03 · Les alentours de Rivendell
Rivendell est véritablement un îlot, refuge en plein territoire hostile : le Rhudaur. Premier des trois États successeurs d’Amor à tomber dans les griffes du Roi-Sorcier, le Rhudaur s’est rapidement détérioré en une région déserte. Dès l’an 1300 du Troisième Age, ce pays déjà quelque peu stérile est tombé sous l’emprise d’Angmar et se change peu à peu en une étendue sauvage et abandonnée.
Légende de la carte couleur

Il faut noter que les symboles sont applicables à toutes les cartes de ce livret, qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc. L’échelle peut, néanmoins, ne pas être la même. Quand cela n’est pas mentionné, le haut de la carte correspond au bord Nord.
3.1 La géographie
Le Rhudaur est loin d’être un vaste territoire ; pourtant, vu sa taille, il offre une variété de paysages étonnamment grande. La forme du terrain peut aller de larges collines, juste aux pieds des Monts Brumeux, jusqu’à de plates étendues de plaines et de forêts denses tout aussi hautes et vieilles que certaines autres en Terres du Milieu. On peut grossièrement diviser le Rhudaur en trois zones : les Hautes Terres, les Trollshaws (Bosquets aux Trolls) et les Basses Terres. Les Hautes Terres comprennent les contreforts orientaux des Monts Brumeux couronnés de neige et l’éperon montagneux appelé les Collines du Géant, ces deux formations constituant les frontières Nord et Est du Rhudaur. Les Hautes Terres du Nord se divisent en deux parties : les Ettenmoors (Landes d’Etten) et les Ettendales (Vaux d’Etten) ; tandis que celles du Sud et de l’Est sont appelées les Falaises Froides ou les Falaises aux Pins. Les Trollshaws forment la partie centrale du Rhudaur, qui s’étend entre les rivières Mitheithel et Bruinen. Toute cette région est parsemée de petits bois, avec une seule véritable forêt au Sud, l’Yfelwyd (ou Bois Maudits). Les Basses Terres forment les bords Sud et Ouest du Rhudaur. Au Sud de l’Yfelwyd et entre les rivières, se trouve la région que l’on appelle l’Angle (S. « En Egladil »). À l’Ouest de la rivière Mitheithel s’étend la vaste plaine septentrionale d’Eriador, nommée Oiolad (« Plaine Sans Fin »), sur laquelle la frontière du Rhudaur a avancé et reculé maintes fois. C’est une région peu habitée, à tel point que la plaine située juste à l’Ouest de la Mitheithel est connue sous le nom d’En Eredoriath, « Les Terres Solitaires ».
3.11 Les Hautes Terres
Les Hautes Terres du Rhudaur sont une région de grandes collines, certaines d’entre elles atteignant une altitude de 450 m. Ces collines sont disposées selon des courbes irrégulières qui vont du Sud-Ouest au Nord-Est et sont relativement « jeunes » ; c’est-à-dire que leurs contours sont encore très découpés et peu érodés par le temps et qu’elles n’ont que très peu d’humus. Cette description convient particulièrement bien aux collines les plus septentrionales, les Ettenmoors, que les Hommes des Collines appellent « Mer de Granit » dans leur langue. Ce nom provient moins des nombreuses collines que du paysage lui-même, jonché de blocs de granit à nu ou en partie enfouis. La taille de ces rochers va de la grosseur d’une balle d’enfant à celle d’une vaste demeure et ces rocs sont souvent amoncelés de manière tellement chaotique qu’aucune créature plus grosse qu’un lapin ne peut espérer passer. Au Sud des Ettenmoors, les collines se font plus petites et les rochers moins abondants, formant la région dite des Ettendales. Ces derniers sont bien pourvus en ruisseaux qui viennent nourrir la rivière Mitheithel ; cependant, la région souffre d’un mauvais drainage, ce qui entraîne la présence de nombreux marais stagnants. Les Hautes Terres directement au Sud et à l’Est ressemblent beaucoup aux Ettendales, sauf qu’elles sont bien drainées et recouvertes de forêts. La plupart des arbres de cette région sont à feuilles persistantes, c’est pourquoi on appelle cette région Falaises aux Pins.
3.12 Les Trollshaws
La région des Trollshaws, ou Bosquets aux Trolls, tire son nom — étonnant, non ? — de ses habitants, les Trolls des Collines. C’est un pays vallonné mais peu de collines s’élèvent au-dessus de 250 m. Les Trollshaws sont une contrée boisée mais, pour la plupart, les arbres sont regroupés en petits bosquets touffus, séparés l’un de l’autre par de vastes clairières. D’épaisses broussailles poussent en lisière de ces bosquets, aux endroits où les arbres se font plus clairsemés ; vers l’intérieur du bois ; ce terrain est souvent fréquenté par les loups. Malgré ces dangers, les Trollshaws accueillent en hiver les grands troupeaux de Losrandir (S. « Errants des Neiges ») du Rhudaur. C’est également la seule région du Rhudaur dont on puisse prétendre que le sol y est fertile, bien que même ici il ne soutienne pas la comparaison avec la terre que l’on trouve dans le reste de l’Eriador.
3.13 Les Basses Terres et les Rivières
L’Angle et l’Oiolad se ressemblent assez : toutes deux sont des régions campagnardes légèrement vallonnées, avec ici et là un bouquet d’arbres courbés et meurtris par le vent. Presque partout, les bourrasques continuelles venant du Nord-Est emportent avec elles l’humus, de sorte que l’agriculture est totalement impossible, à part sur les terres relativement fertiles le long des rivières. La vive et scintillante Mitheithel (« Grise Fontaine ») prend sa source dans les neiges des Ettenmoors et les ruisseaux des Ettendales. Au printemps, lorsque la neige fond, elle se change en un torrent bouillonnant mais, même au début de l’automne, elle est impossible à franchir à gué entre le Iant Methed (S. « Dernier Pont ») et les Ettendales. La Mitheithel gèle au plus froid de l’hiver ; la force du courant sous la glace rend toute traversée dangereuse et peu s’y risqueront à moins d’être en situation désespérée.
Les bras du Bruinen (Vifflot), qui prennent naissance dans les neiges des Monts Brumeux, sont bien plus calmes que sa sœur — que le Bruinen rejoint à l’extrême pointe de l’Angle. Les Hommes des Collines croient (assez justement du reste) que cette rivière est sous l’influence magique des Elfes de Rivendell, aussi l’évitent-ils autant que possible. Le lieu de jonction des deux bras du Bruinen est le point le plus occidental du petit royaume d’Elrond.
3.2 La flore
Bien que le Rhudaur ait une réputation de pays désert, la contrée s’enorgueillit de posséder quelques plantes aux propriétés intéressantes, parfois bénéfiques et parfois mortelles.
Le Lawrin est un lichen que l’on trouve souvent sur les blocs découverts de granit, surtout dans les Ettenmoors. Sa couleur orangée est d’une nuance suffisamment rare pour servir de mise en garde contre sa nature dangereuse : lorsque le Lawrin est mis en contact avec la peau, il provoque dans les deux jours qui suivent une violente éruption qui démange furieusement et qui, si on ne la traite pas, va s’étendre rapidement et provoquer des engourdissements (activité à –25) aux endroits affectés. Un remède consiste à prendre un bain dans lequel on a ail préalable fait bouillir des aiguilles de pin.
Le Sha est un nénuphar qui se rencontre dans les marécages des Ettendales. Les fleurs de Sha sont d’une grande utilité : une fois séchées et réduites en poudre, elles confèrent à leur utilisateur plusieurs rounds d’une puissante infravision — mais à un coût élevé : quatre à cinq jours de douloureuses diarrhées s’en suivront (pendant 1 à 5 rd, l’utilisateur peut voir à 90 m, excepté dans le noir absolu, mais il le paie par une affliction qui le réduira de –25 jusqu’à sa guérison).
La Faghiu est une petite fleur bleue et blanche d’une extraordinaire beauté, qui ne pousse que sur les plus hautes collines de granit de l’Est. D’aucuns prétendent que le jus extrait des pétales à la pleine floraison fait un philtre d’amour très efficace. Cette légende est vraie : ceux qui succombent à l’enchantement ne causeront aucun mal à celui qui leur a fait prendre la boisson pendant 1 à 100 jours. Bien au contraire, les victimes s’efforceront de servir l’être nouvellement aimé aussi fidèlement que possible — sauf si toutefois cela devait mettre leur propre vie en danger. Ceux qui se sont épris d’une personne du sexe opposé peuvent éprouver jusqu’à un violent désir pour leur nouvel amour.
L’If aux Baies Blanches est un arbuste que l’on rencontre fréquemment dans les bois du Rhudaur. Manger ses baies mûres peut entraîner une mort rapide (1 à 10 rd) et indolore. Dans les jours d’antan, c’est ce moyen qu’employaient pour se suicider ceux qui avaient perdu leur honneur. Si les baies ne sont pas mûres, leur absorption n’entraînera que des vomissements.
La Mousse Hiam est un petit champignon qui ronge les nombreux hêtres du Rhudaur. Une fois préparée par un herboriste compétent, elle a un effet stimulant sur l’humeur et nourrit pleinement à elle seule son utilisateur pour la journée entière. Les Fui Hiams, ou Hommes des Collines Bersekers, consomment régulièrement cette mousse pour rester alertes et vigoureux. Cependant, ceux qui ne se nourrissent que d’elle ne peuvent le faire plus de quatre jours consécutifs, après quoi ils doivent se reposer (à –75) deux fois aussi longtemps qu’ils ont été soutenus par ses effets. De nombreuses personnes sont allergiques à la Mousse Hiam ; il y a 5% de chances pour que celui qui l’absorbe pour la première fois soit frappé de convulsions et meure.
Les Vignes Noires sont des plantes inutiles et dangereuses. On les rencontre au plus profond de l’Yfelwyd, la difficulté qu’on a à les trouver étant leur seul bon côté. La Vigne Noire a une tige très fine, garnie de rares et chétives feuilles noires, et elle pousse au milieu des racines apparentes des grands arbres. Un contact prolongé avec les feuilles (par exemple en s’asseyant ou en dormant dessus) plonge la victime dans une brève euphorie si intense qu’elle frôle l’hallucination. Pendant que le rêveur soupire et rêve de bonheur, la Vigne Noire pousse à une vitesse prodigieuse tout autour de lui et abaisse les racines pour étouffer sa proie perdue en plein délire. Cette dernière est pleinement consciente de ce qui lui arrive mais n’a aucune envie de faire quoi que ce soit pour l’empêcher… Sans aide extérieure, le pauvre insensé expire en 2–20 rd.
3.3 La faune
Les collines autour de Rivendell sont peuplées par une étonnante diversité de bêtes sauvages — certaines étant plus dangereuses que d’autres.
3.31 Les prédateurs
À part l’Homme et le Troll, les principaux prédateurs du Rhudaur sont l’Ours Brun et le Loup, les deux espèces étant assez répandues dans toute la région. Leurs plus grands cousins, respectivement l’Ours des Cavernes et le Ouargue (ou Loup de Guerre), rôdent fréquemment dans les hautes collines du Nord et de l’Est mais ne descendent que rarement plus bas.
L’ours
Les Ours mangent des plantes et, quand ils le peuvent, les charognes que d’autres prédateurs ont laissées derrière eux. Ils sont cependant tout à fait capables de tuer en solitaire lorsque la faim les tenaille. Les Ours Bruns, que les Hommes des Collines appellent Barg-dign (« Petits Ours »), atteignent souvent un poids de 150 kilos et sont aussi grands qu’un homme. Les Ours Noirs mesurent un peu moins d’un mètre de plus et pèsent le double du poids de leurs cousins bruns. L’Ours Noir, appelé Barg-moigh ou « Grand Ours » par les Hommes des Collines, mène une existence solitaire dans les nombreuses grottes naturelles des Hautes Terres. Il est considéré comme peu avisé, même sous une pluie diluvienne ou une soudaine tempête de neige, d’essayer de se réfugier dans la même caverne qu’un Ours Noir adulte.
Le loup
Contrairement aux Ours, les Loups chassent toujours en meute, utilisant la ruse et la tactique pour attraper les faibles ou les malades parmi les Losrandir. Le Loup ordinaire, ou Degmurg, a à peu près la taille d’un gros chien et chasse en meute d’une douzaine. Les Ouargues, ou Degmoig, pèsent environ 70 kilos, ne craignent pas l’homme et peuvent servir de monture aux Orques — après une période adéquate de dressage. Les Ouargues possèdent leur propre langage ; ils sont facilement aussi intelligents que la plupart de leurs cavaliers — et tout aussi malfaisants. On en distingue deux sortes : il y a les Ouargues ordinaires qui ne sont que d’énormes Loups ; on ne rencontre les vrais Ouargues, les Deg-lic ou « Loups Fantômes », que beaucoup plus rarement que leurs frères. Un Loup Fantôme ressemble parfaitement à un autre Ouargue à part que c’est un Mort-Vivant : à sa mort, son corps se dissipe. Rencontrer des Ouargues est cependant chose rare, qui ne se produit jamais à proximité de Rivendell même.
Le chatmoig
Les hautes collines servent également de résidence au Chatmoig, ce grand félin gris extrêmement rare, aux énormes pattes antérieures et aux longs crocs. Le Chatmoig est la seule créature naturelle que craignent les Hommes des Collines.
Le gaich
Le principal petit prédateur du Rhudaur est un gros renard appelé Gaich ou Changeur ; sa fourrure est noire en été et blanche en hiver. Le nettoyage des charognes que le Gaich a laissées derrière lui constitue le travail principal des nombreuses volées de Corneilles et de Gorcrows (Crebain) qui pullulent dans presque toutes les parties du Rhudaur central et oriental.
3.32 Les grands prédateurs rares
On prétend que des Géants et des Fantômes errent sur les Hautes Terres du Rhudaur, gardant des trésors depuis longtemps perdus, se nourrissant de ce qu’ils rencontrent. Des Grands Aigles ont été aperçus dans le ciel, au-dessus des montagnes.
3.33 Les créatures plus petites
On trouve également sur ces terres une grande variété de petites créatures. Lapins, souris, rats et porcs-épics abondent. Par contre, le castor et le vison des rivières ont pratiquement disparu. Les Dúnedain attachent une grande valeur à leur belle fourrure et les paient bien. Ces animaux n’ont jamais été très nombreux, aussi bientôt les Hommes des Collines les eurent-ils tous capturés ou presque. Les corneilles mises à part, il n’y a pas autant d’oiseaux au Rhudaur que dans le reste de l’Eriador. Toutefois, on rencontre un grand nombre de canards à tête bleue sur les berges des rivières ainsi que dans les marais des Ettendales. Les chauves-souris sont assez répandues et il existe quelques espèces de serpents, dont l’une est assez dangereuse : l’Aspic Cliquetant ; c’est un petit serpent gris assez commun et au venin puissant. Son seul mérite est de porter autour du cou un jeu d’anneaux en écaille qui font un bruit caractéristique lorsque le serpent se tord, surpris, ou lorsqu’il se prépare à frapper.
Losrandir et caru
Les Losrandir (Hc. « Feithan ») mesurent un peu plus d’un mètre vingt au garrot et, mis à part leur épaisse fourrure et leurs courts bois moussus, ressemblent beaucoup au petit cerf de l’Ouest. Les Losrandir migrent vers les Hautes Terres au printemps et se rassemblent en d’énormes troupeaux qui couvrent plus d’un demi- hectare. Ils mettent bas leurs petits alors que le printemps touche à sa fin. Plus tard, alors que la neige commence à tomber dru, ils se retirent sur les terres boisées en groupes d’une douzaine.
Les Losrandir ont des sabots très pointus, ce qui leur permet de creuser la neige pour chercher de la nourriture en hiver. Ces sabots sont leur principal moyen de défense : le mâle comme la femelle peuvent ruer habilement. Les bois de la femelle demeurent assez tendres toute l’année, tandis que ceux des mâles durcissent suffisamment pour qu’ils puissent s’en servir au début de l’hiver — la saison du rut. Les Losrandir ne se nourrissent généralement que de sinblas, l’herbe grise du Rhudaur, cette maigre pitance à elle seule assurant leur survie. Au cours des hivers particulièrement rudes, les Losrandir mangent aussi les buissons et l’écorce des arbres.
En règle générale, les mâles les plus robustes patrouillent à la périphérie de la harde afin de tenir les prédateurs éloignés. Dans les groupes plus petits, les Losrandir se fient à leur vitesse et à leur endurance dans la neige épaisse ; ils sont capables de piquer une brève mais stupéfiante pointe de vitesse. Si nécessaire, les mâles tenteront une sortie pour attaquer et, en dernier recours, les Losrandir se regrouperont en rangs serrés, se défendant de tous côtés par un mur de sabots d’airain. Cette tactique suffit contre les Loups ou les Ours mais n’a aucune efficacité face à des Humains résolus.
Les Hautes Terres sont également parcourues par de plus petites hardes de Caru (Hc., Du. « Wapiti »), qui migrent et se nourrissent de la même manière que les Losrandir. On aperçoit fréquemment ces deux types d’animaux dans la vallée de Rivendell.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »