03 · Le pays
Dans ce chapitre seront décrits pas moins de quatre climats différents, y compris celui soigneusement contrôlé du Royaume protégé de Lórien, et leurs répercussions alentours. De même, seront décrites les conditions climatiques régnant en Houssaie. Enfin, l’on pourra avoir un rapide survol du climat possible auquel sera confrontée toute personne tentant de franchir le Col du Rubicorne, l’unique passage en surface sur des centaines de kilomètres à la ronde reliant la Lórien à l’Eregion.
3.1 A l’Est
3.11 La Lórien
La Forêt de Lórien proprement dite s’étend sur 192 km d’Est en Ouest et sur 112 km du Nord au Sud. Des Mellyrn en marquent les limites car ils ne poussent pas au-delà du périmètre délimité par le pouvoir de Galadriel. Au Nord-Ouest, les Mellyrn sont les premiers arbres à être vus depuis la Vallée de la Rigole Sombre et la Porte Est de la Moria. Au Sud, la frontière de la Forêt d’Or est formée par le Celebrant (Cours d’Argent) bien que la rive orientale soit recouverte d’une forêt d’arbres normaux qui se rétrécit de plus en plus vers le Sud jusqu’à disparaître. Au début du Deuxième Age, la forêt de Fangorn occupait cette région, touchant pratiquement la Lórien. Le long de la frontière orientale, les Mellyrn poussent très près de l’Anduin mais ils sont toujours recouverts d’une brume qui les rend indistincts. Les rives sont à cet endroit escarpées, rocheuses et encaissées, presque impossibles à escalader. C’est seulement à la confluence du Celebrant avec l’Anduin que les rives s’affaissent et font place à une large prairie herbeuse : le point le plus méridional de la Lórien.
La Forêt d’Or est dotée de reliefs naturels qui la protègent des vents déchaînés et des violentes perturbations. Au Nord-Ouest le Fanuidhol (Tête-dans-les-Nuages) étend de longs éperons vers l’Anduin, formant une barrière contre les vents du Nord mordants et les maraudeurs venus des Terres Sauvages. À l’Ouest, se trouvent les Monts Brumeux proprement dits, formidable chaîne avec un seul col sur des centaines de kilomètres : le Rubicorne, périlleux et impénétrable durant la plus grande partie de l’année. À l’Est, se trouve le large Anduin, le plus grand fleuve des Terres du Milieu. Au Sud, se trouve le Celebrant ; bien qu’il ne soit pas un obstacle insurpassable, il forme une frontière claire et nette – et l’eau courante est un obstacle pour de nombreuses créatures.
Sous le pouvoir de Galadriel, la Lórien était un royaume où l’hiver, sous ses formes les plus extrêmes, était inconnu ; les tempêtes étaient peu fréquentes et elles ne causaient jamais de dommages. Cela était surtout possible grâce à la Pierre Elfique Elessar, cadeau de Celebrimbor à la Reine des Noldor, et plus tard grâce à l’influence du puissant Anneau Elfique Nenya. Même lorsque Galadriel ne se trouvait pas en Lórien, son pouvoir était toujours présent, tenant la région à l’écart des autres contrées. Les Mellyrn, qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver, aide également à minimiser les pertes de chaleur et forment un coupe-vent contre les vents violents de l’Est.
Ce qui suit est un extrait de La Communauté de l’Anneau qui illustre pleinement le pouvoir qu’exerce Galadriel sur la Lórien lorsqu’elle porte Nenya. Frodo, sur la colline de Cerin Amroth, regarde l’étendue des terres alentour. Sans aucun doute, sa perception fut intensifiée par le fait qu’il était un Porteur de l’Anneau.
Comme il posait enfin le pied sur la haute plate-forme, Haldir lui prit la main et le fit se tourner vers le Sud. « Regardez d’abord par ici » dit-il. Frodo regarda et il vit, encore à une certaine distance, une colline où se dressaient de hauts et magnifiques arbres ou une cité de tours vertes : il ne pouvait le dire. Il lui semblait que c’était de là que venait le pouvoir et la lumière qui régnaient sur tout le pays.
Puis il regarda à l’Est et il vit tout le pays de Lórien qui descendait vers la pâle lueur de l’Anduin, le Grand Fleuve. Il porta les yeux par-delà la rivière et toute la lumière disparue, et il se trouva de nouveau dans le monde qu’il connaissait. À partir du cours d’eau, la terre apparaissait plate et vide, informe et vague, jusqu’à l’horizon où elle s’élevait de nouveau comme un mur, sombre et lugubre. Le soleil qui s’étendait sur la Lórien n’avait aucun pouvoir d’illuminer l’ombre de cette lointaine hauteur.
« C’est là que se trouve le repaire en Mirkwood méridional, dit Haldir. Il est entouré d’une forêt de sapins sombres, qui se disputent la place et dont les branches pourrissent et se dessèchent. Au milieu, sur une éminence rocheuse, se dresse Dol Guldur où l’ennemi cacha longtemps sa résidence… De cet endroit élevé vous pouvez contempler les deux pouvoirs qui s’opposent l’un à l’autre ; à présent ils luttent encore par la pensée, mais alors que la lumière perçoit le cœur même des ténèbres, son propre secret n’a pas été découvert. Pas encore. »
Le Climat
Aucun tableau climatique n’est nécessaire pour établir le temps en Lórien ; le schéma en est bien plus régulier et bien moins variable que ce qu’offre habituellement la nature.
Durant les mois d’été, les températures de jours oscillent entre 24°C et 29°C. Au printemps et en automne, des températures d’environ 21°C sont la norme ; en hiver, les températures descendent rarement en-dessous de 13°C et elles se situent le plus souvent aux alentours de 16°C.
Les précipitations, qui ont lieu toute l’année, se présentent sous la forme de pluie légère et brève en début de soirée ou avant l’aube. La neige est inconnue en Lórien sous le règne de Galadriel bien qu’elle tombe souvent aux confins du royaume de la Blanche Dame. Lorsqu’il ne pleut pas, le ciel est invariablement clair et bleu ; à la nuit tombée, les étoiles apparaissent claires et brillantes. Le ciel nocturne de la Forêt d’Or présente une étrange anomalie : la lune en est absente bien qu’elle ne soit pas cachée par une masse de nuages ou du brouillard. C’est pourquoi il est difficile, à quiconque n’y est pas habitué, d’établir un décompte exact des jours écoulés.
La Flore
L’élément le plus significatif – et unique – de la Lórien est sans conteste l’arbre Mallorn. Dur et fort, capable d’atteindre de grandes hauteurs et doté de branches qui semblent avoir été sélectionnées pour supporter les plateformes et structures des Elfes Sylvains, le Mallorn n’a pas son égal en beauté dans les Terres du Milieu. Son tronc et ses branches sont recouverts d’une écorce lisse blanc argentée. En fin d’automne, ces feuilles prennent la teinte de l’Or pur et restent sur l’arbre jusqu’au printemps, quand éclosent des bourgeons Or pâle. Au printemps, la Lórien est recouverte et tapissée d’Or.
Les Mellyrn ne meurent, ni ne vieillissent, ils sont immunisés à toute maladie ou épidémie affectant les autres arbres. Au début de leur vie, ils poussent très vite et leurs branches principales se développent perpendiculairement aux troncs fournissant des fondations idéales pour les Flets (ou Telain), plateformes qui sont le logement préféré des habitants de la Forêt d’Or (d’où leur nom : Galadhrim ou Habitants des Arbres).
Les Mellyrn ne sont pas natifs des Terres du Milieu ; ils ont leur origine dans les Terres Éternelles et sont probablement liés à Laurelin, l’un des Deux Arbres d’origine (c’est pourquoi l’un des premiers noms de la Forêt d’Or fut Laurelindórenan ou Pays de la Vallée à l’Or Chantant). Galadriel reçut des mains de Gil- Galad plusieurs glands de Mallorn qui les tenait lui-même du Roi des Núménoréens Tar-Aldarion. (Les Mellyrn avaient prospéré en Núménor, transplanté de Toi Eressëa). Les arbres ne poussèrent pas en Lindon mais, grâce au pouvoir de Galadriel, ils fleurirent en Lórinand – bien que leur taille n’atteignit jamais celle des Mellyrn de Valinor.
Galadriel est l’une des rares Elfes à avoir vue la Lórien à Valinor et elle possède une grande science des végétaux. Pendant des siècles, la forêt fut connue sous le nom Laurelindórenan, puis ce nom fut raccourci en Lothlórien (« Fleur de Rêve ») puis enfin, au crépuscule du royaume, simplement en Lórien (« Rêve »).
Deux autres plantes sont également associées à la Lórien : l’Elanor avec ses petits pétales jaunes en forme d’étoile et la Niphredil avec ses fleurs vert pâle. Elles poussent librement sur le sol herbeux de la Forêt d’Or.
La Lórien abrite également d’autres formes de vie végétales plus communes, y compris des arbres fruitiers et des arbustes mais le plus important est la richesse incroyable de la flore partout présente. Il n’y a aucune maladie en Lórien ; tout ce qui y pousse prospère, car il n’y aucune compétition avec une autre forme de vie. Il y existe un « ordre naturel », les plantes ne poussent ni de façon ordonnée, ni de façon anarchique. C’est seulement dans la Forêt d’Or que Ton peut voir la nature libre et contrôlée.
La Faune
Bien qu’il y ait une vie animale en Lórien, elle n’y est pas surabondante et ne se présente que sous les formes les moins évoluées. Il y a des insectes tel que les abeilles qui fertilisent les plantes (et qui fournissent le miel très présent dans l’alimentation des Sylvains) et les papillons, mais la plupart des autres insectes volants sont absents. Un grand nombre de variétés d’oiseaux y habitent, pour la plupart des variétés de petites tailles se nourrissant de graines et de baies. Les écureuils, râtons-laveurs, lapins et autres rongeurs vivent principalement à la frontière de la Lórien, mais ils répugnent à pénétrer plus avant. De plus grands mammifères y sont simplement inconnus. Les loups étaient spécialement tenus à l’écart de la Lórien.
3.12 Les régions sauvages environnantes
Ces régions offrent parfois un contraste saisissant avec la Lórien. Souvent désolées et manquant de couleur en comparaison, elles sont formées de collines douces ou de basses terres recouvertes d’une herbe brune et de rares arbres chétifs. De nombreuses bêtes hantent les abords de la Lórien.
Le Climat
Le temps dans ces régions est particulièrement instable et parfois brutal ; il semble évident que le pays est le champ de bataille sur lequel s’affrontent Caras Galadhon et Dol Guldur. Depuis que la Colline de la Sorcellerie est réoccupée (3A 1000), la Forêt Verte est tombée dans les ténèbres et la température moyenne des régions autour de la Lórien a commencé à chuter. Les hivers sont de plus en plus froids et le printemps vient tard ; parfois un gel soudain tue les bourgeons fragiles. La neige tombe soudainement et en abondance sur les plaines.
L’été, des vapeurs nauséabondes venant de la rivière et de la rive orientale obscurcissent le soleil et stagnent. Un brouillard blanc-argenté empêche ces vapeurs de pénétrer dans la Forêt d’Or.
La Flore
Les chênes et les ormes prédominent, avec de temps à autre quelques sapins et pins. Près des frontières de la Lórien, il y a plus de hêtres et de peupliers. Des herbes hautes, semblant éternellement brunes, recouvrent la région qui sépare la Lórien de Fangorn.
Les terres entourant la Lórien semblent désolées et lugubres ; elles offrent un vibrant contraste avec la vie colorée qui s’y trouve. Plus au Sud, se trouvent les Terres Brunes et au Nord, le Pays Sauvage entre Mirkwood et les Monts Brumeux ; aucune de ces régions n’est connue pour sa beauté et leur abandon fait qu’elles forment une sorte de ceinture isolant la Lórien du reste du monde.
La Faune
Bien que peu d’animaux de grande taille fréquentent ces régions, des ours et des cerfs vivent dans les forêts, les premiers vivant dans des grottes le long des rives rocheuses de l’Anduin. Des mammifères de petite taille vivent dans les plaines, tout comme de nombreux serpents (la plupart inoffensifs).
3.2 Vers l’Ouest : l’Eregion (Houssaie)
L’Eregion ou « Pays du Houx » se trouve être techniquement la région située entre les rivières Grise-Source (Mitheithel) et Vif-Flot (Bruinen) au Nord et à l’Ouest et le Glanduin au Sud. Les terres au Sud de la longue « Crête de la Houssaie » orientée vers l’Ouest à partir des Monts Brumeux sont plus peuplées.
Le Climat
Le versant occidental des Monts Brumeux est, en général, doté d’un climat plus modéré, bien qu’il subisse de plus grandes différences de température que la Lórien. La région autour d’Ost- in-Edhil jouit d’un climat doux, tandis que les terres situées près des Monts tendent à avoir un air plus froid et plus de précipitations (souvent sous forme de neige).
La Flore
Sans surprise, la Houssaie tire son nom des arbres à houx qui poussent nombreux dans cette région – surtout dans les environs d’Ost-in-Edhil. Ces arbres toujours verts atteignent une grande hauteur (ce sont les plus grands des Terres du Milieu) et ont des feuilles rigides de couleur vert foncé, des petites fleurs blanches et des baies rouges.
En plus des arbres à houx, il y pousse également les conifères habituels : sapins, pins, cèdres et quelques magnolias dans les terres les plus méridionales. Les hêtres et les peupliers poussaient dans le centre de l’Eregion en des temps plus heureux. La majorité des forêts de l’Eregion ont été détruites au cours de la guerre lorsque les hordes de Sauron assaillirent les Noldor en 2 A 1693 –1697, n’épargnant que quelques bosquets, la plupart sur les pentes des collines. Le reste du pays fut abandonné, dévasté, ne laissant que le roc parsemé de plaques d’herbe brune et de buissons d’épineux.
La Faune
L’Eregion est également un pays très peuplé par la vie animale, surtout des oiseaux – y compris une large variété de canards et de faisans. Les écureuils et les lapins y sont également communs (encore plus dans les secteurs boisés, tout comme les autres animaux mentionnés), ainsi que les cerfs et de nombreux petits mammifères. Les renards, les ours noirs et les loups vivent plutôt dans les collines, les ours vivant près des rivières où il y a toujours énormément de truites et autres poissons d’eau douce. Les loups sont plus nombreux au cours du Troisième Age, leur nombre croissant sans cesse jusqu’au début du 3ème millénaire où ils deviendront une menace sérieuse dans tout le pays pour les voyageurs. Au cours du Cruel Hiver (3A 2911- 2912), les terrifiants Loups Blancs traversèrent le Brandevin gelé ainsi que le Flotgris, conduisant les autres loups à attaquer les zones peuplées aussi loin au Sud que le Rohan.

Les visons, les castors, les renards et les rares furets gris peuplent également l’Eregion, bien que l’on craigne que les furets se soient fait décimés vers le milieu du Troisième Age. Les furets avec leur pelage gris argenté sauf la tête et les pattes noires sont inhabituellement intelligents et sont les mascottes favorites des Noldor d’Ost-in-Edhil. Atteignant 60 cm de long ils sont incroyablement rapides et puissants, capables de tuer un animal de plus grande taille avec leurs fortes mâchoires.
3.3 Climat et calendriers
Ce qui suit représente deux calendriers : à gauche la version préférée des races humaines consistant en 12 mois dont 3 pour chacune des 4 saisons. À droite, se trouvent les 6 saisons du calendrier Eldarin d’Imladris — sans aucun doute similaire à celui utilisé en Ost-in-Edhil (en Quenya, langue parlée par les Noldor et la majorité des habitants d’Imladris ou d’Ost-in-Edhil, ces saisons sont : Tuile, Lairë, Yavië, Quelle, Hriuë et Coirë. Les traductions en Sindarin données plus bas sont celles utilisées en Lorien). Les saisons de Laer et de Rhîw durent chacunes 72 jours et les autres durent 54 jours. Trois « jours intercalaires » sont intercalés en supplément tous les 12 ans pour que le calendrier reste exact.
Il peut arriver que les saisons ne correspondent pas, l’Echuir Elfe apparaissant au moment où dans le calendrier humain l’automne cède la place à l’hiver. C’est quelque peu exact car les deux calendriers débutent le même jour de Yestarë, ce qui peut s’expliquer par le fait que les Elfes ressentent plus tôt par rapport aux humains la mouvance de la vie ; de plus, le commencement théorique de l’hiver coïncide avec le début de l’année solaire, après que les plus grands froids se soient déjà fait sentir.
Il est également intéressant de remarquer que la véritable « année » Eldarin (Q. « Yén ») équivaut en fait à 144 années pour les Humains — un tel passage de temps ne signifiant pratiquement rien pour les Elfes immortels. L’année solaire Eldarin est appelée Coronar (« Ronde du Soleil ») ou Loa (« Croissance »).
Mois | Contreforts des Montagnes |
Ost–in-Edhil | Col du Rubicorne | Saison Elfe |
---|---|---|---|---|
Narwain (Janvier) 1 |
–7° à 4° Modérées |
–1° à 7° Modérées |
–12° à –4° Très Fortes |
Ethuil (printemps) |
Nínui (Février) 2 |
–9° à 2° Modérées |
–4° à 7° Modérées |
–9° à –1° Très Fortes |
|
Gwaeron (Mars) 3 |
–7° à 4° Modérées |
–l° à lO° Modérées |
–9° à –1° Fortes |
Laer (été) |
Gwirith (Avril) 4 |
–4° à 7° Fortes |
2° à 13° Modérées |
–7° à 2° Fortes |
|
Lothron (Mai) 5 |
2° à l0° Fortes |
4° à 13° Fortes |
–4° à 4° Fortes |
Iavas (automne) |
Nórui (Juin) 6 |
4° à 16° Modérées |
7° à 16° Modérées |
–4° à 7° Modérées |
|
Cerveth (Juillet) 7 |
10° à 21° Modérées |
13° à 24° Sec |
–l° à l0° Modérées |
Firith (déclin) |
Úrui (Août) 8 |
13° à 24° Sec |
16° à 27° Sec |
4° à 16° Modérées |
|
Ivanneth (Septembre) 9 |
16° à 24° Sec |
18° à 27° Très sec |
7° à 18° Sec |
Rhîw (hiver) |
Narbeleth (Octobre) 10 |
10° à 21° Modérées |
16° à 24° Sec |
4° à 16° Modérées |
|
Hithui (Novembre) 11 |
10° à l8° Modérées |
13° à 21 Sec |
2° à 10° Modérées |
Echuir (mouvance) |
Girithron (Décembre) 12 |
7° à 16° Modérées |
10° à l8° Sec |
–7° à 2° Fortes |
Codes des précipitations :
- Très sec = moins de 25 mm de pluies par mois ;
- Sec = 25 à 50 mm ;
- Modérées = 50 à 75 mm ;
- Fortes = 100 à 125 mm ;
- Très Fortes = plus de 125 mm.
25 mm de pluies correspondent approximativement à 300 mm de neige, pour une température inférieure à 0° Celsius.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »