02 · Vue d’ensemble de la Moria

Inlassables étaient alors les gens de Durin,
Sous les montagnes la musique s’éveillait,
Les harpistes jouaient de la harpe, les ménestrels chantaient,
Et aux portes les trompettes sonnaient.
Le monde est gris, les montagnes sont vieilles,
Le feu de la forge est d’un froid de cendre,
Nulle harpe n’est pincée, nul marteau ne frappe :
Les ténèbres règnent dans les salles de Durin,
L’ombre s’étend sur son tombeau
En la Moria, à Khazad-dûm.
Mais encore les étoiles noyées apparaissent
Dans le sombre Lac du Miroir privé de vent,
Là gît sa couronne dans l’eau profonde,
Jusqu’à ce que Durin du sommeil se réveille.
SdA T.1, p. 166
Profondément enfouie dans les entrailles de la partie centrale des Monts Brumeux se tient la Moria, le « Gouffre Noir », grande et grandiose, sombre et mystérieuse, cachée par sa propre nature et par le passage du temps, cette ancienne Cité souterraine des Nains demeure une des plus nobles créations des Terres du Milieu. Elle constitue un témoignage à la fois de l’honneur et de l’avidité, un symbole toujours étrange de la lutte contre les Ténèbres qui a tourmenté l’Endor. Ceux qui cherchent à fouler ses chemins et à exploiter ses richesses indicibles sentent le pouvoir de sa situation et de son legs, et doivent endurer des visions et des frayeurs au-delà de la compréhension. La Moria est à la fois l’incarnation de la beauté et de la mort.

Ici se tient Khazad-dûm (Kh. « Château-Nain »), le Royaume du plus noble seigneur des Sept Tribus des Nains, une Cité sculptée de la roche et embellie par les plus habiles constructeurs de leur époque. Au sein de ses cavités, le Peuple de Durin mit au jour des joyaux et des métaux précieux, et découvrit le Mithril, le « Vrai-Argent ». Ils construisent des escaliers jusqu’aux pics touchant les étoiles et jusqu’aux profondeurs inconnues et terrifiantes. Ils jetèrent des arches en travers des puits sans fond et des canyons enchantés, et façonnèrent des voûtes dans des grottes plus grandes que nombre de citadelles.
Désormais, ses salles sont sombres et ses bâtisseurs sont partis. Les majestueux niveaux de l’ancien temps demeurent, mais ils sont parcourus par la présence des Orques, Trolls, Loups et autres habitants odieux. Des bêtes gardent les passages et s’acharnent sur quiconque est assez fou pour les affronter, tandis que des démons indéfinis rôdent en profondeur. Les contes parlent d’un Balrog, un « Démon de Puissance » qui servit déjà l’Ennemi Noir Morgoth. La hideuse bête fut libérée par inadvertance par les Nains obsédés de richesse, pour aussitôt détruire deux Rois Nains et régner sur leur royaume par son horreur détestable et son feu implacable. Alors, Khazad-dûm en est venu à être appelé Moria.
Un bref historique
Après la création d’Arda et de ses continents, Eru (« l’Unique ») décida de peupler les Terres du Milieu de ses Enfants. Il choisit les Elfes pour être les Premiers Nés, et dit à ses servants, les Valar, quel était son plan. C’est pourquoi ils allèrent préparer le monde dans les longues années d’avant la Venue.
Mais Aulë, Forgeron des Valar, bouillait d’impatience. Il souhaitait l’éveil en ordre des enfants d’Eru pour leur enseigner ses traditions et son art, et lentement sa passion consuma son esprit. Finalement. Aulë ne put plus attendre plus longtemps, et il fit secrètement des Enfants de sa seule conception. Il tira les Sept Pères des Nains de la terre et de la pierre, et les modela selon la vague description qu’avait donnée Eru. Ainsi, il s’écarta du plan d’Eru, car la forme des Enfants n’était pas claire pour Aulë, et les Nains sont nés comme ils sont maintenant : petits et bien bâtis, forts et inflexibles, farouches et orgueilleux. L’Unique n’est jamais trompé, et Aulë ne put longtemps cacher l’œuvre de ses mains. Quand les Pères des Nains s’éveillèrent, et qu’Aulë commença à leur donner la parole. Eru lui parla et lui rappela que les Valar n’étaient pas destinés à créer. Les choses que fait un Vala sont une partie de la destination d’un Vala, et ils ne peuvent agir ou penser en dehors de l’esprit de leur créateur ; ainsi les Nains furent liés à Aulë. Le Forgeron n’avait jamais désiré une telle suzeraineté, ni souhaité déplaire à Eru, et il reconnut sa folie et se repentit.
Comme repentir, Aulë offrit de détruire ses propres créations, mais Eru accepta les Nains dans la forme où ils avaient été faits, comme ses propres Enfants. L’Unique leur donna la vie et la volonté, et alors il plongea les Sept Pères, dans un profond sommeil dans les cavernes où ils avaient été conçus. Là, ils reposèrent, profondément au cœur des montagnes des Terres du Milieu, attendant leur temps. Bien que les Elfes vinrent plus tard, ils furent quand même les Premiers Nés.
La fondation de Khazad-dûm
Ainsi, des années après la naissance des Elfes, les Sept Pères se réveillèrent et ils s’avancèrent dans le monde avec leurs Sept Familles. Ils commencèrent à explorer leur nouveau pays, trouvant de belles choses. Durant ces errances, beaucoup de Tribus choisirent de s’établir dans des lieux prodigieux à l’intérieur des hauteurs des Terres du Milieu, tandis que les autres voyageaient à la recherche de plus grands dons. Quoiqu’ils soient une race sans grâce physique, les Nains ont toujours l’œil pour les choses splendides et magnifiques, et cette passion les conduisit à chercher de nouvelles richesses.
Ainsi les Familles prirent leur propre voie. Les Sept Rois Nains se querellèrent au sujet des territoires et des chemins qu’ils devaient prendre en quête des plus belles places pour résider. Des trois tribus qui pénétrèrent à l’intérieur du nord-ouest d’Endor, celle de Durin I (l’Immortel) quitta la route dans les Monts Brumeux ; les autres se disputèrent dans les Montagnes Bleues au-delà d’Eriador, Durin I fut le Premier Père des Nains, et sa Maison est la plus ancienne des Sept. C’est ainsi qu’il était le premier parmi les égaux, quand toutes les Familles étaient réunies. Les trois tribus qui avaient atteint le bord Est des Monts Brumeux, au début du Premier Âge, suivirent ses ordres et avancèrent loin dans la vallée de la Rivière Celebrant aux environs du Col du Rubicorne afin de traverser la chaîne. Ayant escaladé les ravins escarpés, ils arrivèrent aux fraîches chutes de Kibil-Nâla, qui alimentent la rivière, et ils campèrent dans le vallon qui entoure la source.
Un matin, Durin se leva et explora la haute vallée, où, sur une saillie protégée par un bourrelet de pierre, se trouve un petit lac étroit. En dépit de sa vigueur et du fait que le lac ne fut qu’à quelques centaines de mètres au-dessus des chutes. Durin ressentit le besoin de se rafraîchir et se baissa pour boire dans le lac. La surface du lac était comme du verre et son éclat attira son attention. Quand il abaissa ses mains, toutefois, il s’arrêta stupéfait : le reflet renvoyé par la surface brillante des eaux était celui de Durin, mais la « Couronne des Sept Etoiles » ceignait sa tête.
Durin considéra la vision comme un signe que la vallée était l’endroit d’où il devait diriger son royaume. Il retourna au campement et proclama qu’il devrait rester ici. Son armée se réunit, et des éclaireurs furent envoyés dans les hauteurs et au-dessus de la vallée. Ils trouvèrent l’entrée d’une grotte sur le flanc de la montagne, au-delà de laquelle se trouvait un vaste complexe de chambres naturelles extrêmement riches. Durin choisit le site pour maison et le nomma Khazad-dûm, le « Château-Nain ».
La Famille de Durin se rallia autour de son Roi, mais les autres tribus décidèrent de poursuivre leur route. Elles savaient que la richesse de Khazad-dûm ne pouvait être partagée également, car ce n’était pas la coutume des Nains, ni de vivre confortablement ensemble entre Familles. Tous, sauf le peuple de Durin, traversèrent le Col du Rubicorne, laissant leurs frères en arrière, dans le vallon sacré.
La construction du Château de Durin
Durin appela le lac enchanté Kheled-Zâram, le « Lac-de-Verre » ; le terme Westron (Commun) étant « Étang-Miroir ». Un obélisque de pierre fut érigé au point où, le premier, il porta son regard sur la « Couronne de Durin » ; depuis ce jour, quelle que soit l’heure ou la forme que puisse prendre la lumière, chacun a l’occasion de voir les Sept Étoiles dans l’eau. Jusqu’à présent, le visage de quiconque ne s’est jamais reflété dans l’Étang-Miroir.
Étant donné que la vallée, entourant le Lac-de-Verre, est couverte d’ombres, par les trois grands pics, Tête-dans-les-Nuages, Rubicorne et Pic d’Argent, il lui fut donné comme nom Azanulbizar, ce qui veut dire « Vallée des Rigoles Sombres » ou « Vallée de la Rigole Sombre ». Durin considéra les deux, la vallée et son lac, comme entrée, et la partie la plus orientale, de son nouveau royaume. Les Nains de Durin taillèrent alors des escaliers tortueux le long de la face du Pic d’Argent pour relier la Vallée de la Rigole Sombre à Khazad-dûm. Un porche face à l’Est fut construit au sommet de l’escalier, et une paire d’énormes portes d’acier fut dressée pour protéger les Grandes Portes (Porte Est), alors la seule voie d’accès aux Halls des Nains.
Au fil des ans. Khazad-dûm s’étendit toujours plus vers l’Ouest à l’intérieur du Pic d’Argent. Des supports naturels de calcaire, de granite et d’albâtre furent sculptés en de merveilleuses colonnes ; les chambres et les grottes devinrent de grands halls, certains symétriques, d’autres dissymétriques. Les Nains nivelèrent des passages sinueux et les garnirent avec de la pierre finement taillée. De majestueux escaliers parcoururent le complexe, se déroulant dans les profondeurs ou s’étendant en direction des cimes au-dessus. Les artisans de Durin produisirent des tapis, des tentures, des bannières, des paravents dorés pour rendre chaudes les pièces. Des joyaux et des pierres semi-précieuses accentuèrent les reliefs et furent incrustés dans de gigantesques fontaines ciselées et d’imposantes statues. Les ingénieurs Nains domptèrent les torrents sauvages et les chutes, construisant de beaux canaux de pierre pour transporter l’eau vers les arides étendues souterraines. Des tours fantastiques et des fenêtres profondément taillées recueillirent l’air extérieur et accueillirent les rayons du soleil et de la lune. Des marbres polychromes et de l’obsidienne noire, semblable au verre, ornèrent les murs, et tout le Château fut empli de la lumière dansante d’un millier de lampes de cristal.
Les Nains de Belegost et de Nogrod
Pendant que le Peuple de Durin travaillait à la création de Khazad-dûm, les deux tribus, qui avaient continué à travers les Monts Brumeux, traversèrent les étendues d’Eriador et fondèrent leur propre demeure parmi les pics de l’orientale Ered Luin (S. « Montagnes Bleues »). Elles devinrent des Cités sœurs, car les deux étaient proches de l’Orod Dolmed. Au Nord de la montagne fut construite Belegost (S. « Puissante Forteresse »), et les Nains la nommèrent Gabilgathol. Nogrod (S. « Demeure des Nains »), ou Tumunzahar, fut construite un peu plus loin au Sud.
Peu de temps après leur arrivée, les Nains de Belegost rencontrèrent les Elfes Sindarin de la région. Ce premier face à face entre les Nains et les Premiers Nés fut circonspect, mais créa un lien entre ceux de Belegost et le Roi Thingol des Elfes Gris. Le commerce entre les deux races fleurit, et les Nains (que les Elfes nommaient Naugrim ou « Peuple Trapu ») devinrent renommés pour leur travail de la pierre et du métal. Les forges de Belegost donnèrent au monde la première cotte de mailles, et ses artisans creusèrent le refuge de Thingol à Menegroth.
Les relations entre les Elfes et les Nains de Nogrod ne furent pas aussi amicales, et, en conséquence, leur commerce fut très limité. Quoique les forgerons de Nogrod aient surpassé ceux du Nord (l’exalté Telchar y compris), leurs talents n’excusaient pas leur sans-gêne. Les Nains de Nogrod demandaient beaucoup trop pour leur superbe travail de l’acier et convoitaient trop des avantages possédés par les Elfes.
Mais les différences entre les Elfes et les Nains n’interférèrent pas dans leur alliance contre l’Ennemi Noir Morgoth. Les armées et l’armurerie des Nains fournirent un instrument dans la lutte contre les Ténèbres ; le sang Naugrim coula sur do nombreux champs de bataille, et leur présence permit souvent de faire la décision. À la Bataille des Larmes Innombrables, le Roi Azaghâl de Belegost conduisit ses guerriers dans les flammes de l’armée Dragons de Morgoth.
Endurcis par les feux de la terre et ceux de leurs propres forges — et portant des heaumes figurant des masques de visages menaçants —, les Nains résistèrent aux assauts des Dragons. Azaghâl fit face à Glaurung et blessa le Père des Dragons, mais la bête tua le Roi. Sa valeur, toutefois, inspira les Nains inflexibles, qui, alors, firent s’en retourner vers son foyer Glaurung blessé et sa bande.
L’origine du conflit entre les Nains et les Sindar
Néanmoins, les Nains n’échappèrent pas au Maléfice de Morgoth. Nombre d’entre eux succombèrent à sa malveillance et à son avidité. De ceux-là, les pires vinrent de Nogrod, des guerriers et des forgerons Nains qui firent éclore la plus grande partie de la querelle sempiternelle entre les Sindar et les Nains.
À cause de leur maîtrise absolue du travail de l’acier, de la pierre et des gemmes, les forgerons de Nogrod faisaient des travaux occasionnels pour les Seigneurs Elfes. Le collier Nauglamir fut la plus grande de ce type de création, et il fut porté par une succession de Rois Elfes Noldor. Au cours du Premier Âge, il passa néanmoins au roi Thingol des Sindar. Thingol possédait l’un des trois tout-puissants Silmarils (Joyaux du Pouvoir) — dont l’un avait été récupéré de Morgoth — et il voulut sertir le Joyau dans le collier. Ainsi, il en chargea les artisans de Nogrod, car, en ce temps, nombre de ces forgerons travaillaient et résidaient dans des quartiers séparés à l’intérieur du château de Thingol, Menegroth, espérant qu’ils pourraient corriger leurs propres intentions. Convoitant l’inestimable Joyau, les Nains assassinèrent Thingol et volèrent le bien. Ils furent poursuivis, et tous, sauf deux, furent tués. Les vengeurs Sindar reprirent le Joyau et le rapportèrent à Menegroth.
Ceux des Nains qui réchappèrent revinrent chez eux en Nogrod, et dirent à leur peuple que leurs compagnons avaient été mis à mort sur ordre de Thingol Sans connaissance de la vérité et contre l’agrément des Nains de Belegost, l’armée de Nogrod s’arma et marcha sur Menegroth. Ils mirent à sac la forteresse des Elfes et s’emparèrent du Silmaril.
Les Nains de Nogrod retournèrent très vite en direction de chez eux, mais des rumeurs de leurs exactions filtrèrent encore plus rapidement, et une armée d’Elfes, d’Hommes et d’Ents tomba sur eux au gué nommé Sarn Athrad. Les haches des Nains furent sans effet sur la vengeance de leurs poursuivants courroucés, et les
Naugrim furent tous massacrés. Finalement, le Seigneur de Nogrod fut étendu mort, et le Silmaril maudit fut jeté dans les flots de la Rivière Ascar. Une paix difficile revient mais, depuis ce temps, les Nains et les Sindar ont toujours été en différent.
La fuite vers Khazad-dûm
Des années plus tard, Morgoth fut renversé par l’Armée des Valar et le Nord-Ouest des Terres du Milieu détruit. Ce désastre s’abattit sur ces peuples alors que la cataclysmique Grande Bataille avait exigé beaucoup de ce pays. La plus grande partie de Beleriand sombra dans la mer ; tremblements de terre et incendies détruisirent Nogrod et Belegost. Les Nains survivants fuirent vers l’Ouest à l’intérieur d’Eriador et commencèrent à errer. Finalement, ils rejoignirent le Peuple de Durin à Khazad-dûm, apportant avec eux aussi bien leurs hypnotiques connaissances que leur haine inflexible des Sindar. Leur arrivée encombra la maison de Durin et mit à l’épreuve le tempérament de ses habitants. Il s’ouvrit un âge de construction et de travail des mines sans égal dans les annales du peuple Nain.
Les années d’or du Deuxième Âge
Les limites de Khazad-dûm s’élargirent régulièrement vers le nord et l’ouest pendant les sept cent cinquante premières années du Deuxième Âge. Avec des marteaux et des pioches, avec de la férocité et du feu ; les Nains abattirent chaque obstacle et découvrirent une richesse en minerais en apparence sans limite. Alors que les siècles passaient, la plupart de la pierre de la partie supérieure du Pic d’Argent fut exploitée de quelque manière que ce soit. En tout endroit, les Nains creusaient implacablement : la roche était taillée et modelée pour être utilisée comme support ; les cavernes et les fissures devenaient des halls et des passages ; les minerais tirés du cœur de la terre contenaient des métaux, aussi bien précieux qu’utiles. La plus grande forteresse des Nains devenait toujours plus grande.
Les Elfes prospérèrent aussi en ces temps non troublés, car ceux qui avaient survécu à la Chute de Morgoth construisirent de nouveaux royaumes en Lindon (ce qui restait de Beleriand) et dans l’ouest d’Eriador. Les établissements Noldor commencèrent à acheter des matières premières au Peuple de Durin rapidement après la fin du Premier Âge, et les routes de commerce naquirent. Les caravanes qui transportaient les produits des Nains quittaient les Grandes Portes de Khazad-dûm et montaient la route en escalier qui venait de la Vallée de la Rigole Sombre et qui traversait le Col du Rubicorne. Après avoir descendu les basses collines d’Eregion, elles font route vers l’ouest à travers la plaine sauvage d’Eriador, pour finalement atteindre leur destination, les Collines aux Tours ou les Havres Gris. Les Elfes règlent ces chargements avec de précieux joyaux ou des produits finis. Avec le temps, beaucoup de Noldor (Elfes Profonds) vinrent à l’est sur les contreforts occidentaux des Monts Brumeux, et beaucoup s’établirent le long des routes du commerce d’Eregion. Ces Elfes vivaient amicalement avec la Famille de Durin, car aucune animosité n’existait entre les Noldor et les Naugrim. Le commerce augmenta, poussant toujours plus les mines des Nains.
La Découverte du Mithril
Vers 2A 700, les ingénieurs Nains étendirent leurs mines de fer et d’argent vers la face nord du Pic d’Argent, et découvrirent une veine d’un tout nouveau métal. Il pouvait produire des alliages plus durs, plus légers et plus forts que l’acier, et de plus il était aussi malléable que le cuivre. Ils l’appelèrent Vrai-Argent, ou « Mithril » (S. « Brillance Grise ») dans la langue des Elfes, car il luisait d’une lumière qui ne se ternissait pas, ni ne s’affaiblissait quand on l’avait travaillé. Aucun métal ne possédait ses propriétés combinées, la force et la beauté, ni n’inspirait une telle demande. Les Nains, déjà riches de Khazad-dûm devinrent encore plus opulents.
La découverte du Mithril occasionna une migration des Noldor vers Eregion. Venant à la recherche de nouveaux matériaux pour leurs merveilleux travaux, ces Elfes s’établirent dans de petites Cités Elfes et construisirent une grande ville au confluent des Rivières Sirannon et Glanduin. Le Mithril excitait les insatiables curieux que sont les Noldor. Elfes qui rivalisaient — et souvent surpassaient — les Nains dans les arts de travailler le métal. Les joyaux des Noldor étaient précieux et demandaient les matériaux les plus fins. Le Mithril était une matière qu’ils ne pouvaient ignorer. Dans la décennie de la découverte du Mithril, le Peuple de Durin termina une route souterraine au cœur du Pic d’Argent, qui reliait leur Cité et les mines au royaume Elfe d’Eregion. La porte Ouest de Khazad-dûm fut ouverte, et les marchandises pour les magasins et les forges des Noldor n’avaient plus à voyager par la longue route qui franchissait le Col du Rubicorne. Khazad-dûm s’étendait d’un côté à l’autre des Monts Brumeux. Les articles Elfes et les produits Nains circulaient librement et la Cité des Nains devint connue pour son opulente splendeur croissante. C’était vraiment un âge d’or.
L’origine du nom « Moria »
En l’an 800 du Deuxième Âge, une menace dans l’amitié entre les Enfants de Durin et le peuple d’Eregion apparut. Des Elfes Sindar du Royaume du Roi Thranduil de Lindon émigrèrent dans le pays Noldo, et se fixèrent parmi les Elfes Profonds. Venant de l’ouest d’Eriador à la recherche d’un nouveau royaume, ils apportaient les vieux souvenirs de la Douleur du Nauglamir, du Sac de Menegroth, et de la bataille de Sarn Athrad, Comme tous les Nains, le Peuple de Durin n’oubliait pas un droit ou un tort, ou n’abandonnait pas une rancune bien nourrie, et les huit siècles passés depuis la fin du Premier Âge n’avaient pas effacé la suspicion et la haine entre les Nains et les Sindar.
Les glorieux Noldor acceptèrent poliment le peuple de Thranduil, mais l’arrivée des Sindar leur aliéna simplement les Nains. Les Naugrim ralentirent leur commerce avec Eregion et refusèrent de traiter avec les Elfes Gris, Pour la première fois, une dispute avec les Noldor devint un problème, et le conflit couva.
Les chefs d’Eregion — notamment Celebrimbor, Galadriel et le Sinda Celeborn (mari de Galadriel) — réalisèrent que l’harmonie avait disparu et que, chaque jour, la paix était de plus en plus menacée. Ils pressèrent Thranduil de faire partir son peuple d’Eregion et de rechercher un nouveau domaine. Leurs mots sonnaient vrai, et Thranduil chercha conseil parmi les Sindar. Depuis, le peuple des Elfes Gris est tombé sous le joug des Grands Elfes, plus puissants, et ils acceptèrent de partir et ainsi aux environs de 2A 850, les Sindar traversèrent le Col du Rubicorne à la recherche d’un nouveau territoire, qu’ils pourraient s’approprier. (Ils se fixèrent finalement dans le nord de Mirkwood.) Avec le départ des Elfes Gris de Thranduil, les relations entre Khazad-dûm et Eregion reprirent, mais elles ne revinrent jamais au stade de l’amitié. Les Nains maintinrent leurs distances et, quoique leur hostilité ait entièrement disparu, la suspicion et les incertitudes restèrent. Les traditions des Naugrim n’incluent pas la coopération et la concorde, et le Peuple de Durin tomba trahi par son propre point faible. Depuis ce jour, l’arrivée de Thranduil fut considérée comme un signe de l’allégeance des Noldor, Les Nains n’oublient pas les « périodes sombres ».
Le « Seigneur des Dons » et les Anneaux de Pouvoir
Dans les trois cent cinquante années qui suivirent l’époque de l’exode de Thranduil d’Eregion, aussi bien les Elfes que les Nains continuèrent à bâtir leurs royaumes et à commercer avec précaution, quand le besoin s’en faisait sentir. Un équilibre difficile prévalait ; la paix régnait. Alors. Annatar, le « Seigneur des Dons », apparut en Eregion. Sage et honnête en apparence. Annatar prêchait qu’avec son aide, les Noldor pouvaient bâtir un pays plus magnifique qu’aucun, où que cela soit. Ses mots séduisirent les Grands Elfes, car ils aimaient leur royaume et les Terres du Milieu, mais regrettaient la beauté des Terres Éternelles dans l’Ouest le plus lointain. Comme les Nains, ils aimaient Aulë et se réjouissaient dans la création de choses puissantes et élégantes.

Annatar était versé dans la haute tradition, et distribua des présents stupéfiants aux orfèvres d’Eregion. Les talents des Grands Elfes atteignirent des sommets inestimables et leur maître, Celebrimbor, croyait toutes les paroles du Seigneur des Dons. Les suivants de Galadriel et de Celeborn recommandèrent la prudence, mais ils ne s’accordèrent pas avec les désirs de leurs frères. Un schisme en résulta, et le peuple de Galadriel décida de quitter Eregion et de séjourner en Lorinand (plus tard appelée Lórien), à l’est des Monts Brumeux.
Galadriel demanda un passage sûr à travers Khazad-dûm, et la Belle Dame fut autorisée à conduire son peuple par la Route des Nains. Entre-temps, les orfèvres de Celebrimbor continuèrent de travailler attentivement sous la conduite de leur nouveau professeur, et la fortune d’Eregion fleurit. Les dissidents étaient partis avec Galadriel, et tout allait bien, excepté le fait qu’Annatar était en fait Sauron, le Seigneur Ténébreux et le plus haut servant du Mal qu’était Morgoth.
Finalement, Sauron persuada les Noldor d’Eregion de créer les Anneaux de Pouvoir, et les orfèvres travaillèrent de nombreuses années sous sa conduite. Ils forgèrent les Neuf Anneaux, puis après les Sept. Dix ans plus tard. Celebrimbor acheva les Trois Anneaux des Elfes, fruits de son propre travail, qui possèdent cependant une très grande puissance.
Le Don de l’Anneau de Durin
Les Nains regardaient avec précaution ces événements et prêtèrent attention aux peurs de Galadriel. Jamais faibles, ils n’aimaient pas et craignaient les choses inconnues et ils n’avaient guère confiance dans la présence d’Annatar. Des nouvelles de la forge des puissants anneaux arrivèrent au Roi Durin III et donc il envoya des messagers à Celebrimbor. Le Seigneur Elfe apprécia les besoins de son voisin et désira maintenir l’amitié avec les Naugrim. Ainsi il donna à Durin III le premier et le plus grand des Sept Anneaux.
Le don plut à Sauron, car le Ténébreux prévoyait de contrôler tous ceux qui porteraient les Anneaux de Pouvoir et, de cette manière, tous les Peuples Libres des Terres du Milieu. Durin III était Roi de Khazad-dûm, le plus puissant des Nains vivants, et Sauron avait soif de la richesse du royaume du Seigneur Nain. Le Seigneur Ténébreux se retira en Mordor pour terminer la tâche de maîtriser les grands Anneaux.
Approximativement une dizaine d’années après son retour dans le Noir Pays, Sauron forgea secrètement l’Anneau Unique dans les feux d’Orodruin (la Montagne du Destin). C’était l’Anneau Souverain, né du même savoir qui avait fait les autres et, avec celui-ci, le Ténébreux devint le Seigneur des Anneaux. Mais quand il l’eut placé à son doigt, Celebrimbor réalisa l’état du monde, et ordonna que l’on ne se serve pas des Trois Anneaux. Sauron fut furieux, étant donné que ses artefacts ne pouvaient pas commander ceux qui ne les portaient pas. Pire encore, il se rendit compte qu’il ne pouvait contrôler le Roi Nain, qui portait déjà un des Sept. Durin III, comme tous les Naugrim, était difficile à saisir et il ne se soumit pas à sa domination.
La Guerre et la Dénomination de « Moria »
Neuf décennies passèrent pendant lesquelles le Seigneur Ténébreux rassembla son armée et se prépara à la guerre. Alors, en 2A 1692, ses armées se déversèrent de Mordor et traversèrent l’Anduin, marchant vers l’ouest. Celebrimbor réagit en envoyant les Trois Anneaux des Elfes en sûreté en Lindon, ou le Roi Gil-Galad maintenait sa vigilance. Les servants de Sauron envahirent Eregion quatre ans plus tard. Aussi bien les Noldor d’Eregion que les Nains de Khazad-dûm se fortifièrent eux-mêmes, mais la terreur et la furie de l’assaut semblaient ne pouvoir être enrayées. Les guerriers Nains refusèrent de quitter l’enceinte protectrice de leur Cité, pendant que les Grands Elfes combattaient les hordes du Seigneur Ténébreux à travers les ravins et les collines couvertes de houx d’Eregion. De jour, les Noldor résistaient à des vagues d’Hommes impitoyables ; la nuit les rangs des assaillants étaient remplis d’Orques et de Trolls en nombre incalculable. La horde de Sauron perça le front et dévasta la Cité Elfe d’Ost-in-Edhil. Cherchant un refuge pour son peuple assiégé, Celebrimbor envoya des messagers à Durin III.
Le Roi Nain refusa d’ouvrir la Porte Ouest aux Elfes, tout comme il avait refusé ses guerriers pour la défense d’Eregion. La route pour fuir était fermée, et les Noldor furent massacrés. Celebrimbor combattit jusqu’à la fin, mais Sauron et ses Orques le capturèrent, le torturèrent, et alors exécutèrent le Maître-Orfèvre. Après avoir mis à sac les trésors et les ateliers de travail de la Maison des Orfèvres Joailliers, le Maléfique prit les six des Sept restants, et l’ensemble des Neuf Anneaux de Pouvoir. L’Eregion gisait dévastée, et le Royaume Elfe s’en était allé pour toujours. Ses survivants, peu nombreux, fuirent vers le nord à Rhudaur, où leur chef, Elrond, le fils d’Eärendil fonda le havre appelé Imladris (Rivendell). Le secret des Trois Anneaux Elfes partit avec lui, et Sauron fut privé de sa plus grande récompense.
Après une futile poursuite de la compagnie d’Elrond, les forces du Seigneur Ténébreux se tournèrent vers une armée composée des Nains de Durin et d’Elfes de la Lórien. La Horde Maléfique gagna et atteignit la Porte Ouest de Khazad-dûm, mais une fois de plus, elle était close. La foule de Sauron fit demi-tour et ravagea tout Eriador. Un an plus tard, la pire peur du Seigneur des Anneaux devint réelle. Après un délai de cinq ans, une armée de Númenóréens stationna aux Havres Gris et assura avec succès une défense de Lindon. Alors, les Númenóréens voguèrent vers le sud et jetèrent l’ancre à Lond Daer à l’embouchure de la Rivière Gwathló. Une série de batailles suivit et les Grands Hommes de Númenor — alliés aux guerriers de Gil-Galad, de Lindon, et à ceux de Galadriel, de la Lórien — chassèrent les servants de Sauron en dehors d’Eriador. Les Terres du Milieu jouirent de la paix, par la suite, pendant quatre cents ans.
Les légendes disent que Durin III était quelque peu affecté par son Anneau de Pouvoir quand il rejeta les défenseurs de Celebrimbor. Des peurs non fondées d’avoir à partager la richesse de Khazad-dûm semblent être apparues, avec ou sans l’aide de Sauron. Les histoires des Nains disent de toute façon que le Roi Nain agit sans consulter son peuple, sachant que la défense d’Eregion était infructueuse et que la Cité des Nains était trop en danger pour risquer d’ouvrir ses portes. Une émigration chaotique d’Elfes fuyants aurait pu apporter le malheur. De toute façon, Durin III n’accorda pas son aide quand le besoin s’en fit cruellement sentir, et les Elfes ne lui pardonnèrent jamais, ni à son peuple. Depuis ce jour, nombre de peuples Elfes portèrent une haine tenace au Peuple de Durin. (Seuls les Elfes de Lórien, suivants de Galadriel, maintinrent une amitié avec les Nains.) Dès lors, les autres appelèrent Khazad-dûm « Moria », le « Gouffre Noir ».
La fuite des Nains
Quoique la fin de la Guerre entre les Elfes et Sauron conclue une ère de tumultes, les Nains gardèrent le souvenir du Deuxième Âge comme des « Années Maudites ». Sauron se retira en Mordor, et lentement pansa ses plaies. La tranquillité régna, mais la malveillance du Seigneur Ténébreux se dissimulait toujours. En dépit de son repos, le Maléfique toucha les Nains rapidement après sa retraite d’Eriador. La force directe ayant échoué, il décida d’appliquer d’autres moyens de contrôle. Des agents apportant six des Sept Anneaux de Pouvoir restants vinrent trouver les Rois Nains suivants de Durin. Sauron espérait que les Anneaux lui permettraient de commander les Nains, mais les Seigneurs Nains, comme Durin III, ne se soumirent pas à la volonté du Détesté. Une fois de plus les Khazad firent échouer les plans du Noir Servant. Ainsi fait, tous les Nains acquirent la haine immortelle du Seigneur des Anneaux. Sauron fut furieux et maudit toute la race des Nains, décidant qu’un sort spécial ferait s’écrouler les Naugrim.
Le Destin des Sept Anneaux des Nains
La malédiction s’étendit lentement, insidieusement, mais efficacement. Les résolutions des Nains empêchèrent Sauron de dominer les Sept Tribus, mais les Anneaux du Pouvoir excitaient toujours les plus grands désirs des Rois Nains. Avec le temps, leur fascination face à l’habileté et aux choses précieuses devint une insatiable obsession qui grandit en une avidité d’or, d’argent et de joyaux. Les objets de richesse et de puissance devinrent le centre de la vie des Nains, et ceux qui refusaient que les Naugrim recherchent l’opulence devinrent leurs ennemis. Nombre d’entre eux creusèrent plus profond dans la terre, pendant que d’autres abandonnèrent leurs foyers à la recherche de trésors plus grands. De plus en plus, les Nains se battaient avec leurs voisins et se querellaient entre eux. Durant cette époque, les Seigneurs Nains portèrent les Anneaux jusqu’à leur mort, ayant besoin d’eux pour toutes choses, car sans eux tout semblait pâle et sans valeur.
Les Nains demeurèrent préoccupés d’un bout à l’autre du reste des Années Maudites, et c’est ainsi que les desseins de Sauron furent servis. Pendant que les Elfes et les Hommes luttaient contre les Ténèbres de Sauron, les armées des Nains marchaient dans des pays éloignés à la recherche de nouveaux trésors. Les événements du monde se passaient loin d’eux. Númenor colonisa et conquit de vastes territoires dans les Terres du Milieu, seulement pour tomber dans les machinations du Ténébreux. Le continent des Grands Hommes périt, trahi par l’orgueil et submergé par la Grande Mer d’Eru. Cependant ses Fidèles fils survécurent et construisirent dans les Terres du Milieu les Royaumes d’Arnor et de Gondor. De plus, ils s’allièrent avec les Elfes et anéantirent le Seigneur des Anneaux, terminant de cette manière le Deuxième Âge. Nombre de Peuples Libres perdirent leurs maisons et leurs vies, alors qu’au même moment les fiers et orgueilleux Nains accumulaient des richesses et demeuraient reclus dans leurs halls protégés. À l’aube du Troisième Âge, Endor était de nouveau en paix.
Malheureusement, la bonne fortune des Nains s’inversa, et une vague de calamités frappa les riches Naugrim. Des bêtes sauvages, particulièrement des Dragons, bouleversèrent et razzièrent beaucoup des Trésors Nains. La cupidité amena davantage de luttes intestines, et les tribus se tournèrent fréquemment les unes contre les autres. Une par une, les Sept Maisons des Nains furent ruinées et abattues, au point qu’ils durent prendre la fuite de leurs refuges et commencer à errer. Même les Anneaux de Pouvoir connurent la mauvaise fortune, vers le milieu du Troisième Âge, car beaucoup furent perdus. Les flammes des Dragons en consumèrent certains ; d’autres simplement disparurent.
La Venue du Balrog
Seul le Peuple de Durin échappa aux afflictions et aux dépossessions que connaissaient ses frères. Protégés par les portes imprenables de la Moria, ils travaillaient depuis trois millénaires, creusant, sculptant et fortifiant leur grandiose demeure. Les bâtisseurs complétèrent et renforcèrent les imposants escaliers et les hautes tours ; les artisans taillèrent des halls somptueux ; les mineurs creusèrent des puits plus loin au nord et à l’ouest, et toujours plus profondément dans la terre en dessus des trois pics. La Cité comprenait sept Étages et sept Profondeurs ; ses Mines s’étendaient sur bien plus.
Les Familles de Durin amassèrent une richesse dépassant l’entendement durant ces longs jours, surtout parce qu’ils détenaient la seule source connue de Mithril sur les Terres du Milieu. La demande pour ce superbe métal augmentait et, grâce à la veine de Mithril, la Moria s’étendit loin au cœur du Rubicorne. Chaque année, le Mithril devenait plus difficile à extraire et de ce fait plus cher. Les Nains continuèrent de creuser, jusqu’à ce qu’ils libèrent une horreur qui vint à eux des mines.
C’était sous le règne de Durin VI que les mineurs Nains tombèrent sur une fissure naturelle, un abîme profond qui semblait sans fond. À l’intérieur gisait la créature hideuse qui était le Destin de la Moria et le fléau de Durin. La chose horrible était un Balrog, un « Démon de Puissance » qui avait échappé à la chute de son maître à la fin du Premier Âge et volé pour se mettre en sécurité. Caché profondément dans un abysse, il avait disparu du monde pendant plus de 54 siècles.
Une fois découvert, le Balrog fit quelques ravages. Il remonta, portant un fouet effrayant et une épée de flammes aussi large qu’un homme. Les mineurs Nains furent dans un premier temps littéralement paralysés ; mais quand le monstre de feu approcha, ils coururent effrayés, seulement pour être massacrés comme des bêtes conduites à la boucherie. Ceux qui survécurent avertirent le Roi Durin VI, et une garde d’élite se mit en route à la rencontre de l’intrus. Ce brave groupe de guerriers empêcha le Balrog d’entrer dans l’intérieur de la Cité, mais ils le firent au prix de leur vie. L’ennemi des Nains fit éclater leurs lignes, abattit le Roi, et désintégra les nobles suivants dans une furieuse conflagration. Quand le feu cessa, les corps des Nains gisaient éparpillés dans le Hall Baraz.
Nàin I succéda à son père comme Roi de la Moria, et mit immédiatement en place la défense de la Cité, les Nains étaient déterminés à venger leurs pertes et à débarrasser le Royaume de la terrible créature. Leurs robustes remparts et leurs vaillants caractères ne furent pas de taille devant le Balrog, car la bête était, de toute façon, un maléfique, un esprit né avant le temps et possédant les dons des Terres Eternelles. Quand le démon de Puissance dévasta la citadelle des Nains environ un an plus tard (3 A 1981), il massacra Nàin et ses gardes personnels, et écrasa les défenseurs. Le Peuple de Durin fuit vers l’extérieur par la Porte Est de la Moria, abandonnant la Cité sous la cruelle domination de Morgoth.
L’établissement dans la Montagne Solitaire
Conduits par le Roi Thrain I, les Nains en fuite errèrent à travers la vallée de l’Anduin et Rhovanion (Pays Sauvage) pendant dix-huit ans avant de trouver une nouvelle maison. Ils finirent cette longue période à Erebor, la « Montagne Solitaire », la source de la Rivière Celduin. Dans des cavernes rappelant celles de la Moria, les Nains creusèrent un nouvel établissement et un complexe minier. Erebor se montra un site idéal, car c’était une forteresse naturelle qui servait de source de fer et de gemmes. De plus les Familles de Durin établirent rapidement des relations commerciales avec les proches villes des Hommes du Nord. Dale et Esgaroth Auprès du Grand lac. La Tribu survécut et s’épanouit, bien que la Cité dans Erebor n’approcha jamais la beauté ou la splendeur que l’on trouvait dans la Moria.
La Grande Guerre Entre les Nains et les Orques
Pendant que la forteresse était construite à Erebor, beaucoup parmi le Peuple de Durin errèrent plus loin vers le Nord et l’Est. Nombre de ces Nains aventureux cherchaient des richesses semblables à celle de Khazad-dûm et se désespéraient des filons de la Montagne Solitaire. Ainsi, ils commencèrent à creuser des mines dans l’Ered Mithrin (S. « Montagnes Grises »), une région riche en Argent. Les colonies des Nains suivirent rapidement et, en 3 A 2210, le Roi Thorin déplaça sa maison d’Erebor vers un site dans les Montagnes Grises.
D’autres Nains construisirent des mines dans l’est, en particulier dans les Collines de Fer (S. « Emyn Engrin »). Là, ils travaillèrent en paix pendant environ quatre cents ans. Alors en 3A 2589, une grande tragédie frappa les Cités des Nains de l’Ered Mithrin. Excités par les constantes excavations dans les montagnes, des Dragons vinrent en direction du sud de la Lande Desséchée des Montagnes Grises et dévastèrent tout sur leur chemin. Ils tuèrent le Roi Dàin et chassèrent les Nains de leurs cavernes souterraines. Les Naugrim s’en allèrent de tous leurs établissements des montagnes à la fin de l’année suivante. Le Roi Thror revint à Erebor avec la plupart d’entre eux, mais certains émigrèrent vers la sécurité des Collines de Fer. Cent quatre-vingts ans plus tard, le Dragon Smaug le Doré vola du sud vers la Montagne Solitaire. Le grand Dragon réduisit Dale en un amas de ruines fumantes et annihila une armée de Nains. Les Nains d’Erebor fuirent, et tout le Peuple de Durin se réunit dans Emyn Engrin.
L’Histoire de Thror
Lassé du monde et espérant une nouvelle et permanente maison, le Roi Thror refusa de rester dans les Collines de Fer plus de quelques mois. Il prit une petite armée de suivants et partit pendant vingt ans en expédition, qui vainement lui fit connaître à peu près tous les chemins de Rhovanion. Les explorateurs bredouilles allèrent vers le sud et atteignirent le Pays de Dun dans le sud-ouest d’Eriador en 3A 2790.
À ce moment. Thror réalisa que l’Anneau de Durin l’avait conduit dans une aventure folle et que chacune de ses pensées était consumée par les suggestions de l’Anneau. Le Roi était concerné par la sécurité de son peuple et passa l’Anneau des Nains à son plus vigoureux fils, Thrain II. Quand il fit ce don, il parla comme quelqu’un abattu par le temps et les circonstances :
« Cela peut déjà prouver la fondation pour vous d’une nouvelle fortune, quoique cela semble improbable. Mais il faut de l’or pour faire de l’or. »
SdA, III.
Peu de temps après. Thror quitta son entourage, prenant son vieux serviteur Nar comme seul compagnon.
La seconde partie du voyage de Thror le conduisit au nord, puis vers l’est, à travers le Col du Rubicorne vers la Vallée de la Rigole Sombre. Son objectif était la Moria. Vieux, désespéré, et quelque peu fou, le roi désirait retrouver et explorer la Cité perdue. Plus vraisemblablement, il voulait jouir de ses merveilles.

Quels que fussent ses motifs. Thror rencontra sa fin. Nar vit sa folie et l’abandonna dans sa quête et avertit son ami, mais le Roi persévéra et passa les portes ouvertes de la Porte Est. Ce fut la dernière fois qu’on vit Thror vivant. Le vieux Nar resta dehors et attendit plusieurs jours, jusqu’à ce qu’un son de trompes et un cri sauvage le fissent se lever. Rampant hors de sa cachette, il vit un corps décapité s’écraser sur les escaliers. Une tête gisait à ses côtés, face contre sol. Le Nain terrorisé grimpa et découvrit qu’il s’agissait du corps de Thror et que la tête avait été marquée au fer rouge d’une rune signifiant « Azog ». Soudainement, à l’extérieur des ténèbres de l’entrée il perçut la voix du Seigneur Orque qui avait tué son Roi. Nar courut.
La Guerre contre Azog et les Orques

Le vieux Nain rapporta les nouvelles à Thrain II, et, pendant sept jours, le nouveau Roi resta silencieux. Alors le seigneur Nain se leva et appela à la guerre pour venger la mort de son père. Les paroles de Thrain parcoururent le pays, mais malgré tout, cela prit trois ans pour rassembler l’Armée unie des Nains. Quand les armées se réunirent en 3A 2792, cela était le plus grand rassemblement de Nains depuis les Jours Anciens.
La Grande Guerre entre les Nains et les Orques, une étrange et sanglante lutte, fit rage d’un bout à l’autre des Monts Brumeux pendant six longues années. Depuis ce jour, les Nains se déversèrent et les Orques se cachaient à leur seule mention. Poussant le cri de guerre « Azog », les armées des Nains mettaient à sac toutes les tanières Orques qu’ils pouvaient trouver, allant toujours plus au sud depuis le col de Cirith Gundabad. Une haine déterminée aiguillonnait les Nains en direction de la Moria, le domaine de celui qu’ils cherchaient si amèrement. Là, la progression fut lente, car la plupart des batailles se passaient profondément à l’intérieur de la terre. (Bien sûr, les Naugrim poursuivaient les Orques partout où ils pouvaient les trouver.) La totalité des tribus Orques fut anéantie dans des batailles rangées, tandis que les Nains chassaient les animaux à travers le paysage de montagnes accidentées.

Finalement, par un jour sans soleil dans le noir de l’hiver, les Nains atteignirent la Vallée de la Rigole Sombre et firent l’ascension du vallon en direction de la Porte Est. Comme ils approchaient, ils virent la horde Orque d’Azog rangée en ordre de combat sur la pente et les escaliers, mais les Naugrim pressèrent le pas avec un zèle singulier. Ils supportèrent les chants et les projectiles lancés sur eux depuis le haut avec mépris et pivotèrent prudemment une fois passé l’Étang-Miroir. Alors, l’armée de Thrain put voir Khazad-dûm et laissa échapper un cri tonitruant. En surnombre, ils plongèrent dans la bataille avec une audacieuse férocité. Les Nains n’en épargnèrent aucun ; avec des haches et des pioches, des marteaux et des fléaux, ils moissonnèrent les Orques comme du blé et investirent la pente en direction des portes. Les heures passaient et le massacre continua sans répit jusqu’à ce que, au fait de la déroute des Orques, un jeune Nain du nom de Dàin (Pied-de-Fer) trancha la tête d’Azog avec une hache rouge. Ce qui restait de l’armée des Orques s’éparpilla, et les Naugrim passionnés traquèrent la plupart d’entre eux pendant des heures. La Bataille d’Azanulbizar était terminée. À peine la moitié des Nains avait survécu, mais la Grande Guerre était finie, et le compte de Thror était payé.
La Moria dans les récentes années
Les pertes de la guerre convainquirent le roi Thrain qu’il avait trop peu de guerriers pour reprendre la Moria. Avec le Fléau de Durin vivant et attendant à l’intérieur, il craignait une autre bataille, donc il décida de ne pas entrer dans la Cité. Comme les nombreux cadavres excluaient des sépultures individuelles, les Nains prirent leurs haches pour aller dans les forêts, et ils coupèrent des arbres pour des bûchers funéraires. Ils brûlèrent leurs morts, rassemblèrent leurs équipements, et poursuivant leur propre voie, quittèrent la Vallée de la Rigole Sombre à jamais dépouillée de forêts.
Dain ramena nombre des Nains aux Collines de Fer, mais les autres se dispersèrent une fois de plus. Thrain ne pouvait réprimer son désir d’errer, et retourna avec une compagnie au Pays de Dun. Peu de temps après, ils traversèrent Eriador et construisirent une nouvelle maison dans l’est des Montagne Bleues, non loin des endroits où se tenaient jadis Nogrod et Belegost. Là, les Nains exploitèrent le fer et se multiplièrent lentement.
La perte de l’Anneau de Durin
Malheureusement, il n’y avait que peu de richesses dans l’Ered Luin et des pensées, sur les mots de Thror concernant l’Anneau et son besoin d’or pour faire de l’or, hantaient le Roi. Bien qu’il demeura en exil dans l’Ered Luin jusqu’en 3A 2841, Thrain vit ses vexations et ses inquiétudes grandir. Ses pensées devinrent un besoin d’or, et il décida de retourner aux halls d’Erebor. Réunissant un groupe, il s’aventura vers l’est.
Dés que les aventuriers furent en route, ils rencontrèrent la mauvaise fortune. Des loups suivirent leur piste, et des Crebains maléfiques couvrirent d’ombre leurs mouvements. Néanmoins, les aventuriers avancèrent rapidement, traversant Eriador et les Monts Brumeux à l’automne, et traversèrent la Rivière Anduin quand les feuilles tombèrent. Une fois en Rhovanion, cependant, leur chance les abandonna. Les Orques contrèrent toutes leurs tentatives d’obliquer vers le nord, et les contretemps se multiplièrent. Ils errèrent ainsi pendant presque quatre ans, quand par une noire nuit pluvieuse, ils trouvèrent refuge à la lisière de Mirkwood. Au lever du jour, les compagnons de Thrain découvrirent que leur Roi était parti.
Les agents de Sauron avaient pris Thrain, pour leur Seigneur Ténébreux, qui était alors à Dol Guldur. Le Maléfique enferma promptement le Roi dans une prison humide, où il mourut cinq ans plus tard. Juste avant sa mort, le Seigneur Nain reçut une visite secrète du Magicien Gandalf (le Gris), mais, à cette époque. Sauron avait déjà récupéré l’Anneau de Durin. Ainsi finit le long et noble règne de Thrain II, la dernière victime de la malédiction de l’Anneau. Son fils Thorin II (Ecu-de-Chêne) fut couronné Roi du Peuple de Durin la même année.
La Quête d’Erebor de Thorin II
Thorin II monta sur le trône en étant un Nain en exil, sans sa propre maison pour sa Famille et sans l’Anneau qui était son héritage. Il continua l’œuvre de son père, et les Nains des Montagnes Bleues prospérèrent, mais il n’oublia jamais la quête de Thrain pour ramener à Erebor la lignée de Durin. Thorin était impatient de tuer Smaug et de réclamer les richesses prises à sa Maison.
Les ans passaient, et vint le temps où le Roi Thorin retourna faire un séjour dans l’est et où il rencontra par hasard Gandalf dans une auberge à Bree. Une union s’en suivit et, en 3A 2942, Thorin mena une compagnie, composée de Nains, de Gandalf et du Hobbit Bilbo Baggins, vers la Montagne Solitaire. Là, ils entrèrent dans Erebor et dérangèrent Smaug le dragon dans son sommeil. La bête enragée ravagea la campagne environnante, mais fut abattue par une flèche quand elle attaqua la proche Cité du Lac. Malheureusement, il ne fut pas accordé de répit à la compagnie de Thorin après le décès de Smaug, car une troupe d’Elfes marcha sur Erebor avec des vues sur le trésor du Dragon. De plus, Bard le tueur du Dragon leva une autre armée, d’Hommes de la Cité du Lac, dans le même but. Thorin était assiégé dans la Montagne Solitaire et attendait l’aide des Nains des Collines de Fer.
Entre temps, une armée d’Orques, de loups et d’Ouargues arriva sur la scène. Conduite par le Seigneur Orque Bolg de Gundabad (fils d’Azog), ils combattirent les armées combinées des Peuples Libres : les Elfes, les Hommes de Bard, la compagnie de Thorin et les Nains de Dàin II venus des Collines de Fer. Ainsi, à la Bataille des Cinq Armées, les forces alliées vainquirent la horde de Bolg, avec l’aide des Grands Aigles et de Beorn, Homme du Nord, Changeur de Forme. Thorin mourut devant l’entrée d’Erebor, mais son rêve fut réalisé. Dàin II fut couronné Roi et la maison du Peuple de Durin fut une fois encore établie dans la Montagne Solitaire.
Balin et le Retour dans la Moria
La Compagnie de Thorin comprenait Balin, un guerrier Nain qui avait accompagné Thrain dans sa dernière expédition. Comme tous les Nains qui avaient survécu à la bataille contre Bolg. Balin était excité au sujet du rétablissement d’Erebor, mais son enthousiasme engendra le désir de poursuivre la reconstruction de la Maison de Durin jusqu’au bout. Balin désirait arracher la Moria au Balrog. Il prit sa chance en 3A 2989, quand le nouveau Royaume fut établi et qu’un large nombre de ses Nains acceptèrent de le suivre à Khazad-dûm et de bâtir une colonie dans les anciens halls. La même année, le groupe de Balin marcha vers le sud en direction de la Vallée de la Rigole Sombre et passa la Porte Est sans rencontrer d’opposition. Tout était calme dans la Moria, donc les Naugrim bien équipés s’attaquèrent à la restauration de la Cité. Ils couronnèrent Balin Roi de Khazad-dûm — le premier qui ne fut pas aussi Seigneur du Peuple de Durin — et établirent une maison permanente et vigilante.
Peu de temps après la fondation du Royaume de Balin, des Orques, des Trolls et d’autres bêtes se rassemblèrent dans les profondeurs de la Moria et assaillirent la colonie des Nains. Les Nains repoussèrent l’assaut, mais ce n’était que le commencement : dans les cinq années suivantes, la horde maléfique harcela les Naugrim et affaiblit sans arrêt leurs forces. Insidieusement, le nœud coulant se resserrait régulièrement autour de l’établissement et de plus en plus de créatures maléfiques répondaient au défi. Un grand Kraken, le « Gardien dans l’Eau », remonta la rivière Sirannon et condamna ses flots, créant de cette façon un plan d’eau fermant la Porte Ouest de la Moria. Avec chaque mois passé, le Peuple de Balin reculait jusqu’à ce qu’en dernier lieu ils fussent quasiment encerclés. Leur périlleuse position devint absolument intenable peu de temps après.
Pendant qu’il était seul et qu’il observait l’Étang-Miroir, le Roi Balin tomba dans une embuscade et fut tué par les Orques. Bien que sa mort fut vengée, l’assassinat laissa les Nains désemparés et sans chef. Les Nains harcelés ne virent finalement aucune solution si ce n’est de faire une sortie. Frappant vers l’Est, ils s’efforcèrent d’arriver à la Porte Est, mais ils n’atteignirent jamais leur but. Un vaste rassemblement d’Orques les rencontra juste à l’intérieur de l’entrée et repoussa les Naugrim après un sanglant accrochage. Les Nains firent retraite en direction du Nord vers la sainte Chambre des Archives (le Hall de Mazarbul). Alors que les Naugrim battus préparaient la défense finale, la horde Orque frappa. Aucun Nain ne survécut. La Moria était devenue une fois de plus une province des Ténèbres.
La Fin du Troisième Âge
Vingt-cinq ans après la dernière résistance de Balin, durant les derniers mois de la Guerre de l’Anneau (3A 3019), la Compagnie de l’Anneau entra dans la Moria. Portant l’Anneau Unique, ils tentèrent de traverser en secret le cœur des Monts Brumeux ; ainsi ils choisirent la route des Nains honorée par le temps. Leur venue sonna le commencement d’une nouvelle ère pour Khazad-dûm.
L’histoire est bien connue, car elle est enregistrée par Frodon dans le Livre Rouge de la Marche Occidentale. D’Eregion, le groupe passa par la Porte Ouest de la Moria. C’était en hiver, et le manque de précipitation, joint aux longues années sans excès d’humidité, eut pour conséquence que le plan d’eau du Gardien fut assez bas pour leur permettre de se glisser sans être réellement molestés. Le Gardien frappa sans efficacité, et la Compagnie passa par les Portes de Durin.
Bien que noire et rébarbative, la Moria fut tranquille pendant la première journée et demie du passage de la Compagnie. Ses gardiens ne furent pas réveillés par l’intrusion jusqu’à ce qu’un Hobbit inconscient (Peregrin Took) jette une pierre dans un gouffre. De nombreuses heures plus tard, l’alarme sonna dans les profondeurs en-dessous, les Orques de la Moria apparurent, menés par un grand Troll. La Compagnie se rendit compte de sa position lorsqu’ils se tinrent dans la Chambre des Archives, apprenant le sort de Balin. Les tambours Orques les obligèrent à fuir au sud, puis à l’est, en direction de la Porte Est. Durant la traversée du Pont de Durin, ils rencontrèrent le Balrog, et, là. Gandalf se tint devant lui pendant que les autres s’échappaient par les Grandes Portes et, plus bas, dans la Vallée de la Rigole sombre. Le Magicien lutta avec le Fléau de Durin, et le Pont se brisa sous eux. Ils tombèrent dans les plus basses Sous-Profondeurs et se battirent à travers la Moria pendant dix jours avant que l’esprit du Balrog — et le corps de Gandalf — périsse.
Avec la mort du Balrog, les défenseurs maléfiques de la Moria étaient vulnérables. Cependant, même après la chute de Sauron, le Peuple de Durin ne fit pas de plans immédiats pour refonder le Château des Nains. Dain II mourut des mains des Orientaux devant les portes d’Erebor. Bien que la Famille gagna la bataille, la Maison était de nouveau diminuée. Le nouveau Roi, Thorin III, décida de ménager son peuple. Il réalisa que la Moria était un bien fuyant, qui ne pourrait être gagné que lorsque le Peuple de Durin serait plus fort. Le Seigneur Nain jura que, une fois rétablie, Khazad-dûm ne serait plus jamais abandonnée.
Chronologie
Cette chronologie retrace l’histoire aussi bien de Khazad-dûm que du Peuple de Durin.
Le Premier Age
Années des Arbres
- Attendant des pupilles pour son savoir, le Vala Aulë échoua dans l’attente de la venue des Elfes, ceux choisis par Eru pour être les Premiers Nés. Utilisant la terre et la pierre. Aulë créa secrètement les Nains dans une caverne souterraine au cœur des Terres du milieu. Les premiers à être forgés furent les Sept Pères. Étant donné que le Forgeron ne connaissait pas exactement la forme destinée aux Enfants d’Eru, les Nains différèrent du schéma qui donna naissance aux Elfes et aux Hommes. Eru découvrit la création et intervint ; bien que les Khazad ne fussent pas détruits, ils furent plongés dans un profond sommeil jusqu’à la Venue des Elfes.
- Les Nains sont éveillés et sont séparés. Les Sept Tribus des Pères prennent leurs propres voies.
Années des Étoiles
- Durin (« L’Immortel ») établit la première Forteresse des Nains, une maison pour son Peuple, appelée Khazad-dûm (Kh. « Château-Nain »). Construite dans les cavernes dominant la Vallée de la Rigole Sombre, sur la face orientale centrale des Monts Brumeux, c’était initialement un refuge saint ; mais elle était destinée à devenir la plus grande d’entre les Cités des Nains.
- Deux Royaumes Nains sont fondés dans les Montagnes Bleues. Cités sœurs, elles sont appelées Belegost (Kh. « Gabilgathol ») et Nogrod (Kh. « Tumnzahar »).
- Les Nains vont vers l’Ouest et traversent les Montagnes Bleues (S. « Ered Luin ») pour arriver en Beleriand. Là, ils rencontrent les Elfes Gris (S. « Sindar ») de Thingol. Les Elfes nomment les Nains Naugrim, ou « Peuple Trapu » (littéralement « Armée Trapue »).
Années du Soleil et de la Lune
- Les Nains de Belegost commercent avec les Sindar extensivement. Ils inventent la cotte de mailles et creusent les halls souterrains de Menegroth pour le Roi Thingol.
- Les Nains de Nogrod atteignent de grands sommets dans les arts de l’armurerie, fabriquant un acier trempé d’une qualité que même les Noldor ne peuvent égaler.
- Khazad-dûm est renforcée et agrandie par le Peuple de Durin.
- Les Nains aident les Elfes dans la guerre contre Morgoth, « le Noir Ennemi ». Le Roi Azaghâl de Belegost et son armée stoppent l’avance de l’Armée Dragons à la Bataille des Larmes Innombrables. Azaghâl est tué, mais les corps résistants au feu et les heaumes figurant des visages s’opposent efficacement aux flammes des Dragons de Morgoth.
- Une partie de la force de Nogrod est corrompue par le lucre, tue le Roi Thingol, et met à sac Menegroth. Ils sont, à leur tour, tués par une armée d’Elfes, d’Hommes et d’Ents alliés.
- Morgoth est anéanti par l’Ost des Valar, mais un cataclysme disloque les Terres du Milieu. Nogrod et Belegost sont ruinés dans la Grande Bataille qui clôt le Premier Âge. La plupart des survivants fuient des Montagnes Bleues vers l’Est.
Le Deuxième Âge
- env. 3–40 : Les Nains de Nogrod et de Belegost grossissent la population de Khazad-dûm. La Cité s’étend en direction de l’Ouest, alors que de nouveaux halls sont taillés au cœur des portions centrales et occidentales du Pic d’Argent. Ses mines sont creusées plus loin à l’Ouest et au Nord.* env. 3–700 : Les prospères artisans des Cités sœurs perdues apportent leurs grands talents à Khazad-dûm. Les Nains construisent de grandes forges et creusent de nouvelles mines. Le Commerce avec les Elfes de Lindon et de l’Eriador occidental s’accroît rapidement. Lorsque les galeries minières de Khazad-dûm atteignirent le cœur du Rubicorne, une veine de Mithril est découverte et nombre de ces Elfes commencent à s’installer en Eregion.
- 750 : Un Royaume Noldo est fondé en Eregion et il est centré sur Ost-in-Edhil, près du confluent du Glanduin et du Sirannon. Celebrimbor (S. « Main d’Argent ») l’Orfèvre en est le maître ; Celeborn et Galadriel sont les principaux résidents.
- env. 752 : L’ingénieur Nain Narvi construit la Porte Ouest de Khazad-dûm et les Nains la nomment « Porte de Durin ». Celebrimbor grave l’inscription sur la Porte. Avec l’ouverture de l’entrée occidentale, le commerce avec l’Eregion fait explosion et une route traversant le cœur des Monts Brumeux est finalement achevée.
- 800–850 : Les Sindar de Thranduil quittent l’ouest d’Eriador et s’établissent en Eregion. Des frictions entre les Sindar et les Nains se développent et Thranduil emmène son peuple vers l’est à travers les Monts Brumeux.
- 1200 : Déguisé en « Seigneur des Dons », le Seigneur Ténébreux entreprend la séduction des orfèvres d’Eregion.
- env. 1350–1375 : Sauron persuade les Orfèvres Elfes d’Eregion de faire des expériences. Galadriel prêche la modération mais son peuple se rebelle. Espérant égaler le grand artisan Fëanor, Celebrimbor soutient les efforts de Sauron et est proclamé Maître d’Eregion. Galadriel part et voyage à travers Khazad-dûm vers sa voie en direction de l’est, à Lorinand. Beaucoup de Noldor suivent, mais Celeborn demeure en Eregion.
- 1375 : Galadriel établit le Royaume de Lórien. Le commerce entre le nouveau domaine et l’Eregion transite à travers la Cité des Nains.
- 1500–1580 : Les enseignements et suggestions de Sauron prennent une subtile influence en Eregion. Avec l’aide du Seigneur Ténébreux et des traditions apprises des Nains, les Orfèvres Elfes atteignirent le sommet de leur talent. Ils commencent à faire les Anneaux de Pouvoir. Les Neufs Anneaux des Hommes sont moulés ; les Sept Anneaux des Nains sont forgés.
- env.1590 : Celebrimbor achève les Trois Anneaux des Elfes. Les Elfes font cadeau à Durin III, Roi de Khazad-dûm, du plus grand et premier des Sept Anneaux.
- env.1600 : Plaçant une part significative de son pouvoir dans sa création, Sauron forge secrètement l’Anneau Unique dans Orodruin en Mordor (S. « Montagne du Destin »). Celebrimbor réalise le péril et les Elfes font disparaître les Trois Anneaux à temps pour échapper à la mainmise du Seigneur Ténébreux.
- 1693–1701 : Guerre entre les Elfes et Sauron.
- 1697 : Celebrimbor est tué et les armées du Seigneur Ténébreux envahissent l’Eregion. Sauron capture les Neuf Anneaux des Hommes et six des Sept Nains. (Durin III garde le premier des Sept). Les Nains de Khazad-dûm ferment la porte ouest en défense contre l’attaque et, ce faisant, rendent la fuite des réfugiés Elfes impossible. Depuis ce temps, les Elfes font référence souvent à Khazad-dûm comme la « Moria », le « Gouffre Noir ».
- 1699 : Sauron prend le contrôle de tout l’Eriador, mais sa progression vers l’Ouest est stoppée aux Montagnes Bleues par les Elfes de Lindon. Tentant de dominer les autres Peuples Libres, il distribue les Anneaux de Pouvoir récupérés. Les Neuf sont donnés aux Hommes, qui succombent rapidement au pouvoir du Seigneur Ténébreux. Les six Anneaux des Nains sont passés aux Seigneurs Nains, mais ils ne réussirent pas à affecter les Khazâd comme prévu. Sauron jure de se venger de tout le peuple Nain.
- 1700–1701 : Les hommes de Númenor et les Elfes de Lindon et de Lórien battent Sauron, mais les Portes de Khazad-dûm demeurent closes.
- 1701–3441 : Pendant les derniers siècles des Années Sombres (Deuxième Âge), les Nains se tiennent quelque peu cloîtrés. Bien que le commerce continue entre les Nains et les autres Peuples Libres, les relations sont fraîches. Les Sept Anneaux portés par les Rois Nains font sentir leur prix, car ils enflamment le sens de la cupidité des Nains. Beaucoup cachent leurs peuples des hommes et des Elfes, et recherchent de l’or et des trésors. La méchanceté, la colère, les querelles et les luttes émaillent cette période.
- 3319 : Chute de Númenor.
- 3430–3441 : La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes défait les forces de Sauron et le Seigneur Ténébreux est anéanti. Il ne s’anime pas de nouveau pendant un millier d’années.
Le Troisième Âge
- 1–1981 : Les sept Tribus des Nains continuent de rester cachées, gardant leur opulence. Ceux qui portent les Sept Anneaux des Nains utilisent leurs pouvoirs pour multiplier leurs richesses, gardant les Anneaux pour eux seuls et ne les léguant qu’à l’approche de la mort. Les biens des Nains s’accumulent, mais dérangent la quiétude des créatures au long sommeil ; les dragons réapparaissent. Un par un les trésors des Nains sont pillés et les Cités des Nains sont anéanties ou ruinées. Quatre des Sept Anneaux sont consumés dans la passion et les flammes des grands dragons, et les tribus commencent à errer.
- Env. 1103 : Le Magicien (Istar) Gandalf visite Khazad-dûm pour la première fois. Il se lie d’amitié avec Durin V. Les Nains nomment le Gris Vagabond « Tharkûn ».
- 1980 : Sous le règne de Durin VI, les Nains exploitant le Mithril au cœur du Rubicorne découvrent et délivrent un Balrog, qui était emprisonné depuis le Premier Âge. Le grand Démon tue le Roi Durin et attaque la Cité.
- 1981 : Le successeur de Durin VI, Nàin I, est tué par le Balrog et les Nains abandonnent Khazad-dûm. Des créatures maléfiques commencent à se réunir au service du Démon.
- 1999 : Après des années d’errance, les restes du Peuple de Durin entrent à Erebor (la « Montagne Solitaire »). Ils y fondent une colonie.
- 2000 : L’Arkenstone est découverte à l’intérieur de la Montagne Solitaire.
- 2000–2200 : Des Nains d’Erebor commencent à exploiter des mines et à s’établir dans les Montagnes Grises (S. « Ered Mithrin »).
- 2210 : Le Roi Thorin I établit sa maison dans les Montagnes Grises et en fait le centre du Royaume du Peuple de Durin.
- 2589 : Les Dragons des Montagnes Grises s’éveillent et tuent beaucoup de Nains. Le Roi Dàin I est tué.
- 2590 : Le Peuple de Durin est chassé des Montagnes Grises : certains, conduits par le Roi Thror, fuient de nouveau à Erebor, pendant que d’autres (sous la conduite de Gror) vont vers l’est dans les Collines de Fer (S. « Emyn Engrin »).
- 2770 : Smaug le Dragon vole de la Lande Desséchée des Montagnes Grises vers le sud, et dévaste Erebor ainsi que la Cité humaine de Dale. Nombre des survivants d’Erebor trouvent refuge parmi leurs frères des Collines de fer, mais le Roi Thror choisit de conduire les autres à la recherche d’une nouvelle maison. Ces Nains deviennent des compagnies errantes.
- 2790 : Le parti de Thror arrive au pays de Dun. Avec une grande peine, il donne à son fils Thrain l’Anneau de Durin, dernier des Sept Anneaux des Nains. Fou, et accompagné par un unique compagnon (Nar), le Roi se porte vers le nord, traverse le Col du Rubicorne, et cherche à retourner à Khazad-dûm. Là, il est assassiné par le Seigneur Orque Azog. Le corps de Thror est décapité.
- 2793–2799 : La Grande Guerre Entre les Nains et les Orques. Les Nains s’unissent à la recherche d’Azog et mettent à sac chaque tanière Orque qu’ils peuvent trouver.
- 2799 : Les Orques survivants se rassemblent dans la vallée de la Rigole Sombre, où ils sont défaits par les Nains à la bataille d’Azanulbizar. Peu d’Orques s’échappent, et les Monts Brumeux sont sûrs pour le siècle et demi suivant.
- 2841–2845 : Thrain Il, Roi du Peuple de Durin, décide de retourner en Erebor et de réclamer son trésor. Il est attaqué et poursuivit dans Mirkwood, où il est capturé par les agents de Sauron. Sauron l’emprisonne à Dol Guldur.
- 2850 : Thrain Il meurt et Sauron acquiert le dernier des Anneaux des Nains connu.
- 2879 : Gimli (Ami-des-Elfes), fils de Gloin, est né. Il est destiné à prendre part à la compagnie des Anneaux.
- 2941 : Le Roi Thorin Il (Ecu-de-Chêne), son groupe, Gandalf le Gris et Bilbo Baggins s’aventurent en Erebor et dérangent Smaug. Smaug est enragé, mais il est tué par Bard quand il tente de brûler la proche Cité du lac. La Compagnie de Thorin est assiégée dans Erebor par des Hommes et des Elfes, qui réclament les richesses de Smaug. De plus, tous les prétendants sont attaqués par une armée d’Orques et de Loups conduite par le Seigneur Orque Bolg (fils d’Azog). La horde ennemie est vaincue dans la Bataille des Cinq Armées par une force combinée d’Hommes, d’Elfes, de Nains et de Grands Aigles. Thorin II est tué et Dàin II (Pied-de-Fer) devient Roi. Il refonde le royaume d’Erebor.
- 2989 : Balin mène d’Erebor une force de Nains dans une quête pour le rétablissement de la domination des Nains sur Khazad-dûm. Ils pénètrent avec succès dans la Moria et y établissent un Royaume. Balin devient le premier (et le seul) Roi de Khazad-dûm qui ne soit pas aussi Seigneur du Peuple de Durin.
- 2989–2994 : Le royaume de Balin est attaqué par des Orques. Le Gardien dans l’Eau apparaît dans le Flot de la Porte près de la Porte Ouest et condamne la rivière, fermant ainsi la Moria à l’ouest. Le Peuple de Balin combat âprement, mais il est finalement repoussé par les forces du Mal ; les Nains opposent une dernière résistance mais sont massacrés.
- 3018–3019 : La Guerre de l’Anneau.
- 3019 : La Compagnie de l’Anneau (suivie par Gollum) voyage à travers la Moria sur sa route en direction de l’est vers la Lórien. Ils découvrent le sort de Balin et retrouvent des portions du Livre de Mazarbul, mais sont poussés à la fuite. Gandalf le Gris tue le Balrog dans une bataille prolongée, qui eut pour conséquence la destruction du Pont de Durin. Le Magicien réapparaît comme Gandalf le Blanc. Entre temps, à Dale sous Erebor, le Roi Dàin II est tué par les Orientaux. Thorin III (Heaume-de-Pierre) devient Roi du Peuple de Durin. Erebor est assiégée, mais les défenseurs l’emportent après la destruction de l’Anneau Unique, et la chute de Sauron décourage les attaquants.
- 3021 : Le Troisième Âge prend fin. Thorin III dirige la maison du Peuple de Durin durant les premières années du Quatrième Âge.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »