02 · L’Arthedain en 3A 1640
Entre les puissants Monts Brumeux et l’Ered Luin bleu, limité et protégé par deux rivières importantes, le Lhûn à l’Ouest et à l’Est le Brandevin, l’Arthedain paraît être la demeure parfaite pour les Exilés de Núménor. Comme la région centrale de Núménor, le Royaume Septentrional des Dúnedain est une terre froide, rocheuse, accidentée, peu propice à l’agriculture sur une grande échelle, mais idéale pour la contemplation, l’étude et l’adoration. Exempt de Dragons, du climat glacial en hiver et de la crainte d’invasion de toutes directions hormis l’Est, le Royaume Arthadan semble, à première vue, être un royaume destiné à survivre et à dominer le Troisième Age. Établi par les Hommes les plus sages et les plus grands, l’Arthedain existe soutenu par les Elfes de Lindon et de Rivendell et par de puissants parents au Sud, en Gondor. Les Palantíri et une troupe de messagers à cheval relient effectivement les Royaumes Dúnedain.
Mais en regardant à l’Est on trouve Angmar, le petit mais vorace royaume du Roi-Sorcier, en équilibre au seuil glacé de l’Arthedain. Ayant englouti le Rhudaur et envahi le Cardolan il y a des siècles, Angmar se tient armé et de nouveau prêt à attaquer, jusqu’à ce que la volonté maléfique du Roi-Sorcier soit mise à exécution ou détruite. Bien qu’abrité par des rivières et des montagnes, et protégé par ses voisins et le Forodwaith glacial au Nord, l’Arthedain a ses faiblesses, les principales d’entre elles étant sa faible population et son attitude strictement non-belliqueuse. Sur Núménor, libres de l’étreinte des adversaires et des tyrans, les Dúnedain avaient développé une attitude des Grands Elfes et un style de vie contemplatif qui leur servaient bien. Mais transplantée dans les Terres du Milieu, où la pratique de l’art politique implique le plus souvent combats et perfidie, la tradition Núménoréenne de la poursuite pacifique de la connaissance et de la sagesse a presque conduit à l’extinction du peuple Arthadan. Non habitués à l’appétit insatiable de sang, de territoires et de revanche qui illustre les désirs les plus profonds du Roi-Sorcier, leur royaume, il y a des siècles, fut presque envahi par de grands nombres de barbares. Sans l’aide de Círdan et des autres Elfes, l’Arthedain serait tombé aux mains d’Angmar en 1409 de même que son état-frère plus faible, le Cardolan. Presque sans défense, l’Arthedain possède ses armes : les Palantír, dont l’une de ces pierres est en phase avec une autre en Gondor ; des chefs et des soldats sages et courageux aguerris par les batailles contre les Orques et les Hommes des Collines des Landes d’Etten ; et, plus que tout, la lignée ininterrompue des Rois et de leurs conseillers renommés, les Prophètes de Fornost. Le peuple de l’Arthedain reste uni dans la justice de sa lutte contre les forces des Ténèbres, mais les moyens de rassembler le nombre important de soldats nécessaire pour défendre sa terre d’une invasion à grande échelle lui font défaut.
En Arthedain, l’aventurier trouvera des torrents et des rivières pour pêcher et voyager, des troupeaux de gros gibier pour chasser et une terre vallonnée et ouverte à la vie sédentaire ou nomade. Ceux dont l’esprit est plus porté sur l’esthétique ou la politique peuvent aller jusqu’à Fornost, où se réunit en secret la Cour Royale des Dúnedain du Nord afin de discuter et de débattre des affaires de l’État. Également à l’intérieur des murs hauts et bien gardés de la capitale de l’Arthedain, les érudits poursuivent leur recherche sur les sciences et enregistrent l’histoire se déroulant autour d’eux. Ceux qui désirent exploiter en fermage le sol riche de l’Arthedain du Sud-Est doivent en demander la permission aux Hobbits, qui maintenant habitent et gouvernent cette partie du royaume, sous la protection du Roi Argeleb II. Pour la boisson et le repos, Bree est proche ; les aubergistes y servent de l’aie et des volailles rôties à tous les Hommes qui ont de la monnaie en poche, quelles que soient leur loyauté ou leur mission. Mais ceux qui n’ont pas un cœur vaillant, l’amour du risque ou le désir de faire face à une terreur d’outre-terre feraient mieux de rester loin des Coteaux aux Tumulus du Cardolan proche, car des Wights revenus d’entre les morts ont déclaré ce plateau brumeux et nuageux comme leur, et ils ne tolèrent aucun intrus. C’est vrai, des reliques de grande valeur y gisent enterrées, avec les ossements des anciens rois Edain, mais quelle est la valeur que vous accordez à votre vie ?
Un royaume de contrastes, une terre dominée par l’esprit par les plus grands et les moins nombreux des Hommes encore chez eux jusqu’aux Hobbits casaniers et aux insouciants Hommes des Rivières du Brandevin, un royaume dont les frontières orientales sont fourmillantes d’espions, d’agents et d’étrangers mystérieux visitant les auberges de Bree — tel est l’Arthedain, l’étonnant Royaume Septentrional, sur le pied de guerre en 1640.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »