05 · Politique et pouvoir
Dans le cadre de ce module, on ne traitera que des personnages importants de Rivendell, ainsi que de quelques personnalités choisies.
5.1 Elrond
« Le visage d’Elrond était sans âge, ni vieux ni jeune mais on pouvait y lire maints souvenirs à la fois heureux et tristes. Sa chevelure était sombre comme les ombres au crépuscule et elle était couronnée par un bandeau en argent ; ses yeux étaient gris comme un soir clair et, en eux, brillait une lumière rappelant celle des étoiles. Vénérable, il semblait comme un roi couronné par d’innombrables hivers et cependant robuste comme un guerrier éprouvé dans la maturité de sa force. Il était le Seigneur de Rivendell, puissant parmi les Elfes comme parmi les Humains. »
SdA I, livre II chapitre I
Elrond et son frère Elros, les fils d’Eärendil le Marin et d’Elwing la Blanche, furent les premiers des Peredhil (« Semi-Elfes »). En pratique, toutefois, leur sang était un mélange de sang Maia, Eldar et Adan du Haut, puisqu’ils descendaient à la fois de Melian et de Thingol, de Beren et de Lúthien. En raison de ce croisement de lignages mortels et immortels, les Valar laissèrent à Elrond et à Elros le choix d’être immortels comme les Elfes ou bien de mourir un jour comme le font les Humains, leur âme partant alors en un lieu connu de Mandos seul. Elrond choisit de vivre comme les Premiers Nés, la vie sans fin ni âge des Elfes.
Elrond servit en tant que Hérault de Gil-Galad, au Beleriand comme dans les premiers temps du Deuxième Age, lorsque ce dernier devint Roi du Lindon. Peu après le début de la Guerre entre les Elfes et Sauron, Gil-Galad envoya Elrond à la tête d’une armée à la rescousse de Celebrimbor. Furieux de voir que les Noldor n’étaient pas asservis par l’Anneau Unique, le Seigneur Ténébreux lança un assaut contre l’Eregion et assiégea Ost-in- Edhil, en vue de récupérer les anneaux par la force. Elrond ne parvint pas à sauver l’Eregion mais il se retira avec un certain nombre de rescapés dans une étroite vallée qui longeait les flancs occidentaux des Monts Brumeux. Ce fut à cette époque (env. 2A 1697) qu’il fonda Imladris, la Dernière Maison Simple. Ce refuge, tout en n’étant pas une forteresse, devint un havre sûr pour les Elfes comme pour les Edain pour le reste du Deuxième Age et la totalité du Troisième.
Lors de la Guerre de la Dernière Alliance, Elrond vint à nouveau guerroyer aux côtés de Gil-Galad ; il assista à sa chute (en même temps que celles d’Anarion et d’Elendil des Edain) face à Sauron. L’Alliance fut pourtant victorieuse et Elrond put sauver le Plus Puissant des Trois Anneaux des Elfes : Vilya, l’Anneau de l’Air. Avec ce combat s’acheva le Deuxième Age.
L’influence d’Elrond se fît également sentir, bien sûr, à la fin du Troisième Age, lorsqu’il offrit un abri à Frodo. C’est aussi lui qui présida le Conseil au cours duquel fut décidé le sort de l’Anneau Unique, sa sagesse étant grandement nécessaire en cette période de crise.
Principaux Objets d’Elrond
Helkaluinë (Q. « Glace Bleue Étincelante ») — Épée large +50 forgée au Beleriand, en Ithilnaur avec un tranchant luisant en laen (verre enchanté) bleu clair. Comme maintes armes forgées à cette époque, elle émet une lueur bleue tremblotante lorsqu’elle est à proximité d’Orques (faiblement, sur les bords, lorsqu’ils sont à moins de 300 m ; brillamment, à moins de 30 m). C’est aussi une arme Sacrée Tueuse d’Orques. Par ailleurs, Helkaluinë est une arme du froid : lorsque son porteur le désire, elle émet un froid intense qui inflige un Coup Critique de Froid chaque fois qu’un autre coup critique est délivré. Aucune Maladresse n’est possible avec cette épée lorsqu’un Elfe la manie ; enfin, elle Hâte son porteur sur simple ordre mental.
Manteau de Doriath — Tissée par son ancêtre Melian, c’est une grande cape de tissu gris qui confère à son porteur les pouvoirs suivants, à volonté : Déplacement V, Invisibilité Suprême, Déflexions V et Trouble.
Bandeau — Agit comme un armet, a également 50% de chances d’annuler simplement tout Coup Critique à la tête. Le porteur est continuellement sous les effets du sort Absence.
Armure — Fine cotte de mailles en Ithilnaur qui protège comme un TA 18 (-30) mais qui n’encombre absolument pas.
Pouvoirs Spéciaux d’Elrond
Soins — Le Maître de Rivendell a des pouvoirs qui dépassent certains des concepts et des restrictions qui existent dans les Listes de Sorts. Elrond, qui est le seul à combiner les compétences de soins du Soigneur et du Clerc, est capable d’accomplir des prouesses de rétablissement sans pareilles dans toutes les Terres du Milieu. L’ampleur du pouvoir d’Elrond doit être fixée par le MJ ; toutefois, il est suggéré qu’il connaisse une combinaison des sorts de Soigneur et de Théurgie au niv. 50 et qu’il possède des pouvoirs équivalents à ceux des Listes de Guérisseur, sans l’inconvénient de devoir prendre des blessures sur lui-même.
Sorts — 2340 PP. Objet x9 PP. Elrond connaît toutes les Listes Libres et Réservées de Théurgie et du Mentalisme au niv. 50. Il dispose également des Listes de Base de Barde et de Clerc au niv. 50.
Objets Mineurs d’Elrond
Harpe d’Argent, ajoute +30 à tous les Chants Bardiques et ne se désaccorde jamais.
Arc long Elfique, +35 et a une portée trois fois plus grande que la normale.
5.2 Autres Elfes importants
5.21 Glorfindel
« Glorfindel était grand et droit ; ses cheveux brillaient comme l’or, son clair visage était jeune, sans peur et reflétait la joie ; ses yeux étaient brillants et perçants et sa voix mélodieuse comme un chant ; sur son front se lisait la sagesse et dans son bras était la force. »
SdA I, livre II chapitre I
Glorfindel est un Prince Noldorin de haut lignage et de grande force ; il est le chef des Gardiens de Rivendell. Il quitta les Terres Éternelles avec ses frères (bien qu’un peu à contrecœur), combattit vaillamment contre Morgoth et survécut à la chute de l’Eregion et à la Guerre entre les Elfes et Sauron. Lors de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, il dirigea une armée et c’est lui qui commanda l’Ost de Rivendell qui contribua à la défaite de l’Angmar dans la Bataille de Fornost (3A 1975). Vers la fin du Troisième Age, il en restait peu de sa valeur sur les Terres du Milieu.
En plus d’être un guerrier dont le courage surpassait la force des Humains, Glorfindel était compté parmi les Sages et fut membre du Conseil d’Elrond. C’est lui qui, à la Bataille de Fornost, prophétisa le destin du Roi-Sorcier :
« … Eärnur chevauchait maintenant vers lui mais Glorfindel, regardant les ténèbres qui s’amoncelaient, dit : « Ne le poursuivez pas ! Il ne reviendra pas dans ce pays. Encore bien lointain est son destin et ce n’est pas par la main de l’homme qu’il tombera. »
SdA Appendices A, I, iv
Glorfindel, dernier des grands Seigneurs Elfes, fit voile vers l’Ouest avec les Porteurs de l’Anneau lorsque s’acheva le Troisième Age.
Il était haut de taille (2,05 m) et solidement bâti, avec des yeux bleus, clairs et brillants et des cheveux d’or.
Principaux Objets de Glorfindel
Macilrómen — (« Épée du Soleil Levant »). Macilrómen est une épée à deux mains légère, qui a une lame en alliage d’or, avec un énorme globe en topaze dans le pommeau. C’est une arme +45 qui, lorsqu’on la tire du fourreau, a le même effet que le sort d’Astrologue Aura Aveuglante, sauf que l’attaque d’Aveuglement affecte tous ceux qui sont dans un rayon de 9 m et que le malus de –25, qui s’applique à tous les ennemis, dure tant que l’épée est tirée. Les Orques ont un malus de –30 pour tous leurs JR et sont à –50 lorsqu’ils attaquent Glorfindel. Tous les compagnons de Glorfindel à moins de 9 m de lui bénéficient de +30 pour tous leurs JR (même pour le moral). L’épée confère également l’Anti-feu à son possesseur, ce dernier ne pouvant pas commettre de Maladresse avec elle s’il est un Elfe ; c’est une arme Sacrée qui délivre x3 les Points de Coup normaux. Enfin, son porteur est sous Hâte à volonté et est apte à parer toutes les armes, même les projectiles.
Bottes — Ce sont des bottes Elfiques qui confèrent au porteur tous les sorts de Course des Rangers, ainsi que le mouvement silencieux, le Passage Sans Trace et +50 à l’Escalade.
Tabard — Blanche avec l’emblème de sa maison sur la poitrine, cette tunique protège comme un TA 17 (-30) mais n’a aucun encombrement.
Lorglîn (« Lueur d’Or ») — Anneau Elfique inférieur, forgé par Celebrimbor avant que les grands Anneaux ne soient créés avec « l’aide » d’Annatar ; il est en or serti d’une topaze jaune. Lorglîn fait bénéficier son porteur d’un bonus de +30 au BD, le fait bénéficier des effets du sort Régénération au rythme de 3 Points de Coup par round, multiplie les PP du Mentalisme par 6 et peut lancer Invisibilité 6 fois par jour.
Pouvoirs Spéciaux de Glorfindel
Soins — Comme beaucoup des grands Elfes qui ont vécu en Aman, Glorfindel possède certains pouvoirs limités de soins qui lui sont propres, équivalents aux Listes de Théurgie Purifications et Soins Superficiels au niv. 10.
Sorts — 1200 PP. Objet x6 PP. Glorfindel connaît les Listes de Base de Mentaliste Parler Spirituel et Présence au niv. 10, les Listes Libres et Réservées Brillance au niv. 20, Maîtrise Mentale et Camouflages au niv. 10.
Objets Mineurs de Glorfindel
Cape, ajoute 50 aux bonus de Dissimulation.
Bandeau, qui sert d’armet.
Bracelets, qui protègent les avant-bras comme des Protections et qui empêchent les Coups Critiques aux poignets/avant-bras dans 60% des cas.
5.22 Arwen Undomiel
« Jeune elle était et pourtant pas tant que cela. Aucun fil blanc ne venait déparer les tresses de sa noire chevelure ; ses bras blancs et son visage clair étaient doux et sans défaut ; les étoiles brillaient dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuage ; de plus, son port était celui d’une reine et dans son regard se lisaient des pensées et un savoir d’une nature que seul le poids de maintes années peut apporter. »
SdA I, livre II chapitre I
Arwen est la ravissante fille Eldarin d’Elrond et de Celebrian. Née en 3A 241, elle passa la plus grande partie de sa vie à Rivendell (S. « Imladris »), bien qu’elle ait également rendu fréquemment visite à ses grands-parents Galadriel et Celeborn en Lórien. Après la Guerre de l’Anneau, elle épousa Aragorn en 3A 3019 (après 39 ans de fiançailles). À cette époque, elle avait plus de vingt-sept siècles.
Après son mariage, Arwen emménagea à Minas Tirith au Gondor ; elle y vécut comme Reine jusqu’à la mort de son époux en 4A 120. Alors, elle se retira en Lórien où elle passa les derniers mois de sa vie. À sa mort, pendant l’hiver de 4A 121, elle fut enterrée sur le Cerin Amroth, là même où elle et Aragorn s’étaient jurés leur amour quelques 162 ans auparavant.
A l’instar de son père Elrond et de son oncle Elros, Arwen eut à déterminer le cours de sa vie, comme le font tous les Semi-Elfes (S. « Peredhil »). Elle pouvait vivre et mourir comme une humaine mortelle ou bien opter pour l’existence des Premiers Nés immortels. Après avoir épousé Aragorn, elle choisit le destin de son mari et devint ainsi mortelle. Arwen donna à Aragorn plusieurs enfants, dont un fils.
En raison de sa sombre beauté flamboyante (qui rappelait celle de son ancêtre Lúthien) et du déclin de la présence des Elfes en Endor, elle fut appelée l’Etoile du Berger de son peuple.
Principaux Objets d’Arwen
Cape d’Elfe (« Imladagollo ») ; (S. « Cape de la Vallée Profonde »). Cette cape gris-vert, à capuchon, confère à son porteur un bonus de +50 pour les manœuvres de Filature/Dissimulation et lui donne un bonus de +100 pour les manœuvres d’Escalade, d’Acrobatie ou de Réception/Atterrissage.
Couronne d’Arwen — Ce délicat symbole en mithril a la forme d’une couronne de feuilles. C’est un multiplicateur x6 PP (pour Mentalisme/Théurgie) qui annule 60% des Coups Critiques à la tête (jet de 01–60) et qui sert d’armet (sans empêcher le lancer de sorts).
Pouvoirs Spéciaux d’Arwen
Sorts — 45 PP. Objet x6 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 10 et 5 Listes Libres du Mentalisme au niv. 10.
Objets Mineurs d’Arwen
Long-couteau, équivaut à une rapière Sacrée +45 et délivre un sort de Sommeil au niv. 20 (1 rd par 10 points d’échec du JR) à chaque Coup Critique qu’il porte.
Robe Royale, n’encombre pas et sert de TA CR/12 (+35 au BD), confère au porteur un bonus de +25 pour toutes les Manœuvres en Mouvement.
5.23 Celebrian
Véritable dame Eldarin, Celebrian est (apparemment) le seul enfant de Celeborn et de Galadriel ; elle est l’épouse d’Elrond et la mère d’Elladan, d’Elrohir et d’Arwen l’Etoile du Soir.
Tragiquement, le petit groupe avec lequel elle voyageait d’Imladris vers la Lórien tomba dans une embuscade et fut assailli par des Orques des Monts Brumeux. Bien qu’elle ait été secourue assez rapidement pair ses fils et qu’Elrond ait soigné ses blessures empoisonnées, elle souffrait encore tellement qu’elle se lassa des Terres du Milieu et partit au-delà de la Mer dans l’année.
Celebrian était douce, paisible, bonne et calme. Naturellement, en raison de son lignage, elle a un maintien noble, une grande taille (1,92 m) et une chevelure blonde. Elle ne s’intéresse pas à ce qui a trait à la violence : ni aux armes, ni aux armures, ni à la guerre. Elle ne se conduit pas non plus avec la fierté ou l’arrogance qui sont si courantes dans sa famille. Au contraire, elle est humble et effacée. Elle adore les enfants, son foyer au coin du feu, sa famille, les jardins et les choses qui dégagent une beauté calme. Souvent, le soir, elle prend plaisir à se promener ou à aller nager dans les étangs et les torrents d’Imladris la bienheureuse.
Pouvoirs Spéciaux de Celebrian
Sorts — 70 PP. Multiplicateur x7 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Prophète au niv. 30, toutes celles Libres et Réservées du Mentalisme au niv. 20.
Objets Mineurs de Celebrian
Robe argentée ou blanche, +30 BD, +20 aux Manœuvres en Mouvement, +25 en Filature/Dissimulation.
Dague en argent et en laen, +30.
Bâtonnet en or, x7 PP du Mentalisme, pas de Maladresse pour les sorts non-agressifs, peut mettre en réserve 3 sorts jusqu’au niv. 20, portée des sorts de Prophète x5, lance Déplacement III 3x/jour.
5.24 Elladan et Elrohir
Elladan et Elrohir étaient les deux fils jumeaux d’Elrond et de Celebrian. Ils jurèrent de se venger de tous les Orques lorsque leur mère fut capturée et détenue par ces créatures. Les frères parvinrent à secourir leur mère mais jamais ils n’oublièrent combien elle avait souffert et chassèrent dès lors les Orques impitoyablement.
Elladan et Elrohir montrèrent maintes fois leur immense bravoure et leur grande sagesse au cours de la Guerre de l’Anneau. Us chevauchèrent vers le Nord avec les Dúnedain pour venir en aide à Aragorn ; ils l’accompagnèrent sur le Chemin des Morts et se frayèrent un chemin à coups d’épée jusqu’à Pelargir. De là, ils prirent le bateau avec l’ost du Lebennin et d’Anfalas et arrivèrent à un moment crucial de la Bataille des Champs du Pelennor.
En plus de ces formidables exploits, tous deux furent autorisés à participer aux conseils des Seigneurs de l’Ouest et peuvent même avoir été considérés comme des seigneurs eux-mêmes.
Les frères étaient des Semi-Elfes, aussi avaient-ils le même choix à faire qu’Elrond et Elros : une vie humaine et la mort au bout ou bien une vie Elfique avec l’immortalité. En fin de compte, ils décidèrent de demeurer avec les Dúnedain dans le Quatrième Age, après le départ d’Elrond au-delà des mers, et choisirent le statut de mortels, tout comme leur sœur Arwen.
Principaux Objets d’Elladan et Elrohir
Gurthdur (S. « Pourfendeuse des Ténèbres », à Elladan) et Gordur (S. « Terreur des Ténèbres », à Elrohir), épées jumelles en mithril +20, Tueuses d’Orques et de Trolls, émettent une lueur d’un bleu froid à proximité d’Orques (lueur faible à moins de 300 m ; très vive à moins de 30 m) ; lancent Hâte X sur le porteur 3x/jour.
Cubragol (S. « Vif-Arc », à Elladan) et Cucaran (S. « Arc Rouge », à Elrohir), arcs jumeaux ; ce sont des arcs +25 en Tasarang et en Ogamur, qui peuvent tirer chaque round sans malus, toutes les portées sont triplées et les Points de Coup infligés doublés. Silencieux.
Capes (« Menelcollo ») ; (S. « Capes du Ciel ») Ajoutent 30 au BD, Atterrissage Suprême continu et, 5x/jour, Bond Majeur ; normalement bleu clair mais prennent la couleur de l’environnement si souhaité (+50 en Dissimulation). Ces Capes permettent de planer en se jetant depuis une hauteur (descente de 30 m/rd et vitesse de vol de 30 m/rd) autant de fois que Ton veut (nécessite un endroit élevé d’où se lancer).
Pouvoirs Spéciaux d’Elladan et d’Elrohir
Sorts — 100 PP. Multiplicateur x4 PP. Connaissent toutes les Listes de Base de Ranger au niv. 20 et 4 Listes Libres de Théurgie au niv. 10.
Objets Mineurs d’Elladan et d’Elrohir
Armure de plates, en acier bleu foncé et en mithril ; TA 20 ; +20 BD ; n’a qu’un malus de manœuvre minimum de 20.
Anneau, x4 PP. Permet de se déplacer continuellement sans laisser de traces de pas et en silence.
5.25 Erestor
Erestor, le Conseiller en Chef d’Elrond, est un Noldo de très haut lignage. Il était un érudit d’une certaine réputation en Ost-in-Edhil et s’enfuit avec les autres rescapés lors de l’attaque de Sauron.
Pouvoirs Spéciaux d’Erestor
Sorts — 80 PP. Multiplicateur x5 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Prophète au niv. 30 et toutes les Listes Libres et Réservées du Mentalisme au niv. 20.
Note : S’il le peut, Erestor lance d’habitude Aura Suprême et Déplacement III avant un combat.
Objets Mineurs d’Erestor
Bâton en Mallorn avec un globe de cristal, multiplicateur x5 PP du Mentalisme, permet de lancer les sorts des Listes Libres ou Réservées du Mentalisme au tiers du coût normal (arrondir les fractions au supérieur).
Epée large +25 en laen gris, lance Paralysie I 5x/jour.
Rondache +20.
5.26 Gildor Inglorion
Ce Grand Elfe de la Maison de Finrod habitait à Rivendell mais parcourait souvent les Terres du Milieu occidentales. H était le chef d’un groupe d’Eldar qui, en route vers le Lindon, rencontra — et sauva par inadvertance — Frodo.
Principaux Objets de Gildor
Pendentif, additionneur +5 pour Barde, permet de mettre en réserve jusqu’à 3 sorts, que l’on peut ensuite lancer quand on le veut. Le pendentif est en or et soutient un gros diamant à facette.
Pouvoirs Spéciaux de Gildor
Sorts — 30 PP. Additionneur +5. Gildor connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 30, ainsi que les Listes du Mentalisme de Brillance, Détections et Anticipations au niv. 10.
Objets Mineurs de Gildor
Tunique chatoyante qui ajoute +30 au BD.
5.27 Hilvanar
Hilvanar (S. « Suivant aux Cheveux Clairs ») est un Elfe Sylvain qui a des cheveux exceptionnellement clairs (d’un blond doré) pour quelqu’un de sa race. H est l’un des Elfes de Rivendell les plus insouciants, encore plus que son espèce ne Test par nature. B est toujours en train de fredonner un air joyeux et nul dans la vallée cachée n’a été épargné par ses traits d’esprit mordants. Comme ses frères à Rivendell, il passe la plupart de son temps dehors à soigner les vignobles qui font sa fierté et sa joie. On dit également qu’il imbibe quelquefois un peu trop du vin fort qu’on en tire et qu’il devient alors plein d’humour dans ses petites plaisanteries. Certains des Noldor les plus sérieux désapprouvent sa conduite mais ses intentions sont toujours bonnes et il prend ses responsabilités au sérieux.
Pouvoirs Spéciaux d’Hilvanar
Sorts — 50 PP. Multiplicateur x5 PP. Hilvanar connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 10.
Objets Mineurs d’Hilvanar
Flûte, x2 la portée de tous les sorts en rapport avec le son.
Bracelet, multiplicateur x5 PP.
5.28 Ascarnil
Ascarnil porte ce nom (S. « Jeunesse Impétueuse ») car il semble n’avoir jamais perdu une certaine témérité, ce qui est un trait extrêmement rare chez les Elfes. Certains croient que c’est sa taille (ou plutôt sa petite taille : Ascarnil mesure à peine 1,75 m) qui motive son désir de prouver sa bravoure. Comme il est l’un des éclaireurs de Rivendell, il est souvent au loin au Rhudaur pour tenir Elrond au courant de ce qu’il s’y passe. Malheureusement, Ascarnil essaie souvent de régler les problèmes tout seul ; plus d’une fois, il a réussi de justesse à rentrer à Rivendell, blessé lors d’une rencontre avec une bande d’Orques ou un Troll.
Outre le fait de posséder une faible ossature (ce qui est chez lui le trait le plus frappant), Ascarnil a des yeux verts et des cheveux brun-sable.
Principaux Objets d’Ascarnil
Rúnya (Q. « Flamme Rouge »), une épée large assez grossière, qui convient parfaitement à la façon de combattre d’Ascarnil. Elle émet une lueur jaune à proximité d’Orques, rouge près de Trolls. Sur commande en jaillissent de vives flammes délivrant un Coup Critique supplémentaire de même sévérité que celui infligé. Elle est également Tueuse de Trolls. Ce qu’Ascarnil semble par contre ignorer, c’est que l’épée attire les Trolls. Tous les Trolls à moins de 4,8 km de l’épée doivent résister à une attaque de Théurgie de niv. 3 ou bien être attirés par elle ; tous ceux qui sont à moins de 90 m doivent résister contre une attaque de niv. 30 ou être attirés. Les Trolls ne savent pas pourquoi ils sont attirés, ils savent simplement qu’ils doivent y aller. Ils trouvent cet appel irritant, aussi sont-ils inévitablement furieux lorsqu’ils tombent sur Ascarnil.
Pouvoirs Spéciaux d’Ascarnil
Sorts — 60 PP. Multiplicateur x5 PP. Ascarnil connaît les Listes de Base de Ranger Révélation des Chemins, Lois du Déplacement et Lois de la Nature, au niv. 10. Il a aussi k pouvoir de parler avec les renards, une curieuse compétence qu’il tient de sa mère Sylvain.
Objets Mineurs d’Ascarnil
Armure de cuir +15, renforcée par des bandes de métal peintes en vert. Fait office de TA 10 (-20) mais a l’encombrement d’un TA 5.
Arc composite +20.
Cape à capuchon, qui ajoute +50 en Dissimulation dans les bois ou dans les broussailles épaisses.
5.29 Vilyadhol
Cet Elfe Sindarin quelque peu distrait n’en est pas moins le chef jardinier et herboriste de Rivendell. Sa connaissance des plantes est pratiquement sans égale ; Elrond lui-même s’en remet au savoir du jardinier pour certaines questions concernant des herbes médicinales. On ne peut en revanche absolument pas se fier à lui pour tout ce qui sort de son domaine. Il a tendance à partir se promener pendant des jours sans prévenir en laissant ses réserves d’herbes sans surveillance.
Principaux Objets de Vilyadhol
Déplantoir avec trois sachets — On peut retirer du sol une petite plante à l’aide du déplantoir et la mettre dans un sachet sans abîmer la plante. On peut la transporter ainsi jusqu’à trente jours de suite sans qu’il y ait besoin de soins ou de précautions puis la transplanter avec 96% de chances qu’elle prenne racine (en admettant que le nouvel environnement possède les conditions adéquates).
Amulette — Multiplicatrice x6 PP ; c’est une grosse gemme verte en forme de feuille et au contour en mithril. Vilyadhol la porte autour du cou au bout d’une délicate chaîne en mithril.
Pouvoirs Spéciaux de Vilyadhol
Sorts — 150 PP. Multiplicateur x6 PP. En plus de connaître toutes les Listes de Base d’Animiste au niv. 20, Vilyadhol a le pouvoir de doubler les effets de n’importe quelle plante médicinale nécessitant une préparation (c.-à-d. le niveau d’efficacité de l’herbe, la vitesse d’action et/ou le nombre de Points de Coup soignés sont doublés). B a un bonus de +50 pour toutes ses tentatives de localisation d’une herbe médicinale dans la nature.
Objets Mineurs de Vilyadhol
Robe, donne +40 en Dissimulation dans n’importe quel environnement (elle change de couleur pour mieux s’y fondre).
Ceinture avec 24 petites poches, chacune pouvant garder protégées et préservées jusqu’à trois doses d’herbe.
5.3 Vilya, l’Anneau Elfique de l’Air
Vilya est le plus puissant des Trois Anneaux de Pouvoir des Elfes. Gil-Galad le donna à Elrond avant de partir combattre Sauron en tant que co-général de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes. Tant que Sauron n’avait pas l’Unique en sa possession, les porteurs des Anneaux Elfiques ont pu les utiliser au maximum de leur puissance en toute liberté.
Il peut sans doute paraître étrange — même si Rivendell est situé dans une vallée encaissée dont l’entrée est camouflée — que ce lieu soit resté caché si longtemps. Les serviteurs de Sauron fouillaient toute la région et semblaient pourtant incapables de percer le voile qui entourait Imladris. De fait, Imladris et la Lórien revêtaient une importance particulière, mais imprécise, aux yeux du Seigneur Ténébreux. Sauron était certainement renseigné sur la Lórien (et avait sans aucun doute deviné qui se trouvait au cour du royaume) mais, sans l’Anneau Unique, il était incapable de déchirer le voile de brame qui l’entourait et d’atteindre Galadriel de son regard. D devait certainement connaître la nature enchantée de la Forêt d’Or et de la Vallée Cachée et peut-être se doutait-il même que derrière chacun de ces lieux, un Anneau des Elfes était à l’œuvre. Mais les Trois et leurs porteurs — tant que l’Unique était perdu — étaient si puissants que le Seigneur Ténébreux ne fut pas capable d’agir d’après ses soupçons.
Pouvoirs Spécifiques de Vilya
- Sorts continus de Base de Mystique : Absence et Non- Détection et de Base de Mentaliste : Barrière. Ces sorts peuvent aussi être étendus à la protection d’une zone toute entière.
- Double le niveau de résistance de son porteur lorsque celui- ci doit affronter les pouvoirs de détection du Seigneur Ténébreux.
- L’utilisateur peut employer un sort continu de Prière (bonus aux JR et aux manœuvres de +30 à tous les amis à moins de 9 m ou dans le champ de vision).
- +33 au Bonus de Constitution et au Bonus Défensif.
- Permet au porteur le libre usage des listes du Mentalisme de Manipulation des Gaz, Manipulation des Liquides et Manipulation des Solides au niv. 60. La portée peut varier mais vaut en général 10 à 100 fois la portée normale du sort. Par exemple, Elrond pouvait contrôler le Bruinen et était capable d’influer au besoin sur le temps dans la vallée entière.
- Tout soin fait par le porteur prendra un tiers du temps normal de guérison et cette guérison sera toujours totale (à de rares exceptions près).
- Le porteur (ou toute personne qu’il touche) se régénère au rythme de 10 Points de Coup par round.
- Le porteur ne peut pas être Étourdi.
- Vilya sert aussi de Multiplicateur de PP x9 (pour toutes professions).
Peut-être plus encore que les deux autres anneaux, Vilya est un anneau curatif et fortifiant. Nenya procurait à une contrée une tranquillité complète — presque une retraite ; Narya enflammait les cœurs pour l’action. C’était à Rivendell, demeure de Vilya, que les décisions étaient prises et que Ton décidait du cours des actions.
Aspect (pour ceux qui peuvent le voir : uniquement les Porteurs d’Anneaux et quelques autres parmi les Sages) Vilya est un anneau d’or jaune pur sur lequel est serti un gros saphir bleu clair.
5.3 Place de Rivendell dans l’histoire
Rivendell était un lieu unique dans les Terres du Milieu, comme l’étaient les deux autres patries occidentales d’Elfes : le Lindon et la Lórien. Ni une grande colonie en plein air comme les Havres Gris, ni une forêt complètement isolée et presque nébuleuse comme la Lórien, Rivendell était plutôt comme une auberge cordiale aux yeux de ses visiteurs, un grand manoir pour ses habitants et un lieu de réunion sûr pour les Sages du Conseil Blanc.
5.31 Le refuge
Rivendell, comme la Lórien, tenait une place particulière dans les Terres du Milieu. Elrond et Galadriel pouvaient exercer leur volonté et (grâce à leurs Anneaux) garder leurs demeures à l’abri du regard de Sauron. Cela devint encore plus remarquable lorsqu’on considère combien Sauron devait avoir d’informations sur la localisation de chacun de ces lieux. La Forêt d’Or était située juste de l’autre côté de la rivière coulant de Dol Guldur, la demeure du Seigneur Ténébreux pendant une longue période au début du Troisième Age. Rivendell se trouve en bordure du Rhudaur, un pays qui a été dominé par le Roi-Sorcier pendant la plus grande partie de cet Age. Aussi, simplement par l’évidence la plus claire, Sauron devait bien avoir eu une petite idée de l’identité de ceux qui se trouvaient au centre de chaque havre. Il connaissait Galadriel de son séjour en Eregion sous l’apparence d’Annatar et s’était trouvé face-à-face avec Elrond à la fin du Deuxième Age, en compagnie d’Elendil et de Gil-Galad qui l’avaient battu en combat singulier. Ces deux Eldar, il avait des raisons de les haïr et de préparer sa cruelle vengeance.
Et cependant, tous deux purent cacher leurs pensées et leurs demeures hors de la vue du Seigneur Ténébreux, chacun selon le but qu’il poursuivait. Pendant le Deuxième Age, leur situation était plus périlleuse puisque tant que Sauron possédait l’Unique ils n’osaient pas utiliser leurs Anneaux, de peur d’être repérés ou même vaincus. Mais, avec l’aube du Troisième Age et la disparition de l’Anneau Souverain, les Trois furent enfin libres de soigner les blessures de la terre. Apparemment, quelqu’un comme Elrond, avec l’aide d’un Anneau de Pouvoir, était capable de faire obstacle aux pensées de Sauron — et à refouler l’idée même de sa localisation ou de ses intentions. Ainsi que le dit Galadriel à Frodo :
« Je perçois le Seigneur Ténébreux et connais ses pensées, du moins toutes celles qui concernent les Elfes. Et lui cherche toujours à l’aveuglette à me voir et à percer mes pensées. Mais la porte est toujours close ! … Il a des soupçons mais il n’est pas sûr — pas encore… si vous échouez, alors nous serons nus devant l’Ennemi. »
SdA I, livre II chapitre VII
Ainsi, ce fut seulement lorsque les Cavaliers Noirs poursuivirent Frodo, jusqu’aux bords mêmes de Rivendell, que Sauron trouva enfin l’emplacement de l’un des havres des Elfes. Et pourtant, même ainsi, il était incapable d’exercer sa volonté sur quelqu’un comme Elrond, qui portait Vilya. Les Nazgûl osèrent essayer de prendre la Vallée d’assaut et furent repoussés, leurs montures tuées. Dispersés, ils furent obligés de retourner au Mordor avec des renseignements plutôt flous pour leur Maître.
5.32 Le Conseil Blanc
Ce groupe, que ses membres avaient baptisé le Conseil Blanc, est l’un de ceux qui eurent la plus longue vie dans l’histoire des Terres du Milieu. Constitué (en diverses époques) par des Grands Elfes (et peut-être par quelques autres Elfes sélectionnés, comme Círdan, un Teler Sinda) et par les Istari, il se réunissait à intervalles irréguliers pour discuter de la stratégie à adopter pour combattre les incarnations du mal dans le monde. Depuis sa création en 2A 1780, le Conseil s’est toujours tenu à Rivendell — mais à cette époque il ne comptait en son sein que des Grands Noldor. Voici maintenant le résumé de quelques-unes de ses sessions les plus importantes :
3A 2463 — Le Conseil Blanc fut reformé à la demande de Galadriel avec les Istari. Bien qu’elle désirât que Gandalf présida le groupe, c’est Saroumane qui tint ce rôle, puisqu’il était à la tête de l’Ordre des Magiciens (Heren Ithryn).
3A 2851 — Nouvelle réunion du Conseil pour discuter de l’Anneau. C’est à cette époque que Gandalf commença à deviner les motivations de Saroumane bien qu’il ne se doutait apparemment pas encore que le Magicien Blanc glissait déjà sur la pente de la corruption.
3A 2941 — Le Conseil chasse Sauron de Dol Guldur. Cela se passa lorsque Gandalf fut obligé de laisser Bilbo et les Nains se débrouiller seuls dans Mirkwood — ce qui mena le groupe au bord de la catastrophe. Et, en fin de compte, l’action du Conseil à cette date se révéla vaine car Sauron avait prévu cette attaque depuis longtemps et avait préparé Mordor à l’accueillir de nouveau.
3A 2953 — Dernière séance du Conseil dans les annales. À cette époque, Saroumane avait une assez bonne idée de l’endroit où se trouvait l’Anneau, ayant retrouvé sa trace dans l’Anduin, où Sméagol et Déagol s’étaient battus pour sa possession. Pourtant, Saroumane mentit au Conseil et déclara que l’Anneau avait probablement été emporté jusqu’à la mer.
Les Membres du Conseil
Ainsi qu’on l’a mentionné plus haut, le Conseil des Sages n’était à l’origine constitué que par les Elfes Seigneuriaux — notamment Galadriel, Elrond, Círdan, Glorfindel et d’autres parmi les Grands Noldor. Les Istari n’étaient pas encore arrivés sur les Terres du Milieu.
Vers 3A 1000, vinrent les Istari ; il apparut bientôt que leur cause serait mieux servie s’ils s’unissaient aux Eldar. Théoriquement, le Conseil comprenait tous les Magiciens, bien qu’Alatar et Pallando n’y assistèrent que rarement et uniquement aux premières sessions. À mesure que les années passaient, ils devinrent de plus en plus occupés dans leurs propres affaires dans l’Est. Radagast assista à plus de réunions mais son attention était facilement distraite et son apport fut minime.
Il est clair que Galadriel, Elrond, Gandalf et Saroumane étaient les principaux éléments moteurs des actions du Conseil et que Saroumane dominait si complètement les débats qu’ils furent aveuglés par la confiance qu’ils lui accordèrent pendant tant d’années, croyant que l’Anneau Unique était effectivement perdu d’une manière ou d’une autre. Leur confiance les trahit, cependant, car ce beau parleur si convaincant ne faisait qu’attendre son heure, guettant le moment où l’Anneau ferait sa réapparition.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »