09 · Personnalités importantes
En plus des deux personnalités extraordinaires de la Guerre de l’Anneau, que sont Gandalf et Aragorn, d’autres Hommes et Hobbits importants ont trouvé leur demeure et leur destinée en Arthedain.
9.1 3A 1409
Arveleg I
Guerrier altier, célèbre parce qu’il utilisait un Arc Blanc, Arveleg I est le huitième Roi du Royaume Septentrional. Guerrier puissant, il mena les Dúnedain au combat contre les armées d’invasion du Rhudaur et d’Angmar en 1356, après la mort de son père, Argeleb I. Il craignait les dissensions et la faiblesse militaire dans son Royaume et aimait beaucoup la pompe et la splendeur. Arveleg I tomba aux mains des forces du Roi-Sorcier, lors de la prise d’Amon Sûl en 1409.
Malborn

Malborn, le Prophète corrompu, s’éleva rapidement dans l’organisation des Utilisateurs des Pierres, gardant la confiance de son Roi pendant tout le long de sa vie prospère mais fourbe. Renommé pour ses robes écarlates flottantes et son anneau d’or tape à l’œil, le grand et élégant Malborn est motivé par la richesse, le pouvoir et la promesse de la tutelle du Roi-Sorcier lui-même pour rejoindre les forces des Ténèbres aux environs de 3A 1400. Sa bibliothèque personnelle de sorcellerie est sans rivale dans le Royaume Septentrional.
9.2 3A 1640
Marcho et Blanco
En tant que race, les Hobbits ont produit un nombre surprenant de héros. Les fameux et aventureux Pâles, Marcho et Blanco, obtinrent grâce à leur langue ce que les Hobbits n’auraient jamais pu réclamer par la force : une terre permanente pour leur parenté, la Comté de l’Arthedain méridional. Typiques de la lignée des Pâles, ils ont les cheveux blonds, sont plus grands, plus élancés et plus habiles pour le chant et l’argumentation que leurs autres parents aux pieds velus. En tant que Chef de la tribu des Pâles, Marcho voulut s’offrir à lui-même l’honneur de conduire ses parents par l’ancien Pont des Arcs-de-Pierre jusqu’à leur nouveau pays.
Argeleb II
Le dixième Roi de l’Arthedain, Argeleb II passe une grande partie de ses quatre-vingts années de règne dans son armure distinctive bleu-nuit à repousser les hordes cruelles d’Angmar. Protecteur des arts et gardien dévoué des Jardins d’Herbes Royaux de Fornost, il devient fatigué de la guerre et, à ce que disent certains nobles, faible avec l’âge et ne s’intéressant plus à rien. Faire don de la Comté aux Hobbits est l’acte politique le plus courageux de ce dirigeant surtout militaire. (Voir Paragraphe 10.2).
Mari Tarma
N’ayant jamais été Roi mais en possédant les compétences, beau, spirituel et rusé, Mari Tarma grandit en écoutant les légendes des réalisations martiales de sa grande famille. En tant que Capitaine des Rangers, il porte fièrement la cotte de mailles bleu-nuit royale et un anneau de Ranger. Si Tarma a une imperfection, il est impétueux et penche vers l’action militaire pour aborder les problèmes politiques. Des chansons et des poèmes rappellent que ce héros n’a jamais manqué de courtiser et de conquérir une jeune fille locale, où que ses voyages l’entraînent. (Voir Paragraphe 10.2).
9.3 3A 1974
Arvedui
Le dernier Roi de l’Arthedain, Arvedui, règne juste dix ans avant de périr dans la glace. Son évasion vers Forochel est typique de la hâte avec laquelle il est forcé de prendre des décisions à propos des affaires d’état et accomplit la plus sombre prophétie de Malbeth. Durant la majeure partie de son règne, Arvedui prend plaisir à la vie de la cour, la musique et les fleurs et, à la différence de beaucoup de Rois de l’Arthedain, il ne trouve que peu d’intérêt dans les compétitions physiques et l’entraînement militaire. Assombri durant les quelques dernières années de son règne, il prend à cour les prédictions ambigües mais maussades de ses Prophètes, comme s’il n’avait aucun moyen d’influer sur les événements et aucun espoir de les changer.
Malbeth
Le plus subtil des Prophètes de la Cour Royale, Malbeth prédit en un langage sombre, poétique et parfois embarrassant l’effondrement du Royaume de l’Arthedain. Sa seconde grande prophétie, le poème « Longue Ombre » rapporté dans le Livre Rouge, restera inexpliquée pendant un millénaire après sa mort. Être esthétique, il n’a que peu de contacts avec qui que ce soit en dehors du Roi et des autres Prophètes durant son long service de la Couronne.
Aranarth
Le Prince de la Couronne Aranarth, fils d’Arvedui, fut le premier des quinze Chefs des Rangers du Nord. Célèbre comme tueur de Trolls et comme « l’homme qui ne laisse pas d’empreintes de pas », Aranarth mena les Rangers pendant plus de cent trente années, une période difficile durant laquelle les Dúnedain avaient peu de raisons d’avoir espoir. Inspirant ses suivants, il est courageux comme un Homme des Rivières, industrieux comme un Nain et en intelligence avec la forêt comme un Elfe.
Bucca
Bucca du Maresque — ce territoire qui comprend les terres agricoles quelque peu marécageuses de la rive occidentale du Brandevin — fut le premier Thain de la Comté en 3A 1979. Jusqu’à la création du Pays de Buck et de la puissante famille Took, tous les Thains sont des descendants de cet unique Hobbit, fondateur de la famille des Oldbuck. Amoureux de l’herbe à pipe et des arguties politiques, Bucca tint tête aux Hommes qui menaçaient la Comté et représenta bravement son peuple en prenant de grands risques.
9.4 Fin du Troisième Âge
Bilbo et Frodo
Les héros et les méchants abondent dans le chaos et la traîtrise qui clôturèrent le pénible Troisième Age. L’érudit Hobbit, Bilbo Baggins et son aventureux et lettré cousin, Frodo, accomplirent l’ardue odyssée de l’Anneau Unique, interdisant ainsi à Sauron la maîtrise des Terres du Milieu. Après son Voyage vers l’Est en 3A 2941–42, Bilbo écrivit un vivant récit de la décisive mais quasi- désastreuse Bataille des Cinq Armées dans son livre « Histoire d’un Aller-Retour » (« There and Back Again »), devenu un bestseller dans la Comté. Étant le Hobbit ayant vécu le plus longtemps, Bilbo eut le rare honneur d’étudier seul à Rivendell (où il écrivit une étude en trois volumes Traductions de l’Elfe) avant de traverser la Mer à la fin du Troisième Age.
Un autre porteur de l’Anneau Unique, Frodo Baggins, héros de la Quête de la Montagne du Destin, abandonna l’Anneau et sauva les Peuples Libres dans un remarquable acte de courage et de clairvoyance, narré dans La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Moins académique que son fameux cousin, Frodo n’en est pas moins déterminé et sert d’exemple à sa race et à tous ceux qui célèbrent la liberté et chérissent la justice.
Sharkey et Lotho
Ensemble, Lotho Sackville-Baggins au visage boutonneux et financièrement trop doté et son mentor rusé mais malveillant, Sharkey, terrorisent la population opprimée de la Comté vers la fin du Troisième Age. Un Magicien, Saroumane le Blanc, se voit retirer ses propres pouvoirs et est chassé de l’Ordre des Istari à la suite d’années de fourberie et de la défaite de son armée à la Bataille de Fort-le-Cor. Sous l’emprise de Sauron, qui utilise le Palantír de Minas Ithil pour le prendre au piège, Saroumane cherche sans succès l’Anneau Unique d’un bout à l’autre de la Guerre, dans l’espoir de régner sur toutes les Terres du Milieu. Déjoué par la Communauté de l’Anneau, il retourne à la Comté sous l’aspect d’un vieil homme avec un nouveau nom — les Orques l’appellent « Sharkou » — déterminé à offenser et punir les Hobbits qui ont mis en échec son plan grandiose. Il emmène finalement son bras-droit, Grima Langue-de-Serpent, fou de rancœur et dans un acte tragique, mais juste, est tué par ce dernier au bout de la rue du Chemin Neuf, un endroit marqué par l’infamie en tant que la Fin de Sharkey.
Lotho sert Sharkey, se donnant des airs de maître de son domaine alors qu’il n’est en fait rien de plus qu’un agent du Magicien déchu. Lotho ne se révolte jamais, piégé par sa propre cupidité — même lorsque ses compagnons Hobbits souffrent d’humiliation et d’indigence à portée de ses mains. Par ordre de Sharkey, l’inutile Lotho démasqué est assassiné par Langue-de-Serpent en 1419, Datation de la Comté (3A 3020). Il reste pour toujours une souillure profonde dans l’histoire, d’une réussite remarquable, de la famille des Sackville-Baggins.
9.5 Quatrième Âge
Merry, Pippin et Sam
À l’exception d’Aragorn II, c’est un trio de Hobbits qui constitue les surprenants héros principaux de l’Age des Hommes naissant. Meriadoc Brandybuck et Peregrine Took, appelés respectivement « Merry » et « Pippin », sont issus de grandes familles. À la différence du capricieux Pippin, Merry passe un grand nombre d’heures sur les cartes des bibliothèques de Rivendell avant d’entamer la Quête de l’Anneau Unique. Il est de loin le plus mûr des deux Semi-Hommes aventureux. Aristocrate, Merry chevauche avec les Cavaliers de Rohan en Gondor et, plus tard, est honoré par eux. En tant que Capitaine de la Hobbiterie en Armes, il supervise le Nettoyage de la Comté, abattant Sharkey et sa clique. Après la Guerre, il se retire pour écrire une étude sur les langues des Hobbits et des Hommes du Nord, un essai sur les datations des divers calendriers et son livre le plus populaire, « L’Herbier de la Comté ». Avec Pippin, il voyage jusqu’à Gondor, où les vieux Hobbits sont fêtés et où, à leur mort, on leur accorde des tombes dignes des réels héros du Pays des Pierres, dans la Maison des Rois.
Pippin aussi sert sa terre natale et la Communauté, tuant un gigantesque Guerrier Troll à la Porte Noire et supportant les nombreuses épreuves qui pèsent sur lui, sur Merry et sur Frodo. Après avoir bu une boisson de Sylvebarbe l’Ent, Pippin et Merry grandissent jusqu’à ce que des Hobbits pourraient appeler des proportions énormes, et chacun d’eux apprécie son statut de héros local.
Samwise Gamgee est un Hobbit d’une autre trempe. Né d’une famille humble, mais capable, de jardiniers — le père de Sam fait pousser des pommes de terre digne d’être commémorées dans les contes et les chansons Hobbits — Sam est intrigué par les contes du très vieux Bilbo Baggins et, en fait, il apprend à écrire sous l’œil attentif du Hobbit bien connu. Choisi par Gandalf pour accompagner Frodo, Sam se montre vigilant et fidèle à tout moment. Comme Frodo, il utilise l’Anneau Souverain pour échapper aux serviteurs de Sauron et il comprend et échappe à son attraction maléfique. (En portant l’Anneau, Sam se voit comme le Grand Jardinier cultivant un vaste jardin où s’étend la flétrissure couvante du Mordor). Et, comme son maître, il renonce à l’Anneau et à tous les pouvoirs qu’il confère. Après la Guerre, Sam aide la Comté ravagée à fleurir, un acte qui lui donne plus de plaisir que les honneurs que lui donnent les rois. Élu sept fois Maire de la Comté, il devient l’héritier de Frodo quand son maître rejoint les Elfes de l’Ouest, loin au-delà de la Mer. Après un long et fructueux mariage, Sam quitte la Comté et, à l’âge de 102 ans, il passe à l’Ouest des Havres, dernier des porteurs de l’Anneau à faire ce voyage consacré.
9.6 Aragorn II
Aragorn II fils d’Arathorn ; Ranger Dúnadan (« Grands-Pas »)
Aragorn est né en 3A 2931, il est le seul fils de Gilraen et d’Arathorn II. Il est élevé par Elrond dans le havre de Rivendell jusqu’à son vingtième anniversaire ; à ce moment on lui révèle sa noble lignée : il est l’héritier des royaumes combinés d’Arnor et de Gondor. Pendant les quatre-vingts années suivantes, Aragorn parcourt les routes des Terres du Milieu, servant souvent dans les armées de Rohan et de Gondor sous le déguisement d’un homme de faible condition. Il passe aussi beaucoup de son temps à commander les Rangers Dúnedain qui patrouillent dans le Nord, le maintenant sûr pour les peuples sans méfiance comme les Hobbits de la Comté. Partout où il va, il le fait en marchant et, à cause de sa taille (2,06 m), il possède une enjambée très longue.
En apparence, Aragorn est grand et relativement fin ; bien qu’il possède la force d’un descendant des Núménoréens, il la cache bien. Ses cheveux sont bruns et son visage est glabre, également à la manière des Núménoréens. En tant qu’Aragorn, il porte normalement des vêtements de couleurs vertes et brunes, des bottes très usagées et une cape sombre. Sous cet aspect, il est souvent considéré comme un « type louche » par ceux, nombreux, qui ne devinent pas ses intentions ou son identité.
9.7 Gandalf Le Gris
« Olorin j’étais, dans l’Ouest qui est oublié ».
En réalité, Gandalf est un des Istari, l’ordre d’élite des Magiciens — des Maïar sous forme humaine — envoyés par les Valar pour aider les Peuples Libres des Terres du Milieu à s’opposer à Sauron et à ses mignons. Les Magiciens n’ont pas l’autorisation d’utiliser leurs vrais pouvoirs et sont liés à leur corps physique. Ils apparaissent comme de vieux hommes et semblent vieillir — quoique lentement. Ils peuvent êtres blessés ou tués ; tué étant bien sûr un terme relatif. Le corps d’un Magicien peut être tué, mais son puissant esprit de Maia regagne les Terres Éternelles. Saroumane est une exception : en 3A 3019, son esprit meurt avec son corps parce qu’il a été complètement corrompu et avili, sacrifiant ainsi son esprit.
Le nom Maia de Gandalf est Olorin. Les Elfes l’appellent Mithrandir (S. « Pèlerin Gris »), les Nains le nomment Tharkûn. Gandalf est estimé par beaucoup (parmi lesquels Galadriel) comme le plus sage des Cinq Istari, et peut être comme le seul qui ne se détourne pas de son but d’une façon ou d’une autre. Il poursuit infatigablement sa mission, en dépit des railleries de ses pairs et de la méfiance de beaucoup de ceux qu’il tente d’aider. A la fin, il se montre plus malin que Le Seigneur Ténébreux Lui-Même ; le fait que Sauron soit abattu est principalement dû aux machinations de Gandalf. Comme Aragorn, prince des Rangers, le souligne dans son discours de Couronnement « …et que Gandalf pose (la couronne) sur ma tête, s’il le veut bien : car il a été le moteur de tout ce qui a été accompli et cette victoire est la sienne ». (SdA, Livre VI, Chap. 5).
Alors qu’il est le Gris, Gandalf porte une robe usagée, de couleur indistincte, un haut chapeau en pointe avec un large rebord et un cache-col argenté. Il porte son bâton avec lui en tout lieu et parfois semble en avoir réellement besoin comme d’un bâton de marche. Comme tous les Magiciens, il est venu dans les Terres du Milieu sous l’apparence d’un vieil homme. Ils se ressemblent les uns aux autres, mais peuvent être facilement distingués par leur seule apparence. Mithrandir possède de longs cheveux gris à l’aspect de paille, une barbe et des sourcils broussailleux. Ses yeux gris-ardoise brûlent comme une flamme lorsqu’il est en colère. Il mesure environ 1,98 m, bien qu’il marche souvent voûté, ce qui dissimule sa taille.
Après être passé à travers le Feu dans son combat contre le Balrog et être revenu en tant que le Blanc, Gandalf a changé et, comme il dit, il est devenu ce que Saroumane aurait pu être. Beaucoup de ses vrais pouvoirs de Maia lui sont revenus ; il lui a été donné une plus grande latitude pour les utiliser : la crise est venue et les Valar reconnaissent que c’est le moment de l’action courageuse.
Narya, l’Anneau du Feu
L’un des Trois Anneaux Elfes
Des vingt Anneaux de Pouvoir, seuls les Trois Anneaux des Elfes, forgés par Celebrimbor seul, ne sont pas souillés par la main maléfique du Seigneur Ténébreux. Comme tous les vrais artefacts, le pouvoir de Narya est fonction de celui qui l’utilise ; il aurait certainement trouvé difficilement un maître plus digne que Gandalf. Les pouvoirs de l’Anneau du Feu sont difficiles à attribuer à des sorts spécifiques ou même à des listes mais, en général, Narya — comme les deux autres Anneaux des Elfes — aide à apprendre, à guérir et à comprendre, non seulement celui qui le porte mais aussi ceux qui l’entourent. Il fut donné à Gandalf par Círdan le Charpentier de Navires Elfe lors de l’arrivée du Magicien dans les Terres du Milieu aux alentours de 3A 1050.
Narya, Anneau du Feu
Narya (S. « Rouge ») ne semble pas avoir les mêmes pouvoirs que les deux autres anneaux, mais cela peut être simplement dû au fait que Gandalf est toujours en mouvement et que l’Anneau Rouge n’est jamais lié à un endroit spécifique (après avoir quitté Círdan dans les Havres Gris — qui étaient considérés être un sanctuaire). Soit les pouvoirs de l’Anneau sont capables de se modifier suivant les désirs de son possesseur, soit Narya n’est peut-être pas conçu pour accomplir les mêmes fonctions que Nenya et Vilya, car il est clair que chaque anneau possède des pouvoirs différents, quoique complémentaires, de ceux des autres anneaux.
Narya est aussi, bien sûr, l’Anneau du Feu ; en tant que tel, son association avec les feux et les flammes ne peut être mise en doute. Le Feu de Narya est le « Feu Secret », la Flamme d’Anor, sur laquelle tous les Istari prêtèrent serment d’allégeance. C’est du feu des cours des Hommes, de la flamme de la passion que Narya s’enflamme le plus volontiers. On ne pouvait rêver mieux que des pouvoirs de Narya pour le but de Gandalf, qui est de rallier les Peuples Libres contre le Seigneur Ténébreux du Mordor. Le vrai pouvoir de l’Anneau du Feu sur le feu est une compétence secondaire.
Description des pouvoirs de Narya :
- D’une façon permanente, sorts d’Absence et de Non-Détection de la Liste de Base de Mystique Dissimulation et sort de Barrière de la Liste Réservée de Mentaliste. Double le niveau du porteur lorsqu’il doit faire un JR pour résister aux pouvoirs de détection du Seigneur Ténébreux.
- Sort Anti-feu, continu.
- Sort de Prière, continu (Bonus aux JR et aux MM) : +30 pour tous les alliés se trouvant à moins de 9 m de rayon.
- Usage libre de la Liste Réservée Prescience de la Théurgie.
- Usage libre de la Liste de Base Voies du Feu de Magicien au 50° niveau.
- +30 au Bonus de Constitution.
- Régénération de 3 Points de Coup par round.
- Le porteur ne peut être étourdi.
- +30 au BD du porteur.
Note : Dans le cas où Sauron aurait retrouvé l’Anneau Unique, Narya et toutes tes choses qui sont proches de lui auraient été révélées — et ainsi vulnérables à la destruction par le Seigneur Ténébreux. Avec la destruction de l’Anneau Unique, tous les autres Anneaux perdirent leurs pouvoirs, étant inévitablement liés à lui.
Avec l’aide de Narya, Gandalf guérit le Roi Theoden de Rohan, non seulement dans sa chair mais aussi dans son esprit. En présence de l’Anneau Rouge, les gens sont souvent appelés à accomplir des actes de courage et de désintéressement qu’ils n’auraient pas envisagés dans d’autres circonstances. Mais l’anneau n’inspire pas une bravoure vide de sens ; les pouvoirs de résistance et d’agilité qu’il communique sont presque réels.
Nenya et Vilya, les deux autres Anneaux des Elfes, possédés respectivement par Galadriel et Elrond, ont aussi le pouvoir d’éloigner l’Ombre et, en fait, retiennent l’écoulement du Temps lui-même. Chaque anneau est le centre d’un havre Elfe où le Temps s’écoule d’étranges façons. Ceci est spécialement vrai en Lórien, où Galadriel détient le pouvoir. Elle est d’ascendance Noldo et a vécu à Aman (les Terres Éternelles). Tandis qu’elle détient Nenya, le temps passe très lentement dans la Forêt d’Or ; la forêt est abritée de l’Œil de Sauron. Tant que le Seigneur Ténébreux n’a pas l’Anneau Unique, elle a le pouvoir de lui cacher son pays.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »