06 · Rivendell
La « Dernière Maison Simple à l’Est de la Mer » est en fait bien plus qu’une maison et même plus que la plupart des manoirs. Tout en étant sans prétention dans sa conception, la demeure d’Elrond contient un vaste ensemble de grands pavillons et d’élégantes maisons. La résidence des survivants Noldor d’Eregion et d’Ost-in-Edhil est loin d’être une vulgaire cabane.
6.1 La vallée
Le royaume d’Elrond est niché au creux d’une vallée profonde et étroite qui se trouve entre les bras Nord et Sud du Bruinen (S. « Vifflot »). Protégé au Nord et à l’Est par d’abrupts éperons des Monts Brumeux et au Sud et à l’Ouest par la rivière, le val possède de formidables défenses naturelles. Elles n’auraient toutefois certainement pas suffi à le garder à l’abri des espions du Seigneur Ténébreux ; seul le pouvoir d’Elrond a permis de protéger la Vallée Cachée.
La seule voie d’accès à Rivendell depuis l’Ouest passe par le gué, par un bois épais qui recouvre la rive Sud du Bruinen (bras Sud), ensuite il faut descendre un chemin escarpé battu, par les vents, puis traverser une étendue de prairies jusqu’à un pont étroit.
À l’Est de la maison, la vallée s’élargit quelque peu et s’ouvre sur un certain nombre de vergers, de vignobles et de champs labourés. Un petit étang, nourri par des torrents glacés, irrigue les terres et isole encore plus la vallée.
- Verger : On cultive des pommes dans ce bocage ; on fait pousser d’autres fruits dans des vergers situés dans la partie occidentale du vallon.
- Le stade : Cette grande arène en plein air accueille les spectateurs lors des nombreuses compétitions athlétiques que font les Elfes. Bien que les groupes Sindar et Sylvains n’aient pas un enthousiasme démesuré pour des jeux athlétiques organisés, les Noldor, qui ont l’esprit de compétition, apprécient fort bon nombre de luttes par équipes ou individuelles. L’édifice est en pierre et peut accueillir plusieurs centaines de personnes.
- Sièges abrités : Une toiture protège en permanence cette partie des gradins qui s’appuient sur un mur derrière eux.
- Écuries : En plus d’être une entrée couverte, cette partie abrite les écuries de Rivendell. Vastes et propres, ces dernières sont la demeure de certains des plus beaux chevaux légers de l’Ouest.
- Vignobles.
- Complexe du Pavillon Ouest.
- Chemin : Cette route conduit au Gué du Bruinen.
- Pont.
- Le Bruinen (bras Sud).
- La Maison d’Elrond : Ceci est la maison principale proprement dite, premier bâtiment à avoir été érigé à Rivendell ; c’est ici que vit Elrond.
- Ateliers.
- Chemin : Cette voie pavée de pierre va vers l’Ouest, longe le Bruinen jusqu’aux champs qui sont de l’autre côté de la crête.
6.2 Le Pavillon Principal
C’est le centre de Rivendell, là où habitent son seigneur et la plupart des Eldar rescapés d’Ost-in-Edhil. L’édifice, bâti en pierres de taille, a été ainsi conçu : les salles les plus grandes ont des voûtes en pierre, les plus petites étant soutenues par des poutres en chêne. Tous les toits sont en ardoise et sont hérissés de cheminées issues des innombrables âtres à l’intérieur. Toutes les fenêtres ont des volets solides, beaucoup d’entre eux étant décorés de magnifiques lambris peints.
Rivendell est un bâtiment bien plus modeste que la plupart de ceux que les Eldar avaient érigés en Ost-in-Edhil — il est robuste, tout en possédant une élégance discrète. Chaque pièce est richement aménagée, les poutres du plafond sont sculptées en profondeur, les murs intérieurs sont recouverts de lambris faits des bois les plus somptueux. Les lits sont moelleux et douillets et la nourriture est toujours abondante et délicieuse.
Ainsi qu’il apparaît sur les plans, le Pavillon Principal est bâti sur un terrain surélevé et entoure une cour intérieure. En son centre se dresse un haut bâtiment central, qui abrite le hall principal et le clocher. Autour de la cour se trouvent de nombreuses chambres d’hôte, des quartiers résidentiels et des salons tranquilles. L’aile Nord de l’édifice abrite des chambres supplémentaires, qui servent essentiellement aux nombreux Elfes qui vivent là. Plus au Nord, juste au pied de la falaise, se trouvent les ateliers.
Étage Inférieur (Rez-de-chaussée de l’Aile Nord)
- Cour Basse : Un chemin pavé mène aux cuisines, où l’on peut facilement déposer des vivres.
- Cuisines : Bien que les habitants de Rivendell ne dînent normalement pas tous dans le Grand Hall au-dessus, cette vaste cuisine est suffisamment bien équipée pour servir un festin royal. La grande cheminée qui occupe une partie du mur Nord n’est que la principale ; de nombreux fourneaux dans cette pièce sont reliés à elle par des tuyaux.
- Escalier : Ce petit escalier relie les cuisines au Grand Hall à l’étage du dessus.
- Garde-Manger : Presque entièrement sous terre, cette salle demeure fraîche toute l’année ; on y stocke une grande variété de denrées périssables.
- Cave à Vins : On trouve ici certains des plus grands crus du Dorwinion, conservés avec de nombreux vins issus des propres vignes de Rivendell. Contre un mur sont rangés de grosses barriques qui contiennent de l’ale et de l’hydromel.
- Escaliers : De larges escaliers relient entre eux les différents étages de l’édifice.
- Bains : Cette salle est en fait un ensemble de pièces, comprenant un sauna, un bain de vapeur, une petite piscine et des cabines de bain. La chaleur est fournie par des sources thermales naturelles.
- Résidences : Ce sont toutes des suites résidentielles occupées par les Elfes Sylvains qui travaillent aux cuisines ou à d’autres tâches qui s’y rattachent. Beaucoup d’entre eux sont à plusieurs dans une même suite. Chacune se compose d’un salon et d’une chambre à coucher, avec un poêle et des sanitaires.
- Résidences : Ces chambres, semblables à 8, donnent directement sur la cour et abritent d’autres Elfes qui travaillent à Rivendell.
- Passage Secret : Cette trappe est Extrêmement Difficile (30) à détecter. Elle s’ouvre sur un passage secret qui mène à un panneau similaire sous la cage d’escalier dans les Ateliers et qui permet ainsi aux habitants d’aller d’un endroit à l’autre sans passer par l’extérieur.
- Ateliers : Ce bâtiment abrite certains des artisanats légers, comme le travail du bois ou bien le soufflage du verre. L’élévateur dans le coin S-0 est un appareil mécanique, qui fonctionne par un système de contrepoids et un volant, menant aux forges souterraines. Cet élévateur peut être verrouillé depuis le haut à l’aide d’une clé compliquée, qui barre efficacement l’accès au complexe souterrain. (Voir 6.3 pour le détail des Forges).
Rez-de-chaussée (1er étage de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)
- Entrée : La route pavée qui vient de la rivière s’arrête à cette entrée, une volée de marches en pierres menant à un portique couvert d’un toit.
- Vestibule : Une double porte faite de lourds panneaux en chêne protège l’entrée principale de la maison d’Elrond. On peut les verrouiller, elles sont alors Extrêmement Difficiles (-30) à crocheter mais elles ne sont d’habitude fermées que par un loquet. Vu qu’il y a des Elfes dans les parages de la maison à toute heure, on n’a que peu de chances (10%) de trouver le vestibule laissé sans surveillance.
- Hall du Feu : Cette vaste salle est le principal lieu de réunion de la maison. Éclairé essentiellement par un énorme foyer que l’on maintient allumé en permanence, c’est l’endroit où sont chantés les chants et sont contés les contes. De nombreux bancs meublent la salle, ainsi que des chaises confortables et des coussins un peu partout sur les bords.
- Bibliothèque : La bibliothèque d’Elrond est l’une des plus vastes des Terres du Milieu : ses premiers documents remontent aussi loin qu’au Premier Age. Outre les livres, on y trouve de nombreuses cartes enroulées, qui couvrent la totalité du continent (à divers degrés de précision). Les murs sont lambrissés de bois noirs et la pièce est meublée de grandes tables et de bergères confortables. Des escaliers en colimaçon mènent à l’étage supérieur.
4A. Compartiment Secret : Pure Folie (-50) à découvrir, ce compartiment contient les Livres de Sorts d’Elrond. Bien que le Seigneur de Rivendell n’ait plus besoin de consulter ces volumes, ils peuvent être utiles à ceux qui apprennent des sorts (on peut les lancer comme des Runes, 1 seule fois chacun, sauf si l’on appartient au même royaume et que l’on a déjà le pouvoir de lancer un tel sort ; dans ce cas, on peut les réutiliser). Les livres contiennent toutes les Listes Libres et Réservées du Mentalisme et de Théurgie et les Listes de Base de Clerc, de Guérisseur, de Soigneur et de Barde.
4B. Bureau : Ce bureau massif en chêne comporte plusieurs tiroirs, emplis de plumes et de matériel pour écrire. Au fond de l’un des tiroirs se trouve un compartiment secret, Très Difficile à repérer (-20), à l’intérieur duquel est rangé un paquet de 10 feuilles de parchemin runique sur lesquels on peut inscrire des sorts de niv. 30 maximum. - Colonnade Intérieure : Ce passage couvert donne sur la cour et est protégé tout du long par des portes en verre renforcé. On peut ouvrir les portes les jours de beau temps pour permettre à l’air de circuler.
- Loggia Intérieure : Ce hall est bordé des deux côtés par des colonnes entre lesquelles sont situées des fenêtres délicatement ouvragées, qui montent jusqu’au plafond, et que l’on peut ouvrir. Ce passage aéré offre la vue sur le Nord, surplombant la Cour Basse et, au Sud, sur la Cour Intérieure qui se trouve au même étage.
- Grand Hall : La grande salle à manger d’Elrond est une pièce haute de plafond, soutenue par de magnifiques voûtes en bois. Une longue table en occupe la majeure partie, d’autres tables plus petites étant rangées le long des murs pour les très grandes assemblées. Des tapisseries colorées sont suspendues aux murs et de hautes fenêtres dans les murs Nord et Sud laissent entrer la lumière en abondance pendant la journée. A la nuit tombée, on allume de grands chandeliers en argent et en cristal qui baignent la pièce de leur chaude lumière.
- Escaliers : Ces larges escaliers en bois poli relient les différents étages de l’édifice.
- Salle du Matin : Cette petite pièce est aménagée de couleurs vives et est la salle favorite de Bilbo et de certains Elfes pour le petit-déjeuner.
- Appartements du Jardinier : Le domicile de Vilyadhol est simple et modeste — et rempli de plantes. Étant le Chef Jardinier et l’herboriste de Rivendell, il s’entoure de son travail. L’un des murs est garni de rayons couverts de livres sur la culture et la préparation des herbes (ce qui donne un bonus de +20 pour ces opérations une fois les livres lus et assimilés).
- Appartements de Bilbo : De 3A 3002 jusqu’à la fin de cet Age, le brave Hobbit s’établit à Rivendell et s’installa dans ce domicile. Bien que les pièces soient maintenues dans un état de propreté impeccable, son cabinet de travail est plutôt en désordre, avec des papiers et des livres éparpillés sur son bureau.
- Salle du Conseil : Cette grande salle est seulement meublée d’une longue table en chêne et de nombreuses chaises confortables. C’est là qu’Elrond tient toutes ses réunions avec ses conseillers ; là se réunirent les Sages pour les Conseils Blancs ; c’est aussi dans cette salle que fut décidé le sort de l’Anneau Unique. Le plafond est plat, en plâtre blanc, soutenu par des poutres de bois sombre ; les murs sont lambrissés, percés de nombreuses fenêtres ainsi que de portes en verre qui s’ouvrent au Nord sur une véranda et à l’Est sur un portique couvert. De même que toutes les portes en verre de cet étage, celles-ci sont munies de solides volets en bois, que l’on peut fermer sur elles, les protégeant ainsi de l’extérieur.
- Portique : Ce porche recouvert d’un toit est adjacent à la Salle du Conseil ; cet endroit pavé de pierres reste en permanence exposé aux éléments.
- Véranda : Cette véranda est orientée à l’Est ; cet endroit, dont le sol est fait de dalles grises lisses, est un haut lieu de réunion le matin. De solides meubles en pierre y sont installés ici et là.
- Salon : Avec ses nombreuses grandes portes en verre qui s’ouvrent sur la véranda, cette pièce est claire et aérée, particulièrement les jours d’été ensoleillés.
- Cour Intérieure : Cette cour est pavée sur son périmètre, avec de l’herbe et quelques arbres à fleurs au milieu. En son centre se trouve une grande fontaine, alimentée par une source souterraine très profonde. Cette source fournit également l’eau des cuisines à l’étage du dessous.
- Résidences : Ces chambres lumineuses, plein Est, sont au premier étage, et sont occupées par un certain nombre d’habitants Elfes.
- Résidences : Comme en 17, sauf que ces pièces donnent sur le Nord, avec un long couloir qui surplombe la Cour Basse.
- Résidences des Artisans : Dans ces chambres logent certains des orfèvres et des artisans de Rivendell.
1er étage (2ème étage de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)
- Bibliothèque (étage supérieur) : L’étage supérieur de la bibliothèque est en fait un peu plus qu’un simple passage le long des murs couverts de rayons supplémentaires. La plupart de ces rayons sont garnis de rouleaux de parchemin et de cartes. La partie Nord est cependant plus spacieuse et comporte quelques tables et chaises pour l’étude.
- Escaliers.
- Appartements d’hôte : Pièces richement décorées pour les invités d’Elrond.
- Appartements d’hôte : Comme en 3.
- Appartements d’hôte : Cette suite qui fait l’angle était la résidence favorite de Gandalf.
- Appartements d’Arwen : Dans ces pièces habite la fille d’Elrond. Elles sont meublées avec goût et portent indiscutablement la trace d’une présence féminine.
- Résidences : Pour les dames d’honneur d’Arwen.
- Loggia Intérieure.
- Balcon : Ce balcon, qui s’enroule autour du foyer de la cheminée et qui couvre tout le mur Nord, domine la salle à manger.
- Colonnade Intérieure : En surplomb au-dessus de la Cour Intérieure, cette colonnade est protégée par un mur de verre.
- Résidences : Belles chambres pour les habitants de Rivendell. Celles-ci se trouvent au dernier étage de l’aile Nord et toutes les fenêtres sont mansardées.
- Appartements du grenier : Ces appartements un peu plus isolés ont été aménagés dans la plus haute partie de l’édifice ; elles ont donc un plafond en pente et des fenêtres mansardées.
- Appartements du grenier : Comme en 12 mais on n’y accède que par l’escalier Ouest.
- Grenier de stockage des ateliers : Divers matériaux légers et outils sont entreposés ici, avec entre autres un certain nombre de bois rares.
2ème étage (Toit de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)
- Appartements d’Elrond : Le Seigneur de Rivendell loge dans des pièces spacieuses et néanmoins rustiques. Les nombreuses fenêtres mansardées ne laissent entrer qu’une lumière voilée ; le plafond incliné donne à la pièce un caractère unique. Ces pièces sont occupées par une vaste collection de trésors fabuleux (et sans prix) qu’Elrond a assemblé au cours de sa longue existence.
1A. Âtre : Un panneau secret dans la cheminée, Absurde (-70) à trouver, ainsi que verrouillé et Pure Folie (-50) à crocheter, contient les héritages des Humains : le Sceptre d’Annúminas, l’Anneau de Barahir et, jusqu’à ce qu’ils soient confiés à Aragorn, les Tronçons de Narsil.
1B. Cabinet de travail d’Elrond : Située au-dessus du portique principal, cette pièce offre une vue dégagée vers l’Ouest. Elrond vient souvent ici pour méditer. - Résidence d’Erestor.
- Résidence de Gildor.
- Loggia Intérieure.
- Salon : Cette pièce est au-dessus du Grand Hall. C’est ici que beaucoup se retirent après un repas.
- Salon d’Hiver : C’est une pièce chaude et claire, exposée au Sud, qui est rarement vide les mois les plus froids.
- Salon : Comme en 5.
- Résidences.
- Résidences.
- Suite d’Hôte d’apparat : Ces pièces absolument somptueuses constituent les appartements pour hôte les plus richement aménagés de la maison. C’est ici que logeait Saroumane lorsque le Conseil se réunissait.
- Résidences.
- Résidences d’Hôtes : Ces pièces accueillirent Frodo lors de son séjour en ce lieu. Elrond l’installa ici de manière à ce qu’il soit tout près, au cas où son état aurait empiré des suites de sa blessure.
- Escaliers.
La tour : étages supérieurs
3ème Étage : Résidences. Certains des Grands Noldor réfugiés d’Ost-in-Edhil habitent dans ces belles chambres.
4ème Étage : Appartements de Glorfindel. Les pièces de ce Grand Noldo sont peu meublées mais avec élégance.
5ème Étage : Grande Salle d’Observation. Cette salle, qui offre une vue dégagée dans toutes les directions, est idéale pour le guet. Les cloches à l’étage du dessus sont contrôlées d’ici par une série de cordes.
Clocher : Cette tour n’est accessible que par une trappe et une échelle ; elle contient un jeu de cloches qui émettent chacune un son différent.
6.3 Les forges et les entrepôts supplémentaires
Cet ensemble souterrain contient les forges de Rivendell qui, bien que petites si on les compare aux vastes complexes d’Ost-in- Edhil, n’en sont pas moins complètes et bien équipées.
- Ascenseur : Il fonctionne grâce à un treuil et un système de contrepoids et relie les forges aux ateliers ci-dessus (voir texte correspondant).
- Rails : Des rails en acier fixés sur le sol relient toutes les parties de ce complexe. On fait rouler un petit chariot plat sur ces rails pour faciliter le déplacement des matériaux lourds.
- Panneau Secret : Dans l’angle se trouve un panneau secret caché des deux côtés, Pure Folie (-50) pour le détecter, qui donne sur un passage menant à l’extérieur. R s’ouvre lorsque l’on presse trois pierres sur le mur à côté dans le bon ordre, ce qui (si on a réussi à détecter le panneau) est Extrêmement Difficile (-30) à faire.
- Portes : L’ouverture de ces lourds panneaux d’acier est commandée par une serrure fichée dans le mur adjacent. Chacune correspond à une clef qui lui est propre, Pure Folie (-50) à crocheter. Les panneaux glissent vers le haut suivant un rail et débloquent la voie en rentrant dans le plafond.
- Plaque tournante : Permet à un chariot de tourner et d’emprunter n’importe laquelle des quatre directions. Cette plaque est commandée par un levier dans un des murs.
- Mines et Fonderie : Ce couloir descend dans la zone de fonderie et continue jusqu’à une petite mine d’où l’on extrait du fer, de l’argent et même quelques pierres précieuses.
- Forge à Froid : La porte qui garde cette salle est en Fort- Verre (du verre traité, trempé pour qu’il ait une plus grande résistance à la chaleur, au froid et aux chocs). Elle est verrouillée, Absurde (-70) à crocheter. A l’intérieur se trouve une vaste salle au plafond en dôme ; au milieu se dresse une forge enchantée. Les feux à froid brûlent au centre d’un foyer en pierre noire, au-dessus duquel est suspendu un tuyau en verre flamboyant, lui-même relié à un tube transparent qui évacue le froid intense. Le feu-à-froid, qui émet une vive lueur d’un bleu glacé, illumine la pièce entière en flamboyant au sein du foyer et en s’élevant en volutes vers l’évacuation. On travaille ici le laen (ainsi que d’autres matériaux exotiques qui ne se ramollissent que sous un froid intense). Un certain nombre d’enclumes sont disposées tout autour dans la pièce et des porte-outils sont suspendus le long des murs.
- Porte des Chambres Fortes : La porte qui s’ouvre sur les Chambres Fortes d’Elrond est en Acier Dur et est épaisse de 8 cm. Elle est pourvue de trois serrures, chacune Absurde (-70) à crocheter. Seuls Elrond et quelques Orfèvres en ont les clés.
- Chambre Forte Extérieure : Cette grande salle contient des lingots de plusieurs métaux précieux qui servent de matériau à forger pour les Orfèvres.
- Chambre Forte Intérieure : Dans le mur de droite se trouve une autre porte, en laen fumé, de 5 cm d’épaisseur. Elle a aussi trois serrures, chacune Absurde (-70) à crocheter. À l’intérieur sont gardés de nombreux trésors (gemmes, joyaux, armes enchantées) ainsi que des pièces d’or et de mithril en abondance.
- Portes : Ces doubles portes qui mènent aux ateliers sont en chêne renforcé par de l’acier. Elles s’ouvrent au moyen d’une serrure dans un mur adjacent, en glissant sur le côté dans une fente à l’intérieur du mur.
- Atelier du Bois : Cet atelier, qui contient une vaste panoplie d’outils de menuiserie, est équipé pour la fabrication de n’importe quel objet allant d’un beau meuble jusqu’à un arc composite.
- Atelier du Verre : Le soufflage et le façonnage du verre se font dans cette salle.
- Atelier à Joyaux : Une belle salle où les pierres précieuses sont polies, taillées en facettes puis serties dans d’élégantes montures.
- Porte : Cette porte, qui barre l’accès aux Forges d’Armes, est en acier et verrouillée, Extrêmement Difficile (-30) à crocheter.
- Forges d’Armes : Salle contenant des enclumes, des forges et tous les outils nécessaires à la fabrication d’armes de qualité supérieure.
- Porte : Cette porte en laen noir est verrouillée, Absurde (-70) à crocheter, elle protège le matériel magique.
- Forge Enchantée : Cette salle arbore plusieurs forges ouvragées, des enclumes en laen et en autres matériaux adamantins et une vaste panoplie d’outils magiques.
- Porte : Cette porte en bronze poli est verrouillée, Extrêmement Difficile (-30) à crocheter.
- Armurerie : Équipée de forges, d’outils et de nombreux moules pour donner forme aux armures.
6.4 Le Pavillon Ouest
Au Nord-Ouest de l’édifice principal est érigé un grand bâtiment en forme de « U », qui abrite d’autres habitants de Rivendell, ainsi qu’un certain nombre d’installations sportives. Tout le long du bâtiment est occupé par les chambres de la majeure partie des habitants de Rivendell et par des « Appartements ». Certains de ces derniers sont occupés par des habitants permanents, les autres sont réservés pour les hôtes. Chacun de ces appartements possède un nom, en fonction duquel il est décoré.
Rez-de-chaussée
- Fontaine : Cette grande fontaine circulaire est alimentée par une source souterraine. Elle est dotée de plusieurs sculptures ; l’une d’entre elles représente Ulmo très fidèlement.
- Cour : Cette étendue d’herbe dégagée est un endroit où les gens aiment se rassembler les jours de beau temps. Quelquefois, le repas de midi est servi ici.
- Colonnade : Cette colonnade à ciel ouvert rattache le bâtiment principal à ses ailes Est et Ouest.
- Escaliers : Quatre escaliers relient les trois niveaux des ailes.
- Vestiaire : Cette partie est en fait tout un ensemble de vestiaires/salles d’habillage, constitué par des salons particuliers ou semi-particuliers.
- Bains : Série de bains chauds, tièdes et froids.
- Sauna : Cet endroit, qui comprend un sauna et un bain de vapeur, a un toit en verre.
- Gymnase : Ce hall haut de deux étages est fait d’une seule vaste pièce et est conçu pour accueillir plusieurs activités en salle.
- Résidences : La plus grande partie des habitants vivent dans ces logements, consistant en une série de pièces : un salon/bureau, une petite salle de bains et une chambre à coucher.
- Salon Ouest.
- Hall en Dir : Ainsi nommé en raison des boiseries en Dir, ce bois noir si précieux, qui couvrent les murs et le plafond de cette pièce.
- Bibliothèque : Elle n’est pas aussi grande que la bibliothèque d’Elrond qui se trouve dans la Maison Principale. Cette pièce n’en contient pas moins un grand choix de textes, dont toute une collection de textes historiques et de poèmes. La salle comporte un étage, avec un balcon sur les bords et ouverte au centre.
- Jardin : Ce lieu est abrité de deux côtés par des bâtiments ; ici poussent plusieurs plantes et arbustes rares. On y trouve également des statues et un bassin miroitant parmi les fougères et les jeunes arbres.
- Grand Vestibule : C’est le hall d’entrée du bâtiment principal : ce grand espace est haut de deux étages et mis en valeur par un gigantesque lustre en cristal.
- Couloir : Ce passage, qui s’ouvre sur le vestibule, donne accès à toutes les pièces du premier étage.
- Bureau.
- Salle à Manger Ouest : Cette salle est adjacente à la Grande Salle. On l’utilise lorsqu’il y a un très grand nombre de personnes à dîner en même temps.
- Cuisines : Ces cuisines sont grandes, bien équipées et desservent la totalité des habitants de cé Pavillon.
- Grande Salle à Manger : Cette splendide pièce, au plafond haut de deux étages d’où pendent des bannières de fête, est meublée de bancs et de longues tables. De grandes fenêtres dans le mur Nord fournissent un éclairage indirect.
- Salle du Matin : On y sert parfois le repas matinal lorsque des petits groupes dînent ensemble.
- Appartements du Printemps.
- Appartements du Jardin.
- Salle de Musique : Une série d’instruments sont gardés ici, offerts au bon plaisir des habitants et des invités.
- Appartements du Feu : Ainsi nommés à cause de l’immense cheminée qui se trouve dans le salon.
- Bureau Est.
- Appartements de l’Été.
- Auditorium : Salle à plusieurs étages, avec une scène surélevée, des sièges et un balcon.
- Hall du Chêne Rouge.
- Appartements en Marbre : Le sol — et effectivement certains des meubles — de cette pièce sont en fin marbre blanc veiné de bleu.
- Hall du Chêne Blanc.
- Appartements en Albâtre.
- Salle de Jeu : Une salle agréable, où sur tous les dessus de table sont incrustés des plateaux de jeux populaires d’adresse ou de hasard.
Premier étage
- Vestiaire (Cf. Rez-de-chaussée)
- Bains (Cf. Rez-de-chaussée)
- Sauna (Cf. Rez-de-chaussée)
- Gymnase (Cf. Rez-de-chaussée)
- Escaliers.
- Résidences : La plus grande partie des habitants vivent dans ces logements, qui consistent en une série de pièces : un salon/bureau, une petite salle de bains et une chambre à coucher.
- Galerie : Ce long couloir, construit au-dessus de la colonnade du rez-de-chaussée, est fermé par des fenêtres qui donnent sur la cour.
- Salon.
- Hall de l’Érable.
- Bibliothèque (Cf. Rez-de-chaussée)
- Vestibule.
- Balcon : Ce balcon, qui surplombe le Grand Vestibule, est relié au rez-de-chaussée et au deuxième étage par un grand escalier. Il permet par ailleurs d’accéder à toutes les salles de cet étage.
- Hall du Cristal : Ainsi nommé en raison des nombreuses magnifiques sculptures en verre et en cristal exposées dans cette pièce.
- Appartements de Minuit.
- Résidences : Le personnel des cuisines ha : te dans cette grande suite de chambres. Un escalier mène directement aux cuisines.
- Grande Salle à Manger : (Cf. Rez-de-chaussée)
- Appartements des Roses.
- Hall du Chêne Blanc.
- Salon.
- Bureau.
- Appartements en Ambre.
- Salle de Réunion : L’essentiel de cette pièce est occupé par une grande table ovale en acajou poli ; elle contient également 12 sièges confortables.
- Auditorium : (Cf. Rez-de-chaussée)
- Appartements Bleus.
- Hall des Coquillages : Tire son nom de sa grande collection de coquillages de toutes formes et tailles possibles.
- Salon Sud.
- Appartements d’Azur.
Deuxième étage
- Vestiaire (Cf. Rez-de-chaussée)
- Bains (Cf. Rez-de-chaussée)
- Sauna (Cf. Rez-de-chaussée)
- Gymnase (Cf. Rez-de-chaussée)
- Escaliers.
- Galerie : Comme son homologue du premier étage, ce couloir est percé de fenêtres donnant sur la cour.
- Résidences : La plus grande partie des habitants vivent dans ces logements, qui consistent en une série de pièces : un salon/bureau, une petite salle de bains et une chambre à coucher.
- Hall du Soleil Couchant : Ainsi nommé en raison de la vue parfaite qu’il offre sur le soleil couchant.
- Appartements Écarlates.
- Appartements d’Émeraude.
- Appartements du Crépuscule.
- Vestibule (Cf. Rez-de-chaussée)
- Balcon.
- Bureau.
- Appartements de Lavande.
- Appartements Arnoriens : Presque un musée dédié au royaume disparu, ces appartements sont décorés du drapeau d’Amor, ainsi que d’une armure, d’armes et de cartes qui ont été sauvés de ce pays.
- Grande Salle à Manger (Cf. Rez-de-chaussée)
- Appartements des Vignobles : Offrent la vue sur certaines des vignes d’Elrond.
- Salon.
- Appartements d’Or.
- Appartements de Bronze.
- Appartements d’Ébène : Ces chambres sont ornées de ce précieux bois noir poli.
- Appartements des Montagnes : Offrent une vue à en couper le souffle sur les Monts Brumeux.
- Auditorium (Cf. Rez-de-chaussée)
- Appartements de l’Hiver.
- Appartements de Vue Matinale.
- Appartements de l’Automne.
- Salon.
Fichiers
Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »