07 · L’art de la guerre chez les Nains

L’amour des Nains pour les objets physiques est plus profond qu’une simple prédisposition pour les machines et les objets enchantés. Les Nains aiment l’activité, qui est la racine de leur engagement dans le travail, et, de tous leurs passe-temps, combattre est l’un de leur favori.
Il n’est pas question de dire que les Naugrim aiment tuer ; plus exactement, ils se réjouissent dans la compétition du sport ou de la bataille. Un combat simulé ou un match de lutte satisfont leurs besoins, et ainsi donc les défis sont fréquents, particulièrement lors des banquets et des fêtes. De plus, l’entrainement militaire requiert de rigoureux combats simulés et bagarres épuisantes. Les Nains relèvent les défis même ceux ayant un caractère d’amusement, avec beaucoup de sérieux.
Avec la venue de la guerre, alors, les Khazad changèrent simplement les règles de la compétition et firent face résolument à leurs ennemis. Froidement, efficacement, ils n’accordent rien et vont jusqu’au bout, menant la querelle rapidement et méthodiquement, sans chagrin, pitié, ou quartier. Bien que les Nains soient émotifs, ils canalisent leurs passions dans le cœur de la bataille. Chaque parcelle de leur énergie est dirigée vers leurs ennemis, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’opposition. Les Naugrim ne pleurent leurs morts qu’après le combat.
Armures
Pendant qu’un Nain se prépare mentalement et physiquement pour le combat, les forgerons de la Moria travaillent pour l’assurer d’un bon équipement. Dans ce domaine ils excellent, car les armureries de Khazad-dûm sont superbement approvisionnées et le commerce de ces objets martiaux ajouta une richesse considérable dans les coffres des Rois Nains. Plus importants, les forgerons produisent des armements de haute qualité en acier et en alliage de Mithril, qui sont ajustés selon la taille et les besoins des guerriers.

Les Nains préfèrent trois types principaux d’armures. Les variétés maille, écaille et lamellaire sont prédominantes dans la Moria. Chacun de ces trois types est utilisé pour faire des corselets amples, des hauberts, des chemises sur mesure, et des jambières. Ce qu’un guerrier choisit ou reçoit est un problème de préférence ; cependant, son équipement dépend de son statut et de sa responsabilité. Cela est particulièrement vrai quand la disponibilité devient fonction des besoins commerciaux, une situation courante dans la Moria.
L’armure lamellaire consiste en de petites plaques rectangulaires en acier appelées lamellae. Elles sont liées ensemble en rangée avec des fils métalliques ou des lanières de cuir à travers des trous faits à l’emporte-pièce. Les rangées sont alors liées ensemble comme des unités se chevauchant. Ce système est similaire à celui des écailles, mais emploie des plaques se chevauchant vers le haut, plutôt que vers le bas. Il est résistant et protecteur, encore que quelque peu sophistiqué. L’armure d’écailles est préférable pour une mêlée à pied, bien que l’armure lamellaire soit une défense idéale contre les coups ascendants et les attaques par on dessous. Ainsi les Naugrim vendent nombre de leurs armures lamellaires à leurs alliés qui utilisent la cavalerie. Dans la Moria, son emploi est limité aux sentinelles relativement statiques qui occupent des postes de gardes surélevés. Ces guerriers portent des corselets sans manches et s’arrêtant au niveau du genou, qui facilitent les mouvements des bras et le tir à l’arc.

L’armure d’écailles couvre un champ d’utilisation plus grand, mais reste aussi cantonnée à des besoins particuliers. La plupart consistent en un ensemble, orienté vers le bas, d’écailles ovales ou carrées, aux coins arrondis. Elles sont disposées en rangées, à l’image des armures lamellaires, hormis le fait que les rangées sont décalées entre elles plutôt que de suivre un alignement vertical. Les unités d’infanterie lourde de la Moria sont équipées des chemises en écailles de Nains sans manches, qui les portent sur un haubert de mailles légères, et quelques Seigneurs possèdent un corset, qui comporte deux épaisseurs d’écailles plus petites et plus légères. Cependant, la majeure partie des guerriers Nains préfèrent la cotte de mailles. Le guerrier moyen Nain porte des mailles, aussi bien sous la forme d’un long haubert que d’un ensemble fait sur mesure. Elles font des couvertures parfaites, si l’on y rajoute des manches, des protections feuilletées en acier, des capuchons en mailles ou des éventails et des gantelets couverts de mailles. Initialement non encombrants, ces systèmes requièrent un travail subtil et précis de l’acier, et, dans le cas des Seigneurs Nains, une utilisation occasionnelle d’alliages inflexibles de Mithril. En fait, l’alliage Ithilnaur produit des mailles qui sont aussi seyantes que si elles étaient en laine.
Casques et protections
La propension des Nains pour un équipement de bataille extensif se traduit dans un amour des armes et des protections résistantes. Ils font difficilement leur choix ; à la lumière de leur passion pour le combat au corps à corps, ces parures sont une nécessité absolue. Presque chaque guerrier porte un vrai casque, et la plupart font usage de protections. En conséquence, une troupe de Naugrim est à peu près entièrement protégée quand elle s’engage dans un combat.

Cette protection indestructible efface l’individualité du Nain et présente un problème pour le Naugrim férocement indépendant et plein d’orgueil. Afin de s’identifier eux-mêmes, ils comptent sur des décorations très significatives, particulièrement sur les surfaces proéminentes de leurs boucliers, protections et casques. Les Nains font un usage fréquent de cuirs teintés aux couleurs éclatantes, de cimiers en plumes, et s’ornent eux-mêmes de plaques de protection gravées. Les Khazad portent aussi des casques ciselés qui ont la forme de têtes de bêtes cruelles et fantastiques. Avec des cornes rajoutées et des caractéristiques exagérées, ces casques imposent une présence troublante, voire horrifiante. Dans ce cas, la vue d’une armée de Nains casqués peut être une vision terrifiante.
Les casques Nains ont une autre finalité derrière le simple fait de briser la tranquillité de l’ennemi ou de le démoraliser. Ils procurent une résistance inégalée aux coups pénétrants et dessous chacun se trouve un masque intérieur résistant au feu. A l’inverse des formes standards trouvées en Eriador ou en Rhovanion, ceux du Peuple de Durin ont été conçus d’après les anciens casques de Nogrod. Ils sont renforcés par des arêtes d’acier trempé, et par une calotte moulée, au lieu de plaques courbes de Fer munies de rivets de fixation. Les protections des Nains, réputées pour leur résistance et leur maniabilité, sont basées sur une construction feuilletée. A la base, c’est un groupe de longues plaques fines décorées, cousues sur une doublure d’étoffe épaisse. Les variétés pour les bras et les jambes utilisent toutes deux le même système et allouent un faible degré de libre mouvement. Beaucoup de Nains, néanmoins, négligent les protections, étant méprisant des costumes qui ne sont pas confectionnés à leur courte stature trapue.
Boucliers
Pour suppléer à leurs armures, les Nains portent fréquemment des boucliers. Quelques-uns utilisent des formes carrées, rectangulaires, heptagonales, ovales, ou en amande, mais la plupart sont ronds. Quelles que soient leurs formes, ils sont robustes et relativement grands. Les boucliers de la Moria se comportent bien dans les mains d’un Elfe ou d’un Humain car ils font de 75 cm à 90 cm de diamètre. Un Nain mesurant 1,2 m à 1,5 m en porte un comme un véritable mur mobile.

De même que les armes de jet, les boucliers consomment une grande partie du bois consacré aux armuriers Nains de la Moria. Quelques Seigneurs possèdent des boucliers ronds en acier Nain ou en Ithilnaur, mais ils sont excessivement rares et coûteux. Bon nombre sont enchantés. Pour les boucliers courants, le bois et la norme. Des chênes vigoureux et du bois-de-fer (arbre au bois très dur) sont séchés, traités et laqués. Ils sont ensuite coupés, débités et façonnés. Un autre laquage s’ensuit, juste avant que les parties ne soient encollées et disposées ensemble. Puisque trois fines épaisseurs de bois sont nécessaires, c’est un procédé exigeant. Une fois achevé, un revêtement en cuir tanné et coloré est tendu sut le bois et des bandes de métal sont fixées sur son pourtour.
Des plaques ou des motifs de métal sont alors placés sur la face du bouclier, comme moyen de l’embellir et de le renforcer. Les représentations d’animaux étranges et les frises runiques sont les favorites des Nains. Quelle que soit la forme, le travail, cependant, entoure et recouvre la bosse en métal du bouclier, qui fait saillie du centre et correspond à la cavité de la poignée principale. La bosse circulaire est parfois sculptée en une forme animée, mais la majeure partie est simplement des dômes, hérissés de pointes ou décorés de runes.
Derrière la bosse se trouve une poignée renforcée, en fait une entretoise recouverte qui tend le verso concave de la bosse elle-même. Cette prise est utilisée par le guerrier quand la flexibilité ou la mobilité sont cruciales.
Quand la force est souveraine, le porteur glisse simplement son bras à travers une série de lanières en cuir, disposées en croix, et saisit une autre attache solide.
Armes

En raison de leurs superbes armures et surtout d’un manque de subtilité, les Nains utilisent des armes « belliqueuses » plutôt qu’un armement défensif. Dans une mêlée, le Naugrim compte sur son lourd revêtement et son bouclier pour parer les coups et atténuer les impacts. Un Nain pare très rarement avec son arme ; au lieu de cela, il préfère foncer droit devant et prendre l’offensive. Leur assortiment d’arbalètes lourdes et d’armes emmanchées — haches, pioches, marteaux et masses — reflète cette prédisposition et augmente leur posture agressive. Nombre de ces armes sont à deux mains, trahissant la hardiesse des Nains et suggérant leur double utilité ainsi que l’origine minière de ces instruments de guerre.
Les armuriers de la Moria, comme ses ingénieurs et constructeurs, créent des objets durables, dont la force excède les besoins habituels. D’ordinaire, pour les armures et les armes, ils se servent d’acier spécial. L’acier léger remplace le bois dans les manches des haches et des masses des humains, et l’acier lourd se substitue au fer pour les lames et les têtes des masses. Seules les armes de jet emploient le bois en tant qu’élément significatif, car elles doivent être légères ou flexibles.
Les instruments miniers des Nains diffèrent un peu de leurs versions martiales. A côté des soins journaliers, des ornementations et des incantations occasionnelles, ils apparaissent et s’acquittent de leurs tâches bien mieux que les instruments d’un guerrier. D’excellents matériaux et un artisanat à l’avenant les font puissants et durables. Ils permettent à leur possesseur de passer du travail à la bataille sans besoin d’objets supplémentaires.
Formations et organisation
La taille des Nains, en toute franchise, et leurs magnifiques équipements de bataille dictent une tendresse pour la mêlée et une répulsion pour la retraite. En raison de l’absence de cavalerie chez les Nains et du poids de leurs armures, ils ne peuvent compter sur la vitesse. Ainsi, ils dépendent de formations compactes, de mouvements uniformes, d’une détermination ferme, et d’une force d’armes la plus complète.
Chaque Nain valide de la Moria peut monter au combat, et la plupart possèdent au moins un outil mortel ou une arme à main. Dans des temps troublés, la totalité du Peuple de Durin peut répondre à l’appel. Cependant, cela n’empêche pas la nécessité d’une force armée. L’armée d’avant-garde de la Moria est toujours vigilante et sert d’ossature pour toute défense de la tribu.

L’armée des Nains se décompose en deux groupes de guerriers. Les Dûmgarul (Kh. « Garde du Château »), ou « Sentinelles », ont la charge, avec la défense des Mines et de la Cité, des halls souterrains. Leur pendant, plus nombreux, sont les Vabnâdhur (Kh. « Ost Armée »); c’est une véritable armée de campagne qui garde les Pics, les Portes et la Vallée de la Rigole Sombre. Ces guerriers sont aussi connus sous le nom de « l’Ost », et sont stationnés dans des baraquements à des endroits clefs de la Cité centrale.
Nombre (343) des 392 Sentinelles constituent la Gehil-Virdhur (Kh. « (Garde des chemins »). C’est une troupe tirée des rangs expérimentés de l’Ost, généralement ceux cités pour leur valeur ou pour service méritoire, qui ont la charge de faire régner la paix dans les vastes halls souterrains. Sept groupes de sept patrouillent les quatorze niveaux de la Moria. Ils prennent le temps de résoudre les simples disputes et de prodiguer de l’aide pour ceux dans le besoin.
Le reste des Sentinelles compose les Tharkarul (Kh. « Sentinelles Mystiques »), au nombre de 49 unités. Ces guerriers gardent le Roi Nain, sa famille et quiconque d’importance ayant demandé protection. Vétérans aguerris, les Sentinelles Mystiques sont réputées pour être aussi bien rusées que cruelles et pour avoir d’inquiétants moyens pour connaître les secrets. Comme chaque membre des Tharkarul a servi dans la Garde des Chemins, ils sont accoutumés à tous les niveaux de défense de la Moria et sont familiers avec les halls obscurs et les pièges. De plus, ils sont entrai nés à utiliser des Symboles magiques et portent des armes enchantées. L’Ost comporte actuellement trois puissantes Menig, ou « Unités » de guerriers, dont une seule d’entre elles est en garde constante durant l’année donnée. Les deux tiers des forces travaillent dans les mines, ainsi les groupes font des rotations de service. Chaque Menig comporte 2401 guerriers, organisés en sept séries de 343 hommes appelés Azashokun (Kh. « Attaques »). De plus, l’Attaque comporte sept groupes de 49 qui, en fonction de l’armement et de l’expérience, sont constitués de 7 Bogazad (Kh. « Archers »), 21 Barukad (Kh. « Hommes d’ Hache ») et de 21 Huval-Virdhur (Kh. « Garde de Bataille »)
Unité | Nbre Guer. | Nbre Div. | Commandant | Unité Mère | Armure | Armement |
---|---|---|---|---|---|---|
Garde du Château | 392 | 2 | Seigneur Sentinelle | Aucune | Variable Heaume ouvert | Variable |
Sentinelles Mystiques | 49 | 7 | Haut Mystique | Garde du Château | Ecailles + Bouclier | Hache, Marteau, Masse, Dague |
Patrouille | 7 | 1 | Ancien Mystique | Sentinelles Mystiques | idem | |
Garde des Chemins | 343 | 7 | Guide | Garde du Château | Mailles + pour certains, boucliers | Hache de bataille, Pioche de guerre, Hache, Marteau, Hache de lancer |
Garde des Profondeurs | 49 | 7 | Guide des Profondeurs | Garde des Chemins | idem | idem |
Garde | 7 | 1 | Guide de garde | Garde des Profondeurs | idem | idem |
Ost Armée | 7203 | 3 | Seigneur d’Arme | Aucune | Variable | Variable |
Unité | 1401 | 7 | Seigneur d’Unité | Ost armée | Variable | Variable |
Attaque | 143 | 7 | Seigneur d’Attaque | Unité | Variable | Variable |
Section | 49 | 7 | Gardien des Volontaires | Attaque | Variable | Variable |
Garde de Bataille | 21 | 3 | Gardien de la Garde | Section | Mailles ou Ecailles + Bouclier | Marteau, Pioche, Hache, Masse, Hache de Lancer, Dague |
Hommes de Hache | 21 | 3 | Gardien de Hache | Section | Mailles + pour certains, boucliers | Hache, Hache de Bataille, Hache de Lancer, Dague |
Archers | 7 | 1 | Gardien d’Arc | Section | Mailles ou Lamellaire | Arbalète lourde, Hache d’hast, Hache de Bataille, Lance, Masse |
Tactiques
L’organisation militaire quelque peu sophistiquée de la Moria fait mentir la préférence des Nains pour une philosophie tactique simpliste. A la base, les Nains croient en une concentration de leur force d’infanterie lourde en unités serrées. A moins que le rapport de force ne soit défavorable de façon flagrante, ils attaquent selon un furieux assaut frontal.

Les arbalétriers ouvrent le feu et protègent la troupe avec des lances ou de longues haches de bataille. La Garde de Bataille d’élite avance silencieusement avec les boucliers relevés et les armes prêtes, leurs masses, marteaux et pioches luisant d’éclats vengeurs. Les Hommes d’ Hache portant des haches de guerre à une ou deux mains avancent à leurs côtés, protégeant les flancs et écartant une cavalerie gênante ou une infanterie encerclant par de petites contre-attaques ou des barrages de haches lancées. Quand les Nains arrivent au contact de la ligne opposée, ils entonnent un chant ou poussent un cri de bataille, et chargent avec une férocité inégalée. Combattant en ordre dispersé, et se balançant dans un abandon étrangement précis, ils taillent à travers leur ennemi jusqu’à ce qu’il tombe ou qu’il fuie. Toute ouverture est exploitée ; chaque obstacle est détruit jusqu’à ce que le champ de bataille soit à eux.
Cette charge méthodique est traditionnellement dirigée vers le cœur de la force ennemie, que ce soit le Seigneur et sa garde d’importance particulière. Par ce biais, les Khazad cassent le moral des opposants, indifférents à la situation. Une telle tactique est usuellement pleine de succès car les Naugrim, superbement armés et bien entrai nés, sont capables de hacher à travers quasiment toute formation de bataille. Incomparables en mêlée et résistants aux missiles, ils massacrent le meilleur des opposants quand les forces sont égales. Ceci, bien sûr, est dû à l’engagement résolu des Nains dans le combat. Lorsque les Naugrim s’engagent dans une lutte, ils ne font ni retraite, ni quartier. Soit ils meurent, soit leurs ennemis sont vaincus.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »