02 · Introduction
Bien qu’il aborde d’autres parties de la région orientale du Rhudaur, ce livret sera centré sur la vallée cachée d’Imladris (S.« Vallée Profonde »). C’est là que s’installèrent les rescapés du plus grand royaume Elfe sur les Terres du Milieu, tenant en échec les Ténèbres pendant plus d’un Age.
02.1 Histoire globale de Rivendell
A la fin de 2A 1697, Elrond le Semi-Elfe arriva avec quelques centaines de réfugiés dans une vallée protégée, à la frontière Nord du défunt royaume d’Eregion. Après délibération avec Gil-Galad, Elrond décida qu’il serait sage d’établir un refuge Elfe supplémentaire dans le Nord, en plus du Lindon et mieux isolé que celui-ci.
La construction des édifices commença immédiatement. Un modèle d’architecture simple et solide fut choisi, plus modeste que les hautes tours de marbre d’Ost-in-Edhil. Grâce à l’aide de nombreux maçons venus du Lindon, la plus grande partie du Pavillon principal fut achevée en quelques années seulement ; la construction des Forges et du Pavillon Est continua à une allure plus tranquille. Au fil des ans, la population Eldarin de Rivendell décrût peu à peu, au fur et à mesure que de plus en plus de ses habitants partaient se réfugier dans les Terres Etemelles.
Dans la dernière partie du Troisième Age, Rivendell devint un havre non seulement pour les Eldar mais aussi pour les derniers descendants des Rois d’Arnor. C’est là que se tenaient les quartiers généraux des Rangers, ainsi que les Héritages d’Arnor. Elrond garda à l’abri le Sceptre d’Annüminas, l’Anneau de Barahir et les Tronçons de Narsil jusqu’à ce que le Roi fut prêt à les revendiquer en même temps que son trône.
Rivendell était également le lieu de réunion du Conseil Blanc, ce groupe de Sages qui cherchait à combattre Sauron sous toutes ses formes et à instaurer la paix pour les Peuples Libres.
Mais, et cela est peut-être tout aussi important, Rivendell offrait un havre de sécurité au voyageur fatigué (et bien renseigné). Dans les terres sauvages qui s’étendaient dans l’ombre occidentale des Monts Brumeux, peu d’endroits offraient un abri sûr contre les Trolls, les Hommes de Dun, les Hommes des Collines, les loups et même les Orques en maraude. Rivendell était l’un de ces endroits — à la seule condition de savoir le trouver.
02.2 Chronologie
Deuxième Age
env. 750 — Fondation du royaume Noldo de la Houssaie en Eregion, gouverné par Galadriel et Celeborn depuis la capitale, Ost-in-Edhil (S. « Forteresse des Eldar »). Celebrimbor l’Orfèvre crée le vaste complexe de forges et la Guilde des Forgeurs, le Gwaith-i-Mirdain (S. « Peuple des Orfèvres-Joailliers »). Des liens commerciaux sont tissés avec les Nains de Khazad-Dûm.
env. 1000 — Les Núménoréens fondent Tharbad en Eregion central. Depuis Ost-in-Edhil (à la naissance du Gwathló), la ville est à quelques jours de voyage en descendant le Glanduin. Celebrimbor forge la seconde Pierre Elfique Elessar (la première ayant été faite par Fëanor et perdue depuis) et la donne à Galadriel.
1200 — Sous un déguisement respectable et se faisant appeler Annatar (« Le Seigneur des Dons »), Sauron essaie de gagner les faveurs des Elfes. Gil-Galad se méfie de ses intentions et lui refuse l’entrée au Lindon. Le Maia déchu d’Aulë réussit mieux avec les Eldar d’Eregion et, usant de sa fourberie, commence à séduire Celebrimbor. Toutefois, Galadriel refuse toute relation avec lui.
1200–1500 — Annatar (Sauron) enseigne aux Mirdain (les Orfèvres-Joailliers Elfes) de nouvelles manières de forger (et apprend beaucoup auprès de Celebrimbor).
1350–1375 — Sauron persuade les Orfèvres d’Eregion (dont l’influence à Ost-in-Edhil est grande) de se rebeller contre l’autorité de Galadriel et Celeborn.
1375 — Après avoir abdiqué, Galadriel traverse Khazad-Dûm avec de nombreux Noldor et accepte de devenir la gardienne de la forêt nommée Lórinand qui pousse à l’Est des Monts Brumeux. Elle fonde le royaume de Lórien. Celeborn, qui a refusé de pénétrer dans la Cité des Nains, reste en Ost-in-Edhil.
env. 1500 — Les Orfèvres Elfes, à l’apogée de leur puissance, commencent à forger les Anneaux de Pouvoir sous l’œil vigilant de Sauron.
1580 — Sauron retourne au Mordor pour commencer à forger I ‘Unique.
1580–1590 — Celebrimbor crée seul les Trois Anneaux.
1600 — Sauron forge l’Anneau Unique sur l’Orodruin et réalise ainsi ses noirs desseins. A l’instant même où le Seigneur Ténébreux passe l’anneau à son doigt, Celebrimbor, à des lieues de là en Eregion, comprend qu’il a été trompé. Il dissimule les Trois.
1601 — Furieux que les Elfes ne soient pas tombés dans son piège comme prévu, Sauron exige d’eux qu’ils lui remettent les Anneaux de Pouvoir, ce qu’ils refusent. Celebrimbor se repent et se rend en Lórien pour demander pardon et conseil à Galadriel. Il lui offre Nenya, l’un des Trois. Elle recommande de ne pas faire usage des Anneaux tant que Sauron est en possession de l’Unique.
1693 — La guerre commence entre les Elfes et Sauron. Celebrimbor expédie au Nord les deux des Trois Anneaux restants (Narya et Vilya) à Gil-Galad au Lindon.
1695 — Elrond est envoyé par Gil-Galad au secours des Noldor de la Houssaie.
1697 — Ost-in-Edhil est assaillie. La Maison des Mirdain est pillée et Sauron trouve neuf anneaux ; Celebrimbor est capturé et torturé pour qu’il révèle où se trouvent les Sept qui furent donnés aux Nains. Comme il refuse de dire où les Trois sont cachés, le Seigneur Ténébreux le tue. L’Eregion tombe. Elrond se replie en Imladris et y fonde un refuge avec bon nombre des Noldor rescapés. La Moria est fermée. Ost-in-Edhil est abandonnée et tombe en mine ; elle ne sera jamais plus habitée.
1699 — Sauron contrôle désormais l’Eriador.
1700 — Les forces du Seigneur Ténébreux sont vaincues par une armée de Núménor venue au secours des Elfes du Lindon. Sauron est chassé d’Eregion.
1780 — Conseil en Imladris. Gil-Galad donne le plus puissant des Anneaux des Elfes, Vilya, à Elrond le Semi-Elfe.
env. 2200 — Première apparition des Neufs Spectres de l’Anneau (Nazgûl).
3319 — Chute de Núménor.
3430 — La Dernière Alliance des Hommes et des Elfes est formée. Gil-Galad donne l’Anneau Rouge à Círdan.
3441 — Dans la bataille finale, sur les flancs de l’Orodruin, Sauron est vaincu. Gil-Galad et Elendil sont tués. Isildur tranche l’Anneau Unique du doigt du Seigneur Ténébreux et — malgré les conseils de Círdan et d’Elrond — le garde pour lui. Elrond récupère les Tronçons de Narsil, qu’il rapporte en Imladris. Les Spectres de l’Anneau passent de ce monde dans celui des ombres. Fin du Deuxième Age.
Troisième Age
Désormais les Elfes peuvent utiliser librement leurs Anneaux, et c’est ce qu’ils font, au profit des Terres du Milieu dont ils soignent les blessures que Sauron lui a infligées. Le Lindon, Imladris et, plus tard, la Lórien, deviennent des refuges sûrs.
100 — Elrond épouse Celebrian.
env. 1000 — Sauron reprend forme sur les Terres du Milieu. Première apparition des Istari, ces Maïar venus des Terres Éternelles pour combattre les Ténèbres.
env. 1050 — Sauron étend sa domination sur Dol Guldur. Le Sud de la Forêt Verte tombe sous l’influence de l’Ombre et devient Mirkwood.
1409–1636 — Lente désagrégation et chute finale du royaume du Cardolan.
1635–1637 — La Grande Peste ravage la plus grande partie du Gondor et de l’Eriador.
1975 — La Bataille de Fornost : le Roi-Sorcier est vaincu mais trop tard pour que les derniers vestiges d’Amor puissent être sauvés.
1976 — Aranarth devient le premier Chef des Rangers. Ceux-ci, qui opèrent depuis Rivendell, continuent la lignée des Rois dans le Nord.
1980 — Le Balrog surgit de la Moria. Beaucoup d’Elfes quittent la Lórien.
2060 — La puissance à l’œuvre à Dol Guldur s’accroît. Les Sages craignent que ce soit Sauron qui prenne à nouveau forme. La Lórien maintient une étroite surveillance sur son voisin.
2063–2460 — Les Loups infestent l’Eriador.
2463 — Le Conseil Blanc est (re)formé ; il comprend cette fois les Istari.
2509 — Celebrian est attaquée par des Orques au Col du Rubicorne. Ses fils la secourent peu après mais elle a reçu une blessure empoisonnée durant l’attaque et éprouve dès lors une grande lassitude de ce monde. Elle part au-delà des mers l’année suivante.
2911–2912 — Le Cruel Hiver. Des Loups Blancs apparaissent en grand nombre de part et d’autre des Monts Brumeux. La Lórien et Rivendell font partie des rares havres épargnés.
2941 — Première visite de Bilbo à Rivendell. Le Conseil Blanc (qui comprend les Istari, les porteurs des Trois et d’autres Sages) chasse Sauron de Dol Guldur.
2951 — Sauron, à présent au Mordor, se fait reconnaître et proclame ses intentions rapaces. Dol Guldur est réoccupée par les Nazgûl et le Seigneur Ténébreux commence à reconstruire Barad-dûr.
3001 — Bilbo s’installe à Rivendell.
3018–3019 — La Guerre de l’Anneau. Sauron est abattu. L’Anneau Unique est détruit ; les autres anneaux qui n’ont pas été détruits perdent tous leurs pouvoirs.
3021 — Passage des Porteurs d’Anneaux (dont Elrond, Galadriel, Gandalf, Frodo et Bilbo) vers les Terres Éternelles. Caras Galadhon est abandonnée. Elladan et Elrohir restent encore quelques temps à Rivendell puis partent au-delà des mers. La Dernière Maison Simple est fermée et abandonnée.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »