05 · Politique et pouvoir

Dans le cadre de ce module, on ne trai­tera que des per­son­nages impor­tants de Riven­dell, ainsi que de quelques per­son­na­li­tés choi­sies.

5.1 Elrond

« Le visage d’Elrond était sans âge, ni vieux ni jeune mais on pou­vait y lire maints sou­ve­nirs à la fois heu­reux et tristes. Sa che­ve­lure était sombre comme les ombres au cré­pus­cule et elle était cou­ron­née par un ban­deau en argent ; ses yeux étaient gris comme un soir clair et, en eux, brillait une lumière rap­pe­lant celle des étoiles. Véné­rable, il sem­blait comme un roi cou­ronné par d’innombrables hivers et cepen­dant robuste comme un guer­rier éprouvé dans la matu­rité de sa force. Il était le Sei­gneur de Riven­dell, puis­sant parmi les Elfes comme parmi les Humains. »
SdA I, livre II cha­pitre I

Elrond et son frère Elros, les fils d’Eärendil le Marin et d’Elwing la Blanche, furent les pre­miers des Per­ed­hil (« Semi-Elfes »). En pra­tique, tou­te­fois, leur sang était un mélange de sang Maia, Eldar et Adan du Haut, puisqu’ils des­cen­daient à la fois de Melian et de Thin­gol, de Beren et de Lúthien. En raison de ce croi­se­ment de lignages mor­tels et immor­tels, les Valar lais­sèrent à Elrond et à Elros le choix d’être immor­tels comme les Elfes ou bien de mourir un jour comme le font les Humains, leur âme par­tant alors en un lieu connu de Mandos seul. Elrond choi­sit de vivre comme les Pre­miers Nés, la vie sans fin ni âge des Elfes.

Elrond servit en tant que Hérault de Gil-Galad, au Bele­riand comme dans les pre­miers temps du Deuxième Age, lorsque ce der­nier devint Roi du Lindon. Peu après le début de la Guerre entre les Elfes et Sauron, Gil-Galad envoya Elrond à la tête d’une armée à la res­cousse de Cele­brim­bor. Furieux de voir que les Noldor n’étaient pas asser­vis par l’Anneau Unique, le Sei­gneur Téné­breux lança un assaut contre l’Eregion et assié­gea Ost-in- Edhil, en vue de récu­pé­rer les anneaux par la force. Elrond ne par­vint pas à sauver l’Eregion mais il se retira avec un cer­tain nombre de res­ca­pés dans une étroite vallée qui lon­geait les flancs occi­den­taux des Monts Bru­meux. Ce fut à cette époque (env. 2A 1697) qu’il fonda Imla­dris, la Der­nière Maison Simple. Ce refuge, tout en n’étant pas une for­te­resse, devint un havre sûr pour les Elfes comme pour les Edain pour le reste du Deuxième Age et la tota­lité du Troi­sième.

Lors de la Guerre de la Der­nière Alliance, Elrond vint à nou­veau guer­royer aux côtés de Gil-Galad ; il assista à sa chute (en même temps que celles d’Anarion et d’Elendil des Edain) face à Sauron. L’Alliance fut pour­tant vic­to­rieuse et Elrond put sauver le Plus Puis­sant des Trois Anneaux des Elfes : Vilya, l’Anneau de l’Air. Avec ce combat s’acheva le Deuxième Age.

L’influence d’Elrond se fît éga­le­ment sentir, bien sûr, à la fin du Troi­sième Age, lorsqu’il offrit un abri à Frodo. C’est aussi lui qui pré­sida le Conseil au cours duquel fut décidé le sort de l’Anneau Unique, sa sagesse étant gran­de­ment néces­saire en cette période de crise.

Principaux Objets d’Elrond

Hel­ka­luinë (Q. « Glace Bleue Étin­ce­lante ») — Épée large +50 forgée au Bele­riand, en Ithil­naur avec un tran­chant lui­sant en laen (verre enchanté) bleu clair. Comme maintes armes for­gées à cette époque, elle émet une lueur bleue trem­blo­tante lorsqu’elle est à proxi­mité d’Orques (fai­ble­ment, sur les bords, lorsqu’ils sont à moins de 300 m ; brillam­ment, à moins de 30 m). C’est aussi une arme Sacrée Tueuse d’Orques. Par ailleurs, Hel­ka­luinë est une arme du froid : lorsque son por­teur le désire, elle émet un froid intense qui inflige un Coup Cri­tique de Froid chaque fois qu’un autre coup cri­tique est déli­vré. Aucune Mal­adresse n’est pos­sible avec cette épée lorsqu’un Elfe la manie ; enfin, elle Hâte son por­teur sur simple ordre mental.

Man­teau de Doriath — Tissée par son ancêtre Melian, c’est une grande cape de tissu gris qui confère à son por­teur les pou­voirs sui­vants, à volonté : Dépla­ce­ment V, Invi­si­bi­lité Suprême, Déflexions V et Trouble.

Ban­deau — Agit comme un armet, a éga­le­ment 50% de chances d’annuler sim­ple­ment tout Coup Cri­tique à la tête. Le por­teur est conti­nuel­le­ment sous les effets du sort Absence.

Armure — Fine cotte de mailles en Ithil­naur qui pro­tège comme un TA 18 (-30) mais qui n’encombre abso­lu­ment pas.

Pouvoirs Spéciaux d’Elrond

Soins — Le Maître de Riven­dell a des pou­voirs qui dépassent cer­tains des concepts et des res­tric­tions qui existent dans les Listes de Sorts. Elrond, qui est le seul à com­bi­ner les com­pé­tences de soins du Soi­gneur et du Clerc, est capable d’accomplir des prouesses de réta­blis­se­ment sans pareilles dans toutes les Terres du Milieu. L’ampleur du pou­voir d’Elrond doit être fixée par le MJ ; tou­te­fois, il est sug­géré qu’il connaisse une com­bi­nai­son des sorts de Soi­gneur et de Théur­gie au niv. 50 et qu’il pos­sède des pou­voirs équi­va­lents à ceux des Listes de Gué­ris­seur, sans l’inconvénient de devoir prendre des bles­sures sur lui-même.

Sorts — 2340 PP. Objet x9 PP. Elrond connaît toutes les Listes Libres et Réser­vées de Théur­gie et du Men­ta­lisme au niv. 50. Il dis­pose éga­le­ment des Listes de Base de Barde et de Clerc au niv. 50.

Objets Mineurs d’Elrond

Harpe d’Argent, ajoute +30 à tous les Chants Bar­diques et ne se désac­corde jamais.

Arc long Elfique, +35 et a une portée trois fois plus grande que la nor­male.

5.2 Autres Elfes importants

5.21 Glorfindel

« Glor­fin­del était grand et droit ; ses che­veux brillaient comme l’or, son clair visage était jeune, sans peur et reflé­tait la joie ; ses yeux étaient brillants et per­çants et sa voix mélo­dieuse comme un chant ; sur son front se lisait la sagesse et dans son bras était la force. »
SdA I, livre II cha­pitre I

Glor­fin­del est un Prince Nol­do­rin de haut lignage et de grande force ; il est le chef des Gar­diens de Riven­dell. Il quitta les Terres Éter­nelles avec ses frères (bien qu’un peu à contre­cœur), com­bat­tit vaillam­ment contre Mor­goth et sur­vé­cut à la chute de l’Eregion et à la Guerre entre les Elfes et Sauron. Lors de la Der­nière Alliance des Hommes et des Elfes, il diri­gea une armée et c’est lui qui com­manda l’Ost de Riven­dell qui contri­bua à la défaite de l’Angmar dans la Bataille de For­nost (3A 1975). Vers la fin du Troi­sième Age, il en res­tait peu de sa valeur sur les Terres du Milieu.

En plus d’être un guer­rier dont le cou­rage sur­pas­sait la force des Humains, Glor­fin­del était compté parmi les Sages et fut membre du Conseil d’Elrond. C’est lui qui, à la Bataille de For­nost, pro­phé­tisa le destin du Roi-Sor­cier :

« … Eärnur che­vau­chait main­te­nant vers lui mais Glor­fin­del, regar­dant les ténèbres qui s’amoncelaient, dit : « Ne le pour­sui­vez pas ! Il ne revien­dra pas dans ce pays. Encore bien loin­tain est son destin et ce n’est pas par la main de l’homme qu’il tom­bera. »
SdA Appen­dices A, I, iv

Glor­fin­del, der­nier des grands Sei­gneurs Elfes, fit voile vers l’Ouest avec les Por­teurs de l’Anneau lorsque s’acheva le Troi­sième Age.

Il était haut de taille (2,05 m) et soli­de­ment bâti, avec des yeux bleus, clairs et brillants et des che­veux d’or.

Principaux Objets de Glorfindel

Macilró­men — (« Épée du Soleil Levant »). Macilró­men est une épée à deux mains légère, qui a une lame en alliage d’or, avec un énorme globe en topaze dans le pom­meau. C’est une arme +45 qui, lorsqu’on la tire du four­reau, a le même effet que le sort d’Astrologue Aura Aveu­glante, sauf que l’attaque d’Aveuglement affecte tous ceux qui sont dans un rayon de 9 m et que le malus de –25, qui s’applique à tous les enne­mis, dure tant que l’épée est tirée. Les Orques ont un malus de –30 pour tous leurs JR et sont à –50 lorsqu’ils attaquent Glor­fin­del. Tous les com­pa­gnons de Glor­fin­del à moins de 9 m de lui béné­fi­cient de +30 pour tous leurs JR (même pour le moral). L’épée confère éga­le­ment l’Anti-feu à son pos­ses­seur, ce der­nier ne pou­vant pas com­mettre de Mal­adresse avec elle s’il est un Elfe ; c’est une arme Sacrée qui délivre x3 les Points de Coup nor­maux. Enfin, son por­teur est sous Hâte à volonté et est apte à parer toutes les armes, même les pro­jec­tiles.

Bottes — Ce sont des bottes Elfiques qui confèrent au por­teur tous les sorts de Course des Ran­gers, ainsi que le mou­ve­ment silen­cieux, le Pas­sage Sans Trace et +50 à l’Escalade.

Tabard — Blanche avec l’emblème de sa maison sur la poi­trine, cette tunique pro­tège comme un TA 17 (-30) mais n’a aucun encom­bre­ment.

Lor­glînLueur d’Or ») — Anneau Elfique infé­rieur, forgé par Cele­brim­bor avant que les grands Anneaux ne soient créés avec « l’aide » d’Annatar ; il est en or serti d’une topaze jaune. Lor­glîn fait béné­fi­cier son por­teur d’un bonus de +30 au BD, le fait béné­fi­cier des effets du sort Régé­né­ra­tion au rythme de 3 Points de Coup par round, mul­ti­plie les PP du Men­ta­lisme par 6 et peut lancer Invi­si­bi­lité 6 fois par jour.

Pouvoirs Spéciaux de Glorfindel

Soins — Comme beau­coup des grands Elfes qui ont vécu en Aman, Glor­fin­del pos­sède cer­tains pou­voirs limi­tés de soins qui lui sont propres, équi­va­lents aux Listes de Théur­gie Puri­fi­ca­tions et Soins Super­fi­ciels au niv. 10.

Sorts — 1200 PP. Objet x6 PP. Glor­fin­del connaît les Listes de Base de Men­ta­liste Parler Spi­ri­tuel et Pré­sence au niv. 10, les Listes Libres et Réser­vées Brillance au niv. 20, Maî­trise Men­tale et Camou­flages au niv. 10.

Objets Mineurs de Glorfindel

Cape, ajoute 50 aux bonus de Dis­si­mu­la­tion.

Ban­deau, qui sert d’armet.

Bra­ce­lets, qui pro­tègent les avant-bras comme des Pro­tec­tions et qui empêchent les Coups Cri­tiques aux poignets/​avant-​bras dans 60% des cas.

5.22 Arwen Undomiel

« Jeune elle était et pour­tant pas tant que cela. Aucun fil blanc ne venait dépa­rer les tresses de sa noire che­ve­lure ; ses bras blancs et son visage clair étaient doux et sans défaut ; les étoiles brillaient dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuage ; de plus, son port était celui d’une reine et dans son regard se lisaient des pen­sées et un savoir d’une nature que seul le poids de maintes années peut appor­ter. »
SdA I, livre II cha­pitre I

Arwen est la ravis­sante fille Elda­rin d’Elrond et de Cele­brian. Née en 3A 241, elle passa la plus grande partie de sa vie à Riven­dell (S. « Imla­dris »), bien qu’elle ait éga­le­ment rendu fré­quem­ment visite à ses grands-parents Gala­driel et Cele­born en Lórien. Après la Guerre de l’Anneau, elle épousa Ara­gorn en 3A 3019 (après 39 ans de fian­çailles). À cette époque, elle avait plus de vingt-sept siècles.

Après son mariage, Arwen emmé­na­gea à Minas Tirith au Gondor ; elle y vécut comme Reine jusqu’à la mort de son époux en 4A 120. Alors, elle se retira en Lórien où elle passa les der­niers mois de sa vie. À sa mort, pen­dant l’hiver de 4A 121, elle fut enter­rée sur le Cerin Amroth, là même où elle et Ara­gorn s’étaient jurés leur amour quelques 162 ans aupa­ra­vant.

A l’instar de son père Elrond et de son oncle Elros, Arwen eut à déter­mi­ner le cours de sa vie, comme le font tous les Semi-Elfes (S. « Per­ed­hil »). Elle pou­vait vivre et mourir comme une humaine mor­telle ou bien opter pour l’existence des Pre­miers Nés immor­tels. Après avoir épousé Ara­gorn, elle choi­sit le destin de son mari et devint ainsi mor­telle. Arwen donna à Ara­gorn plu­sieurs enfants, dont un fils.

En raison de sa sombre beauté flam­boyante (qui rap­pe­lait celle de son ancêtre Lúthien) et du déclin de la pré­sence des Elfes en Endor, elle fut appe­lée l’Etoile du Berger de son peuple.

Principaux Objets d’Arwen

Cape d’ElfeImla­da­gollo ») ; (S. « Cape de la Vallée Pro­fonde »). Cette cape gris-vert, à capu­chon, confère à son por­teur un bonus de +50 pour les manœuvres de Filature/​Dissimulation et lui donne un bonus de +100 pour les manœuvres d’Escalade, d’Acrobatie ou de Réception/​Atterrissage.

Cou­ronne d’Arwen — Ce déli­cat sym­bole en mithril a la forme d’une cou­ronne de feuilles. C’est un mul­ti­pli­ca­teur x6 PP (pour Mentalisme/​Théurgie) qui annule 60% des Coups Cri­tiques à la tête (jet de 01–60) et qui sert d’armet (sans empê­cher le lancer de sorts).

Pouvoirs Spéciaux d’Arwen

Sorts — 45 PP. Objet x6 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 10 et 5 Listes Libres du Men­ta­lisme au niv. 10.

Objets Mineurs d’Arwen

Long-cou­teau, équi­vaut à une rapière Sacrée +45 et délivre un sort de Som­meil au niv. 20 (1 rd par 10 points d’échec du JR) à chaque Coup Cri­tique qu’il porte.

Robe Royale, n’encombre pas et sert de TA CR/12 (+35 au BD), confère au por­teur un bonus de +25 pour toutes les Manœuvres en Mou­ve­ment.

5.23 Celebrian

Véri­table dame Elda­rin, Cele­brian est (appa­rem­ment) le seul enfant de Cele­born et de Gala­driel ; elle est l’épouse d’Elrond et la mère d’Elladan, d’Elrohir et d’Arwen l’Etoile du Soir.

Tra­gi­que­ment, le petit groupe avec lequel elle voya­geait d’Imladris vers la Lórien tomba dans une embus­cade et fut assailli par des Orques des Monts Bru­meux. Bien qu’elle ait été secou­rue assez rapi­de­ment pair ses fils et qu’Elrond ait soigné ses bles­sures empoi­son­nées, elle souf­frait encore tel­le­ment qu’elle se lassa des Terres du Milieu et partit au-delà de la Mer dans l’année.

Cele­brian était douce, pai­sible, bonne et calme. Natu­rel­le­ment, en raison de son lignage, elle a un main­tien noble, une grande taille (1,92 m) et une che­ve­lure blonde. Elle ne s’intéresse pas à ce qui a trait à la vio­lence : ni aux armes, ni aux armures, ni à la guerre. Elle ne se conduit pas non plus avec la fierté ou l’arrogance qui sont si cou­rantes dans sa famille. Au contraire, elle est humble et effa­cée. Elle adore les enfants, son foyer au coin du feu, sa famille, les jar­dins et les choses qui dégagent une beauté calme. Sou­vent, le soir, elle prend plai­sir à se pro­me­ner ou à aller nager dans les étangs et les tor­rents d’Imladris la bien­heu­reuse.

Pouvoirs Spéciaux de Celebrian

Sorts — 70 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x7 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Pro­phète au niv. 30, toutes celles Libres et Réser­vées du Men­ta­lisme au niv. 20.

Objets Mineurs de Celebrian

Robe argen­tée ou blanche, +30 BD, +20 aux Manœuvres en Mou­ve­ment, +25 en Filature/​Dissimulation.

Dague en argent et en laen, +30.

Bâton­net en or, x7 PP du Men­ta­lisme, pas de Mal­adresse pour les sorts non-agres­sifs, peut mettre en réserve 3 sorts jusqu’au niv. 20, portée des sorts de Pro­phète x5, lance Dépla­ce­ment III 3x/​jour.

5.24 Elladan et Elrohir

Ella­dan et Elro­hir étaient les deux fils jumeaux d’Elrond et de Cele­brian. Ils jurèrent de se venger de tous les Orques lorsque leur mère fut cap­tu­rée et déte­nue par ces créa­tures. Les frères par­vinrent à secou­rir leur mère mais jamais ils n’oublièrent com­bien elle avait souf­fert et chas­sèrent dès lors les Orques impi­toya­ble­ment.

Ella­dan et Elro­hir mon­trèrent maintes fois leur immense bra­voure et leur grande sagesse au cours de la Guerre de l’Anneau. Us che­vau­chèrent vers le Nord avec les Dúne­dain pour venir en aide à Ara­gorn ; ils l’accompagnèrent sur le Chemin des Morts et se frayèrent un chemin à coups d’épée jusqu’à Pelar­gir. De là, ils prirent le bateau avec l’ost du Leben­nin et d’Anfalas et arri­vèrent à un moment cru­cial de la Bataille des Champs du Pelen­nor.

En plus de ces for­mi­dables exploits, tous deux furent auto­ri­sés à par­ti­ci­per aux conseils des Sei­gneurs de l’Ouest et peuvent même avoir été consi­dé­rés comme des sei­gneurs eux-mêmes.

Les frères étaient des Semi-Elfes, aussi avaient-ils le même choix à faire qu’Elrond et Elros : une vie humaine et la mort au bout ou bien une vie Elfique avec l’immortalité. En fin de compte, ils déci­dèrent de demeu­rer avec les Dúne­dain dans le Qua­trième Age, après le départ d’Elrond au-delà des mers, et choi­sirent le statut de mor­tels, tout comme leur sœur Arwen.

Principaux Objets d’Elladan et Elrohir

Gur­th­dur (S. « Pour­fen­deuse des Ténèbres », à Ella­dan) et Gordur (S. « Ter­reur des Ténèbres », à Elro­hir), épées jumelles en mithril +20, Tueuses d’Orques et de Trolls, émettent une lueur d’un bleu froid à proxi­mité d’Orques (lueur faible à moins de 300 m ; très vive à moins de 30 m) ; lancent Hâte X sur le por­teur 3x/​jour.

Cubra­gol (S. « Vif-Arc », à Ella­dan) et Cuca­ran (S. « Arc Rouge », à Elro­hir), arcs jumeaux ; ce sont des arcs +25 en Tasa­rang et en Ogamur, qui peuvent tirer chaque round sans malus, toutes les por­tées sont tri­plées et les Points de Coup infli­gés dou­blés. Silen­cieux.

CapesMenel­collo ») ; (S. « Capes du Ciel ») Ajoutent 30 au BD, Atter­ris­sage Suprême continu et, 5x/​jour, Bond Majeur ; nor­ma­le­ment bleu clair mais prennent la cou­leur de l’environnement si sou­haité (+50 en Dis­si­mu­la­tion). Ces Capes per­mettent de planer en se jetant depuis une hau­teur (des­cente de 30 m/​rd et vitesse de vol de 30 m/​rd) autant de fois que Ton veut (néces­site un endroit élevé d’où se lancer).

Pouvoirs Spéciaux d’Elladan et d’Elrohir

Sorts — 100 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x4 PP. Connaissent toutes les Listes de Base de Ranger au niv. 20 et 4 Listes Libres de Théur­gie au niv. 10.

Objets Mineurs d’Elladan et d’Elrohir

Armure de plates, en acier bleu foncé et en mithril ; TA 20 ; +20 BD ; n’a qu’un malus de manœuvre mini­mum de 20.

Anneau, x4 PP. Permet de se dépla­cer conti­nuel­le­ment sans lais­ser de traces de pas et en silence.

5.25 Erestor

Eres­tor, le Conseiller en Chef d’Elrond, est un Noldo de très haut lignage. Il était un érudit d’une cer­taine répu­ta­tion en Ost-in-Edhil et s’enfuit avec les autres res­ca­pés lors de l’attaque de Sauron.

Pouvoirs Spéciaux d’Erestor

Sorts — 80 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x5 PP. Connaît toutes les Listes de Base de Pro­phète au niv. 30 et toutes les Listes Libres et Réser­vées du Men­ta­lisme au niv. 20.

Note : S’il le peut, Eres­tor lance d’habitude Aura Suprême et Dépla­ce­ment III avant un combat.

Objets Mineurs d’Erestor

Bâton en Mal­lorn avec un globe de cris­tal, mul­ti­pli­ca­teur x5 PP du Men­ta­lisme, permet de lancer les sorts des Listes Libres ou Réser­vées du Men­ta­lisme au tiers du coût normal (arron­dir les frac­tions au supé­rieur).

Epée large +25 en laen gris, lance Para­ly­sie I 5x/​jour.

Ron­dache +20.

5.26 Gildor Inglorion

Ce Grand Elfe de la Maison de Finrod habi­tait à Riven­dell mais par­cou­rait sou­vent les Terres du Milieu occi­den­tales. H était le chef d’un groupe d’Eldar qui, en route vers le Lindon, ren­con­tra — et sauva par inad­ver­tance — Frodo.

Principaux Objets de Gildor

Pen­den­tif, addi­tion­neur +5 pour Barde, permet de mettre en réserve jusqu’à 3 sorts, que l’on peut ensuite lancer quand on le veut. Le pen­den­tif est en or et sou­tient un gros dia­mant à facette.

Pouvoirs Spéciaux de Gildor

Sorts — 30 PP. Addi­tion­neur +5. Gildor connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 30, ainsi que les Listes du Men­ta­lisme de Brillance, Détec­tions et Anti­ci­pa­tions au niv. 10.

Objets Mineurs de Gildor

Tunique cha­toyante qui ajoute +30 au BD.

5.27 Hilvanar

Hil­va­nar (S. « Sui­vant aux Che­veux Clairs ») est un Elfe Syl­vain qui a des che­veux excep­tion­nel­le­ment clairs (d’un blond doré) pour quelqu’un de sa race. H est l’un des Elfes de Riven­dell les plus insou­ciants, encore plus que son espèce ne Test par nature. B est tou­jours en train de fre­don­ner un air joyeux et nul dans la vallée cachée n’a été épar­gné par ses traits d’esprit mor­dants. Comme ses frères à Riven­dell, il passe la plu­part de son temps dehors à soi­gner les vignobles qui font sa fierté et sa joie. On dit éga­le­ment qu’il imbibe quel­que­fois un peu trop du vin fort qu’on en tire et qu’il devient alors plein d’humour dans ses petites plai­san­te­ries. Cer­tains des Noldor les plus sérieux désap­prouvent sa conduite mais ses inten­tions sont tou­jours bonnes et il prend ses res­pon­sa­bi­li­tés au sérieux.

Pouvoirs Spéciaux d’Hilvanar

Sorts — 50 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x5 PP. Hil­va­nar connaît toutes les Listes de Base de Barde au niv. 10.

Objets Mineurs d’Hilvanar

Flûte, x2 la portée de tous les sorts en rap­port avec le son.

Bra­ce­let, mul­ti­pli­ca­teur x5 PP.

5.28 Ascarnil

Ascar­nil porte ce nom (S. « Jeu­nesse Impé­tueuse ») car il semble n’avoir jamais perdu une cer­taine témé­rité, ce qui est un trait extrê­me­ment rare chez les Elfes. Cer­tains croient que c’est sa taille (ou plutôt sa petite taille : Ascar­nil mesure à peine 1,75 m) qui motive son désir de prou­ver sa bra­voure. Comme il est l’un des éclai­reurs de Riven­dell, il est sou­vent au loin au Rhu­daur pour tenir Elrond au cou­rant de ce qu’il s’y passe. Mal­heu­reu­se­ment, Ascar­nil essaie sou­vent de régler les pro­blèmes tout seul ; plus d’une fois, il a réussi de jus­tesse à ren­trer à Riven­dell, blessé lors d’une ren­contre avec une bande d’Orques ou un Troll.

Outre le fait de pos­sé­der une faible ossa­ture (ce qui est chez lui le trait le plus frap­pant), Ascar­nil a des yeux verts et des che­veux brun-sable.

Principaux Objets d’Ascarnil

Rúnya (Q. « Flamme Rouge »), une épée large assez gros­sière, qui convient par­fai­te­ment à la façon de com­battre d’Ascarnil. Elle émet une lueur jaune à proxi­mité d’Orques, rouge près de Trolls. Sur com­mande en jaillissent de vives flammes déli­vrant un Coup Cri­tique sup­plé­men­taire de même sévé­rité que celui infligé. Elle est éga­le­ment Tueuse de Trolls. Ce qu’Ascarnil semble par contre igno­rer, c’est que l’épée attire les Trolls. Tous les Trolls à moins de 4,8 km de l’épée doivent résis­ter à une attaque de Théur­gie de niv. 3 ou bien être atti­rés par elle ; tous ceux qui sont à moins de 90 m doivent résis­ter contre une attaque de niv. 30 ou être atti­rés. Les Trolls ne savent pas pour­quoi ils sont atti­rés, ils savent sim­ple­ment qu’ils doivent y aller. Ils trouvent cet appel irri­tant, aussi sont-ils inévi­ta­ble­ment furieux lorsqu’ils tombent sur Ascar­nil.

Pouvoirs Spéciaux d’Ascarnil

Sorts — 60 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x5 PP. Ascar­nil connaît les Listes de Base de Ranger Révé­la­tion des Che­mins, Lois du Dépla­ce­ment et Lois de la Nature, au niv. 10. Il a aussi k pou­voir de parler avec les renards, une curieuse com­pé­tence qu’il tient de sa mère Syl­vain.

Objets Mineurs d’Ascarnil

Armure de cuir +15, ren­for­cée par des bandes de métal peintes en vert. Fait office de TA 10 (-20) mais a l’encombrement d’un TA 5.

Arc com­po­site +20.

Cape à capu­chon, qui ajoute +50 en Dis­si­mu­la­tion dans les bois ou dans les brous­sailles épaisses.

5.29 Vilyadhol

Cet Elfe Sin­da­rin quelque peu dis­trait n’en est pas moins le chef jar­di­nier et her­bo­riste de Riven­dell. Sa connais­sance des plantes est pra­ti­que­ment sans égale ; Elrond lui-même s’en remet au savoir du jar­di­nier pour cer­taines ques­tions concer­nant des herbes médi­ci­nales. On ne peut en revanche abso­lu­ment pas se fier à lui pour tout ce qui sort de son domaine. Il a ten­dance à partir se pro­me­ner pen­dant des jours sans pré­ve­nir en lais­sant ses réserves d’herbes sans sur­veillance.

Principaux Objets de Vilyadhol

Déplan­toir avec trois sachets — On peut reti­rer du sol une petite plante à l’aide du déplan­toir et la mettre dans un sachet sans abîmer la plante. On peut la trans­por­ter ainsi jusqu’à trente jours de suite sans qu’il y ait besoin de soins ou de pré­cau­tions puis la trans­plan­ter avec 96% de chances qu’elle prenne racine (en admet­tant que le nouvel envi­ron­ne­ment pos­sède les condi­tions adé­quates).

Amu­lette — Mul­ti­pli­ca­trice x6 PP ; c’est une grosse gemme verte en forme de feuille et au contour en mithril. Vilyadhol la porte autour du cou au bout d’une déli­cate chaîne en mithril.

Pouvoirs Spéciaux de Vilyadhol

Sorts — 150 PP. Mul­ti­pli­ca­teur x6 PP. En plus de connaître toutes les Listes de Base d’Animiste au niv. 20, Vilyadhol a le pou­voir de dou­bler les effets de n’importe quelle plante médi­ci­nale néces­si­tant une pré­pa­ra­tion (c.-à-d. le niveau d’efficacité de l’herbe, la vitesse d’action et/​ou le nombre de Points de Coup soi­gnés sont dou­blés). B a un bonus de +50 pour toutes ses ten­ta­tives de loca­li­sa­tion d’une herbe médi­ci­nale dans la nature.

Objets Mineurs de Vilyadhol

Robe, donne +40 en Dis­si­mu­la­tion dans n’importe quel envi­ron­ne­ment (elle change de cou­leur pour mieux s’y fondre).

Cein­ture avec 24 petites poches, cha­cune pou­vant garder pro­té­gées et pré­ser­vées jusqu’à trois doses d’herbe.

5.3 Vilya, l’Anneau Elfique de l’Air

Vilya est le plus puis­sant des Trois Anneaux de Pou­voir des Elfes. Gil-Galad le donna à Elrond avant de partir com­battre Sauron en tant que co-géné­ral de la Der­nière Alliance des Hommes et des Elfes. Tant que Sauron n’avait pas l’Unique en sa pos­ses­sion, les por­teurs des Anneaux Elfiques ont pu les uti­li­ser au maxi­mum de leur puis­sance en toute liberté.

Il peut sans doute paraître étrange — même si Riven­dell est situé dans une vallée encais­sée dont l’entrée est camou­flée — que ce lieu soit resté caché si long­temps. Les ser­vi­teurs de Sauron fouillaient toute la région et sem­blaient pour­tant inca­pables de percer le voile qui entou­rait Imla­dris. De fait, Imla­dris et la Lórien revê­taient une impor­tance par­ti­cu­lière, mais impré­cise, aux yeux du Sei­gneur Téné­breux. Sauron était cer­tai­ne­ment ren­sei­gné sur la Lórien (et avait sans aucun doute deviné qui se trou­vait au cour du royaume) mais, sans l’Anneau Unique, il était inca­pable de déchi­rer le voile de brame qui l’entourait et d’atteindre Gala­driel de son regard. D devait cer­tai­ne­ment connaître la nature enchan­tée de la Forêt d’Or et de la Vallée Cachée et peut-être se dou­tait-il même que der­rière chacun de ces lieux, un Anneau des Elfes était à l’œuvre. Mais les Trois et leurs por­teurs — tant que l’Unique était perdu — étaient si puis­sants que le Sei­gneur Téné­breux ne fut pas capable d’agir d’après ses soup­çons.

Pouvoirs Spécifiques de Vilya

Peut-être plus encore que les deux autres anneaux, Vilya est un anneau cura­tif et for­ti­fiant. Nenya pro­cu­rait à une contrée une tran­quillité com­plète — presque une retraite ; Narya enflam­mait les cœurs pour l’action. C’était à Riven­dell, demeure de Vilya, que les déci­sions étaient prises et que Ton déci­dait du cours des actions.

Aspect (pour ceux qui peuvent le voir : uni­que­ment les Por­teurs d’Anneaux et quelques autres parmi les Sages) Vilya est un anneau d’or jaune pur sur lequel est serti un gros saphir bleu clair.

5.3 Place de Rivendell dans l’histoire

Riven­dell était un lieu unique dans les Terres du Milieu, comme l’étaient les deux autres patries occi­den­tales d’Elfes : le Lindon et la Lórien. Ni une grande colo­nie en plein air comme les Havres Gris, ni une forêt com­plè­te­ment isolée et presque nébu­leuse comme la Lórien, Riven­dell était plutôt comme une auberge cor­diale aux yeux de ses visi­teurs, un grand manoir pour ses habi­tants et un lieu de réunion sûr pour les Sages du Conseil Blanc.

5.31 Le refuge

Riven­dell, comme la Lórien, tenait une place par­ti­cu­lière dans les Terres du Milieu. Elrond et Gala­driel pou­vaient exer­cer leur volonté et (grâce à leurs Anneaux) garder leurs demeures à l’abri du regard de Sauron. Cela devint encore plus remar­quable lorsqu’on consi­dère com­bien Sauron devait avoir d’informations sur la loca­li­sa­tion de chacun de ces lieux. La Forêt d’Or était située juste de l’autre côté de la rivière cou­lant de Dol Guldur, la demeure du Sei­gneur Téné­breux pen­dant une longue période au début du Troi­sième Age. Riven­dell se trouve en bor­dure du Rhu­daur, un pays qui a été dominé par le Roi-Sor­cier pen­dant la plus grande partie de cet Age. Aussi, sim­ple­ment par l’évidence la plus claire, Sauron devait bien avoir eu une petite idée de l’identité de ceux qui se trou­vaient au centre de chaque havre. Il connais­sait Gala­driel de son séjour en Ere­gion sous l’apparence d’Annatar et s’était trouvé face-à-face avec Elrond à la fin du Deuxième Age, en com­pa­gnie d’Elendil et de Gil-Galad qui l’avaient battu en combat sin­gu­lier. Ces deux Eldar, il avait des rai­sons de les haïr et de pré­pa­rer sa cruelle ven­geance.

Et cepen­dant, tous deux purent cacher leurs pen­sées et leurs demeures hors de la vue du Sei­gneur Téné­breux, chacun selon le but qu’il pour­sui­vait. Pen­dant le Deuxième Age, leur situa­tion était plus périlleuse puisque tant que Sauron pos­sé­dait l’Unique ils n’osaient pas uti­li­ser leurs Anneaux, de peur d’être repé­rés ou même vain­cus. Mais, avec l’aube du Troi­sième Age et la dis­pa­ri­tion de l’Anneau Sou­ve­rain, les Trois furent enfin libres de soi­gner les bles­sures de la terre. Appa­rem­ment, quelqu’un comme Elrond, avec l’aide d’un Anneau de Pou­voir, était capable de faire obs­tacle aux pen­sées de Sauron — et à refou­ler l’idée même de sa loca­li­sa­tion ou de ses inten­tions. Ainsi que le dit Gala­driel à Frodo :

« Je per­çois le Sei­gneur Téné­breux et connais ses pen­sées, du moins toutes celles qui concernent les Elfes. Et lui cherche tou­jours à l’aveuglette à me voir et à percer mes pen­sées. Mais la porte est tou­jours close ! … Il a des soup­çons mais il n’est pas sûr — pas encore… si vous échouez, alors nous serons nus devant l’Ennemi. »
SdA I, livre II cha­pitre VII

Ainsi, ce fut seule­ment lorsque les Cava­liers Noirs pour­sui­virent Frodo, jusqu’aux bords mêmes de Riven­dell, que Sauron trouva enfin l’emplacement de l’un des havres des Elfes. Et pour­tant, même ainsi, il était inca­pable d’exercer sa volonté sur quelqu’un comme Elrond, qui por­tait Vilya. Les Nazgûl osèrent essayer de prendre la Vallée d’assaut et furent repous­sés, leurs mon­tures tuées. Dis­per­sés, ils furent obli­gés de retour­ner au Mordor avec des ren­sei­gne­ments plutôt flous pour leur Maître.

5.32 Le Conseil Blanc

Ce groupe, que ses membres avaient bap­tisé le Conseil Blanc, est l’un de ceux qui eurent la plus longue vie dans l’histoire des Terres du Milieu. Consti­tué (en diverses époques) par des Grands Elfes (et peut-être par quelques autres Elfes sélec­tion­nés, comme Círdan, un Teler Sinda) et par les Istari, il se réunis­sait à inter­valles irré­gu­liers pour dis­cu­ter de la stra­té­gie à adop­ter pour com­battre les incar­na­tions du mal dans le monde. Depuis sa créa­tion en 2A 1780, le Conseil s’est tou­jours tenu à Riven­dell — mais à cette époque il ne comp­tait en son sein que des Grands Noldor. Voici main­te­nant le résumé de quelques-unes de ses ses­sions les plus impor­tantes :

3A 2463 — Le Conseil Blanc fut reformé à la demande de Gala­driel avec les Istari. Bien qu’elle dési­rât que Gan­dalf pré­sida le groupe, c’est Sarou­mane qui tint ce rôle, puisqu’il était à la tête de l’Ordre des Magi­ciens (Heren Ithryn).

3A 2851 — Nou­velle réunion du Conseil pour dis­cu­ter de l’Anneau. C’est à cette époque que Gan­dalf com­mença à devi­ner les moti­va­tions de Sarou­mane bien qu’il ne se dou­tait appa­rem­ment pas encore que le Magi­cien Blanc glis­sait déjà sur la pente de la cor­rup­tion.

3A 2941 — Le Conseil chasse Sauron de Dol Guldur. Cela se passa lorsque Gan­dalf fut obligé de lais­ser Bilbo et les Nains se débrouiller seuls dans Mirk­wood — ce qui mena le groupe au bord de la catas­trophe. Et, en fin de compte, l’action du Conseil à cette date se révéla vaine car Sauron avait prévu cette attaque depuis long­temps et avait pré­paré Mordor à l’accueillir de nou­veau.

3A 2953 — Der­nière séance du Conseil dans les annales. À cette époque, Sarou­mane avait une assez bonne idée de l’endroit où se trou­vait l’Anneau, ayant retrouvé sa trace dans l’Anduin, où Sméa­gol et Déagol s’étaient battus pour sa pos­ses­sion. Pour­tant, Sarou­mane mentit au Conseil et déclara que l’Anneau avait pro­ba­ble­ment été emporté jusqu’à la mer.

Les Membres du Conseil

Ainsi qu’on l’a men­tionné plus haut, le Conseil des Sages n’était à l’origine consti­tué que par les Elfes Sei­gneu­riaux — notam­ment Gala­driel, Elrond, Círdan, Glor­fin­del et d’autres parmi les Grands Noldor. Les Istari n’étaient pas encore arri­vés sur les Terres du Milieu.

Vers 3A 1000, vinrent les Istari ; il appa­rut bien­tôt que leur cause serait mieux servie s’ils s’unissaient aux Eldar. Théo­ri­que­ment, le Conseil com­pre­nait tous les Magi­ciens, bien qu’Alatar et Pal­lando n’y assis­tèrent que rare­ment et uni­que­ment aux pre­mières ses­sions. À mesure que les années pas­saient, ils devinrent de plus en plus occu­pés dans leurs propres affaires dans l’Est. Rada­gast assista à plus de réunions mais son atten­tion était faci­le­ment dis­traite et son apport fut minime.

Il est clair que Gala­driel, Elrond, Gan­dalf et Sarou­mane étaient les prin­ci­paux élé­ments moteurs des actions du Conseil et que Sarou­mane domi­nait si com­plè­te­ment les débats qu’ils furent aveu­glés par la confiance qu’ils lui accor­dèrent pen­dant tant d’années, croyant que l’Anneau Unique était effec­ti­ve­ment perdu d’une manière ou d’une autre. Leur confiance les trahit, cepen­dant, car ce beau par­leur si convain­cant ne fai­sait qu’attendre son heure, guet­tant le moment où l’Anneau ferait sa réap­pa­ri­tion.


Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »