06 · Rivendell

La « Der­nière Maison Simple à l’Est de la Mer » est en fait bien plus qu’une maison et même plus que la plu­part des manoirs. Tout en étant sans pré­ten­tion dans sa concep­tion, la demeure d’Elrond contient un vaste ensemble de grands pavillons et d’élégantes mai­sons. La rési­dence des sur­vi­vants Noldor d’Eregion et d’Ost-in-Edhil est loin d’être une vul­gaire cabane.

6.1 La vallée

Le royaume d’Elrond est niché au creux d’une vallée pro­fonde et étroite qui se trouve entre les bras Nord et Sud du Brui­nen (S. « Vif­flot »). Pro­tégé au Nord et à l’Est par d’abrupts épe­rons des Monts Bru­meux et au Sud et à l’Ouest par la rivière, le val pos­sède de for­mi­dables défenses natu­relles. Elles n’auraient tou­te­fois cer­tai­ne­ment pas suffi à le garder à l’abri des espions du Sei­gneur Téné­breux ; seul le pou­voir d’Elrond a permis de pro­té­ger la Vallée Cachée.

La seule voie d’accès à Riven­dell depuis l’Ouest passe par le gué, par un bois épais qui recouvre la rive Sud du Brui­nen (bras Sud), ensuite il faut des­cendre un chemin escarpé battu, par les vents, puis tra­ver­ser une éten­due de prai­ries jusqu’à un pont étroit.

À l’Est de la maison, la vallée s’élargit quelque peu et s’ouvre sur un cer­tain nombre de ver­gers, de vignobles et de champs labou­rés. Un petit étang, nourri par des tor­rents glacés, irrigue les terres et isole encore plus la vallée.

  1. Verger : On cultive des pommes dans ce bocage ; on fait pous­ser d’autres fruits dans des ver­gers situés dans la partie occi­den­tale du vallon.
  2. Le stade : Cette grande arène en plein air accueille les spec­ta­teurs lors des nom­breuses com­pé­ti­tions ath­lé­tiques que font les Elfes. Bien que les groupes Sindar et Syl­vains n’aient pas un enthou­siasme déme­suré pour des jeux ath­lé­tiques orga­ni­sés, les Noldor, qui ont l’esprit de com­pé­ti­tion, appré­cient fort bon nombre de luttes par équipes ou indi­vi­duelles. L’édifice est en pierre et peut accueillir plu­sieurs cen­taines de per­sonnes.
  3. Sièges abri­tés : Une toi­ture pro­tège en per­ma­nence cette partie des gra­dins qui s’appuient sur un mur der­rière eux.
  4. Écu­ries : En plus d’être une entrée cou­verte, cette partie abrite les écu­ries de Riven­dell. Vastes et propres, ces der­nières sont la demeure de cer­tains des plus beaux che­vaux légers de l’Ouest.
  5. Vignobles.
  6. Com­plexe du Pavillon Ouest.
  7. Chemin : Cette route conduit au Gué du Brui­nen.
  8. Pont.
  9. Le Brui­nen (bras Sud).
  10. La Maison d’Elrond : Ceci est la maison prin­ci­pale pro­pre­ment dite, pre­mier bâti­ment à avoir été érigé à Riven­dell ; c’est ici que vit Elrond.
  11. Ate­liers.
  12. Chemin : Cette voie pavée de pierre va vers l’Ouest, longe le Brui­nen jusqu’aux champs qui sont de l’autre côté de la crête.

6.2 Le Pavillon Principal

C’est le centre de Riven­dell, là où habitent son sei­gneur et la plu­part des Eldar res­ca­pés d’Ost-in-Edhil. L’édifice, bâti en pierres de taille, a été ainsi conçu : les salles les plus grandes ont des voûtes en pierre, les plus petites étant sou­te­nues par des poutres en chêne. Tous les toits sont en ardoise et sont héris­sés de che­mi­nées issues des innom­brables âtres à l’intérieur. Toutes les fenêtres ont des volets solides, beau­coup d’entre eux étant déco­rés de magni­fiques lam­bris peints.

Riven­dell est un bâti­ment bien plus modeste que la plu­part de ceux que les Eldar avaient érigés en Ost-in-Edhil — il est robuste, tout en pos­sé­dant une élé­gance dis­crète. Chaque pièce est riche­ment amé­na­gée, les poutres du pla­fond sont sculp­tées en pro­fon­deur, les murs inté­rieurs sont recou­verts de lam­bris faits des bois les plus somp­tueux. Les lits sont moel­leux et douillets et la nour­ri­ture est tou­jours abon­dante et déli­cieuse.

Ainsi qu’il appa­raît sur les plans, le Pavillon Prin­ci­pal est bâti sur un ter­rain sur­élevé et entoure une cour inté­rieure. En son centre se dresse un haut bâti­ment cen­tral, qui abrite le hall prin­ci­pal et le clo­cher. Autour de la cour se trouvent de nom­breuses chambres d’hôte, des quar­tiers rési­den­tiels et des salons tran­quilles. L’aile Nord de l’édifice abrite des chambres sup­plé­men­taires, qui servent essen­tiel­le­ment aux nom­breux Elfes qui vivent là. Plus au Nord, juste au pied de la falaise, se trouvent les ate­liers.

Étage Inférieur (Rez-de-chaussée de l’Aile Nord)

  1. Cour Basse : Un chemin pavé mène aux cui­sines, où l’on peut faci­le­ment dépo­ser des vivres.
  2. Cui­sines : Bien que les habi­tants de Riven­dell ne dînent nor­ma­le­ment pas tous dans le Grand Hall au-dessus, cette vaste cui­sine est suf­fi­sam­ment bien équi­pée pour servir un festin royal. La grande che­mi­née qui occupe une partie du mur Nord n’est que la prin­ci­pale ; de nom­breux four­neaux dans cette pièce sont reliés à elle par des tuyaux.
  3. Esca­lier : Ce petit esca­lier relie les cui­sines au Grand Hall à l’étage du dessus.
  4. Garde-Manger : Presque entiè­re­ment sous terre, cette salle demeure fraîche toute l’année ; on y stocke une grande variété de den­rées péris­sables.
  5. Cave à Vins : On trouve ici cer­tains des plus grands crus du Dor­wi­nion, conser­vés avec de nom­breux vins issus des propres vignes de Riven­dell. Contre un mur sont rangés de grosses bar­riques qui contiennent de l’ale et de l’hydromel.
  6. Esca­liers : De larges esca­liers relient entre eux les dif­fé­rents étages de l’édifice.
  7. Bains : Cette salle est en fait un ensemble de pièces, com­pre­nant un sauna, un bain de vapeur, une petite pis­cine et des cabines de bain. La cha­leur est four­nie par des sources ther­males natu­relles.
  8. Rési­dences : Ce sont toutes des suites rési­den­tielles occu­pées par les Elfes Syl­vains qui tra­vaillent aux cui­sines ou à d’autres tâches qui s’y rat­tachent. Beau­coup d’entre eux sont à plu­sieurs dans une même suite. Cha­cune se com­pose d’un salon et d’une chambre à cou­cher, avec un poêle et des sani­taires.
  9. Rési­dences : Ces chambres, sem­blables à 8, donnent direc­te­ment sur la cour et abritent d’autres Elfes qui tra­vaillent à Riven­dell.
  10. Pas­sage Secret : Cette trappe est Extrê­me­ment Dif­fi­cile (30) à détec­ter. Elle s’ouvre sur un pas­sage secret qui mène à un pan­neau simi­laire sous la cage d’escalier dans les Ate­liers et qui permet ainsi aux habi­tants d’aller d’un endroit à l’autre sans passer par l’extérieur.
  11. Ate­liers : Ce bâti­ment abrite cer­tains des arti­sa­nats légers, comme le tra­vail du bois ou bien le souf­flage du verre. L’élévateur dans le coin S-0 est un appa­reil méca­nique, qui fonc­tionne par un sys­tème de contre­poids et un volant, menant aux forges sou­ter­raines. Cet élé­va­teur peut être ver­rouillé depuis le haut à l’aide d’une clé com­pli­quée, qui barre effi­ca­ce­ment l’accès au com­plexe sou­ter­rain. (Voir 6.3 pour le détail des Forges).

Rez-de-chaussée (1er étage de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)

  1. Entrée : La route pavée qui vient de la rivière s’arrête à cette entrée, une volée de marches en pierres menant à un por­tique cou­vert d’un toit.
  2. Ves­ti­bule : Une double porte faite de lourds pan­neaux en chêne pro­tège l’entrée prin­ci­pale de la maison d’Elrond. On peut les ver­rouiller, elles sont alors Extrê­me­ment Dif­fi­ciles (-30) à cro­che­ter mais elles ne sont d’habitude fer­mées que par un loquet. Vu qu’il y a des Elfes dans les parages de la maison à toute heure, on n’a que peu de chances (10%) de trou­ver le ves­ti­bule laissé sans sur­veillance.
  3. Hall du Feu : Cette vaste salle est le prin­ci­pal lieu de réunion de la maison. Éclairé essen­tiel­le­ment par un énorme foyer que l’on main­tient allumé en per­ma­nence, c’est l’endroit où sont chan­tés les chants et sont contés les contes. De nom­breux bancs meublent la salle, ainsi que des chaises confor­tables et des cous­sins un peu par­tout sur les bords.
  4. Biblio­thèque : La biblio­thèque d’Elrond est l’une des plus vastes des Terres du Milieu : ses pre­miers docu­ments remontent aussi loin qu’au Pre­mier Age. Outre les livres, on y trouve de nom­breuses cartes enrou­lées, qui couvrent la tota­lité du conti­nent (à divers degrés de pré­ci­sion). Les murs sont lam­bris­sés de bois noirs et la pièce est meu­blée de grandes tables et de ber­gères confor­tables. Des esca­liers en coli­ma­çon mènent à l’étage supé­rieur.
    4A. Com­par­ti­ment Secret : Pure Folie (-50) à décou­vrir, ce com­par­ti­ment contient les Livres de Sorts d’Elrond. Bien que le Sei­gneur de Riven­dell n’ait plus besoin de consul­ter ces volumes, ils peuvent être utiles à ceux qui apprennent des sorts (on peut les lancer comme des Runes, 1 seule fois chacun, sauf si l’on appar­tient au même royaume et que l’on a déjà le pou­voir de lancer un tel sort ; dans ce cas, on peut les réuti­li­ser). Les livres contiennent toutes les Listes Libres et Réser­vées du Men­ta­lisme et de Théur­gie et les Listes de Base de Clerc, de Gué­ris­seur, de Soi­gneur et de Barde.
    4B. Bureau : Ce bureau massif en chêne com­porte plu­sieurs tiroirs, emplis de plumes et de maté­riel pour écrire. Au fond de l’un des tiroirs se trouve un com­par­ti­ment secret, Très Dif­fi­cile à repé­rer (-20), à l’intérieur duquel est rangé un paquet de 10 feuilles de par­che­min runique sur les­quels on peut ins­crire des sorts de niv. 30 maxi­mum.
  5. Colon­nade Inté­rieure : Ce pas­sage cou­vert donne sur la cour et est pro­tégé tout du long par des portes en verre ren­forcé. On peut ouvrir les portes les jours de beau temps pour per­mettre à l’air de cir­cu­ler.
  6. Loggia Inté­rieure : Ce hall est bordé des deux côtés par des colonnes entre les­quelles sont situées des fenêtres déli­ca­te­ment ouvra­gées, qui montent jusqu’au pla­fond, et que l’on peut ouvrir. Ce pas­sage aéré offre la vue sur le Nord, sur­plom­bant la Cour Basse et, au Sud, sur la Cour Inté­rieure qui se trouve au même étage.
  7. Grand Hall : La grande salle à manger d’Elrond est une pièce haute de pla­fond, sou­te­nue par de magni­fiques voûtes en bois. Une longue table en occupe la majeure partie, d’autres tables plus petites étant ran­gées le long des murs pour les très grandes assem­blées. Des tapis­se­ries colo­rées sont sus­pen­dues aux murs et de hautes fenêtres dans les murs Nord et Sud laissent entrer la lumière en abon­dance pen­dant la jour­née. A la nuit tombée, on allume de grands chan­de­liers en argent et en cris­tal qui baignent la pièce de leur chaude lumière.
  8. Esca­liers : Ces larges esca­liers en bois poli relient les dif­fé­rents étages de l’édifice.
  9. Salle du Matin : Cette petite pièce est amé­na­gée de cou­leurs vives et est la salle favo­rite de Bilbo et de cer­tains Elfes pour le petit-déjeu­ner.
  10. Appar­te­ments du Jar­di­nier : Le domi­cile de Vilyadhol est simple et modeste — et rempli de plantes. Étant le Chef Jar­di­nier et l’herboriste de Riven­dell, il s’entoure de son tra­vail. L’un des murs est garni de rayons cou­verts de livres sur la culture et la pré­pa­ra­tion des herbes (ce qui donne un bonus de +20 pour ces opé­ra­tions une fois les livres lus et assi­mi­lés).
  11. Appar­te­ments de Bilbo : De 3A 3002 jusqu’à la fin de cet Age, le brave Hobbit s’établit à Riven­dell et s’installa dans ce domi­cile. Bien que les pièces soient main­te­nues dans un état de pro­preté impec­cable, son cabi­net de tra­vail est plutôt en désordre, avec des papiers et des livres épar­pillés sur son bureau.
  12. Salle du Conseil : Cette grande salle est seule­ment meu­blée d’une longue table en chêne et de nom­breuses chaises confor­tables. C’est là qu’Elrond tient toutes ses réunions avec ses conseillers ; là se réunirent les Sages pour les Conseils Blancs ; c’est aussi dans cette salle que fut décidé le sort de l’Anneau Unique. Le pla­fond est plat, en plâtre blanc, sou­tenu par des poutres de bois sombre ; les murs sont lam­bris­sés, percés de nom­breuses fenêtres ainsi que de portes en verre qui s’ouvrent au Nord sur une véranda et à l’Est sur un por­tique cou­vert. De même que toutes les portes en verre de cet étage, celles-ci sont munies de solides volets en bois, que l’on peut fermer sur elles, les pro­té­geant ainsi de l’extérieur.
  13. Por­tique : Ce porche recou­vert d’un toit est adja­cent à la Salle du Conseil ; cet endroit pavé de pierres reste en per­ma­nence exposé aux élé­ments.
  14. Véranda : Cette véranda est orien­tée à l’Est ; cet endroit, dont le sol est fait de dalles grises lisses, est un haut lieu de réunion le matin. De solides meubles en pierre y sont ins­tal­lés ici et là.
  15. Salon : Avec ses nom­breuses grandes portes en verre qui s’ouvrent sur la véranda, cette pièce est claire et aérée, par­ti­cu­liè­re­ment les jours d’été enso­leillés.
  16. Cour Inté­rieure : Cette cour est pavée sur son péri­mètre, avec de l’herbe et quelques arbres à fleurs au milieu. En son centre se trouve une grande fon­taine, ali­men­tée par une source sou­ter­raine très pro­fonde. Cette source four­nit éga­le­ment l’eau des cui­sines à l’étage du des­sous.
  17. Rési­dences : Ces chambres lumi­neuses, plein Est, sont au pre­mier étage, et sont occu­pées par un cer­tain nombre d’habitants Elfes.
  18. Rési­dences : Comme en 17, sauf que ces pièces donnent sur le Nord, avec un long cou­loir qui sur­plombe la Cour Basse.
  19. Rési­dences des Arti­sans : Dans ces chambres logent cer­tains des orfèvres et des arti­sans de Riven­dell.

1er étage (2ème étage de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)

  1. Biblio­thèque (étage supé­rieur) : L’étage supé­rieur de la biblio­thèque est en fait un peu plus qu’un simple pas­sage le long des murs cou­verts de rayons sup­plé­men­taires. La plu­part de ces rayons sont garnis de rou­leaux de par­che­min et de cartes. La partie Nord est cepen­dant plus spa­cieuse et com­porte quelques tables et chaises pour l’étude.
  2. Esca­liers.
  3. Appar­te­ments d’hôte : Pièces riche­ment déco­rées pour les invi­tés d’Elrond.
  4. Appar­te­ments d’hôte : Comme en 3.
  5. Appar­te­ments d’hôte : Cette suite qui fait l’angle était la rési­dence favo­rite de Gan­dalf.
  6. Appar­te­ments d’Arwen : Dans ces pièces habite la fille d’Elrond. Elles sont meu­blées avec goût et portent indis­cu­ta­ble­ment la trace d’une pré­sence fémi­nine.
  7. Rési­dences : Pour les dames d’honneur d’Arwen.
  8. Loggia Inté­rieure.
  9. Balcon : Ce balcon, qui s’enroule autour du foyer de la che­mi­née et qui couvre tout le mur Nord, domine la salle à manger.
  10. Colon­nade Inté­rieure : En sur­plomb au-dessus de la Cour Inté­rieure, cette colon­nade est pro­té­gée par un mur de verre.
  11. Rési­dences : Belles chambres pour les habi­tants de Riven­dell. Celles-ci se trouvent au der­nier étage de l’aile Nord et toutes les fenêtres sont man­sar­dées.
  12. Appar­te­ments du gre­nier : Ces appar­te­ments un peu plus isolés ont été amé­na­gés dans la plus haute partie de l’édifice ; elles ont donc un pla­fond en pente et des fenêtres man­sar­dées.
  13. Appar­te­ments du gre­nier : Comme en 12 mais on n’y accède que par l’escalier Ouest.
  14. Gre­nier de sto­ckage des ate­liers : Divers maté­riaux légers et outils sont entre­po­sés ici, avec entre autres un cer­tain nombre de bois rares.

2ème étage (Toit de l’Aile Nord et des Bâtiments Extérieurs)

  1. Appar­te­ments d’Elrond : Le Sei­gneur de Riven­dell loge dans des pièces spa­cieuses et néan­moins rus­tiques. Les nom­breuses fenêtres man­sar­dées ne laissent entrer qu’une lumière voilée ; le pla­fond incliné donne à la pièce un carac­tère unique. Ces pièces sont occu­pées par une vaste col­lec­tion de tré­sors fabu­leux (et sans prix) qu’Elrond a assem­blé au cours de sa longue exis­tence.
    1A. Âtre : Un pan­neau secret dans la che­mi­née, Absurde (-70) à trou­ver, ainsi que ver­rouillé et Pure Folie (-50) à cro­che­ter, contient les héri­tages des Humains : le Sceptre d’Annúminas, l’Anneau de Bara­hir et, jusqu’à ce qu’ils soient confiés à Ara­gorn, les Tron­çons de Narsil.
    1B. Cabi­net de tra­vail d’Elrond : Située au-dessus du por­tique prin­ci­pal, cette pièce offre une vue déga­gée vers l’Ouest. Elrond vient sou­vent ici pour médi­ter.
  2. Rési­dence d’Erestor.
  3. Rési­dence de Gildor.
  4. Loggia Inté­rieure.
  5. Salon : Cette pièce est au-dessus du Grand Hall. C’est ici que beau­coup se retirent après un repas.
  6. Salon d’Hiver : C’est une pièce chaude et claire, expo­sée au Sud, qui est rare­ment vide les mois les plus froids.
  7. Salon : Comme en 5.
  8. Rési­dences.
  9. Rési­dences.
  10. Suite d’Hôte d’apparat : Ces pièces abso­lu­ment somp­tueuses consti­tuent les appar­te­ments pour hôte les plus riche­ment amé­na­gés de la maison. C’est ici que logeait Sarou­mane lorsque le Conseil se réunis­sait.
  11. Rési­dences.
  12. Rési­dences d’Hôtes : Ces pièces accueillirent Frodo lors de son séjour en ce lieu. Elrond l’installa ici de manière à ce qu’il soit tout près, au cas où son état aurait empiré des suites de sa bles­sure.
  13. Esca­liers.

La tour : étages supérieurs

3ème Étage : Rési­dences. Cer­tains des Grands Noldor réfu­giés d’Ost-in-Edhil habitent dans ces belles chambres.
4ème Étage : Appar­te­ments de Glor­fin­del. Les pièces de ce Grand Noldo sont peu meu­blées mais avec élé­gance.
5ème Étage : Grande Salle d’Observation. Cette salle, qui offre une vue déga­gée dans toutes les direc­tions, est idéale pour le guet. Les cloches à l’étage du dessus sont contrô­lées d’ici par une série de cordes.
Clo­cher : Cette tour n’est acces­sible que par une trappe et une échelle ; elle contient un jeu de cloches qui émettent cha­cune un son dif­fé­rent.

6.3 Les forges et les entrepôts supplémentaires

Cet ensemble sou­ter­rain contient les forges de Riven­dell qui, bien que petites si on les com­pare aux vastes com­plexes d’Ost-in- Edhil, n’en sont pas moins com­plètes et bien équi­pées.

  1. Ascen­seur : Il fonc­tionne grâce à un treuil et un sys­tème de contre­poids et relie les forges aux ate­liers ci-dessus (voir texte cor­res­pon­dant).
  2. Rails : Des rails en acier fixés sur le sol relient toutes les par­ties de ce com­plexe. On fait rouler un petit cha­riot plat sur ces rails pour faci­li­ter le dépla­ce­ment des maté­riaux lourds.
  3. Pan­neau Secret : Dans l’angle se trouve un pan­neau secret caché des deux côtés, Pure Folie (-50) pour le détec­ter, qui donne sur un pas­sage menant à l’extérieur. R s’ouvre lorsque l’on presse trois pierres sur le mur à côté dans le bon ordre, ce qui (si on a réussi à détec­ter le pan­neau) est Extrê­me­ment Dif­fi­cile (-30) à faire.
  4. Portes : L’ouverture de ces lourds pan­neaux d’acier est com­man­dée par une ser­rure fichée dans le mur adja­cent. Cha­cune cor­res­pond à une clef qui lui est propre, Pure Folie (-50) à cro­che­ter. Les pan­neaux glissent vers le haut sui­vant un rail et débloquent la voie en ren­trant dans le pla­fond.
  5. Plaque tour­nante : Permet à un cha­riot de tour­ner et d’emprunter n’importe laquelle des quatre direc­tions. Cette plaque est com­man­dée par un levier dans un des murs.
  6. Mines et Fon­de­rie : Ce cou­loir des­cend dans la zone de fon­de­rie et conti­nue jusqu’à une petite mine d’où l’on extrait du fer, de l’argent et même quelques pierres pré­cieuses.
  7. Forge à Froid : La porte qui garde cette salle est en Fort- Verre (du verre traité, trempé pour qu’il ait une plus grande résis­tance à la cha­leur, au froid et aux chocs). Elle est ver­rouillée, Absurde (-70) à cro­che­ter. A l’intérieur se trouve une vaste salle au pla­fond en dôme ; au milieu se dresse une forge enchan­tée. Les feux à froid brûlent au centre d’un foyer en pierre noire, au-dessus duquel est sus­pendu un tuyau en verre flam­boyant, lui-même relié à un tube trans­pa­rent qui évacue le froid intense. Le feu-à-froid, qui émet une vive lueur d’un bleu glacé, illu­mine la pièce entière en flam­boyant au sein du foyer et en s’élevant en volutes vers l’évacuation. On tra­vaille ici le laen (ainsi que d’autres maté­riaux exo­tiques qui ne se ramol­lissent que sous un froid intense). Un cer­tain nombre d’enclumes sont dis­po­sées tout autour dans la pièce et des porte-outils sont sus­pen­dus le long des murs.
  8. Porte des Chambres Fortes : La porte qui s’ouvre sur les Chambres Fortes d’Elrond est en Acier Dur et est épaisse de 8 cm. Elle est pour­vue de trois ser­rures, cha­cune Absurde (-70) à cro­che­ter. Seuls Elrond et quelques Orfèvres en ont les clés.
  9. Chambre Forte Exté­rieure : Cette grande salle contient des lin­gots de plu­sieurs métaux pré­cieux qui servent de maté­riau à forger pour les Orfèvres.
  10. Chambre Forte Inté­rieure : Dans le mur de droite se trouve une autre porte, en laen fumé, de 5 cm d’épaisseur. Elle a aussi trois ser­rures, cha­cune Absurde (-70) à cro­che­ter. À l’intérieur sont gardés de nom­breux tré­sors (gemmes, joyaux, armes enchan­tées) ainsi que des pièces d’or et de mithril en abon­dance.
  11. Portes : Ces doubles portes qui mènent aux ate­liers sont en chêne ren­forcé par de l’acier. Elles s’ouvrent au moyen d’une ser­rure dans un mur adja­cent, en glis­sant sur le côté dans une fente à l’intérieur du mur.
  12. Ate­lier du Bois : Cet ate­lier, qui contient une vaste pano­plie d’outils de menui­se­rie, est équipé pour la fabri­ca­tion de n’importe quel objet allant d’un beau meuble jusqu’à un arc com­po­site.
  13. Ate­lier du Verre : Le souf­flage et le façon­nage du verre se font dans cette salle.
  14. Ate­lier à Joyaux : Une belle salle où les pierres pré­cieuses sont polies, taillées en facettes puis ser­ties dans d’élégantes mon­tures.
  15. Porte : Cette porte, qui barre l’accès aux Forges d’Armes, est en acier et ver­rouillée, Extrê­me­ment Dif­fi­cile (-30) à cro­che­ter.
  16. Forges d’Armes : Salle conte­nant des enclumes, des forges et tous les outils néces­saires à la fabri­ca­tion d’armes de qua­lité supé­rieure.
  17. Porte : Cette porte en laen noir est ver­rouillée, Absurde (-70) à cro­che­ter, elle pro­tège le maté­riel magique.
  18. Forge Enchan­tée : Cette salle arbore plu­sieurs forges ouvra­gées, des enclumes en laen et en autres maté­riaux ada­man­tins et une vaste pano­plie d’outils magiques.
  19. Porte : Cette porte en bronze poli est ver­rouillée, Extrê­me­ment Dif­fi­cile (-30) à cro­che­ter.
  20. Armu­re­rie : Équi­pée de forges, d’outils et de nom­breux moules pour donner forme aux armures.

6.4 Le Pavillon Ouest

Au Nord-Ouest de l’édifice prin­ci­pal est érigé un grand bâti­ment en forme de « U », qui abrite d’autres habi­tants de Riven­dell, ainsi qu’un cer­tain nombre d’installations spor­tives. Tout le long du bâti­ment est occupé par les chambres de la majeure partie des habi­tants de Riven­dell et par des « Appar­te­ments ». Cer­tains de ces der­niers sont occu­pés par des habi­tants per­ma­nents, les autres sont réser­vés pour les hôtes. Chacun de ces appar­te­ments pos­sède un nom, en fonc­tion duquel il est décoré.

Rez-de-chaussée

  1. Fon­taine : Cette grande fon­taine cir­cu­laire est ali­men­tée par une source sou­ter­raine. Elle est dotée de plu­sieurs sculp­tures ; l’une d’entre elles repré­sente Ulmo très fidè­le­ment.
  2. Cour : Cette éten­due d’herbe déga­gée est un endroit où les gens aiment se ras­sem­bler les jours de beau temps. Quel­que­fois, le repas de midi est servi ici.
  3. Colon­nade : Cette colon­nade à ciel ouvert rat­tache le bâti­ment prin­ci­pal à ses ailes Est et Ouest.
  4. Esca­liers : Quatre esca­liers relient les trois niveaux des ailes.
  5. Ves­tiaire : Cette partie est en fait tout un ensemble de vestiaires/​salles d’habillage, consti­tué par des salons par­ti­cu­liers ou semi-par­ti­cu­liers.
  6. Bains : Série de bains chauds, tièdes et froids.
  7. Sauna : Cet endroit, qui com­prend un sauna et un bain de vapeur, a un toit en verre.
  8. Gym­nase : Ce hall haut de deux étages est fait d’une seule vaste pièce et est conçu pour accueillir plu­sieurs acti­vi­tés en salle.
  9. Rési­dences : La plus grande partie des habi­tants vivent dans ces loge­ments, consis­tant en une série de pièces : un salon/​bureau, une petite salle de bains et une chambre à cou­cher.
  10. Salon Ouest.
  11. Hall en Dir : Ainsi nommé en raison des boi­se­ries en Dir, ce bois noir si pré­cieux, qui couvrent les murs et le pla­fond de cette pièce.
  12. Biblio­thèque : Elle n’est pas aussi grande que la biblio­thèque d’Elrond qui se trouve dans la Maison Prin­ci­pale. Cette pièce n’en contient pas moins un grand choix de textes, dont toute une col­lec­tion de textes his­to­riques et de poèmes. La salle com­porte un étage, avec un balcon sur les bords et ouverte au centre.
  13. Jardin : Ce lieu est abrité de deux côtés par des bâti­ments ; ici poussent plu­sieurs plantes et arbustes rares. On y trouve éga­le­ment des sta­tues et un bassin miroi­tant parmi les fou­gères et les jeunes arbres.
  14. Grand Ves­ti­bule : C’est le hall d’entrée du bâti­ment prin­ci­pal : ce grand espace est haut de deux étages et mis en valeur par un gigan­tesque lustre en cris­tal.
  15. Cou­loir : Ce pas­sage, qui s’ouvre sur le ves­ti­bule, donne accès à toutes les pièces du pre­mier étage.
  16. Bureau.
  17. Salle à Manger Ouest : Cette salle est adja­cente à la Grande Salle. On l’utilise lorsqu’il y a un très grand nombre de per­sonnes à dîner en même temps.
  18. Cui­sines : Ces cui­sines sont grandes, bien équi­pées et des­servent la tota­lité des habi­tants de cé Pavillon.
  19. Grande Salle à Manger : Cette splen­dide pièce, au pla­fond haut de deux étages d’où pendent des ban­nières de fête, est meu­blée de bancs et de longues tables. De grandes fenêtres dans le mur Nord four­nissent un éclai­rage indi­rect.
  20. Salle du Matin : On y sert par­fois le repas mati­nal lorsque des petits groupes dînent ensemble.
  21. Appar­te­ments du Prin­temps.
  22. Appar­te­ments du Jardin.
  23. Salle de Musique : Une série d’instruments sont gardés ici, offerts au bon plai­sir des habi­tants et des invi­tés.
  24. Appar­te­ments du Feu : Ainsi nommés à cause de l’immense che­mi­née qui se trouve dans le salon.
  25. Bureau Est.
  26. Appar­te­ments de l’Été.
  27. Audi­to­rium : Salle à plu­sieurs étages, avec une scène sur­éle­vée, des sièges et un balcon.
  28. Hall du Chêne Rouge.
  29. Appar­te­ments en Marbre : Le sol — et effec­ti­ve­ment cer­tains des meubles — de cette pièce sont en fin marbre blanc veiné de bleu.
  30. Hall du Chêne Blanc.
  31. Appar­te­ments en Albâtre.
  32. Salle de Jeu : Une salle agréable, où sur tous les dessus de table sont incrus­tés des pla­teaux de jeux popu­laires d’adresse ou de hasard.

Premier étage

  1. Ves­tiaire (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  2. Bains (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  3. Sauna (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  4. Gym­nase (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  5. Esca­liers.
  6. Rési­dences : La plus grande partie des habi­tants vivent dans ces loge­ments, qui consistent en une série de pièces : un salon/​bureau, une petite salle de bains et une chambre à cou­cher.
  7. Gale­rie : Ce long cou­loir, construit au-dessus de la colon­nade du rez-de-chaus­sée, est fermé par des fenêtres qui donnent sur la cour.
  8. Salon.
  9. Hall de l’Érable.
  10. Biblio­thèque (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  11. Ves­ti­bule.
  12. Balcon : Ce balcon, qui sur­plombe le Grand Ves­ti­bule, est relié au rez-de-chaus­sée et au deuxième étage par un grand esca­lier. Il permet par ailleurs d’accéder à toutes les salles de cet étage.
  13. Hall du Cris­tal : Ainsi nommé en raison des nom­breuses magni­fiques sculp­tures en verre et en cris­tal expo­sées dans cette pièce.
  14. Appar­te­ments de Minuit.
  15. Rési­dences : Le per­son­nel des cui­sines ha : te dans cette grande suite de chambres. Un esca­lier mène direc­te­ment aux cui­sines.
  16. Grande Salle à Manger : (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  17. Appar­te­ments des Roses.
  18. Hall du Chêne Blanc.
  19. Salon.
  20. Bureau.
  21. Appar­te­ments en Ambre.
  22. Salle de Réunion : L’essentiel de cette pièce est occupé par une grande table ovale en acajou poli ; elle contient éga­le­ment 12 sièges confor­tables.
  23. Audi­to­rium : (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  24. Appar­te­ments Bleus.
  25. Hall des Coquillages : Tire son nom de sa grande col­lec­tion de coquillages de toutes formes et tailles pos­sibles.
  26. Salon Sud.
  27. Appar­te­ments d’Azur.

Deuxième étage

  1. Ves­tiaire (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  2. Bains (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  3. Sauna (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  4. Gym­nase (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  5. Esca­liers.
  6. Gale­rie : Comme son homo­logue du pre­mier étage, ce cou­loir est percé de fenêtres don­nant sur la cour.
  7. Rési­dences : La plus grande partie des habi­tants vivent dans ces loge­ments, qui consistent en une série de pièces : un salon/​bureau, une petite salle de bains et une chambre à cou­cher.
  8. Hall du Soleil Cou­chant : Ainsi nommé en raison de la vue par­faite qu’il offre sur le soleil cou­chant.
  9. Appar­te­ments Écar­lates.
  10. Appar­te­ments d’Émeraude.
  11. Appar­te­ments du Cré­pus­cule.
  12. Ves­ti­bule (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  13. Balcon.
  14. Bureau.
  15. Appar­te­ments de Lavande.
  16. Appar­te­ments Arno­riens : Presque un musée dédié au royaume dis­paru, ces appar­te­ments sont déco­rés du dra­peau d’Amor, ainsi que d’une armure, d’armes et de cartes qui ont été sauvés de ce pays.
  17. Grande Salle à Manger (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  18. Appar­te­ments des Vignobles : Offrent la vue sur cer­taines des vignes d’Elrond.
  19. Salon.
  20. Appar­te­ments d’Or.
  21. Appar­te­ments de Bronze.
  22. Appar­te­ments d’Ébène : Ces chambres sont ornées de ce pré­cieux bois noir poli.
  23. Appar­te­ments des Mon­tagnes : Offrent une vue à en couper le souffle sur les Monts Bru­meux.
  24. Audi­to­rium (Cf. Rez-de-chaus­sée)
  25. Appar­te­ments de l’Hiver.
  26. Appar­te­ments de Vue Mati­nale.
  27. Appar­te­ments de l’Automne.
  28. Salon.

Fichiers


Pour les fichiers .markdown, préférer un clic droit et sélectionner
« Enregistrer le lien sous... »