08 · Le Nord à d’autres époques
Les trois cent trente ans suivant la Grande Peste de 3A 1636–37 sont marqués par de constantes escarmouches le long des frontières imprécises de l’Arthedain. Le déclin du Royaume Septentrional isolé est une tragédie à la lumière de l’armement continuel dans le Royaume Sorcier d’Angmar. Avec chaque année qui passe, il devient plus impératif pour les Rois du Nord d’acquérir une aide extérieure.
8.1 Les liens ténus avec le Gondor (3A 1640–1974)
Après des années de tentatives, l’Arthedain a finalement atteint en 3A 1940 une solide alliance militaire avec le Gondor, la scellant par un mariage royal. C’est cette année-là que le Prince Arvedui, l’homme condamné à être le dernier Roi de l’Arthedain, épouse Firiel, la fille du Roi du Gondor Ondoher. Quatre ans après seulement, Ondoher et ses deux fils sont tués dans le combat contre les Gens des Charriots, mais une armée du Gondor, menée par le Seigneur Eärnil, écrase les envahisseurs à la bataille du Campement et conduit avec succès les Easterlings hors de l’Ithilien et dans les Marais aux Morts.
Après la mort d’Ondoher, le Prince Arvedui d’Arthedain, descendant direct d’Isildur, a l’audace de revendiquer la couronne du Gondor, la lignée des rois du Pays des Pierres étant brisée par la chute d’Ondoher et la mort de ses fils. Toutefois, les espoirs d’Arvedui de réunir les Royaumes Exilés sont brisés quand le victorieux et populaire Eärnil, descendant d’Umbardacil, est couronné sous le nom d’Eärnil II du Gondor en 1945. Les Gardiens des Palantíri des deux nations restent occupés à relayer des messages d’état querelleurs entre les deux Royaumes Dúnedain, mais finalement Arvedui donne son assentiment. Quand le Conseil et l’Intendant du Gondor soutiennent leur nouveau Roi, le prétendant Arthadan abandonne, car il lui manquait à la fois la force et la volonté pour imposer sa position. L’Arthedain et le Gondor continuent à être dirigés par deux lignées bien qu’Eärnil offre en garantie un soutien militaire à son adversaire comme moyen de réduire la tension.
En 3A 1964 à la mort du Roi Araphant, Arvedui se saisit du Sceptre d’Annúminas, devenant le quinzième et dernier Roi de l’Arthedain. Comme il a été prédit par Malbeth, le dernier d’une longue et distinguée lignée de Prophètes résidants à Fornost, Arvedui est destiné à être le « Dernier-Roi » de son pays. L’Ombre du Nord est ténébreuse et la horde d’Angmar est sur le point de mener sa dernière attaque. Malbeth prévoit de nombreuses années de tristesse et de souffrance avant que les Dúnedain se redressent et se réunissent sous une seule bannière.
Après des années passées à combattre Angmar, les Arthedain sous le règne d’Araphant (3A 1891–1964) sont fatigués et débordés en nombre ainsi que de plus en plus coupés d’une aide rapide et directe du Gondor ou des Elfes. Le Gondor est empêtré dans des guerres contre les Easterlings qui ont essaimé à travers les territoires orientaux du Royaume Méridional et les Elfes de Lindon et de Rivendell sont occupés par leurs propres frontières menacées.
Brutalement persistant, le Roi-Sorcier augmente son harcèlement après qu’Arvedui ait assumé la charge du trône, massant ses troupes pour une grande attaque pendant tout ce temps. Dix ans passent, les nuages de la guerre s’accumulent à chaque heure. Averti par des agents et par les mises en garde des Prophètes d’une invasion imminente par les forces du Roi-Sorcier, Arvedui envoie d’urgents appels d’aide au Gondor par l’intermédiaire du Palantír. Malheureusement avec l’heure du destin toute proche, il agit trop tard.
8.2 La chute de l’Arthedain (3A 1974–1975)
Eärnil du Gondor répond, envoyant son fils Eärnur et une grande flotte aux Havres Gris à la fin de l’automne de 1974. Aux Havres, Eärnur rejoint une force alliée Elfe avant de traverser le Lhûn pour marcher jusqu’à Fornost et rencontrer les soldats du Roi-Sorcier sur le champ de bataille.
Cependant, pendant qu’Eärnur et les Elfes de Lindon avancent hors de l’ombre des Montagnes Bleues, la horde du Roi-Sorcier est déjà en train de ravager la capitale, jadis fière, du Royaume Septentrional.
En début d’hiver cette même année, le Roi-Sorcier lâche sa horde dans une dernière enchère pour écraser le dernier vestige des Dúnedain dans le Nord. De petites armées traversent irrésistiblement la glace nouvellement formée sur les rivières, s’enfonçant dans le Cardolan septentrional et traversant la partie Nord des Coteaux Septentrionaux. Simultanément, le corps principal des Angmarim, conduit par le seigneur de guerre Olog Rogrog, frappe directement à Fornost Erain. Submergé par l’attaque apparemment sans fin, le Prince de la Couronne Aranarth se résout à faire faire retraite à l’armée vers ses alliés Elfes à Lindon, accordant à son père Arvedui le temps de glisser hors de l’étau du Nazgûl.
Le plan est adopté et Arvedui rassemble le trésor de la Lignée Septentrionale avant de fuir pour sauver sa vie. Mais la horde du Roi-Sorcier se révèle plus mortelle que prévue. La retraite d’Aranarth est précipitée et coûteuse ; Arvedui et le petit groupe de ses suivants sont forcés de s’échapper loin au Nord-Ouest, vers les nombreux tunnels abandonnés des mines des Nains dans les Montagnes Bleues. Tout ce qu’ils emportent avec eux consiste en leurs armes, les deux Palantíri Arthedain et quelques rares souvenirs de famille précieux. Le Royaume d’Arthedain n’est plus.
Dans une rare démonstration de mauvais choix de champ de bataille, le Roi-Sorcier — son orgueil enflé par la destruction complète du Royaume Septentrional des Dúnedain — marche à la rencontre d’Eärnur et de Círdan et de leur Ost de l’Ouest sur les plaines en contrebas des Collines d’Evendim, au cour de l’Arthedain déchu. Les armées se rencontrent sur les terres vallonnées et rocheuses entre le Nenuial et les Coteaux Septentrionaux, près des méandres septentrionaux du Brandevin, s’entrechoquant avec une vigueur apocalyptique. Bien organisé et exaspéré, Eärnur envoie sa cavalerie dans les Collines du Crépuscule, où elle déborde le flanc septentrional des Angmarim. Les Hommes du Gondor, les restes de l’armée Arthadan d’Aranarth, les Elfes de Círdan et les Elfes de Rivendell conduits par Glorfindel se rejoignent pour remporter une sanglante victoire durement disputée. Plus tard dans la journée, comme les forces d’Angmar cherchent à faire retraite, les cavaliers de Rhovanion descendent irrésistiblement du Nord et coupe leur retraite. Le sombre sang des mignons du Royaume-Sorcier tâche les plaines et s’accumule dans les dépressions, mais le Roi- Sorcier, vêtu de noir et montant un noir coursier, s’échappe dans les ténèbres tombantes. Son royaume toutefois comme celui d’Arthedain est à jamais perdu. Le carnage est tellement dévastateur qu’on dit que ni Homme, ni Orque, ni Troll fidèle à Angmar n’est vivant à l’Ouest des Monts Brumeux.
La fuite du roi
Mais qu’en est-il d’Arvedui et de ses hommes dans leur évasion ? Tiraillés par la faim et la contrainte d’abandonner leur refuge sombre et froid des Montagnes Bleues, Arvedui et son groupe amaigri chevauchent au Nord vers les Territoires Incultes de Forochel pour demander de l’aide aux Lossoth, les Hommes des Neiges isolés et solitaires du Forodwaith. Là, ils espèrent rester jusqu’à ce que la nouvelle arrive que le Gondor et le Lindon aient chassé le Roi-Sorcier et repris Fornost. Complètement inadaptés à la vie dans les étendues désertes et glacées de la toundra, Arvedui et ses hommes font face à des décisions difficiles. Jusqu’où peuvent-ils faire confiance aux Lossoth, qui à la fois craignent le Roi-Sorcier et ne portent aucune affection à l’Arthedain pas plus qu’ils n’y ont fait allégeance ? (En règle générale, les Lossoth évitent sagement le Roi-Sorcier, le croyant capable de commander aux gelées et au dégel à volonté, un grand et terrifiant pouvoir en Forochel).
Mais les Lossoth, bien que leur mode de vie soit primitif, ne sont pas des imbéciles. Émus un peu par la pitié et beaucoup plus par peur des guerriers bien armés, endurcis par le combat et à moitié morts de faim accompagnant Arvedui, les Lossoth s’engagent dans une brève et difficile alliance avec l’Arthedain. Combien paraissent dépareillés les deux groupes d’Hommes côte à côte : les plus grands des Hommes à la merci des plus primitifs ! Les Lossoth partagent leur ragoût de Losrandir, leur graisse de baleine et leur horrible brouet avec les grands et délicats Dúnedain, construisant des maisons en neige pour leurs hôtes et attendant avec angoisse leur départ, car le Peuple des Neiges craint que le Roi-Sorcier n’entende parler de leur aide et ne leur envoie six mois supplémentaires de tempêtes hivernales — et pire !
Les nouvelles voyagent lentement dans le Nord, mais vers Mars, comme la glace de la Baie commence à se rompre, un grand vaisseau apparaît, créant chez les Lossoth des spasmes d’effroi. Qui, à part le Roi-Sorcier pourrait monter un si puissant coursier des mers ? Au lieu de cela, le vaisseau est celui envoyé par Círdan pour secourir Arvedui et son royal groupe.
La mort glacée d’Arvedui (3A 1975)

Avant de quitter les Lossoth, Arvedui donne son anneau à leur chef, l’honoré Anneau de Barahir, rien de plus qu’une petite babiole sans utilité pour le Peuple des Neiges. Son don est un geste né du destin inscrit dans son cour, un sentiment qu’il refuse d’admettre en dépit de la nature inhabituellement brutale du climat et des signes montrant que la main du mal est à l’œuvre dans le ciel.
Ignorant la mise en garde de Bruka, le chef des Lossoth, Arvedui prend la mer immédiatement, avide de revendiquer sa terre natale dévastée. Mais à l’embouchure du Cap de Forochel une grande tempête de neige se lève, aveuglant tout le monde et conduisant le navire de secours Elfe sur la glace, où il sombre dans la nuit. Arvedui et ses parents périssent, et avec eux sombrent les Palantíri d’Amon Sûl et d’Annúminas, ainsi que tout espoir des Arthedain en une prompte résurrection de leur pays autrefois grand.
Les nouvelles du naufrage atteignent les Lossoth des semaines plus tard. Leur chef, Bruka, secoue la tête, se souvenant de sa mise en garde, se rappelant son conseil aux grands hommes d’ajourner leur voyage jusqu’à ce que le long hiver soit terminé, quand le pouvoir du Roi-Sorcier aurait décliné. Un hommage silencieux est rendu aux morts et presque un mois passe avant qu’arrive le dégel printanier. L’histoire tourne le dos aux Lossoth, qui semblent plus heureux d’être ignorés qu’examinés.
8.3 Le Royaume Perdu (3A 1975–3021)
Après la défaite d’Angmar, les Hobbits de la Comté et les Hommes des Rivières du Nord sortent de leurs cachettes pour reprendre la construction, l’agriculture et le commerce interrompus par la guerre. (Il faut dire que quelques Hobbits et une courageuse poignée d’Hommes des Rivières choisirent de combattre avec les Arthedain, mais la plupart jugeaient la guerre comme une affaire de soldats, non la leur). N’étant plus surveillés par les Arthedain, les Hobbits s’érigent en démocratie, élisant un Thain parmi leurs Chefs pour les diriger ; le premier est Bucca du Maresque, qui devient Thain de la Comté en 1979 (l’année 379 dans la Datation de la Comté). Bientôt, l’insistance mise par les Hobbits sur l’ordre s’impose politiquement : la Comté est nettement divisée en quatre Quarts, ou Quartiers, le Quartier Sud étant le plus chaud, le plus ensoleillé et le plus productif. Les villages et les villes poussent le long des routes de commerce et partout où l’on peut faire de l’argent ; ils sont nombreux auprès des champs d’Herbe à Pipe appartenant aux Took dans le Quartier Sud. Les basses terres ondulantes du Quartier Ouest, la région limitée par les Coteaux Lointains, sont moins habitées. La Comté centrale, où se trouvent Hobbitbourg et Lézeau, et où coule l’Eau, continue d’être la région la plus peuplée. À l’Ouest près des crayeux Coteaux Blancs, se dresse la capitale, Bourg Michel, point central du progrès du commerce et des cancans occidentaux.
8.4 Les Rangers

N’étant plus les dirigeants d’une nation, les Princes de l’Arthedain s’arrangent miraculeusement pour faire perpétuer la Lignée d’Isildur. Désormais appelés Chefs, les Princes sont élevés et éduqués par les Elfes de Rivendell (S. « Imladris »), conduits par Elrond. La famille d’Aranarth s’installe au Havre Elfe, blotti entre le Rhudaur perdu et les versants occidentaux des Monts Brumeux. Là, ils retrouvent de nombreux souvenirs de famille de l’Arthedain, ceux emportés en secret à Rivendell avant la mort du Royaume Septentrional. Ainsi le Sceptre d’Annúminas, l’Etoile d’Elendil et les tronçons de l’épée magique Narsil reposent-ils en sûreté sous l’œil d’Elrond, le demi-frère Semi-Elfe immortel d’Elros, premier Roi de Núménor engloutie. Peu après l’arrivée de la Couronne du Prince, les Elfes récupérèrent aussi l’Anneau de Barahir, qui fut donné en remerciement aux Lossoth. Certains disent que c’est une rançon, d’autres parlent d’un lien entre les Hommes des Neiges et les parents d’Arvedui. Parmi les trésors de leurs ancêtres, l’héritage de leur race, les Chefs et leurs compagnons se préparent à la longue route jusqu’à la renaissance, et assument le costume des nobles et vénérables hommes des frontières de l’Arthedain — devenant les Rangers du Nord.
L’éducation des Rangers
Traditionnellement, les suivants des Chefs s’assemblent dans et autour de Rivendell, pour protéger et soutenir leur Prince jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte et soit capable de les mener. Dans le beau royaume d’Elrond, le jeune Prince des Dúnedain est élevé dans les façons de penser et de se comporter des Elfes, bien que son héritage réel ne lui soit pas révélé avant qu’il n’ait atteint l’âge pour cela. À travers tout le Troisième Age, Rivendell est un havre d’enseignement et de joie tranquille, un abri dans une vallée boisée entourée par les ténèbres et les forces de la terreur.
Lorsque ses études sont achevées, le jeune Prince des Dúnedain est prêt à guider son peuple dans son combat, dispersé mais déterminé, pour protéger et préserver la Comté et ce qu’il reste d’Eriador. On attend aussi de lui qu’il trouve une compagne afin qu’un héritier naisse et qu’il endosse les responsabilités d’un Roi en exil : insuffler la confiance en ses suivants et confirmer leur foi en la promesse d’un Royaume des Dúnedain réunifié. À l’insu de ces princes, plus de 1000 ans passeront entre la chute de l’Arthedain et la réunification du Royaume Septentrional ; s’ils devaient l’apprendre, ils auraient la patience de persister vu la noble cause et leur façon d’être s’apparentant à celle des Elfes.
Les années dans les Terres Sauvages
Avec la chute de Fornost et le trépas du Royaume d’Arthedain à la fin du Vingtième Siècle, le caractère et les actions des Dúnedain survivants changent. Comme les Rangers du Nord, ils deviennent un peuple discret et errant, aussi compétent dans les lois de la Nature que leurs amis Elfes. Craignant l’oblitération par Sauron de la Lignée des Rois longtemps préservée et profondément aimée, les fiers Rangers trouvent nécessaire de se cacher dans les bois et de se vêtir de modestes capes, comme des Hommes des Bois. Capables de parler avec les oiseaux et les bêtes qui agissent comme leurs agents, les Rangers, vêtus de capes et de hautes bottes, deviennent une force puissante, même si elle est mystérieuse dans le Nord et, à l’insu la plus complète des Hobbits, ils gardent et protègent les frontières orientales de la Comté de l’empiètement de Sauron. Recevant l’enseignement de Gandalf et du peuple d’Elrond, les chefs des Rangers sont parmi les plus sages parmi les Hommes bien que leur durée de vie et leur influence aient diminué depuis les jours de la grandeur de l’Arthedain. Tout ce qui identifie les Rangers pour ce qu’ils sont — et ils sont peu nombreux à l’être — ce sont des agrafes semblables à des étoiles en argent sur leurs chemises et une vague ressemblance avec les Elfes. Voyageant sans être vus, comme les Elfes Sylvains, certains Rangers portent des sacs contenant des fioles emplies de cordiaux nourrissants et des galettes ressemblant aux lembas de fabrication Elfe. À travers tout cet Age, les Rangers se battirent contre les Orques sur et autour des Monts Brumeux ; en 2747, ils s’allient avec le Guerrier Hobbit Bandobras Took et les Elfes de Rivendell, repoussant une importante invasion Orque partie du Mont Gram (au-dessus des Landes d’Etten). Après leur défaite à la Bataille des Champs Verts, les Orques laissent la Comté en paix pour des centaines d’années.
Lorsque Sauron et les Nazgûl se dévoilent aux alentours de 3A 2951 et avec l’arrivée de la Guerre de l’Anneau, les Rangers font face au plus grand de leurs défis : protéger le Porteur de l’Anneau et surmonter la traîtrise de Saroumane et le génie maléfique de Sauron. Qu’ils soient victorieux tient en quelque sorte du miracle ou d’un clin d’œil du destin, ou des deux à la fois, cela dépend de votre point de vue. Sans s’attarder à cela, leur réussite est un accomplissement remarquable.
Aragorn II et la Quête de l’Anneau
Le quinzième et dernier des Chefs sans état est Aragorn II, qui assume le commandement des Rangers en 2933, à l’âge de deux ans. Comme il est enregistré dans La Chute du Seigneur des Anneaux et Le Retour du Roi, Aragorn est le principal héros Humain de la Guerre de l’Anneau, et, en 3019, en tant que Roi Elessar Telcontar (Q. « Grands-Pas Pierre-Elfique »), il accomplit le désir éternel Arthadan en réunissant les Royaumes d’Arnor et de Gondor après la Guerre de l’Anneau. Il est stupéfiant qu’à travers un Age qui a vu les Arthedain défaits, dispersés et finalement sans foyer, ils réussissent néanmoins à garder intacte la succession des Rois et furent capable de conserver leurs traditions et les manières Elfes. Qu’importent leur diminution en nombre et leurs esprits maltraités se repliant sur eux-mêmes, une intense et suprême fierté Arthadan dans la longue tradition ininterrompue de la pureté de sang les soutient. En Aragorn, — chanteur, poète, Roi, guérisseur, guerrier et visionnaire — un homme qui conduit les Hommes dans le Quatrième Age, apparaît le héros prédestiné à accomplir le rêve Arthadan d’un unique Royaume des Dúnedain unifié et à porter haut la bannière de la paix et de l’espoir pour tous ceux qui ont été ensanglantés et égarés par la Guerre de l’Anneau.
Les Rangers du Nord
Constitué après la chute de l’Arthedain et la mort du Roi Arvedui en 3A 1974, les Rangers continuèrent la Lignée Ininterrompue d’Isildur tout le long du chaos du Troisième Age et dans la promesse du Quatrième. Bien qu’ils n’avaient pas d’état à gouverner, les dirigeants des Rangers, qui se nomment eux-mêmes les Chefs, n’en étaient pas moins royaux quant à leur port et leur éducation, ne prêtant guère attention à leurs vêtements des bois et a leur attitude suspicieuse. En plus de combattre les Orques et les autres servants du mal, les Rangers établirent et entretinrent des tours de guet et des observatoires aux frontières, et mirent à l’abri l’héritage des Dúnedain Septentrionaux au havre des Elfes à Rivendell. (En fait, les Eldar réunis à Imladris chevauchaient parfois en compagnie des Rangers, risquant également leurs vies). Dotés d’une durée de vie plus longue que leurs frères du Gondor, les secrets Rangers persévérèrent et triomphèrent, se préservant eux-mêmes comme une entité politique et militaire pendant un millénaire.
Dans cette ère éprouvante, durant laquelle les Rangers s’organisèrent et exécutèrent leur mission de gardiens, bon nombre de Dúnedain mâles du Royaume Septentrional rejoignirent le groupe, attachant la broche distinctive en Argent (ayant la forme d’une étoile à six branches) qui fixe sur l’épaule droite la longue cape grise à capuchon de chacun des Rangers. Chaque Ranger jure une fidélité sans appel au Chef, autorité incontestée dans toutes les questions politiques et militaires. Quelle que soit la période, il n’y eut jamais plus que quelques contai nés de Rangers existants.
Comme le montre l’arbre généalogique en regard, la Lignée des Chefs commença avec l’aîné des fils d’Arvedui, Aranarth, juste après la mort du Roi, et se prolongea dans le Quatrième Age, se terminant avec son plus grand héros, Aragorn II, « Grands-Pas ». Tous les Chefs utilisent le préfixe « Ar » indiquant leur statut royal et leur intention de réunir les royaumes Dúnedain divisés sous une seule suzeraineté.
Chaque Chef a en sa possession le Sceptre d’Annúminas, l’Anneau de Barahir, les tronçons de l’épée Narsil et le mince bandeau d’Argent appelé l’Elendilmir.
Les Chefs des Rangers
- Aranarth (1974–2106)
- Arahael (2106–2177)
- Aranuir (2177–2247)
- Aravir (2247–2319)
- Aragom I (2319–2327)
- Araglas (2327–2455)
- Arahad I (2455–2523)
- Aragost (2523–2588)
- Aravom (2588–2654)
- Arahad II (2654–2719)
- Arassuil (2719–2784)
- Arathom I (2784–2848)
- Argonui (2848–2912)
- Arador (2912–2930)
- Arathorn II (2930–2933)
- Aragom II (Elessar) (2933-4A 120)
Note : toutes les dates des règnes des Chefs indiquent le Troisième Age, à moins qu’il n’en soit spécifié autrement.
8.5 Le Quatrième Âge
Comme le Troisième Age s’achève, le Nettoyage de la Comté est terminé : les oppresseurs Sharkey (Saroumane) et Langue-de-Serpent (Grima) sont tués, leur régime méprisé est abattu. Les braves héros Hobbits reviennent triomphalement pour réclamer leurs récompenses ; la Comté retourne à la paix et à sa verdure fructueuse. Tout est bien, enfin, dans la terre des Semi-Hommes.
Mais, loin au Nord, gisent les ruines battues par les intempéries d’Annúminas, et à l’Est de celles-ci les tours effondrées de Fornost, désormais nommées « Digue des Hommes Morts ». Les épines et les herbes folles s’assemblent dans les cours où les Rois et les Prophètes ont autrefois conféré ; un corbeau solitaire se pose sur le portique en morceaux d’un vaste hall avant de s’envoler au loin. Là, dans les collines froides, des gens se demandent si quelqu’un peut reconstituer ou faire étinceler à nouveau la beauté de ce qui brillât autrefois comme une lumière pour tous. Comme Elessar se prépare à ressusciter Arnor et sa capitale Annúminas sur le Nenuial, le peuple clairsemé d’Eriador invoque l’espoir.
Cependant les Rois des Hommes du Haut semblent désormais appartenir au passé. L’Age à venir est celui de l’Homme commun, l’Age de Tout-le-monde.
8.6 Une chronologie des Dúnedain (Deuxième et Troisième Âges)
2A Événements du Deuxième Age
32 Le Royaume insulaire de Núménor (Anadûnê) est fondé par les Edain.
600 Les explorateurs Núménoréens naviguent pour la première fois vers les Terres du Milieu (Endor).
Env. 1000 Sauron s’introduit secrètement en Mordor.
1200–1800 Núménor fonde des colonies sur les côtes des Terres du Milieu.
Env. 1590 Les Orfèvres Elfes d’Eregion terminent les Anneaux de Pouvoir.
Env. 1600 Sauron forge secrètement l’Anneau Unique.
1693–1701 La guerre entre Sauron et les Elfes fait rage à travers l’Eriador. Les Nains ferment la Moria. Une flotte transporte une armée de Núménor en Endor et l’armée combinée des Hommes et des Elfes défait Sauron.
Env. 2000 L’avidité et la jalousie commencent à se faire jour en Núménor ; les Rois finissent par ne plus prendre de noms Elfiques ni par léguer avant leur mort à leurs héritiers leur Sceptre.
Env. 2251 Les Nazgûl apparaissent pour la première fois.
3261–3262 Le Roi Ar-Pharazôn (Le Vermeil) de Núménor débarque à Umbar et marche sur le Mordor.
3262 Sauron capitule et est ramené enchaîné à Núménor.
3262–3310 Sauron convainc Ar-Pharazôn que l’interdiction imposée par les Valar n’est qu’une ruse pour protéger les « Terres de l’Immortalité » des Elfes contre les invasions des Hommes. Il déclare qu’Aman (Terres Éternelles) confère l’immortalité à ses résidents.
3310–3319 Le Grand Armement de Núménor consiste en la création de la plus grande flotte et de la plus grande armée jamais réunies par les Hommes.
3319 L’ost d’Ar-Pharazôn envahit Aman et est détruite par Eru. La Chute (engloutissement) de Núménor s’ensuit. L’île est submergée par la mer, mais les Fidèles (les Exilés) se sauvent sur les Terres du Milieu.
3320 Les fidèles fondent les deux Royaumes Exilés, Arnor et Gondor. Leur chef Elendil est fait Grand Roi.
3325–3441 Les Dunlendings émigrent vers le Nord dans le Pays de Dun et Eriador. Fondation de Bree.
3430–3441 La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes vainc Sauron. Le Roi Gil-Galad de Lindon et le Roi Elendil périssent et Sauron passe dans l’ombre avec ses Nazgûl. Isildur devient Roi d’Arnor et de Gondor et détient l’Anneau Unique.
3A Événements du Troisième Age
1–500 La plupart des Nordiques Eriadorans migrent vers l’Est jusqu’en Rhovanion. Quelques-uns, comme les Hommes des Rivières, restent. Les Dunlendings continuent à errer en Eriador, quelque fois combattant, supplantant ou se mélangeant avec les tribus des Hommes des Collines.
2 Désastre des Champs aux Iris ; Isildur est tué par les Orques et perd l’Anneau Unique de Pouvoir dans l’Anduin.
250–850 La capitale de l’Arthedain est transférée d’Annúminas à Fornost, sur les Coteaux Septentrionaux.
861 Eärendur meurt ; l’Arnor se divise en Arthedain, Cardolan et Rhudaur, chacun dirigé par un Prince. Le Palantír d’Annúminas est transféré à Fornost.
Env. 1000 Sauron s’anime une fois encore. Les Magiciens (Istari) sont envoyés d’Aman sur les Terres du Milieu.
1050 Première mention des Hobbits dans les archives des Elfes ; les Pieds-Velus vont à l’Ouest en Eriador.
1100 Les Istari et les Eldar découvrent qu’une Force Ténébreuse (le Nécromancien) a bâti une forteresse à Dol Guldur, en Mirkwood Méridional.
1150 Les Pâles suivent les Pieds-Velus en Eriador. Les Forts entrent dans le Rhudaur et s’établissent dans l’Angle, entre les rivières Bruinen et Mitheithel.
1300 Le Roi-Sorcier fonde le Royaume d’Angmar ; les Hobbits migrent vers l’Ouest, du Rhudaur jusqu’à Bree.
1301–1350 Le Rhudaur tombe de plus en plus sous l’Ombre. Finalement, les Hommes des Collines de Dun alliés au Roi-Sorcier en prennent le contrôle.
1356 Argeleb I d’Arthedain est tué dans une bataille suite à une traîtrise du Rhudaur.
1409 Les forces d’Angmar envahissent et s’emparent du Cardolan, rasant la Tour d’Amon Sûl (Apogée du Climat). Le grand Palantír est transféré à Fornost. Les Arthedain rassemblés à Fornost repoussent les barbares.
1409–1500 La plupart des Forts retournent vers l’Est et retraversent les Monts Brumeux pour s’établir dans les Champs aux Iris de la vallée de l’Anduin.
1432–1448 La Guerre Civile éclate et divise le Gondor en deux (la Lutte Fratricide).
1601 An Un de la Datation de la Comté. Dans un élan courageux, le Roi Argeleb II octroie la Comté aux Hobbits, en Arthedain méridional.
1630 Les derniers Forts quittent le Rhudaur pour rejoindre leurs frères dans la Comté.
1635–1636 Durant l’hiver, la Grande Peste sévit en Rhovanion venant de l’Est.
1636–1637 La Grande Peste dévaste le Gondor et la plus grande partie d’Eriador ; les Hobbits en souffrent grandement.
1856–1899 Des Easterlings, appelés les « Gens des Chariots », envahissent Rhovanion, boutant les armées de Gondor hors des plaines du Sud. Un royaume des Gens des Chariots est établi.
1940 L’Arthedain et le Gondor forment une alliance contre le Roi-Sorcier ; le Prince Arvedui épouse la Princesse Firiel de Gondor et revendique la Souveraineté sur tous les états Dúnedain.
1944 Le Gondor affronte les Gens des Chariots dans leurs provinces orientales ; le Roi Ondoher et ses fils tombent au combat.
1974 L’Arthedain tombe aux mains du Roi-Sorcier ; Arvedui fuit dans les Montagnes Bleues, puis à Forochel, avec deux Palantíri. Une armée conduite par Eärnur de Gondor vogue vers Lindon.
1975 En Mars, Arvedui et ses hommes se noient ; les deux Palantíri du Nord sont perdus dans la mer ; les Elfes de Círdan de Lindon, les Elfes de Glorfindel de Rivendell et les Hommes d’Eärnur de Gondor s’allient pour défaire les Angmarim à la Bataille d’Annúminas, mais le Roi Sorcier s’échappe.
1976 Aranarth, prince survivant de la couronne d’Arthedain, prend le titre de « Chef des Dúnedain ». Elrond garde l’héritage de l’Arthedain à Rivendell.
1979 Bucca du Maresque devient le premier Thain de la Comté.
2063 Gandalf se rend à Dol Guldur mais ne peut identifier le mal qui y réside.
2340 Isumbras, treizième Thain, est le premier de la puissante famille Took à diriger la Comté.
2463 Le Conseil Blanc est réuni, comprenant Saroumane et Gandalf.
2480 Les Orques barrent les cols des Monts Brumeux.
2670 Tobold cultive de l’Herbe à Pipe dans le Quartier Sud ; fumer la pipe fait rage parmi les Hobbits dans la Comté.
2740 Les Orques envahissent de nouveau Eriador.
2747 Bandobras Took mène les Hobbits contre une tribu Orque qui envahissait le Quartier Nord ; les Rangers assistent les Hobbits et les Orques sont battus à la Bataille des Champs Verts.
2758–2759 Le Long Hiver. Cinq mois durant, un temps glacial gèle les cœurs et plus encore des habitants de la Comté, d’Eriador et du Rohan. Gandalf aide les Hobbits à résister.
2850 Gandalf pénètre à Dol Guldur et découvre que Sauron est le Nécromancien.
2911 Le Cruel Hiver. Les rivières, y compris le Brandevin, gèlent. Des Loups Blancs rôdent en Eriador.
2931 Naissance d’Aragorn II (Grands-Pas).
2933 Aragorn II est amené à Rivendell pour son éducation et sa protection ; son héritage royal est gardé secret.
2941 Quête d’Erebor. Gandalf visite la Comté et aide Bilbo Baggins. Plus tard, lors de la Bataille des Cinq Armées, Bard tue Smaug.
2942 Bilbo revient dans la Comté avec l’Anneau de Pouvoir.
2949 Gandalf et Balin le Nain rendent visite à Bilbo dans la Comté.
2951 Sauron se déclare ouvertement et reconstruit Barad-Dûr. À Rivendell, Elrond révèle à Aragorn son ascendance et lui donne les tronçons sacrés de Narsil, l’épée magique d’Elendil.
2953 Saroumane le Blanc, ayant noté l’intérêt de Gandalf pour le Comté, envoie des espions à Bree et dans le Quartier Sud.
2956 Aragorn II et Gandalf se rencontrent et se lient d’une amitié mutuelle.
2980 Aragorn II et Arwen sont promis en mariage.
Env. 3000 Saroumane se sert du Palantír d’Orthanc et est pris au piège par Sauron. Pour la première fois, Sauron apprend que les Rangers gardent la Comté.
3001 Bilbo quitte la Comté pour Rivendell ; la garde de la Comté est doublée.
3004–3008 Gandalf rend visite à Frodo dans la Comté.
3018–3019 La Guerre de l’Anneau fait rage et la Compagnie s’engage dans la Quête de l’Anneau. Saroumane est tué, l’Anneau Unique est détruit et Sauron est banni des Terres du Milieu.
3019 Aragorn II, « Grands-Pas », chef des Rangers, est couronné en tant que Roi Elessar des Royaumes Dúnedain réunifiés.
3019–3021 Arnor est refondé et des plans sont dressés pour la reconstruction d’Annúminas.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »