfice détruit l’âme de la cible. Ce pouvoir ne sera utilisé qu’en toute dernière extrémité car il est « Annatar le Beau, Ami des Elfes ». Le lancer du sort Sombre Absolution de Niveau 240 cause une onde de choc parfaitement perceptible en Lindon.
L’autre pouvoir de Sauron est beaucoup plus subtil. Possédant une telle Présence, il est capable de charmer et de manipuler toutes les personnes l’entourant (le plus souvent Celebrimbor et les autres orfèvres). Toute personne dans son champ visuel est une cible potentielle ; il peut contrôler un nombre de cibles dont le total en niveaux est égal au sien. Annatar peut maintenir sous son influence 240 personnes du 1er niveau ou 12 seigneurs du 20ème niveau (tous ont droit à un JR). Il est dit que tous les Eldar qui ont vu la Lumière d’Aman ont droit à un bonus au JR face au pouvoir du Seigneur des Dons, sans aucun doute la raison pour laquelle Gil-Galad et Galadriel purent lui résister.
Possessions
Anneau en Mithril serti d’un Diamant.
- +30 au Bonus Défensif.
- Change.
- Émanation continuelle du sort de Mystique Usurpation (Niveau, Profession, « alignement »).
Bâton en bois blanc avec l’extrémité supérieure incrustée d’Or.
- x 6 PP sur toutes les professions.
- Perception d’Enchantement permanent sur 180 mR.
- Emmagasine jusqu’à 6 sorts du 20ème niveau.
Robe, protège comme un TA 20.
Épée en Galvorn, + 45, Tueuse d’Elfes.
Javelot en bois blanc à la pointe en Mithril, + 30.
- Intelligent.
- Atteint sa cible jusqu’à une distance de 14, 5 km.
- Revient instantanément par Téléportation.
5.13 Les Orfèvres-Joailliers
Le Gwaith-i-Mirdain (S. « Peuple des Orfèvres-Joailliers »), une Confrérie de forgeurs et d’artisans, fut créé rapidement après que les Noldor et leurs serviteurs aient décidé de s’établir en Eregion. Leur quartier général, Mirdaithrond (« Guildes des Orfèvres-Joailliers »), se trouve juste à l’extérieur des murs d’Ost-in-Edhil.
Comme l’explique son nom, la Confrérie est un groupe dont tous les membres sont étroitement liés entre eux. L’admission dans la Confrérie requiert du postulant qu’il passe de nombreuses épreuves très difficiles et qu’il montre des aptitudes supérieures dans la voie choisie. Finalement, le Conseil des Maîtres-Orfèvres devra approuver son admission.
Les membres de la Confrérie reçoivent un bracelet en Mithril où est inscrit leur nom et leur Guilde (une subdivision) à l’intérieur de la Confrérie. Ce bracelet est porté au poignet gauche et ne peut être enlevé. Les Frères reçoivent également un nom secret, connu seulement des autres membres, qui est utilisé à l’occasion de cérémonies à l’intérieur des Guildes. Dans les occasions spéciales (et souvent lorsqu’ils paraissent en public), les membres de la Confrérie portent des robes d’une couleur spécifique, insigne de leur rang et de leur Guilde. Il est à remarquer que les robes des Seigneurs Orfèvres et des Maîtres Orfèvres sont brodées de la couleur de leur Guilde d’origine. Les robes des Maîtres de Guilde portent les couleurs de celle-ci, brodée de blanc.
Titre | Forme | Couleur |
---|---|---|
Seigneur Orfèvre | Valdan, pl.Veldain | Blanc |
Maitre Orfèvre | Turdan, pl. Tyrdain | Pourpre |
Maitre de Guilde | Turthrond, pl. Tyrthrond | Broderie blanche |
Grand Orfèvre-Joaillier | Armirdan, pl. Ermirdain | Argent métallisé |
Orfèvre-Joaillier | Mirdan, pl. Mirdain | Rouge |
Orfèvre en Argent | Celedan, pl. Cilidain | Gris |
Orfèvre en Or | Maldan, pl. Meldain | Jaune d’Or |
Orfèvre en Métal | Dinodhan, pl. Dinydhain | Bleu foncé |
Orfèvre en Verre | Heledhan, pl. Hilidhain | Bleu ciel |
Toutes les robes couvrent la totalité du corps. Ce sont des vêtements flottants avec de larges manches et des capuchons. La broderie de couleur est large de 5 cm et se trouve sur l’ourlet des poignets et sur les épaules. Ces robes sont cousues avec du fil d’Or ou d’Argent en des dessins de runes élaborés. Les robes des étudiants / apprentis sont noires avec en broderie la couleur de leur Guilde ; elles ne sont pas cousues de fils métalliques. Rappelez-vous que ces robes ne sont portées que lors des apparitions publiques (bien que ceci ne soit pas formellement requis) et à l’occasion de cérémonies. Des vêtements plus pratiques sont portés pour les cours et dans les ateliers.
Lors de la fondation de la Confrérie il n’y avait que 3 Seigneurs Orfèvres : Celebrimbor, Aegnor et Fendomë. Mais, quelque temps après le départ de Galadriel d’Eregion, il y eut une grande pression pour faire d’Annatar un Seigneur Orfèvre. Après un long débat, il reçut cette distinction honorifique, au grand déplaisir d’Aegnor. Le Gardien des Feux garda son titre interne à la Confrérie mais renonça à celui de Seigneur Orfèvre, après qu’Annatar ait reçu ce titre (env. 2A 1460). Les Seigneurs Orfèvres sont également les gardiens des Clefs du Mirdaithrond, et les portent autour du cou lorsqu’ils sont en robes. Annatar ne reçut jamais un tel trousseau de clefs.
Les Maîtres Orfèvres, qui se réunissent en conseil pour diriger les Guildes, étaient au nombre de 9 à l’origine (les trois Seigneurs Orfèvres et les 6 Maîtres Orfèvres), mais leurs rangs s’élargirent au point qu’ils étaient 18 en 1300 et finalement 27 aux environs de 1600. Annatar devint membre du Conseil en 1299.
Les Maîtres de Guilde sont eux au nombre de 12, deux pour chaque Guilde. Ensemble ils supervisent la gestion de leur Guilde et coordonnent les activités des étudiants et des enseignants (les Orfèvres). Les Maîtres de Guilde, bien qu’étant des artisans accomplis, ne sont pas nécessairement les meilleurs de leur profession, ce sont plutôt les administrateurs de la Guilde, responsables devant les Maîtres Orfèvres. Bien que leur fonction soit élective et leur mandat d’une durée de 30 années, la majorité des Maîtres de Guilde ont conservé leur fonction durant des centaines d’années.
Les Orfèvres ne gagnent leur titre qu’après des années de tutelle et de patience et seulement ceux qui ont prouvé leur aptitude (souvent après avoir réalisé un ouvrage d’une qualité supérieure). L’enseignant ne présente son élève au Conseil que lorsqu’il pense que celui-ci est prêt. L’ouvrage est jugé par le conseil qui décide ensuite d’accorder ou non le statut d’Orfèvre.
Le nombre d’Orfèvres passa de 30 (avec 60 étudiants) à la fondation du Gwaith-i-Mirdain à 60 (avec 120 étudiants) en 1375. Un certain nombre suivirent Galadriel vers l’Est, mais leurs rangs atteignirent leur sommet en 1590 avec 90 orfèvres et 180 étudiants.
5.131 Celebrimbor
Celebrimbor (S. « Main d’Argent ») naquit et vécut le début de sa vie au milieu des plus grands des Noldor à Nargothrond. Il y suivit la vie de son grand-père Fëanor (« Esprit du Feu »). Après la Guerre des Joyaux, il alla vers l’Est au-delà des Montagnes Bleues avec de nombreux compagnons. Ils fondèrent le Royaume d’Eregion et lui le Gwaith-i-Mirdain.
Celebrimbor est sans aucun doute le second plus grand Orfèvre dans l’histoire des Terres du Milieu, dépassé seulement par Fëanor qui créa les Silmarils et les Palantíri. Bien que Celebrimbor n’ait jamais vécu dans les Terres Éternelles, il travailla de nombreuses années en Beleriand avec les plus illustres des Orfèvres Eldarin, perfectionnant ses compétences. Il possède l’esprit enflammé de Fëanor.

C’est un Noldo de grande taille (2,03 m), il est très fort et possède une solide ossature, tout cela lui donnant un air imposant. Ses cheveux sont brun foncé et sont coupés aux épaules ; ses yeux sont d’un gris foncé argenté. Son regard peut être aussi perçant que des poignards, mais ses yeux reflètent souvent une douceur distante lui conférant un air rêveur. Son amour pour la Dame Galadriel est un secret très mal gardé. Comme preuve de son affection, Celebrimbor lui forgea la seconde Elessar (« Pierre Elfique »), un objet puissant ayant le pouvoir de ralentir les effets du temps.
Dans ses manières, il est doux, mais a une réputation d’impatience avec les autres. Peu d’élèves sont assez brillants pour pouvoir suivre ses instructions ; il n’a pas de temps à consacrer à ceux qui ne le sont pas. Fondamentalement, Celebrimbor est un personnage secret ; la seule personne avec qui il partagea le mystère de la fabrication des Anneaux fut Annatar, de façon réticente et seulement après que ce dernier lui ait révélé de grands secrets. Malheureusement pour l’Orfèvre, Sauron le Maia en apprit probablement plus de Celebrimbor que celui-ci ne l’aurait souhaité. Grâce à leur aide mutuelle, ils ont pu, chacun de leur côté, parvenir à leurs fins ; néanmoins, l’ouvrage de Sauron, bien que concret, manquait de raffinement comparé à celui des Elfes.
Caractéristiques
Rolemaster : FO 99 · RP 100 · PR 100 · IT 90 · EM 101 · CO 98 · AG 101 · AD 76 · ME 99 · RS 94
JRTM : FO 99 · AG 101 · CO 96 · PR 100 · IG 85 · IT 97
Profession : Alchimiste (Forgeur/Maître Orfèvre)
Niveau : 50(60)
Points de Coup : 180
BO Mêlée : +210
BO Projectiles : +160
Type d’Armure : 20 (-100) voir aussi Déplacement
Bonus aux Sorts : +20 · +80 Éclair Foudroyant · + 150 Vent Glacial
Race : Grand Noldo
Points de Pouvoir : 3 x 9 x 50 = 1350
Liste de sorts
Celebrimbor maîtrise toutes les Listes de Base d’Alchimiste au Niveau 50, les Listes de Base de Magicien : Voies de la Lumière, Voies du Vent, Voies du Froid et Voies du Feu, chacune au Niveau 20. Il a accès, au Niveau 20, à toutes les Listes de Sorts Libres et Réservées d’Essence, à l’exception des Listes Lois de l’Invisibilité, Lois de l’Analyse, Lois de l’Ouverture et Bouclier Élémental qu’il maîtrise au Niveau 50.
Possessions
Anneau Elfique mineur :
- +33 au Bonus Défensif.
- Invisibilité 1 fois/rd.
- +33 niveaux aux JR contre tous les royaumes de Pouvoir.
- x9 PP.
Épée Longue Sulhelka (Q. « Vent Glacial »)
- Lame en Laen clair et au tranchant en Eog, + 45, utilisez la table Épée large.
- Très intelligente et télépathe.
- Arme Sacrée.
- Capable de Transposition Libre, sur simple appel mental de Celebrimbor, elle peut apparaître instantanément dans sa main jusqu’à une distance de 160 km.
- Capable de créer 3 fois par jour le Froid Absolu, une force découverte et développée par Celebrimbor. Le froid absolu apparaît sous forme d’un courant d’énergie bleu-blanc qui jaillit de la pointe de l’épée. Il peut être classifié comme sort de Théurgie à cause des origines inhabituelles du pouvoir de l’épée. Les objets protégeant normalement leur porteur contre le froid ne sont d’aucune utilité. Il peut avoir l’un des trois effets suivants, au choix du porteur :
- Transformation en glace en 1 round d’un volume total de 270 m3.
- Délivre une Boule de Froid sur 30 mR et à une portée de 90 m sans malus de distance. Le porteur est immunisé contre les effets. Bonus de base + 30 et x 6 les dégâts.
- Vent glacial : Le pouvoir de l’épée peut être concentré sur une seule cible située au maximum à 180 m de distance. Utilisez la Table des Éclairs de Glace ; pas de malus de distance ; bonus de base + 90 et x 9 les dégâts.
Cotte de mailles en Mithril et alliage d’Ithilnaur renforcé ; protège comme une armure de plates (AT 20), +30 au BD, mais n’encombre que comme un TA 13.
Arc composite en bois blanc et en Kraie.
- +45 au toucher.
- Une flèche par rd sans malus.
- Corde en cheveux d’Elfes ; ne se brise pas.
Protection de bras (pour tirer à l’arc) en cuir fin et Kraie.
- +20 au toucher.
- –2 aux chances de maladresses.
Amulette en Émeraude sertie sur du Mithril/Béryllium.
- Très intelligente.
- Peut analyser tout matériau ou alliage dans 9 mR.
- Emmagasine (et peut activer) jusqu’à 3 sorts de niveau 10 du Royaume Essence par jour.
- +33 à toutes les opérations de forge.
Gants en Eog et Kraie.
- Protègent totalement les mains et les bras de la chaleur l’électricité et le froid, naturels ou magiques.
- Permettent d’agir comme si le porteur a les mains nues (non-encombrants).
Bouclier facial en Laen, Kraie et autres éléments.
- Protège totalement le visage et le cou de la chaleur, la lumière, l’électricité et le froid, naturels. Il s’obscurcit pour protéger les yeux de la lumière vive.
Bandeau en Mithril et Adamant.
- Protège comme un casque armet ; de plus, il confère 50% de chance d’annuler les Coups Critiques portés à la tête ou au cou.
Cape gris argenté ; couvre des pieds à la tête.
- Change de couleur à volonté, + 80 en Dissimulation.
- Peut lancer Déplacement V 1 fois par jour.
- Peut lancer Vol 180 m/rd 3 fois par jour.
Bottes d’Atterrissage Suprême 900 m, de Course sur les Murs, de Course sur les Branches et de Course sur l’Eau, à volonté.
5.132 Fendomë
Gardien du Mirdaithrond (S. « Guilde des Orfèvres-Joailliers »), Fendomë est un Maître Orfèvre dont le talent n’est surpassé que par celui de Celebrimbor. Il est l’une des trois personnes (avec Celebrimbor et Aegnor) qui dispose d’un trousseau de clefs du Mirdaithrond.
Fendomë (son nom signifie « Seuil du Crépuscule ») est un pur Noldo, ses yeux son d’un bleu-gris pâle et ses cheveux sont si noirs qu’ils ont une teinte bleuâtre. D’une corpulence et d’une taille moyenne (1,96 m), il représente l’archétype du Noldo. Comme beaucoup de ses compagnons, il a vécu dans les Terres Éternelles et comme eux s’est exposé à l’Interdiction des Valar. À présent il regrette les actes irréfléchis de sa jeunesse ; ses yeux en particulier trahissent une tristesse inhabituelle. Son comportement à présent est prudent et conservateur ; il planifie chacun de ses projets de la première à l’ultime étape. Si son œuvre manque de spontanéité, elle n’a par contre jamais manqué de précision. Il déteste intensément Annatar, refusant de lui adresser la parole ou de reconnaître sa présence. Malheureusement, Celebrimbor a pris la haine de Fendomë comme une jalousie professionnelle – une émotion pas aussi rare que l’on pourrait le croire au sein du Gwaith-i-Mirdain (après que la semence implantée par Annatar ait commencé à germer).
5.133 Aegnor
Assistant de Celebrimbor dès leur séjour en Nargothrond, Aegnor (aucun rapport avec l’Aegnor fils de Finarfin du Premier Age) est par tous les aspects un seigneur des Noldor. Grand (2,08 m) et fort (il pèse 130 kg), il a une épaisse chevelure brun foncé et des yeux perçants bleu-violet. Fidèle à son nom (« Feu Féroce »), il est le Maître des fourneaux, le Gardien des Feux des Orfèvres. En tant que tel, il est le plus grand spécialiste des forges utilisées dans le Gwaith-i-Mirdain. Avec Celebrimbor, il est le seul à connaître le secret des Feux Essentiels. C’est l’un des secrets qu’Annatar ne parvint jamais réellement à percer ; il fut finalement obligé d’utiliser la chaleur terrifiante d’Orodruin pour forger l’Anneau Unique – encore un exemple du passage par le Seigneur Ténébreux de la subtilité à la force pure lorsque la première lui échappe.
Bien que n’étant pas le plus talentueux des Orfèvres- Joailliers, Aegnor est connu pour ses prouesses en tant qu’Orfèvre en Métal. H passe de nombreuses heures (souvent des jours entiers sans repas), son visage luisant de transpiration, devant un four chauffé à blanc, créant et transformant les alliages impérissables en armes et outils d’une solidité et d’une beauté incomparables.
Aegnor est de caractère sobre, bien que capable de jovialité, son rire éclatant se répercutant dans les Guildes des Orfèvres. Il trouve de l’humour et de l’amusement dans les choses les plus simples – mais cela ne veut pas dire qu’il ne prend pas son art au sérieux. Bien qu’étant l’un des chefs Orfèvres de la Confrérie, il ne prit aucune part dans la fabrication des Anneaux, car il éprouvait de l’antipathie vis-à-vis d’Annatar, mais se gardait d’émettre ses opinions.
5.134 Finculin
Neveu de Celebrimbor, Finculin (« Cheveux d’Or Rouge ») a également des parents dans la Maison de Finarfin. Ceci est rendu évident par – comme son nom l’indique – sa chevelure blond- roux, extrêmement rare chez toutes les races d’Elfes. Ses yeux sont couleur noisette, inhabituelle aussi chez les Elfes, avec des reflets ambrés. Il est grand (2,06 m) et mince (il pèse 110 kg) ; sa force est d’une ampleur étonnante. Son apparence jeune et sa chevelure, au milieu d’un peuple de bruns, font que sa compagnie est très recherchée par les jeunes femmes Elfes. Malheureusement pour elles, sa passion première est de forger ; les femmes ne sont qu’une distraction passagère.

L’attitude de Finculin est typique, dans de nombreux domaines, de celle des Noldor, surtout sa curiosité sans limite. Né à l’aube d’Ost-in-Edhil (et donc relativement jeune), il possède par conséquent l’exubérance et l’enthousiasme d’un Elfe non encore fatigué des Terres du Milieu et de ses splendeurs. Comme la plupart des Noldor, son intérêt pour la nature se résume à l’apprivoiser, à l’imiter et même à l’améliorer – un piège dans lequel ce peuple orgueilleux tomba maintes et maintes fois.
Bien que jeune, Finculin est un artisan très compétent et il a aidé à la fabrication des Anneaux de Pouvoir. Au début de son apprentissage, Celebrimbor a pris son neveu sous son aile et lui a appris personnellement l’art suprême de la création des instruments du pouvoir.
Malheureusement, il est l’un des suivants d’Annatar parmi les plus dévoués ; il a livré au Seigneur Ténébreux déguisé un grand nombre d’informations vitales et fut l’un de ceux qui convainquirent Celebrimbor d’écouter le Seigneur des Dons.
5.135 Orrerë
Orrerë est un autre jeune mais talentueux artisan Orfèvre- Joaillier. Orrerë (S. « Cœur Solitaire ») est un ami de Finculin. Mince et de taille moyenne (1,98 m), il a les cheveux bruns coupés courts et des yeux gris très foncés. Sa peau est inhabituellement sombre pour un Noldo, car il passe la majorité des heures du jour en plein air, vagabondant solitaire au milieu des nombreux champs, jardins et vergers qui entourent Ost-in-Edhil. Il est très calme, parle rarement et lorsqu’il le fait c’est d’une voix douce.
Autrefois très proche de Finculin, tous deux ont suivi, au cours des années récentes, des chemins divergents, en partie parce que Finculin avait un désir insatiable d’apprendre les leçons d’Annatar et en partie à cause d’une certaine jalousie éprouvée par Orrerë. Ne voulant pas rompre son amitié avec Finculin, il a décidé de l’éviter, préférant errer, solitaire.
Cette attitude se retrouve dans ses œuvres : autrefois des joyaux finement taillés et lumineux, aujourd’hui des gemmes d’une teinte sombre et incertaine qui va du noir ébène au gris voilé.
5.136 Fanari
Fanari (« Feu Obscurci ») est une Noldo aux longs cheveux noirs et aux yeux gris pâle. Elle est mince, mesure 1,88 m et porte presque exclusivement des vêtements de couleur grise. Bien que n’étant pas membre de la Confrérie, sa présence est acceptée et tous ses membres l’aiment bien. Elle porte un amour secret à Finculin, mais dans son cœur elle sait qu’il n’acceptera jamais de penser sérieusement à autre chose qu’à lui-même et son travail. Orrerë, observateur et sensible à tout ce qui touche Finculin, est au courant de son sentiment et se méfie d’elle à cause de cela.
Fanari travaille surtout avec des plantes médicinales et des substances alchimiques dans ses rapports avec le Gwaith-i- Mirdain. Elle utilise son savoir pour soigner les Orfèvres blessés ou brûlés ; sa connaissance de la chimie fait qu’elle sait faire des feux spéciaux, des alliages et doser des traitements.
5.14 Objets importants : Les Anneaux de Pouvoir
Le forgeage des Anneaux de Pouvoir débuta peu de temps après l’arrivée d’Annatar, mais les premiers anneaux qu’ils créèrent n’étaient que des babioles pour les Orfèvres, en comparaison des véritables anneaux qui viendraient plus tard.
Même les Anneaux qui furent connus comme les Sept et les Neuf étaient d’étranges créations de par leur adaptabilité et leurs pouvoirs de mutation, bien que les Rois Nains n’aient pas réagi à la séduction des Anneaux comme l’avait prévu Sauron. Seuls les Hommes Mortels tombèrent complètement sous leur influence.
Tous les Anneaux de Pouvoir sont sertis d’une gemme différente, sauf l’Anneau Unique ; et chacun d’entre eux est unique ; tous étaient beaux avec leur simplicité élégante ; tous étaient le réceptacle d’une puissance qui ne pouvait naître que de l’habilité d’un Seigneur Noldo et des connaissances transcendantales de l’un des Ainur. Gardez à l’esprit que les Sept et les Neuf – comme les Trois – avaient été conçus à l’origine avec de bonnes intentions. Ce ne fut qu’après que Sauron les ait récupérés et ait réussi à corrompre le but pour lequel ils avaient été conçus (ayant pris part à leur création et possédant un pouvoir sur eux) que leur nature devint maléfique.
Des 20 Anneaux de Pouvoir, seuls les Trois Anneaux des Elfes, conçus et réalisés par Celebrimbor, n’ont jamais été touchés par la main de Sauron. Et même ainsi, parce qu’ils furent créés en partie grâce au savoir enseigné par le Maléfique Seigneur des Dons, leur destin est lié à celui de l’Unique. Bien qu’ils accordent une grande puissance à leur porteur, leur fonction originelle était plus élevée, plus noble : aider à apprendre, à guérir et à comprendre, non seulement le porteur mais aussi tous ceux autour de lui. En tant que tels, ils servirent bien leurs porteurs au cours du Troisième Age, lorsque les Peuples Libres s’unirent une fois de plus contre le Seigneur Ténébreux.
Les Trois sont :
- Nenya, l’Anneau d’Adamant, en Mithril serti d’une gemme limpide semblable à un diamant. Il fut confié par Celebrimbor à Galadriel et conservé par elle jusqu’à la fin du Troisième Age. Également appelé Anneau de l’Eau.
- Narya, l’Anneau Rouge, l’Anneau du Feu, en Or serti d’un rubis. Il fut d’abord donné à Gil-Galad qui le confia ensuite à Círdan, qui le donna finalement à Gandalf. Celui-ci bien que n’étant pas Elfe, pouvait l’utiliser, car il était l’un des Istari porteur du Feu Secret, l’ultime Flamme de Lumière.
- Vilya, le plus puissant des Trois, en Or serti d’un saphir. Celebrimbor le confia également à Gil-Galad, qui le conserva jusqu’à ce qu’il parte pour la guerre clôturant le Deuxième Age. Ce fut alors qu’il le donna à Elrond son Hérault, qui le conserva jusqu’à la fin du Troisième Age. Également connu comme l’Anneau de l’Air.
5.2 Ost-in-Edhil : Troisième Âge 1640
Bien que la cité ait entièrement cessé d’exister en 2A 1697, lorsque les armées de Sauron dévastèrent l’Eregion, de nombreux bâtiments sont toujours intacts et quelques-uns sont encore dressés (au moins partiellement conservés) durant le Troisième Age. Les ruines d’Ost-in-Edhil sont craintes par les Dunlendings locaux qui les croient hantées (à tort, puisque les Elfes ne peuvent devenir « Morts-vivants »). Le grand royaume de jadis des Noldor n’est plus que monceaux de ruines et les champs ont disparu sous les plantes sauvages. L’Eregion est retourné à la barbarie.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »