02 · Introduction

Bien qu’il aborde d’autres par­ties de la région orien­tale du Rhu­daur, ce livret sera centré sur la vallée cachée d’Imladris (S.« Vallée Pro­fonde »). C’est là que s’installèrent les res­ca­pés du plus grand royaume Elfe sur les Terres du Milieu, tenant en échec les Ténèbres pen­dant plus d’un Age.

02.1 Histoire globale de Rivendell

A la fin de 2A 1697, Elrond le Semi-Elfe arriva avec quelques cen­taines de réfu­giés dans une vallée pro­té­gée, à la fron­tière Nord du défunt royaume d’Eregion. Après déli­bé­ra­tion avec Gil-Galad, Elrond décida qu’il serait sage d’établir un refuge Elfe sup­plé­men­taire dans le Nord, en plus du Lindon et mieux isolé que celui-ci.

La construc­tion des édi­fices com­mença immé­dia­te­ment. Un modèle d’architecture simple et solide fut choisi, plus modeste que les hautes tours de marbre d’Ost-in-Edhil. Grâce à l’aide de nom­breux maçons venus du Lindon, la plus grande partie du Pavillon prin­ci­pal fut ache­vée en quelques années seule­ment ; la construc­tion des Forges et du Pavillon Est conti­nua à une allure plus tran­quille. Au fil des ans, la popu­la­tion Elda­rin de Riven­dell décrût peu à peu, au fur et à mesure que de plus en plus de ses habi­tants par­taient se réfu­gier dans les Terres Ete­melles.

Dans la der­nière partie du Troi­sième Age, Riven­dell devint un havre non seule­ment pour les Eldar mais aussi pour les der­niers des­cen­dants des Rois d’Arnor. C’est là que se tenaient les quar­tiers géné­raux des Ran­gers, ainsi que les Héri­tages d’Arnor. Elrond garda à l’abri le Sceptre d’Annüminas, l’Anneau de Bara­hir et les Tron­çons de Narsil jusqu’à ce que le Roi fut prêt à les reven­di­quer en même temps que son trône.

Riven­dell était éga­le­ment le lieu de réunion du Conseil Blanc, ce groupe de Sages qui cher­chait à com­battre Sauron sous toutes ses formes et à ins­tau­rer la paix pour les Peuples Libres.

Mais, et cela est peut-être tout aussi impor­tant, Riven­dell offrait un havre de sécu­rité au voya­geur fati­gué (et bien ren­sei­gné). Dans les terres sau­vages qui s’étendaient dans l’ombre occi­den­tale des Monts Bru­meux, peu d’endroits offraient un abri sûr contre les Trolls, les Hommes de Dun, les Hommes des Col­lines, les loups et même les Orques en maraude. Riven­dell était l’un de ces endroits — à la seule condi­tion de savoir le trou­ver.

02.2 Chronologie

Deuxième Age

env. 750 — Fon­da­tion du royaume Noldo de la Hous­saie en Ere­gion, gou­verné par Gala­driel et Cele­born depuis la capi­tale, Ost-in-Edhil (S. « For­te­resse des Eldar »). Cele­brim­bor l’Orfèvre crée le vaste com­plexe de forges et la Guilde des For­geurs, le Gwaith-i-Mir­dain (S. « Peuple des Orfèvres-Joailliers »). Des liens com­mer­ciaux sont tissés avec les Nains de Khazad-Dûm.

env. 1000 — Les Númé­no­réens fondent Thar­bad en Ere­gion cen­tral. Depuis Ost-in-Edhil (à la nais­sance du Gwathló), la ville est à quelques jours de voyage en des­cen­dant le Glan­duin. Cele­brim­bor forge la seconde Pierre Elfique Eles­sar (la pre­mière ayant été faite par Fëanor et perdue depuis) et la donne à Gala­driel.

1200 — Sous un dégui­se­ment res­pec­table et se fai­sant appe­ler Anna­tar (« Le Sei­gneur des Dons »), Sauron essaie de gagner les faveurs des Elfes. Gil-Galad se méfie de ses inten­tions et lui refuse l’entrée au Lindon. Le Maia déchu d’Aulë réus­sit mieux avec les Eldar d’Eregion et, usant de sa four­be­rie, com­mence à séduire Cele­brim­bor. Tou­te­fois, Gala­driel refuse toute rela­tion avec lui.

1200–1500 — Anna­tar (Sauron) enseigne aux Mir­dain (les Orfèvres-Joailliers Elfes) de nou­velles manières de forger (et apprend beau­coup auprès de Cele­brim­bor).

1350–1375 — Sauron per­suade les Orfèvres d’Eregion (dont l’influence à Ost-in-Edhil est grande) de se rebel­ler contre l’autorité de Gala­driel et Cele­born.

1375 — Après avoir abdi­qué, Gala­driel tra­verse Khazad-Dûm avec de nom­breux Noldor et accepte de deve­nir la gar­dienne de la forêt nommée Lóri­nand qui pousse à l’Est des Monts Bru­meux. Elle fonde le royaume de Lórien. Cele­born, qui a refusé de péné­trer dans la Cité des Nains, reste en Ost-in-Edhil.

env. 1500 — Les Orfèvres Elfes, à l’apogée de leur puis­sance, com­mencent à forger les Anneaux de Pou­voir sous l’œil vigi­lant de Sauron.

1580 — Sauron retourne au Mordor pour com­men­cer à forger I Unique.

1580–1590 — Cele­brim­bor crée seul les Trois Anneaux.

1600 — Sauron forge l’Anneau Unique sur l’Orodruin et réa­lise ainsi ses noirs des­seins. A l’instant même où le Sei­gneur Téné­breux passe l’anneau à son doigt, Cele­brim­bor, à des lieues de là en Ere­gion, com­prend qu’il a été trompé. Il dis­si­mule les Trois.

1601 — Furieux que les Elfes ne soient pas tombés dans son piège comme prévu, Sauron exige d’eux qu’ils lui remettent les Anneaux de Pou­voir, ce qu’ils refusent. Cele­brim­bor se repent et se rend en Lórien pour deman­der pardon et conseil à Gala­driel. Il lui offre Nenya, l’un des Trois. Elle recom­mande de ne pas faire usage des Anneaux tant que Sauron est en pos­ses­sion de l’Unique.

1693 — La guerre com­mence entre les Elfes et Sauron. Cele­brim­bor expé­die au Nord les deux des Trois Anneaux res­tants (Narya et Vilya) à Gil-Galad au Lindon.

1695 — Elrond est envoyé par Gil-Galad au secours des Noldor de la Hous­saie.

1697 — Ost-in-Edhil est assaillie. La Maison des Mir­dain est pillée et Sauron trouve neuf anneaux ; Cele­brim­bor est cap­turé et tor­turé pour qu’il révèle où se trouvent les Sept qui furent donnés aux Nains. Comme il refuse de dire où les Trois sont cachés, le Sei­gneur Téné­breux le tue. L’Eregion tombe. Elrond se replie en Imla­dris et y fonde un refuge avec bon nombre des Noldor res­ca­pés. La Moria est fermée. Ost-in-Edhil est aban­don­née et tombe en mine ; elle ne sera jamais plus habi­tée.

1699 — Sauron contrôle désor­mais l’Eriador.

1700 — Les forces du Sei­gneur Téné­breux sont vain­cues par une armée de Númé­nor venue au secours des Elfes du Lindon. Sauron est chassé d’Eregion.

1780 — Conseil en Imla­dris. Gil-Galad donne le plus puis­sant des Anneaux des Elfes, Vilya, à Elrond le Semi-Elfe.

env. 2200 — Pre­mière appa­ri­tion des Neufs Spectres de l’Anneau (Nazgûl).

3319 — Chute de Númé­nor.

3430 — La Der­nière Alliance des Hommes et des Elfes est formée. Gil-Galad donne l’Anneau Rouge à Círdan.

3441 — Dans la bataille finale, sur les flancs de l’Orodruin, Sauron est vaincu. Gil-Galad et Elen­dil sont tués. Isil­dur tranche l’Anneau Unique du doigt du Sei­gneur Téné­breux et — malgré les conseils de Círdan et d’Elrond — le garde pour lui. Elrond récu­père les Tron­çons de Narsil, qu’il rap­porte en Imla­dris. Les Spectres de l’Anneau passent de ce monde dans celui des ombres. Fin du Deuxième Age.

Troisième Age

Désor­mais les Elfes peuvent uti­li­ser libre­ment leurs Anneaux, et c’est ce qu’ils font, au profit des Terres du Milieu dont ils soignent les bles­sures que Sauron lui a infli­gées. Le Lindon, Imla­dris et, plus tard, la Lórien, deviennent des refuges sûrs.

100 — Elrond épouse Cele­brian.

env. 1000 — Sauron reprend forme sur les Terres du Milieu. Pre­mière appa­ri­tion des Istari, ces Maïar venus des Terres Éter­nelles pour com­battre les Ténèbres.

env. 1050 — Sauron étend sa domi­na­tion sur Dol Guldur. Le Sud de la Forêt Verte tombe sous l’influence de l’Ombre et devient Mirk­wood.

1409–1636 — Lente désa­gré­ga­tion et chute finale du royaume du Car­do­lan.

1635–1637 — La Grande Peste ravage la plus grande partie du Gondor et de l’Eriador.

1975 — La Bataille de For­nost : le Roi-Sor­cier est vaincu mais trop tard pour que les der­niers ves­tiges d’Amor puissent être sauvés.

1976 — Ara­narth devient le pre­mier Chef des Ran­gers. Ceux-ci, qui opèrent depuis Riven­dell, conti­nuent la lignée des Rois dans le Nord.

1980 — Le Balrog surgit de la Moria. Beau­coup d’Elfes quittent la Lórien.

2060 — La puis­sance à l’œuvre à Dol Guldur s’accroît. Les Sages craignent que ce soit Sauron qui prenne à nou­veau forme. La Lórien main­tient une étroite sur­veillance sur son voisin.

2063–2460 — Les Loups infestent l’Eriador.

2463 — Le Conseil Blanc est (re)formé ; il com­prend cette fois les Istari.

2509 — Cele­brian est atta­quée par des Orques au Col du Rubi­corne. Ses fils la secourent peu après mais elle a reçu une bles­sure empoi­son­née durant l’attaque et éprouve dès lors une grande las­si­tude de ce monde. Elle part au-delà des mers l’année sui­vante.

2911–2912 — Le Cruel Hiver. Des Loups Blancs appa­raissent en grand nombre de part et d’autre des Monts Bru­meux. La Lórien et Riven­dell font partie des rares havres épar­gnés.

2941 — Pre­mière visite de Bilbo à Riven­dell. Le Conseil Blanc (qui com­prend les Istari, les por­teurs des Trois et d’autres Sages) chasse Sauron de Dol Guldur.

2951 — Sauron, à pré­sent au Mordor, se fait recon­naître et pro­clame ses inten­tions rapaces. Dol Guldur est réoc­cu­pée par les Nazgûl et le Sei­gneur Téné­breux com­mence à recons­truire Barad-dûr.

3001 — Bilbo s’installe à Riven­dell.

3018–3019 — La Guerre de l’Anneau. Sauron est abattu. L’Anneau Unique est détruit ; les autres anneaux qui n’ont pas été détruits perdent tous leurs pou­voirs.

3021 — Pas­sage des Por­teurs d’Anneaux (dont Elrond, Gala­driel, Gan­dalf, Frodo et Bilbo) vers les Terres Éter­nelles. Caras Galadhon est aban­don­née. Ella­dan et Elro­hir res­tent encore quelques temps à Riven­dell puis partent au-delà des mers. La Der­nière Maison Simple est fermée et aban­don­née.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »